FR2513480A1 - Herse vibrante - Google Patents

Herse vibrante Download PDF

Info

Publication number
FR2513480A1
FR2513480A1 FR8118328A FR8118328A FR2513480A1 FR 2513480 A1 FR2513480 A1 FR 2513480A1 FR 8118328 A FR8118328 A FR 8118328A FR 8118328 A FR8118328 A FR 8118328A FR 2513480 A1 FR2513480 A1 FR 2513480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pivot
disc
axis
harrow
output shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8118328A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Moquet
Auguste Pineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Howard Machinery Ltd
Original Assignee
Howard Machinery Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Howard Machinery Ltd filed Critical Howard Machinery Ltd
Priority to FR8118328A priority Critical patent/FR2513480A1/fr
Publication of FR2513480A1 publication Critical patent/FR2513480A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B19/00Harrows with non-rotating tools
    • A01B19/02Harrows with non-rotating tools with tools rigidly or elastically attached to a tool-frame
    • A01B19/06Harrows with non-rotating tools with tools rigidly or elastically attached to a tool-frame with tools or tool-frames moved to-and-fro mechanically

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE HERSE VIBRANTE DANS LAQUELLE LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT ET SA CONVERSION DE ROTATIF EN ALTERNATIF SONT REALISEES PAR UN DISPOSITIF DE TRANSMISSION 5, 6, 7 ENTIEREMENT TRANSVERSAL A PARTIR D'UNE BOITE 4 DE RENVOI D'ANGLE. APPLICATION AU MACHINISME AGRICOLE.

Description

Herse vibrante.
Il existe plusieurs types de herses vibrantes dans lesquelles une poutre, disposée transversalement par rapport au sens d'avancement de l'appareil, est animée d'un mouvement de va-et-vient également transversal. Ce mouvement est produit généralement à partir de la prise de force d'un véhicule tracteur, constituée par un arbre rotatif, à laquelle est accouplé un dispositif de transmission qui transforme ce mouvement rotatif en mouvement alternatif. Les différences existant entre les types de herses se situent au niveau du dispositif de transmission. Afin que la herse soit bien adaptée, il faut que sa largeur, c1est-à-dire son encombrement longitudinal, soit la plus faible possible pour qu'on puisse atteler à sa suite un autre appareil agricole comme par exemple un semoir.Plus l'ensemble attelé au tracteur est longitudinalement compact et rapproché du tracteur, plus il est possible d'éviter que le tracteur ne se cabre lorsqu'il est contraint, par exemple en bout de champ pour les retournements, de porter les dispositifs.
Il convient donc que le dispositif de transmission soit le plus étroit possible. En outre, il est avantageux de prévoir à l'arrière de la herse une sortie de prise de force pour pouvoir y accoupler de manière simple l'organe récepteur du mouvement de l'appareil attelé derrière la herse. Dans les dispositifs connus,il n'existe pas de solution satisfaisante pour offir une prise de mouvement simple à l'arrière de la herse.
La présente invention entend proposer une nouvelle herse dans laquelle le dispositif de transmission est de conception permettant à la fois un faible encombrement en largeur et de disposer d'une prise de mouvement arrière alignée sur la prise de mouvement issue du tracteur, ce qui permet de constituer un attelage bien équilibré et facile à réaliser.
Plus précisément, l'invention a donc pour objet une herse vibrante constituée par au moins une poutre transversale garnie d'outils aratoires, montée mobile le long d'un chSssis dans une direction transversale à son sens d'avancement, par un dispositif de transmission reliant un arbre tournant sensiblement longitudinal à ladite poutre pour l'animer d'un mouvement de va-et-vient le long dudit chassis.
Conformément à sa caractéristique principale, cette herse comporte un dispositif de transmission qui est constitué par un renvoi d'angle dont l'arbre de sortie est sensiblement parallèle à ladite poutre, ledit arbre de sortie étant attelé à un disque d'entraînement vertical d'une bielle de manoeuvre d'un pivot vertical articulée de manière excentrée sur le disque par l'une de ses extrémités et par son autre extrémité sur ledit pivot autour d'un axe horizontal passant par le point de concours de l'axe du pivot et de l'axe de rotation du disque, la partie menée du pivot étant reliée par un bras radial à ladite poutre.
Ainsi, le renvoi d'angle peut avantageusement comporter un arbre de sortie dans le prolongement de l'arbre d'entrée. Enfin, on notera que le châssis est pourvu d'une pluralité de pivots secondaires de soutien de ladite poutre ou, de manière préférée, de deux poutres symétriques attelées au pivot moteur par des bras radiaux et entraînées par ce dernier en opposition.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
I1 sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels
les figures 1, 2 et 3 sont respectivement des vues en élévation de dessus et de coté d'une herse vibrante selon l'invention dépourvue de ses outils aratoires ; et
la figure 4 est une vue en coupe du mécanisme de transmission de ladite herse.
En se reportant tout d'abord aux trois premières figures, on voit que la herse selon l'invention est constituée par un chassies 1 constitué essentiellement par une poutre longitudinale la pourvue en sa partie médiane d'une plate-forme lb de support d'un mécanisme de transmission et par une potence lc (non représentée sur la figure 2) au sommet de laquelle est disposé l'un des points d'attelage de la herse au tracteur (les autres points d'attelage au "trois points" d'un tracteur ne sont pas représentés).
Un mécanisme de transmission 2 possède un arbre d'entree 3 susceptible d'être accouplé à la sortie de prise de force du véhicule tracteur (non représentée), un renvoi d'angle 4, un disque 5 attelé à la sortie du renvoi d'angle, une bielle 6 articulée sur ce disque en un point radialement écarté de son axe de rotation, par l'une de ses extrémités, et au sommet d'un pivot vertical 7, soutenu par le châssis, par l'autre extrémité. Le dispositif 2 sera décrit plus en détail en regard de la figure 4.
Outre le pivot 7, la poutre la comporte des pivots secondaires 8, 9 et 10. La partie tournante de chacun de ces pivots est équipée de bras 11 radiaux dont les extrémités sont pourvues d'une articulation 12. Dans cette articulation 12 est susceptible de tourner un pivot vertical solidaire d'une poutre 13 horizontale. On voit sur ces figures que chaque pivot secondaire comporte des bras diamétralement opposés pour soutenir deux poutres 13. Ces poutres constituent l'armature de fixation pour les outils aratoires de la herse. On voit qu'en faisant osciller le pivot 7 qui, comme on le verra sur la figure 4, est relié egalement aux poutres 13 par des bras radiaux, on anime lesdites poutres 13, donc les herses, d'un mouvement de va-et-vient transversal.On notera que ce mouvement n'est pas tout à fait rectiligne et qu'il comporte une composante longitudinale du fait que les articulations 12 décrivent des arcs de cerde.
Sur la figure 4,on retrouve certains des éléments décrits avec les mêmes références. On voit sur cette figure que le renvoi d'angle 4 comporte un couple de pignons coniques 14 (dont un seul est représenté). Le pignon mené est calé sur un arbre de sortie 15 qui s'étend transversalement à l'arbre d'entrée 3 et parallèlement à la poutre la du châssis.
A l'autre extrémité de cet arbre 15 horizontal, on a attaché au moyen d'un porte-plateau 16 le disque 5. On voit que l'extrémité de la bielle 6 est attelée au disque 5 au moyen d'un organe de roulement 17 qui constitue articulation. On notera également que le point d'articulation est éloigné radialement de l'axe de rotation du disque, si bien que l'extrémité de la bielle 6 solidaire du disque décrit un cercle. L'autre extrémité de ladite bielle est quant à elle attelée à l'extrémité du pivot 7. L'attelage est une articulation du genre chape, c'est-à-dire comportant un axe 18 porté par deux bras 7a du pivot entre lesquels l'extrémité de la bielle est articulée. I1 faut noter que l'axe de la bielle passe par un point fixe 19 défini à l'intersection de l'axe du pivot 7 et de l'axe de rotation de l'arbre 15.On voit dans ces conditions que la bielle 6, ou plus exactement son axe, décrit un cône lors de la rotation du disque 5. Ce cône a pour angle au sommet le double de l'angle A indiqué sur la figure. I1 s'ensuit que la bielle 6 en mouvement produit une oscillation du pivot 7 autour de son axe vertical d'une amplitude angulaire égale aussi au double de cet angle A. Pour modifier cette amplitude angulaire, il suffit de changer le disque 5 pour éloigner ou rapprocher le point d'articulation de la bielle 6 par rapport à l'axe de rotation du disque. On aura noté à cet effet que la bielle 6 est en deux parties 6a et 6b télescopiques permettant d'ajuster sa longueur en fonction de la dimension du disque utilisé.
Enfin, on voit que le pivot 7 est monté à rotation dans un support 20 solidaire du châssis 1 et est attelé au moyen de bras radiaux 11 à un manchon 12a de l'articulation 12 dont le pivot ou axe 12b est solidaire d'une poutre 13 non représentée sur cette figure. On aura remarqué que les éléments 11, 12, 12a et 12b de cette figure 4 on été rabattus dans le plan de figure alors qu'en réalité ils s'étendent perpendiculairement à ce dernier, les bras 11 étant sensiblement parallèles à l'axe 3 d'entrée.
Cette figure fait clairement apparaître la possibilité de mettre en place en face de l'arbre 3 dans la boîte de renvoi d'angle A un arbre de sortie 3a (voir figures 2 et 3) aligné sur l'arbre 3. On voit également sur les dessins annexés que la herse selon l'invention présente un très faible encombrement en largeur du fait de la disposition "sur le côté" de toute la transmission à partir du renvoi d'angle. L'invention concerne donc une herse répondant de manière optimale aux exigences de son utilisation.
Elle trouve une application intéressante dans le domaine du machinisme agricole.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Herse vibrante constituée par au moins une poutre transversale (13) garnie d'outils aratoires, montée mobile le long d'un châssis (1) dans une direction transversale à son sens d'avancement, par un dispositif de transmission (2) reliant un arbre tournant sensiblement longitudinal à ladite poutre pour l'animer d'un mouvement de va-et-vient le long dudit châssis, caractérisée en ce que ledit dispositif de transmission est constitué par un renvoi d'angle (4) dont l'arbre de sortie est sensiblement parallele à ladite poutre (13), ledit arbre de sortie étant attelé à un disque d'entraînement vertical (5) d'une bielle (6) de manoeuvre d'un pivot vertical (7), articulée de manière excentrée sur le disque (5) par l'une de ses extrémités et par son autre extrémité sur ledit pivot (7) autour d'un axe horizontal passant par le point de concours de l'axe du pivot (7) et de l'axe de rotation du disque (5), la partie menée du pivot étant reliée par un bras radial (11) à ladite poutre (13).
2. Herse vibrante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le renvoi d'angle (4) susdit comporte un arbre de sortie dans le prolongement de l'arbre d'entrée (3).
3. Herse vibrante selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le châssis (1) susdit est pourvu d'une pluralité de pivots secondaires (8, 9, 10) de soutien de ladite poutre.
4. Herse vibrante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte deux poutres (13) symétriques entraînées en opposition par ledit pivot (7).
FR8118328A 1981-09-29 1981-09-29 Herse vibrante Pending FR2513480A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118328A FR2513480A1 (fr) 1981-09-29 1981-09-29 Herse vibrante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118328A FR2513480A1 (fr) 1981-09-29 1981-09-29 Herse vibrante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513480A1 true FR2513480A1 (fr) 1983-04-01

Family

ID=9262564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118328A Pending FR2513480A1 (fr) 1981-09-29 1981-09-29 Herse vibrante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513480A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0398152A2 (fr) * 1989-05-19 1990-11-22 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Herse vibratoire motorisée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1548606A (fr) * 1967-10-25 1968-12-06
FR1558717A (fr) * 1967-03-15 1969-02-28
FR2329906A1 (fr) * 1975-10-13 1977-05-27 Multinorm Bv Dispositif pour transformer un mouvement rotatif en un mouvement de va-et-vient dans une machine agricole a outils oscillants
FR2376605A1 (fr) * 1976-10-12 1978-08-04 Lely Nv C Van Der Machine servant a travailler le sol
FR2433273A1 (fr) * 1978-08-14 1980-03-14 Niemeyer Gmbh & Co Kg Soehne Machine pour le travail du sol

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1558717A (fr) * 1967-03-15 1969-02-28
FR1548606A (fr) * 1967-10-25 1968-12-06
FR2329906A1 (fr) * 1975-10-13 1977-05-27 Multinorm Bv Dispositif pour transformer un mouvement rotatif en un mouvement de va-et-vient dans une machine agricole a outils oscillants
FR2376605A1 (fr) * 1976-10-12 1978-08-04 Lely Nv C Van Der Machine servant a travailler le sol
FR2433273A1 (fr) * 1978-08-14 1980-03-14 Niemeyer Gmbh & Co Kg Soehne Machine pour le travail du sol

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0398152A2 (fr) * 1989-05-19 1990-11-22 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Herse vibratoire motorisée
EP0398152A3 (fr) * 1989-05-19 1991-07-24 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Herse vibratoire motorisée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124462B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
EP0445841B1 (fr) Motocyclette à roue avant motrice et directrice avec jambe de force
EP0821870B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2512768A1 (fr) Systeme de suspension de la roue pour motocycle comportant un mecanisme d'amortissement entre un organe stable et un organe oscillant
FR2528375A1 (fr) Tricycle articule perfectionne
FR2594782A2 (fr) Dispositif de suspension et de commande de direction pour motocycle
FR2760934A1 (fr) Dispositif d'orientation de la boite a engrenages d'une moissonneuse conditionneuse
FR2578217A1 (fr) Engin de travail pilote par un conducteur et equipe d'un systeme de direction a quatre roues directrices
FR2564501A1 (fr) Equipement generateur de vibrations, notamment pour appareils de compactage du sol
FR2513480A1 (fr) Herse vibrante
EP0358563A1 (fr) Machine à recolter les baies et notamment à vendanger
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
CH616187A5 (fr)
FR2568090A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une barre de coupe de moissonneuses
EP0063531A1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
FR2835146A1 (fr) Agencement de transmission d'entrainement, notamment pour outils agricoles
EP0993763B1 (fr) Machine agricole
EP0560686A1 (fr) Système d'accouplement d'entraînement en rotation de l'organe rotatif d'un dispositif de travail à un véhicule porteur
FR2489652A1 (fr) Faucheuse rotative comportant plusieurs porte-lames montes sur une barre de coupe
EP0916249B1 (fr) Machine de coupe
FR2510347A1 (fr) Broyeur a sarments a axe vertical
FR2569380A1 (fr) Engin de travail pilote par un conducteur
FR2703559A1 (fr) Herse rotative comportant des éléments repliables pour les déplacements.
FR2470525A1 (fr) Appareil destine a etre attele a un vehicule tracteur, pour la coupe de vegetaux a tige
EP1147698B1 (fr) Machine de travail du sol