FR2514520A3 - Cadran horaire magique - Google Patents

Cadran horaire magique Download PDF

Info

Publication number
FR2514520A3
FR2514520A3 FR8119004A FR8119004A FR2514520A3 FR 2514520 A3 FR2514520 A3 FR 2514520A3 FR 8119004 A FR8119004 A FR 8119004A FR 8119004 A FR8119004 A FR 8119004A FR 2514520 A3 FR2514520 A3 FR 2514520A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
graphics
seconds
polarizer
polarising
axle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8119004A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8119004A priority Critical patent/FR2514520A3/fr
Publication of FR2514520A3 publication Critical patent/FR2514520A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0007Light-, colour-, line-, or spot-effects caused by parts or pictures moved by the clockwork

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

IL COMPREND UN CADRAN HORAIRE ASSOCIE A UN ENSEMBLE DE MATERIAUX POLARISEURS-ANALYSEURS 14, FIXE ET RECOUVRANT LE GRAPHISME 16 ET UN ANALYSEUR 12 ANIME D'UN MOUVEMENT DE ROTATION PAR L'AXE DE L'AIGUILLE DES SECONDES 13. LES AIGUILLES DES HEURES 11 ET 12 NE SONT JAMAIS OCCULTEES DU FAIT QU'ELLES SE TROUVENT ENTRE LES POLARISEURS-ANALYSEURS 14 ET 12. LE GRAPHISME 16, PLACE SOUS LE MATERIAU POLARISEUR 14 EST OCCULTE ET DISPARAIT DONC QUAND L'ANALYSEUR 12 EST CROISE AVEC LE POLARISEUR 14. IL Y A DONC APPARITION-DISPARITION TOUTES LES TRENTE SECONDES. L'INDEX DES SECONDES 15, IMPRIME SUR L'ANALYSEUR 12 RESTE VISIBLE EN PERMANENCE.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant l'apparition et la disparition aux regards,et & caractère cyclique, de textes, dessins ou graphismes, publicitaires ou non, sur des cadrans,associés ou non,à des mouvements d'hrlogerie.
Il existe de nombreuses applications des matériaux polariseurs de sources d'émission de lumière, on connait également un grand nombre de dispositifs qui utilisent l'association polariseur-analyseur, comme par exemple dans la visualisation d'efforts dans les maquettes de construction mécaniques ou d'ouvrages d'art, recherche d'axes optiques dans les cristaux, dosage d'éclairement en gé ntral, systèmes optiques pour microscopie, observations célestes, etc. Une liste exhaustive des utilisations d'ensembles polarisesr- analyseur serait trop longue & énumérer et sortirait du cadre du présent.
L'utilisation du couple polariseur-analyseur suivant l'invention est originale du fait que la mise en mouvement de rotation de l'analyseur est confiée l'axe de commande des secondes d'un mécanisme d'horlogerie, portable ou non,mécanique ou électrique.
Le dispositif selon l'invention, permet l'apparition et la disparition cyclique d'un texte ou dessin, publicitaire ou non, aux yeux d'un observateur. Observateur qui peut ètre porteur d'une montre-bracelet ou de gousset. Le dispositif peut égalesent ètre utilisé sur toute pendules, horloges à mouvements mécani ques ou électrique.
Le dispositif, objet du présent, comporte une représentation graphique placée sur une surface réservée à cet effet sur le cadran d'un mouvement dthor- logerie, cette représentation graphique est associée à une lamelle de matériau polarisant la lumière auquel elle adhère par une fixation centrale. Un deuxième élément de matériau polariseur animé d'un mouvement de rotation,------ - par l'axe de l'aiguille des secondes par exemple, est superposé au premier et sert d'analyseur.Le mouvement de rotation de ce dernier fera apparaitre ou disparaitre le graphisme aux yeux de l'observateur à raison de deux fois par minute, le déplacement rotatif de quatrevingt dix degrés d'angle par phénomène de disparition ou d'apparition sera très attractif, chacun de ces phé- nomènes s'observant graduellement et sans & coup.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation conforme à la présente invention.
La figure 1, représente la disposition générale des différents éléments ainsi que l'ordre dans lequel ils sont placés pour que le phénomène d'effacesent et d'apparition du graphisme soit obtenu.
La figure 2, représente un cadran horaire quelconque pendant la phase visible du graphisme.
La figure 3, représente le sème cadran horaire pendant le déplacement cir.
culaire de l'analyseur mu par l'axe des secondes.
La figure 4 représente le mème cadran horaire juste au moment ou l'analyseur a opéré une rotation de quatrevingt dYcdegrès d'angle en quinze secondes de temps
La figure 1, à laquelle on se reportera, représente les différents éléments constituant le dispositif en vue éclatée et dans un ordre pratique les uns par rapport aux autres. Comme on le verra par la suite, cette disposition des éléu ments est de grande importance pour la bonne compréhension des explications qui vont suivre.
On peut voir en 1, 2 et 3 les trois axes des commandes de l'aiguille des minutes 11, de l'aiguille des heures 10 et de l'aiguille des secondes 13. Ces axes 1, 2 et 3 existent dans tous les mouvements d'horlogerie et n' exigeront aucun commentaire. Le cadran qui donne la position des heures 6 possède ordinairement une ouverture centrale 4 destiné à laisssr le libre passage des axes 1, 2 et 3. Sur la surface 5 du cadran horaire 6 vient s'appliqner la pièce circnlai- re 14 qui laisse voir un motif imprimé ou dessiné 16, publicitaire ou non. Immé- diatement en contact avec le porte graphisme 14, se place le matériau polariseur de faible épaisseur 9, fixé mécaniquement à 14 par un rivet 8 .Les axes de commande des aiguilles 1 , 2 et 3 traversent sans frottement les ouvertures 7 et 8.Une fois les cadrans et pièces 6 , 14 et 9 en position de superposition, on fixe,dans l'ordre, l'aiguille des heures 10, l'aiguille des minutes Il sur leur axe respectif 1 et 2.
La pièce centrale 13, fixée sur le polariseur-analyseur 12 vient alors s'adapter sur l'axe de commande des secondes 3, qui l'entraîne dans un mouvement de rotation à raison de un tour par minute ou soixante secondes de temps et dans le sens de la flèche. On remarquera que l'analyseur-polariseur 12 porte un signe 15 qui permettra la lecture des secondes.
L'effet d'extinction de la lumière par croisement de deux polariseurs est connu et c'est à ce phènomène et son emploi que le présent Brevet doit sa plus grande originalité, en effet et toujours figure 1, on remarquera que le polar seur 9 reste fixe tandis que le polariseur-analyseur 12 est mis en mouvement de rotation continu, ce qui a pour résultat la disparition et l'apparition progressives du graphisme 16, imprimé sur son support 14.Cependant les aiguilles des heures et des minutes 10 et 17 sont disposées entre les polariseur et polariseur analyseur 9 et 12, elles resteront donc visibles en permanence car elles ne su- bissent pas le phénomène d'extinction de visibilité du graphisme 16 qui, lui, reste soumis au dit phénomène, étant placé entre les polariseurs 9 et polar seur-analyseur 12. Donc quelle que soit la position angulaire de l'analyseur 12 les aiguilles 10 et Il resteront visibles, autrement dit il n'y aura aucune va nation d'éclairement desdites aiguilles pendant le mouvement de rotation de 12.En effet le phénomène d'extinction et apparition de la lumière ne peut se produire que si cette dernière traverse deux polariseurs dont l'un peut ètrme:n position de croisement.
On peut également apposer un graphisme sur la surface supérieure du polariseur 9, cè dernier restera visible en permanence n'étant pas placb entre le polariseur 9 et l'analyseur 12, cette particularité permettra une composition graphique dont une seule partie disparaîtra et apparaitra au gré de la position angulaire de l'analyseur 12, cette particularité ajoutera à l'intéret du dispositif en permettant une certaine animation supplémentaire.
Les figures 2 , 3 et 4 illustrent les phénomènes et particularités précé gemment décrits. Sur la figure 2 , qui représente une vue réelle des différents éléments constitutifs en place, on remarquera que le graphisme 16, ainsi que les aiguilles des heures et des minutes 10 et 11 sont visibles, l'index des secondes 15, imprimé sur l'analyseur 12 se trouve & midi, ce qui indique que l'analyseur 12 n' est pas en position croisée avec le polariseur 9 (invisible sur le dessin)0
Sur la figure 3, le polarismir-analyseur 12 & subi un déplacement annulai~ re indiqué par l'index des secondes 15 qu'il porte imprimé & sa surface, la visibilité du graphisme 16 diminue mais les aiguilles des heures et minutes restent visibles.
La figure 4 indique que le polariseur-analyseur 12 à continué é se déplacer dans son mouvement de rotation,comme le démontre la position de son index des secondes 15, les aiguilles des heures et minutes 10 et Il restent visibles tandis que le graphisme est devenu invisible, à ce moment le polariseur ( invisible) et le polariseur-analyseur 12 sont croisés à quatrevingt dix degrès, au- cun rayon lumineux issu du graphisme ne les traverse plus .Bans les mécanismes d'horlogerie il y aura donc deux disparitions et apparitions par minute, soit pour chaque tour de l'index des secondes porté par le polariseur-analyseur.
L'invention peut ètre utilisée å des fins publicitaires sur montres, horloges, pendules, etc, aussi bien que pour des réalisations à caractère de reproduction de phénomènes lumineux cycliques scientifiques et industriels ainsi qu'aux dispositifs de marquage sur bandes d'enregistrement graphiques.

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1 - Dispositif permettant les disparitions et apparitions à caractère cyclique de textes ou dessins, publicitaires ou non, sur des cadrans associés à des mouvements d'horlogerie, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'occultation desdits textes, dessins ou graphismes en général.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par l'emploi de deux matériaux polarisez de la lumière dont un seul est mis en mouvement de rotation par l'axe de commande de l'index des secondes.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux index des heures et des minutes se déplacent dans 1' espace compris entre les deux matériaux polariseurs , ce qui permet leur visibilité permanente.
4 - Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le graphisme, publicitaire ou non, est placé de telle façon que la lumière ambiante qui l'éclaire traverse deux fois ltensemble polariseur-polariseur analyseur.
5 - Dispositif selon les revendications 1 et 4, caractérisé par l'emploi d'encres fluorescentes pour l'impression des graphismes, ce qui a pour avantage d'augmenter leur visibilité.
6 - Dispositif selon les revendications 2 , 3 et 4, caractérisé par la possibilité d'une deuxième impression graphique sur la surface supérieure du polariseur primaire placé sur le graphisme principal qui,de ce fait,reste visible en permanence, cette disposition autorise une certaine animation entre le graphisme principal qui,lui,est animé en disparitions et apparitions et le second qui reste visible , un seul des graphisme subit donc des occultations cycliques.
FR8119004A 1981-10-09 1981-10-09 Cadran horaire magique Withdrawn FR2514520A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119004A FR2514520A3 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Cadran horaire magique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119004A FR2514520A3 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Cadran horaire magique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2514520A3 true FR2514520A3 (fr) 1983-04-15

Family

ID=9262872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119004A Withdrawn FR2514520A3 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Cadran horaire magique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514520A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009006750A1 (fr) * 2007-07-11 2009-01-15 Cornelius & Cie Ag Montre squelette
EP2031469A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-04 Creations Horlogeres de Lully SA Pièce d'horlogerie à affichage modulable

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009006750A1 (fr) * 2007-07-11 2009-01-15 Cornelius & Cie Ag Montre squelette
CH700589B1 (de) * 2007-07-11 2010-09-30 Kees Engelbarts Uhr mit Zifferblatt und Uhrwerk.
EP2031469A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-04 Creations Horlogeres de Lully SA Pièce d'horlogerie à affichage modulable
WO2009027490A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-05 Creations Horlogeres De Lully Sa Piece d'horlogerie a affichage modulable
EP2284630A1 (fr) * 2007-08-29 2011-02-16 Creations Horlogeres de Lully SA Pièce d'horlogerie à affichage modulable
US8134892B2 (en) 2007-08-29 2012-03-13 Creations Horlogeres De Lully Sa Timepiece with modular display

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1342131B1 (fr) Boîte de montre
CH684618B5 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage simultané de l'heure pour au moins deux fuseaux horaires.
EP0369242A1 (fr) Pièce d'horlogerie astronomique et disque destiné à équiper une telle pièce
EP2431824B1 (fr) Affichage sectoriel multiple
FR2514520A3 (fr) Cadran horaire magique
WO2000002101A1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
WO2008151458A1 (fr) Procede d'affichage numerique sur une montre analogique et montre analogique utilisant ce procede
CH712267A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec visualisation du jour et de la nuit.
FR2741967A1 (fr) Pendule" mysterieuse" dite giratoire
FR2672399A1 (fr) Montres de poignet ou gousset.
EP3696617B1 (fr) Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie
CH707877A2 (fr) Pièce d'horlogerie à heures universelles.
EP1102134A1 (fr) Dispositif d'affichage à secteur rétrograde
EP1321831B1 (fr) Montre à heures sautantes et mécanisme pour la mise à l'heure rapide du fuseau horaire
CH715842A2 (fr) Mécanisme d'affichage de mois et d'année bissextile pour pièce d'horlogerie.
EP2359198B1 (fr) Mécanisme d'affichage d'une montre
CH715167B1 (fr) Dispositif d'affichage astronomique.
EP4055448A2 (fr) Dispositif d'affichage de lune a la demande
CH283822A (fr) Cadran horaire géographique.
EP1217470A1 (fr) Dispositif d'affichage d'une information numérique à deux chiffres
CH679355B5 (fr)
CH692166A5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de commande rapide d'un décalage horaire.
FR2596884A3 (fr) Piece d'horlogerie avec signes du zodiaque
WO2020109916A1 (fr) Mécanisme indicateur de phase de lune d'une pièce d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse