FR2516492A1 - Cric de levage - Google Patents

Cric de levage Download PDF

Info

Publication number
FR2516492A1
FR2516492A1 FR8121682A FR8121682A FR2516492A1 FR 2516492 A1 FR2516492 A1 FR 2516492A1 FR 8121682 A FR8121682 A FR 8121682A FR 8121682 A FR8121682 A FR 8121682A FR 2516492 A1 FR2516492 A1 FR 2516492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jack
sole
head
axis
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8121682A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8121682A priority Critical patent/FR2516492A1/fr
Publication of FR2516492A1 publication Critical patent/FR2516492A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/08Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated
    • B66F3/12Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated comprising toggle levers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CRIC DE LEVAGE. CE CRIC COMPORTE, ENTRE UNE SEMELLE 1 ET UNE TETE 9, UNE TRINGLERIE ARTICULEE 5-6-8-10, DONT LE X INFERIEUR, 5-6, EST ARTICULE SUR UN AXE FIXE 3A, MONTE SUR 1, ET SUR UN AXE 3B, COULISSANT DANS AU MOINS UNE BOUTONNIERE 4, AMENAGEE DANS UN PROLONGEMENT 2 DE 1; L'ENSEMBLE EST DIMENSIONNE POUR QUE LA TETE 9 RESTE TOUJOURS A L'APLOMB DU POLYGONE DE SUSTENTATION DE 1-2. L'INVENTION EST APPLICABLE EN PARTICULIER AUX CRICS POUR AUTOMOBILE.

Description

La présente invention concerne un cric de levage, en particulier pour les véhicules automobiles0
Os connait déjà de nombreux types de crics. Un type connu de cric comporte une semelle, destinée à être posée sur le sol, une tête adaptée pour coopérer avec un élément inférieur du véhicule, une tringlerie articulée, interposée entre la semelle et la tête, et des moyens, comprenant au moins une manivelle, repliable ou démontable, et une tige filetée, pour déplier la tringlerie articulée, à partir d'une position replié, de faible encombrement, de façon à lui faire lever progressivement ladite tête.
Avec les crics de levage de ce type connu, le problème essentiel qui est rencontré dans la pratique est celui de la stabilité du cric pendant toute l'opération de levage ; cette stabilité doit en effet être assurée quelle que soit la trajectoire que parcourt dans l'espace la tête du cric coopérant avec le véhicule,et quels que soient également les défauts de planéité du sol sur lequel la semelle du cric est posée ; on a en outre constaté qu'un même type de cric peut présenter une excellente stabilité lorsqu'il est utilisé pour lever un véhicule d'un modèle déterminé, mais une stabilité très inférieure lorsque le même cric est utilisé pour lever un véhicule d'un autre modèle.
L'objet essentiel de la présente invention est de permettre la réalisation d > un cric de levage, en particulier pour les véhicules automobiles, du type connu qui a été indiqué précédemment, mais qui puisse astre utilisé dans des conditions de stabilité parfaites pour lever des véhicules des modèles les plus diverse et en prenant appui sur des sols pouvant présenter des accidents très divers
Le cric de levage selon la présente invention est du type indiqué précédemment, et il est caractérisé en ce que la tringlerie articulée comporte, à sa partie inférieure, deux axes sensiblement horizontaux et parallèles L'un à l'autre, notamment un premier axe, monté fixe sur la semelle, et un second axe, guidé dans ou sur une glissière solidaire de la semelle, ou d'un prolo@gement de celle-ci, et s'étendant dans une direction perpendiculaire aux deux axes, cette glissière étant -dimensionnée, ainsi que la tringlerie articulée, de facon que, pendant le levage, la tête du cric reste toujours à l'aplomb du polygone de sustentation de la semelle et de son prolongement.
Dans une forme de réalisation avantageusement simple du cric selon la présente invention, le prolongement de la semelle est un fer en U, dans les parois latérales duquel sont aménagées, à une première extrémité, deux paliers fixes pour les bouts du premier axe, ainsi que deux boutonnières, allongées en direction de la seconde extrémité du fer en U,et formant glissière pour les bouts du second axe.
le cric de levage selon la présente invention offre notamment l'avantage de préseater, en en position repliée, un encombrement si faible qu'il peut être logé dans la roue de secours de la plupart des véhicules automobiles. Ceci n'est évidemment possible qu'en donnent une longueur relativement faible à sa tige filetée. Par suite, lorsque le cric de levage selon la présente invention est destiné à un véhicule relativement lourd et exigeant une hauteur de levée relativement importante, il est avantageux, selon une autre caractéristique de leinven- tison, d'insérer un mécanisme de multiplicateur de couple, tel qu'un couple de pignons , entre la manivelle et l'extrémité correspondante de la tige filetée.
Lorsqu'il s'agit d'un véhicule moins lourd, exigeant une hauteur de levée moins importante, un tel méca nisme c@ multiplicateur de couple n' est pas indispensable .1)ans tous les cas, pour faciliter l'actionnement de la manivelle lorsque le cric est en position basse, il ?t avantageux, selon une autre caractéristique de l'intention, d'insérer un cardan entre la manivelle et l'extrémité correspondante de la tige filetée.
 titre d'exemple, on a décrit ci-desaous et illustré schématiquement au dessin annexé une forme de réalisation d'un cric pour automobile selon la présente invention0
La figure 1 est une vue en perspective de cette forme de réalisation en position intermédiaire de levage.
la figure 2 est une vue en perspective en position repliée.
Le cric selon la présente invention, qui est illustré aux figures I et 2 du dessin annexé. comporte une large semelle 1, dont la forme peut être par exemple à-peu- près rectangulaire, et dont la face inférieure est plate ou munie d'éléments, connus en soi, pour améliorer son adhérence au sol.Vers le milieu de la face supérieure de la semelle I est fixée. par tous moyens appropriés, par exemple par soudage, une première extrémité, 2a, de l'âme d'un fer en U,2. bans l'exemple de réalisation illustré, l'extrémité opposée, 2b, du fer en U,2est conformée de manière à se trouver sensiblement dans le même plan horizon- tal que la face inférieure de la semelle 1, de manière à prolonger de façon importante - vers la droite de la figure 1 - le polygone de sustentation du cric. Â titre de variante, le fer en U,2,pourrait être conformé de manière que son amAe se trouve presque totalement dans le même plan horizontal que la face inférieure de la semelle i (à l'exeoption évidemment de son extrémité 2a). Des paliers pour un axe fixe 3a sont aménagés dans les parois latérales 2c et 2d du fer en U,2, près de son extrémité, 2a, fixée à la semelle i ; d'autre part, deux boutonnières telles que 4 sont découpées dans les parois latérales 2c et 2d, de maniè- re à s'étendre dans une direction sensiblement horizontale, au-deld des paliers de l'axe 3a, vers l'extrémité 2b du fer en U,2.Dans chacune des boutonnières telles que 4 est engagé l'un des bouts d'un axe 3b, parallèle à l'axe 3a et, comme lui, sensiblement horizontal, tout au moins lorsque le cric, ou tout au moins sa semelle 1, repose sur un plan horizontal.
Le cric selon la présente invention comporte d'autre part une tringlerie articulée,constituée des éléments suivants s deux bras 5A et 53 ont leurs extrémités inférieures fixées respectivement aux bouts de l'axe 3a, sortant des paliers correspondant s, aménagés dans les parois latérales, 2c et 2d,du fer en U,2 ; entre les deux bras 5A et 53 est disposé un bras 6, qui est articule, par exemple en 7B, aux bras 5Â et 5B de façon à former avec eux une serte de x articulé ss l'extrémité inférieure du bras 6 est solidaire de l'axe 3b dont les bouts sont engagés dans les deux boutennières telles que 4. Sur les extrémités supérieures des bras 5A et 5B sont articulées les extrémités inférieures de deux éléments 8A et 8B, qui forment un bras porteur pour une tate de cric 9,laquelle peut autre d'un type connu, comportant par exemple des encoches 9A et 9B, destinées à venir coopérer avec un élément inférieur du véhicule, notamment de Sa caisse, pour en assurer le levage. L'extrémité supérieure du bras 6 est reliée à des points des éléments 8A et 8B du bras porteur, intermédiaire, entre leurs extrémités, par deux éléments de biellette, 10A et 10B, dont les extrémités supérieures sont réunies par exemple par un as d'articulation 110
Une tige filetée 12, de longueur relativement courte, est vissée par l'une de ses extrémités dans un trou taraudé dans l'axe d'articulation 13 des biellettes 10A-10B sur le bras 6 ; l'autre extrémité de la tige filetée 12 tourne librement dans un perçage de l'axe d'articulation 14 du bras porteur 8A-8B sur les bras inférieurs 5A-5B. De façon connue en soi, l'extrémité de la tige filetée 12 qui sort de l'axe d'articulation 14 vers la droite de la figure 1 1,est munie d'une butée,ainsi que d'une chape 15, à laquelle peut être accrochée une manivelle démontable (non représentée).
La figure 2 montre le cric précédemment décrit à l'aide de la figure 1, dans sa position pratiquement repliée, qui est obtenue en faisant tourner la tige filetée 12 au moyen de la manivelle de façon à écarter au maximum les deux axes 13 et 14. On voit,dans cette position,que le cric selon la présente invention est extrêmement compact et peut être aisément dimensionné de façon à pouvoir être logé dans la roue de secours du véhicule.
Le cric reposant par sa semelle 1 et par la partie 2b du fer en U,2, sur un aol plus ou moins horizontal, son levage est évidemment obtenu en faisant tourner, au moyen de la manivelle, la tige filetée 12, dans un sens approprié pour rapprocher progressivement les axes 13 et 14, ce qui a pour effet, d'une part, de faire avancer les bouts de l'axe 3b dans les boutonnières telles que 4, depuis leurs extrémités droites (sur les figures 1 et 2), en direction de l'axe 3a t il en résulte évidemment un soulèvement progressif de la tête 9 du cric par le bras porteur 8A-8B.Il est remarquable que, au-fur-et-à-mesure du levage du véhicule, dont l'élément inférieur, par exemple une nervure du bas de caisse, est engagé dans les encoches 9A, 93 de la tSte 9 du cric, cette dernière reste toujours à l'aplomb du polygone de sustentation défini par la semelle 1 du crie et l'extrémi- té 2b du fer en u, 2, et celà sans que la tête 9 du cric exerce, sur l'élément inférieur du véhicule, des efforts transversaux quelconques, qui seraient susceptibles de déplacer le véhicule lui-même, ou ou bien, par réaction, de faire déraper le cric sur le sol.C'est grâce au guidage de l'axe 3b par la glissière formée, dans le cas considéré, par les boutonnières telles que 4, et notamment grâce à la conformation particulière de celle -ci, que la tête 9 du cric selon la présente invention peut, au cours du levage, suivre la courbe de levée qui est particulière au modèle du véhicule en cours de levage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un jeu déterminé peut être aménagé entre les bords supérieur:, 4a,et inférieur, 4b, de chaque boutonnière telle que 4, d'une part, et les bouts de l'axe 3b, d'autre part ; ce jeu peut autre alors choisi de façon que, quels que soient la pente et les accidents du sol sur lequel la semelle 1 est pesée, la tête 9 du cric ne sorte jamais, pendant le levage, du polygone de sustentation, ni n'exerce des efforts transversaux sur l'élément inférieur du véhicule engagé dans les encoches 9A, 9B de ladite tête 9.
la présente invention n1 est pas limitée à la forme de réalisation précédemment décrite ; elle englobe toutes ses variantes. la semelle 1 et son prolongement 2 pourraient astre dtune seule piècet susceptible de reposer sur le sol par la totalité de sa base.Dans ce cas, la glissière,matérialisée, dans l'exemple précédemment décrit, par les boutonnières telles que 4, est susceptible de réali- sations différentes ; en particulier, la glissière pour l'axe 3b pourrait être montée sur la face supérieure de la semelle, ou bien matérialisée par cette face supérieure elle-même, à laquelle une conformation appropriée, par exemple au moins partiellement plane, serait donnée.
Dans le cas d'un véhicule lourd, nécessitant une hauteur de levée relativement grande, correspondant par exemple à un couple de manoeuvre de I it. x Décanewton, il est avantageux d'insérer un mécanisme démultiplicateur de couple, tel qu'un couple de pignons, entre la chape de la manivelle et l'extrémité correspondante de la tige filetée 12. Lorsque le couple de manoeuvre a des valeurs plus faibles, ------------------------------- , il n'est pas nécessaire de prévoir un démultiplicateur de couple.Dans tous les cas, la manoeuvre de la tige filetée 12 dans les positions voisines de la position repliée de la figure 2 peut être facilitée en insérant un cardan,de réalisation simple,entre la manivelle et l'extrémité correspondante de la tige 12.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Cric de levage, en particulier pour les véhicules automobiles, comportant une semelle (1), destinée à être posée sur le sol, une tête (9) adaptée pour coopérer avec un élément inférieur du véhicule, une tringlerie articulée, interposée entre la semelle (i) et la tête (9), et des moyens, comprenant au moine ble ou démontable, et une tige filetée (12), @ moyen eq@ pour déplier la tringlerie articulée, à partir d'une position repliée, de faible encombrement, de façon à lui faire lever pregres- sivement ladite tte (9), caractérisé en ce que la tringle- rie articulée comporte,à sa partie inférieure, deux axes (3a, 3b) sensiblement horizontaux et parallèles l'un à l'autre, notamment un premier axe (3a),monté fixe sur la semelle (1)et un second axe (5b), guidé dans ou sur une glissière (4) solidaire de la semelle (1j, ou d'un prolongement (2) de cellewei, et s'étendant dans une direction perpendiculaire aux deux axes (3a, 3b), cette glissière (4) étant dimensionnée, ainsi que la tringlerie articulée, de façon que, pendant le levage, la tête (9) du cric reste toujours à l'aplomb du polygone de sustentation de la semelle (1) et de son prolongement (2).
2e Cric selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un Jeu déterminé est aménagé entre les bords supérieur (4a) et inférieur (4b) de la glissière (4),d'une part, et le second axe (3b),d'autre part, ce Jeu étant choisi de façon que, quels que soient la pente et les accidents du sol sur lequel la semelle (1) est posée, la tête (9) du cric ne sorte Jamais, pendant le levage, du polygone de susten- tation, ni n'exerce des efforts transversaux sur l'élément inférieur du véhicule coopérant avec ladite tête.
30 Cric selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le prolongement de la semelle est un fer en U (2), dans les parois latérales (2c, 2d) duquel sont aménagées, à une première extrémité (2a), deux paliers fixes pour les bouts du premier axe (3a), ainsi que deux boutonnières (4) > allongées en direction de la seconde extrémité (2b) du fer en U (2),et formant glissière pour les bouts du second axe (3b).
4. Cric selon lune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier et le second axe (3a et 3b) sont solidaires des extrémités inférieures respectives d'un élément inférieur en x (5A-B, 6) de la tringlerie articulée, que la tige (9) Qu cric est portée par l'extrémité supérieure d'un bras (8A-B), qui est articulée, par son extrémité inférieure, sur liun (14) des deux sommets du I, et qu'une biellette articulée (10A-B) relie l'autre sommet (13) du I à un point (11) dudit bru porteur (8A-B), intermédiaire entre ses extrémités.
5. Cric selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige filetée (12) a une première extrémité montée librement tournante dans le tourillon (14) de l'un des sommets du I et une seconde extrémité vissée dans le tourillon taraudé (13) de l'autre sommet du X, et qu'une
butée est prévue au niveau du tourillon (14).
6. Cric selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un mécanisme démultiplicateur de couple, tel qu'un couple de pignons, est inséré entre la manivelle et l'extrémité correspondante de la tige filetde (12).
7. Cric selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un cardan est inséré entre la manivelle et l'extrémité correspondante de la tige filetée (12).
FR8121682A 1981-11-19 1981-11-19 Cric de levage Pending FR2516492A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121682A FR2516492A1 (fr) 1981-11-19 1981-11-19 Cric de levage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121682A FR2516492A1 (fr) 1981-11-19 1981-11-19 Cric de levage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516492A1 true FR2516492A1 (fr) 1983-05-20

Family

ID=9264168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121682A Pending FR2516492A1 (fr) 1981-11-19 1981-11-19 Cric de levage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516492A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226695A1 (fr) * 1985-12-18 1987-07-01 Ford-Werke Aktiengesellschaft Cric pour véhicules à moteur
WO1998019955A1 (fr) * 1996-11-06 1998-05-14 Reom Industries (Aust.) Pty. Ltd. Dispositif de levage portable et outil multifonctions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226695A1 (fr) * 1985-12-18 1987-07-01 Ford-Werke Aktiengesellschaft Cric pour véhicules à moteur
WO1998019955A1 (fr) * 1996-11-06 1998-05-14 Reom Industries (Aust.) Pty. Ltd. Dispositif de levage portable et outil multifonctions

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
WO2002051697A1 (fr) Bicyclette pliable
EP0749548B1 (fr) Dispositif mobile du type socle mobile de parasol, a roues escamotables et non visibles
EP0027397A1 (fr) Châssis porteur d'un engin mobile, tel qu'une pelle hydraulique
FR2516492A1 (fr) Cric de levage
EP0204637A1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP0100926A1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
WO1991004111A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation
EP0178998B1 (fr) Dispositif de levage de véhicule du type "cric"
FR2616715A1 (fr) Dispositif de suspension de deux roues opposees d'un vehicule et vehicule automobile equipe de ce dispositif
EP0451643A2 (fr) Vérin mécanique amélioré pour des véhicules automobiles
EP2107033A1 (fr) Flèche de grue à tour avec mécanisme de pliage-dépliage
EP0010019A1 (fr) Dispositif de nivellement transversal de remorques en stationnement (en particulier des caravanes)
BE1001354A4 (fr) Engin de levage pour invalide.
FR2587691A2 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
EP0423040B1 (fr) Procédé et dispositif de relevage et de dégagement d'une plate-forme normalement horizontale
WO2006114694A2 (fr) Appareil ou cric pour vehicule
FR2644766A1 (fr) Cric a double losange, notamment pour le soulevement de vehicule automobile
FR2549785A1 (fr) Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d'une benne sur un vehicule
EP0636572A1 (fr) Cric de levage, notamment pour vehicule automobile
FR2802823A3 (fr) Maquette de vehicule utilitaire a plusieurs essieux comportant des bras auxiliaires
FR2500797A1 (fr) Roue orientable pour objets deplacables
FR2545405A1 (fr) Dispositif support elevateur pour vehicule a deux roues
FR2470076A1 (fr) Passerelle de transbordement pour des rampes
CA1329355C (fr) Appareil pour le sciage de chaines de beton ou trottoirs