FR2512955A1 - Systeme videographique pour analyser la configuration d'interfaces - Google Patents

Systeme videographique pour analyser la configuration d'interfaces Download PDF

Info

Publication number
FR2512955A1
FR2512955A1 FR8117450A FR8117450A FR2512955A1 FR 2512955 A1 FR2512955 A1 FR 2512955A1 FR 8117450 A FR8117450 A FR 8117450A FR 8117450 A FR8117450 A FR 8117450A FR 2512955 A1 FR2512955 A1 FR 2512955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camera
configuration
cell
microprocessor
high definition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8117450A
Other languages
English (en)
Inventor
Joerdis Tietje
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8117450A priority Critical patent/FR2512955A1/fr
Publication of FR2512955A1 publication Critical patent/FR2512955A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N13/00Investigating surface or boundary effects, e.g. wetting power; Investigating diffusion effects; Analysing materials by determining surface, boundary, or diffusion effects
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N13/00Investigating surface or boundary effects, e.g. wetting power; Investigating diffusion effects; Analysing materials by determining surface, boundary, or diffusion effects
    • G01N13/02Investigating surface tension of liquids
    • G01N2013/0241Investigating surface tension of liquids bubble, pendant drop, sessile drop methods
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N2021/1765Method using an image detector and processing of image signal
    • G01N2021/177Detector of the video camera type

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR DETERMINER AVEC PRECISION, RAPIDITE ET DE MANIERE REPRODUCTIBLE, LES PROPRIETES PHYSIQUES DE L'INTERFACE ENTRE DEUX FLUIDES, OU ENTRE UN FLUIDE ET UN SOLIDE, PAR L'ANALYSE VIDEOGRAPHIQUE DE SES FORMES. CE DISPOSITIF, OBJET DE L'INVENTION, EST COMPOSE D'UNE CHAMBRE THERMOSTATIQUE CONTENANT UNE CELLULE PORTE-EPROUVETTE, D'UNE SOURCE LUMINEUSE MONOCHROMATIQUE PARALLELE, D'UNE CAMERA DE TELEVISION, ET D'UN CONNECTEUR RELAIS RELIE A UN MONITEUR D'IMAGE, A UN MAGNETOSCOPE OU A UN ENSEMBLE DE CIRCUITS ELECTRONIQUES INTEGRES PERMETTANT L'ANALYSE DIGITALE DE L'IMAGE DE L'OBJET EXAMINE. L'INVENTION PEUT AVOIR SON APPLICATION DANS LES LABORATOIRES DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE APPLIQUEE A L'ETUDE DES PROPRIETES DES FLUIDES ET DES SOLIDES.

Description

I'examen des caractéristiques ph=;sicochimigues de l'interface entre deux fluides non miscibles ou entre un fluide et un solide est pratique courante dans l'industrie. Fn effet un changement des formes de cet interface est souvent le r6- sultat d'une modification de l'environnement dans lequel se trouve l'interface et peut indiquer une déterioration de la qualité du produit examiné. Par exemple, l'interface entre deux fluides non miscibles en équilibre est influencé par la différence de densité de ces deux fluides.L'interface entre un métal et un liquide ou un gaz peut également être modifié par la réactivité chimique des corps en présence, Les conditions de préparation ou de fabrication d'un objet solide peuvent aussi affecter les propriétés physicochimiques de sa surface, ce qui rend souvent nécessaire un contrôle de la qualité apparente de cette surface.
lorsqu'ils sont convenablement illuminés, deux corps non miscitles entre eux ont généraiement des indices de réfraction suffisamment différents pour qu'on puisse déterminer la configuration de leur interface par photographie. Cette méthode est utilisée pour détecter à intervalles réguliers les changements, parfois subtils, de l'interface examiné.
Cependant, lorsque cet examen photographique, lui même long et coûteux, doit être suivi d'une mesure précise de l'image, la méthode perd de son intérêt par sa lenteur ainsi que par son manque de souplesse et de reproductibilit & En effet, la photographie ne permet que très difficilement l'analyse de la forme d'une bulle d'air dans l'eau, surtout lorsqu'elle est en mouvement.
Far contre, les techniques modernes de l'image vidéo et du micro-ordinateur permettent un traitement digital rapide des images et rendent possible une analyse précise et reproductible de la configuration interfaciale.
J'ai constaté que la prise de vue de deux corps non miscibles dont au moins un est transparent ou translucide, au moyen d'une caméra de télévision, permet d'obtenir une image nette et contrastée de l'interface entre les deux corps.
Four ce faire î il est nécessaire d'éclairer le ou les objets examinés - que je nommerai ci-après "éprouvette't par une source de lumi-ère monochromatique parallèle placée e derrière l'éprouvette et dans l'axe de prise de vue. La lu mière diffractée par l'interface étant ainsi réduite au minimum, la caméra peut transmettre å un moniteur vidéo ou à un magnétoscope une image contrastée et précise des formes de l'éprouvette. Dans le cas oû l'éprouvette est constituée de deux fluides non miscibles transparents, une différence d'indice de réfraction même très faible entre les deux fluides suffit à révéler la configuration de l'interface par une image contrastée.
Après leur transmission au moniteur vidéo ou au magnétoscope, les images ainsi obtenues peuvent être analysées digitalement par micro-ordinateur. Ceci permet de détecter rapidement et de manière répetitive tout changement dans les caractéristiques de l'interface de l'Eprouvette. Le degré due précision atteint par cette nouvelle méthode est inaccessible aux techniques photographiques usuelles.
l'appareil permettant d'effectuer les prises de vue selon la technique décrite ci-dessus et faisant l'objet de la présente invention comprend: un coffret métallique (i) étanche à la lumière ambiante et dont la tempêrature intérieure est maintenue constante par une résistance électrique (2), un ventilateur (3) et un thermostat (4); un porte éprouvette (5) pouvant accomoder soit un corps solide et un fluide, soit deux fluides non miscibles, et formée d'une cellule ayant deux fenêtres parallèles en verre optique transparent disposées perpendiculairement à l'axe de prise de vue; une burette (6) pouvant tre insérée dans la cellule porte éprouvette; une lampe (7), un filtre (8) et un redresseur dioptrique (9) constituant ensemble une source lumineuse monochromatique parallèle placée derrière ltéprouvette de telle manière que le flux lumineux traverse la cellule dans toute sa longueur, d'une fenêtre à l'autre; une caméra de télévision a haute définition d'image (10); un connecteur relais (11) permettant l'accouplement de la caméra à un moniteur d'image (12), à un magnétoscope (13) et à un micro-ordinateur (14).
Ia disposition des divers elémentsdu dispositif illustré dans la fig. 1 ne doit pas être considéree comme limitative.
Toute combiriaison des éléments décrits ci-dessus, disposés de telle manière qu'elle permette d'obtenir une image télévisée d'un interface, doit être considérée comme part intE- crawle de l'invention.

Claims (6)

Fevendications:
1. Dispositif permettant de déterminer avec précision, rapidité et de manière reproductible, la configuration de l'interface entre deux fluides ou entre un fluide et un solide, comportant: une chambre thermostatique contenant une cellule porte éprouvette, une source lumineuse monochromatique parallèle, une caméra de télévision et un connecteur relais pour branchement à un moniteur d'image, un magnétoscope et un micro-ordinateur.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la cellule porte éprouvette est équipée d'une burette automatique susceptible de former à intervalles réguliers une non velle configuration interfaciale analysable.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la caméra est équipée d'un objectif microscopique permettant l'étude des propriétés physicochimiques des microgouttes constituant une émulsion.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'un générateur électrique placé autour de la cellule porteéprouvette et perpendiculairement à l'axe de prise de vue peut met de déterminer les caractéristiques de la configuration d'interfaces chargés et en mouvement.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il est accouplé à un système de circuits électroniques intégrés permettant un traitement digital de l'image.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la température de l'enceinte thermostatique est maintenue constante à l'aide d'un conditionneur à réfrigérant permettant l'étude de la configuration des interfaces à des températures inférieures à 200C.
FR8117450A 1981-09-16 1981-09-16 Systeme videographique pour analyser la configuration d'interfaces Withdrawn FR2512955A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117450A FR2512955A1 (fr) 1981-09-16 1981-09-16 Systeme videographique pour analyser la configuration d'interfaces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117450A FR2512955A1 (fr) 1981-09-16 1981-09-16 Systeme videographique pour analyser la configuration d'interfaces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2512955A1 true FR2512955A1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9262175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117450A Withdrawn FR2512955A1 (fr) 1981-09-16 1981-09-16 Systeme videographique pour analyser la configuration d'interfaces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512955A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632728A1 (fr) * 1988-06-09 1989-12-15 Electricite De France Procede et appareil pour la determination automatique du comportement d'une goutte d'un liquide par rapport a une surface d'un materiau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632728A1 (fr) * 1988-06-09 1989-12-15 Electricite De France Procede et appareil pour la determination automatique du comportement d'une goutte d'un liquide par rapport a une surface d'un materiau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4896966A (en) Motility scanner and method
CA1280910C (fr) Analyseur de point de rosee
FR2510258A1 (fr) Procede pour analyser la distribution d'un reactif sous la forme de particules et d'un liquide dans une suspension
US20110157351A1 (en) Apparatus and Method for Analyzing Fluids in Vessels and Pipelines
Fishman Determination of mercury in water
US3734629A (en) Instrument for determining the optical density of fluids
US3263553A (en) Photoelectric immersion probe
JPH1054761A (ja) 分光分析方法および分光分析装置
GB2412169A (en) Method for determining vanishing temperature of petroleum product crystals and device therefor
US4037973A (en) Light sensitive device for measuring particles in a liquid
Locke et al. Automatic refractive index measurement of glass particles
US6771366B2 (en) Fluid flow cell
US3200700A (en) Photoelectric comparison apparatus for indicating the amount of contamination in liquids
EA015730B1 (ru) Способ измерения температуры точки росы по углеводородам и устройство для его осуществления
FR2512955A1 (fr) Systeme videographique pour analyser la configuration d'interfaces
JP2006504967A5 (fr)
CA2679558C (fr) Procede d'evaluation d'une pierre-gemme
US20080088836A1 (en) Apparatus for determining a physical quantity
CN1934436B (zh) 改善的探测装置
FR2671184A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un element filtrant par rayonnement infrarouge.
CN108064337B (zh) 用于压缩机的油传感器
US3208267A (en) Contaminant measurement
RU86746U1 (ru) Устройство для измерения температуры точки росы по углеводородам
HUT59489A (en) Sensor for detecting absorption of the electromagnetic radiation
EP0257806A2 (fr) Analyseur de point de rosée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse