FR2567438A1 - Dispositif de distribution des amorces pour le rechargement des cartouches d'armes a feu - Google Patents

Dispositif de distribution des amorces pour le rechargement des cartouches d'armes a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2567438A1
FR2567438A1 FR8405209A FR8405209A FR2567438A1 FR 2567438 A1 FR2567438 A1 FR 2567438A1 FR 8405209 A FR8405209 A FR 8405209A FR 8405209 A FR8405209 A FR 8405209A FR 2567438 A1 FR2567438 A1 FR 2567438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
spring
primers
primer
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567438B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BURAUX JEAN CLAUDE
Original Assignee
BURAUX JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BURAUX JEAN CLAUDE filed Critical BURAUX JEAN CLAUDE
Priority to FR8405209A priority Critical patent/FR2567438B3/fr
Publication of FR2567438A1 publication Critical patent/FR2567438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567438B3 publication Critical patent/FR2567438B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/04Fitting or extracting primers in or from fuzes or charges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST UN PERFECTIONNEMENT APPORTE AUX MECANISMES D'AMORCAGE QUI EQUIPENT CERTAINES MACHINES OU PRESSES A COMMANDE MANUELLE DESTINEES AU RECHARGEMENT DES CARTOUCHES D'ARMES A FEU. PLUS PRECISEMENT, LE DISPOSITIF CONCERNE UN MECANISME D'AMORCAGE DU TYPE A BRAS BASCULANT MU PAR LE BELIER D'UNE PRESSE ASSURANT LE TRANSFERT D'UNE AMORCE ENTRE UN MAGASIN ET L'ETUI A AMORCER, DES ORGANES DE RETENUE ET DE VERROUILLAGE AU NIVEAU DU MAGASIN. LE DISPOSITIF OBJET DE L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR LES ELEMENTS SUIVANTS: -UN RESSORT EN EPINGLE A CHEVEUX 8 QUI RETIENT LES AMORCES ET LES DELIVRE UNE A UNE, -UNE CAME DE PROFIL CONIQUE 7 QUI COMMANDE L'OUVERTURE DU RESSORT, -UN BRAS BASCULANT 9 QUI PORTE DEUX BUTEES AJUSTABLES TOTALEMENT SEPAREES L'UNE DE POSITIONNEMENT DU BRAS 12 ET L'AUTRE DE COMMANDE DE LA CAME 11. L'INVENTION EST UTILISABLE POUR LA DISTRIBUTION CONTROLEE DE TOUS LES PETITS OBJETS DONT LES FORMES, LES DIMENSIONS ET LES POIDS SONT COMPATIBLES AVEC LES POSSIBILITES MECANIQUES DU SYSTEME.

Description

La présente invention concerne les machines ou presses généralement à commande manuelle qui sont employées par certains utilisateurs d'armes pour le rechargement de leurs cartouches: chasseurs, tireurs sportifs, membres d'organismes ou d'administrations pratiquant le tir aux armes de poing ou d'épaule.
L'invention qui constitue un perfectionnement aux amorceurs équipant les presses de rechargenent, est en premier lieu une dis -position complémentaire au mécanisme dit à bras basculant actionné par le bélier de la presse. Ce système assure automatiquement la délivrance d'une amorce à chaque manoeuvre de la presse,le positionnement de cette amorce face à son logement dans l'étui et finalement l'enfoncement de l'amorce. Les amorces sont stockées dans un magasin tubulaire de type connu d'où elles descendent par gravité dans une coupelle escamotable fixée sur le bras. Le bras qui reçoit une poussée du bélier de la presse est amené successivement
d'une position de recueil au drolt du magasin/ d la position d'enfoncement.
Les amorces sont libérées une à une grâce à un verrou dont l'ouverture est commandée par le bras quand celui-ci arrive au point mort haut de sa course, face à la sortie du magasin. Un tel dispositif est décrit dans la demande de
Certificat d'Utilité enregistrée sous le numéro 81-189i9 du même déposant.
La partie délicate de tels mécanismes se situe au niveau du contrôle de la distribution des amorces, celles-ci étant des objets de faible poids et petites dimensions (une fraction de gramme quel -que millimètres de diamètre et de hauteur). Dans les mécanismes connus, le verrou est constitué soit par un fil métallique élastique, soit par une goupille à ressort quiscntrepoussés par la coupelle fixée au bras d'amorçage.
On observe assez fréquemment des ratés de fonctionnement souvent accompagnés de la chute complète des amorces contenues dans le magasin sur le sol d'où un certain risque d'accident. La raison essentielle de ces troubles tient au fait que la coupelle qui actionne le verrou est elle même appuyée sur un ressort, il est donc difficile de contrôler son calage avec précision.
Le perfectionnement, objet de l'invention, consiste à séparer totalement les deux fonctions: - positionnement de la coupelle face à la sortie du magasin.
- commande du verrouillage de retenue et délivrance des amorces.
En d'autres termes, la coupelle ne joue aucun rôle dans l'ouverture du verrou.
La séparation des fonctions est obtenue par l'utilisation de deux modes de réglage séparés et indépendants, l'un et l'autre tant constitués par une vis ajustable montée sur le bras basculant. Le premier réglage est celui de la levée du bras dont la coupelle est solidaire, le second permet de connallder le verrou avec précision.
Une des particularités de l'invention consiste à utiliser un ressort en forme d'épingle à cheveux. Ce ressort est fixé sous le support fixe du dispositif - que l'on peut appelr corps d'amorceur - et placé de telle sorte que l'extrémité de ses branches libres obture l'orifice du magasin d'amorces quand le dispositif est en position de repos. L'ouverture du ressort permettra de libérer les amorces.
Une autre particularité de l'invention est l'utilisa -tion d'une came cylindro-cônique pour actionner l'ouverture du ressort. La came coulisse librement dans le logement alésé dans le support elle comporte un usinage central de profil externe sensiblement troncônique et est enserrée entre les branches du ressort au droit de la petite base du tronche cône.
La came est ainsi maintenue dans son logement par l'effet de l'élasticité du ressort et toute poussée longitudinale selon l'axe de la came conduira à un écartement des branches du ressort. Le profil exact de la came est déterminé de manière que la force exercée transversalement par les branches du ressort conduise à une réaction de rappel qui ramène automatiquement le mécanisme de verrouillage en position de repos c'est à dire de fermeture s'il n'y a pas de poussée longitudinale sur la came.
Un exemple de réalisation matérielle est donnez à titre indicatif mais non limitatif par la figure.
On distingue: - le bâti de la presse(l)ou coulisse le bélier(2) et sur lequel est fixé (ou
auquel appartient) le support fixe ou corps d'amorceur (3). Le bélier
comporte une rainure fraisée (4) qui permet le passage du bras.
- le corps d'amorceur (3) qui porte:
- l'axe du bras (5).
- le tube-magasin d'amorces amovible (6).
- le logement de la came (7) de commande du ressort.
- le ressort de verrouillage (8) qui est ici fixé par une vis.
- le bras basculant (9) qui porte:
- l'ensemble poussoir coupelle de type connu (10).
- la butée (11) de commande d'ouverture du ressort.
- le doigt de réglage (12) de la levée du bras.
Le bras est représenté en position levée correspondant au recueil de l'amorce et le ressort est en position d'ouverture. En traits fins figure le bras en appui horizontal correspondant à la phase d'enfoncement d'une amorce dans le culot d'un étui.
Le détail (A) est une vue partielle du dessous du corps d'amorceur montrant une forme possible pour le ressort de verrouillage.
Le cycle d'une opération peut être résumé comme suit en s'attachant au fonctionnemerlt du dispositif de distribution des amorces.
Au début du cycle, le bélier de la presse est au point mort bas et le bras repose sur ses appuis, en position horizontale.
Durant un premier temps pendant la levée du bélier (2), le bras (9) reste immobile car il se trouve dans le dégagement oftert par la rainure fraisée (4). Sensiblement à mi-levée le bras est soulevé par le bélier, d'abord par contact sur le fond de la rainure puis par l'appui du doigt (12) sur la face externe du bélier au long d'une génératrice. Le bras est ainsi ievé progres -sivement jusqu'à une position maximale qui le place conf.guration de dé -verrouillage. Dans la dernière fraction de la course la coupelle (10) se place juste en face de l'orifice du magasin (6) alors que sous l'effet de la poussée de la came (7), elle même actionnée par la butée (11) fixée sur le bras, les branches du ressort de déverrouillage (8) s'écartent pour lais -ser tomber une amorce dans la coupelle (10).Durant la course descendante du bélier, le processus inverse se produit et, en raison du profil donné à la came, le ressort se ferme suffisamment rapidement pour ne laisser passer qu'une seule amorce. Une particularité du dispositif est dans la synchroni -sation des mouvements de positionnement final de la coupelle et d'ouvertu -re/fermeture du ressort, cette parfaite synchronisation étant due à l'indépendance des réglages. Le cycle s'achève quand le bélier atteint le point mort bas, configuration dans laquelle s'effectue l'enfoncement de l'amorce.
Dans la réalisation présentée, le poussoir d'enfonce -ment est placé à l'extrémité du bras et travaille en porte à faux. Les réactions de la poussée d'enfoncement sont supportées par l'axe du bras d'une part et par un appui usiné sur le bâti de la presse d'autre part. Cet appui est placé immédiatement à côté de l'alésage où coulisse le bélier afin de reprendre en ce point, le maximum de la cierge et éviter les flexions.
La séparation des fonctions et de leurs modes de réglages qui constituent les dispositions caractéristiques de l'invention permettent le démontage et la remise en place du bras sur la presse sans que les réglages de chacune des butées ne soient altérés. Sachant que l'on utilise plusieurs tailles d'amorces selon la nature des cartouches à recharger, à chaque taille correspondant un bras, on voit que l'utilisateur peut passer immédiatement d'une taille d'amorces à une autre par simple échange du bras, celui-ci se démontant par extraction de l'axe, sans outil.
et chaque bras demeurant prêt pour une utilisation immédiate

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1") Dispositif de distributIon des amorces pour le rechargement des cartouches d'armes à feu, constitué d'un organe mécanique délivrant une à une les amorces contenues dans un magasin formant lui même partie d'un mécanisme d'amorçage du type à hras basculant qui équipe les presses de rechargement et est mû par le bélier de celles-ci, le bras mobile muni d'une coupelle de réception de l'amorce étant articulé en un point fixe solidaire du bâti de la presse et assurant le transfert de l'amorce à partir d'un support fixe recevant d'une part un magasin tubulaire de type connu et d'autre part un sous-ensemble de verrouillage retenant et délivrant les amorces une à une caractérisé en ce que ce sous-ensemble de verrouillage est consttitué par un ressort en épingle à cheveux dont l'extrémité ouverte obture ou libère la sortie du magasin d'amorces en fonction de l'action dune came commandée par le bras, le dit ressort étant solidarisé au support fixe et placé à la face inférieure de celui-ci.
  1. 20) Dispositif conforme à la revendication 1, caracté -rieé en ce que la came de commande du ressort de verrouillage coulisse dans un logement usiné dans le support fixe et sty déplace sous l'action d'une butée ajustable solidaire du bras basculant, la dite came comportant un profil sensiblement troncônique dont la petite base est enserrée entre les branches libres du ressort et ainsi m2Li.ntenue dans son logement dans une position de repos correspondant à la fermeture du ressort.
  2. 30) Dispositif conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la poussée motrice donnée par le bélier de la presse au bras basculant durant sa course ascendante est transmise par l'intermEdi- -aire d'un doigt ajustable soildaire du bras et dont le réglage définit précisément la position de ia coupelle de recueil d'amorces par rapport à la sortie du magasin de telle sorte que les réglages respectifs de la butée de commande d'ouverture du ressort de verrouillage d'une part et du doigt de positionnement de l'ensemble bras/coupelle autre part, sont effectués sur des organes différents n'ayant pas d'inter-action mutuelle directe.
    4 ) Dispositif conforme aux revendications 1 à 3, destiné à recevoir au moins deux types d 'amorces et les bras correspondants, caractérisé en ce que chaque bras est relié au support fixe par un axe d'arti -culation amovible permettant ainsi de conserver les réglages de butée de commande de came et de doigt de levée du bras pour chacun de ceux ci.
    5o) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendi -cations 1 à 4, caractérisé en ce que durant l'enfoncement de l'amorce, le bras, en position horizontale, est disposé en porte à faux et s'appuie d'une part sur son axe de i 'ivotment et d'autre part sur lm repos usiné dans le bâ -ti de la presse à ras de l'alésage où coulisse le bélier.
FR8405209A 1984-04-03 1984-04-03 Dispositif de distribution des amorces pour le rechargement des cartouches d'armes a feu Expired FR2567438B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405209A FR2567438B3 (fr) 1984-04-03 1984-04-03 Dispositif de distribution des amorces pour le rechargement des cartouches d'armes a feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405209A FR2567438B3 (fr) 1984-04-03 1984-04-03 Dispositif de distribution des amorces pour le rechargement des cartouches d'armes a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567438A1 true FR2567438A1 (fr) 1986-01-17
FR2567438B3 FR2567438B3 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9302767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405209A Expired FR2567438B3 (fr) 1984-04-03 1984-04-03 Dispositif de distribution des amorces pour le rechargement des cartouches d'armes a feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567438B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567438B3 (fr) 1986-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1247481B1 (fr) Dispositif d'extraction avec système de chargement en capsules intégré
EP0006575B2 (fr) Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
EP0091634B1 (fr) Cafetière ménagère
WO2007045553A1 (fr) Dispositif pour ejecter des capsules preconditionnees destine a des machines a cafe expresso
EP0545758B1 (fr) Machine à café express
GB2085341A (en) Improvements in or relating to a crushing device
FR2616123A1 (fr) Dispositif d'emport et de largage d'une charge telle qu'un missile
FR2567438A1 (fr) Dispositif de distribution des amorces pour le rechargement des cartouches d'armes a feu
EP1370731B1 (fr) Engin de travaux publics du type chargeuse
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
EP0208092A1 (fr) Dispositif pour la distribution de cartouches dans un porte-cartouches pour machine à café
EP0321773A2 (fr) Percolateur automatique pour la préparation instantanée de boissons chaudes, en particulier de café, en quantité variable
CA2299153C (fr) Arme a feu avec ejection vers l'avant ou reportee vers l'avant de l'arme
FR2758052A1 (fr) Machine automatique diviseuse d'une masse de pate a pain en patons et procede de division correspondant
CA2100080A1 (fr) Dispositif de mise a feu par percussion pour mortier ou analogue
CH674626A5 (fr)
EP0470900B1 (fr) Procédé et installation de lubrification de chaînes
EP0450200B1 (fr) Groupe automatique pour café express et procédé de fonctionnement de celui-ci
FR2578075A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'objets
FR2616117A1 (fr) Modulateur de pression de freinage pour systeme a regulation du glissement
EP0318366A1 (fr) Dispositif de sécurité pour la commande d'une machine telle qu'une presse plieuse
FR2628647A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2462868A1 (fr) Dispositif pour la division d'une masse de pate
BE1001909A3 (fr) Dispositif de detente pour armes automatiques.
FR2484802A1 (fr) Machine automatique pour selectionner et poser simultanement plusieurs articles par exemple metalliques, en particulier des crochets ou des triangles, sur des chaussures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse