FR2519252A1 - Medicament a base de dihydrotestosterone pour le traitement des deficits des secretions androgeniques testiculaires - Google Patents

Medicament a base de dihydrotestosterone pour le traitement des deficits des secretions androgeniques testiculaires Download PDF

Info

Publication number
FR2519252A1
FR2519252A1 FR8200141A FR8200141A FR2519252A1 FR 2519252 A1 FR2519252 A1 FR 2519252A1 FR 8200141 A FR8200141 A FR 8200141A FR 8200141 A FR8200141 A FR 8200141A FR 2519252 A1 FR2519252 A1 FR 2519252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dht
testosterone
gel
dihydrotestosterone
androgen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519252B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BESINS JEAN
Original Assignee
BESINS JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BESINS JEAN filed Critical BESINS JEAN
Priority to FR8200141A priority Critical patent/FR2519252A1/fr
Publication of FR2519252A1 publication Critical patent/FR2519252A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519252B3 publication Critical patent/FR2519252B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/56Compounds containing cyclopenta[a]hydrophenanthrene ring systems; Derivatives thereof, e.g. steroids
    • A61K31/565Compounds containing cyclopenta[a]hydrophenanthrene ring systems; Derivatives thereof, e.g. steroids not substituted in position 17 beta by a carbon atom, e.g. estrane, estradiol

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN MEDICAMENT A BASE DE DIHYDROTESTOSTERONE POUR LE TRAITEMENT DES DEFICITS DES SECRETIONS ANDROGENIQUES TESTICULAIRES. CE MEDICAMENT EST CARACTERISE EN CE QUE LA DIHYDROTESTOSTERONE SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN GEL APPLIQUE PAR VOIE PERCUTANEE.

Description

La présente invention est relative à un médicament à base de dihydrotestostérone pour le traitement des déficits des sécrétixs androgéniques testiculaires.
Ce médicament est caractérisé en ce que la dihydrotestostérone se présente sous la forme d'un gel appliqué par voie percutanée.
Bien que l'usage des androgènes naturels soit le moyen idéal de corriger des déficits permanents ou transitoires des sEcré- tions androgéniques testiculaires, il est-resté limité par les diffi- cultés pratiques d'administration de ces hormones.
Leur rapide et intense dégradation hépato-digestive après administration orale et la recherche, probablement illusoire chez l'homme, d'une dissociation de leur activité virilisante et anabolisante, a favorisé momentanément l'utilisation d'androgènes de synthèse. Mais l'hépato-toxicité de ces molécules et leur incapacité à reproduire harmonieusement la diversité des effets de la testostérone a vite réduit leur intérêt thérapeutique.
Les voies sublinguale, rectale et intra-musculaire permettent l'administration d'androgènes naturels, mais les caractéristiques pharmaco-cinétiques de la diffusion hormonale plasmatique qu'elles réalisent, imposent des prises répétées au cours du nycthémère incompatibles avec des traitements prolongés.L'utilisation d'esters de la testostérone augmente la durée de la diffusion plas attique. Mais elle n'évite pas, dans l'intervalle des prises ou des injections, la succession de phases d'hyper ou d'hypoandrogénie, ressentie préniblement par les patients et indésirable biologiquemen;
A la différence des autres modes d'administration, la voie percutanée évite le double écueil d'une hépato-toxicité (pas de variations des taux sanguins de la bilirubine, des phosphatases alcalines, des transaminases hépatiques, des triglycérides, et du cholestérol) et de fluctuations supra-physiologiques des taur plasmatiques de l'androgène administré.
Suivant l'invention, la dihydrotestostérone (DHT) est appliquée par voie percutanée sous la forme d'un gel contenant de la dihydrotestostérone concentrée à 2,5 % et dissoute dans un solvant hydroalcoolique.
Plusieurs arguments militent en faveur du choix de la dihydrotestostérone (DHT) comme principe actif d'une androgénothéra- pie percutanée : - Sur l'ensemble des tissus androgénodépendants, où des récepteurs androgéniques spécifiques ont été mis en évidence, la DHT s'est révélée aussi active que la testostérone, voir plus, qu'elle représente la forme active de la testostérone à leur niveau (prostate, vésicules séminales, peau) ou non. C'est le cas du muscle squelettique et du myocarde, qui sont directement et principalement influencés par la testostérone en situation physiologique, mais au niveau desquels, à concentration égale, la DRT est l'androgène naturel le plus puissant.
- La DHT n'est pas convertible in vivo en testostérone. La détermination de sa concentration plasmatique après administration percutanée mesure donc directement la part de l'apport hormonal exogène dans la composition du pool androgénique plasmatique obtenu sous traitement.
- La DHT n'est pas aromatisable en estradiol et son administration n'entraine donc pas d'élévation indésirable de l'estradiolémie.
- La DHT inhibe les sécrétions des gonadotrophines hypophysaires, mais de façon differenciée. Dans les limites des taux physiologiques de l'androgénicité plasmatique, elle ne modifie pas les sécrétions de FSH et n'exerce, par conséquent, aucune action inhibitrice sur la spermatogénèse et la trophicité testiculaire.
- Enfin certaines formes d'hypogonadisme masculin sont secondaires à un déficit électif en dihydrotestostérone : c'est une des premières caractéristiques hormonales du vieillissement masculin.
Ainsi, l'administration à des taux efficaces de la dihydrotestostérone par voie percutanée permet de supprimer les principaux obstacles qui ont limité jusqu'à présent l'utilisation des androgènes naturels.
Le médicament suivant l'invention est indiqué comme hormonothérapie substitutive des déficits androgéniques généraux et locaux, permanents et transitoires. Les effets cliniques et métaboliques d'une inhibition permanente des sécrétions androgéniques testiculaires, primaire ou secondaire,sont parfaitement corrigés par l'administration de ce médicament.
En plus des effets cliniques sur les tissus où l'activité de la dihydrotestostérone est déjà connue (appareil génital, peau, muscles), ces études démontrent une action directe de la DHT au niveau du système nerveux central : comme la testostérone, elle exerce une action anti-dépressive et stimule l'activité psycho-sexuelle.
Elle entraine une augmentation isolée des taux plasmatiques de la DHT. Des concentrations sanguines androgéniques relativement constantes au cours du nyctémère sont obtenues avant la fin de la première semaine du traitement et la diffusion du stéroïde persiste 2 à 3 jours après la dernière administration. Le traitement normalise le taux d'élimination urinaire de l'androstanediol,métabolite très spécifique de l'utilisation périphérique des androgènes.
Le gel de DHT par sa facilité d'administration, son excellente tolérance hépatique et la composition du pool androgénique plasmatique qu'il induit, représente un mode d'androgénothérapie parfaitement adapté au traitement des hypoponadismes fonctionnels.
De loin la forme la plus fréquente de l'hypogonadisme, cette inhibition transitoires des sécrétions hormonales testiculaires est observée chez l'homme adulte normal en réaction à des stress intenses et/ou prolongés (agression chirurgicale, polytraumatisme, brûlure, infarctus du myocarde, tension psychologique...).
L'hypogonadisme fonctionnel représente indiscutablement un état de moindre résistance psychique et organique qui aggrave les effets nocifs du stress et augmente les risques pathologiques. I1 doit sû- rement être corrigé par une androgénothérapie substitutive. Un traitement préventif est justifié quand l'agression est prévisible (chirurgie) et peut être envisagé chez des sujets dont l'activité testiculaire basale est durablement diminuée (affection chronique grave, vieillissement masculin).
L'intérêt d'une androgénothérapie par le gel de DHT chez l'opéré, a été vérifié par une exploration hormonale et une étude clinique en double aveugle. Ce traitement prévient efficacement l'installation d'un déficit androgénique post-opératoire intense et durable. Il modifie la composition du pool androgénique circulant, au profit de la DHT, dont les concentrations plasmatiques échappent aux effets inhibiteurs du stress. Au cours de la récupération, l'élévation des taux plasmatiques de la DHT diminue la sécrétion hypophysaire de LH et évite ainsi l'installation d'une hyperandrogénie, malgré la poursuite du traitement.
Sur le plan clinique, une nette amélioration et accélération de la réparation tissulaire, de la récupération psychique et fonctionnelle a été observée. La durée d'hospitalisation des patients traités par le gel de DHT a été réduite d'un cinquième, comparativement au groupe traité par un gel placébo.
De même chez des patients âgés et chez des éthyliques, hospitalisés pour une nette détérioration physiologique, l'administration du gel de DHT s'est accompagnée d'une amélioration de l'état général et du poids, des performances physiques et intellectuelles. Cette amélioration s'est révélée d'autant plus nette que l'androgénicité plasmatique initiale était altérée. Le pool androgénique modifié dans sa composition, est resté quantitativement stable tout au long du traitement, et aucune hyperandrogénie n'a été mesurée sur un quelconque prélèvement sanguin.
Par ailleurs, la voie percutanée permet de réaliser des apports androgéniques à prédominance loco-régionale. Cette particularité autorise l'utilisation du gel de DHT dans le traitement des déficits tissulaires localisés de la réceptivité à la testostérone.
Ainsi les signes fonctionnels et lésionnels du lichen siXIoatrophique balano-préputial sont franchement améliorés par l'administration loco-régionale du gel de DHT Chez l'homme, les risques d'une diffusion générale de la DHT sont, en pratique, annulés puisque la sensibilité hypophysaire à l'élévation de la DHT dans le sang, inhibe la sécrétion testiculaire de testostérone et empêche ainsi l'installation d'une hyperandrogénie.
Chez la femme, l'activité dek DHT, sur les signes fonctionnels et lésionnels du lichen scléro-atraphique vulvaire, est manifeste.
Nais dans ce cas, la puissante activité androgénique de la DHT, notamment au niveau de la peau, implique de réduire au maximum les risques d'une diffusion générale de l'hormone. Cet équilibre posologique est réalisé par l'application loco-régionale quotidienne d'un gramme de gel de DHT.
Enfin, les propriétés anti-estrogènes de la DHT, de plus non convertible au niveau tissulaire en estradiol, a suggéré l'utitisation du gel de DHT dans le traitement des gynécomasties idiopathiques et de type estrogénique. Des applications du gel de MTquotWir*c et directement sur les seins, ont permis d'obtenir une disparition complète ou une franche amélioration de la gynécomastie dans un grand nombre de cas.
Pour l'ensemble des patients traités au cours de ces diverses études, la tolérance à l'administration percutanée de dihy- drotestostérone a été excellente - le mode d'application est apparu simple, permettant le plus souvent l'administration du gel par les patients eux-mêmes.
- La tolérance cutanée a été excellente : une seule réaction cutanée bénigne a été observée et a disparu après interruption du traitement.
Lors de traitements locaux (lichen sdéro-atrophique), l'application du gel de DHT sur les muqueuses a pu être responsable d'une irritation due à la composante alcoolique du gel. Cet inconvénient a été facilement évité par une application sur les territoires cutanés avoisinants, sans perte d'efficacité.
ç Sur le plan général
aucun signe de toxicité hépatique n'a été signalé, même chez des patients éthyliques,
. aucune anomalie urinaire ou prostatique n'a été observée chez des sujets âgés, même en période post-opératoire où ces complications sont fréquentes.
La bonne tolérance prostatique observée correspond bien à l'absence d'hyperandrogénie générale induite par l'administration du gel de
DHT aux posologies utilisables.
On a procédé à une étude des effets de l'application du gel de dihydrotestostérone concentrée à 2,5 % et dissoute dans un solvant hydroalcoolique sur des sujets volontaires choisis parmi des tommes adultes normaux et des patients hypogonadiques ne recevant par ailleurs aucune autre thérapeutique hormonale ou non susceptible de modifier leurs sécrétions androgéniques.
L'application du gel suivant l'invention a été faite sur de larges territoires cutanés, indifféremment le thoras ou l'abdomen, en évitant tout lavage de ces zones pendant les six heures suivant l'administratiouL'application du gel de DHT a été faite, en raison d'une dose quotidienne de 120 ml de DHT, sur des hommes normaux et sur des hommes hypogonadiques. On a constaté une diffusion continue et régulière de la dihydrotestostérone dans le compartiment vasculaire pendant les dix heures qui suivent chaque administrations la persistance d'une élévation significative des taux de cette hormone avant l'application suivante, 24 heures plus tard.
En regroupant les résultats des différentes études partielles, il est possible d'analyser l'évolution respective des taux plasmatiques de la DHT et de la testostérone (T) au cours de traitements prolongés, jusqu'à trente jours par 125 mg de DHT appliqués quotidiennement sur la peau. L'augmentation franche des taux plasmatiques de la DHT obtenue dès le huitième jour du traitement, plus constante jusqu'au trentième jour, s'accompagne d'une diminution progressive de la testostéronémie, très significative après trente jours de traitement. L'amplitude des variations en sens opposés des concentrations sanguines de ces deux androgéne est telle que le pool androgénique (T + DHT en ng/ml) reste quantitativement constant tout au long du traitement. (de 6,10 - 2,32 ng/ml à 5,95 - 2,48 ng/ml).Seule change la qualité du pool androgénique : les proportions respectives de T et DHT passent de (T : 90 % - DHT:10 %) à < T : 55 % - DHT: 45 %). Par ailleurs, on a mesuré, chez sept hommes adultes, le taux de production de la testostérone avant et après quinze jours d'une administration percutanée quotidienne de 250 mg de DHT.
On a observé des variations significatives (p 0,01) et de sens opposés des taux plasmatiques de la dihydrotestostérone (de 0,89 + 0,22 ng/ml à 4,32 t 2,12 ng/ml) et de la testostérone (de 6,2 + 2,4 ng/ml à 3,9 t2;32 ng/ml), le pool androgénique restant quantitativement constant (de 7,95 t 1,28 ng/ml à 9,02 t 1,98 ng/ml).
Le taux de production de la testostérone diminue significativement (de 4,5 i 1,89 mg/24 h à 3,0 t 1,89 mg/24 h p / 0,001) dans la même proportion que le taux plasmatique de la testostérone (respectivement : - 33 % et - 37 7).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Médicament A base de dihydrotestostérone pour le traitement des
déficits des sécrétions androgéniques testiculaires, caractérisé
en qu'il se présente sous la forme de gel appliqué par voie per
cutanée.
2. Médicament suivant la revendication 1, caractérisé en ces'il
est constitué par'un solvant hydroalcoolique.
3. Médicament suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il
comprend 2,5 % de dihydrotestostérone.
FR8200141A 1982-01-07 1982-01-07 Medicament a base de dihydrotestosterone pour le traitement des deficits des secretions androgeniques testiculaires Granted FR2519252A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200141A FR2519252A1 (fr) 1982-01-07 1982-01-07 Medicament a base de dihydrotestosterone pour le traitement des deficits des secretions androgeniques testiculaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200141A FR2519252A1 (fr) 1982-01-07 1982-01-07 Medicament a base de dihydrotestosterone pour le traitement des deficits des secretions androgeniques testiculaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519252A1 true FR2519252A1 (fr) 1983-07-08
FR2519252B3 FR2519252B3 (fr) 1985-02-08

Family

ID=9269767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200141A Granted FR2519252A1 (fr) 1982-01-07 1982-01-07 Medicament a base de dihydrotestosterone pour le traitement des deficits des secretions androgeniques testiculaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519252A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6503894B1 (en) 2000-08-30 2003-01-07 Unimed Pharmaceuticals, Inc. Pharmaceutical composition and method for treating hypogonadism
EP1317921A1 (fr) 2001-12-07 2003-06-11 Besins International Belgique Composition pharmaceutique sous forme de gel ou de solution à base de dihydrotestostérone, son procédé de préparation et ses utilisations
US9675698B2 (en) 2001-12-07 2017-06-13 Besins Healthcare Luxembourg Sarl Pharmaceutical composition in the form of a gel or a solution based on dihydrotestosterone, process for preparing it and uses thereof

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SI2450041T1 (sl) 2005-10-12 2019-02-28 Unimed Pharmaceuticals, Llc Izboljšan testosteronski gel za uporabo pri zdravljenju hipogonadizma

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6503894B1 (en) 2000-08-30 2003-01-07 Unimed Pharmaceuticals, Inc. Pharmaceutical composition and method for treating hypogonadism
EP1317921A1 (fr) 2001-12-07 2003-06-11 Besins International Belgique Composition pharmaceutique sous forme de gel ou de solution à base de dihydrotestostérone, son procédé de préparation et ses utilisations
US9675698B2 (en) 2001-12-07 2017-06-13 Besins Healthcare Luxembourg Sarl Pharmaceutical composition in the form of a gel or a solution based on dihydrotestosterone, process for preparing it and uses thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519252B3 (fr) 1985-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20050271597A1 (en) Prostate hypertrophy treatment composition and method
FR2569112A1 (fr) Systeme distributeur de medicaments par voie transcutanee
EP1248630B1 (fr) Utilisation d&#39;une composition dermatologique contenant des oligosaccharides pour le traitement des maladies de la peau
Todd et al. Transdermal Nitroglycerin (Glyceryl Trinitrate: A Review of its Pharmacology and Therapeutic Use
FR2518879A1 (fr) Medicament a base d&#39;oestradiol pour le traitement de la pathologie menopausique
EP1206257A1 (fr) Utilisation d&#39;acides amines pour la fabrication de medicaments destines au traitement des insulino-resistances
FR2519252A1 (fr) Medicament a base de dihydrotestosterone pour le traitement des deficits des secretions androgeniques testiculaires
FR2464715A1 (fr) Utilisation de derives de glycerylphosphoryle dans la therapie des dyslipemies, des hepatites et des etats pathologiques analogues et compositions pharmaceutiques pour cette therapie
CA2492368A1 (fr) Compositions destinees au traitement des neuropathies peripheriques, preparation et utilisations
KR101072175B1 (ko) 데커신 및/또는 데커시놀 안젤레이트, 또는 데커신및/또는 데커시놀 안젤레이트를 유효성분으로 하는당귀추출물을 포함하는 배뇨장애 치료제 및 부종 치료제조성물
EP1815858A2 (fr) Association entre un ligand des récepteurs actives par les proliférateurs de péroxisomes et un agent antioxydant et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
EP1448208B1 (fr) Composition a base d&#39;ester de diosgenine applicable par voie topique
EP2528595A1 (fr) Composés destinés à être utilisés dans le traitement de maladies
EP3600370B1 (fr) Utilisation de l&#39;oleoresine de copaifera dans les pathologies de la prostate
FR2654931A1 (fr) Compositions pharmaceutiques possedant une activite sur l&#39;ataxie et les troubles de l&#39;equilibre, cerebelleux ou autres, de toutes origines, comprenant l&#39;association de l-5-hydroxytryptophane et de carbidopa.
FR2805158A1 (fr) Composition cosmetique ou medicamenteuse contenant une lactone sesquiterpenique ou un analogue pour traiter les desordres lies a la croissance pilaire, et son procede de preparation.
FR3032616A1 (fr) Compose de la famille des avermectines pour le traitement et/ou la prevention des folliculites
FR3031900A1 (fr) Triptolide et ses derives dans le traitement des tumeurs et pathologies pre-cancereuses cutanees
WO2003024460A1 (fr) Derives 7-hydroxyles et 7-cetoniques des hormones steroides 3-beta-hydroxylees pour le traitement des maladies inflammatoires ou fonctionnelles de l&#39;intestin
EP0906093A1 (fr) Alpha-bloquants (par exemple le moxisylyte et/ou ses derives) pour le traitement des dysfonctionnements erectils
BE1012362A6 (fr) Composition pharmaceutique.
FR2930156A1 (fr) Utilisation du nonapeptide pat dans le traitement des maladies autoimmunes.
EP1620116A2 (fr) Utilisation du quinquina pour la preparation d&#39;un medicament stimulant l&#39;angiogenese
WO2024013283A1 (fr) Nouveau regime posologique d&#39;une composition comprenant de la brimonidine pour son utilisation dans la prevention et le traitement des dommages cutanes resultant d&#39;un rayonnement
EP0225833A2 (fr) Composition destinée à être utilisée en médecine vétérinaire, en particulier pour le traitement des affections de l&#39;appareil locomoteur ou pour la préparation à l&#39;effort et la récupération par exemple chez le cheval de sport ou le chien de travail, notamment de chasse