FR2516699A1 - Structure pour disjoncteur comportant deux boitiers a commande manuelle - Google Patents

Structure pour disjoncteur comportant deux boitiers a commande manuelle Download PDF

Info

Publication number
FR2516699A1
FR2516699A1 FR8219340A FR8219340A FR2516699A1 FR 2516699 A1 FR2516699 A1 FR 2516699A1 FR 8219340 A FR8219340 A FR 8219340A FR 8219340 A FR8219340 A FR 8219340A FR 2516699 A1 FR2516699 A1 FR 2516699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contacts
fixed
bar
fuses
circuit breaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8219340A
Other languages
English (en)
Inventor
Giampietro Tosi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHNOELECTRIC Srl
Original Assignee
TECHNOELECTRIC Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNOELECTRIC Srl filed Critical TECHNOELECTRIC Srl
Publication of FR2516699A1 publication Critical patent/FR2516699A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/10Adaptation for built-in fuses
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/002Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00 with provision for switching the neutral conductor
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/04Means for indicating condition of the switching device
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/50Manual reset mechanisms which may be also used for manual release
    • H01H71/56Manual reset mechanisms which may be also used for manual release actuated by rotatable knob or wheel

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Abstract

A.STRUCTURE POUR DISJONCTEUR, COMPORTANT DEUX BOITIERS, A COMMANDE MANUELLE. B.STRUCTURE POUR DISJONCTEUR A COMMANDE MANUELLE, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UN BOITIER INFERIEUR 1 EN MATERIAU ISOLANT SUR LEQUEL EST FIXE UN BOITIER SUPERIEUR 4 EN MATERIAU ISOLANT, LE BOITIER INFERIEUR PORTANT LES CONTACTS FIXES 3 D'ENTREE ET DE SORTIE DES PHASES ET DU NEUTRE, UN CHARIOT 20 COULISSANT LONGITUDINALEMENT, PORTANT LES CONTACTS MOBILES 22. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX DISJONCTEURS A COMMANDE MANUELLE DE FAIBLE ENCOMBREMENT SUR DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES.

Description

" Structure pour disjoncteur, comportant deux bottiers,
à commande manuelle Itr
a présente invention concerne une structure pour disjoncteur, à commande manuelle, dont les contacts fixes agissent directement sur un cha riot porte-contacts mobile.
Un très grand nombre de disjoncteurs commandés manuellement est connu. Ils présentent éventuellement selon les caractéristiques de leur structure, dans laquelle les contacts du disppsitif de commande manuelle sont placés, des fusibles et d'autres éléments.
On trouve des disjoncteurs Vanossi
Merlin Serin S.p.A à Milan, types D.T.N et DTN.N comprenant un chassais métallique dans lequel est placée une base isolante portant les contacts fixes et mobiles, ou les contacts mobiles sont actionnés par une poignée frontale et les cellules isolantes sont montées au-dessus des contacts. On trouve aussi des disJoncteurs
Hazemeyr, de Hengelo ( Pays-Bas), types DUCO 32-63A, comprenant un bottier isolant, servant aussi de base pour les contacts fixes et mobiles, ces derniers étant actionnés par une poignée placée au centre de la face frontale du boltier lui-même.
On trouve également les disjoncteurs de Fnglish Electric Fusegear, à Liverpool (G.B.), tqpe CM, comprenant une base métallique portant les contacts
Fixes sur un élément isolant et des moyens pour le maintien et le coulissement d'un tiroir isolant portant à son tour les contacts mobiles et les fusibles, le tiroir pouvant être extrait à la main, lorsqu'un opérateur veut ouvrir le disjoncteur.Un autre type de disjoncteur Hezelmeyr, 125A, 250A, 400A, 630A de 500/600 Volts comprenant une base métalLique portant les contacts fixes sur un élément isolant, des moyens pour ie maintien et le coulissement d'un chariot isolant portant à son tour les contacts mobiles et les fusibles, le chariot pouvant glisser pour séparer les contacts mobiles des contacts fixes et faire apparaître les fusibles hors circuits, pour un remplacement éventuel.
Enfin, les disjoncteurs SOCOMEC à
Benfeld (France) SIRIO 355A, qui ont huit petites fenêtres ouvertes sur la face d'un boîtier supérieur, a son tour protégé par une plaque. en matériau transparent et qui ont un dispositif de commande monté sur le côté du bolier contenant les contacts fixes et mobiles.
Tous ces types de disjoncteurs ont des inconvénients. Le disjoncteur Vanossi Merlin Gerin ne permet pas une visibilité claire de la position des contacts, il n'exclut pas la possibilité que les doigts d'un opérateur touchent les contacts sous tension ; les fusibles ont besoin de place au-dessous de la partie contenant les contacts, de façon que l'encombrement qui en résulte est important Le disjoncteur Hazelmeyr 32, 63A ne permet pas une visibilité directe des-contacts et, du cas où il est équipé de fusibles, il a besoin, lui aussi, de place au-dessous de la partie contenant les contacts.Le disjoncteur de "English Electric Fusegear" est considérablement en-combrant ; comme les fusibles sont montés sur un axe longitudinal tourné vers l'extérieur et se trouvent superposés sur la par tie portant les contacts, comme pour le deuxième type déjà cité de Hazelmeyr, il s ensuit que pour déplacer rapidement le tiroir coulissant, il faut un effort important. Le disjoncteur SOCOMEC a de grandes dimensions.
Le disjoncteur, conformément à l'invention, élimine les inconvénients indiqués ci-dessus, et offre aux usagers une grande sécurité dans son uti- lisation et une grande commodité dans son applicationaux installations électriques.
Ce disjoncteur comprend deux boîtiers en matériau isolant, un inférieur et un supérieur le boîtier inférieur porte les contacts fixes et les contacts mobiles montés sur un chariot coulissant dans le boîtier lui-même. Le boîtier supérieur comporte des petites fenetres; rendues inaccessibles aux doigts par une grille, qui donnent sur les contacts fixes et mobiles la possibilité de monter des contacts à embrayage pour des fusibles situés près des petites fenêtres, une commande à levier basculant, monté sur la face avant du boîtier en liaison avec la coupure du neutre, soit à droite, soit à gauche du boîtier.
Le dispositif de commande est compact et permet la fermeture et l'ouverture très rapides des contacts, sans qu'il n'y ait aucune possibilité d'arrêt dans des positions intermédiaires, grâce à la forme et à la disposition du levier de commande et des barres qui effectuent directement le coulissement du chariot portant les contacts mobiles et grâce-å un ressort qui se relâche dans les positions "ouvert" et "fermé", alors que ce ressort est sollicité seulement pendant la commande d'ouverture et de fermeture, empêchant ainsi le dispositif de commande de prendre une position intermédiaire.
Le coulissement du chariot est produit directement par la barre fixée au levier de commande grâce à une position particulière relative, entre le chariot et la barre.
Les avantages de cette structure pour disjoncteurs se trouvent, donc, principalement dans le fait que les petites fenêtres permettent de voir clairement les contacts fixes et mobiles : les fusibles éventuels, montés sur le disjoncteur, laissent les petites fenêtres découvertes ; le dispositif de commande permet un encombrement réduit, grâce à son montage sur la face avant du boîtier supérieur.
Dans l'ensemble, la structure pour dis joncteur, objet de l'invention, permet une éxécution plus compact en rapport aux disjoncteurs connus, à performances égales, et sont plus faciles à monter sur les installations électriques (armoires, tableaux de commande). De plus cette structure offre l'avantage d'utiliser des types différents de disjoncteurs ayant d'autres performances dans lesquelles chaque type comprend toujours les mêmes boîtiers qui peuvent être équipés- ou non de fusibles, sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications dans la structure elle-même.
Pour mieux comprendre l'invention, on décrira maintenant, à titre d'exemple, un mode préférentiel d'exécution représenté par les dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue frontale, en perspective, d'un disjoncteur non équipé de fusibles.
- la figure 2 est une vue frontale en perspective du disjoncteur de la figure 1, équipé de fusibles.
- la figure 3 montre le levier et le ressort faisant partie du dispositif de commande.
- la figure 4 montre l'assemblage entre le dispositif de commande et le chariot porte-contacts dans un disjoncteur non équipé de fusibles.
- la figure 5 montre l'assemblage entre contacts fixes, contacts mobiles du chariot et contacts des fusibles montés sur le disjoncteur.
La figure 1 montre le boîtier inférieur 1, en résine, portant des petits bossages 2 pour la fixation à un tableau de commande et, non représentées, les bornes intérieures pour les barres de prise 3 des conducteurs d'entrée et de sortie des trois phases R,
S, T et pour les barres d'entrée et de sortie du conducteur neutre N, ainsi que les bornes intérieures pour le coulissement du chariot portant les contacts mobiles.
Le boltier supérieur 4, en résine, porte des nervures de renforcement 5 et six petites fenêtres 6 dont l'ouverture est couverte en partie par une grille 7 elle aussi en résine, pour empêcher l'entrée d'un doigt. Les petites feutres 6 sont plaeées de façon qu'on puisse voir les contacts fixes et mobiles situées au-dessous. En plus dans des trous a filetés sont prévus des contacts vissés pour des fusibles, contacts qui, pénétrant à travers une des ouvertures des petites fente tres, viennent s'enclencher aux contacts mobiles sur le chariot, comme on ie voit sux la figure 5. Sur le côté gauche du bottier 4 se trouve la boîte 23 comprenant le dispositif de commande.
La figure 2 montre les contacts à embrayage 9 vissés sur le boltier 4 de façon que les trois risibles F (qui ne sont pas représentés) puissent etre embrayés verticalement, couvrant ainsi les petites fenêtres 6 en partie seulement. Un levier de commande 11, non représenté dans I-s figure 1, et indiqué dans la position "ouvert".
La figure 3 montre les parties du dispositif de commande placées à l'intérieur de la boîte 23 la barre 12 est montée sur un axe 13 solidaire de la barre 10, sur laquelle, le levier de commande 11 est fixe, et la barre 12 porte à sa partie inférieure un axe 15 engagé dans la boucle 16 de la barre 12 montée sur l'axe 14 fixé à la botte 23.
Le ressort 17 est placé à la partie inférieure du barreau 15, et il est retenu à sa partie supérieure par un anneau 19, qui à son tour est pous sé par le ressort contre l'axe 15. Une prolongation de l axe 15 entre directement dans une ouverture 21 à l extrémité gauche du chariot 20 porte-contacts mobiles. La position de l'axe 14, au lieu des deux extrémités du barreau 18, rend ce dispositif de commande plus compact et plus facilement actionnable par rapport aux types de disjoncteurs ayant un axe proche de l'extrémité inférieure du barreau 18.
Par la figure 4, on voit bien que l'axe 15 étant prolongé dans l'ouverture 21 de l'extrémité gauche d chariot 2O, lorsque la barre 12 tourne en sens contraire aux aiguilles d'une montre, le chariot 20 glisse vers la droite et les contacts mobiles 22 fixés sur le chariot se dégagent des contacts fixes 3 respectivement. Dans cette figure, les contacts mobiles fixés sur le chariot, qui se trouvent sous le dispositif de commande, ne sont pas représentés.
La figure 5, qui est une section transversale d'un disjoncteur équipé de trois fusibles F, montre schématiquement comment les contacts mobiles 22 sont fixés sur le chariot 20, pour que, soit les contacts fixes 3, aussi bien que les contacts 9, sur lesquels les fusibles sont montés, s'engagent dans les deux éléments des contacts 22.
L'invention n'est pas limitée aux petites fenêtres qui peuvent être remplacées par une ou plusieurs ouvertures plus grandes, rendues inaccessibles aux doigts par des grilles de protection.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
10) Structure pour disjoncteur à commande manuelle, caractérisée en ce qu'elle comprend un bol- tier inférieur (1) en matériau isolant sur lequel est fixé un boîtier supérieur (4) en matériau isolant, le bottier inférieur portant les contacts fixes (3) d'entrée et de sortie des phases et du neutre, un chariot (20) coulissant longitudinalement, portant les contacts mobiles (22), pour les phases et pour le neutre, le boîtier supérieur portant des petites fenêtres (6) rendues inaccessibles par une grille (7) en matériau isolant, caractérisée en ce que sont prévus des moyens (8) pour monter les contacts à embrayage (9) pour fusibles (F) de façon à permettre la visibilité des contacts fixes et mobiles à travers les petites fenêtres, un dispositif de commande à levier basculant (11) monté sur la face frontale du boîtier supérieur en rapport avec les contacts sur la barre du conducteur neutre, à l'extrémité gauche ou droite du boîtier supérieur.
20) Structure pour disjoncteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de commande comprend une première barre (12) fixée à une barre de commande (10) pivotant autour d'un axe (13) monté sur la structure, portant à sa partie inférieure un axe (15) qui s'engage dans la boucle (16) d'un barreau (18), monté sur un axe (14) placé à une distance intermédiaire entre les deux extrémités du.
barreau (18), et une ouverture (21) à l'extrémité du chariot (20) de façon que lorsque la première barre tourne autour de son axe (13), l'axe (15) fixé à l'extrémité inférieure de la barre (12) produit le coulissement du chariot (20) et, par conséquent, ltengage- ment ou le désengagement des contacts mobiles (22) sur ou en dehors des contacts fixes (3), ou des contacts fixes (9) sur ou en dehors des fusibles (F) en cas ou la structure est équipée de fusibles, un ressort spirale (17) étant placé autour du barreau (18) fixé à sa partie inférieure et retenu à sa partie supérieure par un anneau (19) retenu à sa partie supérieure par l axe (15) de la barre (12), le ressort (17) étant coulissant sur le barreau (18).
30) Structure pour disjoncteur selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, lorsque la structure doit être utilisée sans fusibles (F), le chariot (20) porte pour chaque phase un contact mobile (22) dont les extrémités appliquent aux contacts fixes (3) d'entrée et de sortie et, lorsque la structure doit être employée avec les fusibles (F), le chariot (20) porte, pour chaque phase, deux contacts mobiles (22) électriquement isolés, l'un s'applique à un contact fixe (3) d'entree et à un contact (9) d'un fusible (F) et l'autre s'applique à un contact fixe de sortie et à un contact (9) du fusible (F).
FR8219340A 1981-11-19 1982-11-18 Structure pour disjoncteur comportant deux boitiers a commande manuelle Withdrawn FR2516699A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2356781U IT8123567V0 (it) 1981-11-19 1981-11-19 Struttura per interruttore di manovra-sezionatore compatta, a contatti visibili e a comando manuale agente direttamente su una slitta porta-contatti mobili.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516699A1 true FR2516699A1 (fr) 1983-05-20

Family

ID=11208197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219340A Withdrawn FR2516699A1 (fr) 1981-11-19 1982-11-18 Structure pour disjoncteur comportant deux boitiers a commande manuelle

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2516699A1 (fr)
IT (1) IT8123567V0 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179482A2 (fr) * 1984-10-25 1986-04-30 Aktieselskabet Laur. Knudsen Nordisk Elektricitets Selskab Interrupteur électrique
EP0289778A1 (fr) * 1987-03-31 1988-11-09 Elek Gmbh Sectionneur-disjoncteur
WO1990005375A1 (fr) * 1988-11-10 1990-05-17 Aktieselskabet Laur. Knudsen Nordisk Elektricitets Selskab Commutation a poles multiples, a module de declenchement
EP0418206A2 (fr) * 1989-09-14 1991-03-20 Eb Distribusjon A.S. Sectionneur à fusible
EP0496213A1 (fr) * 1991-01-25 1992-07-29 JEAN MÜLLER GmbH ELEKTROTECHNISCHE FABRIK Disjoncteur, notamment disjoncteur comportant un fusible
EP0670581A1 (fr) * 1994-03-04 1995-09-06 Weber Ag Disjoncteur à coupure en charge et avec fusible, en forme de tiroir coulissant
CN101976623A (zh) * 2010-09-30 2011-02-16 施耐德万高(天津)电气设备有限公司 带有接线端子保护罩的隔离开关熔断器组
EP2565893A1 (fr) * 2011-09-01 2013-03-06 Socomec S.A. Chariot porte contact mobile et appareil de coupure électrique équipé d'un tel chariot
US8723627B2 (en) 2011-09-01 2014-05-13 Socomec, S.A. Electrical cut-off device with high electrodynamic resistance
US8859916B2 (en) 2011-09-01 2014-10-14 Socomec S.A. Electrical cut-off device with high making capacity

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179482A2 (fr) * 1984-10-25 1986-04-30 Aktieselskabet Laur. Knudsen Nordisk Elektricitets Selskab Interrupteur électrique
EP0179482A3 (fr) * 1984-10-25 1989-03-01 Aktieselskabet Laur. Knudsen Nordisk Elektricitets Selskab Interrupteur électrique
EP0289778A1 (fr) * 1987-03-31 1988-11-09 Elek Gmbh Sectionneur-disjoncteur
WO1990005375A1 (fr) * 1988-11-10 1990-05-17 Aktieselskabet Laur. Knudsen Nordisk Elektricitets Selskab Commutation a poles multiples, a module de declenchement
GR890100738A (en) * 1988-11-10 1990-12-31 Knudsen Nordisk Elect A multi-pole switch comprising a tripping module
EP0418206A3 (en) * 1989-09-14 1992-04-22 Eb Distribusjon A.S. A fuse-disconnecting switch
EP0418206A2 (fr) * 1989-09-14 1991-03-20 Eb Distribusjon A.S. Sectionneur à fusible
EP0496213A1 (fr) * 1991-01-25 1992-07-29 JEAN MÜLLER GmbH ELEKTROTECHNISCHE FABRIK Disjoncteur, notamment disjoncteur comportant un fusible
EP0670581A1 (fr) * 1994-03-04 1995-09-06 Weber Ag Disjoncteur à coupure en charge et avec fusible, en forme de tiroir coulissant
CN101976623A (zh) * 2010-09-30 2011-02-16 施耐德万高(天津)电气设备有限公司 带有接线端子保护罩的隔离开关熔断器组
EP2565893A1 (fr) * 2011-09-01 2013-03-06 Socomec S.A. Chariot porte contact mobile et appareil de coupure électrique équipé d'un tel chariot
FR2979743A1 (fr) * 2011-09-01 2013-03-08 Socomec Sa Chariot porte contact mobile et appareil de coupure electrique equipe d'un tel chariot
US8723627B2 (en) 2011-09-01 2014-05-13 Socomec, S.A. Electrical cut-off device with high electrodynamic resistance
US8859916B2 (en) 2011-09-01 2014-10-14 Socomec S.A. Electrical cut-off device with high making capacity
US8993908B2 (en) 2011-09-01 2015-03-31 Socomec S.A. Moving contact-carrying carriage and electrical cut-off device equipped with such carriage

Also Published As

Publication number Publication date
IT8123567V0 (it) 1981-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0591074B1 (fr) Disjoncteur à boîtier moulé à contacts auxiliaires
FR2601192A1 (fr) Module combine d'actionneur de declenchement et d'accessoire pour disjoncteurs electroniques
FR2699324A1 (fr) Commutateur auxiliaire compact pour disjoncteur à boîtier moulé.
FR2616581A1 (fr) Enceinte d'equipements accessoires pour disjoncteur en boitier moule
EP0309311A1 (fr) Disjoncteur-limiteur
EP1090404B1 (fr) Disjoncteur multipolaire basse tension de tenue electrodynamique elevee, dont l'arbre des poles est dispose dans le compartiment de logement des poles
FR2516699A1 (fr) Structure pour disjoncteur comportant deux boitiers a commande manuelle
FR2673485A1 (fr) Tige de raccordement de disjoncteurs pour montage automatique.
FR2672728A1 (fr) Auxiliaires de disjoncteur a boitier moule pouvant etre installes en site.
EP0604331B1 (fr) Dispositif de cadenassage d'une manette de commande manuelle d'un appareil électrique modulaire
CH686464A5 (fr) Disjoncteur á commande manuelle variable.
EP0649158B1 (fr) Bloc de protection différentielle avec passage de câbles
WO2000072349A1 (fr) Relais de protection et ensemble de commande protege a cablage frontal
FR2513006A1 (fr) Dispositif interrupteur modulaire a poles multiples
EP1439557B1 (fr) Boîtier de coupure d'un appareil électrique interrupteur
FR2759489A1 (fr) Appareil electrique multipolaire composable
EP0547928A1 (fr) Appareil interrupteur de protection
FR2691576A1 (fr) Appareil interrupteur de protection.
EP0559507A1 (fr) Disjoncteur à boutons de commande pivotants
FR2815766A1 (fr) Ensemble de montage d'un actionneur motorise sur un disjoncteur
FR3029680A1 (fr) Dispositif de commande pour appareil de coupure electrique
EP0252786B1 (fr) Disjoncteur à deux circuits de commutation dont l'un est protégé
EP0511043B1 (fr) Appareil interrupteur électromécanique à bloc additif retournable
EP0703589B1 (fr) Appareillage électrique, notamment interrupteur pour montage en plinthe ou en colonne
EP0202991B1 (fr) Appareil interrupteur de protection à bouton poussoir verrouillable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse