FR2515166A1 - Moule a vide sous forme de caisse deformable pour la mise en forme de feuilles de verre - Google Patents

Moule a vide sous forme de caisse deformable pour la mise en forme de feuilles de verre Download PDF

Info

Publication number
FR2515166A1
FR2515166A1 FR8216871A FR8216871A FR2515166A1 FR 2515166 A1 FR2515166 A1 FR 2515166A1 FR 8216871 A FR8216871 A FR 8216871A FR 8216871 A FR8216871 A FR 8216871A FR 2515166 A1 FR2515166 A1 FR 2515166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
sheet
deformable
plates
sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515166B1 (fr
Inventor
John Donald Kellar
Gordon Foster Pereman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PPG Industries Inc
Original Assignee
PPG Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PPG Industries Inc filed Critical PPG Industries Inc
Publication of FR2515166A1 publication Critical patent/FR2515166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515166B1 publication Critical patent/FR2515166B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/035Re-forming glass sheets by bending using a gas cushion or by changing gas pressure, e.g. by applying vacuum or blowing for supporting the glass while bending
    • C03B23/0352Re-forming glass sheets by bending using a gas cushion or by changing gas pressure, e.g. by applying vacuum or blowing for supporting the glass while bending by suction or blowing out for providing the deformation force to bend the glass sheet
    • C03B23/0357Re-forming glass sheets by bending using a gas cushion or by changing gas pressure, e.g. by applying vacuum or blowing for supporting the glass while bending by suction or blowing out for providing the deformation force to bend the glass sheet by suction without blowing, e.g. with vacuum or by venturi effect

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

POUR LA MISE EN FORME DE FEUILLES D'UNE MATIERE RAMOLLIE PAR LA CHALEUR TELLE QUE LE VERRE ET D'AUTRES MATIERES DEFORMABLES, UNE FEUILLE CHAUDE EST APPLIQUEE AU CONTACT D'UNE TOLE INFERIEURE 54 PERFOREE D'UNE CAISSE A VIDE DEFORMABLE 50, ALORS QUE CETTE FEUILLE ET CETTE CAISSE SONT PLATES, ET ELLE SUIT LE CHANGEMENT DE FORME DE LA CAISSE. DU FAIT QUE LA CAISSE ENTRE PAR INTERMITTENCE EN CONTACT AVEC UNE FEUILLE DEFORMABLE PAR LA CHALEUR POUR LA METTRE EN FORME, PUIS ABANDONNE LA FEUILLE DEFORMEE A LA SUITE DE CETTE MISE EN FORME, SA TOLE INFERIEURE PERFOREE EST EXPOSEE A UNE LARGE VARIATION CYCLIQUE DE TEMPERATURE, QUI A POUR EFFET QUE LA TOLE INFERIEURE PERFOREE PERD EN SE DEFORMANT LA FORME VOULUE POUR LA FEUILLE DEFORMABLE. LA PRESENTE INVENTION FOURNIT, POUR LA CAISSE DEFORMABLE, UNE CONSTRUCTION (PLAQUES 58 A CLAIRE-VOIE SUSCEPTIBLES DE GLISSER SUR ELLES-MEMES A L'INTERIEUR DE LA CAISSE) QUI EVITE UNE TELLE DEFORMATION DE LA TOLE INFERIEURE, TOUT EN CONSERVANT L'APTITUDE DE LA CAISSE A MAINTENIR UN VIDE SUFFISANT (PAR 57 ET 99) POUR RETENIR ET DEFORMER LA FEUILLE CHAUDE, TANDIS QUE LA CAISSE CHANGE DE FORME.

Description

La présente invention, relative au formage et au refroidis sement de feuilles de matière déformable par la chaleurs concerne en particulier un dispositif améliore pour la production à cadence élevée de feuilles de verre cintrées qui sont durcies par trempe à l'air et, plus précisément, un dispositif qui représente un progrès par rapport à celui du brevet des Etats-Unis n 4 277 276 pour la mise en forme et le traitement thermique de feuilles de verre relativement minces, et notamment de celles qui ont une épaisseur nominale de 1/8 de pouce (D,2 mm) ou moins.Les feuilles de verre plus minces fléchissent par affaissement plus facilement que des feuilles de verre plus épaisses à une haute température donnée au-dessus de la température de ramollissement du verre. En conséquence, il est plus difficile de mautl7wser la forme donnée à des feuilles de verre plus minces.
les feuilles de verre profilées et trempées sont largemerlt utilisées comme glaces latérales et lunettes arrière dans des véhicules tels que les automobiles ou similaires et, pour convenir dans de telles applications, des feuilles de verre plat doivent recevoir des courbures définies avec précision, dictées par la forme et le contour des cadres qui délimitent les ouvertures de fenêtre dans lesquelles les glaces latérales ou lunettes ar rière sont montées. Il est tout aussi iortant que les glaces latérales ou lunettes arrière répondent à des spécifications optiques rigoureuses et que les vitres soient dépourvues de défauts optiques qui auraient tendance à nuire à la vision nette à travers elles dans leur zone de vision.Toute déformation d'un organe de formage est reproduite dans la grande surface de la feuille et peut donner lieu à une surface optiquement défectueuse de la feuille mise en forme.
Au cours de leur fabrication, les feuilles de verre destinées à servir de glaces profilées dans des véhicules sont soumi- ses à un traitement athermique visant à tremper le verre pour accrDitre sa solidité et augmenter la résistance des glaces profilées aux endommagements résultant de chocs. Outre qu'elle augmente la résistance des feuilles de verre à la rupture, la trempe a aussi pour effet que les feuilles de verre se brisent en fragments relativement petits, à surfaces relativement lisses, qui sont moins blessants que les fragments relativement grands et déchiquetés qui résultent du bris, plus fréquent, du verre non trempé.
L'un des types de production cosmerciale de feuilles de verre profilées destinées à de tels usages comprend les opérations consistant à chauffer des feuilles plates au point de ramollissement du verre, à donner aux feuilles chauffées une courbure voulue, puis à refroidir les feuilles cintrées, de manière contrôlée, à une température inférieure à la gamme de recuit du verre.Au cours d'un tel traitement, une feuille de verre est trans-portée le long d'un traJet sensiblement horizontal qui s'étend à travers un four du type tunnel, dans lequel la feuille de verre fait partie d'une série de feuilles qui sont chauffées à la température de deformation du verre, puis le long d'un prolongement de ce trajet pour pénétrer dans un poste de formage où chaque feuille de verre à tour de rôle est mise en contact avec un moule à vide. le moule à vide soulève et retient par aspiration la feuille de verre ramollie par la chaleur.A peu près en meme temps, un cadre de transfert et de trempe, dont le contour a une forme qui correspond à celle que doit avoir la feuille de verre un peu en dedans de son périmètre, se déplace vers l'amont pour se placer au-dessous du moule à vide. la suppression du vide a pour effet que la feuille est déposée sur le cadre de trempe. Le cadre de trempe sert d'appui à-la partie périphérique de la. feuille de verre, tandis qutil transporte cella-ci dans un poste de refroidissement où elle est refroidie rapidement.
Dans les dispositifs de l'état antérieur de la technique, ou bien le moule à vide était muni d'une surface inférieure de formage k courbure rigide qui dolait progrese ivement sa forme à la feuille de verre par aspiration contre elle, ou bien il présentait une surface de formage plate et lisse qui soulevait la feuille de verre plat par aspiration contre elle, la mise en forme de cette feuille étant obtenue par suppression du vide à l'intérieur du moule, de manière à permettre à la feuille de verre chaude de tomber, sous l'effet de la pesanteur ou d'une combinaison de la pesanteur et d'une force complémentaire, sur le cadre de trempe pour qu'elle prenne la forme dictée rar le profil du contour du cadre de trempe.Les procédés du genre de ce dernier ont été appelés procédés de formage par chute.
lorsqu'une surface courbe rigide se trouve à proximité d'une feuille de verre plat ramollie par la chaleur lors de la création d'une aspiration à travers cette surface, il faut beaucoup d'énergie pour obtenir la force d'aspiration nécessaire pour soulever et profiler simultanément une feuille de verre chaude par aspiration, à une vitesse suffisaflanent rapide pour assurer ui production en grande série, à cadence élevée, pour la mise en forme et la trempe de feuilles de verre.Lorsqu'une feuille de verre plat est profilée par formage par chute, le maximum de profondeur de courbure qu'il est possible d'obtenir aépend de l'épaisseur du verre, de la température du verre et de la distance parcourue par le verre dans sa chute. I1 est difficile de maîtriser la forme de feuilles de verre minces, en particulier si elles sont chauffées à des températures excessives. Du plus, si l'on augmente la distance de chute pour rendre possible une courbure plus profond, il faut plus de temps pour soulever la feuille de verre à la distance de chute plus longue, ce qui limite la cadence maximale à laquelle des feuilles de verre cintrées et trempées peuvent hêtre produites.
Récemment, des ioules à vide déformables ont été mis au point pour être utilisés dans le formage de feuilles a verre ramollies par la cilaleur. Initialerllent, les moules a vide sont plats pour entrer s, contact avec une ou plusieurs ,auillss de verre plat et ils se déforment tandis qu'une aspiration est créée pour maintenir le verre ramolli par la chaleur contre eux et lui donner, en le déformant, une forme voulue correspondant à celle du moule dé-formé. les premiers moules à vide convenaient pour produire des échantillons permettant de juger de la possibilité de réaliser des glaces profilées et trempées.La présente invention est nécessaire pour l'obtention de moules à vide déformables qui puissent résister aux conditions sévères de la production en grande série de milliers de glaces cintrées et trempées sans qu'il soit besoin de les remplacer.
D'après le brevet des Etats-Unis n9 2.663.974 (Robert W. Xxson),des feuilles de verre ramollies par la chaleur sont cintrées entre des bandes flexibles d métal qui sont chargées d'un poids et une paire d'organes de support des feuilles de verre dont les bords supérieurs présentent des surfaces de courbure convexe en élévation, afin de correspondre à la forme voulue pour une feuille de verre rectangulaire après qu'elle a été mise en forme.
les bandes chargées d'un poids appuient de haut en bas sur la surface supérieure de la feuille de verre, de manière à déformer cette dernière pour qu'elle épouse les surfaces à courbure convexe des bords supérieurs. Aucun dispositif à vide ou de transfert n'est compris dans cet équipement.
le brevet des Etats-Unis no 3 077 753 (August Dammers) décrit un moule de cintrage à la presse dans lequel une feuille de verre ramollie par la chaleur, suspendue verticalement, est cintrée à la presse contre une matrice de formagerigide, présentant une courbure convexe, par compression d'une feuille élastique de tissu qui est sous la charge de ressorts, pour exercer une pression sur la surface de la feuille de verre oppcsée à celle qui fait face à la matrice rigide de forme convexe.
Aucun transfert sur un second organe de formage et aucune application de vide n' est prévu dans ce dispositif breveté.
D'après le brevet des Rtats-Unis no 3 106 464 (August Dammers), une matrice rigide de forme convexe est amenée contre l'une des surfaces d'une feuille de verre ramollie par la chaleur, tandis que la surface opposée est appliquée de force contre un cadre flexible, de manière à déformer la feuille de verre et le cadre. Puis le cadre est déforme davantage encore à ses extrémi- tés par des pistons qui appliquent les extrémités opposées du cadre contre les extrémités de la matrice convexe. Il n'est pas fait usage de vide dans le procédé de cintrage de ce brevet
le brevet des Etats-Unis no 3 265 284 (George F.Ritter Jr.) décrit une courroie flexible qui est située entre un moule supé- rieur de pressage, de forme convexe, et un moule inférieur de forme concave. Te moule inférieur est soulevé pour mettre une feuille de verre ramollie par la chaleur, supportée par la cour- roie flexible, en contact avec la surface retardant vers le bas du moule supérieur.Lorsque le oule inférieur se place en retrait, la courroie amène la feuille de verre profilée sur un transporteur à rouleaux qui transporte le verre à travers une zone de trempe où elle est refroidie. t,1absence de support péri sphérique pour la feuille de verre entraîne une perte de contrôle de la forme, ce qui fait que la forme définitive de la feuille de verre après Son refroidissement ne peut pas etre niaitrisée, à partir de la forme donnée au poste de cintrage a la presse où la feuille de verre, supportée par la courroie flexible, est prise en sandwich en contact pressé entre les moules supérieur et inférieur.
Le brevet des Etats-Unis n 3 389 984 (Oscar D Englehart et
James S. Shuster) est comparable au brevet Ritter précité, en ce sens qu'il prévoit un ruban flexible surmontant la surface de formage d'un moule presseur de forme concave pour maintenir un espace libre entre ce moule concave et l'une des surfaces d'une feuille de verre ramollie par la chaleur qui doit etre cintrée à la presse. Dans ce brevet, la feuille de verre est suspendue à des pinces. L'autre surface de la feuille de verre fait face à un moule de cintrage à la presse de forme convexe.Un mouveïaent relatif des moules l'un vers l'autre imprime une forme à la feuille de verre. Puis la feuille de verre est supportée unique ne t par des pinces pour son transfert dans une zone de refroidis- sement où des tensions sont introduites dans le verre en fonction de la vitesse de refroidissement. L'absence de support périphérique et l'absence d'un support par aspiration caractérisent cette opération de cintrage à la presse.
D'après le brevet des Etats-Unis no 3 459 521 (ltiaurice Nedelec), une feuille de verre plat prend appui sur un hamac tandis qu'elle est pressée, à l'etat ramolli par la chaleur, entre des moules supérieur et inférieur de formes complémentaires. La feuille de verre est retirée du hamac d'une manière ou d'une autre et trempée.
D'après le brevetdes Etats-Unis no 7 607 187 (Earold A.
i:ctaster), une feuille de verre plat ramollie est soulevée par abaissement d'un moule à vide vers cette feuille et création d'ure aspiration à travers une surface de formage, regardant vers le bas et présentant une courbure permalnente, d'un moule à vide, pour mettre en forme la feuille par aspiration contre cette surface. Beaucoup d'énergie est nécessaire pour créer l'aspiration indispensable pour douter à la feuille de verre plat entière une forme correspondant à la courbure permanente du moule à vide par zones successives, en particulier dans les zones qui sont le plus éloignées du moule à vide alors que d'autres zones sont initialement en contact avec le moule à vide.
En admettant que ce procédé soit utilisable, il n'est praticable que pour produire des courbures extremement peu profondes et il prend trop de tes pour une production à cadence élevée. D'après ce brevet également, le moule à vide est déplacé horizontalement au dessus d'une courroie transporteuse, entre un poste de formage situé au-delà d'un four de chauffage fermé et un poste de refroidissement. le moule saisit la feuille de verre par dépres- sion pendant son transfert dans le poste de refroidissement, puis le vide est supprimé pour redéposer la feuille de verre, sans appui périphérique, sur la courroie transporteuse. L'absence d'appui périphérique peut avoir pour conséquence que la feuille de verre perde la forme qu'on veut lui donner.
le brevet des 3fiats-Unis no 3 846 104 (Samuel L. Seynour) fournit un procédé et un dispositif dans lesquels des feuilles de verre sont transportées à travers un four sur des moyens transporteurs et chauffées au cours de leur traversée du four à une température voisine du point de ramollissement du verre.
Au niveau d'un poste de formage au-delà du four, chaque feuille de verre est soulevée à tour de rôle par un moule inférieur de formage de contour qui met la feuille de verre au contact d'un moule à vide supérieur, dont la forme correspond à celle que l'on veut donner au verre. le moule à vide supérieur reste en permanence dans le poste de formage et il retient contre lui le verre profilé au moment où le moule inférieur de formage se place en retrait au-dessous du niveau des moyens transporteurs.
Un cadre de trenpe, profilé de manière à servir d'appui à la feuille de verre cintrée au voisinage de son bord périphérique seulement, se déplace dans une direction généralement horizontale entre le poste de formage et un poste de refroidissement, pour recevoir chaque feuille de verre profilée, relâchée par le moule à vide au niveau du poste de formage et la transférer dans le poste de refroidissement. Par conséouent, chaque feuille de verre doit entre soulevée dans sa totalité dans une position haute à un minimum de distance verticale pour Entre prise en charrie par le roule a vide, cela constituant une phase du procédé qui prend du temps.
le brevet des Stats-Unis no 4 092 141 (Robert G. Frank et
DeWitt W. Lampman) propose un dispositif analogue avec des moyens Qi transfert cas feuilles, mobiles verticalement, pour oeftraire rapidement du cadre de trempe chaque feuille de verre cintrée après cue ses surfaces ont durci suffisamment pour qu'elle puisse entre transférée sur ui transporteur aval supplémentaire.
Ce dernier fournit à la feuille de verre une surface d'appui à une hauteur supérieure au niveau duquel la feuille de verre est supportée par le cadre de transfert et de trempe. Des moyens sont également prévus, dans le dispositif d ce brevet, pour soulever claque feuille de verre en direction du moule à vide supérieur.
On psut citer, cl ri autres brevets qui décrivent des dispositifs similaires, lss brevets des Jtats-Unis n 4 187 095, 4 187 096: 4 221 580, 4 252 552 et 4 285 715 (Robert G. Frank), ainsi que les brevets des Etats-Unis no 4 197 108 et 4 272 274 (Robert G.
rranlc, Rudy Canonaco et Richard V. Poseny).
l'invention du brevet des Etats-Unis no 4 233 049 (Samuel
I. Seymour) concerne un procédé de mise en forme et de trempe de feuilles de verre, d'après lequel chaque feuille de verre, en quittant un four de chauffage est élevée au moyen d'un plateau à vide plat qui est mis en contact avec la surface supérieure de la feuille de yerre plat ramollie par la chaleur.Après que le plateau à vide et la feuille de verre ont atteint une position haute, un cadre de formage et de trempe, dort le contour a une forme qui correspond en élévation et en plan aux parties correspondantes d1une feuille de verre cintrée qu'il supporte, est amené en position au-dessous Ce la feuille de verre, le vide est supprimé et la feuille de verre tombe sur le cadre de formage et de trempe pour prendre, par le procédé de formage par chute, une forme courbe correspondant à celle du contour du cadre.Puis le cadre de forrage et de trempe quitte la position qu'il occupait au-dessous du plateau à vide et passe dans un poste de trempe, où des jets d'air sont projetés contre les surfaces opposées de la feuille de verre mise en forme par sa chute, afin de tremper le verre. Certes, ce dispositif prévoit, pour le moule à vide, un surface plate qu'il est plus facile de polir qu'une surface courbe et il simplifie le passage d'une forma à une autre, du fait que le cadre de cintrage et de trempe est le seul élément majeur du dispositif de formage et de trempe qui doit'être modifié ou remplace pour produire des formes différentes, nais le procédé de formage par chute a des limitations.Par exemple, la profondeur de cintrage qui peut être ainsi réalisée sans perdre le contrôle de la forme générale de la feuille de verre traitée est limitée. Une série de brevets, délivrés à Samuel L. seymour et appliquant le procédé du formage par chute dans une opération de mise en forme 'ce feuilles de verre, comprend les brevets des
Etats-Unis nc 4 204 853, 4 227 908, 4 229 199, 4 229 200, 4 280 828 et 4 298 368.
le brevet des Etats-Unis n 4 282 026 (Harold A. McIFiaster et al.) décrit, pour le cintrage et la trempe de verre, un diapo sitif dans lequel une feuille de verre chaude est saisie par un support à vide, puis transférée sur un cadre de transfert et de trempe dont le contour a une forme qui correspond en élévation et en plan aux parties correspondantes d'une feuille de verre cintrée supportée par lui.La feuille de verre est transférée entre le support à vide et le cadre de forage et de trempe dans une atmosphère chaude et elle a la latitude de fléchir par affaissement sous l'effet de la pesanteur, tandis que le cadre la retient sur lui dans l'atmosphère chaude du poste de formage et pe::ic!ant son transfert dans un poste de refroidissement. le temps pendant lequel la feuille de verre prend appui sur le cadre de formage et de trempe avant que des jets d'air froid ne la durcissent est choisi de telle manière que le verre puisse fléchir par affaissement et prendre ainsi la forme définitive v-ou- lue, depuis le moment de son transfert entre le support à vide et le cadre de formage et de trempe jusqu'à ce que le verre soit suffisamment froid pour que sa forme soit fixée. Cette technique de formage des feuilles de verre est également décrite dans les brevets des xtats-Unis no 4 202 681 et 4 204 854 (Rarold A.
IfcITaster et al.).
D'anrès le brevet des Etats-Unis nG 4 277 276 (John D.
Kellar et Gordon F. Pereman), relatif à la technique de cintrage des feuilles de verre, il est proposé un procédé de formage et de trempe des feuilles de verre utilisant un moule à vide défor- mable dont la surface de contact avec le verre est aussi lisse que celle de noules à vide plats de l'état antérieur de la technique, la feuille de verre recevant approximativement sa forme définitive à l'intérieur d'un four de chauffage avant d'entre relâchée sur un cadre de formage et de trempe, ce qui permet d'accroître la cadence d'une opération de production en grande série pour le formage et la trempe de feuilles de verre, et notamment de celles dont 1' épaisseur nominale est inférieure à 3,2 mm. le formage de feuilles de verre minces à l'intérieur d'ur four de chauffage économise de l'énergie, car il supprime la nécessité de surchauffer le verre oui refroidit rapidement dans son trajet vers un poste de formage à l'extérieur du four.
Le moule à vide déformable qui est décrit dans ce brevet a donné d'excellents résultats dans la fabrication de quelques échantil lons, destinés à étudier la possibilité de réalisation de parebrise cintrés et trempés pour des clients en puissance.
Il est difficile de maîtrIser la forme et la température de moules à vide installés en permanence à l'intérieur d1un four. Il est également difficile d'avoir accès a un moule qui est installé en permanence dans un four pour sa réparation et son entretien de routine. On avait besoin, dans la technique de cintrage des feuilles de verre, d'un support ou moule à vide déformable qui conserve sa flexibilité pendant une longue période d'utilisation pour la fabrication de glaces cintrées et trempées à des cadences de production en grande série, en dépit de la fréquente variation périodique de la température du support à vide dans une large campe.
La présente invention fournit un dispositif de formage de feuilles qui comprend uu support pour une feuille de matière déformable, support qui comporte une caisse déformable de construction améliorée qui saisit initialement et soulève par aspiration une feuille de verre ramollie par la chaleur, ménageant ainsi un espace libre pour ou'un cadre de formage et de trempe puisse pénétrer dans le poste de formage.Le dispositif de formage des feuilles de verre de la présente invention comprend une caisse déformable faite de måtriaux capables de résister aux variations de température dans une large gamme, ce qui fait qu'elle peut ttre placée à l'intérieur du four de chauffage pour saisir et soulever par aspiration une feuille de verre ramollie par la chaleur pendant l'opération de formage et qu'elle peut etre déplacée à l'extérieur du four entre des opérations successives de cintrage.Un tel mouvement a pour effet que le moule à vide est chau-^féet refroidi par intermittenee. Une telle alter nance de chauffage et de refroidissement est mise ::. profit pour contrôler l'élévation a température et, en conséquence, la forme du moule à vide.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la caisse déformable comprend une feuille supérieure flexible de matière Imperméable aux fluides, une feuille inférieure perforée de matière imperméable aux fluides, l'une et l'autre étant de préférence en tôle mince, et plusieurs plaques ajourées de matière flexible mince (de préférence également en rétal) interposées entre les feuilles flexibles supérieure et inférieure et reliées entre elles pour former plusieurs charibres closes entre ces feuilles flexibles. Des moyens sont prévus pour faire cor=uniquer des chptrres avec une source de vide ou de pression, afin de créer, à travers la feuille inférieure perforée et flexible, une dépression qui maintient une feuille de verre chaude en contact pressé avec cette feuille flexible. Des moyens complémentaires sont prévus pour déformer la caisse, pendant que le vide est créé dans les chambres, afin de mettre en forme la feuille au contact de la caisse. lorsque le vide est supprimé ou remplacé par un fluide sous pression à l'intérieur de la caisse, la feuille de verre cintrée est libérée. L'utilisation de plaques ajourées flexibles, qui peuvent glisser les unes par rapport aux autres sur toute l'épaisseur de la caisse déformable lorsque cette dernière change de forme, évite que la plaque inférieure perforée prenne rar déforrnation une forme différente de celle qu'on veut ou'elle ait.L'utilisation d'un métal, de préférence une tôle d'acier mince et flexible, pour les feuilles et les plaques ajourées de la caisse déformable, garantit une durée utile prolongée de la caisse déformable, en dépit des variations répétées de température dans une large gamme auxquelles elle doit être soumise au cours de son utilisation dans la production en grande série.
On comprendra mieux la présente invention à la lumière de la description qui suit d'une forme de réalisation préférée et de variantes de celle-ci, description qui est donnée à titre d'illustration et qui corend les dessins ci-annexés, sur lesquels les mêmes numéros de référence désignent les mêmes éléments structuraux.
la fig. 1 est une vue partielie en perspective d'un dispositif pour le formage et la trempe de feuilles de verre, auquel est appliquée une forme de réalisation préférée de la présente invention comprenant un poste de formage situé à l'intérieur d1un four à sole à rouleaux, certains éléments ayant été omis pour plus de clarté.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale du dispositif de la fi;. 1, certains de ses éléments ayant été omis pour montrer sous forme simplifiée la structure d'une caisse déformable comprise dans la forme de réalisation préférée, cette caisse étant représentée en traits continus dans la forme qu'elle prend pour le formage du verre et en traits discontinus dans la forme qu'elle prend lorsqu'elle est à plat pour saisir une feuille de verre plat.
La fixe. 3 est une vue en coupe, faite suivant la ligne 3-3 de la fig. 2, certaines parties ayant été omises ou découpées pour montrer plus clairement d'autres parties du dispositif.
La fig. 4 est une vue partielle en perspective de la caisse déformable, certaines parties ayant été supprimées pour montrer plus clairelaent d'autres parties.
La fig. 5 est une vue en coupe longitudinale de la caisse déformsble de la fig. 4, montrant sa surface déformable de formage dans la forme à plat qu' elle prend pour soulever et cintrer une feuille de verre plat, certains éléments ayant été omis pour montrer certains éléments structuraux intérieurs.
La fig. 6 est une vue partielle en plan de la caisse déformable des fi-. 4 et 5, certaines parties ayant été omises pour nontrer plus clairement certains éléments structuraux intérienrs.
La fig. 7 est une vue éclatée en perspective de certains éléments de la caisse déformable représentée sur la fig. 1.
Corme on le voit sur la fig. 1 des dessins, un dispositif pour le chauffage et la mise en forme de feuilles d'une matière telle que le verre comprend des moyens de chauffage avec un four 42 (dont l'extré:nité de sortie est représentée). Le four contient un poste de formage 43 vers lequel des feuilles plates de verre sont transportées à partir d'un poste de chargement (non représenté) après avoir été chauffées à la température de déformation du verre.Un poste de refroidissement, désigné dans I'ensenbla par 44, pour refroidir les feuilles de verre à la suite de leur mise en forme et un poste de dechargement (non représenté), au-delà du poste de refroidissement 44, sont situés successivement le long d'un trajet transversal d'un côté du poste de formage 43. Un poste de retrait de la caisse 45 est situé de l'autre côté du poste de fortage 43, à l'opposé du poste de refroidissement 44. Un dispositif 47 de transfert des feuilles, représenté dans le poste de formage 43, transfère la feuille de verre dans le poste de refroidissement 44.
La chaleur peut être délivrée dans le four 42 par les gaz chauds issus de brûleurs à gaz, par des éléments electrique de chauffage par radiation ou par une combinaison des deux, ces moyens d'apport de chaleur étant ber connus dans la tch-ique.
Les parois latérales du four portent des boites de palier pour un transporteur horizontal} constitué par des rouleaux transporteurs 48 dirigés transversalement et espacés dans la direction longitudinale, définissant un trajet oui s'étend à travers le four 42. Des rouleaux transporteurs suBplémerot ires 48 sont disposés dans le poste de formage 43 pour former un prolongement du trajet à travers ie four 42. les rouleaux du transporteur sont disposés par sections et leur vitesse de rotation est commandée par des embrayages (non représentés), de telle manière que la vitesse des différentes sections du transporteur puisse store réglée et synchronisée de façon connue en soi.Un élément détecteur de verre S est placé à courte distance en amont du poste de formage 43 pour déclencher un cycle opératoire du dispositif.
Des interrupteurs de fin de course ou des circuits électroniques de commande peuvent être prévus pour synchroniser le fonctionnement de divers éléments du dispositif, suivant une séquence prédéterninée. 3u égard au fait que leur disposition et leur mode de fonctionnement ne font pas partie de la présen- te invention, ils ne seront pas décrits ici en détail.
le poste de formage 43 comprend une caisse déformable 50, de préférence en tôle métallique mince. Cette dernière est recouverte, le long de sa surface inférieure, d'une couverture de matière réfractaire telle que la fibre de verre (non représentée) qui est repliée autour des extrémités opposées de la caisse et fixée par des agrafes et/ou des éléments à ressort à la partie supérieure de la caisse.
La caisse défomable 50 comprend une paire d'éléments de paroi d'extrémité 53, reliés l'un à l'autre par une feuille inférieure 54 d'une matière flexible et imperméable aux fluides (de préférence une tôle mince) suer toute l'étendue de laquelle sont réparties des perforations 55, et par une feuille supérieure 56 qui est également flexible, imperméable aux fluides et, de préférence, en tôle mince, sains qui présente une rangée transversale d'ouvertures rectangulaires 57 d'une extrémité à l'autre de sa partie médiane. les feuilles flexibles supérieure et inférieure 54 et 56 sont de préférence en tôle d'acier revenu mi-dur et ont un contour rectangulaire. les feuilles de métal flexibles 54 et56 sont maintenues à distance l'une de l'autre, sur toute leur étendue, par plusieurs plaques ajourées, flexibles, rectan glaires 58. Ces dernières sont alignées entre elles de manière à former plusieurs chambres ae forme allongée 59, en communica- tion chacune avec une ouverture 57 différente. les plaques ajourées, flexibles et rectangulaires 58 se composent chacune d'une paire de lattes transversales 61 aux extrémités, reliées par plusieurs lattes longitudinales flexibles 63, parallèles et espacées trdnsversale-ent. Les plaques 58 sont fixées par des boulons 60,qui passent à travers des trous de fixation 62 de forme allongée, traversant verticalement les lattes longitudinales flexibles 63 des plaques ajourées 58, et des trous de fixation correspondants de forme allongée 64 pratiqués dans la feuille de métal flexible inférieure 54, ainsi que des trous de fixation correspondants supplémentaires 66, distribués sur toute l'étendue de la feuille de métal supérieure 56.
Dans une caisse déformable, utilisée avec succès dans des opérations commerciales de production en grande série, les feuilles supérieure et inférieure, ainsi que les plaques ajourées sont faites d'acier inoxydable de type 430 et ont une épaisseur de 62 mils (1,5 mm). Cinq plaques ajourées sont interposées entre les feuilles supérieure et inférieure.
les lattes longitudinales flexibles 63 s'étendent parallèlement les unes aux autres en rangées longitudinales séparées par une distance d'environ un pouce (2,5 cm). les intervalles entre les lattes longitudinales flexibles correspondantes 63 unies entre elles constituent les chambres de forme allongée 59.
Dans la forme de realisation préférée de la présente invention, les dimensions des ouvertures rectangulaires 57 sont dans l'alignement de celles des chambres de forme allongée 59, de manière à assurer une distribution uniforme de la pression d'air positive ou négative dans les chambres de forme allongée 59 de la caisse de étal déformable 50, suivant les critères qui seront exposés ci-Qprès.
Les lattes longitudinales flexibles 63 de la plaque ajourée 58 du bas, voisine de la feuille perforée inférieure 54, peuvent comporter des pattes transversales 65 qui s'étendent en sens opposés à partir des côtés longitudinaux des lattes 63, sauf en ce qui concerne les lattes externes en direction latérale, dont les pattes ne s'étendent que vers l'intérieur en direction transversale. les pattes transversales 65 constituent, avec les lattes 63, la couche inférieure d'un ressort en lames forme de couches minces1 qu peuvent plisser les unes par rapport aux au treks lorsque la caisse déformable 50 change de forme. les pattes 65 sont fixées a" la surface supérieure de le feuille de métal perforée inférieure54 d'une manière appropriée quelconque, par e:: :emple par soudure ou brasage.
Deux barres creuses transversales de métal 72, sous la fonte de pièces de section carrée de 3/4 de pouce (19 inni) de côté, relisent les parties bordantes des extrémités opposées de la feuille de métal flexible inférieure 54 et de la feuille de rtal flexible supérieure 56 au moyen de vis supplémentaires 50 oui sont fixées en place a travers des trous verticaux 73 pratiqués dans les parois supérieures et inférieures des barres creuses 72 et des trous supplémentaires 66 de logement des vis, percés aux extrémités de la feuille supérieure 56. les barres creuses transversales de métal 72 sont appliquées contre les éléments de paroi d'extrémité 53 pour renforcer ces derniers.
les lattes transversales 61 des plaques ajourées 58 sont séparées des barres creuses 72 par une distance juste suffisante pour permettre un glissement relatif de plaques ajourées 58 contiguës en réponse à une déformation de la caisse 50, sans
Que la surface inférieure de la feuille inférieure 54 perde en se déformant la forme qu'elle doit avoir.
les ouvertures rectangulaires 57 sur toute la largeur de la feuille supérieure 56 sont en communication avec une ouverture ménagée dans la paroi inférieure d'une chambre de pression 99 en forme de T. Cette dernière communique avec un tuyau souple 76 qui est de son coté en coz-lunication, sélectivement, avec une source de vide ou une source de fluide sous pression tel que ltair, au moyen de soupapes et de tuyaux d'alimentation appropriés, de façon connue en soi dans la technique (ces sources, soupapes et tuyaux d'alimentation ne sont pas représentés).
La chambre de pression 99 en forme de L est raccordée à un chariot 100 qui est solidaire de la caisse de métal déformable 50 dans ses mouvements verticaux. Afin d'offrir une possibilité de réglage vertical pour le positionnement dé la caisse de métal déformable 5Q, le chariot comporte une poutre de support avant -lOl, une poutre de support arrière 102, une paire de barresglissières 103 et une paire de botes à barrs-glissière 104 montée sur chaque poutre de support.
La poutre a support arrière 102 repose sur deux poteaux verticaux 105 par l'intermédiaire de pistons verticaux respectifs 106; Ces derniars agissent de concert avec une paire de pistons verticaux avant 107, pontés sur le toit du four 42 au niveau du poste de formage 43, pour élever ou abaisser les po-agres de support avant et arrière 101 et 102 avec les boites à barreglissière 104 qu'elles portent. Un tel mouvement déplace verticalement le chariot 100 qui élève ou abaisse la caisse de métal déformable 50 dans le poste de formage 43.
Un cylindre de manoeuvre horizontal 108, fixe à la poutre de support arrière 102, est relié par une tige de piston 110 et une tête de piston 112 à une oreille 114 fixée à la poutre de support avant 101. Un mouvement de la tige de piston 110 déplace la baisse de métal déformable 50, par l'intermédiaire de la poutre de support avant 101, entra ie poste de formage 43 et le poste 45 da mise en retrait du moule.
les moyens de transfert de feuille 47 comprennent un élément en forme de cadre 119 dont le contour en élévation et en plan correspond à la forme voulue immédiatement en dedans du tord périphérique d'une feuille de verre qui doit tre mise en forme dans le poste de formage 43. l'élément n forme de cadre 119 est entouré d'un renfort tubulaire 121.L'élément en rorme de cadre présente, sur son bord supérieur, une surface qui est rainurée ou striée afin de réduire au minimum le contact avec le verre et, de préférence, il est construit de la manière décrite dans le brevet des Ztats-Unis no 3 973 943 (Samuel B. Senour). Des éléments de connexion sont disposés le long de sa périphérie pour rslier l'élément en forme de cadre 119 et; le renfort 121.
Des bras de prolonaent 123 s'étendent vers l'extérieur depuis les extrémités longitudinales opposées du cadre formé par le dispositif 47 de transfert des feuilles et se terminent par des éléments de raccordement pour des barres 127 disposées en porte à-f aux qui sont mises en mouvement de concert par un mécanisme de commande à noteur (non représenté pour déplacer l'élément en forme de cadre 119 depuis le poste de formage 43 jusqu'à un poste de déchargement (non représenté) en passant par le poste de refroidissement 44, puis le ranener dans le poste de forrnage 43.
le poste da refroidissement-44 comprend une charre de pression supérieure 130 raccordée à un conduit d'alimentation en air 131 qui délivre de l'air sous pression, en provenance d'une source de fluide de trempe (non représentée), à cette chambre de pression supérieure 130, à partir de laquelle l'air est projeté, à travers des buses tubulaires 132 dirigées vers le bas, en direction de la surface supérieure d'une feuille de verre posée sur l'élément 119. D'autres moyens d'alimentation en fluide de trempe sont en communication avec une chambre de pression inférieure 134 qui est équipée de buses 136 dirigées vers le haut pour projeter le fluide de trempe, tel que de l'air sous pression, contre la surface inférieure de la feuille de verre posée sur l'élément en forme de cadre 119.
Dans la forme préférée de réalisation de la présente invention, le dispositif comprend une paire de tiges de co: unde 140, montées chacune de manière 2 pouvoir tourner avec une paire de biellettes internes 142, faisant partie d'un ensemble de deux paires de biellettes de chaque côté longitudinal de la chambre de pression 99 en forme de B. les biellettes internes 142 sont montées à rotation, par leurs extrémites internes, sur des pivots 143 fixés sur la surface supérieure de la feuille supérieure de la caisse de métal déformable 50, tandis que deux biellettes externes 144 sont montées à rotation, par leurs extrémités externes, sur des pivots 145, également fixés sur cette surface supérieure. Un pivot commun 146 sert à articuler chaque biellette interne 142 sur une biellette externe 144 correspondante. les pivots 143 et 145 sont séparés l'un de l'autre par une distance telle que les biellettes 142 et 144 correspondantes forment entre elles un angle plus obtus lorsque la caisse de métal déformable 50 prend une forme plate et lul angle plus aigu pour déformer la caisse de métal 50 en lui dolant une forme à courbure convexe.
le poste de formage 43 présente une ouverture latérale 147 du côté qui regarde vers le poste de refroidissement 44 et une autre ouverture latérale 148 du coté opposé, regardant vers le poste 45 de mise en retrait du moule. A ces ouvertures latérales sont adjointes des portes (non représentées) qui ne sont ouvertes qu'en cas de besoin pour le passage du dispositif 47 de transfert des feuilles à travers l'ouverture latérale 147 et pour le passage de la caisse de metal déformable 50 à travers l'ouvertu- re latérale 148, de manière à réduire au minimum les pertes de chaleur du four entre des opérations successives de formage.
le mode cyclique de fonctionnement du dispositif est le suivant. Plusieurs feuilles de verre sont transportées à travers le four 42 en prenant appui sur les rouleaux rotatifs 48 du transporteur du four. Lorsque la présence d'le feuille de verre est décelée par l'élément détecteur S, les éléments du disposi tif de la forme de réalisation représentée sont dans des positions de préparation au déclenchement d'un cycle de for-mage.
Au début d'un cycle de formage d'une feuille, les portes des ouvertures 147 et 148 sont fermées au moment où une feuille de verre plat entre dans le poste de formage 43 et la caisse déformable 50 et l'élément en forme de cadre 119 sont tous deux à l'extérieur du poste de formage. La caisse 50 se trouve au poste de mise en retrait du moule 45 et l'élément 119 est au poste de refroidissement 44, du c8té opposé du poste de formage 43.
La porte de l'ouverture 148 est alors placée en retrait et la caisse déformable 50 est prête à entrer dans le poste de formage, à partir du poste 45 de mise en retrait du moule sur l'un des côtés de ce poste de formage, tandis que le feuille de verre approche de sa destination au poste de formage.
La feuille de verre G continue à cheminer le long des rouleaux 48 du transporteur, jusqu'à ce qu'elle atteigne une position de mise en forme à l'intérieur du poste 43 de formage des feuilles, et la tige de piston horizontale 108 s'étend pour faire pénétrer la caisse déformable 50 dans le poste de formage 43, jusqu'à ce qu'elle se place dans l'alignement vertical audessus de la feuille de verre parvenue en position de mise enforme. La caisse déformable 50 a alors sa forme plate et la dépression a été créée pour soulever la feuille de verre plat chaude au contact de la caisse déformable 50, tandis que cette Je-rnière est plate.
Dès que la feuille de verre Plat G entre en contact avec la caisse 50, les pistons 106 et 107 s' étendent vers le haut de concert, afin que le moule à vide soulève la feuille de verre.
En meme temps, la porte de l'ouverture 147 s'ouvre pour permet trs à 1' élément en forme de cadre 119 de pénétrer dans le poste de formage et les tiges de commande 140 tournent pour provoquer la déformation de la caisse de métal 50 par un mouvement ascendant de ses extrémités longftudinaîes. le vide est maintenu dans la caisse déformable 50, ce qui fait que la feuille de verre G reste en contact avec cette caisse et qu'elle est ainsi soulevée et profilée.
l'ouverture 147 s'ouvre conplètement pour permettre au dispositif 47 de transfert des feuilles, comprenant l'élément en forme de cadre 119, de pénétrer dans le poste de formage 43 tandis que la caisse qui se déforme continue à soulever et à lettre en forme la feuille de verre.
Les pistons 106 et 107 continuent à soulever la caisse déformable 50 et les tiges de commande 140 continuent à tourner jusqu'à ce que 11 élément en forme de cadre atteigne une position dans le poste de for.-aage 43, av-dessous de la caisse déformable.
A ce moment, le vide est suoprine ou remplacé par l'introduction d'air sous pression dans la chambre de pression 99 en forme de X, afin de laisser tomber la feuille de verre sur l'élément en forme de cadre.
La caisse de métal déformable 50, libérée de la feuille de verre, est évacuée dans une direction vers le poste 45 de mise en retrait du moule par rétraction de la tige de piston 110, tandis que les tiges de commande 140 tournent pour ouvrir l'angle entre les biellettes 142 et 144. Ces derniers mouvements ont pour effet que la caisse déformable 50 reprend sa forme plate, tandis que le dispositif 47 de transfert des feuilles se déplace dans la direction opposée à la d rection d'évacuation de la caisse, la feuille de verre étant posée sur son élément en forme de cadre 119 pour être transférée dans le poste de refroidissement 44.
Lorsque le dispositif de transfert 47 a quitté le poste de formage 43, la porte de ltouverture 147 se ferme. De mime, la porte de l'ouverture 148 se ferme lorsque la caisse de métal déformable 50 et les éléments de renfort et de commande qui lui sont associés ont quitté le poste de formage. Au moment où la caisse déformable s'immobllise dans le poste 43 de mise en retrait du moule, l'élément en forme de cadre 119 Supporte la feuille de verre cintrée entre les chambres de pression supérieure et inférieure 130 et 134.Un fluide sous pression est projecté a travers les jeux de buses da poste de refroidissement 44, tandis que les portes des ouvertures 147 et 148 dans les parois opposées du four sont fermées, le poste de formage attendant l'arrivée d'une feuille de verre suivante qui est transportée à travers le four vers ce poste de formage.
Le dispositif est pr8t pour un nouveau cycle de fonctionnement.
Diverses variantes de réalisation peuvent 8tre appliquées dans la mise en pratique de la présente invention. Par exemple, toute source d'énergie disponible, telle que l'électricité, le ;az, le pétrole, le charbon, etc., peut être utilisée pour chauffer les feuilles de verre à l'intérieur du four. Tout modèle de transporteur, par exemple un transporteur du type à sole à gaz ou un transporteur qui utilise dea rouleaux conjointement avec un fluide qui compense en partie la masse du verre supporté à rotation par les rouleaux d'un transporteur, peut remplacer le système transporteur à rouleaux qui a été décrit et représenté, pour délivrer des feuilles de verre au poste de formage. Par ailleurs, la caisse déformable qui, dans la forme de réalisatio décrite à titre d'illustration, se déplace verticalement peut être remplacée par une caisse déformable oui conserve une position fixe par rapport à des rouleaux transporteurs mobiles verticalement et l'élément en forme de cadre peut être fait de sections de rail séparées par des intervalles, de façon à ménager l'espace libre pour que les rouleaux soient abaissés et uutune feuille de verre puisse tomber de la caisse de métal déformable sur l'élément en forme de cadre, et de façon à ménager l'espace libre pour que 11 élément en forme de cadre puisse transférer la feuille de verre dans le poste de refroidissement et revenir vide dans le poste de formage, avant que les rouleaux, mobiles verticalement, ne s'élèvent dans leur position de réception de la feuille de verre, à temps pour l'arrivée da la feuille de verre suivante à mettre en forme.
Dans une autre forme de réalisation envisagée, la caisse de métal déformable peut se déplacer, non pas verticalement, mais horizontalement entre une première position du moule au-dessus des rouleaux transporteurs supplémentaires et une seconde position du moule au-dessus de l'élément en forme de cadre, son chaudement de forme s'effectuant au cours de son mouvement horizontal.
La présente invention envisage également la possibilité de placer la caisse de métal déformable dans un poste de formage QA se trouve au-delà de la sortie d'un four de chauffage des feuilles de verre. Les exigences de résistance à une large gamme de te:érsture, imposées aux matériaux des éléments de la caisse déformable, ne sont alors pas aussi sévères que dans le cas de la forme de réalisation préférée qui a été décrite ci-dessus.
Toutefois, avec le contact intermittent de la caisse déformable avec une feuille de verre chauffée à sa température de déformation, suivie par l'absence de contact avec tout élément chaud, ainsi qu'avec la nécessité que la caisse déformable passe alternativement d'une forme plate & une forme courbe correspondant à la forme que l'on veut donner d la feuille de verre tandis qu'elle est maintenue contre la caisse déformable par aspiration, il est néanmoins souhaitable que la caisse déformable soit faite de matériaux ayant les caractéristiaues requises de glissement des plaques ajourées, entre les feuilles supérieure et inférieure de matière en feuille flexible mince qui constituent les parois supérieure et inférieure de la caisse déformable de la présente invention.
Dans le poste de refroidissement, on peut utiliser des liquides ou d'autres fluides à la place d'air en tant que fluide de refroidissement et on peut utiliser des buses du type à fente ou des buses du type en barre, à la place des buses tubulaires représentées ou en combinaison avec celles-ci.
D'autres variantes, entrant dans le cadre de la présente invention, comprennent le rernplacement des barres creuses de métal 72 par des ressorts métalliques en lames pour relier entre elles les extrérlités longitudinales des plaques de métal flexibles 54 et 56, ou l'utilisation d'un seul ressort en laraes continu, s'étendent sur tout le périmètre de la caisse de métal déformable 50. Ces dernières variantes permettent que la caisse e métal soit déformée autour de son axe longitudinal, aussi bien qu'autour de son axe transversal, pour produire des formes plus complexes.En outre, la caisse de métal déformable peut être subdivisée en deux ou plusieurs sections de moule plus petites, sous la forme de caisses à vide articulées entre elles, pour s'adapter à une courbure accentuée d'une ou de plusieurs régions d'extrémité de la feuille de verre à cintrer, ces caisses à vide constituant les sections du moule à vide pouvant être rigides ou déformables.L'invention convient également pour donner à des feuilles de verre des formes asymétriques, le feuille de verre étant courbée à proximité de l'un ou de plusieurs de ses bords latéraux et/ou de l'un ou du plusieurs de ses bords d'extrémité, le moule à vide pouvant outre un moule unique, constitué par une seule caisse de métal déformable coré dans la forme de réalisation préférée donnée à titre d'illustration, ou un moule à vide subdivisé en sections.
Il est également entendu que bien que les formes de réalisation décrites ci-åessus se rapportent à la mise en forme et à la trempe de feuille de verre, la présente invention peut être appliquée au formable de feuille de verre qui doivent etre recuites ultérieurement. Dans un tel cas, le poste de refroidissement 44 est replacé par un poste de recuisson au four, dans lequel le verre cintré est refroidi à une vitesse contrôlée à la suite de sa mise en forme.
La forme d'a écution de l'invention décrite et représentée dans le présent mémoire représente un mode de réalisation préféré, donné à titre d'illustration, avec certaines modifications qui peuvent y entre apportées. n est entendu que l'essence de l'invention est définie dans lus revendications qui suivent.

Claims (14)

- REVENDICATIONS
1.- Caisse déformable (50), destinée a être utilisée dans la mise en forme de feuilles faites de verre ou d'une autre matière déformable, comprenant des moyens permettant de la raccorder a une source de vide, une feuille supérieure (56) fie- xible de matière imperméable aux fluides, une feuille inférieure (54) flexible perforée de matière imperméable aux fluides, et des moyens pour déformer cette caisse à partir d'une forme plate en lui donnant une forme courbe voulue, tandis qu'elle est mise sous vide et qu'une feuille (G) chaude de matière déformable est maintenue contre ladite feuille inférieure flexible perforée, caractérisée par plusieurs plaques (58) à claire-voie de matière flexible mince, interposées entre la feuille supérieure (56) flexible et la feuille inférieure (54) flexible, ces plaques étant faites d'une matière capable de glisser par rapport aux autres plaques et aux feuilles supérieure et inférieure flexibles sur toute 1'étendue d'une large gamme de température qui s'étend de la température ambiante au point de ramollissement de la matière déformable, des moyens de fixation (60), qui traversent la feuille supérieure flexible, la feuille inférieure flexible et les plaques à claire-voie et qui sont construits et disposés de manière à permettre que les plaques à claire-voie glissent les unes par rapport aux autres et par rapport aux feuilles supérieure et inférieure flexibles lorsque la caisse déformable est déformée, de façon à éviter que la feuille inférieure flexible perde en se déformant une forme voulue lorsque la caisse est déformée, de telle manière que, quand une feuille plate et chaude de matière déformable a été appliquée contre la feuille inférieure flexible perforée sous l'effet du vide alors que la causse déformable est plate, cette feuille chaude de matière déformable se déforme avec la déforination de la caisse déformable pour prendre la forme voulue et qu'elle soit relch'ée par la caisse déformable (50) lorsque le vide créé dans cette caisse est supprimé,
2.- Caisse déformable selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des plaques (58) à claire-voie comprend plusieurs lattes longitudinales (63) flexibles, alignées avec des lattes longitudinales flexibles correspondantes des autres plaques à claire-voie, pour former des parois flexibles de forme allongée, séparant plusieurs chambres de forme allongée à l'intérieur de la.caisse déformable.
3*- Caisse déformable selon la revendication 2, caractérisée en ce que les multiples plaques (58) à claire-voie comprennent une plaque qui est contiguë à la feuille inférieure (54) flexible et qui comprend des pattes t65) qui s'étendent transversalement à partir des lattes longitudinales de cette plaque, des moyens étant prévus pour fixer au moins certaines des pattes à la feuille inférieure flexible perforée.
4.- Caisse déformable selon la revendication 2, caractérisée en ce que la feuille supérieure (56) flexible présente plusieurs ouvertures (57) sur toute l'étendue de sa dimension transversale, pour faire communiquer chacune des chambres (59) de forme allongée avec la source de vide (par 99) lorsque la caisse est raccordée à celle-ci.
5.- Caisse déformable selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'une chambre de pression (99) communiquant avec lesdites ouvertures (57) lui est associée et en ce que des moyens à tuyau souple (76) raccordent sélectivement cette chambre de pression à la source de vide.
6.- Caisse déformable selon la revendication 5, comprenant en outre une source de fluide sous pression et des moyens permettant de raccorder sélectivement cette source de fluide sous pression aux moyens à tuyau souple (76)
7.- Caisse déformable selon l'une quelconque des re Vendications 1 à 6, caractérisée en ce que les feuilles flexibles (54,56) et les lattes (63) des plaques (58) à claire-voie sont faites de métal. nce,
8,- Caisse déformable selon la revendication 7, caractérisée en ce que le métal des plaques (58) à claire-voie au moins est un acier inoxydable flexible
9.- Caisse déformable selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une couverture souple de fibres recouvrant la feuille inférieure (54) flexible et s'enroulant autour des extrémités longitudinales de la caisse
10,- Caisse déformable selon la revendication 7, caractérisée en ce que la feuille inférieure (54) flexible comporte des éléments de paroi d'extrémlté (53) rabattus vers le haut, à deux de ses extrémités opposées.
11.- Caisse déformable selon la revendication 10, ca ractérisée en ce qu'elle comprend en outre une piece de renfort (72) dirigée transversalement qui a approximativement la même longueur que les éléments de paroi diextrémité (53) et qui est contiguë à chacun de ces derniers de manière à le renforcer.
12.- Caisse déformable selon la revendication 10, caractérisée en ce que la distance longitudinale entre les pièces de renfort (72) dirigées transversalement est un peu plus grande que la longueur des plaques à claire-voie, de manière à permettre que ces plaques à claire-voie glissent les unes par rapport aux autres et par rapport aux feuilles supérieure et inférieure flexibles lorsque la caisse est déformée.
13.- Caisse déformable selon la revendication 1, caractérisée en ce que les feuilles flexibles (54,56) et les pla- ques (58) à claire-voie présentent des trous de fixation (64,62, 66) alignés pour recevoir lesdits moyens de fixation (60)*
14.- Caisse déformable selon la revendication 13, caractérisée en ce que les trous de fixation (62,64) alignés, pratiqués dans les plaques (58) à claire-voie et dans l'une (54) des feuilles flexibles, ont une forme allongée dans la direction longitudinale de la caisse pour permettre ledit glissement relatif.
FR8216871A 1981-10-23 1982-10-08 Moule a vide sous forme de caisse deformable pour la mise en forme de feuilles de verre Expired FR2515166B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/314,291 US4349375A (en) 1980-03-18 1981-10-23 Deformable vacuum mold for shaping glass sheets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515166A1 true FR2515166A1 (fr) 1983-04-29
FR2515166B1 FR2515166B1 (fr) 1985-08-02

Family

ID=23219371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216871A Expired FR2515166B1 (fr) 1981-10-23 1982-10-08 Moule a vide sous forme de caisse deformable pour la mise en forme de feuilles de verre

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4349375A (fr)
JP (1) JPS5879833A (fr)
CA (1) CA1178447A (fr)
FR (1) FR2515166B1 (fr)
IT (2) IT1152942B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112454873A (zh) * 2020-11-03 2021-03-09 重庆翰博光电有限公司 一种导光板重压高温烘烤工艺及其装置

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4470835A (en) * 1982-11-15 1984-09-11 Ppg Industries, Inc. Shaping sheets of glass or other deformable material to a complicated curvature
US4483702A (en) * 1983-05-24 1984-11-20 Ppg Industries, Inc. Multiple chamber vacuum holder used to shape glass sheets with means to isolate adjacent vacuum chambers
US4483703A (en) * 1983-05-24 1984-11-20 Ppg Industries, Inc. Deformable vacuum holder with helical coil springs for shaping glass
US4483701A (en) * 1983-05-24 1984-11-20 Ppg Industries, Inc. Cooling vacuum holder by suction fluid flow
US4511386A (en) * 1983-05-24 1985-04-16 Ppg Industries, Inc. Deformable vacuum holder used to shape glass sheets
US4511387A (en) * 1983-05-24 1985-04-16 Ppg Industries, Inc. Vacuum holder with anti-bulging means used to shape glass sheets
US4579577A (en) * 1984-12-21 1986-04-01 Ppg Industries, Inc. Vacuum press mold construction
EP0354001B1 (fr) * 1988-08-03 1993-03-31 Nippon Sheet Glass Co. Ltd. Appareil de pliage de feuilles de verre
FI87920C (fi) * 1991-04-26 1993-03-10 Tamglass Eng Oy Anordning foer boejning av en av kantform understoedd glasskiva
FI91522C (fi) * 1992-09-18 1994-07-11 Tamglass Eng Oy Menetelmä ja laite lasilevyjen taivuttamiseksi
US5494546A (en) * 1994-02-18 1996-02-27 Horvath; Steven J. Apparatus and method for applying anti-lacerative film to glass
US5651806A (en) * 1994-12-19 1997-07-29 Ford Motor Company Laminated vacuum form glass mold
US6830712B1 (en) * 2000-08-28 2004-12-14 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Deformable molds and methods for their use in the manufacture of ophthalmic lenses
FR2829721B1 (fr) * 2001-09-18 2007-02-23 Alexandre Udin Dispositif pour la fabrication par thermoformage de voiles a courbure tridimensionnelle
JP2011529406A (ja) * 2008-07-31 2011-12-08 メイ エス.アール.エル. 眼鏡フレームを製造するための方法および装置、ならびにそれを用いて作製される眼鏡フレーム
CN101880121B (zh) * 2009-05-05 2012-07-04 福耀集团(上海)汽车玻璃有限公司 一种汽车钢化玻璃不锈钢平板模具
MA47366B1 (fr) * 2017-01-30 2020-10-28 Saint Gobain Procédé destiné au pliage d'une vitre
KR20200078677A (ko) 2017-11-22 2020-07-01 코닝 인코포레이티드 유리 리본들을 성형하기 위한 에지 디렉터들을 포함하는 장치
CN110156308B (zh) * 2019-03-25 2023-09-22 洛阳兰迪玻璃机器股份有限公司 一种反弯钢化玻璃压片装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4277276A (en) * 1980-03-17 1981-07-07 Ppg Industries, Inc. Method and apparatus for shaping glass sheets using deformable vacuum mold
US4297118A (en) * 1980-03-18 1981-10-27 Ppg Industries, Inc. Controlling overheating of vacuum mold used to shape glass sheets

Family Cites Families (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2131873A (en) * 1934-07-05 1938-10-04 Libbey Owens Ford Glass Co Apparatus for bending glass
US2261033A (en) * 1937-05-29 1941-10-28 Pittsburgh Plate Glass Co Glass bending mold
US2182448A (en) * 1937-11-18 1939-12-05 Libbey Owens Ford Glass Co Apparatus for bending glass sheets
US2442242A (en) * 1945-01-17 1948-05-25 Blue Ridge Glass Corp Bending of glass by pressing on heated molds
BE505637A (fr) * 1950-09-13
US2663974A (en) * 1951-07-23 1953-12-29 Motor Products Corp Apparatus for bending glass sheets
BE539631A (fr) * 1954-07-08
NL236203A (fr) * 1958-02-18
NL301271A (fr) * 1962-12-03
FR1398897A (fr) * 1964-04-02 1965-05-14 Saint Gobain Procédé de bombage d'une feuille de verre
US3389984A (en) * 1965-02-11 1968-06-25 Pittsburgh Plate Glass Co Glass sheet press bending apparatus with indexed cover over the shaping surface
US3607187A (en) * 1969-01-08 1971-09-21 Permaglass Method and apparatus for reshaping glass sheets
FR2085464B1 (fr) * 1970-04-23 1974-08-09 Saint Gobain Pont A Mousson
US3846104A (en) * 1973-01-10 1974-11-05 Ppg Industries Inc Handling glass sheets for shaping and cooling
US4092141A (en) * 1977-01-03 1978-05-30 Ppg Industries, Inc. Method and apparatus for handling glass sheets for shaping and cooling
US4282026A (en) * 1978-01-25 1981-08-04 Mcmaster Harold Apparatus for bending and tempering glass
US4202681A (en) * 1978-01-25 1980-05-13 Mcmaster Harold Vacuum holder system and method for use in bending glass
US4204854A (en) * 1978-05-01 1980-05-27 Mcmaster Harold Apparatus and method for bending glass sheets
US4187095A (en) * 1978-10-25 1980-02-05 Ppg Industries, Inc. Method and apparatus for handling glass sheets during shaping and cooling
US4285715A (en) * 1978-10-25 1981-08-25 Ppg Industries, Inc. Cycle of mold movement while press bending glass sheets
US4197108A (en) * 1978-10-25 1980-04-08 Ppg Industries, Inc. Slotted glass sheet shaping mold
US4272274A (en) * 1978-10-25 1981-06-09 Ppg Industries, Inc. Slotted glass sheet shaping mold
US4221580A (en) * 1978-10-25 1980-09-09 Ppg Industries, Inc. Glass sheet vacuum molding apparatus with uniform release means
US4233049A (en) * 1979-06-01 1980-11-11 Ppg Industries, Inc. Method and apparatus for shaping glass sheets by drop forming
US4204853A (en) * 1978-11-13 1980-05-27 Ppg Industries, Inc. Glass sheet alignment means and method of using
US4280828A (en) * 1978-11-13 1981-07-28 Ppg Industries, Inc. Shaping glass sheets by drop forming with pressure assist
US4229199A (en) * 1979-05-21 1980-10-21 Ppg Industries, Inc. Shaping glass sheets by drop forming with differential vacuum release
US4227908A (en) * 1979-06-01 1980-10-14 Ppg Industries, Inc. Shaping glass sheets by drop forming with sag control means
US4229200A (en) * 1979-06-01 1980-10-21 Ppg Industries, Inc. Drop forming glass sheets with auxiliary shaping means
US4298368A (en) * 1979-06-01 1981-11-03 Ppg Industries, Inc. Delivering and aligning glass sheets in a bending station
US4252552A (en) * 1979-09-25 1981-02-24 Ppg Industries, Inc. Shaping glass sheets using molds of different shapes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4277276A (en) * 1980-03-17 1981-07-07 Ppg Industries, Inc. Method and apparatus for shaping glass sheets using deformable vacuum mold
US4297118A (en) * 1980-03-18 1981-10-27 Ppg Industries, Inc. Controlling overheating of vacuum mold used to shape glass sheets

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112454873A (zh) * 2020-11-03 2021-03-09 重庆翰博光电有限公司 一种导光板重压高温烘烤工艺及其装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT8223263V0 (it) 1982-10-22
FR2515166B1 (fr) 1985-08-02
JPS5879833A (ja) 1983-05-13
IT1152942B (it) 1987-01-14
JPS6141854B2 (fr) 1986-09-18
IT8223884A0 (it) 1982-10-22
CA1178447A (fr) 1984-11-27
US4349375A (en) 1982-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515166A1 (fr) Moule a vide sous forme de caisse deformable pour la mise en forme de feuilles de verre
EP0169770B1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de plaques de verre en position horizontale
FR2478066A1 (fr) Procede et dispositif pour le formage de feuilles de verre a l'aide d'un moule a vide deformable
EP1685073B1 (fr) Procede et machine d'obtention de feuilles de verre bombees
EP0709343B1 (fr) Fours à passage continu pour le chauffage de feuilles de verre à la température de bombage et/ou de trempe
FR2757149A1 (fr) Dispositif et procede pour bomber des feuilles de verre
FR2693184A1 (fr) Procédé et dispositif de cintrage de feuilles de verre.
FR2609017A1 (fr) Appareil et procede de cambrage de feuilles, notamment de verre
FR2568868A1 (fr) Installation et procede pour bomber des plaques de verre
WO2017178733A1 (fr) Bombage de feuilles de verre
EP0143691A2 (fr) Bombage de volumes de verre sur lit de conformation constitué d'éléments tournants
FR2612917A1 (fr) Procede et appareillage de profilage de feuilles de verre, notamment de glaces pour automobiles
FR2693183A1 (fr) Procédé et dispositif de cintrage de feuilles de verre.
FR2546505A1 (fr) Support a depression, equipe de moyens anti-bombement, pour la mise en forme de feuilles de verre
EP0133113A1 (fr) Installation à courbure facilement modifiable pour le bombage et la trempe de feuilles de verre
BE897061A (fr) Support pour feuilles de verre chaudes de contour irregulier avant courbure
FR2465692A1 (fr) Procede et dispositif de faconnage de feuilles de verre a l'aide de moules de formes differentes
BE1000065A6 (fr) Procede et appareil de cambrage de feuilles de verre.
FR2596750A1 (fr) Dispositif de formage du verre
FR2552074A1 (fr) Moule a depression pour la mise en forme de feuilles de verre
FR2546503A1 (fr) Support a depression a chambres multiples, utilise pour la mise en forme de feuilles de verre, avec des moyens d'isolement des chambres a vide voisines
FR2546506A1 (fr) Support a depression deformable, equipe de ressorts a boudin helicoidaux, pour la mise en forme de feuilles de verre
EP0484238A2 (fr) Dispositif de bombage de feuilles de verre
FR2516502A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire des feuilles de verre cintrees et trempees d'un poste de refroidissement
FR2609283A1 (fr) Appareillage et procede pour profiler une feuille de verre ramollie par chauffage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse