FR2518242A1 - Procede et dispositif pour soumettre des liquides a un traitement thermique - Google Patents

Procede et dispositif pour soumettre des liquides a un traitement thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2518242A1
FR2518242A1 FR8220744A FR8220744A FR2518242A1 FR 2518242 A1 FR2518242 A1 FR 2518242A1 FR 8220744 A FR8220744 A FR 8220744A FR 8220744 A FR8220744 A FR 8220744A FR 2518242 A1 FR2518242 A1 FR 2518242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
labyrinth
appts
steel wool
hot water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8220744A
Other languages
English (en)
Inventor
Johannes Lootsma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pomac Pompen & Machfab Bv
Original Assignee
Pomac Pompen & Machfab Bv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomac Pompen & Machfab Bv filed Critical Pomac Pompen & Machfab Bv
Publication of FR2518242A1 publication Critical patent/FR2518242A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28CHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA COME INTO DIRECT CONTACT WITHOUT CHEMICAL INTERACTION
    • F28C3/00Other direct-contact heat-exchange apparatus
    • F28C3/06Other direct-contact heat-exchange apparatus the heat-exchange media being a liquid and a gas or vapour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR SOUMETTRE DES LIQUIDES A UN TRAITEMENT THERMIQUE A L'AIDE D'EAU SURCHAUFFEE PAR DE LA VAPEUR D'EAU. LA VAPEUR D'EAU EST DISTRIBUEE DANS L'EAU EN CIRCULATION PAR UNE CONDUITE3 DOTEE DE PERFORATIONS10 ET ENTOUREE D'UN MANCHON8 AVEC DE FINES PERFORATIONS9 ET REMPLI D'UN GARNISSAGE11 FORMANT LABYRINTHE. ON PEUT UTILISER DE LA LAINE METALLIQUE POUR LE GARNISSAGE11. APPLICATION A LA SURFACE D'UNE EAU POUR TRAITEMENT THERMIQUE EN REDUISANT LE NIVEAU DE BRUIT DE L'INJECTION DE VAPEUR.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR SOUMETTRE DES LIQUIDES A UN
TRAITEMENT THERMIQUE.
La présente invention se rapporte à un procédé pour soumettre des liquides à un traitement thermique, dans lequel le liquide s'écoule dans des plaques, des conduites ou équivalents qui sont réchauffes à la température demandée à l'aide d'eau surchauffee par de la vapeur d'eau.
L'invention s'applique également au dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
Dans l'industrie laitière, il est connu de soumettre le lait à un traitement thermique pour augmenter sa durée de conservation -selon les divers moyens d'action, ces traitements thermiques peuvent constituer en une thermisation et une pasteurisation .
Les traitements thermiques courants peuvent être exécutés par exemple à l'aide d'échangeurs de chaleur. On emploie pour cela des échangeurs à plaques et à tubes dans lesquels on peut utiliser comme moyen de chauffage de l'eau qui est maintenue à la température désirée au moyen de vapeur d'eau. La transmission de chaleur entre la vapeur et l'eau peut s'effectuer par chauffage à la vapeur direct et indirect.
Pour le chauffage direct à la vapeur d'eau, celle-ci est amenée directement dans l'eau en circulation à l'aide d'un tuyau en forme de tuyère ou d'une conduite perforée. Dans le premier cas, la vapeur d'eau est injectée dans l'eau au moyen d'un tuyau muni d'une ouverture d'injection spéciale, ce qui permet à la vapeur d'eau issue de ce tuyau de transmettre sa chaleur à l'eau et en même temps d'assurer la circulation de l'eau à contre courant du produit à réchauffer. Dans le deuxième cas, la transmission de chaleur s'effectue par injection de la vapeur d'eau à partir d'une conduite perforée qui est disposée sur le circuit d'eau. En meme temps, on prend des disoosi- tions pour que l'eau en circulation soit amenée en contact turbulent et intime avec la vapeur d'eau sortant des perforations.Dans cette méthode de rechauffage, il est nécessaire de prévoir une pompe pour assurer la circulation de l'eau.
Bien que les systèmes qui viennent d'être exposés soient utilisés depuis longtemps dans la pratique, ils présentent encore de nombreux problèmes particuliers non résolus à ce jour, parmi lesquels on peut citer le fait que:
- à la suite de l'injection directe de la vapeur d'eau dans l'eau, au
delà de certaines zones critiques, il se produit un bruit irritant
et même insupportable ;
- le mode de dosage de la vapeur d'eau dépend beaucoup de la pression
et de la température de cette vapeur
- il est le plus souvent nécessaire de prévoir une pompe pour l'ex
traction de l'eau condensée.
Selon l'invention, le traitement thermique s'effectue par de la vapeur d'eau qui est injectée dans l'eau en circulation au moyen d'une conduite perforée qui est entourée d'un manchon doté de fines perforations et contenant un produit de remplissage formant labyrinthe.
Les essais ont montre qu'au moment de son injection, la vapeur d'eau est distribuée tres régulièrement dans l'eau en circulation.
En utilisant le procédé selon l'inventioneles inconvénients qui ont été mentionnés ci-dessus sont évités, tandis qu'un traitement thermique efficace est obtenu. L'invention convient particulièrement au traitement thermique du lait.
Pour la réalisation du procédé selon l'invention, on utilise un dispositif qui se compose d'une conduite perforée qui est entourée d'un manchon cylindrique doté de fines perforations et qui contient un produit de remplissage formant labyrinthe et constitué généralement par de la laine ou des copeaux metallique.
En utilisant le procédé selon l'invention, on obtient les avantages suivants
- grâce à la répartition régulière de la vapeur d'eau à travers le
remplissage formant labyrinthe, le dosage de la vapeur dans l'eau
est considérablement amélioré par rapport aux autres systèmes. Ceci
a notamment comme conséquence un silence de fonctionnement inhabi
tuel du système, dans tous les domaines de puissance comme il est
requis pour les procédées de traitement des industries alimentaires.
- le système ne pose aucune exigence spécifique en ce qui concerne la
pression de la vapeur injectée. Dans le cas ou l'on utilise de la
vapeur surchauffée, il n'est pas nécessaire de prendre des disposi
tions d'utilisation particulières.
- l'eau de condensation peut être évacuée sous une forte contrepres
sion sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une pompe.
- l'eau de condensation est évacuée à la température la plus basse
possible, ce qui permet de réduire-les pertes d'énergie.
- on obtient un transfert de chaleur maximal.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexe ou la figure unique représente en coupe schématique le dispositif selon l'invention
La figure représente simultanément : un échangeur de chaleur 1 de la partie de pasteurisation, une pompe de circulation d'eau 2, une conduite 3 d'alimentation en vapeur d'eau, une conduite d'évacuation 4 de l'eau condensée et des gaz éventuels et une conduite de circulation 5 sur laquelle est branché un réservoir 6.
Ce réservoir 6 est constitué d'un récipient cylindrique rempli d'eau et relié directement à la conduite de circulation 5.
La conduite d'amenée de vapeur d'eau 3 est branchee en 7 à la partie supérieure du réservoir 6. La conduite 3 d'amenée de vapeur est.partielle- ment entourée d'un manchon 8 dote de perforations 9, fermé à sa partie inférieure et entourant la conduite d'alimentation 3 à sa partie supérieure.
La partie de la conduite 3 qui se trouve à l'intérieur du manchon cylindrique perforé 8 est, elle aussi, dotee de perforations 10. L'espace compris entre le manchon 8 et la partie perforée de la conduite 3 est rempli d'un produit formant labyrinthe 11 tel que de la laine ou des copeaux métallique,
Lorsque de la vapeur d'eau est amenée dans la conduite 3 avec une surpression et une teniparature prédéterminées, cette vapeur se détend via les perforations 10 dans le remolissage en labyrinthe 11, ce qui permet a la vapeur d'eau de se répartir de façon très régulière via les perforations 9 dans le récipient 6 rempli d'eau. L'eau échauffée par la vapeur d'eau est mise en mouvement par une pompe de circulation 2 pour s 'écouler à contrecourant du produit à réchauffer tel que du lait. L'eau condensée est évacuée par la conduite 4 tandis que l'eau refroidie restante est amenee par la conduite 5 à nouveau dans le réservoir 6 pour être réchauffée au cours d'un nouveau cycle de chauffage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de realisation décrits et représentés et elle est susceptible de nombreuses variantes, accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (4)

REVE.!IDICATIONS
1.- Procédé pour soumettre des liquides à un traitement thermique, dans lequel le liquide s'écoule dans des plaques, des conduites ou équivalents, qui sont réchauffés à la température demandee à l'aide d'eau surchauffée par de la vapeur d'eau, caractérisé en ce que la vapeur d'eau est injectée dans l'eau en circulation via une conduite perforée (10) qui est entourée d'un manchon (8) doté de fines perforations (9) et contenant un produit de remplissage formant labyrinthe (11).
2.- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moment de sa sortie du manchon (8) à labyrinthe (11), la vapeur d'eau est distribuée de façon très régulière dans l'eau en circulation.
3.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procede selon l'une des revendications 1 ou 2, comportant un système de conduites, de plaques ou qui- valents, une pompe de circulation, une sortie d'eau condense ainsi qu'une entrée de vapeur d'eau-caractérisé en ce que l'entrée est constituée d'une conduite perforée (10) qui est entourée d'un manchon cylindrique (8) doté de fines perforations (9) et qui contient un produit de remplissage (11) formant labyrinthe.
4.- Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le remplissage (11) formant labyrinthe est constitué de laine ou de copeaux metallique.
FR8220744A 1981-12-11 1982-12-10 Procede et dispositif pour soumettre des liquides a un traitement thermique Pending FR2518242A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8105600A NL8105600A (nl) 1981-12-11 1981-12-11 Werkwijze en inrichting voor het aan een warmtebehandeling onderwerpen van vloeistoffen.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518242A1 true FR2518242A1 (fr) 1983-06-17

Family

ID=19838528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220744A Pending FR2518242A1 (fr) 1981-12-11 1982-12-10 Procede et dispositif pour soumettre des liquides a un traitement thermique

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE895313A (fr)
DK (1) DK549982A (fr)
FR (1) FR2518242A1 (fr)
NL (1) NL8105600A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0368110A1 (fr) * 1988-11-05 1990-05-16 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Mélangeur de vapeur et d'eau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0368110A1 (fr) * 1988-11-05 1990-05-16 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Mélangeur de vapeur et d'eau
WO1990005328A1 (fr) 1988-11-05 1990-05-17 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Melangeur eau/vapeur

Also Published As

Publication number Publication date
BE895313A (nl) 1983-06-10
DK549982A (da) 1983-06-12
NL8105600A (nl) 1983-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4534282A (en) Process and apparatus for treating food products
FR2619895A1 (fr) Systeme de refrigeration par adsorption
JP3624159B2 (ja) ビール醸造において麦汁を処理するための容器および方法
JPH1080265A (ja) 醸造工程における麦汁の加熱装置
FR2647887A1 (fr) Dispositif intercale de chauffage d'une liqueur pour des evaporateurs a ruissellement du type a plaques et procede de refroidissement d'une vapeur au-dessous de sa temperature de condensation et/ou d'evaporation d'une liqueur, utilisant un tel dispositif
FR2518242A1 (fr) Procede et dispositif pour soumettre des liquides a un traitement thermique
FR2633492A3 (fr) Dispositif pour la sterilisation en continu de denrees alimentaires
BE538399A (fr) Procédé et installation pour le traitement de liquides, de préférence dans l'industrie des boissons, notamment du lait
EP0706188A1 (fr) Dispositif de contrÔle du flux de chaleur par vanne thermique
FR2582668A1 (fr) Procede et dispositif pour la cuisson des mouts de biere
EP0286486B1 (fr) Perfectionnement apporté aux procédés d'évaporation mettant en oeuvre des évaporateurs du type tubulaire
JP3220641B2 (ja) 加圧煮熟釜
JP3640033B2 (ja) 蒸気滅菌器
JP7315149B2 (ja) 表面処理装置
EP2048221B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'élimination de substances volatiles d'un moût de brasserie
FR2542439A1 (fr) Procede pour chauffer un fluide au moyen d'un liquide plus chaud et installation pour sa mise en oeuvre
JP3720856B2 (ja) 復水器
CA2443635A1 (fr) Appareil et procede d'elimination du peroxyde d'hydrogene d'une liqueur de decapage residuaire
FR2537912A1 (en) Process for stabilising, in a steady state, the separation front between an upper vapour region and a lower vapour region which are created in an apparatus comprising a vessel, apparatus making use of the said process and use of the said apparatus
FR2722118A1 (fr) Procede de traitement thermique par chauffage direct
CA1159705A (fr) Dispositif de sterilisation de produits alimentaires coulants par passage dans un champ electromagnetique
FR2585112A1 (fr) Procede de chauffage de liquides a des niveaux de temperature differents, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2561073A1 (fr) Procede pour le traitement thermique d'un produit liquide ou semi-liquide et application de ce procede a la preparation d'un produit concentre et sterilise ou pasteurise
JPH09295303A (ja) 木材の圧密化方法
US2289801A (en) Vacuum boiling pan