FR2518629A3 - Porte etanche a commande de fermeture centrale - Google Patents

Porte etanche a commande de fermeture centrale Download PDF

Info

Publication number
FR2518629A3
FR2518629A3 FR8123929A FR8123929A FR2518629A3 FR 2518629 A3 FR2518629 A3 FR 2518629A3 FR 8123929 A FR8123929 A FR 8123929A FR 8123929 A FR8123929 A FR 8123929A FR 2518629 A3 FR2518629 A3 FR 2518629A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
cleat
square
ramp
cleats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518629B3 (fr
Inventor
Raymond Revol
Jean Galleron
Andre Ramassotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DALMAS ETS
Original Assignee
DALMAS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DALMAS ETS filed Critical DALMAS ETS
Priority to FR8123929A priority Critical patent/FR2518629B3/fr
Publication of FR2518629A3 publication Critical patent/FR2518629A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518629B3 publication Critical patent/FR2518629B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/06Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with three or more sliding bars
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/10Actuating mechanisms for bars
    • E05C9/16Actuating mechanisms for bars with crank pins and connecting rods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

PORTE ETANCHE A COMMANDE DE FERMETURE CENTRALE, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE DES TAQUETS 7, 8, 9, 10 MONTES DE MANIERE PIVOTANTE SUR L'OUVRANT DE LA PORTE AU VOISINAGE DE SES BORDS, UNE BRANCHE DE CHAQUE TAQUET COOPERANT LORS DE LA FERMETURE DE LA PORTE AVEC UNE RAMPE 29, 30, 31, 32 SITUEE SUR LE DORMANT DE LA PORTE, LA ROTATION DES TAQUETS ETANT COMMANDEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ORGANE DE MANOEUVRE CENTRAL 18 RELIE AUX TAQUETS PAR DES BIELLES 19, 20, 23, 26.

Description

Porte étanche à commande de fermeture centrale
La présente invention concerne une porte étanche à commande de fermeture centrale.
On cornait une porte étanche à dispositif de fermeture à commande centrale par exemple par la demande de brevet français nO 2453259. Dans ce dispositif, des galets montent sur des rampes en provoquant l'étanchéité par écrasement d'un joint, chaque galet étant monté à l'extrémité d'une tige articuléedene part à un tourillon fixé sur la porte, à l'intérieur duquel la tige peut coulisser, et d'autre part & une branche d'un organe en forme d'étoile situé au milieu de la porte et actionné par un volant.
Ce dispositif fonctionne correctement mais est de réalisation assez coûteuse à cause des tourillons pivotants dont la distance par rapport au plan de la porte doit être réglable, des galets, de l'organe en forme d'étoile, des tiges dont il faut prévoir un dispositif de réglage de la longueur.
La présente invention a pour.but de réaliser un dispositif de fermeture plus simple, moins fragile et moins coûteux.
La présente invention a donc pour objet une porte étanche à commande de fermeture centrale caractérisée en ce qu'elle comporte des taquets montés de manière pivotante sur l'ouvrant de la porte au voisinage de ses bords, une branche de chaque taquet coopérant, lors de la fermeture de la porte,avec une rampe située sur le dormant de la porte, la rotation des taquets étant commandée par l'intermédiaire d'un organe de manoeuvre central relié aux taquets par des bielles.
Selon une réalisation particulièrement avantageuse, la porte comporte quatre taquets dont deux en forme d'équerre le long du côté opposé à la charnière et deux rectilignes, l'un au milieu du côté supérieur et l'autre au milieu du côté inférieur de la porte, lesdits taquets en forme d'équerre étant chacun reliés audit organe central de manoeuvre, par une bielle, les deux points d'articulation des bielles de liaison des taquets en forme d'équerre à l'organe central de manoeuvre et le point de rotation de cet organe central formant un triangle rectangle dont les côtés perpendiculaires sont respectivement parallèles aux côtés. desdits taquets, chaque taqueten forme d'equerre étant articulé à sa bielle à I'extrémité de l'une des deux branches de l'équerre, chaque taquet rectiligne étant relié au taquet en forme d'équerre le plus proche par une bielle, articulée au taquet rectiligne à son extrémité opposée à celle coopérant avec ladite rampe et au taquet en forme d'équerre à l'extrémité de la branche de l'équerre qui n'est pas reliée à l'organe de manoeuvre central par une bielle.
Selon une autre caractéristique, lesdites rampes sur lesquelles viennent prendre appui lesdits taquets sont fixés sur le dormant de la porte et comportent chacune des moyens de réglage de la pente de la rampe par rotation de la rampe autour d'un axe de rotation.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description d'un exemple de réalisation, faite ci-après en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 - montre en vue de face une porte étanche selon l'invention.
La figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1.
La figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 1.
La figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une coupe selon V-V de la figure 1.
En se référant aux figures, la porte étanche, représentée en position fermée sur les figures, comprend une partie mobile 1 appelée ouvrant et une partie fixe 2 appelée dormant constituée par le cadre entourant la porte dans sa position fermée.
Comme on le voit sur la figure 3, l'étanchéité de la porte en position fermée est réalisée par un joint tubulaire 3 fixé sur le pourtour de l'ouvrant de la porte et écrasé par une partie proéminente 4 du dormant.
L'ouvrant de la porte est articulé autour de deux charnières 5 et 6 dont la figure 5 montre le détail.
Le dispositif de fermeture de la porte comprend des taquets 7, 8, 9 et 10 qui sont fixés à la porte respectivement par un axe de rotation 11, 12, 13 et 14. Les taquets 7 et 8 sont rectilignes et disposés respectivement en haut et en bas de la porte au milieu des petits côtés et les taquets 9 et 10 sont en forme d'équerre et sont situés le long du grand côté de la porte. L'ouverture et la fermeture
par de la porte 50nit réalis.e,ela rotation des- taquets autour de leur axe
Cette rotation est réalisée par l'intermédiaire d'un organe de manoeuvre central 15 comprenant des poignées de manoeuvre 16 et 17 situées respectivement de part et d'autre de la porte 1 et une équerre principale de transmission 18 à laquelle sont articulées des bielles principales 19 et 20.
La bielle principale 19 est d'autre part articulée au taquet en forme d'équerre 10 par une articulation 21, de même, la bielle principale 20 est articulée au taquet en forme d'équerre 9 par une articulation 22. Enfin, le taquet rectiligne 7 et le taquet en forme d'équerre 10 sont reliés par une bielle secondaire 23 articulée au taquet rectiligne 7 en 24 et au taquet en forme d'équerre 10 en 25 et le taquet rectiligne 8 et le taquet en forme d'equerre 9 sont reliés par une bielle secondaire 26 articulée au taquet rectiligne 8 en 27 et au taquet en forme d'équerre 9 en 28. Dans la position fermée telle que représentée, on voit que l'extrémité d'une branche de chaque taquet prend appui sur une rampe : 29 pour le taquet 7, 30 pour le taquet 8, 31 pour le taquet 9 et 32 pour le taquet 10. Les figures 3 et 4 montrent la rampe 32 et son mode de fixation et de réglage de la pente de la rampe.Comme on le voit bien sur la figure 4, la rampe 32 est fixée contre le dormant 2 au moyen d'une vis 33 autour de laquelle la rampe peut pivoter, le réglage de la pente étant assurée par une vis de réglage 34 et le blocage dans la position de réglage est assuré par une vis 35.
Comme on le voit aisément sur la figure 1 le pivotement de l'équerre principale de transmission 18 de 900 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre entraz.ne la rotation de tous les taquets et leur dégagement de leur rampe respective.
Les taquets en forme d'équerre 9 et 10 ainsi que l'équerre principale de transmission 18 ont leurs côtés respectifs parallèles et les triangles qui forment ces trois organes sont égaux, de même les distances séparant les axes d'articulation 11 et 24 du taquet 7 et 12 et 27 du taquet 8 sont égales, et égales aux côtés- des triangles rectangles isocèles des équerres.
Ce dispositif de fermeture à commande centrale est très simple, robuste et économique, il ne nécessite en effet que quatre bielles, quatre taquets, un organe de manoeuvre central et quatre rampes d'appui pour les taquets. Aucune de ces pièces n'a un profil compliqué.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Porte étanche à commande de fermeture centrale, caractérisée en ce qu'elle comporte des taquets (7, 8, 9, 10) montés de manière pivotante sur l'ouvrant de la porte au voisinage de ses bords, une branche de chaque taquet coopérant lors de la fermeture de la porte avec une rampe (29, 30, 31, 32) située sur le dormant de la porte, la rotation des taquets étant commandée par l'intermédiaire dtun organe de manoeuvre central (18) relié aux taquets par des bielles (19, 20, 23, 26).
2/ Porte étanche selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte quatre taquets dont deux (9, 10) en forme d'équerre le long du côté opposé à la charnière (5) et deux (7, 8) rectilignes, l'un (7) au milieu du côté supérieur et l'autre (8) au milieu du côté inférieur de la porte, lesdits taquets en forme d'équerre étant chacun reliés audit organe central (18) de manoeuvre, par une bielle (19, 20), les deux points d'articulations des bielles de liaison des taquets en forme d'équerre à l'organe central de manoeuvre et le point de rotation de cet organe central formant un triangle rectangle dont les côtés perpendiculaires sont respectivement parallèles aux côtés desdits taquets, chaque taqueten forme équerre etant articulé à sa bielle à I'extrémite de l'une des deux branches de l'équerre, chaque taquet rectiligne étant relié au taquet en forme d'équerre le plus proche par une bielle (20, 23) articulée au taquet rectiligne à son extrémité opposée à celle coopérant avec ladite rampe et au taquet en forme d'équerre à l'extrémité de la branche de l'équerre qui n'est pas reliée à l'organe de manoeuvre central par une bielle.
3/ Porte étanche selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites rampes sur lesquelles viennent prendre appui lesdits taquets sont fixés sur le dormant de la porte et comportent chacune des moyens de réglage (34, 35) de la pente de la rampe par rotation de la rampe autour d'un axe de rotation (33).
FR8123929A 1981-12-22 1981-12-22 Porte etanche a commande de fermeture centrale Expired FR2518629B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123929A FR2518629B3 (fr) 1981-12-22 1981-12-22 Porte etanche a commande de fermeture centrale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123929A FR2518629B3 (fr) 1981-12-22 1981-12-22 Porte etanche a commande de fermeture centrale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518629A3 true FR2518629A3 (fr) 1983-06-24
FR2518629B3 FR2518629B3 (fr) 1987-11-13

Family

ID=9265258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123929A Expired FR2518629B3 (fr) 1981-12-22 1981-12-22 Porte etanche a commande de fermeture centrale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518629B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0847120A2 (fr) * 1996-12-09 1998-06-10 Barat S.A. Armoire étanche pour le réseau urbain d'alimentation en énergie électrique et/ou électromagnétique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2460961A (en) * 1944-09-29 1949-02-08 Wilson Mfg Company Quick-acting securing means for watertight doors
GB2069922A (en) * 1980-01-29 1981-09-03 Pecci G Granulation chamber for plastics material

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2460961A (en) * 1944-09-29 1949-02-08 Wilson Mfg Company Quick-acting securing means for watertight doors
GB2069922A (en) * 1980-01-29 1981-09-03 Pecci G Granulation chamber for plastics material

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0847120A2 (fr) * 1996-12-09 1998-06-10 Barat S.A. Armoire étanche pour le réseau urbain d'alimentation en énergie électrique et/ou électromagnétique
EP0847120A3 (fr) * 1996-12-09 1999-02-17 Barat S.A. Armoire étanche pour le réseau urbain d'alimentation en énergie électrique et/ou électromagnétique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518629B3 (fr) 1987-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179002B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
EP0151571B1 (fr) Baignoire a porte pour handicapes moteurs
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2518629A3 (fr) Porte etanche a commande de fermeture centrale
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
EP2516778A2 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
EP0216689B1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte de véhicule automobile
EP1134341B1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
EP0330794B1 (fr) Fenêtre oscillobattante à trois modes d'ouverture
EP0403355A1 (fr) Vanne à clapet
FR2473982A1 (fr) Agencement d'aile et de volet pour avions
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
EP0237381B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un volet d'obturation basculant à deux degrés d'ouverture
FR2551487A1 (fr) Dispositif deflecteur pour un vantail oscillo-battant d'une fenetre ou d'une porte
CH635650A5 (fr) Dispositif pour immobiliser dans une position quelconque le battant d'une porte ou d'une fenetre.
EP0028973A1 (fr) Dispositif pour assurer la manoeuvre d'une porte basculante et porte ainsi équipée
EP1146195B1 (fr) Dispositif d'orientation de lames de volets
FR2584132A1 (fr) Crapaudine a rattrapage automatique de pente pour portes exterieures et portails s'ouvrant sur une montee
FR2672334A1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenetre ou analogue dont l'ouvrant vient a pivoter vers l'exterieur et autour d'un axe vertical par rapport a un cadre dormant.
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee
FR2551795A1 (fr) Charniere pour porte et porte equipee de cette charniere
WO1980000986A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une vitre pivotante
FR2683579A1 (fr) Agencement de verrouillage d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, telle qu'une porte.