FR2516063A1 - Enrouleur automatique pour produits metalliques tels que fils ou analogues - Google Patents

Enrouleur automatique pour produits metalliques tels que fils ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2516063A1
FR2516063A1 FR8121137A FR8121137A FR2516063A1 FR 2516063 A1 FR2516063 A1 FR 2516063A1 FR 8121137 A FR8121137 A FR 8121137A FR 8121137 A FR8121137 A FR 8121137A FR 2516063 A1 FR2516063 A1 FR 2516063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turns
fingers
reel
winding
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121137A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516063B1 (fr
Inventor
Georges Doit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH TREFILES OFF
Original Assignee
TECH TREFILES OFF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH TREFILES OFF filed Critical TECH TREFILES OFF
Priority to FR8121137A priority Critical patent/FR2516063A1/fr
Publication of FR2516063A1 publication Critical patent/FR2516063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516063B1 publication Critical patent/FR2516063B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H65/00Securing material to cores or formers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • B65H54/34Traversing devices; Package-shaping arrangements for laying subsidiary winding, e.g. transfer tails

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

ENROULEUR AUTOMATIQUE DESTINE A ENROULER DES PRODUITS METALURGIQUES, TELS QUE FIL, PROVENANT DE LIGNES DE COULEE ET DE LAMINAGE CONTINUS, CONSTITUE PAR UN MANDRIN EXPANSIBLE COMPRIS ENTRE UN FLASQUE FIXE ET UN FLASQUE AMOVIBLE ET SUR LEQUEL LE PRODUIT S'ENROULE PAR SPIRES EN COUCHES SUCCESSIVES EN VUE DE LA FORMATION D'UNE BOTTE, BOBINE OU ANALOGUE SUR LAQUELLE LE PRODUIT EST SAISI PAR LIGATURAGE, CET ENROULEUR ETANT CARACTERISE EN CE QU'IL EST MUNI D'AU MOINS UN ORGANE 7 SEPARATEUR DE SPIRES QUI, AU DEBUT DE L'ENROULEMENT DU PRODUIT, ECARTE UN CERTAIN NOMBRE DE SPIRES POUR LES SOUSTRAIRE AU LIGATURAGE, RENDANT AINSI UNE CERTAINE QUANTITE DU PRODUIT LIBRE POUR PERMETTTRE D'EN RABOUTER FACILEMENT L'EXTREMITE A CELLE DE LA BOBINE OU BOTTE SUIVANTE.

Description

La présente invention se rapporte aux enrouleurs automatiques sur lesquels sont enroulés des produits métallurgiques, tels que fils provenant de lignes de coulée et de laminage continus, en vue de la formation de bottes, bobines, ou 1 'équivalent.
Un enrouleur automatique du genre considéré est constitué par un mandrin composé de plusieurs secteurs expansibles formant le fflt ou moyeu de l'enrouleur et de deux flasques limitant latéralement la formation de la bobine ou l'équi- valent. Un des flasques comprend un dispositif d'accrochage automatique au vol de l'extrémité du fil venant de l'installation placée en amont.
En fin d'enroulement, avant évacuation, des liens en feuillard sont engagés autour de la bobine suivant des plans radiaux. Des chemins de guidage dans les flasques et les secteurs sont prévus pour guider le feuillard.
Ces bobines devant ensuite alimenter des machines de reprise sont déroulées soit en commençant par les spires extérieures, soit par les spires intérieures.
Dans le premier cas, qui est le plus facile, afin de ne pas arrêter la marche de la machine de reprise, il est nécessaire, avant la fin de la bobine de souder le bout de fil intérieur de cette bobine avec le bout de fil extérieur de la bobine suivante. Pour ce faire, il est commode que le bout de fil intérieur soit libre et rectiligne sur une certaine longueur.
Le but de l'invention est de réserver, en début d'enroulement sur le mandrin de l'enrouleur, quelques spires qui ne seront pas prises par les feuillards lors du ligaturage.
Ce but est atteint, conformément a l'invention, en prévoyant, sur le mandrin de l'enrouleur au moins un organe séparateur des spires déposées sur le mandrin, qui a pour effet de soustraire certaines de ces spires au ligaturage, permettant ainsi de rabouter, par exemple par soudage, la queue de fil d'une bobine a la tête du fil de la bobine suivante, et donc, d'assurer le travail en continu des machines de reprise.
Les divers caracteristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, d'une de ses formes possibles de réalisation. I1 est bien précisé qu'il s'agit uniquement d'un exemple, et que toutes autres formes, proportions et dispositions pourraient etre adoptées sans sortir du cadre de l'invention.
Au cours de cette description, on se réfère au dessin ci-joint dont la figure unique est une vue partielle en élévation et en coupe longitudinale d'un enrouleur suivant l'invention.
L'enroulement du produit - un fil rond a dans l'exemple traité, se fait sur un mandrin cylindrique expansi- ble entrains en rotation et composé de plusieurs segments 5 d'une part, et entre un flasque fixe 3 et un flasque antagoniste amovible (non représenté > d'autre part.
L'extrémité entrante du fil a s'engage dans une gorge d'accrochage 4 qui fait partie du flasque fixe 3, alors qu'il est en rotation. Ensuite, sous l'action d'un dispositif de trancannage non représenté, le fil se range, en couches successives constituées chacune de spires jointives de fil le long du mandrin expensible.
En fin d'enroulement et après arrêt de la rotation du.mandrin,.des -ligatures, feuillards par exemple, sont engagées dans des chemins guidage 6 prévus à cet effet dans les flasques et a travers le mandrin entre les segments 5.
Une fois les ligatures serrées, le mandrin est contracté, le flasque amovible est enlevé et la botte de fil est évacuée axialement par un moyen quelconque, tel que crochet ou chariot.
Conformément å l'invention, l'enrouleur est muni d'une pluralité de doigts 7 régulièrement répartis sur le moyeu 2 et montés sur ce moyeu de façon à pouvoir basculer par pivotement autour d'un axe 7a et occuper ainsi deux positions, représentées l'une en traitspleinl'autre en traitS mixtes suer la figure du dessin annexé.
Le basculement des doigts pendant la rotation de l'enrouleur est commandé au moyen de tirants 9 reliés par des coulisseaux 8 aux doigts 7. Ces tirants passent dans des guidages 9a prévus dans le moyeu 2. Ils sont solidaires d'un anneau 10 déplaçable axialement sous l'action de galets 11 lesquels sont commandés par des bras ila actionnés par tout dispositif quelconque convenable, à commande manuelle ou automatique.
Au début de la rotation de l'enrouleur, en vue de l'enroulement des premières spires du fil a, la position des doigts est celle représentée en traitspleinS- position basse ou inactive. Cette position permet une certaine accumulation de spires de fil dans la-gorge d'accrochage 4.
Sous l'effet des moyens qui viennent d'être décrits, les doigts sont amenés a basculer, pour occuper la position - position haute ou active - représentée en traitSmixteS Lors de leur basculement, les doigts prélèvent un certain nombre de spires, représentées en traitSmixteS > correspondant à la quantité de fil que l'on veut soustraire au ligaturage. Dans la position haute des doigts, le dos de ces derniers occulte partiellement la gorge d'accrochage 4 et assure, grâce au chemin de guidage 6a que présentent les doigts, la continuité entre les chemins de guidage 6 prévus dans le flasque fixe 3 et les segments du mandrin expensible.
I1 résulte de ce qui précède, que, d'une part, va se trouver soustraite au ligaturage, une certaine longueur de fil libre pour le raboutage au fil de la botte ou bobine suivante, d'autre part, va se trouver assuré le ligaturage du restant des spires constituant la botte ou bobine, ces résultats étant obtenus par des moyens simples dont la mise en oeuvre non seulement n'entrave en rien le déroulement continu des opérations en amont et en aval de l'enrouleur, mais en outre facilite le cours de ces opérations.
Bien entendu, l'invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite et représentée, mais peut donner lieu à de nombreuses variantes, touchant notamment la conception et la forme des organes séparateurs de spires et leur agencement de commande.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Enrouleur automatique destiné à enrouler des produits métallurgiques, tels que fil, provenant de lignes de coulée et de laminage continus, constitué par un mandrin expansible compris entre un flasque fixe et un flasque amovible et sur lequel le produit s'enroule par spires en couches successives en vue de la formation d'une botte, bobine ou analogue sur laquelle le produit est saisi par ligaturage, cet enrouleur étant caractérisé en ce qu'il est muni d'au moins un organe séparateur de spires qui, au début de l'enroulement du produit, écarte un certain nombre de spires pour les soustraire au ligaturage, rendant ainsi une certaine quantité du produit libre pour permettre d'en rabouter facilement l'extrémité a celle de la bobine ou botte suivante.
2 - Enrouleur automatique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe séparateur de spires consiste en une pluralité de doigts (7) montés et agencés de façon a permettre d'amorcer l'enroulement du produitfisatr le mandrin, puis à prélever uncertain nombre de spires qui seront soustraites au ligaturage, et enfin a écarter de ces spires celles qui seront ligaturées.
3 - Enrouleur automatique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les doigts de l'organe séparateur sont montés à basculement sur le moyeu de l'enrouleur de façon pouvoir occuper deux positions : une position inactive dans laquelle les doigts sont effacés pour permettre l'accès du produit à la gorge d'accrochage (4) prévue dans le flasque fixe (3), et une position active dans laquelle les doigts prélèvent la quantité de spires voulue et la maintiennent écartée des autres spires soumises au ligaturage.
4 - Enrouleur automatique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les doigts (7) sont actionnés par des tirants (9) solidaires d'une plaque annulaire (10) déplaçable axialement sous l'effet de galets (11) portés par des bras (Ila) commandés par tout système quelconque convenable.
5 - Enrouleur automatique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les doigts (7) présentent des chemins de guidage (6a) pour la ligature, alignés, dans la position inactive des doigts (7) avec les chemins de guidage (6) que comportent les segments (5) et le flasque fixe (3) du mandrin.
FR8121137A 1981-11-12 1981-11-12 Enrouleur automatique pour produits metalliques tels que fils ou analogues Granted FR2516063A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121137A FR2516063A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Enrouleur automatique pour produits metalliques tels que fils ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121137A FR2516063A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Enrouleur automatique pour produits metalliques tels que fils ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516063A1 true FR2516063A1 (fr) 1983-05-13
FR2516063B1 FR2516063B1 (fr) 1984-02-10

Family

ID=9263912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121137A Granted FR2516063A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Enrouleur automatique pour produits metalliques tels que fils ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516063A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005042179A2 (fr) * 2004-01-19 2005-05-12 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Dispositif et methode de bobinage pour produits longs lamines ou etires
WO2005077558A1 (fr) * 2004-01-19 2005-08-25 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Procede et dispositif d'enroulement destines a des produits longs roules ou etires

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1425952A (fr) * 1965-03-04 1966-01-24 Bobine, notamment pour enrouleur double de fils métalliques tréfilés ou laminés ainsi que les enrouleurs pourvus de bobines conformes ou similaires à la précédente
FR1485803A (fr) * 1966-05-27 1967-06-23 Vni I Proektnokonstruk Torsky Enrouleuse à action continue pour fil et autres laminés souples similaires
US3620482A (en) * 1969-09-08 1971-11-16 Gen Cable Corp Separator for unprocessed wire in reeling and winding apparatus
FR2252143A1 (fr) * 1973-11-28 1975-06-20 Demag Ag
FR2414467A1 (fr) * 1978-01-13 1979-08-10 Schmitz Steger Werner Bobineuse pour l'enroulement compact de fil metallique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1425952A (fr) * 1965-03-04 1966-01-24 Bobine, notamment pour enrouleur double de fils métalliques tréfilés ou laminés ainsi que les enrouleurs pourvus de bobines conformes ou similaires à la précédente
FR1485803A (fr) * 1966-05-27 1967-06-23 Vni I Proektnokonstruk Torsky Enrouleuse à action continue pour fil et autres laminés souples similaires
US3620482A (en) * 1969-09-08 1971-11-16 Gen Cable Corp Separator for unprocessed wire in reeling and winding apparatus
FR2252143A1 (fr) * 1973-11-28 1975-06-20 Demag Ag
FR2414467A1 (fr) * 1978-01-13 1979-08-10 Schmitz Steger Werner Bobineuse pour l'enroulement compact de fil metallique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005042179A2 (fr) * 2004-01-19 2005-05-12 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Dispositif et methode de bobinage pour produits longs lamines ou etires
WO2005042179A3 (fr) * 2004-01-19 2005-07-14 Danieli Off Mecc Dispositif et methode de bobinage pour produits longs lamines ou etires
WO2005077558A1 (fr) * 2004-01-19 2005-08-25 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Procede et dispositif d'enroulement destines a des produits longs roules ou etires
CN100402172C (zh) * 2004-01-19 2008-07-16 达涅利机械工业有限公司 用于轧制或拉制长产品的盘绕方法和设备
CN100402171C (zh) * 2004-01-19 2008-07-16 达涅利机械工业有限公司 用于轧制或拉制长产品的盘绕设备和方法
US7566023B2 (en) 2004-01-19 2009-07-28 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Coiling method and device for rolled or drawn long products

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516063B1 (fr) 1984-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7246767B2 (en) Winding machine for rolled or drawn wire/rod with a turn clutch device for automatic winding
JPH01503701A (ja) ファイバー・コイリング
US3075715A (en) Process for forming thread reserve windings
US3136494A (en) Method and means for preparing spinning cops for rewinding
FR2516063A1 (fr) Enrouleur automatique pour produits metalliques tels que fils ou analogues
CA1267875A (fr) Procede et dispositif de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu
EP0477787B1 (fr) Appareil et procédé d'enroulement d'un fil
EP1706225B1 (fr) Dispositif et methode de bobinage pour produits longs lamines ou etires
US7604196B2 (en) Device and method for forming coils of rolled or drawn long products
CH616829A5 (en) automatic machine for making a clove hitch with a cord around an object and use of the machine
US7566023B2 (en) Coiling method and device for rolled or drawn long products
US4700904A (en) Method for preventing yarn tail breakage during yarn winding
US4506920A (en) Knotter for baling machine
CH646734A5 (fr) Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede.
EP2465799A1 (fr) Dispositif d'enroulage
EP0284590B1 (fr) Procédé pour constituer des bobines, ainsi que procédé et dispositif pour rechercher le fil des bobines obtenues
FI127727B (en) Winder for winding binding material
FR2547802A1 (fr) Procede pour couper les bandes dans les bobineuses
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
FR2685312A1 (fr) Bobine de fil metallique conditionnee et dispositif de devidage de telles bobines.
US4093134A (en) Method and apparatus to reduce waste yarn during tie-up of yarn winders
JP3497571B2 (ja) 巻き替えプロセスのための繰り出しボビンを準備する方法
CH633832A5 (fr) Dispositif manuel d'amorcage avec formation d'une reserve de fil sur une machine textile equipee d'un mecanisme de bobinage.
JPH06238322A (ja) 線材の引抜加工方法
FR2506794A1 (fr) Dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse