FR2519605A1 - Petit engin navigable propulse par force musculaire - Google Patents

Petit engin navigable propulse par force musculaire Download PDF

Info

Publication number
FR2519605A1
FR2519605A1 FR8200482A FR8200482A FR2519605A1 FR 2519605 A1 FR2519605 A1 FR 2519605A1 FR 8200482 A FR8200482 A FR 8200482A FR 8200482 A FR8200482 A FR 8200482A FR 2519605 A1 FR2519605 A1 FR 2519605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
small
board
propeller
surf
propulsion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8200482A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Yves Le Gal De Kerangal
Leger Joseph Antoine Hamon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEGAL DE KERANGAL GERARD
Original Assignee
LEGAL DE KERANGAL GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEGAL DE KERANGAL GERARD filed Critical LEGAL DE KERANGAL GERARD
Priority to FR8200482A priority Critical patent/FR2519605A1/fr
Publication of FR2519605A1 publication Critical patent/FR2519605A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/12Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles
    • B63H16/14Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles for propelled drive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/56Boards convertible into vessels or other types of water sports boards, e.g. into sailboats, canoes or water-cycles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

PETIT ENGIN NAVIGABLE PROPULSE ESSENTIELLEMENT PAR L'EFFORT MUSCULAIRE DES JAMBES. L'ENGIN SE REDUIT DANS SA PARTIE ARCHITECTURALE A UN SEUL SURF OU PLANCHE 20 SUR LEQUEL EST FIXE UN SIEGE 23. DEUX VERSIONS SONT REALISEES, LA PREMIERE AVEC LE MECANISME DE PROPULSION ENCASTRE DANS LE SURF, LA DEUXIEME AVEC LE MECANISME AMOVIBLE ET SANS ALTERATION DU SURF. LE MODE DE PROPULSION SE RESUME A UNE TRANSFORMATION DU MOUVEMENT RECTILIGNE DES PEDALES 2 EN UN MOUVEMENT GIRATOIRE PAR DEUX ROUES A ROCHETS 6 TRAVAILLANT DANS LE MEME SENS, L'HELICE 14 OU TOUT AUTRE SYSTEME ETANT ENTRAINE PAR LA FORCE EMISE. LES DEUX VERSIONS DE FABRICATION S'ADRESSENT A TOUTE PERSONNE SOUHAITANT SE DETENDRE SUR L'EAU AVEC UN MINIMUM DE CONTRAINTE. L'APPLICATION LA PLUS INTERESSANTE SEMBLE SE SITUER DANS LE DOMAINE DU LOISIR.

Description

La présente invention concerne les petits engins navigables propulsés essentiellement par l'effort musculaire des jambes.
Les engins connus de ce genre ont une architecture lourde qui offre une forte prise au vent et n autorise pas une glisse aisée.
Le mode de propulsion de ces engins n'est pas étudié pour la vitesse.
Les engins connus de ce genre sont équipés d'un pédalage circulaire qui dans le meilleur des cas n' excède pas 45 cms de course utile.
Le système du pédalage circulaire précité oblige à élever sensiblement le centre de gravité de l'engin et ne permet pas une adaptation du système de poussée, à toute morphologie.
Les engins connus ne se dirigent pas avec précision et ne freinent pas avec efficacité. Ils peuvent même être dangereux par leur manque de possibilité à éviter l'obstacle : nageurs, autres embarcations...
Les engins connus ne peuvent pas se transformer pour servir à plusieurs usages.
Les engins connus de ce genre ne sont pas étudiés pour palier à une avarie du système de propulsion.
L'encombrement et le poids de ces engins ne permettent pas un transport ni un stockage aisés.
Le siège de ces engins qui se réduit le plus Souvent à un morceau de toile tendue, n' offre pas à l'utilisateur une position dorsale acceptable. Cette lacune est aussi sensible en position. effort quten position repos.
L'engin navigable selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients.
En effet, l'engin est caractérisé par l'utilisation dans sa partie architecturale d'un seul et unique surf ou planche d'origine polynésienne qui assure un aérodynamisme et une glisse idéals.
Le mode de propulsion décrit infra se résume à une transformation du mouvement rectiligne des pédales en un mouvement giratoire par deux roues à rochets travaillant dans le même sens. La force émise est transmise à une hélice et permet d'atteindre une vitesse supérieure aux autres engins connus de ce genre.
Deux possibilités d'adaptation de cette mécanique au surf sont envisagées.
Dans une première version, le surf ou planche est évidé dans sa partie émergée, permettant d'encastrer le mécanisme de propulsion dans la planche. Un puits est aménagé dans la partie arrière pour permettre le passage de l'arbre d'hélice.
Dans une deuxième version, le système de propulsion s'adapte sur un surf non transformé. La transmission prolongée suit l'arrière du surf pour trouver l'hélice qui s'adapte sans transformation du surf, sur le plat bord arrière.
Dans cette version, le mode de propulsion et le siège se désolidarisent intégralement du surf qui ne subit aucune modification et peut donc servir à d'autres fins, comme le surf à voile.
Le choix du pédalage rectiligne permet d'atteindre une course utile de 50 à 60 cas, donc supérieure à celle du pédalage circulaire.
Ce choix autorise à abaisser sensiblement le centre de gravité de l'engin et par le fait même celui de l'utilisateur.
Le choix du pédalage rectiligne permet enfin l'utilisation dans ntimpor- te quelle fraction de la course. I1 en résulte une adaptation automatique à la morphologie de l'utilisateur.
La direction est assurée par l'hélice qui peut évoluer de 3600 dans une douille de positionnement, le frein étant la position à 1800 en continuant de pédaler pour plus d'efficacité.
Ce système de direction et de freinage, inconnu sur les petits engins à propulsion humaine, donne à la manoeuvre plus de précision et d'efficacité; l'évolution directionnelle de l'hélice étant guidée par une poignée facilement accessible et à déplacement rectiligne.
L'engin est aussi caractérisé par l'apport sur son plat bord gauche d'une pagaie permettant à l'utilisateur, en cas d'avarie mécanique, de rentrer néanmoins à bon port.
Dans les deux versions de fabrication le transport et stockage sont aisés.
En effet, en dehors du siège auxdimensions réduites,et pliable, l'engin se transporte sur une voiture classique à l'instar d'une planche à voile sans l'accastillage.
Le siège, situé sur le mécanisme de transformation, possède un dossier rigide mais reXbouré à plusieurs positions, permettant à l'utilisateur de caler son dos en position effort, les pédales étant face à lui-encastrées dans la planche, et d'évoluer ainsi avec plus d'efficacité tout en préservant son attitude dorsale.
En position repos, le dossier s'étale sur le surf, permettant une position couchée, propice par exemple aux bains de soleil.
Dans la première version de fabrication, c'est-à-dire dans la version où le mécanisme de propulsion est encastré dans la planche, le puits de dérive fait office d'évacuateur de l'eau embarquée. En effet, les plans des fonds évidés sont inclinés vers le puits de dérive accentuant la circulation de l'eau.
La stabilité peut être accrue par l'adjonction à la planche de deux flotteurs aériens latéraux, amovibles.
L'appareil dont le mode de réalisation est décrit infra, se réfère au plan suivant :
Plan 1/1, vue éclatée, figure 1.
Le mode de propulsion se compose de plusieurs systèmes connus concourant à une finalité originale.
Transformation de l'effort musculaire des jambes en force rectiligne.
Transformation de cette force en force giratoire.
Application de cette force à la rotation de l'organe propulseur, hélice 14, figure 1, ou autres.
L'effort produit par la détente des jambes est appliqué respectivement à deux blocs 2, figure 1, coulissantsou roulants dans deux guides 1-1, figure 1, horizontaux et parallèles.
Les blocs 2, figure 1, sont conçus de telle sorte que le point d'application de la poussée du pied s'effectue aussi près que possible du plan d'évolution des blocs, le talon se situant nettement au dessous de ce plan.
L'effort produit peut alors etre presque totalement utilisé : l'effort n de coicemene sur les bîocs'2-2 figure í, étant pratiquement nul.
Ce pédalage horizontal est rendu alternatif et synchronisé tel qu'il sera démontré ci-après.
La course horizontale synchrone alternative est obtenue car les blocs 2-2, figure 1, solidarisés à l'avant par le cable 4, figure 1 et la poulie 8, figure 1, le sont également à l'arrière par le mécanisme décrit ci-après.
Il en résulte que ces blocs 2-2, figure 1, font partie de deux brins parallèles d'un système de courroie simple qui leur assure le synchronisme alternatif recherché.
La force rectiligne et alternative produite doit etre transformée en force giratoire.
A cet effet, l'extrémité arrière d'un bloc 2, figure 1, est accrochée à une chaine au cable 3, figure 1.
Cette chaine attaque une roue à rochets 6, figure 1, passe sur un galet tendeur-inverseur 7, figure 1, attaque à nouveau une roue à rochets 6 > figure 1, puis s'accroche au deuxième bloc 2, figure 1.
Le parallélisme de la chaine face ausblocsest assuré par les galets fous 5, figure 1.
L'ensemble de ce dispositif constitue la deuxième portion de la courroie fictive assurant le synchronisme des blocs 2-2, figure 1.
Le déplacement de ceux-ci a pour effet d'engendrer un mouvement giratoire de l'axe de liaison des roues à rochets, étant entendu que ces dernières travaillent dans le même sens.
Dans le cas présent, non restrictif, l'organe propulseur est l'hélice nautique 14, figure 1. Celle-ci suivant un système connu est monté sur un renvoi d'angle à 90 , étanche,arapport simple ou démultiplié ss, figure 1.
Dans le cas présent le bloc du train de pignon de ce renvoi doit obli gatoirement avoir sa position verticale assez longue et cylindrique 13, figuré 1.
En possession de cet ensemble, renvoi 13, figure 1, hélice 14, figure 1, deux possibilités de montage sont à envisager:
Hélice courante du commerce. Son emploi implique une vitesse assez élevée. A cette fin le rapport du renvoi d'angle peut intervenir mais ne semble pas suffisant Il apparait plus simple d'obtenir la vitesse désirable par un
de système poulies au rapport adéquat : grande poulie motrice 9, figure 1 > talée sur l'arbre des roues à rochets 6, figure 1, et petite poulie sur l'arbre vertical du renvoi' d'angle 13, figure 1, liaison par courroie trapézoidale de préférence pour son faible poids, son adhérence, 11, figure 1
Ré lice particulierement étudiée pour une vitesse lente. Dans ce cas le renvoi d'angle est branché en bout d'arbre des roues à rochets 6, figure 1, version en pointillé.
Il est intéressant de préciser que dans l'un et l'autre cas un volant d'inertie 15, figure 1, particulièrement approprié est nécessaire pour atténuer d'une façon admissible la discontinuité du mouvement giratoire.
Cette invention s inscrit dans le domaine du loisir et concerne toute personne désireuse d'entretenir sa forme physique ou se détendre sur un petit engin nautique individuel, facilement transportable, rapide et silencieux.
Le développement des loisirs permet de prévoir une application industrielle.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Petit engin navigable propulsé essentiellement par l'effort musculaire des jambes et caractérisé par le fait que son architecture se réduit à un seul surf ou planche d'origine polynésienne 20, évidée dans une première version pour y insérer le mécanisme de propulsion et sans aucune modification du surf dans une deuxième version, et par son mode de propulsion qui se résume à une transformation du mouvement rectiligne des pédales 2,
en un mouvement giratoire par deux roues à rochets 6, figure 1, travaillant dans le même sens, l'hélice 14, - ou tout autre système étant entrainé par la force émise.
2. Petit engin navigable selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans la deuxième version de fabrication, le mécanisme de propulsion et le siège se désolidarisent intégralement du surf ou planche qui ne subit aucune altération et peut donc servir à d'autres fins, comme la planche à voile.
3. Petit engin navigable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'hélice 14, , peut évoluer de 360 dans une douille de positionnement assurant la manoeuvre de l'engin. Le frein est obtenu à la position 180 en continuant de pédaler pour plus d'efficacité. Ce système est inconnu sur les petits engins à propulsion humaine.
4. Petit engin navigable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le choix du pédalage rectiligne permet l'utilisation du système propulseur dans n'importe quelle fraction de la course. Il en résulte une adaptation automatique à la morphologie de chaque utilisateur. Le pédalage rectiligne permet aussi une poussée très proche du plan de déplacement 20,
5. Petit engin navigable selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans la première version de fabrication, cest- -dire mécanisme encastré dans le surf, le puits de dérive 21, , fait office d'évacuateur de l'eau embarquée, les plans des fonds évidés 22, , étant inclinés vers le puits accentuant la circulation de l'eau.
6. Petit engin navigable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sécurité est assurée par une pagaie, en cas d'avarie mécanique.
7. Petit engin navigable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la stabilité peut être accrue par l'adjonction à la planche de deux flotteurs aériens latéraux.
8. Petit engin navigable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dossier réglable du siège 23, figure 1, peut s'étaler sur le surf permettant une position de repos.
FR8200482A 1982-01-11 1982-01-11 Petit engin navigable propulse par force musculaire Pending FR2519605A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200482A FR2519605A1 (fr) 1982-01-11 1982-01-11 Petit engin navigable propulse par force musculaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200482A FR2519605A1 (fr) 1982-01-11 1982-01-11 Petit engin navigable propulse par force musculaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519605A1 true FR2519605A1 (fr) 1983-07-18

Family

ID=9269957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200482A Pending FR2519605A1 (fr) 1982-01-11 1982-01-11 Petit engin navigable propulse par force musculaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519605A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705081A1 (fr) * 1993-05-10 1994-11-18 Lefeuvre Jean Dispositif permettant de ramer face à l'avancement du bateau.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1407060A (fr) * 1963-05-24 1965-07-30 Dispositif de propulsion nautique par l'énergie humaine servant également d'appareil d'entraînement sportif ou de rééducation sédentaire
FR2144154A5 (fr) * 1971-06-28 1973-02-09 Limbach Rene
FR2370629A1 (fr) * 1976-11-16 1978-06-09 Messing Manfred Surf a voile
US4170188A (en) * 1977-06-22 1979-10-09 Jamison Joseph L Jr Aquatic device attachable to a two-wheeled vehicle
WO1980000146A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-07 G Xiume Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1407060A (fr) * 1963-05-24 1965-07-30 Dispositif de propulsion nautique par l'énergie humaine servant également d'appareil d'entraînement sportif ou de rééducation sédentaire
FR2144154A5 (fr) * 1971-06-28 1973-02-09 Limbach Rene
FR2370629A1 (fr) * 1976-11-16 1978-06-09 Messing Manfred Surf a voile
US4170188A (en) * 1977-06-22 1979-10-09 Jamison Joseph L Jr Aquatic device attachable to a two-wheeled vehicle
WO1980000146A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-07 G Xiume Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705081A1 (fr) * 1993-05-10 1994-11-18 Lefeuvre Jean Dispositif permettant de ramer face à l'avancement du bateau.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9475559B2 (en) Foot operated propulsion system for watercraft
US8992272B1 (en) Stand-up pedal board
US3636911A (en) Power driven aquaplane
US5224886A (en) Floatation apparatus for use with a standard bicycle
CA2092644C (fr) Planche de surf a helice
US7736205B2 (en) Human powered watercraft
US6309263B1 (en) Bicycle-type marine vessel
FR2519605A1 (fr) Petit engin navigable propulse par force musculaire
US5405275A (en) Personalized watercraft
FR3103780B1 (fr) Engin nautique gonflable à motorisation électrique destiné à être piloté en position debout
US4016826A (en) Water spider
US9365272B1 (en) Hand crank stand-up paddle board
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2770483A1 (fr) Voilier de course ou de croisiere a mat implante
FR3021623A1 (fr) Velo nautique propulse par un jet d'eau
US464227A (en) Combined land and water vehicle
CA2069605C (fr) Embarcation a pedales
US20110100282A1 (en) High performance human powered displacement boat including user articulating surface skimming outriggers (amaroas), and beaching, docking, heavy water capability
WO2005108201A1 (fr) Embarcation non motorisee propulsee par une turbine a pedales
WO1994029168A1 (fr) Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement
RU2610160C1 (ru) Катамаран спортивно-прогулочный, системы дас
JPH10152093A (ja) アメンボ型組立ボート
GB2178387A (en) Hand-operable boat propelling unit
CA2192860A1 (fr) Surfmachine
JPH06270884A (ja) プロペラ推進サーフボード