FR2517275A1 - Procede pour equiper un bateau en elements de cabine - Google Patents

Procede pour equiper un bateau en elements de cabine Download PDF

Info

Publication number
FR2517275A1
FR2517275A1 FR8122571A FR8122571A FR2517275A1 FR 2517275 A1 FR2517275 A1 FR 2517275A1 FR 8122571 A FR8122571 A FR 8122571A FR 8122571 A FR8122571 A FR 8122571A FR 2517275 A1 FR2517275 A1 FR 2517275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
elements
transport
cabin element
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517275B1 (fr
Inventor
Hannu Virta
Joachim Grasbeck
Tapio Ritvanen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wartsila Oy AB
Original Assignee
Wartsila Oy AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9264591&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2517275(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Wartsila Oy AB filed Critical Wartsila Oy AB
Priority to FR8122571A priority Critical patent/FR2517275B1/fr
Publication of FR2517275A1 publication Critical patent/FR2517275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517275B1 publication Critical patent/FR2517275B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/02Cabins or other living spaces; Construction or arrangement thereof
    • B63B29/025Modular or prefabricated cabins

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR EQUIPER UNE STRUCTURE FLOTTANTE AVEC DES ELEMENTS DE CABINE AUTO-PORTEURS, DE FORME SENSIBLEMENT PARALLELEPIPEDIQUE. UN PONT OU SURFACE ANALOGUE EST PREPARE POUR RECEVOIR LES ELEMENTS DE CABINE 1 QUI COMPORTENT DES PAROIS LATERALES 2, 3, UN TOIT 4 ET UN FOND OUVERT. DES DISPOSITIFS DE TRANSPORT, PERMETTANT LE DEPLACEMENT DES ELEMENTS DE CABINE SUR LE PONT, SONT FIXES TEMPORAIREMENT AUX ELEMENTS DE CABINE AU-DESSOUS ET A L'INTERIEUR DE LEURS PAROIS LATERALES. L'INVENTION PERMET DE PREFABRIQUER ET D'EQUIPER INTERIEUREMENT LES CABINES EN DEHORS DU BATEAU, CE QUI AUGMENTE LA RAPIDITE DE CONSTRUCTION.

Description

Procédé pour équiper un bateau en éléments de Cabine.
La présage invention se rapporte à un procédé pour le montage, sur un bateau ou une structure analogue d'éléments de cabine auto-porteurs sensiblement parallélepipé- diques.
Dans la construction navale, 1-' équipement d'un navire est de plus en plus souvent exécuté à l'avance, à l'extérieur du navire. De cette façon, certains sous-ensembles, par exemple des unités préfabriquées de dimension normalisée, peuvent être munis des installations nécessaires, avant leur transfert sur le bateau. Cela augmente beaucoup la rapidité de construction du bateau.
Il est connu de transférer sur un bateau des unités préfabriquées, partiellement ou complètement aménagées, pour constituer un compartiment de passagers Le brevet amé- ricain n" 3 363 597 décrit l'utilisation d'éléments préfabriqués de délimitation d'espace, comprenant plusieurs cabines. Ces éléments d'espace -sont montés dans une matrice rigide de poutres, pour former plusieurs étages, les éléments reposant sur les poutres. Par suite, les unités des niveaux inférieurs sont difficiles5à installer.
Les unités qui se trouvent à un angle de la matrice de poutres sont supportées de deux côtés seulement par les poutres. Le montage des unités est donc relativement compliqué, dans cette contruction connue.
Le brevet suédois nO 377 681 décrit un navire porte-conteneurs possédant un compartiment démontable et remontable pour passagers constitué par des conteneurs de type cabine au lieu de conteneurs usuels pour marchandises. Les conteneurs sont raccordés par des dispositifs provisoires aux réseaux de chauffage, d'eau, de climatisation et d'électricité qui existent à bord du navire. Les unités sont descendues dans le compartiment de passagers par des ou vertures prévue-s dans le pont supérieur, mais le procédé d'assemblage n'est pas décrit en détail. Le but est évidemment de former un arrangement temporaire utilisable comme compartiment de passagers. Pafsuite, cela nécessite un grand nombre de dispositifs et d'arrangements spéciaux qui sont compliqués et ne conviennent pas pour un compartiment permanent de passagers.
La présente invention a pour objet un procédé simple pour l'équipement d'un navire en éléments de cabine, permettant de former un compartiment permanent pour passagers. L'invention vise également la- réalisation d'une structure rationnelle et éconimique, au moyen de sous-ensembles p-réfabriqués.
Le procédé suivant l'invention est caractérisé en ce qu'un pont ou surface semblable de niveau régulier, est préparé pour la réception des éléments de cabine et en ce que ces derniers sont définis par des parois latérales, un toit et un fond ouvert approprié à la fixation temporaire de dispositifs de transport au moyen -desquels les éléments de cabine peuvent être placés sur le pont.
Du fait que les éléments de cabine sont~auto-porteurs et qu'ils sont fixés sur une surface d'appui régulière, telle que le pont du bateau, on obtient une résistance suffisante, sans raidisseurs auxilaires. Pour amener une unité sans fond à son emplacement désiré, on peut par exemple pousser l'unité en se plaçant dans son, espace intérieur libre. Ainsi, les unités peuvent être facilement tranférées même dans des sites étroits. Un élément de cabine peut comporter des parties de fond, pour son raidissement.
Par exemple, on peut prévoir des bléments faisant saillie vers l'intérieur à partir des régions inférieures des parois latérales. Un élément de cabine peut également être muni de dispositifs provisoires pour le stockage et le transport. Les dispositifs de transfert provisoirement fixés à l'élément de cabine sont économiques, puisqu'ils peuvent être réutilisés.
Le toit et/ou les parois latérales des éléments de cabine peuvent être constitués par des panneaux en forme de caisson plat, comprenant des plaques espacées entre lesquelles est insérée une matière isolante appropriée, relativement rigide. On obtient ainsi économiquement une rigidité suffisante.
La normalisation des panneaux permet de réaliser des économies supplémentaires. Les panneaux peuvent être fixés à un cadre rigide de l'élément de cabine.
Un élément de cabine peut être équipé à l'avance d'éléments fixes de mobilier ou autre amFnagement semblable.
Ce mobilier ou cet équipement ont une certaine rigidité.
Suivant la présente invention, on tire parti de cette caractéristique par une fixation du mobilier ou autre équipement aux parois latérales de l'élément de cabine, de façon à ce qu'ils augmentent la rigidité de structure de l'élément de cabine.
Les dispositifs de transport, fixés provisoirement, se prolongent dans la direction horizontale de préférence seulement légèrement, ou pas du tout, à l'extérieur de l'élément de cabine. Un élément de cabine peut facilement être supporté par de tels dispositifs de transport. Chaque dispositif de transport comprend au moins une roue ou un dispositif à coussin d'air ou analogue.
La partie intérieure libre de l'élément de cabine est disponible pour l'installation et la manoeuvre des dispositifs de transport. De même, le changement des dispositifs de transport peut être effectué de l'intérieur de l'élément de cabine.
Afin que l'élément de cabine soit solidement supporté par les dispositifs de transport, ces derniers sont de préférence placés aux angles de l'élément de cabine. Si un élément de cabine doit être transformé au moyen d'un dispositif à coussin d'air, il est muni d'un élément en forme de sac recouvrant le fond ouvert et dans lequel est formé le coussin d'air, L'élément en forme de sac est de préférence fixé au bord inférieur des parois latérales de l'élément de cabine.
Un élément de cabine peut être équipé d'un cabinet de toilette qui comporte son propre fond, conformément à la régl-ementation des locaux sanitaires. Le cabinet de toilette est fixé à l'élément de cabine de façon à augmenter la rigidité de cet élément de cabine, ce qui accroît la résistance de l'ensemble complet.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la des cription de ses formes de- réalisation, non limitatives, représentées sur les dessins annexés.
La figure 1 est une vue en perspective d'un élément de cabine conforme à 11 invention.
La figure 2 ést -une coupe horizontale d'un-élément de cabine conforme à l'invention.
La figure 3 représente la partie III de la figure 2, à plus grande échelle.
La figure 4 est une vue en perspective d'un dispositif de transport.
Les figures 5 et 6 sont des vues de côté d'un autre dispositif de transport.
La figure 7 représente schématiquement un dispositif de levage pour un élément de cabine et, la figure 8 est une coupe transversale de la partie VI de la figure 7.
Le repère 1 désigne un élément de cabine qui comprend des parois latérales 2, des parois d'extrémité 3 et un toit 4. Les angles inférieurs de l'élément de cabine sont indiqués par le repère 5. Un cadre 7 est prévu au bord inférieur des parois et des panneaux 8, en forme de caisson plat , sont fixés à ce cadre.
Un châssis de porte de cabine, équipé de sa- porte 9, est prévu dans une paroi d'extrêmité 3 de l'élément de cabine.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 2, l'élément de cabine est équipé d'un lit fixe 10 qui est relié aux parois 2 et 3 afin d'améliorer la rigidité de l'élément de cabine. L'aménagement comprend également un cabinet de toilette 11 comportant son propre fond 12 et équipé de dispositifs sanitaires fixes 13, liés aux parois. Pour les canalisations de distrib-ution d'eau, d'évacuation d'eaux usées ainsi que pour le chauffage et la climatisation, un passage vertical 14 est prévu dans un angle 5b.
Les éléments de cabine comportent un mobilier fixe dont une partie est attachée aux parois au moyen de supports extérieurs 18. On voit, sur la figure 2, une table fixe 16 et une penderie 17. Le mobilier déplaçable, tel que des chaises 15, peut être placé par exemple sur le lit 10, pendant le transfert de l'élément de cabine.
Des dispositifs de transport amovibles par exemple des roues 20, sont placés sous l'élément de cabine. Ces dispositifs comprennent un corps 19, qui se loge dans les angles 5 pour supporter l'élément de cabine par l'intermédiaire du cadre 7 de la cabine.
Les panneaux 8 à caisson plat formant les parois et le toit sont assemblés par des moyens connus appropriés. Les ;aizsons comportent un élément raidisseur isolan-t 11, par exemple un panneau rigide en laine minérale ou analogue.
La figure 4 représente un dispositif de transport comprenant un corps 19 composé d'une plaque supérieure 25 et de plaques latérales 24a et 2-4b assemblées de manière à former un angle 23. Les bords inférieurs des plaques latérales 24aet 24b sont pliés vers l'extérieur, de façon à définir des supports 26a et-26b en forme de U dont l'aile extérieure 30 est à une distance de la plaque latérale 24a qui est légèrement supérieure à la largeur du cadre 7 de l'élément de cabine. La position du dispositif de transport, pendant le déplacement d'-un élément de cabine, est illustrée par la figure 1. La roue 20-du dispositif de transport est montée sur un axe 29 qui tourne lui-même dans un support de roue 27a solidaire d'un pivot 27. Ce dernier est tenu par la plaque supérieure 25, dans laquelle il peut tourner.Un bras de commande 28 peut etre relié à l'ex-trêmité du pivot 27, pour faire tourner la roue 20 par rapport à l'axe du pavot 27.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 5, une plaque support 33 est prévue entre le support de roue 27a et le corps 19. Cela permet d'augmenter la souplesse du support de roue. La plaque support 33 peut se déplacer par rapport à la plaque supérieure 25 du corps 19 du dispositif de transport, grâce à des pièces de guidage 31 et à des pièces déformables 32, par exemple1des tampons en caoutchouc. Lorsque la roue 20a en acier heurte un petit obstacle 34 (figure 6), la vitesse de roue 20a diminue momentanément. En même temps, le corps 19 conserve sa vitesse, én raison de l'inertie de l'élément en cabine.
Par suite, la plaque 33 bascule légèrement mais reste guidée par les pièces de guidage 31 et les tampons déformables 32 en caoutchouc, de sorte que la roue 20a grimpe sur l'obstacle 34. Du fait de la petite surface de contact entre la roue en acier 20a et le sol, la roue 20a tour-ne facilement et il n'est pas nécessaire de prévoir de dispositif-de rotation accouplé au mécanisme de roue.
Pour soulever l'élément de cabine 1 au moyen d'une grue ou engin analogue, on peut utiliser des équipements de levage séparés, associés à l-'élément de cabine, par exemple une boucle 35a attachée å un crochet de grue 35 et, supportées par la boucle 35a, des élingues 36 munies d-e griffes de levage 37 (figure 7) comportant une surface support 39 et un rebord 40 (figure 8). Puisque les pièces de levage dépassent seulement légèrement à l'extérieur des parois 2 et 3 de l'élément de cabine 1, celui-ci peut facilement être descendu sur un pont de bateau, par des ouvertures étroites. Le poids d'un élément de cabine est de préférence de 0,5 à 1 tonne. Par suite, un ouvrier peut facilement soulever un côté d'un élément de cabine au moyen d'un levier et mettre en place une griffe de levage 37.
Il est entendu que des modifications de détail peuvent être apportées dans la forme et la construction du dispositif suivant l'invention, sans sortir du cadre de celleci. Par exemple, l'élément de cabine peut comprend plusieurs compartiments placés côte-à-côte de façon à ce qu'une même paroi latérale, constituée de panneaux en forme de caisson plat,soit commune à deux compartiments adjacents. Un tel élément de cabine comp-orte bien entendu à la fois des éléments d'angles extérieurs et des éléments d'angles délimités par deux compssrtiments, dans les parties inférieures ouvertes desquels les dispositifs de transport peuvent être fixés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'équipement d'un bateau ou d'une
structure analogue en éléments de cabines auto-porteurs sen
siblement paraîlélépipédiques, caractérisé en ce qu'un pont, ou un dispositif semblable de niveau constant, est préparé pour recevoir Les éléments de cabine (1), et en ce que ces derniers sont constitués par des parois latérales (2, 3) et un toit (4) et comportent un fond ouvert permettant la fixation temporaire de dispositifs de transport (19), au moyen desquels les éléments de cabine peuvent se déplacer sur le pont.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de cabine sont réalisés en panneaux
(8) en forme de caisson plat, fixés à un cadre porteur (7).
3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éiéments de cabine, avant leur transfert et leur montage, sont équipés en mobilier fixe (10, 16) ou autres aménagements semblables qui sont fixés aux parois (2, 3) de l'élément de cabine (1) de façon à augmenter sa rigidité.
4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dispositifs de transport amovibles (19) sont utilisés pour le déplacement de l'élément de cabine, ces dispositifs.comprenant un chassis
(25) et un élément de transport, par exemple une roue (20) ou un dispositif à coussin d'air, et des moyensde jonction temporaires (26, 30) du dispositif de transport au bord inférieur d'une paroi latérale de l'élément de cabine.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les dispositifs de transport sont placés sensiblement seulement au-dessous et/ou à l'intérieur de l'élément de cabine.
6. Procédé suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que des moyens de manoeuvre -(28) pour l'orientation des dispositifs de transport sontprévus de manière à etre actionnés principalement à l'intérieur de l'élément de -cabine.
7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les dispositifs de transport sont placés aux angles de l'élément de cabine.
8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de cabine est muni d'un dispositif en forme de sac fixé à la partie inférieure des parois de l'élément de cabine et recouvrant le fond ouvert de la cabine, des moyens étant prévus pour faire fonctionner ce dispositif en forme de sac à la façon d'un dispositif à coussin d'air afin de déplacer l'élément de cabine sur le pont ou la surface d'appui.
9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de cabine sont équipés d'un cabinet de toilette (11), en grande partie fermé, qui est fixé à l'élément de cabine de manière à augmenter la rigidité de celui-ci.
10. Bateau ou structure analogue, caractérisé en ce qu'il est équipé d'éléments de cabine mis en place par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR8122571A 1981-12-02 1981-12-02 Procede pour equiper un bateau en elements de cabine Expired - Lifetime FR2517275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122571A FR2517275B1 (fr) 1981-12-02 1981-12-02 Procede pour equiper un bateau en elements de cabine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122571A FR2517275B1 (fr) 1981-12-02 1981-12-02 Procede pour equiper un bateau en elements de cabine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517275A1 true FR2517275A1 (fr) 1983-06-03
FR2517275B1 FR2517275B1 (fr) 1990-06-01

Family

ID=9264591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122571A Expired - Lifetime FR2517275B1 (fr) 1981-12-02 1981-12-02 Procede pour equiper un bateau en elements de cabine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517275B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590615A1 (fr) * 1985-11-28 1987-05-29 Waertsilae Oy Ab Local elementaire ou unite de logement pour la construction marine.
GR880100350A (el) * 1987-05-27 1989-02-23 Wartsilan Meriteollisuus Oy Διαταξη μοναδας θαλαμισκου.
FR2619760A1 (fr) * 1987-08-28 1989-03-03 Morrow Raymond Composition de bouchage d'objets gonflables

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1562944A (fr) * 1968-01-23 1969-04-11
DE1556575A1 (de) * 1968-02-12 1970-04-02 Rudolf Heuer Luftkissen fuer Container
FR2041681A6 (fr) * 1968-08-14 1971-02-05 Blanchet Jean
GB1342607A (en) * 1971-02-01 1974-01-03 Allen R Mob
DE2349125A1 (de) * 1972-10-02 1974-04-18 Jinvall Marine Cabins Ab Zwischenwand zur trennung von raeumen
FR2267240A1 (fr) * 1974-04-12 1975-11-07 Bipt
FR2324503A1 (fr) * 1975-09-22 1977-04-15 Sea & Land Pipelines Module de logement
FR2391901A1 (fr) * 1977-05-25 1978-12-22 Bremer Vulkan Schiffbau Bateau comportant un certain nombre de cabines

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1562944A (fr) * 1968-01-23 1969-04-11
DE1556575A1 (de) * 1968-02-12 1970-04-02 Rudolf Heuer Luftkissen fuer Container
FR2041681A6 (fr) * 1968-08-14 1971-02-05 Blanchet Jean
GB1342607A (en) * 1971-02-01 1974-01-03 Allen R Mob
DE2349125A1 (de) * 1972-10-02 1974-04-18 Jinvall Marine Cabins Ab Zwischenwand zur trennung von raeumen
FR2267240A1 (fr) * 1974-04-12 1975-11-07 Bipt
FR2324503A1 (fr) * 1975-09-22 1977-04-15 Sea & Land Pipelines Module de logement
FR2391901A1 (fr) * 1977-05-25 1978-12-22 Bremer Vulkan Schiffbau Bateau comportant un certain nombre de cabines

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590615A1 (fr) * 1985-11-28 1987-05-29 Waertsilae Oy Ab Local elementaire ou unite de logement pour la construction marine.
GR880100350A (el) * 1987-05-27 1989-02-23 Wartsilan Meriteollisuus Oy Διαταξη μοναδας θαλαμισκου.
BE1002619A5 (fr) * 1987-05-27 1991-04-16 Waertsilae Meriteollisuus Agencement d'unites de cabine.
FR2619760A1 (fr) * 1987-08-28 1989-03-03 Morrow Raymond Composition de bouchage d'objets gonflables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517275B1 (fr) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0371540B1 (fr) Elément de construction transportable en forme de conteneur
KR870000782B1 (ko) 선박의 객실장비방법(客室裝備方法)
US8182021B2 (en) Pick-up truck box cover
US5058946A (en) Hinged trailer and boat cover
US7654603B2 (en) Raisable truck box cover
EP0489673A1 (fr) Abri-conteneur habitable à volume intérieur extensible
US8876217B1 (en) Cover assembly for open top container
FR2517275A1 (fr) Procede pour equiper un bateau en elements de cabine
EP0502758B1 (fr) Dispositif d'étanchéité amovible pour porte de manutention à rideau relevable
US3434166A (en) Houseboat
US2963313A (en) Travel trailer
CH629713A5 (fr) Capote repliable pour vehicules de remontees mecaniques.
FR2774351A1 (fr) Agencement de la partie inferieure de l'habitacle d'un vehicule automobile
US6220178B1 (en) Freight cars, especially for transporting dry bulk material
KR200413213Y1 (ko) 에어 스포일러기능을 구비한 화물자동차 천막 및 밧줄보관함
FR2922872A1 (fr) Benne pour le stockage et/ou le transport de charges
EP1244583B1 (fr) Structure de chargement a plateau composite pour vehicule utilitaire
FR2695632A1 (fr) Plafond intégré pour cabine d'ascenseur.
FR2677060A1 (fr) Construction mobile deployable.
FR2710019A1 (fr) Caisse à parois latérales relevables pour véhicule de transport routier et véhicule équipé d'une telle caisse.
EP1008476A1 (fr) Brancard longitudinal supérieur pour carrosserie de camion ou de remorque
BE680230A (fr)
KR200269914Y1 (ko) 화물 차량용 섬유 강화 플라스틱 윙바디
EP0286764A1 (fr) Ensemble de transport de maisons préfabriquées, maison préfabriquée dotée d'aménagements pour son transport et procédé de fabrication d'une telle maison
WO1993016898A1 (fr) Camping-car

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property