FR2515262A1 - Turbocompresseur sur gaz d'echappement - Google Patents

Turbocompresseur sur gaz d'echappement Download PDF

Info

Publication number
FR2515262A1
FR2515262A1 FR8217083A FR8217083A FR2515262A1 FR 2515262 A1 FR2515262 A1 FR 2515262A1 FR 8217083 A FR8217083 A FR 8217083A FR 8217083 A FR8217083 A FR 8217083A FR 2515262 A1 FR2515262 A1 FR 2515262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbine
compressor
engine
exhaust gas
outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8217083A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Mistovski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF International UK Ltd
Original Assignee
Lucas Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucas Industries Ltd filed Critical Lucas Industries Ltd
Publication of FR2515262A1 publication Critical patent/FR2515262A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B37/00Engines characterised by provision of pumps driven at least for part of the time by exhaust
    • F02B37/12Control of the pumps
    • F02B37/16Control of the pumps by bypassing charging air
    • F02B37/164Control of the pumps by bypassing charging air the bypassed air being used in an auxiliary apparatus, e.g. in an air turbine
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

LE TURBOCOMPRESSEUR SUR GAZ D'ECHAPPEMENT DE L'INVENTION COMPREND UNE TURBINE PRINCIPALE 10 QUI EST COMMANDEE PAR LES GAZ D'ECHAPPEMENT D'UN MOTEUR 12 ET UN COMPRESSEUR 14 COMMANDE PAR LA TURBINE 10 POUR PRESSURISER L'AIR DELIVRE AU MOTEUR. UNE AUTRE TURBINE 18 COMPORTE UNE ENTREE CONNECTEE A LA SORTIE DU COMPRESSEUR PAR UNE SOUPAPE 20 ET LA SOUPAPE 20 EST OUVERTE POUR LIMITER LA PRESSION DE SORTIE DU COMPRESSEUR. LA TURBINE SUPPLEMENTAIRE 18 PEUT ETRE COUPLEE AVEC LE COMPRESSEUR OU AVEC UN MOTEUR AUXILIAIRE. APPLICATION A UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE.

Description

TURBOCOMPRESSEUR SUR CZ D'ECHAPPEDENT
L'invention concerne un turbocompresseur sur gaz d'échappement pour un moteur à combustion interne , du type comprenant une turbine disposée en fonctionnement pour être commandée par les gaz d'échappement d'un moteur associé et un compresseur commandé par la turbine, le compres-seur étant connecté en fonctionnement au tuyau d'admission du moteur pour pressuriser le gaz à l'intérieur de celui-ci.
Le turbocompresseur sur gaz d'échappement est conçu pour produire,en association avec le moteur,une pression aussi élevée que possible dans le tuyau d'admission du moteur associé à des vitesses de moteur et de charges faibles de manière à tirer le plus d'avantages possibles du turbocompresseur sur gaz d'échappement. Cela entraîne une pressurisation excessive à des vitesses de moteur et de charges élevées. On connait différents types de soupapes que l'on peut faire fonctionner pour contrôler le degré de pressurisation afin de réduire au minimum le risque de détériorisation du moteur.Parmi ces différents types de soupapes connus il existe ,par exemple, des soupapes sous la forme de régulateurs à l'entrée ou à.la sortie du compresseur, des soupapes de dérivation placées entre l'entrée et la sortie du compresseur, des soupapes de com mande des gaz à la sortie de la turbine et une vanne de trop-plein interposée avant l'entrée de la turbine. Tous ces dispositifs connus ont l'inconvénient de produire un étranglement et/ou une perte d'énergie considérable qui se traduit par une consommation supérieure de combustible par le moteur.
L'objet de la présente invention est un turbocompresseur sur gaz d'échappement du type spécifié sous une forme dans laquelle la pressipn à la sortie du compresseur peut être contrôlée de façon à obtenir la perte d'énergie minimum.
Selon la présente invention, un turbocompresseur sur gaz d'échappement du type spécifié est caractérisé en ce qu'il comprend une turbine supplémentaire, un conduit relit l'entrée de ladite turbine à la sortie du compresseur, une soupape pourcontrôler le débit du gaz dans le conduit, la turbine étant couplée mécaniquement avec la première turbine mentionnée et le compresseur ou à une partie rotative associée au moteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la pr-ésente invention seront mis en évidence dans la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
Figure 1 est une représentation schématique d'un turbocompresseur sur gaz d'échappement et d'une installation de moteur selon l'invention, et
Figures 2, 3 et-4 sont des diagrammes montrant la variation de différents paramètres de fonctionnement.
Sur la Figure 1, le turbocompresseur sur gaz d'échappement comprend-une turbine d'écoulement radial 10 qui est contenue à l'intérieur d'un logement comportant une entrée connectée au tuyau d'echappement 11 du moteur 12, ce dernier étant du type à allumage par compression. Le logement de la turbine comporte une sortie 13 pour une connexion au dispositif d'échappement du moteur.
Le turbocompresseur sur gaz d'échappement de l'invention comprend également un compression principal 14 qui est situé à l'intérieur d'un logement-comportant une entrée 15 et une sortie qui est connectée au tuyau d'admission d'air 16 du moteur. Le compresseur est du type à écoulement radial et il est couplé avec la turbine par un arbre 17. Comme on l'a expliqué, le turbocompresseur sur gaz d'échappement est du type classique associé à un moteur à allumage par compression et, quand la charge sur moteur et sa vitesse augmentent, les gaz d'échappement quittant le moteur commandent la turbine pour pressuriser l'air fourni au tuyau d'admission , ce qui augmente la puissance délivrée par le moteur.
Le turbocompresseur sur gaz d'échappement selon la présente invention permet de contrôler la pression de l'air dans le tuyau d'admission du moteur au moyen d'une autre turbine 18 montée sur l'arbre 17 et qui comporte une entrée connectée à un conduit 19 dont l'autre extrémité est connectée à la sortie du compresseur 14. Une soupape 20 placée dans le conduit peut être actionnée pour contrôler le débit d'air dans le conduit jusque dans la turbine 18.
La sortie de la turbine 18 est connectée par un autre conduit 21 à l'entrée du compresseur. Selon les besoins, on peut connecter le conduit 21 à un anneau diffuseur 22 comportant un ensemble de sorties.
La Figure 2 représente la variation de la pression de sortie du compresseur 14 en fonction de la vitesse de moteur (N) et la partie en trait plein indique la pression de sortie du compresseur quand il n'y a pas de turbine 18.
On peut voir que la pression augmente avec la vitesse aussi on prévoit une soupape telle que décrite précédemment dans des moteurs nécessitant une certaine forme de contrôle de pression. La Figure 2 représente une courbe en tirets indiquant le contrôle de pression qui peut être obtenu en ouvrant la soupape 20 pour permettre à de l'air provenant de la sortie du compresseur de commander la turbine 18 sur son trajet de retour vers l'entrée du compresseur.
La Figure 3 représente la variation de pression à l'entrée de la turbine 10 en fonction de la vitesse de moteur pour le dispositif classique (courbe du haut) et pour le dispositif de l'invention (courbe du milieu). La Figure 3 représente aussi (courbe du bas) la pression de sortie du compresseur nécessaire. On notera que la pressiofr à l'entrée d'échappement avec un turbocompresseur sur gaz d'échappement classique augmente en fonction de la vitesse davantage que lorsqu'une turbine supplémentaire est prévue. La zone hachurée entre les courbes de pression d'échappement représente l'économie d'énergie. La Figure4 représente la consommation de combustible spécifique de l'installation de moteur et la zone hachurée représente encore l'économie d'énergie obtenue avec le dispositif de dérivation décrit.
Comme on l'a mentionné plus hautr la turbine 18 est cou plée avec l'arbre 17 qui relie la turbine au compresseur 14. Cependant, la turbine peut être connectée à une partie rotative du moteur de manière à ce que l'énergie récupérée à partir de l'air pris à'la sortie du compresseur soit dirigée jusque dans le moteur même ou jusque dans un moteur auxiliaire tel qu'un générateur.
La construction du turbocompresseur tel que décrit nécessite très peu de modifications par rapport à la forme classique d'un turbocompresseur sur gaz d'échappement et on peut placer la turbine supplémentaiye sur le côté opposé de la plaque arrière du compresseur. La forme de contrôle décrite permet d'avoir-une turbine et un compresseur plus petits que dans le cas d'un dispositif classique. I1 en résulte une réduction de poids et en particulier une réduction de l'inertie des composants rotatifs. Cela permet au turbocompresseur de répondre beaucoup plus rapidement pendant une accélération du moteur. Dans beaucoup d'installations de turbocompresseurs sur gaz d'échappement, il est nécessaire de prévoir un refroidisseur intermédiaire pour refroidir l'air fourni au tuyau d'admission à partir de la sortie du compresseur.
Avec la disposition proposée, la nécessite d'un refroidisseur intermédiaire est réduite et le contrôle de la pression de l'air fourni au moteur est réalisé sans utiliser de vanne de trop-plein.
I1 est évident qu'on peut associer le turbocompresseur sur gaz d'échappement à un moteur à gazoline ou à un moteur à gaz qui peut être équipé d'un carburateur classique ou d'un dispositif à injection de combustible.

Claims (3)

REVEND ICAT IONS
1. Turbocompresseur sur gaz d'échappement pour moteur à combustion interne du type comprenant une turbine dispo sée en fonctionnement pour être commandée par les gaz d'échappement d'un moteur associé et un compresseur commandé par la turbine, le compresseur étant connecté en fonctionnement au tuyau d'admission du moteur pour pressuriser le gaz à I'intérieur de celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend une autre turbine 18, un conduit 19 qui relie l'entrée de la turbine 18 à la sortie du compresseur 14, une soupape 20 pour contrôler le débit de gaz dans le conduit, ladite turbine 18 étant couplée mécaniquement avec la première turbine 10 et le compresseur ou à une partie rotative associée au moteur.
2. Turbocompresseur sur gaz d'échappement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sortie de ladite turbine supplémentaire 18 est connectée à l'entrée du compresseur.
3. Turbocompresseur sur gaz d'échappement selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un anneau diffuseur 22 à travers lequel passe l'air allant de la sortie de la turbine supplémentaire 18 à l'entrée du compresseur.
FR8217083A 1981-10-27 1982-10-12 Turbocompresseur sur gaz d'echappement Pending FR2515262A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8132285 1981-10-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515262A1 true FR2515262A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=10525409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217083A Pending FR2515262A1 (fr) 1981-10-27 1982-10-12 Turbocompresseur sur gaz d'echappement

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5882020A (fr)
DE (1) DE3237897A1 (fr)
ES (1) ES8401183A1 (fr)
FR (1) FR2515262A1 (fr)
IT (1) IT1153254B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60209631A (ja) * 1984-04-03 1985-10-22 Asahi Malleable Iron Co Ltd 動力伝達方法およびその装置
DE4205020A1 (de) * 1992-02-19 1993-08-26 Reinhard Weber Abgasturbolader fuer fahrzeuge mit druckluftreservoir
DE102009029881A1 (de) * 2009-06-22 2010-12-30 Continental Automotive Gmbh Radialverdichter für einen Turbolader, Turbolader und Verfahren zum Betreiben eines Turboladers

Also Published As

Publication number Publication date
IT8223759A0 (it) 1982-10-15
IT1153254B (it) 1987-01-14
JPS5882020A (ja) 1983-05-17
ES516770A0 (es) 1983-11-16
ES8401183A1 (es) 1983-11-16
DE3237897A1 (de) 1983-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069632B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du clapet de décharge de l'échappement d'un moteur à combustion interne turbo-compressé
FR2526873A1 (fr) Dispositif de recyclage de gaz d'echappement dans un moteur a combustion interne pourvu d'un turbocompresseur a gaz d'echappement
WO2005073536A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente par turbocompresseur
FR2756867A1 (fr) Turbine de turbocompresseur de suralimentation a gaz d'echappement pour un moteur a combustion interne
EP0058619A1 (fr) Moteur thermique à quatre temps susceptible de surpuissance temporaire
FR2549534A1 (fr) Dispositif a turbocompresseur pour moteur a combustion interne
FR2586272A1 (fr) Dispositif pour changer la direction d'un ecoulement d'air penetrant dans le compresseur d'un turbocompresseur a gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2473631A1 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps
EP0090122A2 (fr) Dispositif de régulation de l'alimentation d'un moteur à combustion interne
FR2793844A1 (fr) Moteur a combustion interne pourvu d'un compresseur pour la production d'air comprime
FR2515262A1 (fr) Turbocompresseur sur gaz d'echappement
FR2775316A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d'un moteur diesel notamment de vehicule automobile
EP1908951A1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne et moteur à combustion interne équipé d'un tel dispositif
FR2689180A1 (fr) Dispositif de suralimentation d'un moteur à combustion interne utilisant deux compresseurs en parallèles.
FR2756322A1 (fr) Dispositif de commande d'une soupape de securite pour moteurs a turbocompresseur de suralimentation
FR2891310A3 (fr) Suralimentation d'un moteur par combinaison appropriee d'un turbocompresseur et d'un compresseur a ondes de pression
FR2571432A1 (fr) Installation a gazogene pour un moteur a combustion interne suralimente
FR2491996A1 (fr) Dispositif de suralimentation d'un moteur a allumage commande utilisant une derivation d'air
FR2727469A1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne suralimente
FR2803628A1 (fr) Procede et dispositif pour diminuer le temps de reponse a l'acceleration des moteurs thermiques suralimentes
FR2512884A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour un moteur a combustion interne
FR2560289A1 (fr) Systeme d'alimentation mixte " atmospherique-suralimente " pour moteur a combustion interne
EP2602467A1 (fr) Procédé de recirculation d'air dans un moteur thermique
FR2944322A1 (fr) Dispositif de suralimentation de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne avec un etage d'entrainement d'un turbocompresseur comportant au moins deux turbines
EP0665369B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de l'arrêt d'un moteur deux temps à auto-allumage