FR2515221A3 - Etendoir a chevalet - Google Patents

Etendoir a chevalet Download PDF

Info

Publication number
FR2515221A3
FR2515221A3 FR8217748A FR8217748A FR2515221A3 FR 2515221 A3 FR2515221 A3 FR 2515221A3 FR 8217748 A FR8217748 A FR 8217748A FR 8217748 A FR8217748 A FR 8217748A FR 2515221 A3 FR2515221 A3 FR 2515221A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying rack
support
branches
pref
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217748A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515221B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2515221A3 publication Critical patent/FR2515221A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515221B3 publication Critical patent/FR2515221B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F57/00Supporting means, other than simple clothes-lines, for linen or garments to be dried or aired 
    • D06F57/08Folding stands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'ETENDOIR CONCERNE UN ETENDOIR A CHEVALET COMPRENANT DES JAMBES DE SUPPORT EN U FIXEES PAR CHARNIERE ENTRE ELLES ET SUPPORTANT, PAR DES MOYENS DE FIXATION A CHARNIERE, LE CHASSIS DE SUPPORT DES ELEMENTS DE SUPPORT DU LINGE. SELON L'INVENTION, LES ELEMENTS 4 DE SUPPORT DU LINGE, SONT CONSTITUES DE BRANCHES ASSOCIEES SOLIDEMENT D'UNE FACON AMOVIBLE AU CHASSIS DE SUPPORT 1, LESDITES BRANCHES 4, AINSI QUE LE CHASSIS DE SUPPORT 1 ET LES JAMBES DE SUPPORT 2A, 2B, 2C ETANT FORMEES EN ALUMINIUM ANODISE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU SECHAGE DU LINGE.

Description

La présente invention a pour objet un étendoir réalisé complètement en aluminium anodisé, soit dans sa structure portante, soit dans son châssis porte-branches destinées à supporter le linge à sécher.
Ces branches sont fixées à l'armature qui les soutient au moyen de trous de passage sur cette armature et à l'extrémité au moyen d'écrous, normalement des écrous borgnes et en matière non oxydable, qui les tAnnent sous une tension appropriée, en se vissant aux extrémités des branches.
L'étendoir peut être considéré comme un symbole de la vie moderne dans une copropriété, où le manque d'espace et de temps ont forcé la nécessité atavique de nettoyage et de disponibilité rapide de vêtements à devoir disputer au soleil tous ses-rayons disponibles.
Bien que de conception modeste, l'étendoir est devenu pour chaque famille, et pas seulement en ville, un outil indispensable et par conséquent toutes ses améliorations fonctionnelles représentent potentiellement un grand domaine d'intérêt industriel et commercial.
Sur les étendoirs actuels, on prévoit la soudure d'un nombre déterminé de branches de fer sur un rectangle en tubulure de fer et, à cette tubulure est relié, par des charnières, un système croisé ou linéaire de quatre jambes pliantes de telle sorte qu'on puisse réduire au maximum l'encombrement en cas de non-emploi.
Etant donné que l'étendoir est destiné à supporter le linge mouillé et qu'il est destiné normalement à être mis en place sur des balcons ou emplacements analogues en contact avec les intempéries et les écarts de température, du soleil estival au gel hivernal, selon l'état de la technique, il est nécessaire de recouvrir les parties en fer de l'étendoir de façon à éviter l'oxydation.
Cette oxydation provoquerait, en effet, la rapide détérioration de l'étendoir et, de plus, le linge resterait irrémédiablement taché de rouille.
Pour cette raison les différentes parties qui composent les présents étendoirs, avant d'être assemblées, sont plongées dans un bain pour les plastifier ou bien sont recouvertes d'une couche de couleur qui les protège de la rouille.
Ce traitement garantit une défense provisoire contre la corrosion. Cependant, après une brève période d'emploi, du fait des écarts thermiques auxquels l'étendoir est soumis, étant placé sur un balcon ou autre emplacement en contact direct avec le soleil et les intempéries, ou à cause de coups inévitables reçus dans les endroits étroits et de passage rapide où il est disposé, ou encore du fait de l'incurie naturelle avec laquelle un objet considéré insignifiant est traité, l'émaillage se craquèle et l'étendoir devient inutilisable.
Un autre inconvénient caractérise la production actuelle d'étendoirs : étant réalisés en fer émaillé ou verni, ils présentent un poids notable, favorisant les chutes pouvant endommager l'émail appliqué,et de toute façon désagréable pour la personne devant le transporter.
La présente invention a donc pour objet de remédier
à tous ces inconvénients et d'autres encorne par un étendoir, pour lequel la légéreté et la résistance aux agents atmosphériques ou aux coups, etc. sont des caractéristiques fondamentales et les raisons d'une durée presque illimitée.
La présente invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicatiVe qui va suivre faite en référence aux dessins schématpesannexés dc#és uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un étendoir selon la solution la plus simplifiée et sans volets à abattre ; et
- les figures 2, 3 et 4 montrent respectivement les détails A, B et C de la figure 1.
En se référant à la figure 1, l'étendoir en objet ne se différencie pas,dans sa forme de principe, des étendoirs actuellement produits : il est en substance composé d'un châssis I en tubulure d'aluminium anodisé, du type identique ou correspondant à l'alliage PE 35 H20
UNI 3575, et pouvant être replié sur un point quelconque des côtés qu'en se pliant il formera. La jonction peut avoir lieu au moyen d'un morceau d'âme qui relie à l'intérieur les deux extrémités et avec laquelle elles forment un seul tenant au moyen de loktite ou autre matériau.
Le châssis I est supporté par deux paires de jambes 2a et 2b ayant un point d'appui entre elles 3, et reliées par des charnières sur le châssis 1 selon le détail de la figure 3.
Les jambes de la paire 2a sont parallèles et articulées entre les parties 2b et 2c au moyen de l'articulation illustrée en figure 4.
Le châssis 1 est destiné à supporter une série de branches 4 toujours en aluminium anodisé, du type le plus convenable à être mis sous tension et à être fileté en tête, par exemple du type AG2-UNI 3574. Chaque branche 4, comme on peut le voir sur la figure 2,est filetée à son extrémité de façon qu'en passant à travers le trou 5 du châssis icelle puisse être reprise et fixée au moyen d'un écrou borgne 6 en laiton nickelé, acier inoxydable ou autre matériau inoxydable.En disposant la série de branches 4 sur le châssis 1, on visse en même temps les deux extrémités de chaque branche 4 jusqu'à obtenir une tension proche de celle que l'on souhaite, ensuite, après avoir répété l'opération avec chaque branche 4, on règle la tension définitive de sorte que le châssis 1 qui les supporte, ne perde pas l'équilibre.
Le détail de l'application des branches 4 en aluminium anodisé, ou autre matériau inoxydable~de la plus grande légèreté, constitue avec le fait que le châssis et les jambes 4 sont en aluminium anodisé, la caractéristique fondamentale de l'invention. Grâce à ces innovations, l'étendoir en objet est résistant aux intempéries et aux écarts de température et en même temps est très léger, ce qui permet un transport facile et en définitive une durée illimitée d'emploi.
La figure 3 représente la charnière de jonction des jambes 2 sur le châssis 1 selon le détail B de la figure 1. Sur la figure 3, un étrier 15 est fixé au châssis 1 au moyen d'un rivet 7 ou système similaire. Dans l'étrier 15 est percé un trou 8 en alignement avec un trou similaire dans ltextrémité de la jambe 2. Une cheville filetée traverse les trous 8 et elle a la fonction de liaison et application à charnière.
En cas d'application de volets pliables latéraux, non visibles sur le dessin, on perce un trou 4 traversant l'étrier 15 et le châssis 1 où passe un pivot pour l'application à charnière des volets pliables.
Ces volets pliables, similaires par leur fonctionnement et leur forme, à ceux actuellement employés, sont aussi réalisés en aluminium anodisé selon le système à châssis et branches déjà illustré pour le châssis 1 et les branches 4 des figures I et 2, cependant, ces branches sont transversales.
La figure 4 représente une solution de repliement des jambes 2b après avoir plié complètement les jambes 2 contre le châssis 1 pour réduire l'encombrement de l'étendoir, quand celui-ci n'est pas utilisé. Selon la solution de la figure 4 qui illustre le détail C de la figure 1, chaque paire de jambes 2b se fixe par un pivot 3 à la jambe respective 2a, et ensuite s'arrête à une hauteur convenable où cette paire est appliquée par charnière à un étrier 11 au moyen d'un pivot 13 ou autre système.
Sur l'étrier 11 est fixé, au moyen de rivets 12, l'extrémité du morceau de jambe 2c dont l'extrémité opposée est fixée au cassis 1, selon le système d'application à charnière du détail B de la figure 3. En poussant le morceau 2c vers le châssis 1, il fait tourner l'étrier 11 en le déplaçant vers le châssis I et entraine aussi le morceau de jambe 2b qui, à son tour, entraîne la jambe 2a qui a son point d'appui en 3, jusqu'à former un paquet unique appuyé sur le châssis 1 en réduisant,en définitive, ltencombrement de l'étendoir, quand il n'est pas utilisé.
D'autres systèmes d'application à charnière et de fixation des jambes entre elles et avec-le châssis sont également possibles, tant que l'on utilise le matériau léger et résistant à l'oxydation et à la corrosion.
L'emploi d'aluminium anodisé, même dans des types différents de châssis et jambes, en tant que première conséquence de l'emploi du systeme de vissage des branches au châssis, contrit à éviter des problèmes de résistance et d'esthétique sur le produit fini. Comme conséquence secondaire ,il y a enfin la simplicité constructive des détails constructifs des jonctions des jambes.

Claims (3)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    1.étendoir à chevalet, comprenant des jambes de support en U fixées par charnière entre elles et supportant, par des moyens de fixation à charnière, le châssis de support des éléments de support du linge, caractérisé en ce que lesdits éléments (4) de support du linge sont constitués de branches associées solidement d'une façon amovible au châssis de support (1), lesdites branches (4), ainsi que le châssis de support (i) et les Jambes de support (2a, Zb, 2c) étant formées en aluminium anodisé.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Etendoir, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans les deux tiges d'une jambe en U de support sont insérées des articulations (11,13) pour le repliement des parties de tige (2b, 2c) sur ellesmêmes, dans chaque articulation (11,13) est fixée une extrémité d'une partie respective de tige (2c) d'une façon rigide et l'extrémité de l'autre partie de tige (2b) est fixée par charnière et est axialement décalée par rapport à la première partie de tige (2c).
  3. 3.étendoir selon l'une quelconque les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les branches de support (4) du linge présentent des extrémités filetées à travers lesquelles passent des trous (5) correspondants prévus sur le châssis de support (1) et elles sont fixées audit châssis (i) au moyen d'écrous borgnes (6).
FR8217748A 1981-10-23 1982-10-22 Etendoir a chevalet Granted FR2515221A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT382181 1981-10-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515221A3 true FR2515221A3 (fr) 1983-04-29
FR2515221B3 FR2515221B3 (fr) 1983-10-14

Family

ID=11111912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217748A Granted FR2515221A3 (fr) 1981-10-23 1982-10-22 Etendoir a chevalet

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8229424U1 (fr)
FR (1) FR2515221A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0268825A1 (fr) * 1986-11-07 1988-06-01 LEIFHEIT Aktiengesellschaft Séchoir à linge repliable
CN109355841A (zh) * 2018-11-19 2019-02-19 叶文娣 一种缩放式纺织品晾晒架

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0268825A1 (fr) * 1986-11-07 1988-06-01 LEIFHEIT Aktiengesellschaft Séchoir à linge repliable
CN109355841A (zh) * 2018-11-19 2019-02-19 叶文娣 一种缩放式纺织品晾晒架
CN109355841B (zh) * 2018-11-19 2020-12-08 绍兴柯桥瑞策纺织有限公司 一种缩放式纺织品晾晒架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515221B3 (fr) 1983-10-14
DE8229424U1 (de) 1983-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0274360B1 (fr) Séchoir à linge pliant
EP0320318A1 (fr) Chariot grillagé susceptible de résister aux chocs et destiné au transport de produits divers
FR2515221A3 (fr) Etendoir a chevalet
EP0837175B1 (fr) Séchoir à linge
FR2764613A1 (fr) Dispositif de fixation d'un etendage
FR2669353A1 (fr) Radiateur seche-linge.
EP3420128B1 (fr) Étendoir à linge, pliant
FR2754929A1 (fr) Presentoir pour deployer une affiche
FR2528083A1 (fr) Sechoir a linge
FR2932821A1 (fr) Etendoir pliant
FR2791245A3 (fr) Baignoire pour bebes
BE684951A (fr)
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
FR3099780A1 (fr) Tente déployable munie d’arceaux contraints en flexion
FR2637917A1 (fr) Sechoir a double pietement repliable en v
CH670748A5 (fr)
FR2550929A1 (fr) Meuble d'enfant a usages divers
LU83522A1 (fr) Lit d'enfant pliant
FR2790375A1 (fr) Table pliante, notamment pour le repassage
FR3115049A1 (fr) Étendoir a linge
BE836498A (fr) Support pour accessoires de lits d'hopital
FR2614187A1 (fr) Dispositif de canne d'appui se transformant en siege a trois pieds.
FR2898399A1 (fr) Pietement pour treteau et treteau equipe du pietement
FR2472048A1 (fr) Sechoir a linge pliable
FR2607527A1 (fr) Sechoir a linge pliant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse