FR2512970A1 - Support d'attente pour objectifs photographiques interchangeables - Google Patents

Support d'attente pour objectifs photographiques interchangeables Download PDF

Info

Publication number
FR2512970A1
FR2512970A1 FR8117567A FR8117567A FR2512970A1 FR 2512970 A1 FR2512970 A1 FR 2512970A1 FR 8117567 A FR8117567 A FR 8117567A FR 8117567 A FR8117567 A FR 8117567A FR 2512970 A1 FR2512970 A1 FR 2512970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
housing
objective
lens
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117567A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8117567A priority Critical patent/FR2512970A1/fr
Publication of FR2512970A1 publication Critical patent/FR2512970A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/56Accessories
    • G03B17/566Accessory clips, holders, shoes to attach accessories to camera

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

LE SUPPORT D'ATTENTE 5 EST PREVU POUR UN OBJECTIF DE RECHANGE COMPORTANT A SON EXTREMITE POSTERIEURE DES MOYENS D'ACCOUPLEMENT, PAR EXEMPLE A BAIONNETTE, POUR LE MONTAGE AMOVIBLE DE L'OBJECTIF DANS UNE BAGUE RECEPTRICE PREVUE A DEMEURE SUR UNE FACE ANTERIEURE D'UN BOITIER D'UN APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE. DES MOYENS DE BLOCAGE SONT EN OUTRE PREVUS SUR L'OBJECTIF ET SUR LA BAGUE RECEPTRICE, POUR BLOQUER L'OBJECTIF EN POSITION D'UTILISATION SUR LE BOITIER DE L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE. LE SUPPORT D'ATTENTE 5 COMPORTE UN LOGEMENT 6 ANALOGUE A LA BAGUE RECEPTRICE DE L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE, ET POURVU COMME CETTE BAGUE DE MOYENS D'ACCOUPLEMENT, TELS QUE DES SAILLIES RADIALES 6B, ET DE MOYENS DE VERROUILLAGE TELS QU'UNE ENCOCHE 8, ADAPTES A COOPERER AVEC LES MOYENS CORRESPONDANTS DE L'OBJECTIF DE RECHANGE, POUR FIXER CELUI-CI DE MANIERE TEMPORAIRE ET COMMODE SUR LE SUPPORT 5. APPLICATION AUX ACCESSOIRES POUR APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES A OBJECTIFS INTERCHANGEABLES.

Description

La présente invention concerne un support a attente pour au moins un objectif photographique interchangeable ; cet objectif comporte un corps sensiblement cylindrique,pourvu a son extrémité postérieure de moyens d'accouplement tels qu;un filetage ou des organes d'accouplement a balonnekte, pour le montage amovible de l'objectif dans une bague réceptrice pre- vue à demeure sur une face antérieure d'un boîtier d'un appareil photographique ; ladite extrémité postérieure du corps de l'objectif comporte en outre des moyens de blocage adaptés a coopérer avec des moyens correspondants portés par la bague réceptrice du boîtier de l'appareil photographique, pour assurer un verrouillage amovible de chaque objectif interchangeable en position de service sur le boîtier.
On connaît de nombreuses réalisations d'appareils photographiques du genre défini ci-dessus, et aussi de nombreuses réalisations d'objectifs interchangeables adaptés d > ces appareils. Dans chaque cas, les fabricants se sont efforcés de faciliter au maximum la commodité offerte aux utilisateurs1 pour monter à volonté sur le boîtier de leur appareil divers objectifs interchangeables, présentant des caractéristiques variées de distance focale et d'ouverture de champ optique, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, compte tenu de la nature du sujet a photographier et du genre de photographie désirée.
En particulier, sur les appareils photographiques mo- dernes, de format 24 x 36 mm, ou 4 x 4 cm et 6 X 6 cm, on peut ainsi utiliser commodément toute une gamme d'objectifs interchangeables, qui peuvent être facilement et rapidement mis en place sur le boîtier de l'appareil ou retirés de ce boîtier, en operant en général d'une seule main.
Cependant, les utilisateurs éprouvent pratiquement des difficultés souvent considérables quant aux objectifs de rechange, conservés en attente par exemple dans une sacoche où ces objectifs se trouvent mêlés a divers autres accessoires, ou dans une mallette relativement volumineuse et comportant intérieurement des cavités moulées pour recevoir chacun de ces objectifs de rechange. Un telle mallette, relativement commode dans un atelier photographique, est, en effet, gênante à utiliser en plein air, car l'utilisateur doit avoir constamment ses deux mains libres pour se servir de son appareil photographique. Et par ailleurs, les cavités moulées a priori dans la mallette, ne permettent pas, en géneral, de loger un nouvel objectif interchangeable dont l'utilisateur pourra avoir fait l'acquisition apres coup.
L'emploi d'une sacoche pour les objectifs de rechange, dans laquelle ces objectifs, souvent très onéreux et fragiles, sont placés en ordre plus ou moins quelconque, comporte par ailleurs des risques sérieux de voir ces objectifs endommagés par chocs mutuels, ou contre d'autres accessoires contenus dans la sacoche, surtout si l'utilisateur est amené â effectuer des mouvements fréquents et rapides, par exemple dans la foule ou en terrain varié.Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients que l'on vient d'exposer, pour realiser de manière simple un support d'attente du genre indique, pour des objectifs photographiques de rechange, en vue d'offrir aux utilisateurs une parfaite commodité, pour prendre a la demande chacun de ces objectifs montés en attente sur le support, et pour remettre ensuite sur le support l'objectif ainsi remplacé, tout en assurant une grande sécurité à l'égard des risques de chocs pouvant être subis par les objectifs en attente sur le support.
Selon l'invention, le support défini plus haut est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un logement analogue à la bague réceptrice du boitier de l'appareil photographique; ce logement est pourvu comme cette bague de moyens d'accouplement et de blocage, adaptés à coopérer avec les moyens d'accouplement et de blocage, prévus à l'extrémité postérieure du corps de chaque objectif, pour permettre de manière temporaire le montage et leverrouillage de chaque objectif de rechange sur le support. Chaque objectif se trouvant verrouillé en place de manière temporaire sur le support, on évite la chute ou les déplacements intempestifs des objectifs de rechange 1' un par rapport à l'autre, avec les chocs et les dégâts pouvant en résulter pour ces objectifs fragiles et onéreux.Ainsi, l'utilisateur peut facilement trouver l'objectif de rechange dont il a besoin à un moment donné. L'utilisateur peut en outre prélever rapidement cet objectif de rechange, et mettre rapidement en place, en position d'attente sur le support, l'objectif ainsi remplacé. En effet, le support comporte des moyens d'accouplement et de verrouillage analogues à ceux de la bague réceptrice du boîtier de l'appareil photographique, sur lequel le constructeur a cherché, en principe, à faciliter un montage et un démontage rapides et commodes des objectifs interchangeables, en opérant d'une seule main.
De préférence, le support d'attente est pourvu de moyens d'attache, tels qu'une patte de retenue pouvant être engagée sur une ceinture portée par l'utilisateur, pour relier de manière amovible le support à une partie du vêtement ou du corps de l'utilisateur.
L'utilisateur peut ainsi conserver sur lui le support de ses objectifs de rechange, à portée de la main, pour prélever rapidement l'un ou l'autre des objectifs de rechange dont il peut avoir besoin pour opérer.
Par exemple, le support comporte au moins deux logements disposés côte à côte, pour recevoir au moins deux objectifs de rechange montés en attente sur le support, avec leurs axes optiques sensiblement parallèles au repos. En variante, le support peut comporter au moins deux logements disposés symétriquement par rapport à un axe, pour recevoir au moins deux objectifs montés sur le support transversalement à l'axe précité. En ce cas, il est commode d'utiliser l'axe par rapport auquel les logements sont disposés symétriquement, comme axe de pivotement d'une partie mobile du support, pour permettre à l'utilisateur de faire tourner par rapport à cet axe les objectifs de rechange montés en attente sur cette partie pivotante du support.
Comme on l'expose ci-après, à propos de quelques modes de réalisation de l'invention, les dispositions que l'on vient d'indiquer permettent d'offrir aux utilisateurs des supports commodes, bien adaptés à divers cas d'utilisation.
D'une manière avantageuse, le support conforme à l'invention est associé à une trousse de protection, par exemple solidaire du support. Cette trousse est prévue pour envelopper normalement le support et les objectifs de rechange montés en attente sur celui-ci. Cette trousse comporte une face ouvrante, pourvue, par exemple, d'une fermeture à glissière, qui permet à l'utilisateur d'accéder commodément aux objectifs de rechange montés en attente sur le support.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description de quelques modes de réalisation, présentés ci-après à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 représente en perspective un boiter d'un appareil photographique prévu pour recevoir des objectifs interchangeables montés en attente sur le support conforme à l'invention
la figure 2 représente, à la même échelle et suivant la même perspective que la figure 1, un objectif interchangeable pouvant être monté en position de service sur le boiter de l'appareil photographique de la figure 1, et pouvant être monté en attente sur le support conforme à l'invention
la figure 3 représente, à la même échelle que les figures 1 et 2, la partie principale d'un support d'attente conforme à l'invention, comportant essentiellement un corps annulaire qui constitue un logement analogue à la bague réceptrice de la face antérieure du boîtier de l'appareil photographique de la figure 1
la figure 4 représente le support de la figure 3, associé à une patte de retenue qui peut être, par exemple, passée dans une ceinture portée par l'utilisateur
les figures 5 à 7, analogues aux figures 1, 2 et 4, représentent respectivement un boîtier d'appareil photographique, un objectif interchangeable correspondant à ce boîtier et un support d'attente conforme à l'invention pour un tel objectif interchangeable
les figures 8 à 11 représentent deux autres modes de réalisation de supports d'attente conformes à l'invention, et correspondants à divers systèmes d'accouplement et de verrouil lage de l'objectif de rechange sur son support d'attente
la figure 12 représente un support d'attente conforme à l'invention, pour trois objectifs de rechange montés côte à côte sur le support, contenus dans une trou sse de protection à face ouvrante à fermeture à glissière
la figure 13 représente un autre support d'attente conforme à l'invention, pour trois objectifs de rechange montés radialement autour d'une pàrtie pivotante du support.
On a représenté sur les Figures 1 et 2 un boîtier 1 d'un appareil photographique, prévu pour recevoir un objectif 2, interchangeable et facilement amovible. L'objectif 2 coma porte un corps sensiblement cylindrique pourvu à son extrémité postérieure 3 de moyens d'accouplement 3A, tels qu'un filetage ou des organes d'accouplement à baïonnette, pour le montage amovible et rapide do i obje Lif 2 dans une bague réceptrice 4.Celle-ci est prévue à demeure, dans ce but, ' sur une face antérieure du boter 1, et comporte elle-même des moyens d'accouplement 4A, adaptés a coopérer avec les moyens d'accouplement 3A de l'objectif 2 e pour le montage de cet objectif en position de service sur le boîtier 1. En outre, l'extrémité postérieure 3 de l'objectif 2 comporte des moyens de blocage décrits plus loin, aa.apts â coopérer en position de service de l'objectif avec es moyens de blocage correspondants portés par la bague réceptrice 4 du boîtier 1, pour assurer un verrouillage amovible de l'objectif interchangeable 2, en position d'utilisation, sur le boîtier 1.
Conformément à l'invention, est prévu un support d' attente pour l'objectif interchangeable 2 lorsque cet objectif n'est pas monté en position de service sur le boîtier 1.
Egalement, le support d'attente peut recevoir au moins un objectif de rechange, analogue à l'objectif 2, et pouvant être permuté avec celui-ci, au gré de l'utilisateur.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, le support d'attente 5 conforme à l'invention n comporte essentielle ment un corps 6, sensiblement annulaire, et constituant un logement analogue à la bague réceptrice 4 du boïtier figure 1). Comme la bague réceptrice 4, le corps 6 du support 5 com- porte des moyens d'accouplement et de blocage décrits plus loin, adaptés à coopérer avec les moyens de fixation et de blocage prévus à l'extréirité postirieure 3 du corps de chaque objectif interchangeable tel que x, pour permettre de manière temporaire le montage en attente et le verrouillage de chaque objectif de rechange sur Ie support 5.
Comme on l'expose plus loin, à propos de l'utilisation du support 5 conforme àl'invention,on peut par exemple fixer le corps 6 du support; notamment par collage,rivetage ou articulation de son fond SA (fig.3), sur le fond d'une boite ou sur une plaque (non représentés). D'une manière avantageuse, on peut aussi (figure 4) prévoir sur le corps 6 du support des moyens d'attache, constitués notamment par une patte de retenue 7 pouvant être engagée en position de service sur une ceinture (non représentée) portée par lyutilisateur.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, le corps 6 du support 5, constituant un logement analogue à la bague réceptrice 4 du boîtier photographique l(figure 1) comporte un organe de verrouillage tel qu'une encoche 8,adapté å coopérer avec un doigt élastique de retenue 9,porté par l'objectif de rechange 2 à monter en position d'attente dans le corps 6 du support 5. Le doigt 9 est agencé pour faire saillie au repos par rapport à 1' extrémité postérieure 3 de l'objectif 2,et pour coopérer avec 1' encoche de verrouillage 8,afin de verrouiller l'objectif 2 en position d'attente dans le corps 6 du support. La saillie 6B qui comporte l'encoche 8 estanénagée avec une rampe de guidage du doigt élastique 9 tout comme la saillie correspondantedu boîtier.
Le doigt élastique de retenue 9 peut cependant être mis en position d'effacement,au moyen d'un organe de déverrouillage tel qu' un bouton-poussoir 10, porté par l'objectif 2, pour permettre à l'utilisateur de déverrouiller l'objectif monté dans le corps 6 du support, afin d'enlever cet objectif à la demande.
Dans la version multiple représentée sur la figure 12, le support d'attente ll conforme à l'invention comporte trois logements 12, analogues chacun au corps 6 du support unique 5 des figures 1 et 2 ; les trois logements 12 sont disposEs côte à côte, pour recevoir trois objectifs de rechange 14 montés en attente sur le support 11 avec leurs axes optiques sensiblement parallèles au repos. De manière avantageuse une trousse de protection 15 est prévue pour envelopper le'support 11 et les objectifs de rechange 14 montés en attente sur celui-ci. La trousse 15 comporte une face ouvrante 16, prévue par exemple pour pouvoir s'enrouler spontanément sur elle-même en position d'ouverture, et munie d'une fermeture à glissière fonctionnant au moyen d'un curseur (non- représenté), ou d'une fermeture fonctionnant par emboîtement mutuel de la bordure 16A de la face ouvrante 16, et de la bordure associée 15A de la partie fixe de la trousse 15.
De façon avantageuse, la liaison entre chacun des logements 12 et le fond 11 de la trousse 15 est articulée, autour d'un axe parallèle au fofld 11 et perpendiculaire à l'axe optique de l'ob- jectif supporté. L'utilisateur peut ainsi saisir plus facilement l'objectif sélectionné.
On va maintenant exposer l'utilisation du support d'attente conforme à l'invention,tel que décrit ci-dessus dans ses diverses versions prises à titre d'exemples, en référence aux figures 1 à 4 et 12.
Pour utiliser le support d'attente 5 des figures 3 et 4,11 utilisateur emboîte l'extrémité postérieure 3 de l'objectif de rechange 2 (fig.2) dans le logement constitué par le corps sensiblement annulaire 6 du support 5. Pour ce faire, l'utilisateur engage les organes d'accouplement 3A de l'objectif 2, constitués dans ce cas par des saillies radiales prevues pour un accouplement à balonnette, entre les organes d'accouplement 6B, consti- tués par des saillies radiales analogues semblables aux saillies radiales 4A de la bague réceptrice 4 du boîtier photographique 1.
L'extrémité postérieure 3 de l'objectif 2 étant ainsi introduite axialement dans le corps annulaire 6 du support 5, il suffit d' effectuer une rotation relative de l'objectif 2 par rapport au support 5 pour que le doigt de retenue 9 de l'objectif monte sur la rampe et vienne s'engager dans l'encoche de verrouillage 8 du support 5,tandis que les saillies 3A viennent se placer der rière les saillies 4A.
Pour faciliter un montage rapide de l'objectif 2 dans le support 5,on peut au besoin prévoir une encoche de verrouillage 8 et une rampe correspondante sur chacune des saillies radiales d'accouplement du support. On peut aussi prévoir sur le corps annulaire 5 un repère visible coopérant avec un repère correspondant de l'objectif, pour définir une seule position angulaire de l'objectif 2 par rapport au corps 6 du support, pour leur emboitement. Comme déjà indiqué, on peut fixer, par exemple par collage, soudage, rivetage ou articulation le fond 6A du corps 6 du support 5 (figure 3), sur le fond d'une boîte ou sur une plaque (non représentés) afin de faciliter l'utilisation courante du support 5, associé à plusieurs autres supports analogues, en assurant la protection de chaque objectif de rechange monté en attente sur ces supports.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 4, l'utilisateur peut passer à sa ceinture la patte de retenue 7, solidaire du corps 6 du support, en disposant au besoin la patte 7 à côté des pattes semblables de plusieurs autres supports (non représentés), pour avoir commodément plusieurs objectifs de rechange à portée de la main, en vue d'utiliser à la demande l'objectif le mieux approprié à chaque vue à prendre.
Dans la variante de réalisation de la figure 12, l'utilisateur profite sensiblement de la même commodité, avec cet avantage supplémentaire que les trois objectifs de rechange 14, montés côte à côte en attente sur le support multiple 11, se trouvent efficacement maintenus en place, sans risquer de se heurter entre eux et de s'abîmer, même en cas de déplacements brusques du porteur. En outre,lorsque l'utilisateur n'est pas en train de prendre des photographies, il tient naturellement ferméela face ouvrante 16 de la trousse de protection 15, pour assurer une protection efficace des objectifs 14, en particulier contre les chocs externes, ainsi qu 'à l'égard de la poussière ou des intempéries.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux quelques modes de réalisation que 1 1on vient de décrire à titre d'exemples, en référence aux figures 1 à 4 et 12, et on peut y apporter diverses autres variantes sans sortir du domaine de l'invention.
Sur la figure 7, analogue à la figure 4, on a repré senté un autre mode de réalisatioa au support 21 d'attente conforme à l'invention, analogue au support 5 de la figure 4, mais dont le'corps 22, sensiblement annulaire, est prévu pour recevoir l'extrémité arrière 23 d'un objectif interchangeable 24 (figure 6) différent de l'objectif 2 de la figure 2, quant à ses moyens de verrouillage
Le support 21 comporte un organe de déverrouillage tel qu'un bouton-poussoir 25 (figure 7), pour commander l'effacement d'un doigt élastique de retenue 26, orientédans le sens axial et agencé pour faire saillie au repos par rapport à la bordure du corps annulaire 22 du support, en regard d'un épaulement annulaire 27 de l'extrémité arriere 23 de l'objectif.Un trou 28, prévu sur l'épaulement 27 du corps de l'objectif, coopère avec le doigt de retenue 26, pour recevoir ce doigt et solidariser en rotation le corps 22 du support et l'objectif de rechange 24 dans la position angulaire voulue.
Cette position correspond à l engagement mutuel des saillies radiales d'accouplement 23A de l'objectif 24 et des saillies radiales correspondantes 22A du corps 22 du support 21 conforme à l'invention.
L'objectif interchangeable ;4 (figure 6) est prévu pour être utilisé sur un boftier photographique 31 (figure 5), analogue au boitier l de la tigure l, mais comportant une bague réceptrice 32 différente de la bague 4 du boîtier 1, quant à ses moyens de verrouillage. La bague réceptrice 32 comporte en effet un doigt élastique de retenue 32A, orient dans le sens axial, est cooprant eu posibion de service avec le trou 28 de l'épaulement 27 du corps de l'objectif 24,pour assurer le verrouillage de l'objectif en position de service sur le boïtier 31.L'utilisateur dispose d'un bouton-poussoir 32B, pour commander à volonté l'effacement du doigt élastique 32A, afin de déverrouiller l'objectif 34, pour l'enlever du boîtier 31.
Le corps 22 du support 21 conforme à l'invention (figure 7) est donc semblable à la bague réceptrice 32 du boîtier 31 (figure 1), quant à ses moyens de verrouillage, et de déverrouillage,et offre à cet égard les mêmes avantages de rapidité et de sécurité, ainsi qu'on l'a déjà exposé pour le premier mode de réalisation du support 5 conforme à l'invention (figure 3).
On a représenté sur la figure 6 encore un autre mode de réalisation du support d'attente 31 conforme à l'invention, analogue au support 21 de la figure 7, mais comportant an doigt de verrouillage élastique 33 qui peut s'effacer dans le sens radial vers l'extérieur, à la différence du doigt de verrouillage élastique 26 du support 21 qui peut s'effacer dans le sens axial. L'effacement dans le sens radial du doigt de retenue élastique 33 du support 31 est commandé au moyen d'un bouton-poussoir 33A, analogue au bouton-poussoir 25 d support 21 de la figure 7.
Le support d'attente 31 (figure 8) est prévu pour recevoir l'extrémité postérieure 34 d'un @bjectif interchangeable 35, présentant des saillies radiales 34A d'accouplement à baïonnette, adaptées à coppérer avec des saillies radiales analogues 31A du support 31 (figures 8 et 10), pour l'emboîtement de l'extrémité postérieure 34 de l'objectif 35 dans le corps du support 31, au moyen d'un enfoncement axial suivi d'une rotation relative des saillies radiales 34A de l'ob- jectif par rapport aux saillies radiales correspondantes 31A du support 31.Le doigt élastique de verrouillage 33, qui peut s' effacer vers l'extérieur dans le sens radial, sous l'action du bouton-poussoir 33A,assure le blocage en rotation de l'objectif 35 par rapport au corps du support 31, en venant en regard d'une face extreme 34B (figure 10) dlune saillie radiale 34A de l'objectif 35. Il peut être bloqué en rotation dans l'autre sens par rapport au support 31, par exemple par au moins une butée 31B.
On a représenté à titre d'exemple sur la figure 11, encore une autre variante 41 du support d'attente conforme à l'in- vention, adapté à recevoir l'extrémité postérieure d'un autre genre d'objectif (non représenté), avec un système d'accouplement à balonnette, pour lequel le support 41 comporte des saillies radiales 42, analogues aux saillies radiales 31A du support 31 (figure 8) mais orientées vers l'extérieur pour coopération avec un objectif interchangeable (non représenté) inuni de saillies radiales orientées vers l'intérieur. Pour verrouiller ensemble le support 41 et l'objectif interchangeable (non représentE3 monté dans ce support, celui-ci comporte un doigt élastique de retenue 43 pouvant s'effacer radialement vers l'intérieur.Un bouton- poussoir 44 est prévu sur le support 4i pour commander à volonté cet effacement
On a représenté, d'autre part, sur la figure 11, une variante de réalisation de la patte de retenue destinée à être engagée sur une ceinture portée par l'utilisateur. Au lieu de comporter comme les pattes 7 précédentes, un passant adapté à s'enfiler sur une ceinture, la patte 7A présente à son extrémité inférieure une agrafe rigide 7B adaptée à s'emboïter sur le bord inférieur de la ceinture (non représente tandis que le support 41 fixé à ltoppose de la patte peut, de son côté, se rabattre contre la face externe de la ceinture, tout comme dans les formes précédentes de réalisation.
Un support ainsi aménagé peut plus facilement se monter sur une ceinture dê en place sur le corps de l'usager.
On a représenté sur la figure 13 une variante multiple 51 du support d'attente conforme à l'invention, comportant trois logements 52, analogues aux logements 12 du support multiple de la figure 12, et disposées symétriquement autour d'un axe 51A, pour recevoir trois objectifs de rechange 53 montés sur le support 51, transversalement à l'axe 51A.
De préférence, l'axe 51A constitue un axe de rotation pour une partie pivotante 54 du support 51, ce qui permet à l'utilisateur de faire tourner par rapport à l'axe 51A les objectifs de rechange 53, montés en attente sur la partie pivotante 54 du support 51. D'une manière commode, par suite du poids des objectifs de rechange 53, un logement vide 52 tendra ainsi automatiquement à s'orienter vers le haut, si l'axe de pivotement 51A est sensiblement horizontal, ce qui facilite une mise en place rapide sur le support 51 d'un objectif 53 dans ce logement vide 52.
Ainsi qu'on l'a représenté sur la figure 13, la partie fixe du support 51 est pourvue de manière commode de moyens d'attache pouvant être engagés sur une ceinture 55 portée par l'utilisateur, comme dans le cas du support multiple 11 de la figure 12.
Bien entendu, on peut combiner de plusieurs manières les diverses particularités des variantes du support conforme à l'invention que l'on vient de décrire en référence aux figures 1 à 15, ou modifier certaines de ses particularités d'une façon évidente pour un homme de métier.
Par exemple, on peut remplacer la patte d'attache 7 du support 5 de la figure 4 par un collier pouvant être passé au cou de l'utilisateur, ou par un harnais ou une courroie d'épaule. On peut aussi prévoir des moyens d'attache du même genre pour les supports multiples des figures 12 et 13. On peut également prévoir d'autres modes de réalisation des moyens d'accouplement et de verrouillage, et par exemple des moyens magnétiques comportant un aimant permanent, pour assembler le support conforme à l'invention et chacun des objectifs associés, montés en position d'attente sur le support. Enfin, on a décrit le support d'attente conforme à l'invention dans le cas d'objectifs interchangeables à utiliser sur un boîtier d'un appareil photographique, mais il est évident que l'invention s'applique aussi bien à la réalisation d'un support d'attente pour des objectifs de rechange à utiliser sur des caméras de prise de vues pour le cinéma ou la télévision, pour lesquelles se posent des problèmes d'objectifs de rechange analogues aux problèmes existant à propos des objectifs de rechange des appareils photographiques, et souvent mal résolus jusqu'à présent.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    i Support d attente pour au moins un objectif photographique interchangeable cet objectif comportant un corps sensiblement cylindrique, pourvu à son extrémité postérieure de moyens d'accouplement tels qu'un filetage ou des organes d'accouplement à baïonnette, pour le montage amovible de 1' objectif dans une bague réceptrice prévue à à demeure sur une face antérieure d'un bolti d'appareil photographique ladite extrémité postérieure du corps de l'objectif comportant en outre des moyens d blocage, adaptés à coopérer avec des moyens correspondants ports par ladite bague réceptrice pour assurer un verrouillage amovible de chaque objectif interchangeable en position de service sur ledit boîtier ; le support étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un logement analogue a la bague réceptrice du boîtier de l'appareil photographique, ce logement étant pourvu comme cette bague de moyens d'accouplement et de blocage, adaptés à coopérer avec les moyens d'accouplement et de blocage prévus à l'extrémité postérieure du corps de chaque objectif pour permettre de mani ère temporaire le montage et le verrouillage de chaque objectif de rechange sur le support.
  2. 2. Support conforme à la revendication i, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens d'attache, pour relier de manière amovible le support à une partie du vêtement ou du corps d'un utilisateur.
  3. 3. Support conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'attache du support comportent une patte de retenue pouvant etre engagée sur une ceinture portée par l'utilisateur.
  4. 4. Support confonde à l'une des.revendîcations 1 à 3, caractérisé en ce que le support comporte au moins deux logements, disposés côte à côte, pour recevoir au moins deux objectifs de rechange montes en attente sur le support, avec leurs axes sensiblement parallèles en position de repos.
  5. 5. Support conforme à lXune des revendications l à 3, caractérisé en ce que le support comporte au moins deux logements, disposés symétriquement par rapport à un axe, pour recevoir au moins deux objectifs montés sur le support transversa- lement à l'axe précité.
  6. 6. Support conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe par rapport auquel les logements sont disposés symétriquement sur le support est un axe de pivotement d' une partie mobile du support, permettant à l'utilisateur de faire tourner par rapport à cet axe les objectifs de rechange montés en attente sur cette partie pivotante du support.
  7. 7. Support conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque logement du support comporte un organe de verrouillage, tel qu'une encoche, adapté à coopérer avec un doigt élastique de retenue porté par ltextrémit posté- rieure de objectif de rechange à monter en position d'attente dans le logement précité du support ; ce doigt élastique de retenue étant agencé pour faire saillie au repos par rapport à l'extrémité postérieure de l'objectif considéré, et pour co < ereravec l'organe de verrouillage précité, afin de verrouiller cet objectif en position d'attente dans le logement précité du support ; ce doigt élastique de retenue pouvant cependant être mis en position d'effacement au moyen d'un organe de déverrouillage, tel qu'un bouton-poussoir, porté par le même objectif de rechange, pour permettre à un utilisateur de déverrouiller l'objectif monté dans le logement précité du support, afin d'enlever cet objectif à la demande.
  8. 8. Support conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chaque logement du support, un organe de déverrouillage, tel qu'un bouton-poussoir, pour commander l'effacement d'un doigt élastique de retenue agencé pour faire saillie au repos par rapport au logement considéré du support, ce doigt élastique de retenue coopérant avec un organe de verrouillage associé, porté par l'extrémité postérieure de l'objectif de rechange monté en position d'attente dans le logement précité du support, pour verrouiller cet objectif de manière amovible dans ce logement.
  9. 9. Support conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est associé à une trousse de protection, prévue pour envelopper normalement le support et les objectifs de rechange montés en attente sur celui-ci ; cette trousse comportant Une face ouvrante qui permet a l'utilisateur d'accéder aux objectifs de rechange précités.
  10. 10. Support conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que la face ouvrante de la trousse de protection est pourvue d'une fermeture à glissière.
FR8117567A 1981-09-17 1981-09-17 Support d'attente pour objectifs photographiques interchangeables Pending FR2512970A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117567A FR2512970A1 (fr) 1981-09-17 1981-09-17 Support d'attente pour objectifs photographiques interchangeables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117567A FR2512970A1 (fr) 1981-09-17 1981-09-17 Support d'attente pour objectifs photographiques interchangeables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2512970A1 true FR2512970A1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9262234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117567A Pending FR2512970A1 (fr) 1981-09-17 1981-09-17 Support d'attente pour objectifs photographiques interchangeables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512970A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5014892A (en) * 1989-09-11 1991-05-14 Copeland Anthony S Camera belt clip
JP2015210372A (ja) * 2014-04-25 2015-11-24 朗 榎阪 レンズホルダー
DE102018009374A1 (de) 2017-12-04 2019-06-06 Lars Ebert Befestigung für wechselobjektive

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3828991A (en) * 1973-02-09 1974-08-13 Donald Moore Mac Carrier for interchangeable camera lenses
US4120434A (en) * 1977-03-30 1978-10-17 Hewes Donald R Belt supported camera caddy

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3828991A (en) * 1973-02-09 1974-08-13 Donald Moore Mac Carrier for interchangeable camera lenses
US4120434A (en) * 1977-03-30 1978-10-17 Hewes Donald R Belt supported camera caddy

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5014892A (en) * 1989-09-11 1991-05-14 Copeland Anthony S Camera belt clip
JP2015210372A (ja) * 2014-04-25 2015-11-24 朗 榎阪 レンズホルダー
DE102018009374A1 (de) 2017-12-04 2019-06-06 Lars Ebert Befestigung für wechselobjektive

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1442936B1 (fr) Mallette de réception pour un ensemble audio-vidéo comprenant une console électronique, genre lecteur vidéo ou console de jeu, et l&#39;écran indépendant associé
EP1505890B1 (fr) Mallette de reception pour un ensemble video comprenant une console electronique, genre lecteur video ou console de jeux, et l&#39;ecran independant associe
EP0974469B1 (fr) Dispositif d&#39;impression thermique d&#39;une bande de papier enroulée, notamment pour terminal de paiement portable avec ou sans fil
JP5850050B2 (ja) カメラ取付装置、および、カメラ取付方法
FR2910862A1 (fr) Attache universelle pour tout type d&#39;applications et de systemes dont un ecran ou un appareil de navigation y compris par telephone mobile a un retroviseur interieur.
CA2470382C (fr) Fixation pour objectif, pare-soleil et couvre-objectif
FR2601841A1 (fr) Dispositif electronique de vehicule automobile
FR2512970A1 (fr) Support d&#39;attente pour objectifs photographiques interchangeables
FR2871832A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et son procede d&#39;actionnement
FR2661807A1 (fr) Dispositif de traction de bagages a roulettes.
WO1992010153A1 (fr) Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d&#39;orientation des attaches sans outil
FR2462885A1 (fr) Sacoche pour appareillages photographiques
FR2864400A1 (fr) Dispositif electonique comprenant une camera orientable
FR2575908A1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;une serie d&#39;accessoires, lequel affecte la forme d&#39;un harnais ou d&#39;un vetement similaire a un gilet ou a une veste
FR3024343A1 (fr) Systeme de protection pour dispositif de communication mobile et procede d&#39;installation de ce systeme de protection
CH709653B1 (fr) Ensemble articulé et monture de lunettes comportant un tel ensemble.
KR101573987B1 (ko) 카메라 홀더
FR2716014A1 (fr) Monture de lunettes à trois positions des branches.
EP3260762B1 (fr) Boitier diffuseur de lumière
FR3066283B1 (fr) Dispositif de prise de vues d&#39;un objet pour en reconstituer l&#39;enveloppe en 3d
WO2000014595A1 (fr) Equipement compose d&#39;un appareil a utilisation directionnelle, tel qu&#39;une mini-camera, assujetti a une monture de lunettes
FR2744555A1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;une pochette de disque
FR2560760A1 (fr) Recepteur anti-vol pour le rangement d&#39;objets de forme allongee, tels que parapluies, cannes ou similaires
WO2003079843A2 (fr) Bagage convertible en station de travail
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables