FR2514284A1 - Machine destinee au rechargement des cartouches d'armes a feu - Google Patents

Machine destinee au rechargement des cartouches d'armes a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2514284A1
FR2514284A1 FR8118919A FR8118919A FR2514284A1 FR 2514284 A1 FR2514284 A1 FR 2514284A1 FR 8118919 A FR8118919 A FR 8118919A FR 8118919 A FR8118919 A FR 8118919A FR 2514284 A1 FR2514284 A1 FR 2514284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ram
arm
machine
axis
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514284B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BURAUX JEAN CLAUDE
Original Assignee
BURAUX JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BURAUX JEAN CLAUDE filed Critical BURAUX JEAN CLAUDE
Priority to FR8118919A priority Critical patent/FR2514284A1/fr
Publication of FR2514284A1 publication Critical patent/FR2514284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514284B3 publication Critical patent/FR2514284B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/04Fitting or extracting primers in or from fuzes or charges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P6/00Restoring or reconditioning objects
    • B23P6/02Pistons or cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE DU TYPE "PRESSE MANUELLE D'ETABLI" PERMETTANT DE RECHARGER DES CARTOUCHES D'ARMES A FEU. L'INVENTION CONSISTE ESSENTIELLEMENT EN DEUX DISPOSITIONS: -UNE CONFIGURATION SYMETRIQUE PARTICULIERE DANS L'IMPLANTATION DES MONTANTS VERTICAUX 2 DE LA PRESSE ET DES POINTS D'ANCRAGE DE L'EMBIELLAGE 7 QUI PERMET D'UTILISER LA MACHINE SOIT EN MAIN DROITE SOIT EN MAIN GAUCHE. UN MECANISME AUTOMATIQUE DE COLLECTE ET D'ENFONCEMENT DES AMORCES MU PAR LE BELIER DE LA PRESSE ET COMPRENANT UN BRAS BASCULANT 15 ARTICULE A LA TABLE DU BATI 1 ET PORTANT UN ENSEMBLE-POUSSOIR 20 QUI RECUEILLE LES AMORCES A UN DISTRIBUTEUR 21. L'ENSEMBLE DU MECANISME EST INSTALLE A L'INTERIEUR DU VE FORME PAR LES MONTANTS 2 DU BATI ET DE CE FAIT, LA ZONE DEVOLUE AUX MANIPULATIONS EST TOTALEMENT DEGAGEE SUR UN SECTEUR DE 260 ENVIRON.

Description

La présente invention concerne la fabrication des cartouches à percussion centrale pour armes à feu et plus particulièrement une machine manuelle permettant avec l'aide d'outils de type connu de recalibrer et amorcer les étuis.
Les machines existantes sont couramment désignées sous le nom de presses de rechargement et équipées d'un dispositif de mise en place des amorces neuves appelé amorceur dont le fonctionnement peut être purement manuel ou automatisé à des degrds divers.
Les cartouches concernées sont celles utilisées dans les armes de poing et d'épaule. L'invention est desti -née aux utilisateurs d'armes qui chargent eux mêmes les cartouches qu'ils emploient: chasseurs, tireurs-sportifs, membres d'associations et d'administrations pratiquant le tir.
Les machines existantes utilisées dans l'appli -cation considérée sont constituées d'un bâti métallique dans lequel coulisse une tige verticale, le bélier, qu'entrai- -ne un embiellage qui reçoit la poussée de l'opérateur par l'intermédiaire d'un levier de manoeuvre. On peut distinguer deux types de bâtis: en col de cygne ou "ouvert" ou en "C", fermé ou en O"; les embiellages peuvent etre simples à point d'articulation du maneton (ou palonnier) fixe sur le fût du bati ou bien avec un point d'articulation flottant.
Les combinaisons sont possibles et existent effectivement.
Le principe de fonctionnement est particuliè -rement simple. L'étui (ou douille) à recalibrer est placé dans un support (ou griffe) lui-même monté sur l'extrémité supérieure du bélier; un outil de reformage est vissé dans la partie haute du bâti, il est par construction centré avec le bélier. Par une action sur le levier de manoeuvre, l'opé- -rateur fait mouvoir le bélier vers le haut et introduit l'étui dans l'outil puis l'en extrait par la manoeuvre inverse.
L'opération d'amorçage s'effectue soit au douro de la deecente de l'outil soit en une opération distincte, le processus dépendant du mécanisme d'enfonce -ment et du-système de distribution des amorces qui peut être manuel, semi-automatique ou entièrement automatique.
Les distributeurs comportent tous un tube magasin d'amor -ces oomplété d'un verrouillage à butée escamotable.
Les amorceurs, quel que soit le principe de con -ception dont ils relavent: montage axial ou sur bras basculant ont un point commun en ce qui concerne le recueil et la présentation de l'amorce. Celle-ci est d'abord reçue dans une coupelle (dépose manuelle ou par le distributeur) appuyée sur un ressort; l'amorce repose sur ltextrémité de la tige qui assure l'enfoncement (le poussoir) et sera introduite par pression dans le logement de l'étui, la coupelle 8'escamotant en comprimant son ressort.
Dans les amorceurs axiaux, le poussoir générale -ment prolongd par une tige de guidage, est disposé dans un alésage usiné au centre du bélier et y coulisse verticalement.
Ce système est peu répandu dans les presses courantes.
Les dispositifs à bras basculants sont les plus communs et se présentent sous deux versions: - le bras standard américain articulé sur le bâti qui peut
être associé à un distributeur semi-automatique mais doit
être amené manuellement en position d'enfoncement ce qui
exclut l'automaticité intégrale.
- le bras articulé sur le bélier, également d'origine améri
-caine, qui assure un automatisme Intégral s'il est combiné
avec un distributeur.
Les insuffisances et les inconvénients des amorceurs connus sont systèmetiques @@ fonction de la con -ception: - les amorceurs axiaux se piratent ina) à l'automatisation.
Ils sont parfois associés à un distributeur avec tiroir
de transfert de l'amorce (semi-autonatisme) mais généra
-lement impliquent une dépose manuelle lente et fasti
-dieuse.
- les amorceurs à bras basoulants art ioulés sur bâti, et
surtout sur bélier,ne reprennent p l'effort d'enfonce
-ment d'une manière satisfaisante @@r leurs appuis sont
excentrés et ils basculent plus oti moins sous charge.
- tous les systèmes de distrilution existants sont placés,
hormis l'un d'entre eux à tiroir de transferts dans la
z8ne où évolue la main de l'opérateur et constituent une
cause notable de gêne dans les manipulations ou la
surveillance du processus en cours, Leurs éléments fragi
-les peuvent être heurtés et détérioré.
- les mécanismes à bras basculants connus sont incompatibles
avec la présence d'une butée d'enfoncement de l'amorce et
il n'existe qu'un seul modèle de presse qui reçoive un
amorceur muni d'une butée insensible aux effets des varia
-tions de cotes entre les étuis.
Le principe de conception des presses influe directement sur leur commodité d'utilisation. Les batiks en "C" à un seul montant offrent à priori une zône maximale dgacces- -sibilité au poste de travail mais deux facteurs altèrent cette qualité: la présence du dispositif d'amorçage et l'orien- -tation du bâti, le montant unique est placé en position médiane, face à l'opérateur, son accès est possible par la gauche et par la droite mais médiocre dans les deux cas.
Avec les bâtis fermés l'accessibilité diminue encore en raison de la présence du montant côté opérateur. Le meilleur palliatif consiste, après avoir élargi l'arcade constituée par les deux montants, à disposer celle-ci avec une certaine inclinaison de son plan vertical médian par rapport au bord de la table recevant la presse.Cette disposition conduit à donner une orientation préférentielle accentuée à la presse, gauche ou droite et de ce fait ne convient pas pour tous les utilisateurs.
Les caractéristiques qui dbfinissent la concep- -tion et la technologie de la presse et de l'amoroeur de l'invention sont essentiellement: - une disposition symétrique du bâti de la presse et des
points d'ancrage de l'embiellage qui permet d'adapter aisé-
-ment la presse en version à gauche et à droite.
- un dégagement total de la partie où évolue la main de
l'opérateur (secteur de 2600 environ sans aucun obstacle).
- un mécanisme d'amorçage entièrement automatique du type à
bras basculant articulé sur le bâti avec une reprise
symétrique équilibrée des efforte d'enfoncement.
Ces dispositiona permettent d'accroitre la commodité d'utilisation de lu presse en tonnant à l'opérateur un très large accès au poste de travail et en permettant l'amour -çage automatique dans des conditions techniques parfaites.
La presse de l'invention comporte un bâti duJtype "C" avec des particularités caractéristiques; le système du
mécanisme d'embiellage est indifférent, fixe ou flottant.
A titre d'illustration, des figures sont annexées qui représentent:
Figure I: la vue en élévation d'une presse équipée d'un embiellage à point d'articulation flottant. On distingue à travers le montant (2) et le bélier (4) partiellement coupés, le bras d'amorçage basculant (15) portant l'ensemble-poussoir (20) en position de recueil d'amorce au distributeur (21) de type connu. La presse comprend les éléments suivants: le bâti composé de la table (I), des montants (2) réunis à leur partie supérieure par le bossage contenant le logement d'outil (5) et le fût (3) où coulisse le bélier; les bielles (8) articulées sur le fût en (7), le palonnier (9) que l'on peut retourner et le levier de manoeuvre (IO) qui est coudé et orientable en position angulaire sur le palonnier.La presse est ici en position de fin de course haute.
Figure 2:une vue do dessus de la meme presse où apparait la disposition symétrique des montants (2) et des trous pour vis de fixation (I2) par rapport à l'axe de symétrie (II)o Les montants forment entre eux un angle de 900 environ à l'intérieur duquel se trouve la zône (I3) dévolue à 3'implan- -tation du mécanisme d'amorçage. L'orientation est ici définie "à gauche",le levier est orienté pour dégager complètement l'accès au poste de travail.
ligure 3: une vue schématique de pres@@ disposée h à droite". La zone (I4) représente la limite de l'établi sur lequel la presse est installe.
Figure 4: une vue en coupe à mi-hauteur des montants, au dessus du bras d'amorçage figuré en position de repos sur ses appuis (phase d'enfoncement au point mort bas).
On distingue le bélier (4) traversé par le bras (I5) dans la lumière (6), le bras pivote sur l'axe (17) engagé dan la bossage (I6) solidaire de la table (I) du bâti. L'ensemble- poussoir (20) est rigoureusement concentrique au bélier.
Il apparait deux zones autour du bélier: celle intérleure aux montants (environ un quart de cercle) et celle totalement dégagée pour l'accès au poste de travail. On voit également que la position naturelle d'une main gauche amenant un étui sur le bélier n'est en aucune manière gênée par un montant ou par un quelconque composant du mécanisme d'amorçage.Il en serait de même pour une amenée à droite dans le cas de la figure 3.
Figure 5 : Une vue en coupe partielle du mécanisme d'amorçage représenté en position d'enfoncement et en position de recueil d'amorce. Le détail "A" montre, grossi, la constitution d'un dispositif de type connu comportant un distributeur et un ensemble poussoir.
On distingue:
Dans la configuration de position basse (phase d'enfoncement), le bras (I5) reposant de part et d'autre du guidage du bélier et reprenant ainsi d'une manière parfaitement équilibrée la réaction verticale d'enfoncement. Lensemble-poussoir traverse le bélier par un aldsage centré et presse l'amorce dans le culot de ltétui (26) maintenu sur le bélier par le support (19) alors que le bélier achève sa course deacendante.
Dans la configuration de position haute, où le bélier atteint 1 point mort haut de sa course, le bras est soulevé par son appui sur la face inférieure de la lumière usinée dans le bélier et aligné avec le tube magasin d'amorces. Le corps du distributeur est fixé au bossage (I6) par un axe (27) permet -tant son ajustement. En position de fin de course angulaire, la coupelle (23) montée sur le poussoir (24) et appuyée sur le ressort (25), repousse la goupille à ressort de verrouillla -ge des amordes qui descendent une à une par gravité. Dans le pliiez vertion@, le bras est guidé par son extrémité qui demeure engagée dalxn I la lumière (6) usinée dans le bélier (4).
La mise en oeuvre des dispositions oarac -téristiques zSe l'invention s'établit en deux tapes
- orientation de la presse (gauche ou droite).
- mi@@ en oeuvre de l'amorceur.
Orientation la pressa t
Elle consiste à installer l'embiellage sur jes poini@ d'articulation au bâti qui corroapondent au sens oholui par l'atilisateur (deux positions à 900 l'une de l'autre) après l'avoir retourné de I800 pour inverser la position du palonnier et linalement-de régler l'orientation angulaire du levier sur Ja palonnier, le blocage s'obtenant par un contre écrou0 L'opération comporte au plus le démontage et le remon -tage deun ou deux axes et le désserrage puis le reblocage d'un écrou.
L'installation sur l'établi sera fonction du montage retenu, elle s'effectue par deux ou trois des vis de fixation.
Mise en oeuvre de l'amorceur:
La seule opération de réglage consiste à aligner le dispositif de distribution conventionnel d'amorces avec la coupelle de l'ensemble -poussoir afin que celle-ci déverrouille le mécanisme quand le bras d'amorçage est au point maximal de sa course angulaire puis à bloquer le corps (21) par la vis (27) sur le support (I6) représenté ici sous la forme d'un bossage solidaire de la table du bâti mais pouvant revêtir une autre disposition (lié à un montant par exemple).
Le fonctionnement s'opère comme suit: - l'opérateur soulage légèrement le bélier vers le haut pour
dégager la coupelle du support d'étui puis il introduit un
étui à recharger dans ce support.
- par une action sur le levier de manoeuvre, l'opérateur élève
le bélier jusqu'au point mort haut de la course; il en résulte
deux actions distinctes: l'étui est recalibré et désamorcé
par l'outil installé sur la presse et simultanément le bras
repoussé par le bélier vient recueillir une amorce au distri -buteur.
- durant la course descendante le bras revient progressivement
à la position horizontale qu'il atteint avant le point mort
bas (rappel par gravité ou par ressort). Les dimension@@de
la lumière (6) dégageant un espace suffisant pour permellre
le pivotement de l'ensemble-poussoir (20), ce dernier i'
trouve centré au droit de l'alésage du support d'étui et
pénètre dans celui-ci dans la dernière phase de la cour@e.
Le bélier poursuivant sa descente, le poussoir introduit
l'amorce et l'effort est repris axialement par les appuis
du bras de part et d'autre de l'alésage où coulisse )e bélier, - le système se retrouve dans la position de départ et durant
la première partie de la nouvelle course ascendante, le bra"
demeurera sur ses appuis jusqu'd ce qu'il entre en contact
avec le fond de la lumière ou un axe transversal dispo@é à
cet effet. C'est au cours de cette période, bras immobile et
bélier montant que liensemble-poussoir se dégage du support
d'étui.
L'automatisme du mécanisme de ocîleote et d'enfoncement des amorces est total, l'opérateur doit uniquement assurer le chargement du magasin du distributeur et manoeuvrer la presse à chaque étui quil recalibre.

Claims (8)

    R E V E N D I C A T I O N S I ) Machine manuelle destinée au rechargement de cartouches pour armes à feu caractérisée en ce qu'elle se compose essentiellement d'un bâti du type ouvert à deux mon -tants verticaux et par un embiellage du système à articula -tion fixe ou flottante connu actionnant un bélier coulissant selon un axe vertical.
  1. 20) Machine conforme à la revendication I, caractérisée en ce que la construction présente une symétrie par rapport à un plan vertical passant par l'axe du bélier et une ligne horizontale bissectrice de l'angle formé par les plans médians vertieaux des deux montants. La symétrie concerne -nant notamment la forme de la table du bati, la position des axes de pivotement de l'embiellage sur le fût, la position des passages pour les vis de fixation,la position des montants.
  2. 30) Machine conforme aux revendications I et 2, caractérisée en ce que les plans verticaux des montants délimi- -tent entre eux une z8ne situé@ côté opposé au bélier et desti- -née à l'implantation des auxiliaires de la machine dont l'amorceur,un espace libre séparant les dits montants pour laisser passage aux composant@ des auxiliaires jusqu'au bélier ou à la facade de la machine.
  3. 4 ) Machine oo@@@me aux revendications 1 à 3 inolus, caractérisée on de qu'@lle est équipée d'un dispositif de diatribution et d'enfoncement des amorces assurant auto- -matiquement l'éxécution complète de l'opération d'amorçage, la commande du dispositif étant obtenue par une impulsion motrice fournie par le bélier durant son déplacement vertical au cours du cycle normal de fo@ationnement de la machine.
  4. 5 ) Machine contorme à la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif d'amorçage est constitué d'une part d'un bras basculant @rticulé sur le bâti, comportant ou non un élément élautique et @upportant un poussoir à coupel -le de type connu, et d'nutra part,un ensemble distributeur d'amorces à magasin tubulaire conventionnel connu, le bras et le distributeur étant implantés dans l'espace compris entre les montants de l'arcade et sur l'arrière de la machine pour un opérateur en position normale d'utilisation.
  5. 6 ) Machine conforme aux revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le bélier comporte une entaille longitudinale le traversant dans son plan médian dans laquelle coulisse l'extrémité du bras basculant portant le poussoir d'amorçage, l'axe du ni poussoir se trouvant par construction aligné et confondu avec l'axe du bélier quan- le bras est en position horizontale et repose sur ses appuis.
  6. 70) Machine conforme aux revendications 4 à 6 inclus, caractérisée en ce que la levée du bras basculant est obtenue par-la poussée exercée sous le bras par un appui sur le bélier constitué par le fond de l'entaille ou un organe quelconque destiné à ce-t effet, le bras pivotant et glissant autour de celui-ci durant une fraction déterminée de la course du bélier, la fin de course du bras vers le haut correspondant au point mort haut du bélier et le rappel du bras étant assuré par son propre poids ou l'action d'un ressort.
  7. 80) Machine conforme aux revendications 4 à 7 inclus caractérisée en ce que lei appuis du bras sur la table du bâti sont symétriques par rapport à l'axe du bélier , la réaction à l'efiort d'enfoncement se décomposant en deux forces purement verticales, égales et parallèles et le mouvement relatif poussoir-bélier s'opérant rigoureusement;selon l'axe de ce dernier.
  8. 90) Machine conforme aux revendications 5 à 7 inclus, caractdrisée en ce que durant le déplacement vertical du bélier, le bras basculant demeure constamment engagé dans l'entaille , cette diepoeition assurant son guidage en particulier pendant la partie finale de la course vers le haut alors que l'ensemble-poussoir recueille une amorce au distributeur.
FR8118919A 1981-10-08 1981-10-08 Machine destinee au rechargement des cartouches d'armes a feu Granted FR2514284A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118919A FR2514284A1 (fr) 1981-10-08 1981-10-08 Machine destinee au rechargement des cartouches d'armes a feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118919A FR2514284A1 (fr) 1981-10-08 1981-10-08 Machine destinee au rechargement des cartouches d'armes a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514284A1 true FR2514284A1 (fr) 1983-04-15
FR2514284B3 FR2514284B3 (fr) 1984-05-18

Family

ID=9262844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118919A Granted FR2514284A1 (fr) 1981-10-08 1981-10-08 Machine destinee au rechargement des cartouches d'armes a feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514284A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110315277A (zh) * 2019-07-25 2019-10-11 安徽宁国晨光精工股份有限公司 一种气动整形装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110315277A (zh) * 2019-07-25 2019-10-11 安徽宁国晨光精工股份有限公司 一种气动整形装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514284B3 (fr) 1984-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0477352B2 (fr) Pince de prehension et machine de traitement d'objets, notamment de bouteilles, ainsi equipee
FR2911181A1 (fr) Dispositif de separation des maillons d'une bande d'emport de munitions
FR2587246A1 (fr) Appareil automatique pour poser des pieces de fixation telles que des rivets
FR2523483A1 (fr) Outil de pliage a plat
WO2002059431A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour reservoir de toilettes
FR2524790A1 (fr) Cafetiere menagere
EP0926974B1 (fr) Appareil a infusion
FR2514284A1 (fr) Machine destinee au rechargement des cartouches d'armes a feu
FR2653371A1 (fr) Equipement automatique de mise en place de soupapes.
FR2675893A1 (fr) Appareil pour le lancement de plateaux ou cibles mobiles pour le tir sportif.
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
FR2508016A1 (fr) Dispositif pour prelever des pieces a travailler d'une pile
CA2299153C (fr) Arme a feu avec ejection vers l'avant ou reportee vers l'avant de l'arme
FR2625696A1 (fr) Dispositif d'alimentation en rivets ou analogues, notamment pour machines de rivetage
FR2654358A1 (fr) Fixation de securite a plaque.
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'objets
FR2673612A1 (fr) Dispositif pour le depilage et la distribution automatique de barquettes.
EP1888282A1 (fr) Plaquette de coupe a glissiere de cadrage
FR2622495A1 (fr) Appareil de scellement a extracteur perfectionne
FR2567438A1 (fr) Dispositif de distribution des amorces pour le rechargement des cartouches d'armes a feu
BE1001909A3 (fr) Dispositif de detente pour armes automatiques.
EP1253840A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2472160A1 (fr) Cuvette de chargement d'une piece d'artillerie
EP0361605A1 (fr) Ejecteur pour armes de chasse
FR2473932A1 (fr) Plateau d'usinage basculant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse