FR2515832A1 - Lunettes a vision panoramique - Google Patents

Lunettes a vision panoramique Download PDF

Info

Publication number
FR2515832A1
FR2515832A1 FR8120639A FR8120639A FR2515832A1 FR 2515832 A1 FR2515832 A1 FR 2515832A1 FR 8120639 A FR8120639 A FR 8120639A FR 8120639 A FR8120639 A FR 8120639A FR 2515832 A1 FR2515832 A1 FR 2515832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
glasses
optical means
giving
view
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8120639A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OBADAN GABRIEL
Original Assignee
OBADAN GABRIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OBADAN GABRIEL filed Critical OBADAN GABRIEL
Priority to FR8120639A priority Critical patent/FR2515832A1/fr
Publication of FR2515832A1 publication Critical patent/FR2515832A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/14Mirrors; Prisms

Abstract

L'INVENTION EST DU DOMAINE DES APPLICATIONS OPTIQUES. ELLE VISE PLUS PRECISEMENT DES LUNETTES A VISION PANORAMIQUE, CARACTERISEES PAR LE FAIT QU'ELLES COMPORTENT, OUTRE LES VERRES OPTIQUES HABITUELS 2, UN DISPOSITIF OPTIQUE CONSTITUE PAR DES PREMIERS MOYENS OPTIQUES M ASSOCIES A AU MOINS UN VERRE OU LENTILLE OPTIQUES ET COOPERANT AVEC DES SECONDS MOYENS OPTIQUES M1, M2 ASSOCIES A AU MOINS UNE BRANCHE 3 DES LUNETTES, CES PREMIERS ET SECONDS MOYENS OPTIQUES ETANT POSITIONNES DE FACON QU'UN FAISCEAU DE RAYONS ACTINIQUES PROVENANT DE L'ARRIERE DE LA LUNETTE SOIT TRANSMIS PAR LES SECONDS MOYENS OPTIQUES AUX PREMIERS MOYENS OPTIQUES QUI LE TRANSMETTENT A LEUR TOUR A L'OEIL DE L'UTILISATEUR, PERMETTANT A CE DERNIER UNE VUE VERS L'ARRIERE SANS AVOIR A TOURNER LA TETE. APPLICATION AUX PROFESSIONS NECESSITANT UNE VISION PANORAMIQUE, AINSI QU'AUX CYCLISTES, CYCLOMOTORISTES, MOTOCYCLISTES, ET CONDUCTEURS D'ENGINS TRACTES, AINSI QUE POUR DES FINS CIVILES ETOU MILITAIRES, NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DE LA SECURITE POUR LA PROTECTION RAPPROCHEE DES PERSONNALITES.

Description

LUNETTES A VISION PANORAMIQUE
La présente invention est du domaine des applications optiques.
Elle vise plus précisément des lunettes a vision panoramique.
Dans 11 art antérieur, on a deja décrit différentes lunettes associées à des miroirs du type rétroviseurs incorporés à l'armature de la lunette de façon à permettre au porteur une vision arrière sans avoir à tourner la tête. De tels dispositifs sont peu fiables et fragiles tout en ne présentant pas de caractère de sécurité suffisant. En conséquence des lunettes de ce type n'ont pas eu le développement commercial espére du fait qu'elles ne donnaient pas toute satisfaction aux utilisateurs
Le but de la présente invention est d'obvier aux inconvénients des dispositifs décrits dans la technique connue en fournissant des lunettes à vision panoramique permettant une vision frontale, arriere et/ou latérale.
Les lunettes à vision panoramique selon la présente invention sont caractérisées par le fait qu'elles comportent, outre les verres ou lentilles optiques habituels, un dispositif optique constitué par des premiers moyens optiques associés à au moins un verre optique et coopérant avec des seconds moyens optiques associés à au moins une branche des lunettes, ces premiers et seconds moyens optiques étant positionnés de façon qu'un faisceau de rayons actiniques venant de l'arrière de la lunette soit transmis par les seconds moyens optiques aux premiers moyens optiques qui le transmettent à leur tour à l'utilisateur.
Dans une forme de réalisation préférée, les premiers moyens optiques sont constitués par au moins un miroir formant corps avec un des verres optiques de la lunette tandis que les seconds moyens optiques sont constitués par au moins un jeu de deux miroirs disposés face à face de part et d'autre d'une zone d'un élément creux formant tout ou partie de la branche de la lunette au niveau de l'articulation de ladite branche à l'armature support des verres optiques.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description non limitative suivante d'une forme de réalisation préférée de lunette , en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective des lunettes panoramiques de l'invention à l'état déployé ; et
- la figure 2 est une vue schématique du trajet d'un rayonnement actinique provenant de l'arrière jusqu a l'oeil de l'utilisateur.
Les lunettes à vision panoramique selon la présente invention présentent la configuration générale des lunettes ordinaires avec une armature(l)de support de lentilles (2) et des branches (3) reliées à l'armature (1) par des charnières ou articulations (4). Sur la face interne des lentilles (2) sont prévues des zones de réflexion M cons tituées par exemple par des miroirs solidarisés aux verres optiques.
Ces miroirs M sont avantageusement disposés au voisinage de l'articula- tion (4) entre l'armature (1) et les branches de lunettes(3). Ces dernières présentent deux parties principales dont l'une arrière (3a) est conformée pour venir staccrocher à l'oreille de l'utilisateur, tandis que la partie avant (3b) est constituée par un élément oblong creux coudé a son extrêmité de façon à ménager deux zones en regard, planes et réflectrices, ml , m2 , constituées avantageusement par des miroirs.
L'extremité arrière de la zone 3b est ouverte et les branches d'accrochage 3b sont décalées par rapport à cette zone arrière ouverte de façon à permettre à un faisceau de rayons provenant de l'arrière de la lunette de pénétrer dans le tunnel 3b.
Dans une forme de réalisation préférée, cette zone arrière est recouverte par un élément transparent, par exemple en verre, et les éléments oblongs ou tunnels (3b > sont en matière plastique transparente présentant les caractéristiques de résistance mécanique appropriées, par exemple en plexiglas transparent.
Comme représentés sur la figure 2, les miroirs ml,m2 sont disposés de façon qu'un rayonnement actinique incident R pénétrant par la face arrière de l'élément oblong creux (3b) , traverse ce dernier pour venir se réfléchir sur le miroir récepteur(m2)qui le transmet au miroir trans metteur(ml)qui l'envoit à son tour sur le miroir M solidaire de la lentille (2) pour qu'il soit réfléchi vers l'oeil(E)de l'utilisateur. Ce dernier peut ainsi par coopération avec la capacité visuelle latérale de l'oeil, obtenir une vision arrière et latérale panoramique qui lui permet de distinguer avec netteté les sujets ou les objets se trouvant derrière lui, et ce sans avoir à tourner la tete.
La présente invention trouve naturellement son utilisation pour les professsions nécessitant une surveillance arrière appropriée de l'environnement, mais elle s'applique évidemment à toutes les sortes de lunettes, par exemple les lunettes de cyclistes, de cyclomotoristes, de motocyclistes,de conducteurs d'engins tractés et analogues. L'invention peut être également utilisée à des fins civiles et/ou militaires, notam ment dans le domaine de la sécurité pour la protection rapprochée des personnalités.
I1 est évident que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus en reférence au dessin annexé, mais qu'elle englobe toutes les variantes et modifications à la portée de l'homme de l'art, issues du même principe de base.
C'est ainsi que si l'on a utilisé pour la forme de réalisation décrite ci-dessus des miroirs, il est évident que des moyens équivalents tels que les fibres optiques, les lentilles, et les prismes, peuvent êtne également montés sur des lunettes à vision panoramique selon la présente invention. En outre, même si les éléments (3a) (3b) ont été, dans la forme de réalisation décrite ci-dessus, solidarises à la branche de lunette (3a), on peut imaginer qu'ils sont eux-mêmes amovibles ou bien montés pivotants de façon à pouvoir être orientes différemment. On peut également imaginer que soient montés sur la lunette en question des détecteurs à infra-rouges. Bien que les zones réflectrices.(M, ml, m2) dans la forme de réalisation décrite ci-dessus soient constituées par des éléments rapportés tels que des miroirs, il est clair que ces zones réflectrices peuvent également venir de formage conjointement avec les lentilles optiques (2) et les branches de lunettes (3).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Lunettes à vision panoramique, caractérisées par le fait qu' elles comportent, outre les verres optiques habituels (2), un dispositif optique constitue par des premiers moyens optiques (M) associés à au moins un verre ou lentille optiques et coopérant avec des seconds moyens optiques (ml, m2) associés à au moins une branche (3) des lunettes, ces premiers et seconds moyens optiques étant positionnés de façon qu'un faisceau de rayons actiniques provenant de l'arrière de la lunette soit transmis par les seconds moyens optiques aux premiers moyens optiques qui le transmettent à leur tour à l'oeil de l'utilisateur, permettant à ce dernier une vue vers l'arrière sans avoir à tourner la tette.
2. Lunettes à vision panoramique, selon la revendication 1, ca ractérisées par le fait que les premiers moyens optiques sont constitués par au moins une zone réflectrice, par exemple un miroir, formant corps avec une des lentilles optiques de la lunette, tandis que les seconds moyens optiques sont constitués par au moins un jeu de deux zones réflectrices, par exemples des miroirs, disposés face à face de part et d'autre d'une zone d'un élément creux formant tout ou partie de la branche de la lunette au niveau de l'articulation de ladite branche à l'élé- ment support des verres optiques.
3. Lunettes à vision panoramique selon la revendication 1, ou 2, caractérisées par le fait que les premiers etXou les seconds moyens optiques sont constitués en tout ou en partie par des fibres optiques, des lentilles, des prismes, ou des dispositifs de détection du rayonnement infra-rouge.
FR8120639A 1981-11-04 1981-11-04 Lunettes a vision panoramique Pending FR2515832A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120639A FR2515832A1 (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Lunettes a vision panoramique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120639A FR2515832A1 (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Lunettes a vision panoramique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515832A1 true FR2515832A1 (fr) 1983-05-06

Family

ID=9263678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120639A Pending FR2515832A1 (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Lunettes a vision panoramique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515832A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104267510A (zh) * 2014-10-09 2015-01-07 徐正华 一种可视角度为360°的眼镜
WO2018115762A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-28 Microoled Lunettes avec systeme optique d'affichage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104267510A (zh) * 2014-10-09 2015-01-07 徐正华 一种可视角度为360°的眼镜
CN104267510B (zh) * 2014-10-09 2016-08-24 徐正华 一种可视角度为360°的眼镜
WO2018115762A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-28 Microoled Lunettes avec systeme optique d'affichage
FR3061312A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-29 Microoled Lunettes avec systeme optique d'affichage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3049855B1 (fr) Lunettes à affichage de données munies d'un écran anti-éblouissement
EP1730580B1 (fr) Element de vision transparent et polarisant ayant des zones associees a des filtres de polarisation orientes respectivement verticalement et horizontalement
FR2559593A1 (fr) Collimateur de pilotage du type tete haute
EP3121644A1 (fr) Lunettes anti-éblouissement munies d'un dispositif de commutation automatique
FR2891922A1 (fr) Dispositif binoculaire d'affichage d'informations
FR2554246A1 (fr) Collimateur de pilotage et son procede de mise en oeuvre
FR2630237A1 (fr) Systeme d'alarme de securite a capteur d'infrarouge passif et procede de localisation des zones protegees par le capteur
FR2493539A1 (fr) Equipement pour vision nocturne perfectionne
EP3049854B1 (fr) Lunettes à affichage de données munies d'un écran anti-éblouissement
BE1011163A5 (fr) Systemes de vision nocturne a intensification de lumiere.
FR2515832A1 (fr) Lunettes a vision panoramique
FR2705293A1 (fr) Système d'aide à la vision dans un véhicule automobile.
EP2866750B1 (fr) Dispositif d'observation et de protection contre les rayonnements optiques et les projections solides ou liquides
WO2015044286A1 (fr) Lunettes anti-éblouissement et de vision à trois dimensions
EP1763695B1 (fr) Afficheur ophtalmique comportant un dispositif de reglage a l'ecart pupillaire de l'utilisateur
WO2005101093A1 (fr) Conduit optique destine a la realisation d'un agencement d'affichage electronique
EP0678276B1 (fr) Dispositif de visée à suivi du regard
FR2725045A1 (fr) Episcope jour-nuit
FR2472762A1 (fr) Dispositif de vision binoculaire de jour
EP1166665B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un casque par rapport à la tête d'un porteur et applications
WO2018099992A1 (fr) Dispositif d'affichage pour un masque de plongee sous-marine.
WO2013068688A2 (fr) Dispositif portable de vision augmentee.
FR2586111A1 (fr) Bras optique pour appareil de visee monte fixe sur un vehicule
FR3011092A1 (fr) Lunettes a affichage de donnees munies d'un ecran anti-eblouissement
FR2565367A1 (fr) Lunettes a la carte