FR2511430A1 - Dispositif de realimentation en carburant d'un moteur a combustion interne a la suite d'une coupure en deceleration - Google Patents

Dispositif de realimentation en carburant d'un moteur a combustion interne a la suite d'une coupure en deceleration Download PDF

Info

Publication number
FR2511430A1
FR2511430A1 FR8115521A FR8115521A FR2511430A1 FR 2511430 A1 FR2511430 A1 FR 2511430A1 FR 8115521 A FR8115521 A FR 8115521A FR 8115521 A FR8115521 A FR 8115521A FR 2511430 A1 FR2511430 A1 FR 2511430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speed
motor
engine
comparator
deceleration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115521A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511430B1 (fr
Inventor
Jacques Goux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8115521A priority Critical patent/FR2511430B1/fr
Publication of FR2511430A1 publication Critical patent/FR2511430A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511430B1 publication Critical patent/FR2511430B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/02Circuit arrangements for generating control signals
    • F02D41/04Introducing corrections for particular operating conditions
    • F02D41/12Introducing corrections for particular operating conditions for deceleration
    • F02D41/123Introducing corrections for particular operating conditions for deceleration the fuel injection being cut-off

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REALIMENTATION EN CARBURANT D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE A LA SUITE D'UNE COUPURE EN DECELERATION. LE DISPOSITIF COMPREND DES MOYENS 2, 3, 4 DE MESURE DU TEMPS DE DECELERATION DU MOTEUR CONNECTES A DES MOYENS 5, 6 DE COMMANDE DE LA REALIMENTATION DU MOTEUR, POUR COMMANDER LA REALIMENTATION DE CE DERNIER EN FONCTION DU TEMPS DE DECELERATION.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif destiné à déclencher la réalimentation en carburant d'un moteur à combustion interne lorsque, pour des raisons d'économie, cette alimentation a été interrompue pendant des phases de décélération du moteur,
I1 est connu d'interrompre l'arrivée du carburant dans un moteur, lorsque ce dernier tourne au-dessus d'un certain régime, alors que l'accélérateur est complètement relâché. Dans ce cas, il faut rétablir l'alimentation pour un régime de rotation du moteur supérieur à celui du ralenti, pour éviter son calage.
Plus le régime de rotation, pour lequel l'alimentation est rétablie, est bas, plus l'économie de carburant est importante, mais ce régime de réalimentation doit être d'autant plus élevé que la vitesse de décélération est grande et / ou que le moteur est plus froid.
L'invention a pour but de provoquer la réalimentation du moteur à un régime de rotation du moteur variable selon sa température et la vitesse de décélération de façon à réaliser l'économie du carburant la plus grande possible, sans risque de calage du moteur.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de réalimentation en carburant d'un moteur à combùs- tion interne à la suite d'une coupure en décélération, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mesure du temps de décélération du moteur connectés à des moyens de commande de réalimentation du moteur, pour commander la réalimentation de ce dernier en fonction du temps de décélération.
Plus particulièrement, l'invention a pour objet un dispositif de réalimentation en carburant d'un moteur à combustion interne à la suite d'une coupure en décélération, caractérisé en ce qu'il comprend : un capteur de décélération du moteur, un dispositf de mesure de la vitesse du moteur, un comparateur relié au moyen de mesure pour comparer la vitesse du moteur à au moins un seuil de vitesse supérieur au seuil de vitesse de ralenti du moteur et un moyen de commande de la réalimentation du moteur comprenant, une logique de commande reliée au moyen de comparaison, au capteur de décélération et à une électro-vanne, pour commander la réalimentation du moteur en fonction du temps de décélération de celui-ci.
Le moyen de mesure de la vitesse du moteur fournit cette information sous la forme numérique, ce moyen de mesure peut, par ailleurs, être utilisé pour commander d'autres fonctions telles que l'allumage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront au cours de la description qui va suivre faite au regard des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels - la fig. 1 est un schéma de principe du dispositif de
réalimentation en carburant d'un moteur à combustion
interne selon l'invention, - la fig. 2 est un schéma montrant une réalisation de la
logique de commande de la fig.1.
- la fig. 3 est un schéma représentant une variante d'exé
cution de la logique de commande de la fig.1.
- la fig. 4 représente sous forme de diagrammes le fonc
tionnement de la logique de commande de la fig. 2 et
de ses organes associés, - la fig. 5 représente sous forme de diagrammes de temps
le fonctionnement de la logique de commande de la
fig. 3 et de ses organes associés.
Le dispositif représenté en 1 à l'intérieur
du rectangle en pointillé de la figure 1 comprend : un
capteur de décélération 2, un dispositif de mesure de la
vitesse du moteur 3, un comparateur 4, une logique de
commande 5, une électro-vanne 6, et un thermocontact 7.
Le dispositif 1 de réalimentation en carburant est relié à un moteur à combustion interne 8.
Le capteur de décélération 2 est constitué
par un micro-contact fixé sur le papillon du carburateur,
(non représenté)Ce micro-contact est ouvert lorsque le moteur est en phase d'accélération et il est fermé, à la masse générale du dispositif, lorsque le moteur est en phase de décélération.
Le dispositif de mesure 3 de la vitesse du moteur peut être constitué par tout moyen connu de mesure de vitesse, tel que par exemple une dynamo tachymétrique associée à un organe de codage analogique-numérique.
Le comparateur 4 est un comparateur binaire qui prend en compte l'information de vitesse du moteur X transmise par le dispositif de mesure 3 et qui la compare à trois seuils fixés de vitesse X O,'o 1 et X 2.A titro d'exemple, le comparateur 4 peut être constitué par le composant commercialisé par RCA sous la référence CD 4063.
Ces seuils de vitesse sont définis à l'in
térieur du comparateur 4 par des moyens de fixation de
seuil, non représentés, qui sont reliés à des portes
correspondantes d'un moyen de comparaison également non
représenté. La fixation des seuils pourra être réalisée,
comme cela se fait habituellement, par cablage approprié
des entrées de porte du moyen de comparaison, de façon
à reproduire les combinaisons binaires correspondantes aux trois seuils de vitesse w O, U 1 et X 2.
Le seuil de vitesse X 0 correspond à une vitesse minimale de réalimentation voisine de la vitesse X R de ralenti du moteur et utilisable pour les faibles taux de décélérations dans le cas où le moteur est chaud.
Le seuil de vitesse U 1 est choisi supérieur au seuil de vitesse w O et correspond à une vitesse assurant une reprise de ralenti sans calage pour les décélérations rapides, ou pour des températures du moteur insuffisantes. Le seuil de vitesse w 2 est choisi de telle sorte que, w 2 soit plus grand que X 1. Ce seuil détermine avec wl 1 la plage de mesure du taux de décélération du moteur.Le comparateur 4 délivre sur ses sorties trois états binaires stables B U O, B u 1, B w 2 qui prennent respectivement l'état logique 1 lorsque la vitesse w du moteur est supérieure aux vitesses X O, X 1, 'o 2 précédemment définies.
Les états respectifs de chacune des sorties du comparateur 4 reviennent à 0 lorsque la vitesse du moteur redevient égale ou inférieure aux vitesses respectives w 2, wl 1 et tss O.
La logique de commande 5 sera décrite ci-après en détail à l'aide des fig.2 et 3.
L'électro-vanne 6 est insérée dans le circuit d'alimentation en carburant du moteur 8 (non représenté).
Le thermocontact 7 comprend un contact qui est fermé lorsque le moteur est chaud.
Le microcontact du capteur de décélération 2 est relié à la logique de commande 5 et fournit à cette dernière l'indication que le moteur est en phase de décélération ou en phase dlaccélération.
Le moyen de mesure 3 est monté de façon non représentée sur l'arbre de sortie du moteur ; sa sortie est reliée au comparateur 4 qui reçoit l'information de vitesse du moteur sous la forme de signaux codés binaires.
Les sorties B w O, B w 1, B X 2 du comparateur 4 sont reliées aux entrées correspondantes de la logique de commande 5 dont la sortie est reliée au moyen de commande 6. La logique de commande 5 est également reliée au thermocontact 7 qui lui transmet un signal de niveau 0 lorsque le moteur est chaud.
La logique de commande représentée à la figure 2 comprend : un décompteur 9, un circuit d'aiguillage 10, un circuit de mémorisation de valeur initiale 11, une porte de commande 12, une porte de validation de signaux d'horloge 13, ainsi qu'une horloge 14.
Le décompteur 9 est constitué par un décompteur à n basculeurs, chargé initialement sur ses entrées parallèles L par un nombre initial"n" , ce nombre étant diminué d'une unité à chaque signal d'horloge appliqué sur son entrée H.Le déonDteur 9 comporte également une entrée C de commande de décomptage et de chargement à la valeur initiale"n".Il comporte aussi une sortie S qui est placée dans l'état logique 1 tout le temps que dure le décomptage et qui passe à l'état logique 0 lorsque le compte contenu dans le décompteur 9 prend la valeur 0.
Le circuit d'aiguillage 10 comporte 4 éléments, une porte ou" 15 à trois entrées, une porte "non-ou" 16 à 2 entrées, une porte "non-ou" 17 à 2 entrées et un amplificateur inverseur 18. Une première entrée de la porte "ou" 15 est reliée à une borne d'entrée E4 du circuit d'aiguillage 10, une deuxième entrée de la porte "ou" 15 est reliée à la sortie de la porte "non-ou" 16 et la troisième entrée de la porte "ou" 15 est reliée à la sortie de la porte "non-ou 17. La porte "non-ou" 16 est reliée par une première entrée à l'entrée El du circuit d'aiguil
lage 10 et par une deuxième entrée à l'entrée E2 du circuit d'aiguillage 10.Une première entrée de la porte "non-ou" 17 est reliée à l'entrée El du circuit d1aiguil- lage 10 par l'intermédiaire de l'amplificateur inverseur la, sa deuxième entrée étant reliée à l'entrée E3 du circuit d'aiguillage 10.
Le circuit Il peut être constitue par un câblage approprié des entrées parallèles L du décompteur 9 ou par une mémoire morte de mémorisation du nombre binaire fixe won".
Les divers éléments constituant la logique de commande 5 sont agencés de la façon suivante : la sortie S du décompteur 9 est connectée à l'entrée El du circuit d'aiguillage 10 et à une première entrée de la porte "et" 13. L'entrée de commande C du décompteur 9 est reliée à la sortie de la porte "non-ou" 12. L'entrée horloge H du décompteur 9 est reliée à la sortie de la porte "et" 13.
Les entrées parallèles L du décompteur 9 sont reliées aux sorties du circuit de mémorisation 11. L'entrée E2 du circuit d'aiguillage 10 est connectée à la sortie B 0 du comparateur 4. L'entrée E3 du circuit d'aiguillage 10 est connectée à la sortie B w 1 du comparateur 4. L'entrée E4 du circuit d'aiguillage 10 est reliée au micro-contact 2 du papillon du carburateur. La sortie S du circuit d'aiguillage 10 est reliée à l'électro-vanne de commande 6. La porte "non-ou" 12 est reliée par une première entrée au micro-contact du papillon du carburateur et par une deuxième entrée au thermocontact 7.La porte "et" 13 est reliée, par une deuxième entrée à la sortie de l'horloge 14, par une troisième entrée à la sortie B U 2 du comparateur 4 au travers de l'amplificateur inverseur 19 et par une quatrième entrée à la sortie B U 1 du comparateur 4.
Le fonctionnement du dispositif représenté à la figure 2 est donné ci-après. La coupure de l'alimentation en carburant a lieu en phase de décélération Elle se produit lorsque le régime du moteur est supérieur à la vitesse U 1 et lorsque le contact 2 du papillon du carburateur est à la masse. Dans ces conditions les sorties B U O et B U 1 du comparateur 4 ont toutes deux la valeur logique 1, ce qui impose des niveaux logiques O aux sorties des portes "nonou" 16 et 17 du circuit d'aiguillage 10.Toujours dans ces conditions, les trois entrées du circuit "ou" 15 se trouvent au niveau logique 0, et un niveau logique 0 apparat à la sortie de ce circuit, commandant ainsi l'excitation de l'électro-vanne 6, et la coupure de l'alimentation en carburant du moteur du véhicule. Pour déterminer le régime de réalimentation, le temps, mis par le moteur pour passer de la vitesse 2d la vitesse U 1 est mesuré par le décompteur 9.
Au préalable, avant tout décomptage, le contenu "n"du circuit de mémorisation 11 a été transféré dans le décompteur 9 au cours de la phase d'accélération précédente par application d'un niveau logique 0 sur l'entrée de commande C du décompteur 9 par la sortie de la porte "non-ou" 12. Ce niveau logique 0 est provoqué par la position ouverte du contact du papillon du carburateur. Le contenu du décompteur 9 est ensuite diminué d'une unité à chaque impulsion d'horloge transmise par la sortie de la porte "et" 13 dans la phase de décélération du moteur. Durant cette phase, le décomptage est autorisé par la sortie de la porte "non-ou" 12 qui prend l'état logique 1. Le décomptage n'a cependant lieu que pour des régimes de vitesse du moteur compris entre les vitesses 1 et 2, ce qui correspond à des états logiques 1 et 0 sur les sorties respectives B u1 et B X 2 du comparateur.
Ces états autorisent pendant tout le temps où ils sont présents, la porte "et" 13 à transmettre les signaux d'horloge délivrés par l'horloge 14. Le décomptage du décompteur 9 est arrêté lorsque l'une des sorties précitées change d'état ou lorsque la sortie S du décompteur 9 passe à l'état 0 en fin de décomptage.
Deux types de fonctionnement peuvent avoir lieu suivant que, au moment de la phase de décélération, le régime du moteur se trouve avoir une vitesse supérieure à la vitesse w 2 ou comprise entre les vitesses U 1 et w 2.
Dans le cas où la vitesse du moteur est supérieure à la vitesse U 2 en début de phase de décélération, le décomptage ne s'effectuera qu'au moment où la vitesse du moteur deviendra égale à la vitesse w 2, puisque tant que la vitesse w du moteur est supérieure à la vitesse w 2, la sortie du comparateur B U 2 se trouve placée à l'état logique 1 et la sortie de l'amplificateur inverseur 19 applique un état logique 0 sur l'entrée correspondante de la porte "ET" 13.
Par contre si, en début de décélération, la vitesse du moteur est comprise entre les vitesses w 1 et X 2, les sorties B X 2 et B w 1 du comparateur 4 vont se trouver respectivement placées dans les états logiques O.et 1 autorisant par conséquent la conduction de la porte "et" 13 et le décomptage immddiat aw début de la phase de décélération.
Cette deuxième éventualité est représentée à la figure 4. Sur cette figure, deux phases de décélération différentes ont été représentées, une phase A de décélération rapide et une phase B de décélération lente.
Dans le cas de la phase A, à l'instant Tg du début de la phase de décélération, la vitesse du moteur est comprise entre les vitesses w 1 et X 2. La sortie B w 2 du comparateur 4 est à l'état o, sa sortie B w 1 est à l'état 1 et sa sortie B X 0 est également à ltétat 1. Le décomptage du décompteur 9 a lieu dès l'instant Tg et continue jusqu'à l'instant T1 où la vitesse X du moteur devient égale à la vitesse X 1.A cet instant, la sortie B w 1 du compa rateur 4 prend l'état 0 arrêtant de ce fait, le décomptage du décompteur 9 qui aura donc décompté pendant une durée TA entre les instants Tg et T1.
Pendant la durée TA la sortie de la porte "ou" 15 a été placée à l'état 0 commandant, par conséquent, l'électro-vanne 6 pour couper l'alimentation du moteur.
A l'instant T1, la sortie B U 1 du comparateur 4 prend l'état 0,provoquant l'apparition d'un état logique 1 à la sortie de la porte "non-ou" 17 qui est transmis à la sortie de la porte "ou" 15. Ceci a pour effet de couper l'alimentation de l'électro-vanne 6 et de réalimenter le moteur en carburant.
Le deuxième cas représenté à la figure 4 correspond à la courbe B de décélération lente du moteur.
Dans le cas de la courbe B, le ddcompeur 9 épuise totalement sa capacité de décomptage depuis l'instant Tg jusqu'à l'instant T2, avant que la vitesse du moteur devienne égale à la vitesse w 1.
Comme précédemment la sortie B X 1 du comparateur 4 revient à l'état 0 lorsque la vitesse du moteur U devient égale à la vitesse U 1.
La sortie B w O du comparateur 4 revient également à l'état 0 lorsque la vitesse X du moteur devient égale à la vitesse X 0. La sortie S du circuit "ou" 15 est dans l'état 0 à l'instant de début de la période de décélération TB et reste dans cet état jusqu'à l'instant T3 où la vitesse td du moteur devient égale à la vitesse U O. Pendant la phase
B de décélération lente, la vitesse X 0 constitue donc le seuil de réalimentation du moteur.Dans le cas où la vitesse X du moteur serait en début de décélération supérieure à la vitesse X 2, des graphiques similaires à ceux représentés à la figure 4 pourraient être établis en veillant, dans ce cas à faire démarrer le décomptage, non pas à l'instant où la phase de décélération commence, mais à l'instant où la vitesse du moteur devient égale à la vitesse w 2.
Il résulte de ce qui précède que, suivant que la décélération se fait en un temps court ou long, le décompteur a, ou n'a pas le temps de décompter jusqu'à zéro entre les régimes de vitesses X 2 et U 1.
Dans le premier cas, la sortie S du décompteur 9 reste à l'état 1 et le circuit d'aiguillage 10 choisit la vitesse w 1 comme vitesse de réalimentation du moteur, dans le deuxième cas, sa sortie passe à l'état zéro, et le circuit d'aiguillage 10 choisit la vitesse U O comme vitesse de réalimentation du moteur.
On notera dans le cas où le thermocontact 7 reste ouvert, le moteur étant froid que le décompteur 9 reste bloqué à la valeur chargée"n",sa sortie reste à 1 et le circuit d'aiguillage 10 valide, par la porte "non-ou 17, le seuil X 1 quelle que soit la vitesse de décélération du moteur, ce qui correspond au maintien de l'alimentation de celui-ci par l'électro-vanne 6.
Le système qui vient d'être décrit opère en tout ou rien entre deux vitesses de réalimentation pour une certaine limite du temps de décélération détectée, mesurée par le retour à zéro du décompteur 9.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée à la figure 3, la mesure du temps de décélération s'effectue comme dans le cas précédent, mais le circuit d'aiguillage est remplacé par un comparateur binaire qui, après chaque décélération, compare à l'état du décompteur la vitesse mesurée X du moteur, majorée d'une valeur correspondant à la vitesse w O. Chaque valeur est représentative d'une vitesse de décélération et commande un seuil de réalimentation différent. La logique de commande 5 de la figure 3 comprend un décompteur 20, un circuit de mémorisation 21 de la vitesse w O, un additionneur 22, un comparateur 23, un circuit "ou" 24, un circuit de mémorisation 25,une porte "et" 26, une horloge 27, un amplificateur-inverseur 28 et un circuit "non-ou" 29.
Le décompteur 20 comporte une entrée d'horloge
H, une entrée de commande C, des entrées parallèles En, des sorties parallèles Sn et une sortie So. L'entrée En du décompteur 20 est connectée à la sortie du circuit de mémorisation 25 du nombre binaire"n".Les sorties Sn du dé compteur 20 sont connectées à une première série d'entrées de l'additionneur 22 dont une autre série d'entrées est connectée aux sorties du circuit de mémorisation 21 de la vitesse # O. Les circuits de mémorisation 21 et 25 peuvent être constitués par des câblages appropriés des entrées carresponiantes de l'additienne'r 22 ou par des mémoires mortes.La sortie de l'addi tionneur 22 est reliée à une entrée du ciarateur 23, dont 1' autre entrée est connectée à la sortie de l'organe de mesure 3 de la figure 1. La sortie du comparateur 23 est connectée à une première entrée du circuit "ou" 24, dont la deuxième entrée est connectée au contact 2 du papillon du carburateur. La sortie du circuit "ou" 24 est connectée à la borne d'excitation de l'électro-vanne 6. L'entrée de commande C du décompteur 20 est connectée à la sortie du circuit "non-ou" 29. Le circuit "non-eu" 29 est connecté par une première entrée au micro-contact 2 du papillon du carburateur, et par une deuxième entrée au thermocontact 7.
L'entrée H du décompteur 20 est connectée à la sortie d'une porte "et" 26 à 4 entrées. La sortie So du décompteur 20 est connectée à une première entrée de la porte "et" 26
La deuxième entrée de la porte "et" 26 est connectée à la sortie B # 2 du comparateur 4 au travers de l'amplificateur inverseur 28, la troisième entrée de la porte "et" 26 est connectée à la sortie B w 1 du comparateur 4 et la quatrième entrée de la porte "et" 26 est connectée à la sortie de l'horloge 27.
Le fonctionnement du dispositif représenté à la figure 3 est maintenant décrit en faisant référence au diagramme des temps de la figure 5. Sur cette figure deux régimes de décélération sont prévus, un régime de décélération rapide figuré par la courbe de décélération
A, et un régime de décélération lente figuré par la courbe de décélération B.
Dans le cas A de décélération rapide et pour la situation représentée à la figure 5, la décélération commence pour une vitesse w du moteur supérieure à la vitesse U 2. A cet instant, les sorties B to 1 et B w 2 du comparateur 4 sont à l'état 1. Le déclenchement du décompteur 20 a lieu lorsque la vitesse X du moteur devient égale à la vitesse w 2 provoquant la remise à zéro de la sortie B w 2 du comparateur 4.
Comme dans le cas du décompteur 9 de la figure 2, le décompteur 20 a été chargé pendant la période d'accélération à la valeur n, par transfert du contenu du circuit de mémorisation 25 dans le décompteur 20,.provoquée pour application par la porte "non-ou" 29 d'un niveau logique O à l'entrée C du décompteur 20. A l'instant initial où le décompteur 20 commence le décompte, la sortie de l'additionneur 22 délivre un nombre binaire,résultant de l'addition du contenu de la valeur "n" qui a été transférée dans le décompteur 20 et de la valeur w O lue dans le circuit de mémorisation 21. Le contenu du décompteur 20 est ensuite diminué d'une unité à chaque impulsion délivrée par l'horloge 27 et arrivant sur son entrée H au travers de la porte "et" 26.
Le résultat de l'addition effectuée par l'additionneur 22 est donc continûment diminué d'une unité au rythme des signaux de l'horloge 27. Cette décroissance est figurée par la droite DA de la figure 5.
La pente de cette droite est choisie de façon que durant la période de décomptage du décompteur 20, la courbe de décélération rapide A et la droite DA puissent se rencontrer. Le résultat de l'addition effectuée par l'additionneur 22 est comparé par le comparateur 23, à la vitesse U du moteur. Lorsqu'il y a égalité, c'est-à-dire lorsque la courbe de décélération A rencontre la droite
DA, une valeur logique 1 est délivrée à la sortie du comparateur 23 et est appliquée à l'entrée du circuit "ou" 24 coupant ainsi l'alimentation de l'électro-vanne 6 et commandant, par voie de conséquence, la réalimentation en carburant du moteur.Dans le cas de la décélération A, l'alimentation du moteur est coupée depuis le début de la période de décélération par application d'un état logique 0, venant du contact 2 du papillon du carburateur, à l'entrée du circuit "ou" 24 jusqu'à l'apparition d'un état logique 1 à la sortie du comparateur 23.
Dans le cas de la décélération lente représentée par la courbe B, cette courbe et la droite DB représentant l'évolution de la sortie de l'additionneur 22, ne se rencontrent pas si le nombre "n" est très grand, le décomptage s'arrête lorsque la vitesse a > du moteur atteint la vitesse X 1, figeant ainsi le résultat en sortie de l'additionneur 22. La réalimentation du moteur a lieu dans ce cas, lorsque la vitesse X du moteur continuant à décroitre, atteint le nombre indiqué en sortie de l'additionneur 22. Dans ce dernier cas de fonctionnement, l'alimentation du moteur est restée coupée depuis le début de la phase de décélération jusqu'à une vitesse comprise entre X O et X 1.
On s'aperçoit qu'avec ce dernier mode de réalisation, la vitesse de réalimentation du moteur peut être très proche de la vitesse w O pour des phases de décélération très lentes. En effet, dans ce cas, le décompteur 20 aura épuisé sa capacité de décomptage, bien avant que la vitesse du moteur # devienne égale à la vitesse # 1. On pourra donc dans ce cas choisir une vitesse # O très proche de la vitesse de ralenti w R normale du moteur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de réalimentation en carburant d'un moteur (8) à combustion interne à la suite d'une coupure en décélération, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (2,3,4) de mesure du temps de décélération du moteur connectés à des moyens (5,6) de commande de la réalimentation du moteur, pour commander la réalimentation de ce dernier en fonction du temps de décélération.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de mesure du temps de décélé- ration comprennent, un capteur (2) de décélération du moteur, un dispositif (3) de mesure de la vitesse du moteur, un comparateur (4) relié au moyen (3) de mesure pour comparer la vitesse du moteur à au moins un seuil U 1 de vitesse supérieur au seuil de vitesse X R de ralenti du moteur tandis que les moyens de commande comprennent une logique de commande (5,6) reliée au comparateur (4), au capteur (2) de décélération et à une électro-vanne (6).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le comparateur (4) comprend un premier moyen de fixation d'un premier seuil de vitesse w 1, un deuxième moyen de fixation d'un deuxième seuil de vitesse w 2 ainsi qu'un moyen de comparai- son relié d'une part au moyen (3) de mesure de la vitesse du moteur et d'autre part aux premier et deuxième moyens de fixation de seuils de vitesse X 1, 'o 2, les premier et deuxième seuils de vitesse U 1 et U 2 étant déterminés par les premier et deuxième moyens de fixation de seuil de façon que le deuxième seuil de vitesse U 2 soit supérieur au premier seuil de vitesse U 1 et qu'ils soient tous les deux supérieurs au seuil de vitesse U R de ralenti du moteur.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la logique de commande (5) comprend un décompteur (9;20) relié au comparateur (4), au capteur (2) de décélération du moteur et à une horloge (14;27?, le décompteur (9;20) etant commandé par le capteur de décélération (2),de façon à être chargé par un nombre fixe n lorsque le moteur accélére et à décompter au rythme des signaux de l'horloge (14;27) lorsque simultanément le moteur décélère et lorsque le comparateur (4) constate que la vitesse du moteur se trouve comprise entre lesdits premier a > 1 et deuxième U 2 seuils de vitesse.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (13;26) pour provoquer la réalimentation du moteur en cours de décomptage du décompteur (9;20) lorsque la vitesse du moteur correspond à la vitesse a > 1 ddfinie par le premier seuil de vitesse, ou lorsque la capacité de décomptage n du décompteur (9;20) est épuisée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le comparateur (4) comprend également un troisième moyen de fixation d'un troisième seuil de vitesse w O, relié audit moyen de comparaison, le troisième seuil de vitesse w O étant inférieur auxdits premier et deuxième seuils de vitesse w 1, 'o 2 et supérieur au seuil de vitesse X R de ralenti du moteur.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la logique de commande (5) comprend également un circuit d'aiguillage (10) connecté au comparateur (4), au décompteur (9), au capteur de décélération (2) et à l'électro-vanne (6), pour commander l'électro-vanne (6) de façon à couper l'alimentation du moteur en début de décélération lorsque la vitesse du moteur est supérieure à la vitesse w 1 définie par ledit premier seuil de vitesse, et pour commander la réalimentation du moteur lorsque simultanément, d'une part le comparateur (4) détecte une égalité entre la vitesse X du moteur et la vitesse X 1 définie par ledit premier seuil de vitesse et d'autre part lorsque ledit compteur (9) n'a pas épuisé sa capacité de décomptage.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le circuit d'aiguillage (10) commande l'électro-vanne (6) pour rétablir l'alimentation du moteur, lorsque le comparateur (4) constate l'égalité entre la vitesse du moteur X et la vitesse X O définie par ledit troisième seuil et que simultanément le décompteur (9) se trouve avoir épuisé sa capacité de décomptage.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la logique de commande (5) comprend également un comparateur (23) relié par une première entrée au moyen (3) de mesure de la vitesse U du moteur et par une deuxième entrée à la sortie d'un additionneur (22), ledit additionneur l22) étant connecté par une première entrée aux sorties du décompteur (20) et par une deuxième entrée à un circuit de mémorisation (21) dudit troisième seuil de vitesse U O, le comparateur (23) étant d'autre part connecté au moyen de commande (6) pour commander la réalimentation du moteur lorsqu'il constate une égalité entre la vitesse du moteur U et la vitesse X O définie par ledit troisième seuil de vitesse majorée du nombre contenu dans ledit décompteur au moment où I'égalité se produit.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en plus un thermocontact (7) relié à la logique de commande (5) pour bloquer le décomptage du décompteur (9;20) et pour rétablir en coopération avec la logique de commande, en phase de décélération, l'alimentation du moteur lorsque sa vitesse # devient égale à la-vitesse a > 1 définie par le premier seuil de vitesse et lorsque le moteur est froid.
FR8115521A 1981-08-11 1981-08-11 Dispositif de realimentation en carburant d'un moteur a combustion interne a la suite d'une coupure en deceleration Expired FR2511430B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115521A FR2511430B1 (fr) 1981-08-11 1981-08-11 Dispositif de realimentation en carburant d'un moteur a combustion interne a la suite d'une coupure en deceleration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115521A FR2511430B1 (fr) 1981-08-11 1981-08-11 Dispositif de realimentation en carburant d'un moteur a combustion interne a la suite d'une coupure en deceleration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511430A1 true FR2511430A1 (fr) 1983-02-18
FR2511430B1 FR2511430B1 (fr) 1986-06-27

Family

ID=9261370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115521A Expired FR2511430B1 (fr) 1981-08-11 1981-08-11 Dispositif de realimentation en carburant d'un moteur a combustion interne a la suite d'une coupure en deceleration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511430B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0127510A1 (fr) * 1983-05-13 1984-12-05 Regie Nationale Des Usines Renault Procédé de coupure de l'injection de carburant pendant les phases de décélération d'un moteur à combustion interne
FR2548270A1 (fr) * 1983-06-16 1985-01-04 Honda Motor Co Ltd Procede de commande de la quantite d'air admis dans des moteurs a combustion interne a l'achevement de l'interruption de l'alimentation en carburant
EP0130341A2 (fr) * 1983-07-01 1985-01-09 Robert Bosch Gmbh Procédé et dispositif de commande d'un moteur à combustion interne en décélération
EP0140152A2 (fr) * 1983-10-18 1985-05-08 Robert Bosch Gmbh Dispositif de commande d'un moteur à combustion interne en décélération
FR2556415A1 (fr) * 1983-12-07 1985-06-14 Renault Calculateur d'avance a l'allumage a fonction de coupure d'alimentation en carburant pour vehicule automobile
FR2568942A1 (fr) * 1984-08-11 1986-02-14 Bosch Gmbh Robert Systeme de regulation de la vitesse de rotation de moteurs a combustion interne
EP0240409A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-07 Regie Nationale Des Usines Renault Procédé de réalimentation en carburant d'un moteur à combustion interne à la suite d'une coupure en décélération

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2018587A1 (fr) * 1968-09-21 1970-05-29 Bosch
FR2376948A2 (fr) * 1977-01-05 1978-08-04 Mayer Ferdy Procede et dispositif pour ameliorer la consommation de carburant des vehicules
GB2060208A (en) * 1979-10-12 1981-04-29 Nissan Motor Automatic control of fuel supply in i.c. engines
GB2062295A (en) * 1979-10-12 1981-05-20 Nissan Motor Automatic control of fuel supply in ic engines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2018587A1 (fr) * 1968-09-21 1970-05-29 Bosch
FR2376948A2 (fr) * 1977-01-05 1978-08-04 Mayer Ferdy Procede et dispositif pour ameliorer la consommation de carburant des vehicules
GB2060208A (en) * 1979-10-12 1981-04-29 Nissan Motor Automatic control of fuel supply in i.c. engines
GB2062295A (en) * 1979-10-12 1981-05-20 Nissan Motor Automatic control of fuel supply in ic engines

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0127510A1 (fr) * 1983-05-13 1984-12-05 Regie Nationale Des Usines Renault Procédé de coupure de l'injection de carburant pendant les phases de décélération d'un moteur à combustion interne
FR2548270A1 (fr) * 1983-06-16 1985-01-04 Honda Motor Co Ltd Procede de commande de la quantite d'air admis dans des moteurs a combustion interne a l'achevement de l'interruption de l'alimentation en carburant
EP0130341A2 (fr) * 1983-07-01 1985-01-09 Robert Bosch Gmbh Procédé et dispositif de commande d'un moteur à combustion interne en décélération
EP0130341A3 (en) * 1983-07-01 1985-07-10 Robert Bosch Gmbh Method and apparatus for controlling the deceleration of an internal-combustion engine
EP0140152A2 (fr) * 1983-10-18 1985-05-08 Robert Bosch Gmbh Dispositif de commande d'un moteur à combustion interne en décélération
EP0140152A3 (fr) * 1983-10-18 1986-04-16 Robert Bosch Gmbh Dispositif de commande d'un moteur à combustion interne en décélération
FR2556415A1 (fr) * 1983-12-07 1985-06-14 Renault Calculateur d'avance a l'allumage a fonction de coupure d'alimentation en carburant pour vehicule automobile
EP0155425A1 (fr) * 1983-12-07 1985-09-25 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de coupure de l'alimentation et de réalimentation en carburant pendant les phases de décélération d'un moteur à combustion interne
FR2568942A1 (fr) * 1984-08-11 1986-02-14 Bosch Gmbh Robert Systeme de regulation de la vitesse de rotation de moteurs a combustion interne
EP0240409A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-07 Regie Nationale Des Usines Renault Procédé de réalimentation en carburant d'un moteur à combustion interne à la suite d'une coupure en décélération
FR2596806A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-09 Renault Procede de realimentation en carburant d'un moteur a combustion interne a la suite d'une coupure en deceleration

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511430B1 (fr) 1986-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476344A1 (fr) Circuit integre numerique a semiconducteurs et systeme de commande numerique mettant en oeuvre ce circuit
EP0550426A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle thermique d'un moteur électrique embarqué à bord d'un véhicule et application à un système de direction assistée
EP1513714A1 (fr) Dispositif et procede de desserrage automatique du frein de parking automatique au demarrage
FR2511430A1 (fr) Dispositif de realimentation en carburant d'un moteur a combustion interne a la suite d'une coupure en deceleration
EP1642096A1 (fr) PROCEDE ET DISPOSITIF D’ESTIMATION DE LA MASSE TOTALE D’UN VEHICULE AUTOMOBILE
FR2533979A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle d'une direction assistee pour vehicule
CA2955792C (fr) Dispositif de protection contre survitesse d'un moteur d'aeronef
EP1107259A1 (fr) Dispositif de lecture pour mémoire en circuit intégré
FR2734023A1 (fr) Procede pour interrompre l'arrivee du carburant a un moteur a combustion interne quand il fonctionne en mode a inertie forcee
FR2494773A1 (fr) Procede et appareil pour juger de l'etat de fonctionnement d'un dispositif detecteur de la pression dans un passage d'admission d'un moteur
FR2466625A1 (fr) Systeme electronique de commande d'alimentation en carburant pour moteur a combustion interne
FR2635585A1 (fr) Dispositif de controle d'un embrayage a friction
EP0021320B1 (fr) Détecteur d'avance d'un moteur pas à pas
FR2849228A1 (fr) Dispositif de transfert de donnees entre deux sous-systemes asynchrones disposant d'une memoire tampon
EP0569284A1 (fr) Dispositif et procédé de régulation de la tension de sortie d'un alternateur, notamment dans un véhicule automobile
FR2566933A1 (fr) Procede et dispositif pour prendre en compte de facon adaptive des grandeurs parasites a des dispositifs de regulation
EP0300896A1 (fr) Dispositif de déclenchement d'évènement en phase avec une position angulaire d'un organe rotatif et son application
EP0202962B1 (fr) Procédé de commande de l'instant d'ouverture d'au moins deux interrupteurs en série et circuit logique correspondant
FR2470407A1 (fr) Dispositif de commande numerique de l'avance d'une piece mobile portant par exemple un outil
EP0150642B1 (fr) Dispositif de détection de référence angulaire d 'une pièce dentée tournante
EP0155425B1 (fr) Dispositif de coupure de l'alimentation et de réalimentation en carburant pendant les phases de décélération d'un moteur à combustion interne
EP0240409A1 (fr) Procédé de réalimentation en carburant d'un moteur à combustion interne à la suite d'une coupure en décélération
FR2718191A1 (fr) Procédé et dispositif de suppression des oscillations longitudinales d'un véhicule automobile à moteur.
FR2509892A1 (fr) Memoire de donnees a complementation selective et procede d'utilisation d'une telle memoire
FR2791429A1 (fr) Dispositif de detection de l'apport en carburant dans un reservoir d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse