FR2519731A1 - Procede permettant d'etancher une fuite sur une canalisation et canalisation etanchee conformement a ce procede - Google Patents

Procede permettant d'etancher une fuite sur une canalisation et canalisation etanchee conformement a ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2519731A1
FR2519731A1 FR8200260A FR8200260A FR2519731A1 FR 2519731 A1 FR2519731 A1 FR 2519731A1 FR 8200260 A FR8200260 A FR 8200260A FR 8200260 A FR8200260 A FR 8200260A FR 2519731 A1 FR2519731 A1 FR 2519731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
shells
leak
boot
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200260A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519731B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8200260A priority Critical patent/FR2519731B1/fr
Publication of FR2519731A1 publication Critical patent/FR2519731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519731B1 publication Critical patent/FR2519731B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/16Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders
    • F16L55/168Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from outside the pipe
    • F16L55/17Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from outside the pipe by means of rings, bands or sleeves pressed against the outside surface of the pipe or hose

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE PERMETTANT D'ETANCHER UNE FUITE SUR UNE CANALISATION TRANSPORTANT UN FLUIDE EVENTUELLEMENT SOUS PRESSION ET A HAUTE TEMPERATURE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL CONSISTE A POSER SUR UNE PARTIE DE LA CANALISATION 2 OU SE SITUE LA FUITE 3 UNE BOITE 1 FORMEE DE DEUX COQUILLES 1A, 1B COMPLEMENTAIRES QUI, REUNIES, ENVELOPPENT COMPLETEMENT LADITE PARTIE, ET A RENDRE ETANCHE LA BOITE 1 PAR ETANCHEIFICATION DES BORDS DE JONCTION DES DEUX COQUILLES 1A, 1B L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE ET PAR RAPPORT A LA CANALISATION 2, CETTE ETANCHEIFICATION ETANT REALISEE PAR INJECTION D'UNE SUBSTANCE D'ETANCHEITE DANS DES GORGES 6A, 6B CREUSEES DANS LES BORDS DE JONCTION DES COQUILLES 1A, 1B.

Description

L'invention concerne un procédé permettant d'étancher une fuite sur une canalisation transportant un fluide éventuellement sous pression et à haute température.
On connatt de tels procédés suivant lesquels on injecte, dans une enveloppe entourant la partie de canalisation où se situe la fuite, une substance pâteuse qui durcit et rétablit ltétanchélté. Cette substance devant entre injectée sous une pression supérieurëà celle du fluide qui circule dans la canalisation, il peut arriver qu'elle pénètre à l'intérieur de cette dernière, surtout lorsque le trou de fuite est important.
La présente invention a pour but de définir un procédé d'étanchement utilisable lorsqu'aucune pénétration de Substance d'étanchéité ne peut Entre tolérée dans la canalisation.
Ce procédé consiste à poser sur une partie de la canalisation où se situe la fuite une botte formée de deux coquilles complémentaires qui, réunies, enveloppent complètement ladite partie, et b rendre étanche cette botte par étanchéification des bords de jonction des deux coquilles précitées l'un par rapport à l'autre et par rapport à la canalisation. Ainsi, le trou de fuite ne saurait être atteint par les moyens d'étanchéification utilisés, car ceux-ci restent localisés sur les bords de jonction des coquilles. En particulier, si l'on utilise une substance d'étanchéité, celle-ci est interposée entre lesdites bords et ne risque pas de pénétrer à l'intérieur de la canalisation.
De préférence, on perce un orifice dans la paroi de la botte et on munit cet orifice d'un robinet que l'on ferme après pose et étanchéificatlon de ladite botte. Il convient alors de disposer la botte sur la canalisation de manière que ledit orifice se trouve en regard de l'emplacement de la fuite et que le jet de fuite puisse facilement s'échapper, pendant les opérations d'étanchement, vers l'extérieur par cet orifice.
Dans un mode d'exécution préféré du procédé selon l'invention, on réalise l'étanchéification de la botte par injection d'une substance d'étanchéité dans des gorges creusées préalablement dans l'épaisseur des bords de jonction des coquilles, ces gorges s'étendent contin#ment tout le long de ces bords et se rejoignant pour former un unique canal dans les parties de ces bords où les coquilles sont en contact mutuel direct, tandis qu'elles restent distinctes pour contourner la canalisation dans les parties où les coquilles sont en contact avec celle-ci.
Dans chacune de ces dernières parties, les gorges précitées sont avantageusement doublées de gorges auxiliaires qui
S'aboutent en des gorges annulaires continues faisant simplement le tour de la canalisation et dans lesquelles est également injectée une substance d'étanchéité, de manière à obtenir une étanchéité parfaite m#me si la surface extérieure de la canalisation présente des irrégularités dues par exemple à la corrosion. L'injection de la substance ~d'étanchéité peut être effectuée par des mamelons traversant la paroi des coquilles et débouchant dans les gorges précitées.
La VQte utilisée dans la mise en oeuvre du procédé selon l'invention peut être constituée par une pièce creuse en forme de cylindre de révolution comportant une paroi latérale et deux fonds percés d'ouvertures'centrale pour le passage de la canalisation, cette pièce étant coupée en deux coquilles identiques suivant un plan diamétral, puis dotées des gorges précitées. Les faces des bords de jonction des ux coquilles sont de préférence dressées par fraisage pour obtenir une adaptation mutuelle rigoureuse de celles-ci et éviter tout jeu qui pourait permettre de s'échapper à la substance d'étanchéité utilisée.
L'invention a également pour objet une canalisation étanchée conformément au procédé défini dans ce qui précédez
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente en perspective une vue explosée desdeux coquilles composant la botte d'étanchéité utilisée dans lc procédé selon l'invention.
La figure 2 représente, à plus petite échelle, une vue en élévation,avec coupe partielle, d'une canalisa- tion présentant une fuite au cours des opérations d'étanchement.
La figure 3 représente une coupe suivant la -lîgn#
III-III de l'objet de la figure 2.
On voit sur les figures une botte 1 de forme cylindrique, constituée par deux coquilles la, lb identiques et destinée à être placée sur une canalisation 2 comportant une fuite 3 de manière à envelopper une partie de la canalisation s'étendant de part et d'autre de ladite fuite. A cet effet, le diamètre intérieur de la paroi latérale 4a,b de la bptte 1 est supérieur à celui de la canalisation 2, tandis que es fonds circulaires plats de 5a,b de ladite botte sont percés de trous au diamètre de la canalisation. Les deux coquilles la, lb peuvett ainsi se réunir (suivant un plan de joint diamétral 13 de préférence dressé avec précision parfraisage) pour former la botte 1 autour de la canalisation 2.
Dans l'épaisseur du bord de jonction de chaque coquille la, lb est usinée une gorge 6a , 6b continue qui fait tout le tour de l'espace intérieur de la coquille.
Lorsque les coquilles la, lb sont assemblées pour former la botte 1, ces gorges 6a,6b, complémentaires,se réunissent en un canal unique, sauf dans les parties des bords échancrées semi-circulairement pour recevoir la canalisation 2. Les fonds 5a , b de la botte 1 sont épaissis centralement pour donner place à des gorges auxiliaires 7a,b qui forment des canaux circulaires entourant la canalisation 2, parallèlementaux canaux circulaires formés par les gorges Qa, 6-b, à ces endroits de la botte 1. Dans les gorges 6a, 6b 7a, 7b débouchent des mamelons 8 permettant l'injection d'une substance d'étanchéité.
Pour étancher une fuite 3 affectant une canalisation 2, on façonne une botte 1 de manière qu'elle s'adapte exactement à la canalisation, en prévoyant dans l'une ue ses coquilles constitutives la, lb un orifice 3 surmor é d'un manchon taraudé 10 recevant un robinet 11 initialement ouvert. On assemble les coquilles llb face à face sur la cenalisation 1 de manière à coiffer la fuite 3, l'orifice 9 étant placé au droit de celle-ci, comme représenté à la figure 2, et on les immobilise en les ceinturant de sangles de serrage 12 métalliques.Puis on injecte dans les gorges 6a,b et 7a,#par les mamelons 8, une substance d'étanchéité pâteuse ---- qui forme d'une part un cordon 14 de contour rectangulaire joignant les coquilles la, lqui se dédouble en branches semi-circulaires autour de la canal4sation 2, joignant celle-ci à chacune desdites coquilles, et d'autre -part en deux cordons annulaires doublant autour de la canalisation les branches semi-circu laires précitées. Ces cordons de substance d'étanchéité assurent un parfait confinement du volume intérieur de la botte 1, de sorte que la fuite 3 s'échappe alors dans l'atmosphère via l'unique chemin offert par l'orifice 9, 1 embout 10 et le robinet 11. il suffit de fermer celui-ci pour arrater définitivement la fuite.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Procédé permettant d'étancher une fuite sur
une canalisation transportant un fluide éventuellement
sous pression et à haute température, caractérisé par le
fait qu'il consiste à poser sur une partie de la canalisation (2)où se situe la fuite (3) une botte (1) formée de deux
coquilles (la, lb) complémentaires qui, réunies, enveloppent
complètement ladite partie, ét à rendre étanche la botte ( par étanchéification des bords de jonction des deux
coquilles(la , lb) l'un par rapport à l'autre et par
rapport à la canalisation (2).
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé
par le fait qu'on perce un orifice (9) dans la paroi de la
botte et qu'on unit cet orifice d'un robinet (11) que
l'on ferme après pose et étanchéification de ladite botte
(1).
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé
par le qu'on dispose la botte(l) sur la canalisation (2)
de manière que ledit orifice (9) se trouve en regard de
l'emplacement de la fuite (3).
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendi
cations 1 à 3, caractérisé par le fait qu'on réalise
l'étanchéification de la botte (1) par invention d'une
substance d'étanchéité (14) dans des gorges (6a,6b)
creusées préalablement dans ltépaisseur des bords de jonction
des coquilles (la,lb),ces gorges s'étendant continûment
tout le bng de ces bords et se rejoignant pour former un
unique canal dans les parties de ces bords où les coquilles
(la, lb) sont an contact mutuel direct.
5.- Procédé selon la revendication 4, caractérisé
par le fait que, dans chacune des parties des bords
venant en contact avec la canalisation 2, les gorges
(6a,6b) précitées sont doublées de gorges auxiliaires
(7a,7b) qui s'aboutent en des gorges annulaires continues
faisant aiiplement le tour de la canalisation(2)et dans
lesquelles est également injectée une substance d'étanchéité.
risé par le fait qu'on effectue l'inJection de substance d'étanchéité par des mamelons (8) traversant la paroi des coquilles (la,lb) et débouchant dans les gorges (6a,b,7a,b) précitées.
6.- Procédé selon la revendication 4 ou 5, caracté
7. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que la botte (1) est constituée par une pièce creuse en forme de cylindre de révolution comportant une paroi latérale (4a,b) et deux fonds (5a,b)percés d'ouvertures centrales pour le passage de la canalisation(2), cette pièce étant coupée en deux coquilles (la, lb) identiques suivant un plan diamétral (13) pais dotées des gorges précitées (6a,b,7a,b).
8.- Procédé selon ;L'une'quelconque des revendictions 1 à 7, caractérisé par le fait que les faces des bords de jonction des deux coquilles (la,lb) sont dressées par fraisage.
9.- Canalisation étanchée conformément au procédé selon ltune quelconque des revendications 1 à 8.
FR8200260A 1982-01-08 1982-01-08 Procede permettant d'etancher une fuite sur une canalisation et canalisation etanchee conformement a ce procede Expired FR2519731B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200260A FR2519731B1 (fr) 1982-01-08 1982-01-08 Procede permettant d'etancher une fuite sur une canalisation et canalisation etanchee conformement a ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200260A FR2519731B1 (fr) 1982-01-08 1982-01-08 Procede permettant d'etancher une fuite sur une canalisation et canalisation etanchee conformement a ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519731A1 true FR2519731A1 (fr) 1983-07-18
FR2519731B1 FR2519731B1 (fr) 1986-02-14

Family

ID=9269841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200260A Expired FR2519731B1 (fr) 1982-01-08 1982-01-08 Procede permettant d'etancher une fuite sur une canalisation et canalisation etanchee conformement a ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519731B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664360A1 (fr) * 1990-07-09 1992-01-10 Boulet D Auria Terlizzi Manchon de reparation de fuites dans une canalisation.
FR2699984A1 (fr) * 1992-12-24 1994-07-01 Gaz De France Procédé et dispositif pour la réparation, en charge, de canalisations en matière plastique.
WO2003019069A1 (fr) * 2001-08-30 2003-03-06 Flangeware Pty Ltd Dispositif pour visite de securite des jonctions de tuyauterie
WO2008062045A1 (fr) * 2006-11-24 2008-05-29 Renault S.A.S Coque de protection pour raccords de tuyaux de liquides
CN102878383A (zh) * 2012-09-21 2013-01-16 天津市江达扬升工程技术有限公司 一种隔离式带压密封夹具
CN108087658A (zh) * 2017-07-20 2018-05-29 中国石油大学(华东) 一种油气管道快速封堵装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1940729A (en) * 1931-03-20 1933-12-26 S R Dresser Mfg Co Split sleeve for repairing pipe joints
BE679981A (fr) * 1965-04-26 1966-10-25
US3944260A (en) * 1975-01-08 1976-03-16 Petroczky Frank G Pipe repair fittings

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1940729A (en) * 1931-03-20 1933-12-26 S R Dresser Mfg Co Split sleeve for repairing pipe joints
BE679981A (fr) * 1965-04-26 1966-10-25
US3944260A (en) * 1975-01-08 1976-03-16 Petroczky Frank G Pipe repair fittings

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664360A1 (fr) * 1990-07-09 1992-01-10 Boulet D Auria Terlizzi Manchon de reparation de fuites dans une canalisation.
WO1992001190A2 (fr) * 1990-07-09 1992-01-23 Boulet D'auria, Terlizzi Et Cie Manchon de reparation de fuites dans une canalisation
WO1992001190A3 (fr) * 1990-07-09 1992-07-09 Boulet D Auria Terlizzi Manchon de reparation de fuites dans une canalisation
FR2699984A1 (fr) * 1992-12-24 1994-07-01 Gaz De France Procédé et dispositif pour la réparation, en charge, de canalisations en matière plastique.
WO2003019069A1 (fr) * 2001-08-30 2003-03-06 Flangeware Pty Ltd Dispositif pour visite de securite des jonctions de tuyauterie
WO2008062045A1 (fr) * 2006-11-24 2008-05-29 Renault S.A.S Coque de protection pour raccords de tuyaux de liquides
FR2909158A1 (fr) * 2006-11-24 2008-05-30 Renault Sas Coque de protection pour raccords de tuyaux de liquides.
CN102878383A (zh) * 2012-09-21 2013-01-16 天津市江达扬升工程技术有限公司 一种隔离式带压密封夹具
CN108087658A (zh) * 2017-07-20 2018-05-29 中国石油大学(华东) 一种油气管道快速封堵装置
CN108087658B (zh) * 2017-07-20 2019-10-11 中国石油大学(华东) 一种油气管道快速封堵装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519731B1 (fr) 1986-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0913613B1 (fr) Manchon pour élément de tuyauterie
FR2519731A1 (fr) Procede permettant d'etancher une fuite sur une canalisation et canalisation etanchee conformement a ce procede
EP0856117B1 (fr) Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d'une canalisation
EP1055080B1 (fr) Dispositif et procede de montage d'une selle sur une canalisation et robinet correspondant
FR2573843A1 (fr) Raccord
FR2662489A1 (fr) Raccord de tuyaux pour rendre etanches des canalisations fuyantes.
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
CA2322987C (fr) Dispositif de branchement d'une canalisation de derivation sur une canalisation de transport de fluide
FR2519732A1 (fr) Procede d'etanchement d'une fuite sur une canalisation et canalisation etanchee conformement a ce procede
EP0967429B1 (fr) Dispositif de maintien d'une canalisation secondaire sur une prise de branchement et procédé utilisant ce dispositif pour relier une canalisation secondaire à une canalisation principale
FR2552842A1 (fr) Robinet d'arret a boule avec canal d'ecoulement a profil modifiable
EP0522934A1 (fr) Selle de raccordement à une canalisation et ensemble formé par cette selle et la canalisation
FR2509211A1 (fr) Procede de soudage de joints circulaires de tubes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE526147A (fr)
FR2689726A3 (fr) Lame flexible de recouvrement.
EP1565973B1 (fr) Dispositif de connexion de canalisations flexibles
FR2573174A1 (fr) Joint d'etancheite pour le raccordement de deux tuyaux a bout uni de diametres externes voisins
EP1070902A2 (fr) Raccord de branchement de canalisation et procédé pour sa fabrication
FR2630189A3 (fr) Procede de montage de vannes dites a papillons sur des elements de tuyauterie
FR2772109A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de tubes pour le transport de fluide et tube pour ce raccordement
FR2476267A1 (fr) Prise de derivation pour conduites
FR2739169A1 (fr) Collier de prise en charge pour le branchement d'un abonne sur une canalisation d'alimentation en eau et procede de percement de la canalisation
BE1004967A6 (fr) Vanne d'arret et son procede de construction sur une conduite.
JPH0147677B2 (fr)
FR2682736A1 (fr) Dispositif de branchement d'un conduit secondaire sur un collecteur principal.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences