FR2513292A1 - Mannequin pour positionner, dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie de porte ou de fenetre, avant l'execution des cloisons - Google Patents

Mannequin pour positionner, dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie de porte ou de fenetre, avant l'execution des cloisons Download PDF

Info

Publication number
FR2513292A1
FR2513292A1 FR8118357A FR8118357A FR2513292A1 FR 2513292 A1 FR2513292 A1 FR 2513292A1 FR 8118357 A FR8118357 A FR 8118357A FR 8118357 A FR8118357 A FR 8118357A FR 2513292 A1 FR2513292 A1 FR 2513292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
door
mannequin
positioning
partitions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513292B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARLIAT GEORGES
Original Assignee
MARLIAT GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARLIAT GEORGES filed Critical MARLIAT GEORGES
Priority to FR8118357A priority Critical patent/FR2513292B1/fr
Publication of FR2513292A1 publication Critical patent/FR2513292A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513292B1 publication Critical patent/FR2513292B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0007Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting
    • E04F21/0015Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting for mounting frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN MANNEQUIN POUR POSITIONNER, DANS LES TROIS DIMENSIONS, LE CADRE D'UNE HUISSERIE DE PORTE OU DE FENETRE, AVANT L'EXECUTION DES CLOISONS. IL EST COMPOSE D'UN VERIN VERTICAL, D'UNE REGLE BASSE 2 ET D'UNE REGLE HAUTE 1, LEDIT VERIN EST COMPOSE DE COULISSEAUX QUI PERMETTENT LE REGLAGE EN HAUTEUR, LES COULISSEAUX SONT TERMINES A LEURS EXTREMITES PAR DES PLATINES 10 QUI PRENNENT APPUI AU SOL ET AU PLAFOND, LES REGLES HAUTES 1 ET BASSE 2 PERMETTENT DE REGLER L'EQUERRAGE, LE GUAUCHE ET L'APLOMB, DES MOYENS DE BLOCAGE PERMETTENT DE FIXER L'ASSEMBLAGE DU MANNEQUIN APRES CHAQUE REGLAGE, LES REGLES HAUTE 1 ET BASSE 2 COMPORTENT DES MOYENS D'ACCROCHAGE 4, 5 DU CADRE 7 DE L'HUISSERIE. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX ENTREPRISES DE CONSTRUCTION.

Description

L'invention a pour objet un mannequin pour positionner dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie de porte ou de fenêtre, avant l'exécution des cloisons.
Actuellement, lorsque le gros oeuvre est terminé, les murs ou cloisons sont montés en laissant des orifices pour l'encadrement des portes et des fenêtres. Les emplacements sont généralement tracés sur le sol.
Une fois les murs mis en place, les huisseries sont disposées par des scellements ponctuels dans les murs ou cloisons. Pour faire ces scellements, il faut faire des trous dans les murs; il y a donc un ébranlement desdits murs. Ce type de fixation des huisseries crée des ponts phoniques. Enfin, au moment de la pose de l'huisserie, il y a toujours un risque d'équerrage et/ou que le cadre soit gauche et/ou non posé à l'aplomb.
L'invention évite tous ces inconvénients et présente, de surcroît, de nombreux avantages. Le mannequin selon l'invention est d'une grande fiabilité, simple dans la combinaison de ses caractéristiques techniques, précis et aisé à transporter. Il permet de livrer un travail de très bonne qualité, exécuté par une main d'oeuvre non qualifiée ou peu qualifiée. Le mannequin selon I 'invention évite les erreurs de calage de hauteur (hauteur de porte à recouper ou à alaiser). L'invention permet d'éviter également les erreurs d'aplomb, de niveau, de parrallélisme des montants, d 'équerrage et de gauche.
En effet, souvent, lors de la réception d'appartements, l'architecte ou le client découvre des malfaçons de pose d'huisserie. Pour reprendre ces malfaçons, il faut déposer l'huisserie qui devient irrécupérable, fournir et poser une nouvelle huisserie et une porte, refaire le tissu tendu ou papier des pièces mitoyennes à la porte.
L'invention permet un alignement meilleur. Au moment de la pose de la cloison, il suffit de fixer des cordeaux d'alignement sur les têtes des règles haute et basse, d'où un gain de temps car il n'y a pas à reprendre les aplombs.
Le scellement de l'huisserie est meilleur, il y a un blocage au moyen de pattes à scellements noyées. On obtient ainsi un meilleur calfeutrage et la suppression de ponts phoniques.
Le temps de montage de l'huisserie est plus court que le temps passé suivant la technique actuelle.
Le fabricant d'huisseries en bois, métal ou aluminium, peut livrer des huisseries à monter sur chantier avec un montant d'un côté et une traverse de l'autre, ce qui permet un meilleur gain de volume pour le transport et le stockage.
Par corrolaire, cet outil permet aux entrepreneurs un stockage des huissseries occupant moins de volume et un choix de largeur d'huisserie diversifié; seule la dimension de traverse change, les montants restant inchangés pour un même modèle.
Le mannequin selon 1 ' invention est composé essentiel lement d'un vérin vertical, d'une règle basse et d'une règle haute.
Le vérin est composé de tubes coulissant l'un dans l'autre, terminés à leurs extrémités par des platines qui prennent appui au sol et au plafond; une roue de blocage permet de bioquer cet ensemble.
Ledit vérin est le support de deux coulisseaux qui supportent eux-memes la règle haute et la règle basse, ainsi qu'une réglette graduée permettant de régler ia hauteur.
Les règles haute et basse comportent des moyens d'accrochage pour maintenir le cadre de l'huisserie sur le mannequin.
Les moyens d'accrochage de la règle basse sont des supports mobiles faisant office de sabot, de manière à recevoir et à maintenir le pied de chaque montant de l'huisserie.
Les moyens d'accrochage de la règle haute peuvent être différents et ce en fonction de la nature de construction du cadre de l'huisserie. Ainsi, si le cadre est métallique, les moyens d'accrochage de la règle haute pourront être des aimants. Si le cadre est en bois ou en aluminium, les moyens d'accrochage pourront être des mors ou des tendeurs élastiques.
Le tube télescopique du haut du vérin est gradué pour permettre l'approche du réglage. Au pied dudit tube du vérin, est disposé un dispositif de serrage et de blocage en position travail.
Une nivelle sphérique est fixée à 1,10 mètre du sol, environ, de manière à permettre de régler le dégrossissage de l'aplomb du chant et de la face.
La règle basse est montée sur un axe solidaire du coulis seau. Un niveau à bulle est disposé sur cette règle basse pour maintenir, par un volant de blocage, le plan horizontal. Le coulisseau supportant la règle comporte une fenêtre de lecture du réglet gradué pour le réglage en hauteur.
A chaque extrémité de la règle, est prévu un trou pour le passage du cordeau pour la construction de la cloison.
La règle haute est montée sur ie coulisseau central par l'intermédiaire de deux tubes télescopiques solidaires dudit couiisseau et permettant un réglage en profondeur, c'est-à-dire que la règle avance ou recule par rapport à la face principale.
Un fil à plomb monté sur enrouleur est disposé sur cette règle haute pour régler la profondeur. Le cône de ce fil à plomb doit venir se positionner sur le trait repère de la règle basse.
Une fois que toutes ces pièces mobiles du mannequin sont mises en place, des moyens de blocage les maintiennent en place.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront aisément de comprendre l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective du mannequin selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face.
La figure 3 est une vue de profil.
La figure 4 est une vue de dessus de la règle haute.
Le mode d'utilisation du mannequin selon l'invention permet de décrire complètement l'invention.
Avant toute utilisation, il faut tracer au sol le nu extérieur de la cloison, l'axe de la porte, et inscrire les dimensions du passage 60, 70, 80, 90 90.....
Le mannequin selon l'invention est déployé, c'est-à-dire que la règle haute 1 et la règle basse 2 sont déployées et tournées autour de leur axe pour être perpendiculaires à l'axe longitudinal 3 du mannequin.
Les sabots 4 et 5 qui se trouvent sur la règle basse 2 sont réglés pour pouvoir maintenir le bas 6 du cadre de l'huisserie 7.
Après avoir mesuré la hauteur sous plafond (sol brut-plafond), on règle le vérin 8 d'après son coulisseau gradué 9 à la hauteur relevée. Le mannequin étant mis en place, la règle basse 2 est au plus bas, les extrémités de la règle basse 2 sont sur le trait de traçage.
L'axe de la platine 10 du bas est mis en place sur l'axe de la porte au rnoyen d'un repère 25. Au moyen de la nivelle sphérique 11, ta verticalité est dégrossie, puis l'ensemble du vérin est bloqué par un moyen de serrage à vis au pied dudit vérin. Il est nécessaire de prendre ensuite le niveau de référence 12 se trouvant sur les murs périmetraux qui indique le niveau du sol fini à un mètre du sol. Ce niveau est reporté sur le réglet gradué 13 du vérin central en le faisant coincider par coulissage.
Le zéro doit être riy-oureusement en face du trait de référence 12, puis l'ensemble est bloqué par une volant de blocage 14.
Le coulisseau 15 de la règle basse 2 est positionné alors en face de la côte 16 choisie et est bloqué par la roue de blocage 26.
Exemple : la lecture à travers la fenêtre 17 du coulisseau 15 indique 1,05 mètre, ce qui correspond à un mètre du trait de référence au sol fini et 0,05 mètre au scellement du pied d'huisserie. A chaque extrémité de la règle basse sont prévus des trous 28 et 29 pour le passage du cordeau lors de la construction de la cloison.
La règle haute 1 est positionnée environ à hauteur d'homme.
Le fil à plomb 27 est déroulé jusqu'à cinq millimètres du chant supérieur 18 de la règle basse 2. A 'aide du volant de réglage 30, on fait venir 3 a pointe du cône de plomb 20 sur le trait repère longitudinal en utilisant le niveau à bulle 31 disposé sur la règle basse 2; à cet effet, dans la figure 4, on comprend aisément comment fonctionne le volant de réglage 30 qui permet d'assurer la verticalité de la porte. La règle haute 1 est maintenue sur l'axe 3 du mannequin par deux coulisseaux 23 et 24.
L'huisserie 7- est mise en place sur le mannequin. Les sabots 4 et 5, préalablement réglés, maintiennent la partie basse tandis que le haut de l'huisserie 7 est maintenu par des moyens d'accrochage 21 et 22 qui peuvent être, soit des aimants, soit des tendeurs élastiques....
Au moment de la mise en place de l'huisserie, il est important de vérifier son sens d'ouverture intérieure ou extérieure et le sens de développement droit ou gauche.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, caractérisé par le fait qu'il est composé d'un vérin vertical (8), d'une règle basse (2) et d'une règle haute (1), ledit vérin (8) est composé de tubes ou coulisseaux (9,15) qui permettent le réglage en hauteur, les coulisseaux (9,15) sont terminés à leurs extrémités par des platines qui prennent appui au sol et au plafond, les règles haute (i) et basse (2) permettent de régler
I 'équerrage, le gauche et l'aplomb, des moyens de blocage permettent de fixer l'assemblage du mannequin après chaque réglage enfin, les règles haute (i) et basse (2) comportent des moyens d'accrochage (4,5,21 et 22) du cadre (7) de l'huisserie.
2. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon la revendications 1, caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage (4,5) disposés sur la règle basse (2), sont des sabots (4 et 5) dont l'écartement est réglable pour s'adapter aux différents cadres (7) d'huisserie.
3. Mannequin pour positionner dans les trois dimenions le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage (21,22) de la règle haute (1) sont fonction de la nature du cadre (7) de l'huisserie; si le cadre (7) est métallique, les moyens d'accrochage sont des aimants.
4. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage (21,22) de la règle haute (1) sont fonction de la nature du cadre (7) de l'huisserie; si le cadre (7) est non métallique, les moyens d'accrochage sont des tendeurs élastiques.
5. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le vérin central est le support de deux coulisseaux (9, 15) qui supportent eux-mêmes la règle haute (1) et la règle basse (2), ainsi qu'une réglette graduée (13) qui permet de régler la hauteur.
6. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5, caractérisé par le fait que le coulisseau du haut du vérin (8) est gradué pour permettre l'approche du réglage; un moyen de blocage à roue ou à vis permet de bloquer l'outil en position de travail.
7. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5, caractérisé par le fait que le tube vertical principal comporte une nivelle sphérique (11) qui permet de régler le dégrossissage de l'aplomb du chant et de la face.
8. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5, caractérisé par le fait que la règle basse (2) est montée sur un axe solidaire du coulisseau . (15) et qu'un niveau à bulle (31) y est disposé pour régler et maintenir par un volant de blocage (19), le plan horizontal.
9. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon l'une quelconque des revendications 1, 5 ou 7, caractérisé par le fait que le coulisseau (15), supportant la règle basse (2) comporte une fenêtre de lecture (17) du réglet gradué pour ie réglage en hauteur.
10. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon l'une quelconque des revendications 1, 5, 7 ou 9, caractérisé par le fait qu'à chaque extrémité de la règle basse (2), ést prévu un trou (28,29) pour le passage du cordeau pour la construction de la cloison.
11. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions le cadre d'une huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5, caractérisé par le fait que la règle haute (1) est montée sur un coulisseau central (9) qui, par l'intermédiaire de deux tubes
télescopiques (23,24) solidaires dudit coulisseau (9), permettent le réglage en profondeur, c'est-à-dire que ladite règle (1) avance ou recule par rapport à la face principale an actionnant le volant de réglage (30).
12. Mannequin pour positionner dans les trois dimensions le cadre dune huisserie (7) de porte ou de fenêtre avant l'exécution des cloisons, selon l'une quelconque des revendications 1, 5 ou 11, caractérisé par le fait qu un fil à plomb (27) à enrouleur est monté sur la règle haute (1) pour que le cône (20) du fil à plomb (27) vienne se positionner sur le trait repère (18) de la règle basse (2).
FR8118357A 1981-09-24 1981-09-24 Mannequin pour positionner, dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie de porte ou de fenetre, avant l'execution des cloisons Expired FR2513292B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118357A FR2513292B1 (fr) 1981-09-24 1981-09-24 Mannequin pour positionner, dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie de porte ou de fenetre, avant l'execution des cloisons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118357A FR2513292B1 (fr) 1981-09-24 1981-09-24 Mannequin pour positionner, dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie de porte ou de fenetre, avant l'execution des cloisons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513292A1 true FR2513292A1 (fr) 1983-03-25
FR2513292B1 FR2513292B1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=9262578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118357A Expired FR2513292B1 (fr) 1981-09-24 1981-09-24 Mannequin pour positionner, dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie de porte ou de fenetre, avant l'execution des cloisons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513292B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310458A2 (fr) * 1988-10-17 1989-04-05 Aspinall Developments Limited Montage d'une fenêtre
EP0354069A2 (fr) * 1988-08-05 1990-02-07 William Allen David Green Dispositif d'aide pour installer des portes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2881813A (en) * 1957-03-19 1959-04-14 Lacoste Francois Door and window frame supporting structure
DE2232565A1 (de) * 1972-07-03 1974-03-21 Lothar Engel Einsetzvorrichtung fuer tuerfutter mit bekleidung insbesondere als fertigelemente in edelholz- oder sperrtueren ohne sichtbare nagelung
FR2324846A1 (fr) * 1975-09-19 1977-04-15 Pinot Jean Dispositif pour la pose d'huisseries

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2881813A (en) * 1957-03-19 1959-04-14 Lacoste Francois Door and window frame supporting structure
DE2232565A1 (de) * 1972-07-03 1974-03-21 Lothar Engel Einsetzvorrichtung fuer tuerfutter mit bekleidung insbesondere als fertigelemente in edelholz- oder sperrtueren ohne sichtbare nagelung
FR2324846A1 (fr) * 1975-09-19 1977-04-15 Pinot Jean Dispositif pour la pose d'huisseries

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354069A2 (fr) * 1988-08-05 1990-02-07 William Allen David Green Dispositif d'aide pour installer des portes
EP0354069A3 (fr) * 1988-08-05 1991-04-17 William Allen David Green Dispositif d'aide pour installer des portes
EP0310458A2 (fr) * 1988-10-17 1989-04-05 Aspinall Developments Limited Montage d'une fenêtre
EP0310458A3 (fr) * 1988-10-17 1989-07-19 Aspinall Developments Limited Montage d'une fenêtre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2513292B1 (fr) 1986-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8667701B1 (en) Template tool for locating sites for fixing shelf mounting hardware to walls
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
EP3641327A1 (fr) Coffret électrique à accès sécurisé
FR2513292A1 (fr) Mannequin pour positionner, dans les trois dimensions, le cadre d'une huisserie de porte ou de fenetre, avant l'execution des cloisons
KR102023071B1 (ko) 계측기기 설치용 거치 브래킷
EP3351705B1 (fr) Piscine équipée avec une jambe de force et sa procédé de construction
EP0860664B1 (fr) Gabarit pour préparer la pose de radiateurs sur des chantiers
CN211601970U (zh) 一种工程监理垂直度检测装置
EP0722196A1 (fr) Dispositif universel de soutien d'un câble rayonnant
FR2979366A1 (fr) Dispositif pour tracer des reservations de coupe pour la pose de carrelage
FR2971533A1 (fr) Dispositif d'aide a la maconnerie
EP3418648B1 (fr) Kit et ensemble comprenant des dispositifs de fixation d'un appareil de chauffage ou climatisation, et procédé de changement d'un appareil de chauffage ou climatisation
FR2504175A1 (fr) Dispositif de regle extensible pour le batiment
FR2912168A1 (fr) Dispositif permettant la pose de gonds a scellement rapide sur un mur en passant par l'interieur d'un batiment et en etage pour des volets de types battants.
KR101753139B1 (ko) 천공위치 설정용 지그
FR2526838A3 (fr) Element d'echafaudage utilisant les troncons d'une echelle extensible
FR3010113A1 (fr) Escalier prefabrique de piscine et son procede de montage dans une piscine
FR2569839A1 (fr) Appareil de mesure et de tracage notamment pour la pose de plaques murales
FR2941255A1 (fr) Banche de moulage d'un voile en beton muni d'un verin d'assemblage a vis et ensemble de banches correspondant.
BE1020837A3 (fr) Systeme de fixation pour panneaux solaires.
FR3099516A1 (fr) Support de fixation d’un tube supportant un écran, sous ensemble de montage et installation de fermeture et/ou de protection solaire comprenant un tel support et procédé de montage associé.
FR2624175A1 (fr) Dispositif support de regle pour la pose de profils soutenant des plaques prefabriquees en vue de la realisation de plafonds ou rampants divers
FR2667382A1 (fr) Entretoise pour chassis de classement mobile pour dossiers suspendus et chassis la comprenant.
FR2872398A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tringle a rideaux
FR3043120A1 (fr) Cadre destine a porter le dormant d'un ouvrant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse