FR2514215A1 - Filtre du type a constante de distribution - Google Patents

Filtre du type a constante de distribution Download PDF

Info

Publication number
FR2514215A1
FR2514215A1 FR8216630A FR8216630A FR2514215A1 FR 2514215 A1 FR2514215 A1 FR 2514215A1 FR 8216630 A FR8216630 A FR 8216630A FR 8216630 A FR8216630 A FR 8216630A FR 2514215 A1 FR2514215 A1 FR 2514215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
block
dielectric
dielectric material
filter according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514215B1 (fr
Inventor
Toshio Nishikawa
Sadahiro Tamura
Hiroshi Tamura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Murata Manufacturing Co Ltd
Original Assignee
Murata Manufacturing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP14753081U external-priority patent/JPS5854102U/ja
Priority claimed from JP14752981U external-priority patent/JPS5851498U/ja
Priority claimed from JP14753181U external-priority patent/JPS5854103U/ja
Priority claimed from JP21159681A external-priority patent/JPS58114602A/ja
Priority claimed from JP21159581A external-priority patent/JPS58114601A/ja
Priority claimed from JP21159781A external-priority patent/JPS58114603A/ja
Priority claimed from JP4425782A external-priority patent/JPS58161401A/ja
Application filed by Murata Manufacturing Co Ltd filed Critical Murata Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2514215A1 publication Critical patent/FR2514215A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514215B1 publication Critical patent/FR2514215B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/201Filters for transverse electromagnetic waves
    • H01P1/205Comb or interdigital filters; Cascaded coaxial cavities
    • H01P1/2056Comb filters or interdigital filters with metallised resonator holes in a dielectric block

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN FILTRE DU TYPE A CONSTANTE DE DISTRIBUTION. IL COMPORTE ESSENTIELLEMENT UN BLOC DE MATIERE DIELECTRIQUE DANS LESQUEL SONT PREVUES AU MOINS DEUX OUVERTURES QUI TRAVERSENT. LA SURFACE INTERIEURE DE CES OUVERTURES EST REVETUE D'UNE COUCHE CONDUCTRICE AINSI QUE LES FACES LATERALES EXTERIEURES DU BLOC. UNE UNITE DIELECTRIQUE CONSTITUEE PAR UN FIL ENROBE DE MATIERE DIELECTRIQUE EST INTRODUITE DANS CHACUNE DES OUVERTURES DU BLOC. UNE CAVITE PREVUE ENTRE LES UNITES DIELECTRIQUES PERMET D'ADAPTER LES CONSTANTES DIELECTRIQUES. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A DES FILTRES A TRES HAUTE FREQUENCE.

Description

La présente invention concerne de façon géné- rate un filtre électrique, et plus particulièrement un filtre du type à constante de distribution fonctionnant dans une plage de fréquences, par exemple à plusieurs centaines de t gahertz, comme dans son application à un circuit d'entrée d'un récepteur de télévision à ultrahaute fréquence.
D'une façon courante, pour les filtres électriques qui doivent titre utilisés dans une plage de fréquences de ltordre~de plusieurs centaines de Mgahertz, en plus de ceux comportant des circuits à résonance LO, il a été proposé par exemple des filtres du type & constante de distribution qui comprennent un bloc de matière diélectrique dans lequel sont formées cbte à c8te à un intervalle prédéterminé au moins deux ouvertures ou trous traversant, des couches conductrices de l'électri- cité ou des conducteurs intérieurs prévus sur Les faces périphériques intérieures de ces ouvertures et une autre couche conductrice de l'électricité ou conducteur exté- rieure formé sur au moins quatre faces latérales du bloc de matière diélectrique, afin de former des unités résonance avec la matière diélectrique intermédiaire tandis qu'une cavité, par exemple de section circulaire, est prévue dans le bloc de matière diélectrique entre au moins deux unités de résonance voisine's, les circuits exterieurs et les unités de résonance étant couplés entre eux électrostatiquement.
Plus particulièrement, et comme le montre le schéma électrique de la Figure I,le filtre à constante ds distribution connu mentionné ci-dessus présente une réalisation comprenant des bornes d'entrée et de sortie Is et Os couplées respectivement par des capacités élec- trostatiques de couplage entrée et de sortie Ci et Co, avec des circuits a' résonance en quart de longueur d'onde
Ri et Ro représentés comme des circuits à constante concentrée, formant ainsi un filtre électrique dans lequel les circuits à résonance en quart de longueur d'onde Ri et Ro sont couplés entre eux par induction, tandis qu'un circuit extérieur et les circuits à résonance en quart de longueur d'onde sont également couplés entre eux par un couplage & capacité électrostatique.
Dans un exemple de réalisation spécifique représenté sur les Figures 2 et 3, le filtre antérieur du type à constante de distribution comporte un bloc B en forme de botte parallèle'pipédique, faite par exemple d'une matière diélectrique céramique du groupe de l'oxy- de de titane, des ouvertures ou des trous 01 et 02 formés dans le bloc B, côte à côte à un intervalle prédé terminé, des couches conductrices de l'électricité ou conducteurs intérieurs Eo1 et Eo2 respectivement formés surle-sfaces périphériques intérieures des ouvertures 01 et 02 et une autre couche conductrice de l'électricité ou conducteur extérieur Es prévue sur au moins quatre faces latérales du bloc diélectrique B.-Le filtre du type à constante de disposition comporte en outre une autre couche conductrice de l'électricité Eb prévue sur la face infér ieure du bloc B pour-fermer uncourt-circuit en une extrémité de chacun des conducteurs intérieurs
Eo1 et Eo2 et les conducteurs extérieurs Es, formant ainsi des circuits à résonance en quart d'ondes un condensateur de couplage d'entrée Ci étant connecté à l'autre extrémité du conducteur intérieur Eol et formé par des électrodes Edi et Ed2 se faisant face sur une pièce diélectrique cylindrique di. Plus particuLièrement, à l'autre extrémité du conducteur intérieur Eol, une pièce fixe gl faite d'une matière conductrice de itélectricité, comme une piècecylindrique métallique ou une pite conductrice de l'élec- tricité, est connectée électriquement et mécaniquement pour la fixation, l'électrode en regard Ed2 étant connectee électriquement et mécaniquement ê la pièce fixe nl pour y être fixée.Par ailleurs, il est également prévu un condensateur de couplage de sortie Co connecté à l'autre extrémité du conducteur intérieur Eo2 et formé par des électrodes en regard Ed3 et Ed4 sur une pièce di électrique d2 Plus particulièrement, sur l'autre extrémité du conducteur intérieur Eo2, une autre pièce de fixation n2 faite d'une matière conductrice de l'électri- cité, par exemple une pièce métallique cylindrique ou une pite conductrice de l'électricité, d'une manière similaire à la pièce de fixation nl, est connectée électri- quement et mécaniquement pour la fixation, l'électrode en regard Ed4 étant connectée électriquement et mécanique ment sur la pièce de fixation n2 pour y autre fixée.
Ainsi, la fréquence de résonance est déterminée par la longueur électrique du conducteur intérieur Eol ou Eo2 court-circuité par la constante diélectrique de la pièce diélectrique B. La longueur éLectrique peut autre un quart d'onde ou une demi-onde et, dans le cas d'une demi-onde, la couche conductrice inférieure Eb n'est pas nécessaire.
il faut noter que sur les Figures, les couches 'd'élec- trode et les électrodes, etc. sont représentées avec une épaisseur exagérément agrandie par rapport à la disposition réelle, en vue d'une meilleure compréhension. De toute manière, dans la disposition oonnue décrite jusqu'ici, deux unités à résonance sont constituées et en outre, dont le bloc B de matière diélectrique est formée une cavité V dans la section est par exemple circulaire le degré de couplage inductif entre les deux unités å résonance étant fonction des dimensions de cette cavité V.
La surface périphérique intérieure de la cavité ne porte pas de couche d'électrode.
Dans un autre exemple d'un filtre antérieur du type à constante de distribution représenté sur la Fig.
4, le condensateur de couplage d'entrée Ci et le condensateur de couplage de sortie Co décrit dans la disposition des Figures 2 et 3 sont remplacés par une broche d'en- trée Pi et une broche de sortie Po respectivement, les pièces de fixation nl et n2 étant supprimées. Plus particulièrement, la broche d'entrée Pi est encastrée dans le bloc diélectrique B dans une position opposée å la cavité V par rapport au conducteur intérieur Dol, et voisine de ce dernier, tandis que la broche de sortie Eo est encastré de façon similaire dans le bloc 13 dans une position oppose e à la cavité V par rapport au conducteur intérieur Eo2 er voisine de la couche Eo2 comme représenté.Par conséquent, une capacité électrostatique d'une valeur prédéterminée est formée entre la broche d'entrée Pi et le conducteur intérieur Eol tandis qu'une capacité -électrostatique d'une valeur prédéterminée est également-formée entre la broche de sortie Po et le conducteur intérieur Eo2.
Mais chacune des dispositions antérieures décrites ci-dessus pose-des problèmes en ce que la réa -lisation est assez compliquée, avec une certaines instabilité de fonctionnement, des caractéristiques qui ne sont pas entièrement satisfaisantes, des procédures longues qui sont nécessaires pour la fabrication et le réglage et par conséquents une réduction suffisante de prix ne peut titre obtenue, etc.
Un objet essentiel de l'invention est donc de proposer un filtre électrique du type à constante de distribution qui est agencé de manière qu'en inserrant des unités diélectriques en forme de colonne oucylin dre, dans chacune desquelles des fils conducteurs s'étendent axialement, dans des ouvertures correspondantes dtun bloc de matiere diélectrique pour un couplage électrostatique entre les fils conducteurs et les conducteurs intérieurs prévus sur les faces périphériques intérieures des ouvertures, les conducteurs intérieurs sur les faces périphériques intérieures des trous sont utilisées, par exemple, comme des électrodes en regard chacune sur un côté d'un condensateur de couplage d'entrée ou d'un condensateur de couplage de sortie, afin de simplifier le montage de ces condensateurs de couplage.
Un autre objet important de l'invention est de proposer un filtre du type å constante de distribution comme décrit ci-dessus dont la réalisation est simple, dont le fonctionnement est stable avec une haute fiabilité et qui peut être facilement fabriqué en grande série et à prix réduit.
Un autre objet de l'invention est de proposer
un filtre composite comprenant plusieurs filtres du type à constante de distribution décrit ci-dessus, disposés dans un bottier de structure perfectionnée. Dans le but d'obtenir ce résultat ainsi que d'autres, selon un mode de réalisation de l'invention, un filtre du type constante de distribution comporte un bloc de matière diélectrique prévu avec au moins deux ouvertures ou traversées dans ce bloc, disposées côte à côte à un intervalle prédéterminé, des couches conductrices de leélec- tricité formées respectivement sur les surfaces périphériques intdrieures-des ouvertures, une couche conductrice de l'électricité prévue au moins sur quatre faces latérales du bloc diélectrique et au mons deux unités diélectriques constituées chacune par unepartie en forme de colonne formée par l'application d'une matière di électrique sur une partie d'un fil conducteur de lélec tricité, de manière que ce fil conducteur de 1tdlectri- cité la traverse de bout en bout, et inserréesdans les ouvertures du bloc diélectrique pour un couplage électro- statique entre les fils conducteurs de l'électricité des unités diélectriques et les couches conductrices de l'électricité, formant ainsi deux unités voisines à résonance.
La disposition selon l'invention décrite cidessus conduit à un filtre du type à constante de distribution dtun rendement élevé en utilisation, et dont la réalisation est simple.
D'autres caractéristiques et avantages de lin- vention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs exemples de réalisation en se référant aux dessins annexés sur lesquels
La Figure 1 est un schéma électrique montrant la réalisation d'un filtre courant du type à constante
de distribution (déjà mentionné),
la Figure 2 est une coupe longitudinale d'un exemple d'un filtre courant du type à constante de distribution (déjà mentionné),
la Figure 3 est une vue de dessus du filtre de la Figure 2,
la Figure 4 est une vue similaire à celle de la Figure 2, montrant particulièrement un autre exemple d'un filtre courant du type à constante de distribution (déjà mentionné ),
la Figure 5 est une vue en perspective d'un filtre du type à constante de distribution selon un mode de réalisation de l'invention,
la Figure 6 est une coupe longitudinale du filtre de la Figure 5,
la Figure 7 est une vue en élévation et à plus grande échelle d1 une unité diélectrique utilisée dans le filtre de la Figure 5,
la Figure Fi est une vue similaire à celle de la Figure 6, illustrant particulièrement une première modification,
la Figure 9a est une vue en élévation et & plus grande échelle d'une usité diélectrique utilisée dans le filtre de la Figure 8,
la Figure 9b est une vue de dessus de l'unité diélectrique de la Figure 9a,
la Figure 10a est une vue similaire & celle de la Figure ga, en montrant particulièrement une modification,
la Figure 10b est une vue de dessus de l'unité diéleotrîque de la Figure 1Oa,
la Figure il est une vue de dessus d'un filtre du type à constante de distribution selon une seconde modification de l'invention,
la Figure 12 est une vue de dessous d'un filtre du type à constante de distribution selon une troisième modification de l'invention,
la Figure 13 est une coupe longitudinale d'un filtre du type à constante de distribution selon une qua trième modification de l'invention.
la Figure 14 est unecoupe longitudinale d'un filtre du type à constante de- distribution selon une cinquième modification de l'invention,
la Figure 15 est une vue en perspective d'un bloc diélectrique utilisé dans le filtre de la Figure 142
la Figure 16 montre une caractéristique du filtre de la Figure 14,
la Figure 17 est une coupe longitudinale d'un filtre du type à constante de distribution selon une sixième modification de l'invention,
la Figure lS est une coupe longitudinale d un filtre du type à constante de distribution selon une septième modification de l'invention,
la Figure 19 est une vue de dessus du filtre de la Figure l8,
la Figure 20 est une vue de dessus d'un filtre du type à constante de distribution selon une huitième modification de l'invention,
la Figure 21 est une vue en perspective dtun filtre du type à constante de distribution selon une neuvième modification de l'invention,
la Figure 22 est un graphe expliquant la relation entre la surface des parties enlevées de la couche conductrice et le degré de couplage deys le filtre de la
Figure 21,
la Figure 23 est une vue de dessus d'un filtre du type å constante de distribution selon une dixième modification de l'invention,
la Figure 24 est une vue de côté expliquant la structure de fixation d'un résonateur coaxial diélectrique selon une onzième modification de l'invention,
la Figure 25 est une vue de dessus d'un ressort plat utilisé dans la disposition de la Figure 24,
la Figure 26 est une vue de caté d1 un bottier qui peut titre utilisé dans le filtre du type à constante de distribution selon ltinvention,
La Figure 27 est une vue en élévation éclatée du bottier de la Figure 26,
la Figure 28 est une vue de dessus d'un filtre du type à constante de distribution selon une douzième modification de l'invention,
la Figure 29 est une vue similaire à la Fig.
28, montrant particulièrement une treizième modification de l'invention,
la Figure 30 est une vue similaire à la-Fig.-28 montrant particulièrement une quatorzième modification de l'invention,
la Figure 31 est une vue similaire à la Fig.28 mais montrant particulierement une quinzième modification de l'invention-,
la Figure 32 est un schéma électrique expliquant la realisation d'un filtre composite selon l'in- vention,
la Figure 33 est un schéma similaire à la
Figure 32 montrant particuMrement une modification,
la Figure 34 est un graphe expliquant les ca ractéristiques du filtre de la Figure 32,
la Figure 35 est un graphe montrant la relation entre le coefficient diélectrique d une pièce diélectrique et llmpddance-caract3ristique du résonateur,
la Figure 36 est une vue en perspective d'un filtre composite selon une seizième modification de l'invention,
la Figure 37 est une coupe longutudinale d'un filtre du type à constante de distribution utilisé dans la disposition de la Figure 36 et
la Figure 38 est une vue en perspective d'un bottier utilisé dans la disposition de la Figure 36.
Avant de passsr à la description de ltinven- tion, il faut noter que sur les différentes figures, les mimes éléments sont désignés par les mimes références.
Les Figures 5 et 6 représentent un filtre FA du type à constante de distribution selon un mode de réalisation de 11 invention, qui comporte de façon gêné- rale un bloc B parallélépipédique de matière diélectrique, par exemple en céramique du groupe de l'oxyde de titane et autres, des trous ou des ouvertures de traversée 01 et 02 formées dans le bloc X, côte à côte et à un intervalle prédéterminé, des couches intérieures conductrices de l'électricité ou conducteurs intérieurs Eol et Eo2 respectivement formfis sur les surfaces péri sphériques intérieures des ouvertures 01 et 02, une couche conductrice extérieure ou conducteur extérieur Es prévu au moins sur quatre faces latérales du bloc diélectri- que 13, une autre couche conductrice Eb formée sur la surface inférieure du bloc B pour établir un court-circuit entre les conducteurs intérieurs Eol et Eo2 et le conducteur extérieur Es et une cavité V formée dans la partie centrale du bloc B entre les ouvertures Ol et 02, dans leur direction axiale. La disposition décrits ci-dessus est généralement similaire & la disposition courante décrite en regard des Figures 1 à 4, & l'exception près es éléments particuliers selon l'invention qui sont décrits en détail ci-après.
Dans le filtre Fi du type a constante de distribution selon l'invention, représenté sur les Fig. 5 et 6, une unité diélectrique 1A telle que représentée sur la Figure 7 est introduite sôus pression dans chacune des ouvertures 01 et 02 formées avec les conducteurs intérieurs Eol et Eo2 sur leurs surfaces périphériques inté rieurs comme décrit ci-dessus.
Chacune des unités diélectriques 1A est prévue avec une partie lAc en forme de colonne ou de cylindre, avec par exemple une section transversale circulaire, et formée par l'application dlune matière diélectrique, en matière plastique ou céramique du groupe de l'oxyde de titane ou similaire, sur une partie dtun fil conducteur 2 ayant un diamètre par exemple de 0,5 mm, de manière que ce fil conducteur s1 étende axialement, et une partie conique 3 étant formée à l'extrémité avant pour faciliter l'introduction de l'unité 1A dans les ouvertures 01 et o2 du bloc diélectrique B;; de plus une collerette 4, par exemple de forme circulaire, est formée à l'extrémité arrière pour store amenée en contact avec le bord périphérique de chacune des ouvertures 01 et 02 du bloc B, là où le conducteur extérieur Es n'est pas formé. Comme le montre la Figure 6, les unités diélectriques 1A sont introduites à partir de leurs parties coniques 3 dans les ouvertures 01 et 02 du bloc
B fermées avec les conducteurs intérieurs E01 et Eo2 jusqu'à ce que les collerettes 4 de ces unités lA vien- nent en contact avec le bloc dilectrigus B.
Dans la disposition des Figures 5 à 7 selon l'invention et telle que décrite ci-dessus, les fils conducteurs 2 des unités diélectriques 1A et les conducteurs intérieurs E01 et Eo2 formés sur les surfaces pe riphériques intérieures des ouvertures 01 et 02 du bloc diélectrique B sont couplés électrostatiquement entre eux par les parties de la matière diélectrique des unités 1A et par conséquent, le condensateur Ci de couplage d'entrée et le condensateur Co de couplage de sortie décrits ci-dessus en regard de la disposition courante des Figures 1 à 4 peuvent Titre supprimés, ce qui permet d'éliminer les longues procédures nécessaires pour le montage de cés condensateurs Ci et Co, etc.
Il faut noter ici que, dans ce mode de réalisation, bien que 12 invention soit décrite principalement en regard d'un filtre du type à constante de distribution, te concept de l'invention n'est pao seulement limité à son application à ce type de filtre, mais peut facilement autre appliqué de façon générale à d'autres éléments et composants à haute fréquence.
Il faut "également noter que la forme de la section de la partie lAc en colonne et la forme de la collerette 4, etc. ne sont pas l'iiitées à une forme circulaire mais peuvent aussi titre modifiéesen différentes configurations telles que carrées, rectangulaires, triangulaires ou autres formes polygonales, selon les né cessités qui seront décrites par la suite.
Il ressort cLairement de la description ci-dessus que dans le premier mode de réalisation de l'invention, étant donné que la disposition est telle que les unités diélectriques lA en forme de colonne sont introduites dans les ouvertures 01 et 02 correspondantes du bloc diélectrique B de manière à coupler électrostatiquement les fils conducteurs 2 s'étendant axialement dans ces unités lA, avec les couches conductrices Eol et Eo2 formées sur les surfaces intérieures des ouvertures pi et 02 du bloc B, les condensateurs de couplage d'entrée et de sortie qui sent généralement nécessaires et qui impliquent de longues procédures pour la fixation peuvent être éliminés, avec une simplification notable du travail d'assemblage des éléments- à haute fréquence selon l'invention et une réduction de prix.
En ce qui concerne maintenant les Figures 8 à 10be la figure 8 montre un filtre FB du type à constante de distribution selon une première variante de l'inven- tion. Etant donné que le filtre FB de cette première variante est réalisé et fonctionne de fagon similaire au filtre FA des Figures 5 et 6, à l'exception près que Ltunité diélectrique 1A du premier mode de réalisation est remplacée par une unité diélectrique 1B de section différente, la description détaillée du filtre sera abré- gée ou simplifiée, les mimes éléments étant désignes par les mimes références.
Dans la première variante de la Figure 8, l'unité diélectrique 1A décrite avec une section circulaire pour la partie 1Ac en forme de cotonne de la Fig.7 est remplacée par une unité dielectrique 13 de section transversale carrée dans sa partie en colonne TBc, la partie conique 3 à son extrémité avant étant supprimée comme cela apparat sur les figures 9a et pb. Les unités diélectriques 1B sont introduites de façon similaire dans les ouvertures 01 et 02 du bloc B, formées avec les conducteurs intérieurs Eol et Eo2 jusqu'à ce que les collerettes 4-viennent en contact avec le bloc B.
GrAce à la disposition selon l'invention repré sentée sur Les Figures R à 9b, non seulement les longues procédures nécessaires pour monter les condensateurs d'entrée et de sortie;;Ci et Co comme dans la disposition courante des Figures 1 à 4, sont éliminées, mais même si la dimension de l'unité diloctrique 1B estsupérieure au diamètre des ouvertures El et E2 du bloc diélectrique B par une erreur de fabrication ou autre, l'unité diélectrique 1B peut être facilement introduite dans les ouvertures 01 et 02 en grattant les angles de la section carrée, alors qu'il faut gratter ou couper toute la surface péri sphérique dans le cas d'une unité diélectrique de section circulaire, avec l'abaissement du rendement qui en résulte.
Dans cette idée, il est bien évident que la section de luunité diélectrique n'est pas limitée à une forme carre mais peut avoir toute forme polygonale dans la mesure où elle est prévue avec des parties d'ante qui peuvent titre grattées.
Dans une autre unité diélectrique 1C représentée sur les FigureslOa et lob, la partie en colonne 1Cc est prévue avec une section circulaire par exemple avec quatre bossages axiaux ou parties en relief Iep ayant chacune une section demi-circulaire et formées à des intervalles de 900 sur la surface latérale extérieure de la partie en colonnes 1Cc comme le montre mieux la Figure l0b; la section des bossages 1Cp n'est pas limitée & une forme semicirculaire comme décrite ci-dessus et peut être'modifiée de différentes manières.Grâce à cette structure, la distance entre le fil métallique B au centre et la partie périphérique de la partie en colonne lCc est augmentée comparativement à la disposition de la Figure 9b et une rigidité suffisante peut titre obtenue mme si la partie en colonne 1Cc est faite d'un diélectrique céramique.
Il faut noter que dans les unités diélectriques décrites jusqu'ici, la fonde de la collerette 4 peut aussi être modifiée en différentes formes selon le besoin et que la partie conique 3 à l'extrémité avant de l'unité diélectrique peut être prévue comme dans luni- té 1A de la Figure 7 ou supprimée comme dans les unités diélectriques 1B et 1C des Figures 9a et 10a.
il faut également remarquer que le coneept de l'invention n'est pas limité à son explication au filtre
FB à constante de distribution comme le montre la Fig.8 mais peutlargement s'appliquer d'une façon génernle à des oomposants et éléments à haute fréquence.
Dans un filtre FC à constante de distribution selon une autre variante de l'invention et représenté sur la Fig. 11, par exemple le filtre FB de la Figure 8 mais ne comportant pas de cavité V, est prévu avec deux encoches U1 sur les faces latérales opposées, couvertes par le conducteur extérieur Es. Dans ce cas, le degré de couplage entre les unités à résonance est réduit comparativement au cas où ces encoches U ne sont pas prévues.
Au contraire, si une encoche U2 est formée seulement sur l'une ou l'autre des faces latérales opposées, et sur laquelle est appliquée la couche extérieure Es comme cela est représenté pour le filtre FD d'une autre variante sur la Figure 12, le degré de couplage entre les unités à résonance est accru comparativement au cas où cette encoche U2 n'est pas prévue. Dans le cas où les deux encoches U1 sont prévues comme dans la disposition de Ia E1gm 11, les configurations et dimensions de ces encoches ne sont pas nécessairement exactement les mêmes. il faut noter que les dispositions ci-dessus des Figures il et 12 sont efficaces pour un réglage grossier du degré de couplage.
Pour un réglage précis du degré de couplage, une encoche U3 d'une profondeur prédéterminée dans la direction verticale peut titre prévue, par exemple dans la partie inférieure du filtre F13 de la Figure 8, sans la cavité V comme représenté dans une autre variante de filtre FE sur la Figure 13. il faut noter que cette encoche U3 peut être prévue non seulement sur la face in férieure du bloc diélectrique 13 mais également dans une face supérieure ou dans la face supérieure et la face inférieure et que bien entendu l'encoche U3 peut titre prévue indépendamment ou en plus des encoches U1 et U2 des Fig. 11 et 12.
Gracie aux dispositions des Figures 11 à 13 selon l'invention et qui sont décrites ci-dessus, les fils conducteurs 2 des unités diélectriques 9B et les conducteurs intérieurs Eol et Eo2 formés sur les surfaces péripliériques intérieures des ouvertures 01 et 02 du bloc diélectrique B sont couplées électrostatiquement entre eux par des parties de matière diélectrique des unités diélectriques 7f3 et par conséquent, le condensateur de couplage d entrée Ci et le condensateur de couplage de sortie Go décrits en regard de la disposition classique des Figures 1 à 4 peuvent autre supprimés et par consé- quent, les longues procédures nécessaires pour le montage de ces condensateurs Ci et Co, etc. peuvent être élimité nées
Comme cela ressort clairement de la description ci-dessus, le filtre FC, FD ou FE du type à constante de distribution des variantes ci-dessus comporte le bloc de matière diélectrique avec au moins deux ouvertures ou trous placés cbte à cSte à un intervalle prédéterminé, les couches conductrices ou conducteurs intérieurs for més sur les surfaces intérieures de ces ouvertures, le conducteur extérieur formé sur au moins quatre face laté- rales du bloc diélectrique et le conducteur de courtcircuit prévu sur la face inférieure du bloc B afin de constituer les unités à résonance avec la matière diélectrique intermédiaire, tandis qutune ou plusieurs encoches sont prévues sur la face extérieure du bloc diélectriqus au moins entre des paires voisines d'unités à résonance pour régler le degré de couplage entre ces dernières.
Par conséquent, dans la réalisation ci-dessus selon l'invention, la formation des couches conductrices peut se faire efficace tandis que simultanément, étant donné que la plage de réglage du degré de couplage est augmentée plus. de dix fois par rapport aux dispositions courantes, des filtres avec diverses caractéristiques de bande passante peuvent être efficacement produits.
il faut noter ici que le nombre des étages unités à résonance n'est pas limité à deux comme dans les modes de réalisation ci-dessus, mais pe ut Stre augmenté à volonté pendant que les unités à résonance peuvent titre disposées sous une forme Imbriquée, et qu'également les couches conductrices peuvent autre formées après avoir rempli les encoches avec une matière diélectrique différente de celle qui constitue le bloc diéle trique, pour obtenir une plus grande productivité.
Dans un filtre FF à constante de distribution représenté sur la Figure 14 et selon une autre variante par exemple du filtre FB de la Figure R, le bloc diélectrique B comporte en plus une encoche ou rainure U4 prévue dans sa face inférieure, dans une position au-dessous de la cavité V, avec par exemple une section rectangulaire (Figure 15).Si l'on suppose que la largeur "a" de la cavité rectangulaire V est établie à 2 mm, la façon dont varie le rapport entre la profondeur de l'encoche U4 et la hauteur du bloc diélectrique B est représentée sur un diagramme caractéristique du mode de réalisation, sur la Figure 16. Il apparait sur le graphe de la Figure 16, que si la profondeur tt de l'encoche U4 augmente, le coefficient de couplage peut autre réduit sans augmenter pour autant la perte d'insertion. La tendance décrite cidessus s'applique également à des filtres qui diffèrent par la largeura1ou autres dimensions.
La Figure 17 représente une autre variante par exemple du~filtre FB de la Fig. 8. Dans le filtre FG à constante de distribution modifié de la Figure 17, la cavité V du filtre FB de la Figure R est remplacée par une cavité V2 qui ne traverse pas le bloc diélectrique B et qui est remplie avec une matière de remplissage 132 d'une matière diélectrique différente de celle du bloc Bt afin de régler le degré de couplage à une valeur voulue en fonction de la constante diélectrique de la matière de couplage B2 avec les dimensions est configurations de la cavité V2. Ie bloc diélectrique 13 et la matière de remplissage 32 peuvent autre frittés ensemble ou peuvent titre frittés séparément et combinés à cet effet. il faut noter que la cavité V2 peut s'étendre à travers le bloc 13 comme la cavité V dans le filtre FB de la Figure 8 et que la pièce de remplissage B2 ne remplit pas nécessairement complètement la cavité V ou les deux.
Comme cela ressort de l'explication ci-dessus, le filtre FD à constante de distribution modifié de la
Figure 17 comporte aussi le bloc de matière diélectrique avec au moins deux ouvertures ou trousformésotte à cbte & un intervalle prédéterminé, les conducteurs intérieurs prévus sur les surfaces intérieures de ces ouvertures, le conducteur extérieur formé au moins sur quatre faces latérales du bloc diélectrique et la couche inférieure de court-circuit pour constituer des unités à résonance avec la matière diélectrique intermédiaire, tandis que la cavité est prévue dans le bloc diélectrique entre au moins deux unités à résonance voisines avec une pièce de remplissage en matière diélectrique différente de celle du bloc remplissant la cavité afin de régler le degré de couplage entre les unités à résonance. Par conséquent, dans la réalisation ci--dessus selon l'invention, la formation des couches conductrices peut aussi se faire d'une façon efficace alors que simultanément, étant donné que la plage de réglage du degré de couplage est augmentée plus de dix fois par rapport aux dispositions courantes, des filtres présentant diverses caractéristiques de ban de passante peuvent autre produits de façon efficace avec le mamenDule métallique.
Il faut noter qutégalement dans les variantes ci-dessus, le nombre des étages des unités à résonance n'est pas limite à deux, mais peut être augmenté à volon té, tandis que les unités à -résonance peuvent titre disposées en forme imbriqué.
Dans une autre variante représentée sur les
Figures 18 et 19, le filtre FH à constante de distribu tion est formé avec une cavité V3, par exemple de section rectangulaire, comportant un fond ou traversant le bloc diélectrique B et une tige ou barre 33 d'une matière diélectrique différente ou la mame que celle du bloo B est partiellement introduite dans la cavité V3.Dans le filtre FH décrit ci-dessus, le degré de couplage peut être réglé à une valeur voulue en fonction de la constante de temps et de la profondeur de pénétration de la barre diélectrique B3, avec les dimensions des configurations de la cavité V3. Après le réglage du degré de couplage, la barre B3 est fixée par tout moyen approprié sur le bloc B. La partie de la barre diélectrique B3 sortant & l'extérieur du bloc B peut titre conservée ou enie- vée pour affleurer avec la surface du bloc Quand la profondeur d'introduction de la barre 33 est augmentée, la largeur de bande passante peut titre modifiée dans une plage d'environ 0,1 à 2,2 pour cent de la fréquence centrale.
Dans des experiences menées à cet effet, il a été observé une tendance selon laquelle, quand la barre B3 est introduite, la fréquence centrale est abaissée, avec une partie d'une région supérieure à la fréquence centrale d'une courbe de sélectivité décalée rapidement vers la région inférieure tandis qu'une partie d'une région au-dessous de la fréquence centrale de la courbe de sélectivité est légbre- ment décalée vers la igion supérieure. Autrement dit, quand le degré de pénétration de la barre B3 est augmentée, des filtres à bande passante plus étroite peuventttre obtenus.
Comme cela est expliqué ci-dessus, le filtre
FH à constante de distribution modifié des figures lS et 19 comporte le bloc diélectrique avec au moins deux ouver- tures ou trous formés pôte à cote à un intervalle prédéter- mine, les conducteurs intérieurs sur les surfaces intérieurs de ces ouvertures, le conducteur extérieur formé sur au moins quatre faces latérales du bloc diélectrique et l'électrode inférieure de court-circuit afin de constituer des unités à résonance avec la matière diélectri que intermédiaira tandis que la cavité ayant par exemple une forme rectangul-aire est prévue dans le bloc diélectrique entre au moins deux unités à résonance voisines, la barre de matière diélectrique étant introduite dans la cavité pour régler le dette de couplage entre les unités à résonance voisines.Par conséquent, dans la réalisation ci-dessus selon l'invention, la formation des couches conductrices peut aussi se faire dtune façon efficace tandis que, étant donné que la plage de réglage du degré de couplage est augmentée de plus de dix fois par rapport aux dispositions courantes, des filtres ayant dif férentes caractéristiques de bande passante peuvent Autre efficacement produits par les mimes moules métalliques.
Dans la variante ci-dessus également1 le nombre d'étages d'unités à résonance n'est pas limité à deux comme dans le mode de réalisation ci-dessus, mais peut astre augmenté à volonté tandis que-les unités à résonance peuvent être disposées sous une forme imbriquée
La disposition des figures lS et 19 peut sncore titre modifiée sous forme du filtre FI à constante de distribution de la Figure 20 dans lequel la cavité V3 décrite avec une section rectangulaire est remplacée par une cavité V4 de section-circulaire dans laquelle une tige cylindrique B4 de matière diélectrique différente ou la même que celle du bloc B est introduite.Dans cette modification également, le degré de couplage peut titre réglé à la valeur voulue en fonction du coefficient diélectrique et de la profondeur de pénétration de la tige diélectrique B4, avec les dimensions de la cavité V4. Entant inné que par ailleurs la réalisation et les effets du filtre Fi de la
Figure 20 sont généralement les mimes que ceux du filtre Fil des figures lR et l9, leur description détaillée en sera abrégée pour simplifier.
La Figure 21 représente un filtre FJ à constante de distribution selon une autre variante, par exemple du filtre FB de la Figure R, et qui est agencé particuliére- ment pour régler la largeur de bande passante d'une manière efficace.
Ptus particulièrement, dans le filtre FJ à constante de distribution modifié de la Figure 21, la couche conductrice inférieure Eb qui court-circuite les conducteurs intérieurs Eol et Eo2 formés sur les faces intérieures des ouvertures 01 et 02 du bloc diélectrique
B, avec la couche conductrice Es prévue sur les faces latérales de ce bloc 3, est enlevée à plusieurs endroits (six endroits dans cette variante), comme aux parties enlevées ou ouvertures Ebo sur la Figure 21.
Si la partie enlevée Ebo de la couche conductrice
Eb se trouve dans une position La entre la cavité V et ltouverture 01 ou 02, le degré de couplage K est abaissé au fur et à mesure que la surface S de la partie enlevée
Ebo est augmentée, avec la réduction qui en résulte de la largeur de bande du filtre FJ, comme le montre la ligne lA sur le graphe de la Figure 22. Si la partie enlevée Ebo est située dans une position Lb sur le cbté de la cavité
V opposée à ltouverture 01 ou 02, le degré de couplage augmente avec la surfaces de la partie enlevée Ebo, ce dont il résulte un élargissement de la bande passante du filtre
FJ comme le montre la ligne lB sur la Figure 22.Par a leurs, si la partie de couche enlevée Ebo se trouve dans une position DC entre les positions La et Lb, Le degré de couplage K nest pas modifié mame si la surface S de cette partie enlevée Eob est augmentée comme le montre la ligne lC sur le graphe de la Figure 22 et par conséquent, la lar- geur de bande du filtre flT de la Figure 20 n'estpas changée
Dans cette disposition, la largeur de bande passante d'un filtre à constante de distribution peut titre réglée à volonté en modifiant les positions et la surface S des parties enlevées Ebo dans la couche de court-circuit
Eb.
Comme cela ressort clairement de la description ci-dessus, dans 1-a disposition de l'invention expliquée par exemple en regard du filtre FJ de la Figure 21, étant donné que ce filtre est agencé de manière qu'en enlevant en des endroits donnés la couche conductrice de courtcircuit de conducteurs intérieurs formés sur les surfaces intérieures des ouvertures du bloc diélectrique avec le conducteur extérieur formé sur les faces ex térieures de ces blocs, la largeur de bande passante du filtre à constante de distribution est correctement réglée et par-consequent, il est possible de régler librement les largeurs de bande des filtres à constante de distribution comportant les blocs de matière diélectrique , alors que ces réglages étaient possibles dans la pratique courante et par conséquent, la liberté de conception de ces filtres est très élargie, avec une réduction qui en résulte du taux de rebus en production tandis que les produits semi-finis avant la masure de la largeur de bande peuvent être emmagasinés pour autre e.xpé- dites, les réglages de largeur de bande étant effectués après la réception de la commande.
IL est inutile de préciser que la disposition salon l'invention décrite en regard des Figuras 2.1 et 22 n'est pas limitée dans son application au filtre FJ dé la Figure 21 mais peut s'appliquer facilement à d'autres filtres à constante de distribution avec les mêmes avantages.
La Figure 23 illustré une autre variante encore dlun filtre à constante de distribution* par exemple du filtre FB de la Figure 8.
Dans le filtre modifié FK de la Figure 23, quatre parties d'angle du bloc diélectrique 3, et par conséquent des parties dlangles correspondantes du conducteur extérieur Es sont arrondies, comme en Q.
Dans cette disposition, le rayon de courbure r des angles arrondis Q est de préférence dans un rapport r/t = 0,2 à 0,5, si l'épaisseur du bloc diélectrique B est représentée par t. Si le rapport r/t est inférieur à 0,2t-aucun effet appréciable n'est remarqué tandis qu'au contraire-si le rapport r/t dépasse 0,5, des turbulences de champ magnétique se produisent, d'une manière similaire à celle des dispositions classiques.
Dans la disposition selon l'invention décrite jusqu'ici en regard de la Figure 23, étant donné que le bloc B comporte des parties d'angles Q arrondies, ce bloc ne risque pas la formation d'écailles ou autres. De plus les champs magnétiques dans le bloc diélectrique B sont formés de façon à peu près symétrique par rapport à chacune des unités diélectrique8, pratiquement sans turbulence et par conséquent, le facteur de qualité des unités à résonance peut s'améliorer d'environ 10 pour cent par rapport aux dispositions classiques.
il faut noter que le mode de la réalisation de la Figure 23 se rapporte au cas d'utilisation d'ion rdsona- teur en quart d'onde, mais que l'inversion peut titre ap pliquée de façon similaire mtme dans le cas d'utilisation d'un résonateur en demi-onde.
Ies Figures 24 et 25 illustrent un dispositif de fixation et de montage des filtres décrits jusqu'ici.
Plus particulièrement, dans le dispositif de fixation représenté sur la Figure 24, le filtre, par exemple le filtre FB à constante de distribution décrit en regard de la Figure 8 est placé dans un boftier métallique H qui peut Outre en une seule pièce ou titre constitué par deux moitiés pour faciliter la fabrication, et des ressorts plats W sont intercalés entre le conducteur extérieur Es du filtre
FB et des parois mtérìeures correspondantes du bottier il, des couches m d'un agent adhésif étant en outre formées entre elles.
Plus particulièrement, le bottier H a la forme d'une botta parallèlépipédiqua qui est enfilée sur le filtre Fn dans La direction de l'épaisseur du bloc diélectrique B et qui comporte des pattes Ha et Hb dirigées vers le bas à partir des c8tés opposés de chaque paroi latérale du bottier H pour la connexion par exemple sur une carte de circuits imprimés (non représentée) ou similaire.
Chacun des ressorts plats W est formé par découplage d'une plaque métallique élastique de bronze phosphoreux ou similaire, par exemple en forme carrée, pour pouvoir titre introduit dans le bottier H (Fig. 24) avec une partie contre lssun de ses bords, par exemple incurvée pour former une partie élastique Ws; chaque ressort est disposé entre le bottier H et le bloc B, par exemple du filtre FB, avec la face arrière de la partie élastique Ws an contact avec le conducteur extérieur Es du bloc B sous pression et le bord avant de la partie élastique Ws maintenue en contact sous pression avec les surfaces intérieures correspondantes du bottier H.De plus, sauf pour-au moins les parties élastiques Ws des ressorts p lats W, les couches m de l'agent adhésif comme une résina époxy ou autres sont formées entre la bottier H et le bloc B de manière que le conducteur extérieur Es de ce bloc soit connecté électriquement au bottier H par les parties élastiques Ws des ressorts plats W.
Quand le filtre est fixé au bottier H par le dispositif de fixation selon l'inventiont décrit ci-dessus, étant donné que le conducteur extérieur Es du bloc B est relié au bottier H par les ressorts plats W sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un agent adhésif -conducteur de l'électicité comme dans les pratiques courantes, il nXy a aucune possibilité dune mauvaise liaison électrique entre le conducteur extérieur Es du bloc E et le bottier il, et m.tme sous effet de la dilatation et de La cntrac- tion du bottier H et du bloc diélectrique B par les variations de température, le conducteur extérieur Es est maintenu de fagon stable en état de connexion avec le bottier il. En outre, dans le mode de réalisation ci-dessus, le ressort plat W est réalisé de préférence avec un trou Wo poinçonné comme le montre la Figure 25 pour une pénétra- tion favorable de l'agent adhésif m dans les espaces entre le bottier H et le bloc B.
il faut noter ici que la partie élastique Ws du ressort plat W peut titre modifiée de manière à astre formée par pliage d'une partie voisina d' un bord latéral du ressort W, avec une section en V (non représentée) pluttt que la forme incurvée de la Figure 24.
Comme cela ressort de la description ci-dessus, avec le dispositif de fixation selon l'invention, étant donné que Le conducteur extérieur du filtre est agencé pour être connecté au bottier par les parties élastiques des ressorts plats, le filtre est fixé de façon positive au boftier sans qu1ii soit nécessaire d'utiliser un agent adhésif conducteur coûteux qui se détériore avec le temps et par conséquent, l'invention offre une structure de fixation pour des filtres à constante distribuée possédant des caractéristiques stables malgré une réalisation simple.
Il y a lieu de se référer maintenant aux figures 26 et 27 qui illustrent une modification du bottier H dé eut ci-dessus, destinée spécialement à combiner de façon positive et facile deux moitiés d bottier sous la forme d'un bottier complet avec un assemblage efficace pendant la fabrication.
r,e bottier modifié WB des Figures 26 et 27 comporte deux moitiés ou contre-parties HB 1 et HB2 et une moitié HB1 est formée avec des languettes HBL s'étendant vers l'extérieur à partir de ses bords late-raux tandis que 11 autre moitié H132 comporte des encoches ou logements EBr formés dans les bords latéraux correspondant an position avec les languettes HBl.Etant donné que la distance li entre les languettes HB1 est légèrement supérieure à la distance 12 entre les encoches HBr* lorsque les encoches
HBr sont engagées avec les languettes 1-IBI, un frottement se produit entre les languettes et les encoches en raison de leur pression de contact et par conséquent, il sexiste aucune possibilité pour que les deux moitiés HBl et HB2 soient séparées, même sans utiliser une pièce de fixation pour les maintenir ensemble.
Il faut noter ici que, au lieu de prévoir seulement les languettes HBL sur une moitié HBI avec seulement les encoches correspondantes Hflr dans vautre moitié HB2 du bottier HB comme dans la disposition. ci-dessus, si cette dernière est modifiée pour que les languettes HBl sont formées sur un bord latéral et les encoches HBr sur l'autre bord latéral de chacune des deux moitiés 11 et 11132, les deux moitiés peuvent titra de m8me réalisation et par conséquent, un seul type de moule métallique peut ttre utilisé avec avantage pour la fabrication. Ilfaut également remarquer que les languettes HBl et les encoches HBr ne sont pas limitées à cette configuration dans la mesure où elles permettent de développer une force de friction entre elles lorsqu'elles sont engagées. il est bien entendu en regard de la description ci-dessus que dans les modifications des
Figures 26 et 27, les languettes HBl sont prévues dans une moitié et les encoches correspondantes HBr dans l'autre moitié du bottier divisé en au moins deux parties, de manière à produire une pression de contact dans la direction de la surface plane de chaque languette, quand les languettes et encoches sont engagées l'une dans l'autre, et par conséquent, un assemblage efficace et positif des filtres peut astre assuré pendant la fabrication.
Les Figures-2Set 29 représentent d'autres variantes, par exemple du filtre FB à constante de distribution sur la Fig. 8, concernant les filtres comprenant trois étages et davantage, dans le but que la constante diélectrique effective de chacun des résonateurs puissettre mise en accord avec chacune des autres.
Selon la variante de la Fig. 28, le filtre FL à constante de distribution modifié comporte un autre résonateur R3 en plus des deux résonateurs prévus par exemple dans le filtre FB de la Figure 8 et qui sont désig- nés par les symboles R7 et F2 sur la Figure 28, avec des cavités VI et V2 de réglage de degré de couplage formées entre lesrésonateursRl et R2 et R2 et R3 respectivement.
Dans cette disposition, Si la cavité V1 est progressivement déplacée vers le résonateur R7 et la cavité V2 vers le résonateur R3, il existe des positions dans lesquelles la constante diéLectrique effective èff1 devient #eff1' (effl > èffî') et la constante diélectrique effective #eff2 devient teff2 (#eff2 < #eff2') afin d'établir ia relation èff1'=èff2' . Selon la Figure 28, les cavités de réglage de degré de couplage prévues dans chacune des ces positions décalées sont représentées respectivement par les symboles V11 et V21.
Par ailleurs, dans le filtre modifié FM comportant quatre étages de résonateurs 131, 132, R3 et R4, si les cavités V1 et V3 de réglage de degré de couplage sont respectivement déplacées vers les résonateurs R1 et
R4, il existe des positions dans lesquelles la constante diélectrique eff1 devient #eff1' (geff1 > geff1| ) et la constante diélectrique feff2 devient èff2' (Eeff2 # eeff2t) pour établir la relation #eff1' = #eff2'. Selon la
Figure 29, les cavités de réglage de degré de couplage prévues dans ces positions décalées sont représentées par lessymboles V1' et V3 respectivement.
Comme cela a été décrit ci-dessuss les dispositions des Figures 28 et 29 sont efficaces pour des filtres comportant trois étages et davantage.
Il faut noter ici que dans la disposition cidessus, les cavités de réglage de degré de couplage' qui doivent titre déplacées peuvent être choisies à volonté en fonction des conditions et également que l'invention s'applique non seulement à un filtre du type à constante de distribution ou un filtre éliminateur de bande comme dans le mode de réalisation des Figures 28 et 29, mais également aussi bien à des filtres à constante de dis trois bution du type imbriqué.
Comme cela ressort de la description ci-dessus, et selon l'invention, dans un filtre à constante de distribution qui comporte plus de trois couvertures cylindriques dans le bloc diélectrique à des intervalles prédéterminés, les conducteurs intérieurs formés sur les sur faces intérieures des ouvertures, le conducteur extérieur formé sur les faces latérales du bloc diélectrique entourant lesdites ouvertures, le conducteur inférieur du courts circuit et les cavités de réglage de degré de couplage formées dans le bloc diélectrique dans des positions entre les conducteurs intérieurs pour le couplage par induction de plusieurs résonateurs coaxiaux, les constantes diélectrique s effectives des résonateurs respectifs sont adaptées pour coincider ou pour correspondre entre elles en modifiant les positions des cavités de réglage de degré de couplage et par conséquent, il est possible d'amener la constante diélectrique effective de chaque résonateur en accord par une procédure simple .sans quil soit né- cessaire par exemple de former des parties concaves et convexes dans le bloc diélectrique ou de modifier des parties de sa matière. En outre, selon un point de vue plus développé, en modifiant positivement les positions de cavités de réglage de degré de couplage, les cons tan- tes diélectriques affectives des résonateurs respectifs peuvent titre déterminées à toute valeur souhaitées différentes les unes des autres.
Les Figures 30 et 31 représentant d'autres va riantes des dispositions des Figures 2R et 29.
Dans le filtre modifié EN à trois étages représenté sur la Figure 30, des trous d1 et d2 sont formés dans des parties d'angles opposées du bloc diélectrique
B, dans des positions voisines des resonateurs R1 et R3.
Par les positions, les dimensions, les configurations, etc. de ces trous dl et d2, les constantes dislectriques effectives #eff1 des résonateurs R1 et R3 des premiers et troisième étages sont modifiées en #eff1' (#eff1' < 1 < #eff1) de manière à correspondre à la constante diélectrique effective #eff2 de la matière dillectrique du ré donateur R2 du second étage. Chacun des trous dl et d2 peut être un trou qui traverse ou un trou borgne, ou il peint entre remplacé par un logement, par exemple une rainure ou similaire.
Par ailleurs, dans le filtre modifié FO à quatre étages représenté sur la Figure 31, des trous d3 et d4 sont formés d'une façon similaire dans les angles opposés du bloc diélectrique IL, dans des positions voisines des résonateurs R1 et R4.Par les dimensions, les positions, les configurations, etc. de ces trous d3 et d4,- les constantes diélectriques effectives èffl des résonateurs R1 et R4 du premier-et du quatrième étage sont modifiées en # effl' (#eff1' < #eff1) de manière à correspondre avec la constante diélectrique effective geffS de la matière diélectrique des résonateurs R2 et
R3 du second et du troisième étage.
Il faut noter ici que dans les modes de réa lisation des Figures 30 et 31, des trous sont prévus dans la matière diélectrique pour les résonateurs du premier et du dernier étage, mais il est possible de former des trous dans la matière diélectrique pour d'autres résonateurs.
Il faut également noter que les dispositions ci-dessus des Figures 30 et 31 s'appliquent de façon similaire non seulement au filtre du type à constante de distribution ou du type éliminateur de bande des modes de réalisation ci-dessus mais également à des filtres à constante de distribution du type imbriqué.
Comme cela ressort de la description ci-dessusr et selon le mode de réalisation des Figures 30 et 31, dans le filtre à constante de distribution qui comporte plus de trois ouvertures cylindriques formées à des. intervalles prédéterminés dans le bloc diélectrique, les conducteurs intérieurs qui sont formés sur les surfaces intérieures de ces ouvertures respectives1 le conducteur extérieur formé sur les faces latérales du bloc diélectrique entourant les ouvertures, le conducteur inférieur de court-circuit et les cavités de. réglage de degré de couplage formées dans le bloc diélectrique dans les positions entre les conducteurs intérieurs pour le couplage par induction de plusieurs résonateurs coaxiaux, les constantes diélectriques effectives des résonateurs respectifs sont adaptées pour coincider ou pour correspondre entreeLles an prévoyant des trous~ou des logements pour le réglage de " ces constantes diélectriques effectives, en dehors des cavités de réglage de degré de couplage, et parconséquent, il est possible d'amener des constantes diélectriques effectives de chacun des réso- nateurs en accord par une procédure simple sans qu'il soit nécessaire de former des parties concaves et convexes dans le bloc diélectrique ou d'en modifier en partie la matière.Par conséquent, considéré sous un autre point de vue en utilisant positivement les trous de logements, les constantes diélectriques effectives des réso- nateurs respectifs peuvent titre déterminées à toute valeur voulue, différentes les unes des autres.
Les Figures 32 et 34 illustrent d?,autres variantes encore dans lesquelles plusieurs filtres, par exemple des filtres FB de la Figure 8, sont couplés ou combines entre eux pour constituer un filtre composite.
il faut tout d'abord noter que les filtres à constante de distribution, appliqués & la disposition des Figures 33 et 32 doivent particulièrement utiliser des résonateurs avec une matière diélectrique dont la constante diélectrique est supérieure à quinze pour raccourcir la longueur électrique des résonateurs.
Dans le filtre composite Fp de la Figure 32, des filtres à constante dedistributionFl et F2 en deux égages, comportant chacun deux résonateurs avec une matitre diélectrique dont la constante diélectrique est supérieure à quinze, sont connectés en série par une ligne coaxiale CL dont la longueur est réglée pour obtenir la phase voulue et la quantité voulue d'ondes réfléchies, et les caractéristiques en sont représentées par un trait plein sur le graphe de la Figure 34.
Sur cette figure les caractéristiques de filtre passe-bande reprdsentées en pointillés sont les cacaractéristiques d',un filtre alun étage et étant donné que deux filtres possédant ces caractéristiques représenties par le pointillé sont couplés comme le montre la Figure 32, avec les turbulences des caractéristiques compensées, des caractéristiques favorables équivalentes à celles d'won filtre préalablement conçu comme un filtre à quatre étages sot obtenues comme le représente le trait plein sur la Figure 34.
La disposition ci-dessus de la Figure 32 peut encore titre modifiée sous forme d'un filtre composite Q de la Figure 33 dans lequel une ligne reliant la sortie du filtre F1 et l'entrée du filtre F2 est à la masse par un condensateur C1 pour éliminer une réponse inutile.
Plus particulièrement, la modification de la saleur du condensateur C1 change la phase et la position d'un point de reflexion permettant ainsi d'obtenir une adaptation correcte et parconséquent, une réponse inutile peut être éliminée. il faut noter ici que dans chacune des dispositions des Fig. 32 et 33, un condensateur peut autre intercalé en série dans la ligne qui relie la sortie du filtre F1 à l'entrée du filtre F2, comme cela est représenté en pointillés sur les Figures 32-et 33.
Dans les filtres composites Fp et FQ des FigUres 32 et 33, étant donné que des résonateurs de longueur électrique raccourcie par L'emploi d'une matière diélectrique de constante supérieure à quinze sont utilisés, l'impédance caractétistique du résonateur est extrtmement abaissée comme le montre la Figure 37 et par conséquent, mtme si la constante des composantsconnecté-s aux résonateurs s'écarte dans une certaine mesure, des turbulences dimpddance dans l'ensemble du circuit ne se produisent pas facilement et par conséquent, les caractéristique s voulues peuvent titre facilement obtenues.Comme cela ressort de la description ci-dessus, dans la disposition des
Figures 32 et 33, en raison de l'utilisation de filtres comportant chacun plusieurs résonateurs de longueur électrique raccourcie par l'adoption d*une matière didlectri- que dont la constante supérieure est quinze, les filtres terminés ont des caractéristiques de filtrage correctes, un par un, et peuvent titre couplés entre eux en utilisant un tampon intercalé, et par conséquent, les avantages sui- vants peuvent être obtenus.
(1) en connectant plusieurs filtres peu motteux qui peuvent titre réalisés facilement, des caraeteristique similaires à celles d'un filtre à étages multiples peuvent titre obtenues;
(2) étant donné que la réalisation est plus facilement effectuée que pour les filtres courants qui ont été conçus pour tenir compte d'action mutuelle entre plusieurs filtres, dea filtres à étages multiples peuvent titre obtenus rapidement et à bon marché;;
(3) dans le cas od- des filtres doivent titre incorporés dans un équipement de télécommunications ou autres, la combinaison de filtres de petite dimension de deux étages ou autres, montés dans des bottiers individuels peut titre utilisée selon l'invention, alors que dans les dispositions classiques, les filtres sont rassemblés dans un bottier et par conséquent, non seulement la réalisa- tion des filtres mais l'équipement composants dans l'appareil pour leur incorporation peuvent ttra facilités.
(4) dans le cas où par exemple cent filtres à quatre étages sont produits selon les dispositions classiques, deux-cent filtres à deux étages doivent être produits pour autre combiné deux par deux salon l'inren- tion et par conséquent, un effet de production en série est obtenu avec la réduction de prix qui an résulte.
En ce qui concerne les Figures 36 & 38, la figure 36 illustre une modification des filtres composites des
Figures 32 et 33, dans laquelle deux filtres à constante de distribution, par exemple du type du filtre FA dejà décrit en regard de la Figure 6, sont logés dans un bottier modifié de la manière décrite ci-après.
Dans le filtre composite FR de la Figure 36, des filtres FAl et FA2 à constante de distribution sont logés dans unbottier HC et sont couplés à l'entrée et à la sortie d'un amplificateur à haute frequence Arn, de la manière représentée.
Comme le montre la Figure 38, le bottier HC est réalisé par pliage d'une plaque métallique dtaluminium, de duralumin, de laiton ou de cuivre, etc., dans une forme générale en S. et il comporte un logement HC4 sur un côté d' une cloison centrale HCl, entre cette cloison HC1 et une partie de plaque de maintien HC2 destinée à maintenir le filtre FA1, et un autre logement HC5 de l'autre côté de la cloison HC1 entre cette dernière et une partie de plaque de maintien HC3 pour recevoir le filtre FA2.
Plus particulièrement, la partie de plaque de maintien HC2 est pliée pour former un angle inférieur à 900 par rapport à une partie support HC6 qui est pliée à peu près à angle droit par rapport à la cloison HC1, afin de maintenir le filtre FA1 dans le logement HC4 formé entre la plaque de maintien HC2 et la cloison HC1, en y introduisant le filtre FA1 sous pression pour qu'il soit supporté de façon positive par la force élastique de la partie de plaque support HC2.
Selon les nécessités, une ouverture HC20 peut titre ménagée dans la partie de plaque de maintien HC2 afin de connecter le conducteur extérieur Es du filtre
FA1 avec la partie de plaque de maintien HC2- en coulant de la soudure (non représentée) dans l'ouverture HC20.
D'une façon similaire, lapartie de plaque de maintien HC3 est pliée pour former un angle inférieur à 900 par rapport à une partie support HC7 qui est pliée à peu près à angle droit par rapport à la cloison HC1 afin de maintenir le filtre FA2 dans le logement HC6 for mé entre la partie de plaque de maintien HC3 et la cloison HC1, en y introduisant le filtre FA2 sous pression pour qu'il soit supporté de façon positive par la force élastique de la partie de plaque de maintien HC3.
Selon les nécessités, une autre ouverture HC30
peut titre formée dans la partie de plaque de maintien HC3 afin decannacter le conducteur extérieur Es du filtre FA2 à la partie de plaque de maintien HC3 en coulant de la soudure (non reprsentée) par l'ouverture HC30.
Il faut remarquer que les deux filtres FAl et FA2 peuvent Entre collés sur le bottier HC au moyen d'un agent adhésif approprié.
Comme le montre la Figure 36, quand les filtres FAI et FÂ2 sont togés dans le bottier HC, la cloison HC1 fonctionne aussi comme une plaque de blindage pour blinder séparément les filtres FAI et FA2 l'un par rapport à l'autre, mais pour obtenir un blindage plus positif entre les filtres à constante de distribu.tion FA1 et FA2, une partie supérieure HCla de la cloison HC1 est agencée pour s'étendre vers le haut à partir de la partie supérieure du bottier HC. Par ailleurs, sur les bords latéraux opposés de chacune des parties de plaque de maintien HC2 et HC3, des parties en saillie ou de languettesJ1, J2,
J3 et J4 sont prévues pour entre introduites dans des ouvertures correspondantes formées dans une carte de circuit (non représentée) en vue de la fixation mécanique. Dans la disposition de la Figure 36, la longueur lp entre labordinférieur de la cloison HC1 et le bord supérieur de la partie supérieure HCa est égale à la distance Lh entre les bords inférieurs des parties de plaque de maintien HC2 et HC3 et les bords supérieurs des languettes J1, J2, J3 et J4.
Il est évident que dans la disposition de la
Figure 36, les filtres FA1 et FA2 décrits comme logés dans le bottier HC à titra exemple, peuvent Autre remplacés par d'autres filtres. il faut aussi noter que par exemple, les unités di6lectriquas -lA peuvent Titre remplacées par d'autres types d'unités diélectriques ou par la connexion entre les conducteurs intérieurs
Eol et Eo2 et un circuit extérieur au moyen d'un condensateur ordinaire, par exemple par des pièces diélectriques en forma, de colonne comportant des électrodes formées sur des surfaces planes en regard, le nombre des étages de filtres pouvant Entre déterminé à volonté.
Comme cela ressort de la description ci-dessus, avec la disposition des Figuras 36 à 3R, dans chacun de plusieurs logements formés dans un botter pliée en S, un filtre à constante de distribution est introduit sous pression, de la manière décrite ci-dessus et par conséquent, plusieurs filtres peuvent Autre logés dans un bottier et, étant donné que cesfiltres sont blindés les uns par rapport aux autres par la cloison formée par une partie du bottier, un filtre composite de petite dimension et ne nécessitant aucune plaque de blindage séparée et également facile à manipuler peut cotre réalisé avec avantage.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux modes de réalisation décrits et illustrés à titre d'exemples nullement.limita- tifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (33)

IEVENDICAIIONS
1 - Filtre du type à constante de distribution; caractérisé en ce qu'il comporte un bloc(B)de matière diélectrique, réalisé en une matière diélectrique, prévu avec une ouverture (01, 02) qui traverse, formée dans ledit bloc de matière diélectrique, une couche intérieure conductrice del'électrici,té (Eol, Eo2) formée sur une surface périphérique intérieure de ladite ouverture, une couche extérieure conductrice de l'électricité (Es) prévue sur une face périphérique latérale dudit bloc de matitre diélectrique de manière à former ainsi une unité à résonance.
2 - Filtre du type à constante de distribution, caractérisé en ce qu'il comporte un bloc de matière di électrique (B) réalisé en une matiere diélectrique, prévu avec au moins deux ouvertures (01, 02) qui traversent, formées dans ledit bloc de matière diélectrique, côte à ctte à un intervalle prédéterminé, des couches intérieurs res conductrices de l'électricité (Eol,- Eo2) formées respectivement sur les surfaces périphériques intérieures desdites ouvertures, une couche extérieure conductrice de l'électricité (Es) prévue sur au moins quatre faces latérales du bloc de matière diélectrique de manière à, former au moins une paire d'unités à résonance voisines, et au moins une paire d'unités diélectriques (1.A, 1B, tC) prévues avec une partie en forme de colonne, formée par l'application d'une matière dillectrique sur une partie d'un fil conducteur de l'électricité (2), de ma nière que ledit fil conducteur de l'électricité s' y étende axiale ment, et introduites respectivement dans lesdites ouvertures dudit bloc de matière diélectrique pour un couplage électrostatique entre ledit fil conducteur de l'électricité des unités diélectriques et lesdites couches intérieures conductrices de l'électricité.
3 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une autré couche conductrice de l'électricité (Eb) prévue sur ledit bloc de matière di électrique de manière à court-circuiter lesdites couches intérieures conductrioes de l'électricité avec ladite couche extérieure conductrice de lélectricité.
4 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit bloc de matière diélectrique (B) est en outre prévu avec une cavité (V) formée entre deux unités à résonance voisine pour régler le degré de couplage entre elles.
5 - Filtre selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cavité (V) est formée de manière à traverser ledit bloc de matière diélectrique dans la direction axiale desdites ouvertures.
6 - Filtre selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite cavité (V4) a une section circulaire.
7 - Filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cavité (V) a une section rectangulaire.
8 - Filtre selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une tige de matière diélectrique (82, B3) est introduite partiellement dans ladite cavité (V2, V3) pour régler le degré de couplage d' au moins deux unités à réso- nuance' voisines.
9 - Filtre selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cavité (V2) est formée de manière à'ne pas traverser ledit bloc, de matière diélectrique dans la direction axiale desdites ouvertures,
10 - Filtre selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite cavité (V4) a une section circulaire.
li - Filtre selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite cavité (V) a une section rectangulaire.
12 - Filtre selon la revendication 9, caractérisé en ce quine tige de matière diélectrique (B2) est placée dans ladite cavité (V) pour régler le degré de couplage d' au moins deux unités à résonance voisines.
13 - Filtre selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cavité (U2) est un logement formé dans ltune des faces latérales opposées dudit bloc de matière diélectrique.
14 - Filtre selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cavité (U1) consiste en des logements fermés dans les faces latérales opposées dudit bloc de matière diélectrique.
15 - Filtre selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cavité (U3) est un logement formé dans une partie inférieure dudit bloc de matière diélectrique de ma -nière à avoir une profondeur dans sa direction verticale.
-16 - Filtre'selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cavité (U4) est un logement formé dans une partie supérieure dudit bloc de matière diélectrique de manière à avoir une profondeur dans sa direction verticale.
17 - Filtre selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cavité (U3, U4) consiste en des logements formés A la fois dans la partie supérieure et la partie inférieure dudit bloc de matière diélectrique de manière à avoir une profondeur dans sa direction verticale.
18 - Filtre selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cavité (V) comprend une cavité formée dans ledit bloc de matière diélectrique dans une direction axiale desdites ouvertures et un logement (U4) formé dans ledit bloc de matière diélectrique-dans .une position au-dessous de ladite cavité.
19 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit bloc de matière diélectrique (B) a la forme d'une botte parallèlépipédique avec quatre anglesverticaux (Q) arrondis avec un rayon de courbure prédéterminé
20 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie en colonne de chacune desdites unités diélectriques (1A) a une section circulaire.
21 - Filtre selon la revendication 2. caractérisé en ce que ladite partie en colonne de chacune desdites unités diélectriques (1B)a une section carrée.
22 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie en colonne de chacune desdites unités diélectriques (1B) a une section polygonale.
23 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie en colonne de chacune desdites unités diélectriques (toc) a une section circulaire avec quatre parties en saillie dirigées axialement, formées sur la surface périphérique extérieure de ladite partie en colonne à des intervalles de 90 , lesdites quatre parties en saillie dirigées verticalement ayant une section semi-circulaire.
24 - Filtre selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite autre couche conductrice de l'électricité (Eb) destinée à court-circuiter lesdites couches intérieurs res conductrices de l'électricité (Eol, Eo2) avec ladite couche extérieure conductrice de l'électricité (Es) est formée avec des parties de couches enlevées (Ebo) de manière à modifier le degré de couplage entre lesdites unités de résonateur pour le- réglage de la largeur de bande passante dudit filtre.
25 - Filtre selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une autre ouverture et une autre cavité (V2) formées dans ledit bloc (i) de matière diélectrique, et. une autre unité diélectrique (R3) introduite dans ladite autre ouverture de manière à former un filtre à constante de distribution à trois étages comprenant des premier, second et troisieme résonateurs (Ri, R2, R3), les dites cavités (V1, V2) pour régler le degré de couplage entre lesdits résonateurs, prévues respectivement entre las- dits premier et second résonateurs et entre lesdits second et troisième résonateurs etant prévues dans des pos; ;.tians telles qu'elles amènent les constantes diélectriques effec- tives des résonateurs respectifs en accord entre elles.
26 - Filtre selon la revendication 3, caractéri- sé en ce qu'il comporte plusieurs autres ouvertures et plusieurs autres cavités (V2 V3) formées dans ledit bloc (B) de manière diélectrique et plusieurs autres unités diélectriques (R3, R4) introduites dans lesdites autres ouve: tures de manière à forer un filtre à constante de distribution à plusieurs étages comprenant au moins des- premier, second, troisième et quatrième résonateurs (R1 -R4), les dites cavités (V1, V2, V3)pour régler le degré de couplage entre lesdits résonateurs, prévues respectivement entre lesdits premier et second résonateurs et entre lesdits troisième et quatrième résonateurs étant disposées dans des positions telles quelles amènent, les constantes diélectriques effectives dasrésonateurs effectifs en accord entre elles.
27 -Filtre selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'in comporte une autre ouverture et une autre autre cavité (V2) formées dans ledit bloc (B) de matière diélectrique et une autre unité diélectrique (H3) introduite dans ladite autre ouverture de manière former un filtre à constante de distribution à trois étages comprenant des premier, second et troisième résonateurs (Ri, R2, R3)r lesdites cavités (vi, V2) pour régler le degré de couplage entre lesdits rOsonateurs étant respective- ment prévues entra lesdits premier et second résonateurs et entre lesdits second et troisième résonateurs, ledit bloc de matière diélectrique étant an outre prévu avec des ouvertures qui y sont formées pour régler les con- stantes dillectriques affectives afin d'amener en accord entre elles les constantes diélectriques effectives des résonateurs respec'tîfs.
28 - Filtre selon la revendication 4, carac térisé en ce qu'il comporte plusieurs autres ouvertures et plusieurs autres cavités (V2, v3) formées dans ledit bloc (B) de matière diélectrique et plusieurs autres unites diélectriques (R3, R4) introduites dans lesdites autres ouvertures de manière à former un filtre à constante de distribution à plusieurs étages comprenant au moins des premier, second, troisième et quatrième résonateurs (Rl-R4), lesdites cavités (V1, V2, V3) pour régler le degré de couplage entre lesdits résonateurs étant respectivement prévues entre lesdits premi-er et s econd résonateurs et entre lesdits troisième et quatrième rdsona- teurs, ledit bloc de matière diélectrique étant en outre prévu avec des ouvertures qui sont formées pour régler les constantes diélectriques affectives afin d'amener en accord entre elles les constantes diélectriques effectives des résonateurs respectifs.
29 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de fixation qui comprend un bottier (H) dans lequel ledit filtre à constante de distribution est loge, un ressort plat (W) disposé entre ledit bloc de matière diélectrique et ledit bottier pour appliquer une force élastique s'exerçant des surfaces des parois intérieures dudit bottier vers les faces latérales de ladite couche extérieure conductrice de l'électri- cité dudit bloc diélectrique, et une matière adhésive (m) introduite entre ledit bottier et ladite couche extérieure conductrice, sauf pour, au moins une partie élastique dudit ressort plat, destinée à connecter ladite couche extérieure conductrice avec ledit bottier par ladite partie élastique dudit ressort plat.
30 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé an ce qu'il comporte en outre un bottier (HB) pour recevoir ledit filtre à constante de distribution, divisé en au moins des première et seconde parties (ho1, HB2), ladite première partie comprenant plusieurs languettes (HBl), ladite seconde partie comportant des encoches (NB r)- correspondantes de manière qu'à llengagement entre elles, une force de contact sous pression soit produit entre les languettes et lesdites encoches dans la direction du plan desdites languettes.
31 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un bottier (HB) dans lequel est logé dle filtre à constante de distribution, ce bottier étant divisé en au moins des première et seconde parties (lu1, 1I2), ladite première partie portant plusieurs languettes (piu1) formées sur l'un de ses bords et plusieurs encoches (HBr) formées sur son autre bord, ladite seconde partie comportant également des encoches correspondantes formées sur un bord et des languettes correspondantes formées sur autre bord, de manière qu'àl'engagement entre elles, une force de contact sous pression soit produite entre lesdites languettes et lesdites encoches dans la direction du plan desdites languettes.
32 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un second filtre (F2-) à constante de distribution de mime réalisation qui est connecté par son entrée à la sortie du premier filtre (Ft) à constante de distribution par une ligne coaxiale (CL) de manière à constituer un filtre composite, chacun des résonateurs desdits premier et second filtres à constante de distribution étant raccourci dans sa longueur électrique par l'utilisation d'une matière diélectrique dont la constante diélectrique est supérieure à 15.
33 - Filtre selon la revendication 2, caracté- risé en ce qu'il comporte un second filtre (F2) à constante de distribution de mtme réalisation, connecté par son entrée à une sortie du premier filtre ( constante de distribution- par une ligne reliée à la masse par un condensateur (C1) de manière à constituer un filtre composite, chacun~des résonateurs desdits premier et second filtres à constante de distribution étant raccourci dans sa longueur électrique en utilisant une matière diélectri- que dont la constante diélectrique est supérieure à--î.
34 - Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un second filtre (FA2) & constante de distribution de mame réalisation qui est connecté par son entrée à une sortie du premier filtre (FA1) à constante de distribution par un amplificateur à haute fréquence (Am), de manière à constituer un filtre composite, lesdites premier et second filtres à constante de distribution étant, loges dans un bottier (HO), ce bottier étant formé par pliage d'une plaque métallique en forme générale de (S) avec un premier logement pour recevoir ledit premier filtre à constante de distribution formé sur un caté dtune cloison centrale (HC1) dans une position entre ladite cloison centrale et une première partie de plaque de maintien (HC2) qui s'étend à partir d'une première partie support solidaire de ladite cloison centrale et une première partie de plaque de maintien (HC2) qui s'étend à partir d'une première partie support solidaire de ladite cloison centrale et de ladite première partie de plaque de maintien, et avec un second logement pour recevoir ledit second filtre à constante de distribution formé sur autre c8té de la cloison centrale dans une position entré ladite cloison centrale et une seconde partie de plaque de maintien (HC3) qui s'étend à partir d'une seconde partie support solidaire de ladite cloison centrale et de ladite, seconde partie de plaque de main-' tien, ladite première partie de pl.aque de maintien étant pliée pour former un angle inférieur à 900 par rapport à ladite première partie support qui est pliée à peu près à angle droit par rapport à ladite cloison centrale afin de maintenir ledit premier filtre dans ledit premier logement formé entre ladite première partie de plaque de maintien et ladite cloison centrale en y introduisant ledit premier filtre sous pression pour qu'il soit supporté pos positivement par la force élastique de ladite première partie de plaque de maintien, ladite seconde partie de plaque de maintien étant également pliée pour former un angle inférieur à 900 avec ladite seconde partie support quiest pliée à peu près à angle droit avec ladite cloison centrale pour maintenir ledit second filtre dans ledit second logement formé entre ladite seconde plaque de maintien et ladite cloison centrale en y introduisant ledit second filtre sous pression pour qu'il soit support positivement par la force élastique de ladite seconde partie de plaqua de maintien.
35 - Filtre selon la revendication 34, caracte.- risé en ce que chacune desdites première et seconde parties de plaque de maintien (HC2, HC3) dudit bottier est formée avec une ouverture (HC30) pour y couler de la soudure afin d'effectuer une soudure entre lesdites première et seconde parti, as de plaque de maintien et ladite couche extérieure conductrice de lsélectricité desdits premier et second filtres i constante de distribution.
FR8216630A 1981-10-02 1982-10-04 Filtre du type a constante de distribution Expired FR2514215B1 (fr)

Applications Claiming Priority (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP14753081U JPS5854102U (ja) 1981-10-02 1981-10-02 結合構造
JP14752981U JPS5851498U (ja) 1981-10-02 1981-10-02 ケ−ス構造
JP14753181U JPS5854103U (ja) 1981-10-02 1981-10-02 複合フイルタ
JP21159681A JPS58114602A (ja) 1981-12-28 1981-12-28 分布定数形フイルタ
JP21159581A JPS58114601A (ja) 1981-12-28 1981-12-28 分布定数形フイルタ
JP21159781A JPS58114603A (ja) 1981-12-28 1981-12-28 分布定数形フイルタ
JP4425782A JPS58161401A (ja) 1982-03-18 1982-03-18 分布定数形フイルタ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514215A1 true FR2514215A1 (fr) 1983-04-08
FR2514215B1 FR2514215B1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=27564593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216630A Expired FR2514215B1 (fr) 1981-10-02 1982-10-04 Filtre du type a constante de distribution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514215B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1526487A (fr) * 1966-06-08 1968-05-24 Marconi Co Ltd Filtres à micro-ondes à enveloppe conductrice
US3408599A (en) * 1966-11-14 1968-10-29 Bendix Corp Distributed constant filter circuits comprising an array of coupled, parallel, conductive bars
FR1568177A (fr) * 1968-03-12 1969-05-23
US3768048A (en) * 1971-12-21 1973-10-23 Us Army Super lightweight microwave circuits
EP0038996A1 (fr) * 1980-04-28 1981-11-04 Oki Electric Industry Company, Limited Filtre aux hautes fréquences
GB2082398A (en) * 1980-07-07 1982-03-03 Fujitsu Ltd Dielectric filter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1526487A (fr) * 1966-06-08 1968-05-24 Marconi Co Ltd Filtres à micro-ondes à enveloppe conductrice
US3408599A (en) * 1966-11-14 1968-10-29 Bendix Corp Distributed constant filter circuits comprising an array of coupled, parallel, conductive bars
FR1568177A (fr) * 1968-03-12 1969-05-23
US3768048A (en) * 1971-12-21 1973-10-23 Us Army Super lightweight microwave circuits
EP0038996A1 (fr) * 1980-04-28 1981-11-04 Oki Electric Industry Company, Limited Filtre aux hautes fréquences
GB2082398A (en) * 1980-07-07 1982-03-03 Fujitsu Ltd Dielectric filter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514215B1 (fr) 1989-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0117178A1 (fr) Filtre hyperfréquence à résonateurs linéaires
FR2934425A1 (fr) Insert et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel insert.
EP0493190A1 (fr) Antenne hyperfréquence de type pavé
EP3540853B1 (fr) Antenne à réseau transmetteur large bande
FR2546340A1 (fr) Filtre hyperfrequence coupe-bande accordable, de type coaxial, a resonateurs dielectriques
FR2568414A1 (fr) Resonateurs electromagnetiques et filtres realises a partir de ces resonateurs.
FR2680605A1 (fr) Filtre coupe-bande en ceramique monolithique a plusieurs etages, ou les etages sont isoles les uns des autres.
FR2514215A1 (fr) Filtre du type a constante de distribution
FR2535547A1 (fr) Resonateurs bi-rubans et filtres realises a partir de ces resonateurs
EP0260633A1 (fr) Filtre composite à large bande type plan E
EP0101369B1 (fr) Filtre passe-bande à résonateurs diélectriques, présentant un couplage négatif entre résonateurs
FR2610765A1 (fr) Filtre hyperfrequence accordable
FR2657454A1 (fr) Procede pour la realisation de bobinages electromagnetiques.
FR2509535A1 (fr) Filtre hyperfrequence comportant des troncons de lignes couples et des moyens de reglage
CA2332381C (fr) Resonateur, notamment pour filtre hyperfrequence, et filtre le comportant
FR2736212A1 (fr) Coupleur balun hyperfrequence integre, en particulier pour antenne dipole
FR2733090A1 (fr) Filtre passe-bande a cavites, a structure en peigne et radioaltimetre equipe d&#39;un filtre d&#39;entree de ce type
FR2704092A1 (fr) Agencement de tube à faisceau électronique.
EP1331733B1 (fr) Module de filtre de type L-C et filtre hélicoidal composé d&#39;au moins deux tels modules
FR2669476A1 (fr) Filtre passif passe-bande.
FR2496995A1 (fr) Filtre a elimination de bande accordable mecaniquement et circuit comportant un tel filtre
FR2781085A1 (fr) Filtre dielectrique duplexeur
FR2521786A2 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs dielectriques
EP0423667A1 (fr) Filtre de bande pour hyperfréquences du type filtre en peigne
FR2886465A1 (fr) Composant microelectronique integre pour filtrage du bruit electromagnetique et circuit de transmission radiofrequence le comprenant