FR2519081A1 - Dispositif de limitation de regime pour moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif de limitation de regime pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2519081A1
FR2519081A1 FR8124387A FR8124387A FR2519081A1 FR 2519081 A1 FR2519081 A1 FR 2519081A1 FR 8124387 A FR8124387 A FR 8124387A FR 8124387 A FR8124387 A FR 8124387A FR 2519081 A1 FR2519081 A1 FR 2519081A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solenoid valve
chamber
valve
engine
butterfly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8124387A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Arnaud
Andre Nartowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SA
Original Assignee
Renault SA
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SA, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SA
Priority to FR8124387A priority Critical patent/FR2519081A1/fr
Publication of FR2519081A1 publication Critical patent/FR2519081A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D11/00Arrangements for, or adaptations to, non-automatic engine control initiation means, e.g. operator initiated
    • F02D11/06Arrangements for, or adaptations to, non-automatic engine control initiation means, e.g. operator initiated characterised by non-mechanical control linkages, e.g. fluid control linkages or by control linkages with power drive or assistance
    • F02D11/08Arrangements for, or adaptations to, non-automatic engine control initiation means, e.g. operator initiated characterised by non-mechanical control linkages, e.g. fluid control linkages or by control linkages with power drive or assistance of the pneumatic type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND UN VERIN PNEUMATIQUE 5 DE FERMETURE DU PAPILLON 3, DONT LA CHAMBRE DE COMMANDE 8 EST RELIEE, PAR DES PREMIER ET SECOND CONDUITS 10, 11, A LA CONDUITE 1 RESPECTIVEMENT AU NIVEAU DU COL DU VENTURI ET EN AVAL DU PAPILLON, UNE ELECTROVANNE 12 NORMALEMENT FERMEE INTERPOSEE ENTRE LA CHAMBRE DU VERIN ET LES CONDUITS 10, 11, ET UN CAPTEUR DE REGIME 19 POUR COMMANDER L'OUVERTURE DE L'ELECTROVANNE LORSQUE LE MOTEUR A ATTEINT UN REGIME PREDETERMINE. CHACUN DES PREMIER ET SECOND CONDUITS 10, 11 COMPORTE UN CLAPET ANTI-RETOUR 21, 22 POUR APPLIQUER A LA CHAMBRE 8 LA PLUS FORTE DES DEPRESSIONS REGNANT RESPECTIVEMENT AU COL DU VENTURI ET EN AVAL DU PAPILLON. APPLICATION: MOTEURS A COMBUSTION INTERNE A PAPILLON DES GAZ.

Description

Dispositif de limitation de régime pour moteur à combustion interne.
La présente invention concerne un dispositif de limitation de régime pour moteur à combustion interne dont le régime de fonctionnement est déterminé par au moins un papillon des gaz disposé dans une conduite d'admission en aval du col d'un venturi.
Le brevet US 4 176 633 décrit un dispositif de limitation de régime du type comprenant un vérin pneumatique de fermeture du papillon dont la chambre de commande est reliée, par des premier et second conduits1 à la conduite d'admission respectivement au niveau du col du venturi et en aval du papillon, une électrovanne normalement fermée interposée entre la chambre du vérin et les conduits, et un capteur de régime pour commander l'ouverture de l'électrovanne et du papillon sous l'action du vérin lorsque le moteur a atteint un régime prédéterminé.
L'un des inconvénients de ce dispositif réside dans le fait qu'il n'est pas toujours en mesure de fournir une force motrice suffisante pour assurer dans des conditions optimales la fermeture du papillon destinée à limiter le régime du moteur à la valeur désirée
L'invention vise à pallier cet inconvénient et, à cet effet, elle a pour objet un dispositif du type précité, caractérisé en ce que chacun des premier et second conduits comporte un clapet antiretour pour appliquer à la chambre la plus forte des dépressions régnant respectivement au col du venturi et en aval du papillon.
Grâce à cet agencement, la force motrice disponible au niveau du vérin est sensiblement accrue
Suivant une caractéristique de l'invention, une réserve de dépression est interposée entre l'électrovanne et les clapets antiretour, ce qui permet d'accroître encore la force motrice disponible en permanence pour l'actionnement du vérin
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre de deux exemples de sa réalisation illustrés par les dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de limita
tion de régime suivant l'invention ; et - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 illustrant une
variante de réalisation.
En se reportant à la figure i, un moteur à combustion interne (non représenté) comprend une conduite d'admission 3. pourvue d'un venturi 2 en aval duquel est monté un papillon 3 relié à un organe 4 de commande des gaz et à un vérin pneumatique 5 de fermeture du papillon.
Une membrane 6 reliée par une tige 7 au papillon 3 délimite avec le corps du vérin une chambre de commande 8 La chambre 8 est reliée par un conduit commun 9 à des premier et second conduits 10 et il qui débouchent dans la conduite d'admission 1 respectivement au niveau du col du venturi 2 et immédiatement en aval du papillon 3.
Dans la conduite 9 est interposée une électrovanne 12 dont ltobtu- rateur 13 est sollicité en position de fermeture contre un siège 14 par un ressort 15. Dans cette position de fermeture, ltobtura- teur 13 isole les conduits 10 et il de la chambre 8 et met celleci en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire d'un orifice 16 ménagé dans l'électrovanne 12. L'enroulement 17 de l'électrovanne 12 est alimenté par l'intermédiaire d'un contacteur 18 dont la fermeture est commandée par un capteur 19 de régime du moteur. Lorsque l'électrovanne 12 est excitée, l'obturateur 13 vient s "appuyer contre un second siège 20 et interrompt la communication entre la chambre 8 et l'orifice 16.
Des clapets anti-retour à lames 21 et 22 sont interposés respectivement dans les conduits 10 et 11. Ces clapets sont agencés de manière à s'ouvrir lorsque la dépression est plus forte du côté de la conduite dtadmission 1 que du côté du conduit 9. Par conséquent, sauf si les dépressions régnant aux débouchés des conduits 10 et Il dans la conduite d'admission 1 sont identiques, un seul des deux clapets 21 et 22 est ouvert à un instant donné, à savoir celui auquel est appliquée la plus forte dépression côté tubulure d'admission.
Enfin, deux calibrages sont disposés dans le conduit 9, l'un 23 entre les conduits 10 et Il et l'électrovanne 12, l'autre 24 entre l'électrovanne 12 et la chambre 8.
Le fonctionnement du dispositif de la figure 1 est lesuivant - tant que le moteur n'a pas atteint un régime limite prédéterminé,
le contacteur 18 est ouvert et ltélectrovanne 12 est fermée,
c'est-à-direque l'obturateur 13 est en appui-contre le siège140
La chambre 8 est mise à l'atmosphère par l'orifice 16, de même
que l'autre face de la membrane 6 par l'intermédiaire du passage
de la tige 7 à travers le corps du vérin 5.Ce dernier n'a donc
aucune influence sur le papillon 3 dont la position est comman
dée par l'organe 4
Lorsque le moteur atteint le régime limite prédéterminé, le contacteur 18 se ferme et l'électrovanne 12 s'ouvre : la chambre 8 est immédiatement isolée de l'atmosphère et mise en communication avec le tronçon amont du conduit 9 jusqu'alors soumis à la plus forte des dépressions régnant dans la conduite d'admission 1 aux débouchés des conduits 10 et 11. Ceci provoque la fermeture du papi liron 3 avec une vitesse dépendant du dimensionnement des calibrages 23 et 24.
Lorsque le régime du moteur est redescendu au-dessous de la valeur limite prédéterminée, le contacteur 18 s'ouvre et l'électrovanne12 se ferme : la chambre 8 est à nouveau mise à l'atmosphère par lworifice 16 et le papillon 3 s'ouvre avec une vitesse fonction du dimensionnement du calibrage 24.
On se réfèrera maintenant à la figure 2 dont la description ne sera pas reprise car elle diffère uniquement de la figure 1 par le remplacement des clapets anti-retour à lames 21 et 22 par des clapets anti-retour à billes et par la présence d'une réserve de dépression ou capacité 25 interposée dans le conduit 9 entre les clapets 21, 22 et le calibrage 23. Cette réserve 25 permet de disposer en permanence d'une force motrice accrue pour actionner le vérin 5 et confère donc, en combinaison avec le dimensionnement des calibrages 23 et 24, une plus grande souplesse pour le choix des vitesses de fermeture et d'ouverture du papillon 3.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux deux seuls modes de réalisation qui viennent d'être décrits et c'est ainsi, par exemple, que la réserve 25 pourrait être utilisée avec les clapets à lames de la figure 1 ou que, au contraire, les clapets à billes de la figure 2 pourraient être reliés directement au conduit 9.

Claims (1)

    REVENDICATIONS i Dispositif de limitation de régime pour moteur à combustion interne comportant au moins un papillon des gaz disposé dans une conduite d'admission en aval du col d'un venturi, ledit dispositif comprenant un vérin pneumatique de fermeture du papillon dont la chambre de commande est reliée, par un premier et un second conduit, à la conduite d'admission respectivement au niveau du col du venturi et en aval du papillon, une électrovanne normalement fermée, interposée entre la chambre du vérin et lesdits conduits, et un capteur de régime pour commander l'ouverture de ltélectrovanne et du papillon sous l'action du vérin lorsque le moteur a atteint un régime prédéterminé, caractérisé en ce que chacun des premier et second conduits (10, 11) comporte un clapet anti-retour (21,
  1. 22) pour appliquer à la chambre (8) la plus forte des dépressions régnant respectivement au col du venturi (2) et en aval du papillon (3) 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'unie réserve de dépression (25) est interposée entre les clapets antiretour (21, 22) et l'électrovanne (12).
    3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans sa position de fermeture, l'électrovanne (12) met en communication la chambre (8) du vérin.(5) avec l'atmosphère.
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les clapets anti-retour (21, 22) sont des clapets à lames.
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 31 caractérisé en ce que les clapets anti-retour (21, 22) sont des clapets à bille.
    6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux calibrages (23, 24) de réglage des vitesses relatives d'ouverture et de fermeture du papillon disposés, l'un (24) entre l'électrovanne (12) et la chambre (8), l'autre (23) entre l'électrovanne (12) et les clapets anti-retour (21, 22).
FR8124387A 1981-12-29 1981-12-29 Dispositif de limitation de regime pour moteur a combustion interne Withdrawn FR2519081A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124387A FR2519081A1 (fr) 1981-12-29 1981-12-29 Dispositif de limitation de regime pour moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124387A FR2519081A1 (fr) 1981-12-29 1981-12-29 Dispositif de limitation de regime pour moteur a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519081A1 true FR2519081A1 (fr) 1983-07-01

Family

ID=9265471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124387A Withdrawn FR2519081A1 (fr) 1981-12-29 1981-12-29 Dispositif de limitation de regime pour moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519081A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2134889A (en) * 1935-07-06 1938-11-01 Frank A Kane Compression control
US2362655A (en) * 1943-06-12 1944-11-14 Mallory Marion Governor system for automotive vehicles
US2368822A (en) * 1943-07-02 1945-02-06 George M Holley Centrifugal governor
US2944800A (en) * 1958-09-11 1960-07-12 Austin Motor Co Ltd Fuel economisers for petrol engines of the reciprocating piston type
US2977945A (en) * 1959-02-02 1961-04-04 Holley Carburetor Co Governor
FR2033828A5 (fr) * 1969-02-12 1970-12-04 Ford France
US4176633A (en) * 1978-02-14 1979-12-04 Colt Industries Operation Corp. Governor apparatus and system

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2134889A (en) * 1935-07-06 1938-11-01 Frank A Kane Compression control
US2362655A (en) * 1943-06-12 1944-11-14 Mallory Marion Governor system for automotive vehicles
US2368822A (en) * 1943-07-02 1945-02-06 George M Holley Centrifugal governor
US2944800A (en) * 1958-09-11 1960-07-12 Austin Motor Co Ltd Fuel economisers for petrol engines of the reciprocating piston type
US2977945A (en) * 1959-02-02 1961-04-04 Holley Carburetor Co Governor
FR2033828A5 (fr) * 1969-02-12 1970-12-04 Ford France
US3575256A (en) * 1969-02-12 1971-04-20 Ford Motor Co Speed control system for an automtoive vehicle
US4176633A (en) * 1978-02-14 1979-12-04 Colt Industries Operation Corp. Governor apparatus and system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2670245A1 (fr) Electrovalve de commande pour le recyclage de gaz d'echappement.
EP0991858B1 (fr) Dispositif ralentisseur monte dans le circuit d'echappement des gaz d'un vehicule equipe d'un moteur a combustion
US4058101A (en) Control apparatus for diesel engine
FR2569770A1 (fr) Dispositif de commande de la pression de suralimentation d'un moteur suralimente
FR2519081A1 (fr) Dispositif de limitation de regime pour moteur a combustion interne
FR2478202A1 (fr) Dispositif de carburation pour moteur a combustion interne
FR2496178A1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne
EP0080911B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique de la pression de suralimentation d'un moteur turbocompressé
FR2533657A1 (fr) Regulateur de depression et soupape de commande
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d'air d'un carburateur pour moteur à combustion interne
EP0113268B1 (fr) Dispositif de starter automatique pour carburateurs
FR2545539A1 (fr) Systeme pilote pour recycler des gaz d'echappement dans la tubulure d'aspiration d'un moteur a combustion interne
EP0052026B1 (fr) Dispositif de starter automatique pour carburateur double corps
FR2630781A1 (fr) Dispositif de commande pour moteurs a combustion interne
FR2476214A1 (fr) Dispositif de controle du retour en position de fermeture du papillon de commande de puissance d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile
BE397185A (fr)
FR2458683A1 (fr) Ensemble d'alimentation d'un moteur a allumage par compression
EP0029769B1 (fr) Carburateur comportant un dispositif de départ à volet
EP0409714B1 (fr) Dispositif d'optimisation du fonctionnement d'un turbocompresseur de suralimentation d'un moteur à combustion
FR2495227A1 (fr) Dispositif de commande du papillon-valve d'un carburateur
BE444736A (fr)
FR2523648A1 (fr) Vanne manometrique a tarage variable
FR2539817A1 (fr) Carburateur a registre pour moteurs a combustion interne
FR2495222A1 (fr) Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur
BE524577A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse