FR2514840A1 - Agrafe orientable - Google Patents

Agrafe orientable Download PDF

Info

Publication number
FR2514840A1
FR2514840A1 FR8119420A FR8119420A FR2514840A1 FR 2514840 A1 FR2514840 A1 FR 2514840A1 FR 8119420 A FR8119420 A FR 8119420A FR 8119420 A FR8119420 A FR 8119420A FR 2514840 A1 FR2514840 A1 FR 2514840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
tubular element
plate
clip according
claws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514840B1 (fr
Inventor
Michel Hemery-Dufour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8119420A priority Critical patent/FR2514840A1/fr
Priority to PT7567482A priority patent/PT75674B/fr
Priority to ES1982275491U priority patent/ES275491Y/es
Publication of FR2514840A1 publication Critical patent/FR2514840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514840B1 publication Critical patent/FR2514840B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/22Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/16Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets with special provision allowing movement of the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE AGRAFE DESTINEE A RETENIR LOCALEMENT AU MOINS UN ELEMENT LONGITUDINAL ORIENTABLE, NOTAMMENT UN ELEMENT TUBULAIRE TEL QUE LA GAINE D'UN SYSTEME D'ACTIONNEMENT A CABLE ET GAINE. ELLE COMPORTE DEUX GRIFFES OU MACHOIRES 5, 6 CORRESPONDANT A L'ELEMENT TUBULAIRE 7, QUI VIENNENT ENSERRER ELASTIQUEMENT DE PART ET D'AUTRE CET ELEMENT TUBULAIRE 7 ET QUI SONT SOLIDAIRES D'UNE PLAQUE D'ACCROCHAGE 8 QUI EST RELIEE A L'EMBASE 2 PAR UNE LIAISON 9 MOBILE EN ROTATION. APPLICATION A LA COMMANDE PAR UN SYSTEME CABLE ET GAINE D'UN LEVIER ROTATIF TEL QU'UN LEVIER DE CHAUFFAGE DE VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

AGRAFE ORIENTABLE.
La présente invention s'applique aux agrafes destinées à retenir localement un élément longitudinal orientable tel que la gaine d'un systeme d'actionnement à câble et gaine.
Il est connu de fixer les tubes et les gaines dans des supports allonges qui les maintiennent élastiquement en position sans les blesser et qui autorisent de légers déplacements axiaux de ces éléments tubulaires sous l'action des forces qui sont exercées sur eux, notamment des forces de dilatation. Ces supports allons sont fixés sur des plaques de base telles que des éléments de carosserie d'un véhicule automobile, par tout moyen tels que des vis, boulons, griffes, clips, etc.
De tels supports de gaine se révèlent excellents pour le maintien transversal de la gaine qu'ils supportent mais constituent en général un point dur pour le coulissement du câble dans une gaine a bon coefficient de frottement interne telle qu'une gaine en matière plastique ou gainée intérieurement d'un tube en mati plastique. Dans ces conditions, la gaine prend en effet au droit du support une direction différente de celle du câble relie à un organe à actionner tel qu'un levier rotatif.
On a proposé pour éviter cet inconvénient de cambrer les supports de gaine selon la direction générale moyenne de la gaine au droit du support. Cette modification de la forme du support de gaine donne généralement satisfaction mais exige de former le support spécialement pour chaque point d'attache de la gaine, ce qui est très onéreux et s'oppose au montage rapide et universel des divers supports d'attache ou de fixation d'une gaine ou d'un tube élastique.
L'un des buts de la présente invention est de proposer une agrafe qui puisse être fixée par une embase sur un support selon une orientation quelconque pour retenir une gaine ou un tube d'orientation quelconque et susceptible de changer d'orientation en service.
A cet effet, l'agrafe destinée a retenir localement au moins un élément longitudinal orientable, notamment un élément tubulaire tel que la gaine d'un système d'actionnement a câble et gaine, du type comportant une embase fixée par tout moyer sur un support relativement rigide, est caractérisé en ce qu'elle comporte au moins deux griffes ou mâchoires correspondant à l'élément tubulaire, qui viennent enserrer élastiquement de part et d'autre cet élément tubulaire et qui sont solidaires d'une plaque d'accrochage qui est reliée à l'embase par une liaison mobile en rotation au moins dans un plan parallèle au plan général de cette embase.
La liaison entre l'embase et la plaque d'accrochage est constituée de préférence par un axe autorisant la libre rotation de la plaque par rapport à l'embase et un débattement angulaire limité du plan général de la plaque par rapport à celui de l'embase.
Selon un mode de réalisation pratique de l'invention, les griffes et la plaque d'accrochage sont constituées par une pièce de tôle monobloc formée par découpage et pliage et reliée à l'embase par un axe unique ou équivalent tel qu'un rivet, constituant la liaison autorisant la rotation et/ou le débattement de la plaque par rapport à l'embase.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, les griffes enserrent l'élément tubulaire avec un effort qui provoque des réactions de frottement supérieures aux efforts longitudinaux normaux maxima auxquels l'élément tubulaire est soumis, de manière à constituer une liaison ponctuelle, orientable entre l'embase et l'élément tubulaire.
En variante, selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, les griffes enserrent l'élément tubulaire avec un effort élastique qui provoque des réactions de friction inférieures aux efforts longitudinaux normaux auxquels l'élément tubulaire est soumis, de manière à permettre à l'élément tubulaire de suivre axialement les sollicitations auxquelles il est soumis tout en lui assurant un point d'ancrage transversal local au droit de la liaison entre la plaque d'accrochage et l'embase.
Selon une application particulièrement avantageuse pour la construction automobile, l'embase est susceptible d'être fixée au support par accrochage ou clipsage d'au moins un crochet élastique dans une ouverture correspondante du support.
La plaque d'accrochage peut comporter plusieurs groupes de griffes parallèles aptes à retenir plusieurs éléments tubulaires correspondants.
En variante, l'embase peut aussi porter plusieurs plaques d'accrochage reliées chacune à l'embase par un axe de liaison différent et susceptibles chacune de prendre des orientations angulaires différentes dans un plan parallèle au plan gene- ral de l'embase et/ou de subir des déplacements angulaires limités différents par rapport au plan général de 1 'embase.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de la présente invention appa raîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de realisation de l'invention fait à titre non limitatif en regard du dessin annexe où:
- la figure 1 représente en coupe transversaleune agrafe selon l'invention
accrochée sur un support en tôle;
- la figure 2 représente l'agrafe de la figure 1 en vue de dessus avec la
gaine qu'elle maintient en position;
- la figure 3 représente en vue de dessus une variante de l'agrafe selon
l'invention qui porte plusieurs gaines ou tubes;
- la figure 4 représente en vue de dessus l'agrafe selon l'invention appli
quée à la fixation d'une gaine de commande d'un levier.
L'agrafe représentée sur les figures 1 à 4 est destinée à être fixée de préference sur un support rigide 1 par l'intermédiaire d'une embase 2 qui vient s'accrocher dans une ou plusieurs ouvertures 3 du support à l'aide de griffes élastiques 4 qui permettent la fixation quasi instantanée de cette embase 2 par clipsage sur lesupportîméme lorsque ses dimensions sont réduitesouses formes tour mentées tout en assurant une résistance relativement élevée à l'arrachement (force
F3 de la figure 1).
Selon l'invention, l'agrafe comporte deux machoires 5 et 6 qui viennent enser rer élastiquement de part et d'autre une gaine 7 à fixer sur l'agrafe et qui sont solidaires d'une plaque d'accrochage 8 reliée à l'embase 2 par l'intermédiaire d'un axe généralement'constitue d'un rivet 9. La liaison entre la plique 8 et l'embase 2 par l'intermédiaire du rivet 9 dont les têtes viennent affleurer, respectivement la surface de la plaque 8 du côte de la gaine 7 et la surface de l'embase 2 du coté du support 1, autorise la libre rotation de la plaque 8 et son débattement angulaire transversal dans des amplitudes limitées par rapport à l'embase 2.
Les mâchoires 5 et 6, formées de préférence avec la plaque 8 dans une pièce de tôle monobloc découpée et pliée, peuvent être dotées de griffes 10 pour immobilise# la gaine 7, réalisée en un matériau relativement mou, par exemple en matière plastique telle que du Rilsans par rapport à la plaque d'accrochage 8. Lorsque les mâchoires 5 et 6 ne sont pas munies de griffes, l'effort de serrage élastique de ces mâchoires sur la gaine 7 peut provoquer des réactions de friction inferieures aux efforts longitudinaux F1 et F2 (voir la figure 2) normaux exerces sur cette gaine qui se déplace alors légèrement à l'intérieur des mâchoires pour s'adapter à ces efforts tout en restant attachée à la plaque 8.
L'agrafe de la figure 3 comporte trois paires de mâchoire contigües solidaires d'une même plaque d'accrochage 8 reliée à une embase 2 par l'intermediaire d'un rivet 9 à tête noyée 11. Trois gaines ou tubes parallèles 12, 13, 14 sont fixés parallèlement chacun dans l'une des paires de mâchoire et suivent les déplacement de la plaque 8 par rapport à l'embase 2. En variante, chacun des tubes 12, 13 ou
14 peut être fixé par des mâchoires sur une plaque d'accrochage différente reliée à l'embase 2 par un axe de liaison différent et susceptlble de prendre des orientations légèrement différantes de celles de la plaque voisine.
Le comportement de l'agrafe selon l'invention est illustré sur la figure 4 ou le câble qui traverse la gaine 7 est relié à un levier amplificateur d'efforts 15 pour commander par exemple l'installation de chauffage d'un véhicule automobile.
Lorsque le levier 15 est en position haute telle que représentée sur la figure 4, la gaine 7 occupe une position dans l'alignement du câble selon l'axe 7a. En tirant le câble, le levier 15 vient en position médiane et la droite qui passe par l'axe 16 d'attache du câble au levier 15 et le rivet 9 forme avec l'axe 7a un angle a qui correspond sensiblement à l'angle de rotation de la plaque 8 et de la gaine 7 qui a l'entrée du cable, reste sensiblement dans l'axe du câble quelle que soit la direction de celui-ci.
On voit ainsi sur la figure 4 que le montage rotatif et oscillant de la plaque 8 autour du rivet 9 permet a la gaine 7 de s'orienter dans l'axe de sortie du câble et d'éviter de provoquer ainsi des efforts de friction parasites qui d'une part diminuent la mobilité et le rendement du câble dans sa gaine en particulier lorsque le câble actionne un levier rotatif et, d'autre part, provoquent une usure rapide de la gaine et/ou du câble au moins à l'entrée dans sa gaine. On remarque également que l'embase 2 peut s'accrocher à l'aide de ses griffes 4 dans une direction quelconque par rapport a l'axe général de la gaine tout en présentant une bonne résistance à l'arrachement.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'ecarte de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Agrafe destinée à retenir localement au moins un élément longitudinal orientable, notamment un élément tubulaire tel que la gaine d'un systeme d'actionnement à câble et gaine, du type comportant une embase fixée par tout moyen sur un support relativement rigide, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux griffes ou mâchoires (5, 6) correspondant à l'élément tubulaire (7), qui viennent enserrer élastiquement de part et d'autre cet élément tubulaire (7) et qui sont solidaires d'une plaque d'accrochage (8) qui est reliée à l'embase (2) par une liaison (9) mobile en rotation au moins dans un plan parallèle au plan général de cette embase (2).
2.- Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison entre l'embase (2) et la plaque d'accrochage (8) est constituée par un axe (9) autorisant la libre rotation de la plaque (8) par rapport à l'embase (2) et un debattement angulaire limité du plan général de la plaque (8) par rapport à celui de l'embase (2).
3.- Agrafe selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les griffes (5, 6) et la plaque d'accrochage (8) sont constituées par une pièce de tôle monobloc formée par découpage et pliage et reliée à l'embase par un axe unique ou équivalent tel qu'un rivet (9) constituant la liaison autorisant la rotation et/ou le débattement relatif de la plaque (8) par rapport à l'embase (2).
4.- Agrafe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les griffes (5, 6) enserrent l'élément tubulaire (7) avec un effort qui provoque des réactions de frottement supérieures aux efforts longitudinaux normaux maxima auxquels l'élément tubulaire (7) est soumis, de manière à constituer une liaison ponctuelleorientable entre l'embase (2) et l'élément tubulaire (7).
5.- Agrafe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les griffes (5, 6) enserrent l'élément tubulaire (7) avec un effort élastique qui provoque des réactions de friction inférieures aux efforts longitudinaux normaux auxquels l'élément tubulaire (7) est soumis, de manière à permettre à l'élément tubulaire (7) de suivre axialement les sollicitations auxquelles il est soumis tout en lui assurant un point d'ancrage transversal local au droit de la liaison (9) entre la plaque d'accrochage (8) et l'embase (2).
6.- Agrafe selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'embase (2) est susceptible d'être fixée au support par accrochage ou clipsage d'au moins un crochet élastique (4) dans une ouverture (3) correspondante du support.
7.- Agrafe selon l'une des revendications I à 6, caractérisée en ce que la plaque d'accrochage (8) comporte plusieurs groupes de griffes parallèles (5, 6) aptes à retenir plusieurs éléments tubulaires correspondants (12, 13, 14).
8.- Agrafe selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'embase (2) porte plusieurs plaques d'accrochage (8) reliées chacune à l'embase (2) par un axe de liaison différent et susceptibles chacune de prendre des orientations angulaires différentes dans un plan parallèle au plan général de embase et/ou de subir des déplacements angulaires limités différents par rapport au plan général de l'embase.
FR8119420A 1981-10-15 1981-10-15 Agrafe orientable Granted FR2514840A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119420A FR2514840A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Agrafe orientable
PT7567482A PT75674B (fr) 1981-10-15 1982-10-13 Agrafe orientable
ES1982275491U ES275491Y (es) 1981-10-15 1982-10-14 Un dispositivo de grapa destinado a retener localmente al menos un elemento longitudinal orientable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119420A FR2514840A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Agrafe orientable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514840A1 true FR2514840A1 (fr) 1983-04-22
FR2514840B1 FR2514840B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9263069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119420A Granted FR2514840A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Agrafe orientable

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES275491Y (fr)
FR (1) FR2514840A1 (fr)
PT (1) PT75674B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107736914A (zh) * 2017-10-30 2018-02-27 吉林大学 上颌骨移动精确定位器

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1244946A (fr) * 1959-09-21 1960-11-04 Raymond A Dispositifs de fixation démontables pour éléments tels que des câbles électriques

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1244946A (fr) * 1959-09-21 1960-11-04 Raymond A Dispositifs de fixation démontables pour éléments tels que des câbles électriques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107736914A (zh) * 2017-10-30 2018-02-27 吉林大学 上颌骨移动精确定位器
CN107736914B (zh) * 2017-10-30 2020-02-28 吉林大学 上颌骨移动精确定位器

Also Published As

Publication number Publication date
ES275491U (es) 1984-02-01
FR2514840B1 (fr) 1985-02-01
PT75674B (fr) 1987-02-05
ES275491Y (es) 1984-10-01
PT75674A (fr) 1982-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1524945B1 (fr) Dispositif d'ancrage osseux avec articulation spherique
EP1345804A1 (fr) Dispositif de serrage d'un element reglable par rapport a un ensemble support
EP0887245A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'un système de serrage de deux éléments
EP0336833A1 (fr) Butée réglable
EP1630333B1 (fr) Charnière à réglage angulaire
WO2004092554A1 (fr) Crochet de suspension d’un tube de ligne d’echappement de vehicule automobile
CA1319488C (fr) Noix d'assujettissement d'une plaque a un tube
EP0479659B1 (fr) Bras d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile
EP0841114A1 (fr) Dispositif de serrage d'attachements à cÔne creux
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2514840A1 (fr) Agrafe orientable
EP0465288A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement sur un support et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP0566471B1 (fr) Bras d'essuie-glace de véhicule automobile
EP1072735B1 (fr) Dispositif d'assistance à la pose de lambris
FR2724877A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir a carburant sur un vehicule automobile et procede de fixation a l'aide de ce dispositif
EP0860324B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rétroviseur extérieur sur un véhicule automobile
FR2622521A1 (fr) Ensemble de retroviseurs pour vehicules utilitaires
EP0703371B1 (fr) Système de fixation d'un ensemble sur une colonne, notamment pour la fixation d'un ensemble de commutation électrique sur une colonne de direction de véhicule automobile
EP0864763A1 (fr) Dispositif de fixation amovible destiné notamment à un élément de carrosserie
EP1212146B1 (fr) Dispositif a peindre a controle en rotation de l'element d'application
EP2072187A1 (fr) Pince de montage d'un retroviseur
FR3072706B1 (fr) Dispositif d’ecartement d’un element ouvrant par rapport a un element fixe, notamment d’un vehicule automobile
EP3059714B1 (fr) Dispositif de consignation pour poignée tubulaire de chariot encastrable
FR2689835A1 (fr) Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse