FR2518659A1 - Dispositif d'alimentation en materiaux composites visqueux - Google Patents

Dispositif d'alimentation en materiaux composites visqueux Download PDF

Info

Publication number
FR2518659A1
FR2518659A1 FR8124092A FR8124092A FR2518659A1 FR 2518659 A1 FR2518659 A1 FR 2518659A1 FR 8124092 A FR8124092 A FR 8124092A FR 8124092 A FR8124092 A FR 8124092A FR 2518659 A1 FR2518659 A1 FR 2518659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
pumps
rod
pressure
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8124092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518659B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8124092A priority Critical patent/FR2518659B1/fr
Publication of FR2518659A1 publication Critical patent/FR2518659A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518659B1 publication Critical patent/FR2518659B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B13/00Pumps specially modified to deliver fixed or variable measured quantities
    • F04B13/02Pumps specially modified to deliver fixed or variable measured quantities of two or more fluids at the same time

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX DISPOSITIFS QUI PERMETTENT L'AMENEE DE COMPOSANTS VISQUEUX A UN ORGANE D'UTILISATION POUR REALISER L'APPLICATION DE MATERIAUX COMPOSITES SUR DES SURFACES OU DANS UN MOULE. IL COMPORTE UN SYSTEME PNEUMATIQUE 35 DE COMMANDE DES POMPES D'ALIMENTATION 3 ET 4 ET DES POMPES DOSEUSES 5 ET 6 POUR STABILISER LA PRESSION DES COMPOSANTS DANS DES CONDUITES D'AMENEE 30, 31. APPLICATION A L'ALIMENTATION EN COMPOSANTS VISQUEUX D'UN ORGANE D'UTILISATION TEL QU'UN PISTOLET D'INJECTION POUR REVETIR DES SURFACES, OBTURER DES FISSURES OU MOULER DES ARTICLES EN MATERIAUX COMPOSITES.

Description

DISPOSITIF D'ALIMENTATION EN MATERIAUX COMPOSITES VISQUEUX
La présente invention se rapporte aux dispositifs qui permettent l'amenez d'au moins deux composants, présentant une viscosité importante et dosée selon des proportions prédéterminées, vers un organe d'utilisation qui sert, par exemple, à appliquer le mélange de composants, par pulvérisation, sur une surface à recouvrir, ou a remplir par extrusion des moules avec le matériau visqueux.
L'invention présente un grand intérêt pour la construction mecanique et le bâtiment ainsi que dans d'autres domaines où l'on doit mouler des articles à partir de matériaux composites, ou bien utiliser ces matériaux composites pour protéger des surfaces ou remplir des évidements.
On connaît un dispositif d'amenée de matériaux composites à haute viscosité en proportion predeterminee comprenant un réservoir pour le composant de base et un autre réservoir pour l'agent de durcissement, des pompes d'alimentation destinées à amener les composants vers des pompes doseuses dont les actionnements sont synchronisés et qui débitent sur un melangeur d'où le matériau composite est délivré à un organe d'utilisation qui peut presenter la forme d'un pistolet-pulvérisateur ou d'un extrudeur du matériau composite. Les pompes d'alimentation et les pompes doseuses sont du type à plongeurs ou à pistons.
Bien qu'il constitue un progrès dans la technique d'amenée et d'alimentation en matériaux visqueux, l'appareil de type connu présente encore de nombreuses insuffisances qui se manifestent lors de son fonctionnenent. En effet, les points morts des pompes d'alimentation et des pompes doseuses peuvent coïncider ou bien l'une des pompes d'alimentation peut etre au point mort pendant que la pompe doseuse se trouve en position de début d'aspiration.
Ces insuffisances altèrent la précision de dosage du fait que la stabilité de la pression de refoulement fournie par la pompe doseuse est alterée elle aussi. Ce défaut se manifeste prïncipalement lorsqu'on emploie des agents de durcissement très réactifs qui sont maintenant beaucoup utilisés pour améliorer la qualité des revêtements ainsi que pour appliquer des praduits composites à basses températures.
I1 est également connu que pour les revêtements à deux compo-- sants comprenant des agents de durcissement très réactifs, le rapport en volume entre la base et l'agent de durcissement est de 3/1 à 6/1 ce qui exige un dosage très précis, surtout lorsqu'on utilise une technique de pulvérisation sans air.
Dans les dispositifs connus, il peut également se produire des ruptures du flux de matériau dans la conduite d'aspiration des pompes doseuses, avec formation d'évidements intercalaires saturés de vapeurs des composants volatils présents dans les materiaux et d'air dissous dans ceux-ci. Ces inclusions gazeuses dans le matériau composite, réduisent la qualité du revêtement applique ou des pièces moulées en materiau composite.
L'un des buts de l'invention est de réaliser un dispositif d'amenee de matériaux composites à haute viscosité, dont les composants sont doser dans des proportions prédéterminées et qui permette d'établir un rapport relativement précis des composants du matériau et d'améliorer ainsi la qualité du produit final principalement grâce a la stabilisation de la pression dans la conduite d'alimentation des pompes doseuses pendant la phase d'aspiration de celles-ci.
A cet effet, le dispositif d'alimentation en matériaux composites visqueux, du type comprenant au moins deux réservoirs, par exemple pour un composant de base et pour un agent de durcissement, des pompes d'alimentation pour amener les composants à des pompes doseuses correspondantes reliées a un mélangeur lui-même relie à un organe d1utilisation'pour appliquer le matériau composite obtenu, est caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de stabilisation de la pression dans les conduites d'amenée des composants des pompes d'alimentation vers les pompes doseuses pendant la phase d'aspiration de celles-ci.
Le fait de stabiliser la pression dans les conduites d'amenee de la base et de l'agent de durcissement à partir des pompes d'alimentation vers les pompes doseuses correspondantes pendant la période d'aspiration de celles-ci, garantit le bon remplissage de chaque pompe doseuse avec le composant visqueux correspondant, ce qui permet d'améliorer la precision de dosage des composants et d'éviter toute rupture du flux et, par la meme, toute formation de vides intercalaires dans les conduites d'amenee des composants vers les pompes doseuses. Le meilleur dosage des composants permet d'améliorer la qualité des revêtements exécutes avec le matériau.
composite obtenu à partir du dispositif.
Selon un premier mode de réalisation, ce moyen de stabilisation de la pression pendant la phase d'aspiration des pompes doseuses comporte un système pneumatique de commande des pompes d'alimentation, constitué de capteurs pilotes pneumatiques montes par groupe de deux sur chacune des faces interieures de butée du piston sur les couvercles d'un vérin a double effet servant à actionner les pompes doseuses, ces capteurs comportant des tiges delongueurs différentes, la tige la plus longue étant apte lorsqu'elle est repoussée par le piston de vérin a relier pneumatiquement la chambre du vérin située du côté de cette tige a la chambre de pilotage du distributeur d'air de la pompe d'alimentation de la pompe doseuse située du coté de cette tige longue pour faire commuter ce distributeur, tandis que l'autre capteur qui présente la tige-la plus courte, relie la chambre du vérin située du-côté de cette tige, a la chambre de pilotage du distributeur d'air du vérin pour le faire commuter et, via un contrôleur de débit tel qu'un étranglement, a la chambre de pilotage du distributeur d'air de l'autre pompe d'alimentation pour faire commuter ce dernier distributeur avec retard par rapport au distributeur du vérin.
Selon ce mode de realisation, le dispositif d'amenee des matériaux a haute viscosité permet d'éviter tout contact entre les composants du materiau composite et avec l'extérieur en particulier entre la base et l'air de l'ambiance. En effet, certains types de composants, par exemple, ceux qui sont à base de polyuréthanes peuvent se mettre a durcir sous l'effet de l'humidité de l'air qui pourrait être introduit intempestivement dans le système d'amenée des composants danse dispositif.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen de stabilisation de la pression comporte au moins un accumulateur de pression hydraulique branche sur le circuit reliant la pompe d'alimentation a la pompe doseuse correspondante de manière à stabiliser la pression du composant refoule sur la pompe d'alimentation pendant les courtes phases d'arrêt du refoulement de cette pompe d'alimentation.
Cette forme de réalisation du dispositif d'amenée des matériaux à haute viscosite se caractérise par une grande simplicité de construction et une bonne fiabilité, ainsi que par une construction compacte et de coût peu élevé.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caracteristiques apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre de differents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est un schéma du dispositif d'amenée de matériaux composites a haute viscosité selon l'invention, avec une.représentation conventionnelle des éléments formant le systeme pneumatique de commande des pompes qui sont elles représentées schématiquement et en coupe longitudinale;
la figure 2 représente en coupe longitudinale le vérin d'actionnement des pompes doseuses à plus grande échelle;
la figure 3 représente en coupe longitudinale la pompe d'alimentation en l'un des composants du matériau composite à haute viscosité;
la figure 4 represente en coupe longitudinale l'un des pilotes pneumatiques fixe sur le couvercle du vérin à double effet;
la figure 5 représente en coupe longitudinale l'un des dis tributeurs d'air;
la figure 6 représente une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention dans laquelle le système de stabilisation-de la pression comporte des accumulateurs de pression hydraulique.
Le dispositif d'alimentation en matériaux composites a haute viscosité comprend au moins deux réservoirs 1 et 2 (voir la figure lr, respectivement pour la base et pour l'agent de durcissement (en principe il y a au moins autant de reservoirs différents que de composants à mélanger). Des pompes d'alimentation 3 et 4 refoulent les composants vers des pompes doseuses 5 et 6 qui sont asservies l'une à l'autre et servent a- alimenter dans des proportions prédéterminées un mélangeur 7 contrôlé par une soupape de fermeture 8 placée en amont. Le melangeur 7 est relié à un organe d'utilisation 9 servant à appliquer le matériau composite.
Les pompes doseuses 5 et 6 sont reliées entre elles par un verin à double effet 10 (figure 1) dont le piston 11 porte deux tiges 12 et 13.
munies de cavités borgnes contenant chacune l'une des pompes doseuses 5 et 6. Chacune de ces pompes doseuses 5 ou 6 comporte un tube d'aspiration fixe 14 ou 15 qui est monté à l'intérieur d'un tube de refoulement-fixe 16 ou 17 et respectivement un piston fixe 18 ou 19 qui sépare chaque cavite borgne en deux chambres 20 et 21. Chaque piston fixe-comporte une soupape, 22 ou 23, constituée d'un clapet de fermeture 24 cooperantavec un siège 25 et disposé, respectivement, sur la face intérieure de chaque piston 18 ou 19 et sur l'extrémité de chaque tube d'aspiration 14, 15. La capacité de chaque chambre 20 des pompes doseuses 5 ou 6 est sensiblement double de celle de la chambre 21. Pour plus de détails sur le fonctionnement des pompes doseuses on pourra se reporter au- certificat d'auteur russe 576 616 au nom de A.E. Maximova.
Les pompes d'alimentation 3 et 4 (figure 3) sont du type a piston et comportent chacune une chambre de pressurisation 26, respectives ment 27, qui est munie d'une soupape d'aspiration 28 et d'une soupape de refoulement 29. Les chambres 26 et 27 des pompes d'alimentation 3 et 4 sont reliées aux tubes d'aspiration 14 et 15, respectivement, des pompes doseuses 5 et 6 par l'intermédiaire des conduites 30 et 31. Les tubes de refoulement 16 et 17 des pompes doseuses 5 et 6 sont reliés a des conduites 32 et 33 d'amenée des composants au melangeur 7.
Les conduites 32 et 33, ainsi que les reservoirs 1 et 2, sont munis de réchauffeurs électriques 34 servant à maintenir la viscosite des composants à une valeur prédéterminée.
Le dispositif d'alimentation en matériaux composites a haute viscosité comprend selon l'invention un moyen 35 de stabilisation de la pression dans les conduites 30 et 31 d'amenée des composants à partir des pompes d'alimentation 3 et 4 vers les pompes doseuses 5 et 6.
Selon l'un des modes de réalisation1 le moyen de stabilisation de la pression dans .les conduites 30 et 31 d'amenée des composants est un système pneumatique 35 de commande des pompes 3 et 4 d'alimentation et des pompes doseuses 5 et 6. Ce système comporte des capteurs pilotes pneumatiques 36, 37 et 38, 39, des distributeurs d'air a quatre voies et a deux positions 40, 41 et 42, les pompes d'alimentation 3, 4 et les pompes doseuses 5, 6, respectivement, et des contrôleurs de débit pneumatiques 43, 44 qui se présentent sous la forme de tubes capillaires jouant le rôle de relais temporisés ou d'étranglements.
Les pilotes pneumatiques forment des couples 36, 37 et 38, 39 qui sont fixés sur les couvercles du vérin à double effet 10, leurs tiges de contact 45, 46 et 47, 48 de longueurs différentes dans chaque couple, étant disposees à l'intérieur des chambres du vérin 10. Le capteur pilote pneumatique 36, qui présente une tige de contact longue 45, relie pneumatiquement, à l'aide d'une conduite 49, la chambre A du vérin à double effet 10 au distributeur d'air 40 de la pompe d'alimentation 3.Le capteur pilote pneumatique 37 qui présente la tige courte 46, relie pneumatiquement, a l'aide d'une conduite 50, la chambre A au distributeur d'air 42 du vérin à double effet 10 et, a l'aide d'une- conduite 51 et par l'interme- diaire du contrôleur de débit pneumatique 43, au distributeur d'air 41 de la pompe d'alimentation 4.Le capteur pilote pneumatique 38 a tige longue 47, faisant partie de l'autre couple monté sur le couvercle opposé du vérin 10, relie pneumatiquement, à l'aide d'une conduite 52, la chambre B du vérin à double effet 10 au distributeur d'air 41 de la pompe d'alimentation 4, tandis que le capteur pneumatique 39 à tige courte 48 relie pneumatiquement, au moyen de conduites 53 et 54, la chambre B du vérin 10 au distributeur d'air 42 et, à travers le controleur de débit pneumatique 44, au distributeur d'air 40 de la pompe d'alimentation 3. Les distributeurs d'air 40, 41 et 42 sont reliés a une source d'air comprime.non représentée, par des conduites 55, 57 et 58.Chacun des distributeurs d'air 40, 41 et 42 est relié respectivement à une tubulure d'échappement 59, 60 et 61, munie le cas échéant d'un silencieux
Comme on le voit en détail sur la figure 4, chaque pilote pneumatique 36, 37, 38 et 39 comporte un corps 62 que l'on monte par vissage dans le couvercle du vérin à double effet 10 et dont la chambre intérieure contient un clapet de fermeture 65 repoussé par un ressort 63 sur un siège 64. Le clapet de fermeture 65 se prolonge par une tige creuse 45, 46, 47 ou 48 traversée par des passages radiaux 66 au voisinage de la tête du clapet 65. La chambre interieure de chacun des pilotes pneumatiques est reliée par un canal 67 au distributeur d'air correspondant 40, 41 ou 42 des pompes d'alimentation 3, 4 et du vérin à double effet 10.
Les distributeurs d'air du type a quatre voies et à deux positions 40, 41 et 42 (voir la figure 5) comportent chacun un corps 68 dont l'alésage reçoit un tiroir 69 a double piston et traversé par un canal capillaire axial 70 et par un canal radial 70' (présentés tous les deux en pointille) qui communiquent entre eux. Dans le corps 68 du distributeur d'air sont prévus des passages 71, 72, 73, 74 et 75 ainsi que des chambres axiales 76 et 77 dans lesquelles sont logés des pistons de pilotage 78 et 79.
Les chambres 76 et 77 sont reliées pneumatiquement, par l'inter mediaire des capteurs pilotes pneumatiques respectifs 36, 37, 38 ou 39, a la chambre correspondante A ou B du verin à double effet 10. En fonction de la position du tiroir 69 de chaque distributeur d'air, ses passages 71, 72, 73 et 74 sont relies soit à la source d'air comprimé par la conduite55} soit aux tubulures d'échappement 59, 60 et 61.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le mécanisme de stabilisation de la pression dans la conduite d'amenée du liquide visqueux a partir des pompes d'alimentation 3 et 4 vers les pompes doseuses 5, 6 comprend (en fonction du nombre de composants visqueux et du nombre de conduites d'amenée respectives) au moins deux accumulateurs hydrauliques 80 et 81 (voir la figure 6). De même que sur le dispositif represente à la figure 1, on prévoit des pompes d'alimentation 3 et 4 et des pompes doseuses 5 et 6 reliées a un verin à double effet 10.
Les accumulateurs hydrauliques 80 et 81 sont intercalés entre les pompes d'alimentation 3, 4 et les pompes doseuses respectives 5, 6 et sont branchés, par l'intermédiaire de conduites 82 et 83, à des conduites correspondantes 30, 31 d'amenée des composants vers les pompes doseuses 5, 6. Chacun des accumulateurs hydrauliques 80, 81 est muni d'une tubulure de purge 84 équipée d'un clapet de sûreté 85.
Le vérin 10 de commande des pompes doseuses 5, 6 comporte un système pneumatique de commande 86 comprenant des capteurs pilotes automatiques 37, 39 montés dans les couvercles du vérin de manière que leurs tiges viennent se loger'dans les chambres A et B de celui-ci. Les capteurs pilotes pneumatiques 37 et 39 relient pneumatiquement, par l'intermédiaire de conduites 50 et 54, les chambres A et B du verin 10 au distributeur d'air 42 relié à l'aide d'une conduite 87 et une source d'air comprimé non repré sentée. La conduite 87 est munie d'un filtre 88, d'une soupape de réduction de pression et d'un deshuileur 90.
Lors du fonctionnement du dispositif d'alimentation en materiaux visqueux composites, le piston 11 du vérin 10 exécute un mouvement de va-etvient qui l'amène en contact a tour de rôle avec les tiges des capteurs pneumatiques 36, 37 et 38, 39 en provoquant ainsi la commande des pompes d'alimentation 3 et 4, en synchronisme avec les cycles de fonctionnement des pompes doseuses 5, 6.
Commé représenté dans la figure 1, lorsque-le piston 11 se déplace vers la droite de la figure selon la direction marquée par une flèche dans la chambre A, le piston de la pompe d'alimentation 3 est en position de refoulement (la direction. de son déplacement est également marquée par une flèche), tandis que le piston de la pompe d'alimentation 4 est en position d'aspiration (la flèche est dirigée vers le haut). Les pistons 3 et 4 sont ainsi contrôlés grâce a l'interaction piston 11 du vérin 10 avec les capteurs pilotes pneumatiques 36-et 37 disposés du côté gauche du verin 10 susmentionne.
Lorsque le piston 11 se déplace vers la gauche de la figure, la chambre A du vérin 10 est reliée à l'atmosphère, tandis que la, chambre B est reliée à la source d'air comprimé.
En continuant sa course vers la gauche, le piston 11 repousse la tige longue 45 du capteur pilote pneuma-tique -36. Dès que la reaction du ressort 63 (figures 1, 3) est surmontée, le clapet de fermeture 65 est repoussée par la tige 45 en position d'ouverture et la chambre 76 (figure 5) du distributeur d'air 40 est reliée à- la chambre A du verin 10 et donc mise à l'atmosphère.
Du fait que les chambres 76 et 77 (figure 5) du distributeur d'air 40 sont en permanence alimentées en air comprimé via les canaux capillaires 70 et 70' et que la chambre 76 est alors reliée a l'atmosphère par une conduite de forte section, le tiroir 69, repoussé par la pression agissant sur le piston de pilotage 79 se deplace vers la gauche de la figure. Dans cette position du tiroir 69, l'air comprimé traverse ledis- tributeur 40 et, par le passage 74 et la conduite 56, vient remplir la chambre supérieure de la pompe d'aimentation 3 tandis que le passage 71 est relie à- l'échappement La pompe d'alimentation 3 est ainsi mise en action et refoule le composant visqueux qui remplit la chambre de pressuration 26 remplie au cours du cycle d'aspiration.
En terminant sa course vers la gauche, le piston 11 repousse ensuite la tige courte 46 du capteur pilote pneumatique 37 qui réagit de manière analogue en reliant la chambre A du verin 10 au distributeur d'air 42 et, par l'intermédiaire du contrôleur de débit pneumatique 43, au distributeur d'air 41. Le distributeur d'air 42 relie la chambre A du verin 10 à la source d'air comprimé non représentée. Le piston 11 commence alors à se déplacer dans le sens marqué sur la figure 1 par la.flèche, -alors que la montée en pression du distributeur 41 est retardée par la forte décharge du contrôleur de débit 43.Le distributeur 41 relie la chambre de tige de piston de la pompe d'alimentation 4 à la source d'air comprimé, et la chambre supérieure dite de piston a l'atmosphère, par la tubulure d'échappement 60 et le silencieux. Le piston de la pompe d'alimentation 4 se deplace alors vers le haut (suivant la-fleche3 ce qui provoque l'aspiration de l'agent de durcissement du réservoir2, dans la chambre de pressuration 27 de la pompe d'alimentation 4.
Comme il ressort de la figure 2, lorsque le piston 11 du vérin 10 se déplace dans la direction marquée par la flèche de la figure 1, la soupape 22 de la pompe doseuse 5 est ouverte,tandis que la soupape 6 est fermée. Ainsi, le composant de base venant de la pompe d'alimentation 3 est aspiré par la pompe doseuse 5 pour remplir la chambre 21. En même temps le composant de base contenu dans la cavité 20 est refoulé par la conduite 32, vers le mélangeur 7. Une partie de l'agent de durcissement est refoulée de la chambre 21 de la pompe doseuse 6 vers la chambre 20 puis par la conduite 33, vers le mélangeur 7.
Le matériau visqueux a deux composants ainsi obtenu dans le mélangeur 7 est ensuite amene a un organe d'utilisation 9 constitué par exemple par un pistolet-pulvérisateur pour être appliqué par exemple sur une surface à revêtir.
L'interaction du piston 11 du vérin 10 avec les tiges 47, 48 des capteurs pilotes pneumatiques 38, 39 produit la répétition du cycle d'amenée de la base et de l'agent de durcissement dans l'ordre inverse,c'est-à-dire que la pompe d'alimentation 3 aspire une dose du produit de base tandis que la pompe d'alimentation 4 refoule une dose d'agent de durcissement.
Les pompes doseuses 5 et 6 continuent à refouler le produit de baste et l'agent de durcissement vers le mélangeur 7 indépendamment de la direction de déplacement du piston 11.
Le dispositif d'alimentation en matériaux composites visqueux de la figure 6 fonctionne de la manière qui va maintenant être décrite. Lè piston 11 du vérin à double effet 10, execute un mouvement de va-et-vient, qui l'amène en contact en fin de course avec les capteurs pilotes pneumatiques 37 et 39 montés sur les couvercles opposés du vérin 10.
Lorsque les tiges capteurs pilotes pneumatiques 37 et 39 sont repoussées par le piston 11,le distributeur d'air 42 relie les chambres A et B du vérin, chacune à leur tour, soit à l'atmosphère soit à la source d'air comprimé non représentée. A la différence du mode de réalisation qui vient d'être décrit, les pompes d'alimentation 3 et 4 fonctionnent en continu et n'ont pas de liaison pneumatique d'actionnement avec les pompes doseuses 5 et 6. En cas de simultanéité des points morts des pompes doseuses 5 et 6 et des pompes d'alimentation 3 et 4 ou bien lorsque la pompe doseuse 5 ou 6 est au début de son cycle d'aspiration, la pompe d'alimentation 3 ou 4 étant au point mort, il se produit une baisse de la pression dans la conduite 30 ou 31 d'amenée du composant visqueux.Sous l'effet de cette baisse de pression, le composant visqueux correspondant maintenu sous pression dans l'accumulateur- hydraulique 80 ou 81, est refoulé dans la conduite 30 ou 31, où la pression est -insuffisante.
Comme la pression dans les conduites 30 et 31 ne varie pratiquement pas, les composants visqueux sont amenes en continu aux pompes doseuses 5 et 6. Le débit des pompes d'alimentation 3 et 4 étant supérieur a celui des pompes doseuses 5 et 6, l'excédent de débit des composants visqueux sert à gaver les accumulateurs hydrauliques 80 et 81 a l'encontre- de la pression de l'air comprime contenu dans chaque accumulateur. Lorsque la pression du composant dans l'accumulateur dépasse une valeur limite prédéterminée, l'excédent de composant refoulé par la pompe, est évacué par le clapet de sûreté 85.
Ainsi, selon le premier mode de réalisation, la stabilité de la pression d'amenée des composants est obtenue par un système pneumatique provoquant l'actionnement synchronise des pompes, et selon le deuxième mode de réalisation,, la stabilité de la pression d'amenée des composants est obtenue grace à la décharge des accumulateurs hydrauliques en'cas de baisse de la pression dans les conduites d'amenée des composants a la suite soit de la simultanéité des points morts des pompes soit du fonctionnement désynchronisé de l'une des pompes d'alimentation et de la pompe doseuse correspondante.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les éléments constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alimentation en matériaux composites visqueux du type comprenant au moins deux réservoirs, par exemple pour un composant de base et pour un agent de durcissement, des pompes d'alimentation pour amener les composants a des pompes doseuses correspondantes reliées a un melangeur branché sur un organe d'utilisation pour appliquer le matériau composite obtenu, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (35) de stabilisation de la pression dans les conduites (30,31) d'amenée des composants des pompes d'alimentation (3,4) vers les pompes doseuses (5,6) pendant la phase d'aspiration de celles-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de stabilisation de la -pression (35) comporte un système pneumatique de commande des pompes d'alimentation constitué de capteurs pilotes pneumatiques (36,37,38,39) montés par groupe de deux sur chacune des faces intérieures de butée du piston (11) sur les couvercles d'un vérin double effet (10) servant a actionner les pompes doseuses (5,6), ces capteurs (36,37,38,39) comportant des tiges (45,46,4i,48) de longueurs différentes, la tige la plus longue (45,47) étant apte lorsqu'elle est repoussée par le piston (11) du vérin (10) a relier pneumatiquement la chambre (A ou B) du vérin (10) située du côté de cette tige àla chambre de pilotage (76,77) du distributeur d'air (40,41) de la pompe d'alimentation (3,4) de la pompe doseuse (5,6) située du coté de cette tige longue pour faire commuter ce distributeur (40,41), tandis que l'autre capteur qui présente la tige la plus courte (46,48), relie la chambre du vérin (A ou B) située du côté de cette tige, a la chambre de pilotage du distributeur d'air (42) du vérin (10) pour faire commuter et, via un contrôleur de débit tel qu'un étranglement (43) a la chambre de pilotage du distributeur d'air (40 ou 41) de l'autre pompe d'alimentation (3 ou 4) pour faire commuter ce dernier distriw buteur d'air avec retard par rapport au distributeur du vérin (10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de stabilisation de la pression (86) comporte au moins un accumulateur de pression hydraulique (80,81) branche sur le circuit (30,31) reliant la pompe d'alimentation (3,4) a la pompe doseuse correspondante (36), de maniéré a stabiliser la pression-du composant refoule par la pompe d'alimentation (3,4) pendant les courtes phases d'arrêt du refoulement de cette pompe d'alimentation.
FR8124092A 1981-12-23 1981-12-23 Dispositif d'alimentation en materiaux composites visqueux Expired FR2518659B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124092A FR2518659B1 (fr) 1981-12-23 1981-12-23 Dispositif d'alimentation en materiaux composites visqueux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124092A FR2518659B1 (fr) 1981-12-23 1981-12-23 Dispositif d'alimentation en materiaux composites visqueux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518659A1 true FR2518659A1 (fr) 1983-06-24
FR2518659B1 FR2518659B1 (fr) 1986-09-05

Family

ID=9265331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124092A Expired FR2518659B1 (fr) 1981-12-23 1981-12-23 Dispositif d'alimentation en materiaux composites visqueux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518659B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2550435A (en) * 1947-10-31 1951-04-24 Nat Supply Co Air chamber for slush pumps
US2565374A (en) * 1949-11-30 1951-08-21 Standard Oil Dev Co Compounding of reciprocating pumps
US2946488A (en) * 1957-12-26 1960-07-26 August L Kraft Metering and dispensing systems
FR1342507A (fr) * 1962-12-14 1963-11-08 Garbe Organe de commande à variation linéaire de la course en fonction de la longueur et de la vitesse, et son procédé d'utilisation
DE2053457A1 (de) * 1969-10-31 1971-05-06 Applied Power Industries, Ine , Milwaukee, Wis (V St A) Zweistufige Fluidpumpe
FR2284048A1 (fr) * 1974-09-04 1976-04-02 Mo Aviat I Installation de pompage hydropneumatique
US4026439A (en) * 1975-06-18 1977-05-31 Cocks Eric H Precision fluid dispensing and mixing system
GB1503648A (en) * 1975-04-23 1978-03-15 Jennings G Pumping apparatus
US4265858A (en) * 1976-03-31 1981-05-05 Nordson Corporation Metering and mixing apparatus for multiple component
US4304529A (en) * 1979-09-26 1981-12-08 Horst Gerich Apparatus and method for delivering and metering fluids

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2550435A (en) * 1947-10-31 1951-04-24 Nat Supply Co Air chamber for slush pumps
US2565374A (en) * 1949-11-30 1951-08-21 Standard Oil Dev Co Compounding of reciprocating pumps
US2946488A (en) * 1957-12-26 1960-07-26 August L Kraft Metering and dispensing systems
FR1342507A (fr) * 1962-12-14 1963-11-08 Garbe Organe de commande à variation linéaire de la course en fonction de la longueur et de la vitesse, et son procédé d'utilisation
DE2053457A1 (de) * 1969-10-31 1971-05-06 Applied Power Industries, Ine , Milwaukee, Wis (V St A) Zweistufige Fluidpumpe
FR2284048A1 (fr) * 1974-09-04 1976-04-02 Mo Aviat I Installation de pompage hydropneumatique
GB1503648A (en) * 1975-04-23 1978-03-15 Jennings G Pumping apparatus
US4026439A (en) * 1975-06-18 1977-05-31 Cocks Eric H Precision fluid dispensing and mixing system
US4265858A (en) * 1976-03-31 1981-05-05 Nordson Corporation Metering and mixing apparatus for multiple component
US4304529A (en) * 1979-09-26 1981-12-08 Horst Gerich Apparatus and method for delivering and metering fluids

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518659B1 (fr) 1986-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1140506A (fr) Distributeur manuel de produits en pate
EP0007252A1 (fr) Dispositif d'alimentation à débit constant de fluide, notamment pour pistolet de pulvérisation
CH629688A5 (fr) Dispositif de distribution d'une mousse d'adhesif fondant a chaud.
KR20150129702A (ko) 액체 재료 토출 장치, 그 도포 장치 및 도포 방법
EP0394084A1 (fr) Installation de projection par voie életrostatique d'un produit liquide conducteur et dispositif d'isolation pour un circuit de distribution d'un produit liquide conducteur
CA2126805C (fr) Procede de dosage volumique d'une quantite de matiere pateuse a distribuer et une machine distributrice d'une matiere pateuse en quantite dosee appliquant le procede de dosage
EP3371557A1 (fr) Dispositif pour delivrer des quantites dosees de produit liquide ou pateux
CA2032479A1 (fr) Doseur-distributeur d'au moins un produit pateux et/ou liquide
FR2669243A1 (fr) Distributeur melangeur d'au moins deux produits liquides, notamment pour applications dans le domaine de la parfumerie ou des cosmetiques.
FR2656460A1 (fr) Dispositif d'isolation electrique formant element de conduit et installation comportant un tel dispositif.
FR2518659A1 (fr) Dispositif d'alimentation en materiaux composites visqueux
FR2625939A1 (fr) Procede et dispositif de moulage par injection de materiaux composites
EP0452385B1 (fr) Dispositif de dosage de produits pateux, notamment d'emulsions de viande ou d'autres proteines
FR2576644A1 (fr) Seringue doseuse et circuit de dosage equipe d'une telle seringue. notamment pour l'industrie agro-alimentaire
FR2465902A1 (fr) Pompe a membrane destinee a doser les deux composants d'un melange et ensemble de pompage comprenant deux pompes
EP3488194B1 (fr) Dispositif pour déposer une quantité précise de produit
EP0269507A1 (fr) Procédé et installation de remplissage de récipients avec un mélange d'au moins deux produits pâteux et/ou liquides
FR2476306A1 (fr) Doseur a piston flottant
FR2564525A1 (fr) Pompe doseuse pour produits pateux ou charges de substances fragiles
FR2595121A1 (fr) Pompe doseuse destinee a debiter deux composants en proportion determinee
EP1631445B1 (fr) Vanne et dispositif d'alimentation convenant au remplissage, avec une matiere polymerisable, d'une cavite de moulage
FR2593582A1 (fr) Dispositif pour l'injection d'un fluide dans un reseau
FR2930638A3 (fr) Dispositif de dosage
FR2584775A1 (fr) Pompe doseuse pour systeme d'injection d'additifs liquides
FR2497876A1 (fr) Dispositif et procede d'injection de carburant pour moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse