FR2511488A1 - Four de poterie - Google Patents

Four de poterie Download PDF

Info

Publication number
FR2511488A1
FR2511488A1 FR8201425A FR8201425A FR2511488A1 FR 2511488 A1 FR2511488 A1 FR 2511488A1 FR 8201425 A FR8201425 A FR 8201425A FR 8201425 A FR8201425 A FR 8201425A FR 2511488 A1 FR2511488 A1 FR 2511488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
elements
furnace
oven
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8201425A
Other languages
English (en)
Inventor
Shimojima Yoshio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THOMAS CERAMIC FACTORY CO Ltd
Original Assignee
THOMAS CERAMIC FACTORY CO Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THOMAS CERAMIC FACTORY CO Ltd filed Critical THOMAS CERAMIC FACTORY CO Ltd
Publication of FR2511488A1 publication Critical patent/FR2511488A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/16Making or repairing linings increasing the durability of linings or breaking away linings
    • F27D1/1621Making linings by using shaped elements, e.g. bricks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Abstract

CE FOUR DE POTERIE COMPREND UN FUT 3 COMPRENANT UNE SERIE D'ELEMENTS 26 A 29 EN BRIQUE REFRACTAIRE DE FORME HEXAEDRIQUE JOINTIFS HORIZONTALEMENT PAR DES FACES RADIALES EN REGARD. UNE SERIE DE PLAQUES VERTICALES DE BUTEE 30 A 32 SONT DISPOSEES EN DES EMPLACEMENTS HORIZONTALEMENT ESPACES AUTOUR DU FUT ET COMPRENNENT CHACUNE UNE PAROI DE BUTEE 64 MAINTENUE CONTRE LA SURFACE EXTERIEURE DE L'UN DES ELEMENTS EN BRIQUE, AINSI QUE DEUX BRAS COUDES 49, 50 EN SAILLIE RADIALE SUR CETTE PAROI DE BUTEE. LES PLAQUES DE BUTEE SONT ASSEMBLEES PAR DES BARRES DE FIXATION 34 A 37 DONT LES EXTREMITES COUDEES 51, 52 SONT FIXEES AUX BRAS COUDES DES PLAQUES DE BUTEE PAR DES BOULONS 38, 39 ET DES ECROUS 40, 41. CE FOUR PEUT ETRE FACILEMENT ASSEMBLE OU DEMONTE PAR LE SIMPLE SERRAGE-DESSERRAGE DES BOULONS ET DES ECROUS. APPLICATION AUX FOURS DE POTERIE A USAGE DOMESTIQUE.

Description

La présente invention est relative à un four destiné à être utilisé pour faire de la poterie, et plus particulièrement à un four de poterie qui peut être facilement assemblé et démonté et est destiné en particulier à un usace aomestique.
La poterie est populaire depuis plusieurs années parmi les non-professionnels. Les fours de poterie connus sont cependant difficiles à installer ou à assembler pour les amateurs.
On a proposé dans la demande de brevet japonaise publiée après examen nO 50-5408 un four de poterie relativement facile à assembler. Le four proposé comprend un fût ou corps cylindrique constitué d'une série de petits éléments en brique moussée reliés ensemble par des goujons et fixés les uns aux autres par des colliers métalliques qui les entourent. Les éléments en brique réfractaire comportent des fentes qui reçoivent les goujons, et ils sont donc rendus fragiles par ces fentes. Par conséquent, le four de poterie décrit dans ce document possède une forte tendance à être endommagé lors de son assemblage ou de son démontage par des non-professionnels.
Le four de poterie suivant l'invention comprend un fAt comportant une série d'éléments en brique réfractaire en forme d'hexaèdre reliés horizontalement aux éléments adjacents par des faces en regard alignées avec un axe central vertical du fut, ces éléments en brique réfractaire définissant ensemble une surface extérieure circonférentielle qui a en section la forme d'un polygone régulier à 6N cotés (N étant un nombre entier égal ou supérieur à 1).Une série de plaques de butée sont disposées verticalement en des emplacements espacés angulairement autour du fût, et chacune de ces plaques comporte une paroi de butée maintenue contre au moins l'un des éléments en brique à l'emplacement de ladite surface circonférentielle extérieure,ainsi que deux bras coudés en saillie latérale sur la paroi de butée, radialement vers l'extérieur du fût, le nombre de ces plaques de butée étant 3N ou 2N. Des moyens de fixation sont disposés circonférentiellement autour du fût pour fixer de façon réglable les uns aux autres les bras coudés des plaques de butée adjacentes.Les moyens de fixation comprennent une série de barres de fixation horizontales qui comportent des extrémités coudées reliées aux bras coudes des plaques de butée par des boulons et des écrous, les barres de fixation étant coudées le long de la surface extérieure circonférentielle du fût. Avec cet agencement, les éléments en brique réfractaire sont maintenus de façon sûre les uns contre les autres et restent fermement assemblés par les moyens de fixation sans être collés les uns aux autres ou réunis par des goujons. Ainsi, le four peut être assemblé ou démonté facilement, et sa construction est robuste du fait que les éléments en brique réfractaire ne sont pas pourvus de rainures et ne présentent pas une autre forme spéciale en vue de faciliter l'assemblage.
L'invention a pour but de fournir un four de poterie qui puisse être assemblé et démonté facilement.
Un autre but de l'invention est de fournir un four de poterie dont la construction est robuste et résiste bien aux détériorations pendant les opérations d'assemblage et de démontage.
D'autres caractéristques et avantages de l'inven tiqn ressortiront de la description qui va suivre, donnant uniquement à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préféré de l'invention, en regard des dessins annexés, sur lesquels:
la Fig. 1 est une vue en perspective partiellement éclatée d'un four suivant l'invention;
la Fig. 2 est une vue en perspective partiellement éclatée du fût du four de la Fig. 1, cette vue montrant la manière dont le fond du fût est assemblé;
la Fig. 3 est une vue élatée en perspective du four, représenté retourné; et
la Fig. 4 est une vue partielle en perspective du fût du four.
Le four représenté à la Fiy. 1, désigné dans son ensemble par la référence 1, est particulièrement approprié pour être utilisé pour faire de la poterie, et il comprend un couvercle 2, un fût ou corps cylindrique 3, un fond 4 et un dispositif de chauffage 5.
Le fût 3 a la forme d'un cylindre vertical qui pré- sente une surface extérieure circonférentielle dont la section est un dodécagone. Le fût 3 comprend douze éléments identiques 26, 27, 28, 29 en brique moussée de structure hexaédrique. Quatre plaques de butée verticales 30, 31, 32, 33 sont disposées en des emplacements espacés angulairement autour du fût 3. et maintenues contre les surfaces extérieures de quatre éléments en brique qui sont équidistants les uns des autres.Les plaques verticales de butée 30à 33 sont fixées ensemble et presses contre le fût 3 au moyen de barres de fixation34,35,36,i, .... qui s'étendent circonférentiellement autour du fût 3 et sont reliées aux plaques de butées 30 à 38 par des boulons 38, 39 .... et des écrous 40, 41, ....
Comme on le voit bien à la Fig. 4, chacun des éléments en brique moussée est lateralement jointif avec des éléments en brique adjacents par des faces en regard 42 qui s'étendent verticalement dans l'alignement d'un axe central vertical O du fût 3. Chaque élément en brique présente des surfaces horizontales supérieure et inférieure 43, 44, ainsi que des surfaces verticales intérieure et extérieure 45, 46 parallèles l'une à l'autre. L'élément en brique moussée est constitué d'une partie supérieure et d'une partie inférieure séparées. L'élément en brique 29 est traversé par un trou radial 47 à travers lequel la couleur des produits céramiques en cours de cuisson dans le fût 3 du four peut être inspectée.
Chacune des plaques de butée 30 à 33 présente un prolongement 48 dirigé vers le bas qui sert de pied pour le four 1, et comporte une paroi de butée 64 maintenue contre une face latérale 63 de l'un des éléments en brique, ainsi que deux bras ou brides coudés 49, 50 qui font saillie latéralement à partir de la paroi de butée 64, radialement vers l'extérieur du fût 3, les bras coudés 49, 50 étant traversés par des trous. Comme-représenté à la Fig. 3, chacune des plaques de butée 30 à 33 comporte une patte horizontale de support 62 qui part de l'arrière de la paroi de butée 64 dans le sens opposé aux bras coudés 49, 50.
Chaque barre de fixation 34, 35 est coudées en son milieu pour définir deux moitiés formant un angle de 1500 l'une avec l'autre, et comporte des extrémités coudées 51, 52 qui font saillie radialement vers l'extérieur du fût 3 et sont traversées par des trous. Les plaques debutee 30 à 33 sont fixées les unes aux autres par les boulons 38, 39, qui traversent les trous des bras coudés 49, 50 et des ex trémités coudées 51, 52 et sur lesquels sont vissés les écrous 40, 41. Les plaques de butée 30 à 33 étant ainsi fermement reliées les unes aux autres, les éléments en brique sont retenus par les plaques de butée et par les barres de fixation 34, 35.... de façon à rester assentlés ce ranière sûre.Comme représenté à la Fig. 1, les parties supérieures des éléments en brique 26, 27 sont fixées en place par la barre de fixation 34, et leurs parties inférieures sont fixées en place par la barre de fixation 36.
Comme on le voit à la Fig. 1, le couvercle 2 du four, considéré dans son ensemble, a la forme d'un dodécagone pourvu d'une ouverture centrale 6 d'évacuation des gaz et est constitué de deux plaques 8, 9 à peu près semicirculaires en brique moussée. Les plaques en brique 8, 9 sont assemblees l'une à l'autre par des plaques de butée 10, Il, 12, 13 fixées aux plaques de butée adjacentes par des tiges de fixation 14, 15 et des écrous 16, 17 vissés sur ces tiges. Plus particulièrement, chacune des plaques de butée l0à 13 comprend une paroi plate 23 maintenue contre un côté ou facette 22 du couvercle 2, ainsi que deux extrémités coudées 24, 25 en saillie latérale par rapport à la paroi plate 23,radialer.ent vers l'extérieur du couvercle 2, et traversées par des trous. Chaque tige de fixation 14, 15 est coude en sot milieu pour définir deux moitiés formant entre elles un angle d'environ 1500 et possèdent des extrémités filetées qui traversent les trous des extrémités coudées 24, 25 de plaques de butée adjacentes et sur lesquelles sont vissés les écrous 16, 17, assemblant ainsi fermement les deux plaques en brique semi-circulaires 8, 9 le long d'une ligne de joint 7 diagonale. Le couvercle 2 du four porte deux registres 66, 67 qui peuvent coulisser l'un vers l'autre pour obturer l'ouverture 6 d'évacuation des gaz.
Comme représenté à la Fig. 2, le fond 4 du four comprend deux plaques à peu près semi-circulaires 54, 55 en brique moussée qui,en combinaison, forment une structure dodécagonale pourvue d'une ouverture centrale, ainsi qu'une plaque de support 61 dodécagonale en acier pourvue d'un trou central 53 maintenu en coincidence avec l'ouverture des plaques en brique 54, 55. Ces plaques 54, 55 sont assemblées par les plaques de butée, les barres de fixation, les boulons et les écrous qui servent à assembler le fût 3 du four.
Le dispositif de chauffage 5 comprend un brûleur à venturi 56 destiné à brûler du gaz propane, une pièce de fixation 57 et une pièce de montage 58 fixant le brûleur 56 sur la pièce de fixation 57. Comme on le voit bien à la
Fig. 3, la pièce de fixation 57 comprend une cornière 59 fixée entre les plaques de butée 3O, 32 et une plaque de base 60 qui part horizontalement d'une partie centrale de la cornière 59 en direction de l'axe central vertical O du fût 3.
Le four 1 est assemblé de la manière suivante:
En se référant à la Fig. 2, les douze éléments en brique moussée 26, 27, 28, 29 . sont disposés cylindri- quement pour former le fût 3. A ce moment, on dispose tout d'abord les parties inférieures des éléments en brique, puis on empile dessus leurs parties superieures. Les deux plaques en brique semi-circulairs 54, 55 sont placées sur l'extrémité supérieure ouverte du fût 3 pour fermer son ouverture, et la plaque de apport 61 est disposée sur la combinaison des éléments en brique 54, 55 pour constituer le fond 4 du four.
Comme on le voit à la Fig. 3, les quatre plaques de butée 30 à 33 sont amenées en butée contre le fût 3 et le fond 4 dans leurspositiors régulièrement espacéesangulai- rement, les pieds 48 étant dirigés vers le haut. Les pattes de support 62 reposent sur la plaque de support 61 par leurs épaulements.
Les plaques de butée 30 à 33 sont couplées latéralement par les barres de fixation 34 à 37 pour maintenir le fût 3 et le fond 4 du four radialement vers l'intérieur en constituant une structure unitaire solide. L'ensemble est ensuite retourne, et le couvercle 2 du four, quiestassemblé séparément, est disposé sur les éléments assemblés. La pièce de fixation 57 du brûleur et le brûleur à venturi 56 sont montés entre les plaques de butée 30, 32. Le four 1 est maintenant assemblé
Le four 1 peut être démonté en démontant les composants dans l'ordre inverse.
Le four 1 de l'invention peut être petit, a une structure simple et peut être assemblé et démonté facilement
Le four -1 est donc approprié pour un usage domestique et permet de faire de la poterie relativement facilement. En outre, le four 1 peut facilement être déplacé et transporté.
Les éléments en brique moussée sont soumis à des expansions et à des contractions alternées lors de l'utilisation répétée du four 1, et, finalement, ils se contractent progressivement. L'expansion et la contraction des éléments en brique peuvent être reprises par les bras coudés 49, 50 des plaques de butée et par les extrémités coudées 51, 52 des barres de fixation. Lorsque l'assemblage des éléments en brique est relâché du fait de la contraction de ces éléments, on serre les boulons et les écrous pour serrer les plaques de butée et les- barres de fixation jusqu'à ce qu'elles soient fermement maintenues contre les éléments en brique pour fixer ces derniers de façon qu'ils forment de nouveau une structure fermement assemblée.Du fait que les composants moins réfractaires que les éléments et les plaques en brique sont disposés radialement à l'extérieur du fût 3 du four, l'ensemble du four peut fonctionner de façon durable. Les barres de fixation ont une largeur relativement faible et permettent une bonne radiation thermique du fût 3 radialement vers l'extérieur, et elles rendent par conséquent plus sur le four 1. Du fait que l'intérieur du fût 3 a une section à peu près circulaire, les produits céramiques peuvent y être cuits dans des conditions de température à peu près uniformes.
Un exemple de spécifications pour les dimensions et les matériaux du four 1 est décrit ci-dessous en référence à la Fig. 2.
1. Fut 3 du four:
Matériau constituant les éléments en brique moussée, le couvercle et le fond du four: brique de silice moussée (matière réfractaire thermiquement isolante).
A = 230 mm, B = 113 mm, D = 114 mm , E = 65 mm,
F = 424 mm.
Matériau constituant les plaques de butée: tôle d'acier d'épaisseur 2,3 mm. Longueur des plaques de butée 914 mm (y compris les pieds). Longueur des bras coudés: 30 mm.
Materiau constituant les barres de fixation: tôle d'acier ayant une épaisseur de 3,2 mm. Largeur des barres de fixation: 40 mm. Longueur des extrémités coudes: 30 mm,
2. Fond 4 du four:
Matière de la plaque de support 61 tôle d'acier ayant une épaisseur (G) de 2,3 nm. C = 65 mm
3. Couvercle 2 du four:
Matière constituant les plaques de butée: tôle d'acier ayant une epais-seur de 2,3 mm Largeur des plaques de butée : 65 mm. Longueur des extrémites coudées: 30 mm.
Matériau constituant les tiges de fixation: barres rondes d'acier ayant un diamètre de 8 mm.
Le fût 3 du four comporte une surface extérieure circonférentielle dont la section horizontale a la forme d'un polygone régulier à fiN côtés (N étant un nombre entier égal ou supérieur à 1). N est de préférence égal à 2 ou 3.
Les côtés ou facettes de la surface extérieure circonférentielle sont de préférence plats, mais ils peuvent etre incurvés pourvu que les plaques de butée disposées sur ces côtés soient retenues contre tout déplacement latéral. Les sommets de la surface extérieure circonférentielle peuvent être arrondis. Chacune des plaques de butée peut s'étendre sur deux facettes adjacentes, mais sa paroi de butée doit être maintenue en contact intime avec les surfaces extérieu- res de ces facettes.
Les éléments et les plaques en brique réfractaire thermiquement isolante peuvent être remplacés par des élé- ments et des plaques en d'autresmatieresréfractaires telles que des fibres céramiques et des tuiles céramiques. De plus, le dispositif de chauffage peut comprendre des brûleurs
Bunsen ou des brûleurs à venturi destinés à brûler du gaz de ville, des brûleurs destinés à brûler du kérosène, ou des éléments chauffants électriques.
En variante, on peut avoir N=3 et utiliser six plaques de butée sur la circonférence du fût.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1.- Four destiné à être utilisé pour faire de la poterie, caractérisé en ce qu'il comprend : un fût (3) comportant une série d'éléments (26 à 29) en brique réfractaire ayant chacun la forme d'un hexaèdre et reliés chacun à des éléments adjacents par des faces en regard (42) alignées avec un axe central vertical (O) du fût, ces éléments en brique réfractaire définissant ensemble une surface circonférentielle extérieure qui a en section la forme d'un polygone régulier à 6N côtés (N étant un nombre entier égal ou supérieur à 1); une série de plaques de butée (30 à 33) comportant chacune une paroi de butée (64) maintenue contre au moins l'un des éléments en brique à l'emplacement de ladite surface circonférentielle extérieure, ainsi que deux bras coudés (49, 50) en saillie latérale sur la paroi de butée, radialement vers l'extérieur du fût, le nombre de ces plaques de butée étant 3N ou 2N; et des moyens de fixation (34 à 41) disposés cinconférentiellement autour du fût et fixant les uns aux autres de façon regla- ble les bras coudés des plaques de butée adjacentes.
2.- Four suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des premiers trous prévus dans les bras coudés (49, 50), les barres de fixation (34 à 37) comportant chacune des extrémités coudées (51, 52) pourvues de seconds trous, des boulons (38, 39) traversant chacun des premier et second trous correspondants, et des écrous (40, 41) vissés sur ces boulons.
3.- Four suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le nombre des plaques butée (30 à 33) est 2N, et en ce que les barres de fixation (34 à 37) sont partiellement coudées le long de ladite surface exterieure circonféren- tielle du fût (3) du four.
4.- Four suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun des éléments (26 à 29) en brique réfractaire est composé d'une partie supérieure et d'une partie inférieure, les moyens de fixation (34 à 41) étant prévus pour les parties supérieures et pour les parties inférieures des éléments en brique réfractaire.
5.- Four suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le nombre N est égal à 2 et en ce qu'il est prévu quatre plaques de butée (30 à 33).
6.- Four suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le nombre N est égal à 3 et en ce qu'il est prévu six plaquesdebutée.
FR8201425A 1981-08-12 1982-01-29 Four de poterie Withdrawn FR2511488A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP12716781A JPS5828976A (ja) 1981-08-12 1981-08-12 陶芸がま

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511488A1 true FR2511488A1 (fr) 1983-02-18

Family

ID=14953307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201425A Withdrawn FR2511488A1 (fr) 1981-08-12 1982-01-29 Four de poterie

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5828976A (fr)
AU (1) AU7963682A (fr)
FR (1) FR2511488A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006349259A (ja) * 2005-06-16 2006-12-28 Nidec-Shimpo Corp 陶芸窯における上扉の構造

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5828976A (ja) 1983-02-21
AU7963682A (en) 1983-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2117963B8 (fr) Structure cylindrique composee d'elements rectangulaires
FR2459435A1 (fr) Four industriel a parois laterales garnies de modules ceramiques isolants
FR2502315A1 (fr) Module a couches de fibres ceramiques refractaires pour l'isolation d'une surface interieure de four ou autre
WO1997031165A1 (fr) Coffrage pour la realisation d'un mur en beton
FR2511488A1 (fr) Four de poterie
FR2656917A1 (fr) Procede pour doubler une cheminee et manchon d'assemblage des sections de tube d'un tube interieur destine a cet effet.
EP2947283B1 (fr) Structure d'isolation thermo-acoustique pour échappement de machine tournante
EP0399898B1 (fr) Rouleau de grille de foyer, notamment pour incinération de déchets, avec un garnissage tubulaire formé d'anneaux de barreaux séparés par des intervalles de soufflage de largeur maintenue
EP0204791B1 (fr) Paroi de foyer comportant des buses d'alimentation moulees en deux parties complementaires
FR3004067A1 (fr) Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile
EP0162153B1 (fr) Procédé pour la fabrication de tuiles, ainsi que support à utiliser avec ce procédé
BE897912A (fr) Poudre de plafond armee en briques et beton
EP0048645B1 (fr) Four à chauffage électrique ayant une faible inertie thermique
WO2000026597A1 (fr) Revetement et procede de garnissage d'une paroi d'un appareil thermique et brique et ancrage associes
FR2477754A1 (fr) Element combustible pour reacteur nucleaire, en particulier pour reacteur surregenerateur ou convertisseur
FR2826990A1 (fr) Element de structure de type poutre treillis, et structure formee par l'assemblage de tels elements
FR2587268A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des tonneaux et des barriques
FR2498738A1 (fr) Poele a usage domestique de structure compacte
EP0368709B1 (fr) Panneau d'affichage à composants métalliques
BE1001466A6 (fr) Echangeur de chaleur gaz-gaz et procede de fabrication d'un tel echangeur.
FR2458778A1 (fr) Perfectionnements aux cases supports pour l'empilage de produits ceramiques en vue de leur cuisson
BE493796A (fr)
FR2714626A1 (fr) Dispositif de maintien d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur pendant la fabrication et le transport de l'échangeur de chaleur.
FR2479960A1 (fr) Coquille de garnissage refractaire
FR2885200A1 (fr) Conduit de fumee ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse