FR2519449A1 - Dispositif de traitement du signal d'un detecteur a effet doppler - Google Patents

Dispositif de traitement du signal d'un detecteur a effet doppler Download PDF

Info

Publication number
FR2519449A1
FR2519449A1 FR8124614A FR8124614A FR2519449A1 FR 2519449 A1 FR2519449 A1 FR 2519449A1 FR 8124614 A FR8124614 A FR 8124614A FR 8124614 A FR8124614 A FR 8124614A FR 2519449 A1 FR2519449 A1 FR 2519449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
output
signal
shift register
alarm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8124614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519449B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AGENCE CENTRALE DE SERVICES
Original Assignee
AGENCE CENTRALE DE SERVICES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AGENCE CENTRALE DE SERVICES filed Critical AGENCE CENTRALE DE SERVICES
Priority to FR8124614A priority Critical patent/FR2519449A1/fr
Publication of FR2519449A1 publication Critical patent/FR2519449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519449B1 publication Critical patent/FR2519449B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S13/00Systems using the reflection or reradiation of radio waves, e.g. radar systems; Analogous systems using reflection or reradiation of waves whose nature or wavelength is irrelevant or unspecified
    • G01S13/02Systems using reflection of radio waves, e.g. primary radar systems; Analogous systems
    • G01S13/50Systems of measurement based on relative movement of target
    • G01S13/52Discriminating between fixed and moving objects or between objects moving at different speeds
    • G01S13/56Discriminating between fixed and moving objects or between objects moving at different speeds for presence detection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE TRAITEMENT DU SIGNAL D'UN DETECTEUR A EFFET DOPPLER, COMPRENANT UN CIRCUIT DE MISE EN FORME ET UN CIRCUIT DE DECLENCHEMENT D'UN ORGANE D'ALARME OU DE COMMANDE AUQUEL EST APPLIQUE LE SIGNAL ISSU DU CIRCUIT DE MISE EN FORME. LE CIRCUIT DE DECLENCHEMENT 100 COMPREND UN REGISTRE A DECALAGE 110 A N ETAGES DONT L'ENTREE DE DONNEES 111 RECOIT EN PERMANENCE UN SIGNAL LOGIQUE A L'ETAT "1", DONT L'ENTREE D'HORLOGE 112, 112 RECOIT LE SIGNAL DOPPLER MIS EN FORME ET CALIBRE ISSU DU CIRCUIT DE MISE EN FORME, DONT LA PREMIERE SORTIE 113 EST RELIEE A UN PREMIER CIRCUIT DE TEMPORISATION 120 D'UNE DUREE PREDETERMINEE D ET DONT LA NIEME SORTIE 114 EST RELIEE A DES MOYENS 70 DE DECLENCHEMENT DUDIT ORGANE D'ALARME ET LA SORTIE 124 DU PREMIER CIRCUIT DE TEMPORISATION 120 EST RELIEE A L'ENTREE DE REMISE A ZERO 115, 115 DU REGISTRE A DECALAGE 110.

Description

Dispositif de traitement du signal d'un détecteur à effet Doppler.
La présente invention a pour objet un dispositif de traitement du signal d'un détecteur à effet
Doppler, comprenant une tête hyperfréquence de production d'un signal doppler, un amplificateur auquel est appliqué le signal doppler, un filtre passe-bas connecté en sortie de l'amplificateur, un circuit de mise en forme connecté en sortie du filtre passe-bas et un circuit de déclenchement d'un organe d'alarme ou de commande auquel est appliqué le signal issu du circuit de mise en forme.
Les détecteurs à effet Doppler sont utilisés pour de nombreuses applications telles que par exemple la détection d'intrusion ou l'ouverture de portes.
Toutefois, ces détecteurs restent généralement assez sensibles aux parasites électriques ainsi qu'à des mouvements fortuits d'objets.
La présente invention vise précisément à remédier à ces inconvénients et à réaliser un détecteur à effet Doppler dont la fiabilité et l'efficacité sont améliorées. L'invention a en particulier pour but d'éviter le déclenchement de fausses alarmes grâce à un traitement particulier du signal doppler issu de la tête hyperfréquence, après remise en forme de ce signal.
Ces buts sont atteints grâce à un dispositif de traitement du type mentionné en tête de la description, dans lequel conformément à l'invention, le circuit de déclenchement comprend un registre à décalage à N étages dont l'entrée de données reçoit en permanence un signal logique à l'état "1", dont l'entrée d'horloge reçoit le signal doppler mis en forme et calibré issu du circuit de mise en forme, dont la premiere sortie est reliée à un premier circuit de temporisation d'une durée prédéterminée Dl et dont la Nième sortie est reliée à des moyens de déclenchement dudit organe d'alarme ou de commande et la sortie du premier circuit de temporisation est reliée à l'entrée de remise à zéro du registre à décalage.
Selon une caractéristique particulière, le premier circuit de temporisation présente une entrée de relance à laquelle sont appliquées les impulsions du signal doppler mis en forme et calibré.
Selon une autre caractéristique avantageuse, la Nième sortie du registre à décalage est également reliée à un second circuit de temporisation d'une durée prédéterminée D2 inférieure à la durée de temporisation D1 du premier circuit de temporisation et la sortie du second circuit de temporisation est reliée à l'entrée de remise à zéro du registre à décalage.
Le second circuit de temporisation présente également une entrée de relance à laquelle sont appliquées les impulsions du signal doppler mis en forme et calibré.
La durée D1 du premier circuit de temporisation est avantageusement comprise entre environ dix et vingt secondes, et de préférence égale à quinze secondes.
La durée D2 du second circuit de temporisation est de préférence comprise entre trois et cinq secondes.
Le nombre N d'étages du registre à décalage peut être égal à huit.
Les premier et second circuits de temporisation peuvent présenter des éléments communs, et notamment un moyen commun de relance de temporisation.
Le dispositif de traitement peut encore comprendre un circuit comparateur d'établissement d'un zéro fictif connecté à la sortie de la tête hyperfréquence de production d'un signal doppler, et dont la sortie est reliée auxdits moyens de déclenchement de l'organe d'alarme ou de commande tel qu'un relais.
Ce dernier circuit permet de prendre en compte une panne survenant dans le dispositif et provoque dans ce cas la fermeture du relais. Ceci constitue une sécurité du système par la signalisation non seulement d'un évènement auquel est sensible le détecteur à effet Doppler, mais également d'un défaut de fonctionnement du détecteur lui-meme.
D'une manière générale, on notera que la présence dans l'étage du circuit de déclenchement du relais, d'un registre à décalage assurant le comptage d'un nombre prédéterminé N de périodes avant déclenchement permet de ne réaliser un déclenchement que sur un mouvement effectif, ce qui évite la prise en compte des impulsions non répétitives dues à des parasites électriques ou par exemple à de simples chutes d'objets devant le détecteur.
La présence du premier circuit de temporisation qui provoque une remise à zéro du registre à décalage après une durée prédéterminée D1 permet d'éviter l'accumulation dans le temps d'impulsions isolées.
Enfin, la présence d'un second circuit de temporisation entrant en action lorsqu'une impulsion est arrivée au dernier étage du registre à décalage, et présentant une durée de temporisation D2 inférieure à celle (D1) du premier circuit de temporisation permet de garantir un temps suffisant de maintien du relais en alarme tout en suivant d'assez près la disparition du mouvement ayant provoqué le déclenchement d'une alarme.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui fait suite d'un mode particulier de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple, en référence au dessin annexé, sur lequel
- la figure I est un schéma-bloc montrant de façon particulière l'étage de traitement du signal doppler remis en forme pour la commande d'un relais d'alarme ou de commande,
- la figure 2 représente le schéma détaillé d'une première partie d'un détecteur doppler qui comprend la tête de détection proprement dite, un circuit d'alimentation en tension et un circuit comparateur,
- la figure 3 représente le schéma détaillé d'une seconde partie d'un détecteur doppler qui comprend un étage amplificateur de signal doppler, un filtre passe-bas et un circuit de mise en forme; et
- la figure 4 représente le schéma détaillé d'une troisième partie d'un détecteur doppler qui comprend l'étage de traitement du signal doppler remis en forme et les éléments de commande d'un relais.
Si l'on se reporte à la figure 2, on voit un ensemble 20 d'alimentation du dispositif en tension continue stabilisée. Cet ensemble 20 comprend de façon classique une diode de-protection 21, un condensateur de filtrage 22, un circuit intégré régulateur de tension 24, des résistances 25, 26 de prise d'échantillonnage, et des condensateurs 23, 27. Le circuit 20 relié à une source d'alimentation en courant continu, telle qu'une batterie d'accumulateurs, assure l'alimentation de l'en- semble des circuits du dispositif détecteur ainsi que de la bobine de relais 72 (Fig 4) qui, lorsque ce relais 72 est déclenché par le transistor 74 mis à l'état de saturation par le dispositif détecteur, commande la fermeture du contact 71 et par là-même le déclenchement d'un relais d'alarme ou de commande, non représenté.
L'étage 10 de la figure 2 correspond à une tête hyperfréquence de détection qui est connectée entre des bornes positive 14 et négative 15 d'alimentation en tension et présente une sortie 16 d'émission d'un signal doppler au niveau de la diode-de détection 13 qui coopère avec l'émetteur hyperfréquence 12 et son condensateur associé 11.
Le signal doppler issu de la borne de sortie 16 de la tete hyperfréquence est appliqué d'une part à un circuit comparateur 30 qui sera décrit plus loin et, d'autre part, à un amplificateur 40 (fig. 3).
L'amplificateur 40 présente une structure tout à fait classique avec deux transistors 43 et 47 associés à des résistances de polarisation 45, 46, 48 et de contre réaction 44 et à des condensateurs de liaison 42, 49.
Le signal d'entrée de l'amplificateur 40 est prélevé sur la borne de sortie 16 de la tete hyperfréquence 10 par l'intermédiaire d'un potentiomètre 41. Le réglage du gain de cet amplificateur permet de régler la portée du détecteur.
Le signal issu de l'amplificateur 40 est transmis à un étage 50 formant filtre passe-bas qui pré- sente une fréquence de coupure par exemple de l'ordre de 70 Hz. Ce filtre passe-bas 50, qui présente lui aussi une configuration classique, est bâti autour d'un amplificateur opérationnel 56 dont l'entrée non inverseuse est reliée au condensateur de liaison 49 par deux résistances montées en série 51 et 54 et l'entrée inverseuse est reliée d'une part au pôle positif de l'alimentation par la résistance 58 et, d'autre part, à la masse par la résistance 59. Un condensateur 55 relie l'entrée non inverseuse de l'amplificateur opérationnel 56 à la sortie de ce dernier. Par tailleurs, un condensateur 52 est connecté entre la masse et le point commun aux résistances 51 et 54.Une résistance 53 est elle-même connectée entre ce point commun et la sortie de l'amplificateur opérationnel. Le signal issu du filtre passe-bas 50 est appliqué par l'intermédiaire d'un condensateur de liaison 57 à l'entrée d'un circuit 60 de mise en forme du signal doppler amplifié et filtré.
Le circuit de mise en forme 60 est destiné à délivrer des impulsions calibrées à sa sortie. Le circuit 60 est constitué par un amplificateur à contreréaction positive qui transforme le signal reçu en signal logique. Le signal issu du filtre 50 est appliqué d'une part sur l'entrée inverseuse d'un amplificateur opérationnel 61 et, d'autre part, par l'intermédiaire de résistances 62, 64 et 66 montées en série à l'entrée non inverseuse de l'amplificateur opérationnel 61. Le point commun des résistances 62 et 64 est lui-même relié à la masse par une résistance 63 tandis que le point commun aux résistances 64 et 66 est lui-même relié au pôle positif de l'alimentation par une résistance 65.
Une résistance'67 de contre-réaction relie la sortie de l'amplificateur opérationnel 61 à l'entrée non inverseuse de celui-ci. Le signal de sortie de l'amplificateur opérationnel 61, qui constitue un signal logique calibré remis en forme est appliqué à l'étage suivant 100 de déclenchement de relais par l'intermédiaire d'une porte inverseuse 68.
Le circuit 100 du traitement du signal devant servir au déclenchement du relais d'alarme sera maintenant décrit en détail en référence à la figure 1 qui est une représentation de principe et à la figure 4 qui représente en détail un exemple de réalisation du circuit de la figure 1.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le signal doppler remis en forme issu de l'étage 60 est traité de manière à ne provoquer la fermeture d'un relais d'alarme que dans certaines conditions qui visent à éliminer les risques de fausses alarmes.
Le signal doppler remis en forme est appliqué sur l'entrée d'horloge 112 d'un registre à décalage 110 à N étages. Le nombre N peut être par exemple égal à huit. Un signal logique correspondant à l'état "1" est en outre appliqué en permanence à l'entrée de données 111 du registre à décalage 110. Un état logique "1" présent à l'entrée du registre à décalage doit arriver sur la Nième sortie, c'est-à-dire la sortie nO 8 en cas de registre à huit étages, pour pouvoir servir à la commande d'un relais d'alarme qui est déclenché par la ligne de connexion reliée à la Nième sortie 114 du registre 110. Ceci implique qu'il faut au minimum l'application de N périodes de signal doppler remis en forme sur l'entrée 112 pour qu'une alarme puisse être déclenchée.Ceci permet de ne réaliser un déclenchement que sur un mouvement effectif et d'éviter que des impulsions non répétitives dues à des parasites électriques, a des vibrations intempestives ou à des chutes d'objets devant le détecteur soient prises en compte.
Des impulsions isolées pourraient toutefois être accumulées dans le temps et provoquer également un déclenchement intempestif d'une alarme. Aussi, la première sortie 113 du registre à décalage 110 est reliée à l'entrée 122 d'un circuit de temporisation 120 qui provoque le démarrage d'une temporisation d'une durée D1 suffisante, par exemple, 15 secondes, destinée à éviter la prise en compte d'impulsions isolées qui seraient accumulées. La sortie 124 du circuit de temporisation 120 est reliée à l'entrée 115 de remise à zéro du registre 110 de sorte que le registre 110 est effacé à la fin de la durée de temporisation D1 du circuit de temporisation 120.La temporisation de durée D1 est relancée par chaque période de signal doppler grâce à une entrée 121 du circuit de temporisation 120 qui reçoit directement le signal doppler remis en forme.
Par suite, si la cadence des impulsions à l'entrée 112 du registre 110 (et donc également à l'entrée 121 de relance du circuit de temporisation 120? est telle qu'il apparait plus d'une impulsion pendant la durée D1 de temporisation, l'état logique "1" de l'entrée du registre 110 progresse jusqu a atteindre la
Nième sortie 114 qui permet le déclenchement de l'alarme. En revanche, si la cadence des impulsions à -I'entrée 112 du registre 110, et à l'entrée de relance 121 du circuit de temporisation 120 est telle qutil n'apparait au maximum qu'une impulsion pendant la durée de temporisation D1, le registre 110 est sans cesse effacé et l'état "1" ne progresse pas dans le registre 110.
Le circuit de traitement 100 comprend un second circuit de temporisation 130, qui peut d'ailleurs en pratique comprendre des éléments communs avec le premier circuit de temporisation 120 et qui présente une durée de temporisation D2, par exemple de 3 secondes, qui est inférieure à la durée de temporisation D1 du premier circuit de temporisation 120. Le second circuit de tempprisation 130 entre en action lorsqu'un état logique "1" a atteint la Nième sortie 114 du registre 110.
Ce second circuit de temporisation 130 se substitue alors au premier circuit de temporisation 120. Le second circuit de temporisation 130 permet de garantir un temps suffisant de maintien du relais en alarme tout en permet tant un arrêt de l'alarme en suivant d'assez près la disparition du mouvement. Dans le cas où la cadence des impulsions aux entrées 112 et 121 est telle qu'il apparait plus d'une impulsion pendant la durée D2, le relais se maintient en alarme permanente. La sortie 124 du second circuit de temporisation 130 est reliée à l'entrée 115 de remise à zéro du registre à décalage de la mê-me façon que pour le premier circuit de temporisation 120.
Le circuit 100 de traitement de signal et les moyens 70 de déclenchement d'un relais d'alarme seront maintenant décrits en détail en référence à la figure 4.
On voit sur la figure 4 un registre à décalage 110 à huit étages formé de deux registres à décalage 110A, 110B de quatre étages montés en série.
Un signal logique "1" est appliqué à l'entrée de données 111 du premier registre à décalage 110A tandis que le signal doppler remis en forme issu de l'étage 60 est appliqué aux entrées d'horloge 112, 112' des registres 110A et 11013. La quatrieme sortie Qll du registre 110A est reliée à l'entrée de données D du registre 11013. La première sortie 113 du registre à décalage 110, constituée par la sortie Q1 du registre 110A est reliée au pôle positif de l'alimentation par l'intermédiaire d'une résistance 125 et d'un condensateur 129 qui constituent un premier circuit de temporisation 120 avec une constante de temps ti- D1 = RIC où R1 est la valeur de la résistance 125 et C la capacité du condensateur 129.Une diode 126 dont la cathode est reliée à l'entrée 122 du circuit 120 est en outre montée en parallèle sur la résistance 125. Le point commun de la résistance 125 et du condensateur 129 constitue la sortie 124 du circuit de temporisation 120 et se trouve relié aux entrées 115, 115' de remise à zéro des registres 110A, 11013 par l'intermédiaire de deux portes inverseuses 101, 102 placées en série. Le circuit de temporisation 120 comprend en outre des moyens de relance 127, 128 qui présentent une entrée de relance 121 qui reçoit le signal doppler remis en forme issu de l'étage 60.Le signal doppler remis en forme présent à l'en- trée de relance 121 est appliqué par l'intermédiaire d'une résistance 127 à la base d'un transistor 128 dont l'émetteur est à la masse et le collecteur est relié au point commun 124 de la résistance 125 et du condensateur 129. Lorsque le signal doppler mis en forme présente une impulsion, celle-ci sature le transistor 128 qui relance ainsi la temporisation de durée D1 = R1C.
A titre d'exemple, on peut choisir pour R1 une valeur de 1,5 M et pour C une valeur de 10 rtF qui four- nissent une durée D1 de 15 secondes.
La huitième sortie 114 du registre 110, constituée par la sortie Q11 du registre 1108 est reliée par l'intermédiaire d'une diode 103 à un point 106 qui est relié à la masse par l'intermédiaire d'une résistance 104. Le point 106 est relié par l'intermédiaire d'un circuit inverseur 105 et d'une résistance 75 à la base d'un transistor de commande 74 dont l'émetteur est relié à la masse et le collecteur est relié à une extrémité d'une bobine 72 de relais dont l'autre extrémité est reliée à la source d'alimentation en tension continue. La diode 73 en parallèle sur la bobine 72 joue un rôle de protection. Lorsque'un signal logique "1" est appliqué au point 106, le transistor 74 se sature et le relais 72 est alors excité, ce qui ferme le contact 71 commandant le déclenchement d'un relais d'alarme, ou de commande d'organe, non représenté.Le relais 72 peut ainsi être excité dès qu'un signal correspondant à un "1" logique a été appliqué sur la dernière sortie 114 du registre 110.
La dernière sortie 114 du registre 110 est également reliée à l'entrée 123 d'un second circuit 130 qui modifie la temporisation produite par le circuit 120. Le circuit 130 comprend une résistance 131 et une diode 132 montées en série entre le point 123 et la sortie 124 du premier circuit de temporisation 120, la diode 132 étant passante dans le sens allant du point de connexion 123 au point de connexion 124. La résistance 131 de valeur R2 modifie la constante de temps du circuit de temporisation 120 et forme avec ce dernier un nouveau circuit de temporisation de constante de temps D2 = t 2 - (R1 / R2).C. Si, par exemple, R2 vaut 470 k3L , la durée D2 de la temporisation vaut environ trois secondes si R1 et C présentent les valeurs précédemment citées.Cette constante de temps D2 est dans tous les cas inférieure à la constante de temps du circuit 120 seul puisque la résistance 131 est considérée comme étant mise en parallèle avec la résistance 125 en ce qui concerne la charge du condensateur 129.
Par ailleurs, les moyens 127, 128 de relance de la temporisation continuent de fonctionner à chaque apparition d'une nouvelle impulsion sur l'entrée de relance 121, que le circuit de temporisation 120, 130 présente la première durée de temporisation D1 (lorsqu'un état "0" est présent sur la dernière sortie 114 du registre 110) ou la seconde durée de temporisation D2 (lorsqu'un état "1" est présent sur la dernière sortie 114 du registre 110).
Le point 106 du circuit 100 est en outre relié à la sortie du circuit comparateur 30 de la figure 2. La sortie du circuit comparateur 30 représente norsalement un état logique qui correspond à un "0", mais passe à un état correspondant à un 1" en cas de défaillance de l'alimentation 20 du dispositif, ou encore de panne à l'émission ou de saturation du récepteur de la tête hyperfréquence 10. Dans ce cas, la sortie du détecteur en aval de la porte inverseuse 105 reliée au point 106 passe également dans un état de commande d'alarme qui excite la bobine 72 et déclenche ainsi le relais d'alarme. Le détecteur à effet Doppler se met ainsi automatiquement en état d'alarme en cas de défaillance de l'un de ses composants.
Le circuit comparateur 30 comprend un pont diviseur formé des résistances 31a, 31b, 31c montées en série entre le pôle positif de l'alimentation en tension et la sortie 16 de la tête de détection 10.
Le curseur du potentiomètre qui constitue la résistance 31b est relie aux entrées non inverseuses de deux amplificateurs opérationnels 34, 36 et, par l'interme- diaire d'un condensateur 38, à la masse. L'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel 34 est reliée d'une part au pôle positif de l'alimentation par une résistance 32 et, d'autre part, par une résistance 33 à l'entrée inverseuse du second amplificateur opérationnel 36 qui est elle-même reliée à la masse par une résistance 39. Les sorties des amplificateurs opérationnels 34 et 36 sont reliées au point 106 du circuit 100 par des diodes 35 et 37 respectivement. Les diverses diodes 35,37,103,132 servent de portes d'aiguillage pour les différents signaux.
Dans ce qui précède, on a supposé que la présence, au point de sortie du circuit de traitement 100, d'un signal correspondant à un état logique 1'1" servait au déclenchement d'un relais d'alarme ou de commande d'organe. Naturellement, le signal de sortie alarme disponible en sortie de la porte inverseuse 105 peut servir à commander tout autre sorte d > élément, par exemple, un moyen de visualisation tel qu'une diode électroluminescente.
Par ailleurs, la discrimination entre les différentes alarmes susceptibles d'être déclenchées successivement, du fait de la présence des circuits de tem poriaation et notamment du circuit de temporisation 130 de durée D2 réduite,capable d'indiquer rapidement la fin d'un mouvement ayant provoqué une détection, permet une exploitation des résultats constitués par la durée de chaque alarme correspondant à une excitation du relais 72, ou d'un autre organe de visualisation connecté en sortie du circuit 100. Cette exploitation des résultats peut notamment être réalisée automatiquement par programme.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de traitement du signal d'un détecteur à effet Doppler, comprenant une tête hyperfréquence (10) de production d'un signal doppler, un amplificateur (40) auquel est appliqué le signal doppler, un filtre passe-bas (50) connecté en sortie de l'amplificateur (40), un circuit de mise en forme (60) connecté en sortie du filtre passe-bas (50) et un circuit (100) de déclenchement d'un organe d'alarme ou de commande auquel est appliqué le signal issu du circuit de mise en forme (60), c a r a c t é r i s é en ce que le circuit de déclenchement (100) comprend un registre à décalage (110) à N étages dont l'entrée de données (111) reçoit en permanence un signal logique à l'état "1", dont l'entrée d'horloge (1*12, 112') reçoit le signal doppler mis en forme et calibré issu du circuit de mise en forme (60), dont la première sortie (113) est reliée à un premier circuit de temporisation (120) d'une durée prédéterminée D1 et dont la N ième sortie (114) est reliée à des moyens (70) de déclenchement dudit organe d'alarme et en ce que la sortie (124)du premier: circuit de temporisation (120) est reliée à l'entrée de remise à zéro (115, 115') du registre à décalage (110).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier circuit de temporisation (120) présente une entrée de relance (121) à laquelle sont appliquées les impulsions du signal doppler mis en forme et calibré.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la N ième sortie (114) du registre à décalage est également reliée à un second circuit de temporisation (130) d'une durée prédéterminée D2 inférieure à la durée de temporisation D1 du premier circuit de temporisation (120) et en ce que la sortie (124) du second circuit de
temporisation (130) est reliée à l'entrée de remise à
zéro (115, 115') du registre à décalage (110).
4. Dispositif selon la revendication 3,
caractérisé en ce que le second circuit de temporisa
tion (130) présente une entrée de relance (121) à
laquelle sont appliquées les impulsions du signal dop
pler mis en forme et calibré.
5. Dispositif selon la revendication 1
et la revendication 3, caractérisé en ce que les premier
et second circuits de temporisation (120, 130) présen
tent des éléments communs (129).
6. Dispositif selon la revendication 2,
la revendication 4 et la revendication 5, caractérisé
eh ce que les premier et second circuits de temporisa
tion (120, 1305 présentent un moyen commun de relance
de temporisation (127, 128).
7. Dispositif selon la revendication 1,
caractérisé en ce que la durée D1 du premier circuit de
temporisation (120) est comprise entre environ dix et
vingt secondes, et de préférence égale à quinze secon
des
8.Dispositif selon la revendication 3,
caractérisé en ce que la durée D2 du second circuit de
temporisation (130) est comprise entre environ trois et
cinq secondes.
9. Dispositif selon l'une quelconque des
revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le nombre
N d'étages du registre à décalage (110) est égal à huit.
10. Dispositif selon l'une quelconque des
revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend
en outre un circuit comparateur (30) d'établissement
d'un zéro fictif connecté à la sortie de la tête hyperfréquence (10) de production d'un signal doppler, et
dont la sortie est reliée auxdits moyens de déclenche
ment de relais (70).
FR8124614A 1981-12-31 1981-12-31 Dispositif de traitement du signal d'un detecteur a effet doppler Granted FR2519449A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124614A FR2519449A1 (fr) 1981-12-31 1981-12-31 Dispositif de traitement du signal d'un detecteur a effet doppler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124614A FR2519449A1 (fr) 1981-12-31 1981-12-31 Dispositif de traitement du signal d'un detecteur a effet doppler

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519449A1 true FR2519449A1 (fr) 1983-07-08
FR2519449B1 FR2519449B1 (fr) 1984-11-30

Family

ID=9265598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124614A Granted FR2519449A1 (fr) 1981-12-31 1981-12-31 Dispositif de traitement du signal d'un detecteur a effet doppler

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519449A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611957A1 (fr) * 1987-03-04 1988-09-09 Dreuilhe Jacqueline Radar detecteur de mouvement a effet " doppler " bivolumetrique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3728721A (en) * 1971-01-28 1973-04-17 Mosler Safe Co Differential doppler detection for rf intruder alarm systems
US3859656A (en) * 1972-08-03 1975-01-07 Johnson Service Co Instrusion detection means having cycle counting interlock response control means
DE2651867A1 (de) * 1976-11-13 1978-05-18 Telenot Wunderle & Co Kg Einrichtung zur meldung der bewegung von koerpern im feld eines senders
FR2406858A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Houriez Jean Radar hyperfrequence anti-intrusions a effet doppler
FR2476878A1 (fr) * 1980-02-25 1981-08-28 Esteban Michel Detecteur a effet doppler

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3728721A (en) * 1971-01-28 1973-04-17 Mosler Safe Co Differential doppler detection for rf intruder alarm systems
US3859656A (en) * 1972-08-03 1975-01-07 Johnson Service Co Instrusion detection means having cycle counting interlock response control means
DE2651867A1 (de) * 1976-11-13 1978-05-18 Telenot Wunderle & Co Kg Einrichtung zur meldung der bewegung von koerpern im feld eines senders
FR2406858A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Houriez Jean Radar hyperfrequence anti-intrusions a effet doppler
FR2476878A1 (fr) * 1980-02-25 1981-08-28 Esteban Michel Detecteur a effet doppler

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611957A1 (fr) * 1987-03-04 1988-09-09 Dreuilhe Jacqueline Radar detecteur de mouvement a effet " doppler " bivolumetrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519449B1 (fr) 1984-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685958A1 (fr) Appareil portatif et autonome pour la detection et l'enregistrement de phenomenes de courte duree se produisant aleatoirement.
EP0577220A1 (fr) Dispositif de jeu comprenant une horloge à fonctionnement continu
CH636211A5 (fr) Detecteur de feu discriminant par comptage d'impulsions.
FR2525006A1 (fr) Detecteur d'intrusion
EP0236170A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance à distance de sites, comportant des moyens de détection d'évenements anormaux, des moyens d'écoute phoniques et des moyens d'observation vidéo
FR2519449A1 (fr) Dispositif de traitement du signal d'un detecteur a effet doppler
FR2910506A1 (fr) Procede de reglage d'un seuil de securite au-dela duquel un store doit etre enroule
FR2621546A2 (fr) Dispositif de protection de securite et d'alarme pour vehicule automobile
EP0193453B1 (fr) Dispositif pour contrôler la période séparant des impulsions
FR2600777A1 (fr) Dispositif de detection d'une impulsion electromagnetique, due notamment a une explosion nucleaire
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
EP0202146B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et protégé contre les chocs et les arrachements
EP0134867B1 (fr) Circuit de sonnerie pour poste téléphonique réalisable en circuit intégré
FR2645295A1 (fr) Dispositif de surveillance du fonctionnement d'un microprocesseur
FR2681161A1 (fr) Dispositif de commande et de protection de sorties, notamment pour automate programmable.
EP0200636A1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et comportant un dispositif d'alarme d'actionnement sous contrainte
EP0190525B1 (fr) Dispositif anti-vol notamment pour véhicule automobile
EP0148860A1 (fr) Etiquette destinee a etre associee a un produit ou article pour permettre d'en controler la presence
EP1296300A1 (fr) Procédé interactif de mise en marche d'un appareil anti-intrusion, en particulier un fumigène, dispositif associé et système mettant en oeuvre ce procédé
FR2508210A1 (fr) Detecteur d'intrusion a ultrasons
CA1092677A (fr) Bloc d'alarme
BE1002349A6 (fr) Detecteur electronique auto-adaptatif.
EP0411234A1 (fr) Système électronique d'autosurveillance
CA1243383A (fr) Dispositif d'alarme pour dispositif electromecanique de manoeuvre commande par un code
FR2679344A1 (fr) Dispositif d'activation automatique d'un systeme electronique.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse