FR2516787A1 - Nouveau cure-dents souple et plat - Google Patents

Nouveau cure-dents souple et plat Download PDF

Info

Publication number
FR2516787A1
FR2516787A1 FR8121904A FR8121904A FR2516787A1 FR 2516787 A1 FR2516787 A1 FR 2516787A1 FR 8121904 A FR8121904 A FR 8121904A FR 8121904 A FR8121904 A FR 8121904A FR 2516787 A1 FR2516787 A1 FR 2516787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toothpick
blank
toothpick according
thickness
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8121904A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAUE GILBERT
Original Assignee
BAUE GILBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAUE GILBERT filed Critical BAUE GILBERT
Priority to FR8121904A priority Critical patent/FR2516787A1/fr
Publication of FR2516787A1 publication Critical patent/FR2516787A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C15/00Devices for cleaning between the teeth
    • A61C15/02Toothpicks

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

CURE-DENTS COMPRENANT AU MOINS UNE EXTREMITE UTILE DE FORME PLATE 1 ET UN CORPS 2, ETABLIS A PARTIR D'UNE SEULE ET MEME EBAUCHE DECOUPEE DANS UNE FEUILLE DE MATIERE SOUPLE ET RESISTANTE, PLASTIQUE OU CELLUSOSIQUE, D'EPAISSEUR CONSTANTE, CARACTERISE EN CE QUE LE CORPS 2 PRESENTE UNE EPAISSEUR AU MOINS DOUBLE DE L'EPAISSEUR DE LA OU LES EXTREMITES UTILES 1 ET EST OBTENU PAR ENROULEMENT OU DE PREFERENCE PAR PLIAGE D'UNE PARTIE DE L'EBAUCHE SUR ELLE-MEME.

Description

Nouveau cure-dents souple et plat.
L'invention concerne un cure-dents.
Elle a plus particulièrement pour objet un cure-dents présentant des caractéristiques de minceur, de souplesse et de résistance qui lui confèrent une sécurité, une efficace té et une facilité d'emploi importantes.
Les cure-dents usuels sont constitués soitd'un tronçon de plume dont au moins une extrémité est taillée en biseau, soit d'un morceau de bois, en général une lamelle présentant au moins une extrémité effilée ou un cylindre présentant au moins une extrémité conique.
Ces différents cure-dents présentent tous des inconvénients qui rendent leur emploi plus ou moins mal aisé, peu sûr et/ou peu efficace. En effet, l'épaisseur progressivement croissante de l'extrémité utile des cure-dents en plume ou cylindriquesen bois fait que leur pénétration entre les dents est très limitée et presque toujours incomplète, ce qui a pour conséquence une efficacité pour le moins insuffisante, alors que tous les cure-dents en bois, qu'ils soient cylindriques ou plats présentent à leur extrémité efficace une trop grande rigidité qui nuit à leur facilité d'emploi. De plus, les cure-dents en bois se brisent très facilement avec le risque de rester au moins partiellement coincés entre les dents, tandis que les cure-dents en plume qui s'écaillent facilement présentent une durée d'utilisation extrèmement limitée.
Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé un cure-dents constitue d'une lame mince d'épaisseur cons- tante découpée dans un matériau souple et résistant tel que de la cellulose ou une matière plastique. Certes, ce cure-dents est plus efficace et plus sûr que les cure-dents du commerce mais il présente encore des inconvénients auxquels l'invention a pour but de remédier.En effet, leur emploi est mal aisé en raison de la trop faible épaisseur et trop grande souplesse de leur corps qui présente la meme épaisseur de matériau souple que l'extrémité utiles
L'invention remédie de façon simple et inattendue aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en fournissant un cure-dent comprenant au moins une extrémité utile de forme plate et un corps établis à partir d'une seule et même ébauche découpée dans une feuille de matière souple et résistante, plastique ou cellulosique, d'épaisseur constante, caractérisé en ce que le corps présente une épaisseur au moins double de l'épaisseur de la ou des extremités utiles et est obtenu par enroulement ou de préférence par pliage d'une partie de l'ébauche sur elle-meme.
Les diverses couches de matière souple et résistante constituant le corps du cure-dents sont avantageusement unies par collage au moyen d'une colle forte, non toxique, convenant au collage de la matière choisie, telle que par exemple celle commercialisée sous la m a r q u e "SUPER - GLUE 3", d a n s 1 e cas d'une matière plastique de type polyéthylène - P.V.C. - et complexes.
La matière souple et résistante, plastique ou cellulosique, dans laquelle est découpée l'ébauche peut être incolore ou colorée de façon uniforme ou non uniforme, en une ou plusieurs couleurs , son épaisseur constante est avantageusement voisine de 0,3 mm.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, on choisit une matière plastique du type de celle qui sert de support à la couche sensible dans les pellicules utilisées en radiographie.
Le cure-dents selon l'invention peut avantageusement servir de support publicitaire. Dans ce cas, le cure-dents est de préférence réalisé en une matière transparente et le message publicitaire est glissé entre deux couches de cette matière, dans le corps du cure-dents. Selon une variante d'exécution, le message publicitaire est imprimé ou gravé sur au moins une des faces externes du corps du cure-dents.
Bien que le corps du cure-dents selon l'invention présente une raideur suffisante pour permettre un emploi aisé, il est possible, si on le désire, de le renforcer encore, bien que cela ne soit en général pas nécessaire, par adjonction d'une lame renforçatrice, introduite par exemple entre deux couches de la matière constitutive.
La ou les extrémités utiles du cure-dents sont avantageusement pointues. Comme il résulte de ce qui précède, elles sont constituées à partir d'une seule épaisseur de la matière plastique ou cellulosique d'épaisseur constante utilisée. Leurs bords sont en général rectilignes mais peuvent également être finement crantés ou "ondulés".
Des modes de réalisation possibles et particulièrement avantageux de 1 l'invention sont illustrés par les figures 1 à 4 de la planche annexée, dans lesquelles
- la figure 1 représente en vue en plan une ébauche en forme de trapèze rectangle,
- la figure 2 représente en vue en plan un cure-dents comprenant une extrémité utile 1 en simple épaisseur et un corps 2 en double épaisseur, obtenu par pliage, éventuellement suivi d'un collage, de l'ébauche de la figure,
- la figure 3 représente en vue en plan une ébauche en forme de trapèze isocèle, et
- la figue 4 représente en vue en plan un cure-dents comprenant deux extrémités utiles 1 en simple épaisseur et un corps 2 en double épaisseur, obtenu par pliage, eventuellement suivi d'un collage, de l'ébauche de la figure 3.
Bien entendu toutes autres formes envisageables sont possibles, bien que de réalisation en général plAs complexe.
Ainsi par exemple, on peut réaliser aisément, à partir d'une ébauche de forme légèrement plus compliquée.i; un cure-dents selon 1' invention présentant deux extrémités utiles, l'une en simple épaisseur destinée à servir de cure-dents et l'autre, en épaisseur double ou multiple, destinée à servir de cure-ongles par exemple.
L'invention fournit donc un cure-dents souple et plat ayant une épaisseur relativement très faible par rapport à la largeur et surtout à la longueur. Ce cure-dents est cependant suffisamment rigide pour être d'une utilisation facile et efficace, ce qui le distingue des cure-dents rigides et volumineux habituels dont l'utilisation est difficile et peu efficace.

Claims (8)

Revendications
1. Cure-dents comprenant au moins une extrémité utile de forme plate (1) et un corps (2), établis à partir d'une seule et meme ébauche découpée dans une feuille de matière souple et résistante, plastique ou cellulosique, d'épaisseur constante, caractérisé en ce que le corps (2) présente une épaisseur au moins double de l'épaisseur de la ou des extrémités utiles (1) et est obtenu par enroulement ou de préférence par pliage d'une partie de l'ébauche sur elle-même.
2. Cure-dents selon la revendication 1, caractérisé en ce que les diverses couches de matière souple et résistante constituant le corps (2) sont unies par collage au moyen d'une colle forte, non toxique, convenant au collage de cette matière.
2. Cure-dents selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la matière souple et résistante, plastique ou cellulosique, dans laquelle est découpée l'ébauche a une épaisseur constante voisine de 0,3 mm.
4. Cure-dents selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ébauche a été découpée dans une feuille de matière plastique du type de celle qui sert de support à la couche sensible dans les pellicules utilisées en radiographie.
5. Cure-dents selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu' il comporte, dans ou sur son corps (2), un message publicitaire.
6. Cure-dents selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que son corps (2) est renforcé par adjonction d'une lame renforçatrice.
7. Cure-dents selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qutil comporte au moins une extrémité utile pointue.
8. Cure-dents selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les bords de la ou des extrémités utiles sont finement crantés ou ondulés, ou de préférence ce rectilignes.
9. Cure-dents selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est obtenu par simple pliage à partir d'une ébauche en forme de trapèze rectangle.
1O.Cure-dents selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est obtenu par simple pliage à partir d'une ébauche en forme de trapèze isocèle.
FR8121904A 1981-11-23 1981-11-23 Nouveau cure-dents souple et plat Pending FR2516787A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121904A FR2516787A1 (fr) 1981-11-23 1981-11-23 Nouveau cure-dents souple et plat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121904A FR2516787A1 (fr) 1981-11-23 1981-11-23 Nouveau cure-dents souple et plat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516787A1 true FR2516787A1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=9264267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121904A Pending FR2516787A1 (fr) 1981-11-23 1981-11-23 Nouveau cure-dents souple et plat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516787A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014003584A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 Jawa Pick Sp. Z O.O. Dispositif de nettoyage de la cavité buccale, notamment de l'espace interdentaire et des dents, procédé de production de ce dispositif, et utilisation d'une bande de film plastique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014003584A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 Jawa Pick Sp. Z O.O. Dispositif de nettoyage de la cavité buccale, notamment de l'espace interdentaire et des dents, procédé de production de ce dispositif, et utilisation d'une bande de film plastique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461141A1 (fr) Structure pliante
FR2820718A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comprenant deux parties assemblables en une pluralite de positions reglables
FR2796885A1 (fr) Classeur ayant un excellent aspect esthetique
WO2019012190A1 (fr) Élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR2516787A1 (fr) Nouveau cure-dents souple et plat
FR2638619A3 (fr) Etui pour carte magnetique
FR2499837A3 (fr) Emballage formant applicateur pour produits cosmetiques
EP0796175A1 (fr) Systeme de reliure d'ouvrages imprimes
BE1009467A7 (fr) Feuille perforee renforcee pour blocs-notes et bloc-notes correspondant.
CH641242A5 (fr) Bande d'etancheite pour portes et fenetres.
FR2469767A1 (fr) Onglet-index, et dispositif pour le stockage et la presentation de cet onglet-index
EP0662376B1 (fr) Complexe souple en feuille, procédé de fabrication et emballage comportant un tel complexe
BE1010185A3 (fr) Outil pour couper une feuille de matiere.
FR2588799A1 (fr) Reliure pour documents
FR2863084A1 (fr) Module pour des cartes a puce ou des systemes d'identification sans contact
CH680999A5 (fr)
FR2666727A1 (fr) Coiffure avec visiere.
BE505215A (fr)
FR2578786A1 (fr) Reliure perfectionnee
FR2572027A1 (fr) Article composite du type classeur ou dossier utilise en papeterie, et procede pour sa fabrication
FR2743718A1 (fr) Protheses doubles faces adhesives destinees a maintenir plaque les oreilles des nouveaux nes
EP1163939A1 (fr) Feuille présentant des pliures prédéterminées
FR2797415A1 (fr) Carte de correspondance transformable en carte decorative
FR2568047A1 (fr) Materiels d'information, de decoration ou de publicite sur les lieux de vente
FR2675421A1 (fr) Procede de fabrication pour douelle de barrique.