FR2519610A1 - Recipient instillateur, notamment pour produits pharmaceutiques - Google Patents

Recipient instillateur, notamment pour produits pharmaceutiques Download PDF

Info

Publication number
FR2519610A1
FR2519610A1 FR8200221A FR8200221A FR2519610A1 FR 2519610 A1 FR2519610 A1 FR 2519610A1 FR 8200221 A FR8200221 A FR 8200221A FR 8200221 A FR8200221 A FR 8200221A FR 2519610 A1 FR2519610 A1 FR 2519610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
plug
sleeve
bottle
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519610B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Paoletti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratories Merck Sharp and Dohme Chibret SAS
Original Assignee
Laboratories Merck Sharp and Dohme Chibret SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratories Merck Sharp and Dohme Chibret SAS filed Critical Laboratories Merck Sharp and Dohme Chibret SAS
Priority to FR8200221A priority Critical patent/FR2519610A1/fr
Publication of FR2519610A1 publication Critical patent/FR2519610A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519610B1 publication Critical patent/FR2519610B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/18Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages for discharging drops; Droppers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

LE RECIPIENT COMPORTE : UN FLACON 10 MUNI D'UN COL 11 RIGIDE; UN BOUCHON 20 ELASTIQUEMENT DEFORMABLE, FIXE HERMETIQUEMENT A CE COL, DONT LE CORPS 21 PENETRE PARTIELLEMENT A L'INTERIEUR DU COL ET DONT LA FACE EXTERIEURE 22 EST POURVUE D'UN APPENDICE 23 PERCE D'UN CANAL CAPILLAIRE 24; UN MANCHON 30 FIXE A LA BASE 14 DU COL, ENVELOPPANT LE COL ET LE BOUCHON ET VENANT EN APPUI CONTRE LA FACE EXTERNE 22 DE CELUI-CI. LA PAROI CENTRALE 33 DU MANCHON EST ELASTIQUEMENT DEFORMABLE SOUS L'EFFET D'UNE PRESSION P EXERCEE RADIALEMENT, ET CETTE DEFORMATION A POUR EFFET DE PROVOQUER UNE DIMINUTION DE HAUTEUR L1 DU MANCHON, ET PAR SUITE UN ENFONCEMENT L2 AXIAL DU CORPS 21 DU BOUCHON A L'INTERIEUR DU COL DU FLACON: LA LEGERE SURPRESSION CREEE DANS LE VOLUME D'AIR 15 SUBSISTANT PROVOQUE LE GOUTTAGE REGULIER D'UN VOLUME DETERMINE SL2 DE PRODUIT.

Description

L'invention concerne un récipient instillateur, notamment un compte-gouttes pour produits pharmaceutiques.
Lorsqu'il s'agit d'instiller un produit goutte à goutte, on peut tout d'abord utiliser un flacon de modèle courant fermé par un bouchon compte-gouttes,
c'est-à-dire que ce bquchon, qui se visse sur l'orifice du flacon, est muni d'une tétine et d'un tube plongeant dans la solution lorsque le bouchon obture le flacon, et formant pipettelorsque le bouchon est séparé du flacon et tenu entre deux doigts par la tétine.
La manipulation d'un tel compte-gouttes n'est pas aisée ; de plus, le flacon peut être laissé ouvert par inadvertance, ou la pipette posée sur une table, provoquant la contamination de la solution lorsque le tube est replongé dans le flacon lors du rebouchage.
On a alors proposé de munir le flacon d'une tête ou bouchon en matière souple formant tétine, cette tétine étant traversée d'un canal capillaire. Pour l'instillation, on retourne le flacon en exerçant une pression, avec les doigts, sur la tétine. Le bouchon étant fixé une fois pour toutes au flacon, les inconvénients précédents disparaissent; néanmoins, le fait d'exercer directement la pression sur le liquide (et non, comme avec une pipette, sur un volume d'air emprisonné par la tétine) risque, en cas de pression trop forte, de produire un jet de liquide, au lieu du gouttage lent souhaité. Un certain doigté est donc nécessaire pour utiliser correctement un tel comptegouttes.En outre, la quantité de produit sortant par le tube capillaire va dépendre de l'écrasement plus ou moins important de la tétine : seul le comptage du nombre de gouttes permet d'évaluer a dose délivrée.
Il est un cas où ces inconvénients sont particulièrement facheux : c'est celui de l'instillation d'un collyre. En effet, l'utilisateur qui instille lui-même le collyre voit mal, ou pas du tout, ce qu'il fait.
L'opération est délicate, et il est bien sùr très difficile de compter le nombre de gouttes ; ce qui est d'autant plus grave que les solutions utilisées dans le traitement de certaines affections contiennent des principes très actifs et nécessitent un contrôle strict de la dose délivrée.
L'invention vise à pallier ces inconvénients elle. permet d'assurer un gouttage régulier et lent en évitant tout effet de jet, et simultanément de contrôler, de manière précise et reproductible, la quantité de liquide délivrée. Les avantages des flacons à tête formant tétine (fermeture permanente, fabrication simple) sont conservés.
A cette fin, le récipient selon l'invention comporte : un flacon dont l'ouverture est prolongée par un col rigide t un bouchon obturateur élastiquement défor malle, hermétiquement fixé à l'ouverture du col, dont le corps pénètre partiellement à l'intérieur du col et dont la face extérieure est pourvue d'un appendice pour l'instillation, ce bouchon étant traversé de part en part par un canal capillaire s'étendant axialement et mettant en communication le contenu du flacon avec l'atmosphère extérieure ; un manchon fixé à la base du col, enveloppant le col et le bouchon et venant en appui contre la face externe de celui-ci, la paroi centrale de ce manchon étant élastiquement déformable sous l'effet d'une pression exercée radialement, et cette déformation ayant pour effet de provoquer une diminution de hauteur du manchon, provoquant un enfoncement consécutif, axial, du corps du bouchon à l'intérieur du col du flacon.
Ainsi, la pression n'est plus exercée directement sur le liquide, mais par l'intermédiaire du bouchon formant piston, s'enfonçant à l'intérieur du col sous l'effet du raccourcissement du manchon déformable. Le déplacement du piston crée une légère surpression dans le volume d'air emprisonné au fond du flacon retourné, ét par suite permet un gouttage régulier, quelle que soit la façon dont le manchon a été sollicité. Le volume d'air agit en effet en amortisseur des variations brusques de pression communiquées au liquide.
La déformation complète du manchon - par exemple, parvenue en butée de la face intérieure de la zone centrale contre le col du flacon - produit un enfoncement consécutif du bouchon tel que le volume défini par cet enfoncement et par la section du corps du bouchon soit sensiblement égal à une dose utile du produit contenu dans le récipient.
On obtient ainsi une quantité délivrée de produit identique, que l'action sur le manchon soit lente ou rapide, régulière ou non. La seule condition est d'appuyer à fond sur le manchon jusqu'à venir en butée, et sans retour en arrière. Cette quantité délivrée est en outre parfaitement reproductible d'une instillation à l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation, faite en référence à la figure unique, qui représente une coupe transversale du récipient instillateur.
Sur cette figure, le récipient est représenté en position renversée. A gauche de l'axe central, il est représenté au repos, en l'absence de toute sollicitation à droite de ce même axe, il est représenté avec son manchon soumis à une pression radiale, la déformation résultante étant alors maximale.
Le flacon 10, en verre ou matière synthétique analogue, est prolongé à son ouverture par un col 11 rigide. A l'extrémité ouverte de ce col est fixé, de manière hermétique, un bouchon obturateur 20. Un manchon 30 recouvre l'enSemble formé par le col et le bouchon obturateur.
Le bouchon 20 comporte un corps 21 pénétrant partiellement dans le col 11, et enfonçable à l'intérieur de celui-ci, jouant alors le rôle d'un piston de section
S. La face extérieure 22 du bouchon est pourvue d'un appendice 23 d'instillation, traversé par un canal capillaire 24 mettant en communication le contenu 12 du flacon avec l'atmosphère extérieure.
Le bouchon est fixé hermétiquement au col, par exemple par une gorge circulaire 25 venant en emboitement sur un bossage circulaire 13 pratiqué à la périphérie extérieure de l'ouverture du col.
Pour faciliter sa déformation et son enfoncement à l'intérieur du col, le bouchon est avantageusement muni d'une fente 26 annulaire s'étendant en prolongement de la face intérieure du col, de manière à laisser subsister en permanence un léger jeu 27 entre le col et le corps 21 du bouchon et à augmenter la souplesse du bouchon par une zone 28 de plus faible épaisseur.
Le bouchon est réalisé en un matériau élastiquement déformable, tel que du caoutchouc naturel ou synthétique, une matière élastomère ou analogue.
Le manchon 30 recouvre en totalité le col 11 et le bouchon 20, à l'exception d'un orifice 31 laissant passer l'appendice 23 pour l'instillation. La face supérieure 32 du manchon est en permanence en appui contre la face externe 22 du bouchon, meme en l'absence de sollicitation extérieure. La partie centrale 33 du manchon est élastiquement déformable sous l'effet d'une pression radiale P qui lui est appliquée. Cette paroi centrale peut être aussi bien continue, en forme de cylindre, qu'ajourée, en forme de lames parallèles de direction axiale.
Le manchon est fixé à la base du col, par exemple par une gorge circulaire 34 coopérant avec un bossage circulaire 14 à la base du col. Le manchon est fixé à ce seul endroit ; il est plus long que le col, l'intervalle subsistant étant occupé par le bouchon 20.
Le fonctionnement est le suivant : l'utilisateur exerce une pression P sur la paroi 33 du manchon ; il va en résulter un raccourcissement de celui-ci d'une longueur L1. L'intervalle subsistant entre la face supérieure du bouchon et l'ouverture du col va être réduite, et le bouchon 20 comprimé. Cette compression va produire un enfoncement L2 du bouchon à l'intérieur du col, et donc une légère surpression du volume d'air 15 subsistant au fond du flacon. C'est ainsi qu'on pourra obtenir le gouttage régulier souhaité.
Le produit S x L2 (L2 correspondant à une déformation maximale) est sensiblement égal à une dose utile du produit contenu dans le récipient.
L'effort exerce par la-face supérieure 32 du manchon est regulibrement réparai à la périphérie du bouchan 22
On peut ainsi obtenir une très bonne reproductibilité de l'enfoncement.
La déformation complète devant être déterminée par la venue en butée, contre le col du flacon, de la face intérieure de la paroi 33 du manchon, il est nécessaire de prévoir un intervalle 35 entre l'intérieur du manchon et la partie périphérique du bouchon, de manière à permettre une déformation libre de cette partie péripherique.
Bien entendu, la description ci-dessus n'est donnée qu'a titre d'exemple de mode de réalisation de l'invention, et de nombreuses variantes de celle-ci peuvent être envisagées conformément à son esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Récipient instillateur, caractérisé en ce qu'il comporte
un flacon (10) dont l'ouverture est prolongée par un
col (11) rigide,
un bouchon obturateur (20) élastiquement déformable,
hermétiquement fixé à l'ouverture du col, dont le
corps (21) pénètre partiellement à l'intérieur du col
et dont la face extérieure (22) est pourvue d'un
appendice (23) pour l'instillation, ce bouchon étant
traversé de part en part par un canal capillaire (24)
s'étendant axialement et mettant en communication le
contenu (12) du flacon avec l'atmosphere extérieure,
un manchon (30) fixé à la base (14) du col, enveloppant
le col et le bouchon et venant en appui contre la face
externe (22) de celui-ci, la paroi centrale (33) de ce
manchon étant élastiquement déformable sous l'effet
d'une pression (P) exercée radialement, et cette.dé-
formation ayant pour effet de provoquer une diminution
de hauteur (L1) du manchon, provoquant un enfoncement
consécutif (L2), axial, du corps (21) du bouchon à
l'intérieur du col du flacon.
2. Récipient instillateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la déformation complète du manchon produit un enfoncement consécutif du bouchon tel que le volume défini par cet enfoncement (L2) et par la section (S) du corps du bouchon soit sensiblement égal à une dose utile du produit contenu dans le récipient.
3. Récipient instillateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la déformation complète est déterminée par la venue en butée, contre le col du flacon, de la face intérieure de la paroi centrale du manchon.
4. Récipient instillateur selon l'une des revendications 1 lvà 3, caractérisé en ce que le bouchon comporte une fente (26) annulaire s'étendant en prolongement de la face intérieure du col et munie d'une gorge (25.) circulaire d'emboitement coopérant avec un bossage (13) circulaire pratiqué à la périphérie extérieure de l'ouverture du col.
FR8200221A 1982-01-08 1982-01-08 Recipient instillateur, notamment pour produits pharmaceutiques Granted FR2519610A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200221A FR2519610A1 (fr) 1982-01-08 1982-01-08 Recipient instillateur, notamment pour produits pharmaceutiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200221A FR2519610A1 (fr) 1982-01-08 1982-01-08 Recipient instillateur, notamment pour produits pharmaceutiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519610A1 true FR2519610A1 (fr) 1983-07-18
FR2519610B1 FR2519610B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9269819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200221A Granted FR2519610A1 (fr) 1982-01-08 1982-01-08 Recipient instillateur, notamment pour produits pharmaceutiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519610A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2673661A (en) * 1949-01-15 1954-03-30 Injection Molding Company Container
FR1079546A (fr) * 1954-02-10 1954-11-30 Flacon compte-gouttes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2673661A (en) * 1949-01-15 1954-03-30 Injection Molding Company Container
FR1079546A (fr) * 1954-02-10 1954-11-30 Flacon compte-gouttes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519610B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2637294C (fr) Seringue hypodermique preremplie equipee d'un dispositif de bouchage
BE1005867A5 (fr) Dispositif.
EP2296992B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide contenu dans un reservoir
EP0575272B1 (fr) Tube en matière plastique ayant un opercule déchirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations
CA2345735C (fr) Dispositif d'injection a usage unique destine a etre pre-rempli
FR3077997A1 (fr) Appareil de distribution de produit liquide a performances ameliorees
US20090078786A1 (en) Closure for Dispensing Fragrance from the Closure
FR2584952A1 (fr) Dispositif pour l'application d'une quantite predeterminee d'un liquide sur une surface
FR2539302A1 (fr) Seringue a usage medical
FR2855413A1 (fr) Seringue pre-remplie avec coiffe anti effraction
WO2005002492A1 (fr) Dispositif de connexion entre un recipient et un contenant et ensemble pret a l'emploi comprenant un tel dispositif
FR2612892A2 (fr) Conditionnements pour preparations extemporanees
FR2513969A1 (fr) Recipient, en particulier bouteille, en une matiere plastique synthetique thermoplastique
FR2873358A1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit avec flacon filtre sterile muni d'un embout
FR2696997A1 (fr) Embout goutte-à-goutte pour flacon, et flacon équipé d'un tel embout.
WO2016059226A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit cosmétique sous forme aérosol, ensemble et procédé associés
FR2519610A1 (fr) Recipient instillateur, notamment pour produits pharmaceutiques
FR2515534A1 (fr) Injecteur de liquides, notamment de produits adhesifs instantanes
WO1999047427A1 (fr) Anti-goutte a fixation exterieure au goulot
EP0606783A1 (fr) Embout goutte à goutte
EP0917862A1 (fr) Paillette avec insert adaptateur
JP2002516724A (ja) 充填済容器
EP3383342B1 (fr) Dispositif de connexion entre un récipient et un contenant et ensemble de connexion comprenant un tel dispositif
FR2694492A1 (fr) Dispositif pour l'instillation de gouttes, notamment à usage ophtalmologique, dans l'Óoeil d'un patient.
CH405632A (fr) Distributeur-applicateur de produits liquides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse