FR2510021A1 - Cle de serrage a pas variable - Google Patents

Cle de serrage a pas variable Download PDF

Info

Publication number
FR2510021A1
FR2510021A1 FR8114802A FR8114802A FR2510021A1 FR 2510021 A1 FR2510021 A1 FR 2510021A1 FR 8114802 A FR8114802 A FR 8114802A FR 8114802 A FR8114802 A FR 8114802A FR 2510021 A1 FR2510021 A1 FR 2510021A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
movable jaw
variable pitch
key
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8114802A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8114802A priority Critical patent/FR2510021A1/fr
Publication of FR2510021A1 publication Critical patent/FR2510021A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/02Spanners; Wrenches with rigid jaws
    • B25B13/08Spanners; Wrenches with rigid jaws of open jaw type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/46Spanners; Wrenches of the ratchet type, for providing a free return stroke of the handle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE CLE PLATE A PAS VARIABLE. SELON L'INVENTION, LA CLE PLATE PRESENTE UN MORS FIXE 2 ET UN MORS MOBILE 3, PARALLELE AU MORS FIXE 2. LE MORS MOBILE 3 PRESENTE DES MOYENS POUR S'ELOIGNER DU MORS FIXE 2 DANS UN SENS DE ROTATION DE LA CLE, ET POUR SE RAPPROCHER DU MORS FIXE 2 DANS L'AUTRE SENS DE ROTATION. IL EST AINSI POSSIBLE D'EFFECTUER DES SERRAGES OU DES DESSERRAGES SANS DESENGAGER LA CLE DE LA TETE DE LA VIS 4. L'INVENTION TROUVERA NOTAMMENT SON APPLICATION DANS LE SERRAGE ET LE DESSERRAGE DES ECROUS ET VIS NOTAMMENT A TETE HEXAGONALE, AINSI QUE POUR LE SERRAGE ET LE DESSERRAGE DES TUBES ET DES TUYAUX.

Description

L'invention est relative à une clé de serrage à pas variable.
Elle trouvera notamment son application dans le serrage des ecrous et des vis dont la tête est munie de pans, en particulier du type hexagonal.
Actuellement, pour le serrage des écrous et des vis dont les
tetes sont mufles de pans parallêles, on connaît différents types de cles plus ou moins bien adaptées suivant l'accessibilité de la vis ou de l'é
crou.
Lorsque la vis ou l'écrou dispose d'un dégagement axial, on peut utiliser pour leur serrage ou leur desserrage, une clé dite à pipe.
res clés présentent une bonne tenue dans la main et permettent diapplir quer des couples importants' Toutefois, elles présentent certains incon vénients. En particulier, elles ne peuvent être utilisées que lorsque lCé crou dispose d'un degagement axial afin qu'elles puissent être emboîtées, ce qui limite leu; utilisation. De plus, elles ne disposent d'aucun mecanisme de débrayage, ce qui oblige à effectuer de nombreuses opérations.
lorsque le dégagement circulaire autour de l'écrou ou la vis est faible.
En effet, Si des obstacles matériels forment des butées au déplacement de la clé, , sera nécessaire d'effectuer des serrages par déplacement de la clé entre les limites permises avec désengagement de la clé a chaque retour
Pour pallier à cet inconvénient, il a été créé les cie-s de type à douille. Les douilles, adaptées à chaque dimension de boulons, peuvent être fixées sur un mécanisme a cliquet. La dou@lle étant entraînée dans un sens de rotation, le cliquet étant débrayé automatiquement en cas d'inversion du sens. du couple. Ainsi il est possible d'effectuer des serrages ou des desserrages, sans devoir désengager la 9e de de la 'jis ou de l'écrou lors des opérations de retour.Malheureusement, ces clés. nécessitent un dégagement axial de la vis ou de l'écrou encore supérieur a celui neces- saire pour les cles a pipe, étant donné que leurs dimensions sont plus importantes.
Lorsque les vis ou les écrous ne présentent qu'un accès radial, il est nécessaire d'utiliser les clés plates. Ce type de cle présente deux mors parallèles en forme de fourche à l'extrémité d'un manche. Ce
type de clé présente néanmçins certains inconvénients. D'une part, chaque clé est spécifique a une dimension de boulons, et par conséquent, il faut disposer nécessairement d'un jeu de cles pour pouvoir faire face à chaque
situation. D'autre part, l'écartement entre les deux mors parallèles de
chaque clé, que l'on appelle pas, est fixe.Par conséquent, Si l'on ne
dispose pas à la périphérie du boulon d'*n dégagement suffisant pour tour ner tout autour avec la cle, il est nécessaire d'effectuer des opérations de serrage ou de desserrage, avec desengagement-de la clé du houlon, lors qu'on arrive en butée. Ainsi, lorsque l'accessibilité au boulon est faible, il est necessaire de reprendre le serrage ou le desserrage maintes fois, ce qui rend la manoeuvre fastidieuse.
Le but principal de la présente invention est de proposer une cie plate a pas variable qui ne présente qu'un seul sens d'entrainement de la vis ou de l'écrou La clé se débraie lors des opérations de retour, ce qui permet de ne plus devoir la désengager de la vis ou de l'e- crou. Il suffit de manoeuvrer le manche de la clé par oscillation angulaire autour de l'écrou ou de la vis, celui-ci n'étant entraîné que dans le sens désiré en vue d'obtenir son serrage ou son desserrage, Ce type de clé permettra d'améliorer les. temps de serrage ou de desserrage en les diminuant fortement.
Un autre but de la présente invention est de présenter une clé plate a pas variable qui s'adapte aux dimensions des vis ou écrous, entre pans. Ainsi, avec un nombre limité de clés à pas variable5 il sera possible de couvrir une gamme très étendue de dimensions de boulons qui. pourront être serrés ou desserrés.
Un autre but de la présente invention est de proposer une clé à pas variable, dont le mécanisme d'embrayage et de débrayage, est adaptable aux clés à mollette de type traditionnel. Cette possibilité permettra d'etendre la gamme de dimensions de boulons qui peuvent entre manipulés par l'invention. D'autre part, le mécanisme, selon l'invention, permettra de rattraper le jeu, très nuisible, dont souffrent les cles à mollette traditionnelles au niveau de leur mors: mobile . En effet, le jeu des cles à mollette actuelles a pour effet de déformer les écrous ou les vis, en les "arrondissant".
Un autre but de la présente invention est de presenter une clé à pas variable, qui peut être facilement adaptée au serrage et au desserrage des tuyaux et tubes en présentant les mêmes avantages de débrayage, lors des opérations de retour.
D'autres buts et avantages de la presente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter. La clé plate à pas variable destinée au serrage et desserrage des écrous et vis, en particulier du type hexagonal, comportant deux mors parallèles, en forme de fourche, reliés à un manche est caractérisée par le fait qu'elle comprend un mors fixe, un mors mobile et qu'elle présente des moyens pour rapprocher ou écarter les deux mors, lesdits moyens étant actionnés vers l'ecarte- ment des mors lors de la rotation de la cle dans un sens ou actionnés vers le rapprochement lors de la rotation dans l'autre sens de rotation autour de la vis ou de l'écrou.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à, la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui: en font partie intégrante.
La figure 1 schematise, à titre d'illustration de l'invention, une clé à pas variable dont le mecanisme est embrayé sur l'écrou.
La figure 2 présente une cle à pas variable, dont le mécanisme est débrayé vis-à-vis de l'écrou.
Les figures 3 et 4 schématisent, des coupes. A-A et B-B du mécanisme d'embrayage selon un plan transversal à la clé.
La figure 5 schématise une. clé L pas variable, dans, un mode pre- ferentiel de réalisation de l'invention.
La figure 6 schématise une coupe A-A de la figure 5 selon un plan transversal à celui de la clé.
La figure 7 illustre une variante du mécanisme d'embrayage selon l'invention.
La figure 8 schématise une coupe A-A dans le plan transversal du mécanisme d'embrayage de la figure 7.
La figure 9 illustre une autre variante de réalisation du meca- nisme d'embrayage de la clé à pas variable selon l'invention.
La figure 10 schématise une coupe A-A, dans le plan transversal, du mécanisme d'embrayage de la figure 9.
La clé à pas variable, selon l'invention, est adaptable aux e- crous, vis qui présentent plus particulièrement une périphérie formée de pans parallèles deux à deux, mais non exclusivement, ainsi qu'aux tuyaux, tubes et toutes les formes- rigides susceptibles d'être introduites dans la fourche de la clé à pas variable.
La description sera limitée aux clés plates à pas variable, mais pourra être étendue aux clés dont le manche est coudé par exemple, ainsi qu'aux clés à mollette. Le dispositif d'embrayage selon l'invention, pour
ra etre disposé sur le mors fixe ou mobile des clés b mollette tradi- tionnel les.
Selon l'invention, la cle plate à pas variable comporte deux mors parallèles relies à un manche, un mors étant fixe, l'autre mobile.
Une fois la vis engagée dans la fourche de la clé plate à pas variahle, les mors de ladite clé étant appliqués sur les pans de la vis,
uniquement un seul sens de rotation de la clé autour de la vis permettra d'actionner le -mécanisme de débrayage. En faisant pivoter d'un demi tour
la clé autour de son axe longitudinal, il sera possible d'actionner le mécanisme soit au serrage soit au desserrage. Pour faciliter, la présente description, nous nous limiterons à l'étude du serrage d'une vis.
Selon l'invention, la mobilité du mors mobile, ne pourra être actionnée que lorsque la clé est tournée dans le sens du desserrage. Ain si, la vis ne sera pas entraînée dans le sens du desserrage, car le dispositif sera débrayé , par contre, lorsque la clé est actionnée dans le
sens du serrage, les deux mors devra cle sont actionnés l'un vers l'autre,
ce qui par pincement permettra a'entraîner la vis.
Dans le sens du débrayage, le mors mobile peut s'écarter du mors fixe, la clé peut ainsi tourner dans ce sens autour de la vis sans l'entrainer en rotation L'écartement maximal entre les deux mors de la clé, devra être tel, qu'il soit au moins égal à la diagonale de la vis, afin que la clé puisse tourner librement autour de cette vis.
Les figures 1 à 4 schématisent un mode de réalisation d'une clé plate à pas variable selon l'invention.
La clé plate à pas variable comporte deux mors parallèles reliés à un manche 1, l'un des mors 2 étant fixe, l'autre 3 mobile. La tête de
vis 4 présente une serie de pans, parallèles opposés deux à deux, et est engagée dans la fourche de la clé à pas variable composé du mors fixe 2 et du mors mobile 3. Les pans parallèles 5 et 6 opposés de la vis 4, sont appliqués sur les mors 2 et 3 de la clé.
Selon l'invention, en exerçant sur la clé un couple de serrage dirigé dans le sens de la flèche 7, le mors mobile 3 est actionné vers le
rapprochement au mors fixe 2 durant la rotation, la vis 4 se trouve ainsi
pincée fortement entre les mors 2 et 3 et est ainsi entraînée en rotation.
Par contre, comme dans le cas de la figure 2, lorsqu'un couple
inverse de desserrage, illustré par la flèche 8 est appliqué à la clé, le mors mobile s'écarte du mors fixe 2 de telle sorte que la vis 4 ne soit
pas entraînée en rotation durant ce mouvement.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de désengager la clé de la vis
lors des opérations de serrage puisque, lors des retours, la clé se débraie
pour ne pas entraîner la vis en sens inverse, seul un sens de rotation est
"actif".
Il est nécessaire, que l'écartement maxi des mors 2 et 3, soit supérieur à la diagonale d de la vis. 4, afin que la clé puisse pivoter librement dans le sens desserrage autour de la vis. 4.
Selon un mode de réalisation particulier, présenté aux figures 1 à 6, le dispositif de débrayage peut être obtenu en plaçant le mors mobile 3 sur un plan incline 9 par rapport au mors fixe 2. Ce plan incliné 9 est transversal au plan de la clé plate, et est de préférence dirigé de façon à être divergent vers l'ouverture de la fourche composée du mors fixe 2 et du mors mobile 3.
L'inclinaison de ce plan incliné devra autre telle que la force de réaction de la ais 4 sur le mors. mobile 3 lors des opérations. de serrage, dans le sens- indiqué par la flèche 7, ait tendance a faire remonter le mors mobile 3 le long du plan incline 9 de façon à. rapprocher le mors mobile 3 du mors fixe 2. Ainsi, lors des opérations de serrage, lesF deux mors ayant tendance à se rapprocher l'un de l'autre, il v aura un pince- ment de la vis 4 qui sera ainsi tendue solidaire en rotation de la cie plate à pas variable.
Par contre, lors des opérations de desserrage, schématisées par la flèche 8 de la figure 2, le mors mobile, subissant un effort de contreréaction de la part de la YiS 4, se deplacera le long du plan incliné 9 de façon à s'écarter du mors fixe 2. Ainsi, la cle pourra pivoter autour de la vis 4 sans l'entraîner en rotation. La possibilité de déplacement du mors mobile 3 sur le plan incliné 9 devra être telle qu'il puisse lais- ser un dégagement entre le mors mobile 3 et le mors fixe 2 supérieur à la diagonale d de la vs 4.
Le mors mobile 3 devra de préférence être guidé le long du plan incliné 9.
De plus, des moyens. élastiques pourront avantageusement être envisages de façon à ramener le mors mobile 3 en position de repos, qui correspond à une position proche du mors 2, Ainsi, ce moyen élastique permettra de maintenir le mors mobile 3 toujours en contact avec la vis 4.
Le guidage du mors mobile 3 sur 1 plan incline 9, peut être ob- tenu par exemple en réalisant une rainure trapézoîdale 1Q le long du plan incliné 9, dans le plan de la clé plate. Un tenon trapézoïdal complémen- taire 11 est réalisé à la partie inférieure du mors mobile 3, sur la face reposant sur le plan incliné 9, de telle sorte que le tenon il trapézoïdal glisse dans la rainure 19 complémentaire.Le mors mobile 3 est ainsi guide
dans ses déplacements. Une disposition inverse peut également être envisa- gée comme dans le cas de la figure 3, ou une rainure trapézoïdale 12 est réalisée à la partie inférieure du mors mobile 3, et un tenon complémentaire 13 est réalisé sur le plan incliné 9. Ainsi, le mors mobile 3 peut glisser le long du tenon 13.
Le moyen elastique de rappel du mors mobile 3 pourra par exemple se presenter sous la forme d'un ressort de compression 14, logé dans.
la rainure 10 et venant s'appuyer sur le tenon 11.
La position de repos, lorsque le mors' mobile est ramené dani une position proche du mors fixe 2, pourra être obtenue par exemple lors que le mors mobile est en butée sur le fond 15 de la fourche.
Il peut également être envisagé de placer un élément élastique 16 qui fait office de butée. Dansle cas deS figures 1 et 2, il s'agit d'un ressort de compression situé symétriquement par rapport au tenon 11 dans la rainure 10. Cette disposition, permet d'obtenir un rapprochement supplémentaire du mors mobile vers le mors fixe après 7a position de repos.
En disposant, de clés dotées de butée fixe; il sera possible d'ajuster l'écartement entre le mors fixe 2 et le mors mobile 3 de telle sorte que cette distance corresponde exactement à une dimension de Vis.
On pourra alors disposer d'une clé par dimension de vis ou bien alors é- carter le mors mobile 3 du mors fixe 2 préalablement à l'introduction de la vis de façon à adapter cet écartement aux dimensions de la vis à serrer.
Le mors mobile 3 pourra être introduit dans la rainure 10 ainsi que les ressorts 14 et 16, puis une pièce 17 sera fixée à l'extrémité de la rainure 10 pour éviter que le mors mobile 3 ne puisse ressortir de la rainure.
Dans le cas des fi:gures 5 et 6, le mors 3 présente une rainure 18 à sa partie inférieure. Le plan incline 9 présente un tenon 19 longitudinal qui s'embofte dans la rainure 18. Le mors mobile peut ainsi se deplacer le long de ce tenon 19. Pour éviter que le mors mobile ne puisse se dégager du plan incliné 9, on réalise une fente longitudinale 20 le long du plan incliné 9 dans le tenon 19. Un doigt solidaire du mors mobile est engagé à travers la fente 20, qui' peut coulisser le long, mais évite au mors mobile 3 de pouvoir être dégage. Ce doigt peut être réalisé par exemple à partir d'une vis 21 fixée dans les parties latérales de la rainure 18. De même que dans le cas des figures précédentes, des moyens élastiques, comme des ressorts de compression, peuvent' être placés dans'la fente 20 et permettront de ramener la butée mobile 3 en position de repos. Cette butée 3 pourra au repos venir buter sur le fond de la fourche 15, ou bien être située à quelques distances de celle-ci par exemple au moyen d'un second ressort de compression 22.
Dans le cas des figures 7 et 8, le mors mobile 3, parallèle au mors fixe 2, est monté sur un jeu de biellettes parallèles et de même lqn- gueur 23. Ces biellettes sont mohiles en rotation à chacune de leurs ex trémités. Un ressort de rappel 24 tend à ramener le mors mobile 3 en posi- tion de repos qui correspond à la position la plus rapprochée du mors fixe 2. Cette position correspond egalement au mors mobile 3 venant en butée sur le fond de fourche 15. Le dégagement du mors mobile 3 devra être suffisant pour que la diagonale de la vis, 4 soit au moins. inférieure a la p- sition la plus éloignée du mors. mobile 3 vis-à-vis du mors. fixe 2.
Les figures 9 et 10 schématisent une autre mise en oeuvre de la présente invention, dans laquelle le mors mobile 3 est guidé dans ses de placements par des ergots 25 fixés sur ce mors mobile 3 et pouvant se des placer dans des fentes 26 taillées dans la clé. Ainsi le déplacement du mors mobile 3 sera fonction de la forme des fentes 26. Ces fentes devront être telles que toute force de réaction appliquée sur le mors mobile 3 dont une des composantes est dirigee vers le fond de fourche 15, soit tel qu'il engendre un déplacement du mors mobile 3 vers le mors, fixe 2. Un ressort de compression 27 peut faire office de dispositif élastique pour ramener le mors mobile 3 en position de repos, rapproché du mors fixe 2.
Le dégagement maximum du mors mobile 3 vis- -vis du mors fixe 2 devra être tel que la diagonale de la vis 4 soit inférieure à cette distance.
De même que la vis envisagee dans un mode de serrage, des tubes peuvent egalement être manoeuvrés par le type de clé à pas variable envi- sagé, cependant, les mors fixe et mobile présenteront dans. ce cas avanta- geusement une denture pour améliorer la friction entre le tube et la clé.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portee de l'Homme de l'Art, pourront être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Clé plate à pas variable, destinée au serrage et desserrage notamment des écrous, vis, tubes et tuyaux comportant deux mors parallèles, en forme de fourche, relies à un manche, caractérisée par le fait qu'elle comprend un mors fixe (2), un mors mobile (3) et qu'elle presente des moyens pour rapprocher ou écarter les deux mors, les dits moyens étant actionnes vers l'ecartement des mors lors de la-rotation de la clé dans un sens ou actionnés vers le rapprochement des mors lors de la rotation dans l'autre sens de rotation de la vis (4).
2. Clé plate à pas variable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'écartement maximum entre les deux mors est au moins égal à la diagonale de la vis (4).
3. Clé plate à pas variable selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait quele mors mobile (3) se deplace le long d'un plan incliné (9) par rapport au mors fixe (2) tout en restant parallèle à ce mors fixe (2).
4. Clé plate à pas variable selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le plan incline présente des moyens de guidage du mors mobile (3).
5. Cle plate à pas variable selon la revendication 4, caractérisee par le fait que les moyens de guidage se presentent sous la forme d'une rainure trapezoldale (10) pratiquée dans le plan incline (9) et d'un tenon complémentaire (11) réalisé dans le mors mobile (3).
6. Clé plate à pas variable selon la revendication 4, caractérisee par le fait que les moyens se présentent sous la forme d'une rainure (18) réalisée dans le mors mobile (3), et d'un tenon complémentaire (19) réalisé sur le plan incline (9), ce tenon (19) étant pourvu d'une fente (20) à l'intérieur de laquelle est placée une vis (21) solidaire du mors mobile (3).
7 Clé plate à pas variable selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que le mors mobile (3) est fixe sur des biellettes (23) parallèles et identiques, articulées à chacune de leurs extrémi tés.
8. Clé plate à pas variable selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le mors mobile est muni d'ergots (25) guidés dans des fentes (26).réalisées dans la clé.
9. Clé plate à pas variable selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle présente des moyens élasti ques tel qu'ils tendent à ramener le mors mobile (3) dans une position de repos, rapproché du mors fixe (2).
10. Clé plate à pas variable selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens élastiques se présentent sous la forme de resscrL de compression (14) loges dans la rainure (10) et appuyant sur le tenon (11).
FR8114802A 1981-07-24 1981-07-24 Cle de serrage a pas variable Pending FR2510021A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114802A FR2510021A1 (fr) 1981-07-24 1981-07-24 Cle de serrage a pas variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114802A FR2510021A1 (fr) 1981-07-24 1981-07-24 Cle de serrage a pas variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2510021A1 true FR2510021A1 (fr) 1983-01-28

Family

ID=9260986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114802A Pending FR2510021A1 (fr) 1981-07-24 1981-07-24 Cle de serrage a pas variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510021A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0793562A1 (fr) * 1994-11-21 1997-09-10 William M. Pradelski Cle de serrage ouverte a rochet
CN101391406B (zh) * 2007-09-17 2011-03-30 史丹利七和国际股份有限公司 开口扳手
CN109530741A (zh) * 2018-12-28 2019-03-29 齐重数控装备股份有限公司 一种重型可移动卡爪机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3901106A (en) * 1973-03-09 1975-08-26 Burnice J Causey Open-end ratchet wrench
DE2609691A1 (de) * 1976-03-05 1977-09-08 Michael Steffe Schraubenschluessel
GB1526121A (en) * 1977-04-04 1978-09-27 Ward M Spanner

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3901106A (en) * 1973-03-09 1975-08-26 Burnice J Causey Open-end ratchet wrench
DE2609691A1 (de) * 1976-03-05 1977-09-08 Michael Steffe Schraubenschluessel
GB1526121A (en) * 1977-04-04 1978-09-27 Ward M Spanner

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0793562A1 (fr) * 1994-11-21 1997-09-10 William M. Pradelski Cle de serrage ouverte a rochet
EP0793562A4 (fr) * 1994-11-21 1998-03-11 William M Pradelski Cle de serrage ouverte a rochet
CN101391406B (zh) * 2007-09-17 2011-03-30 史丹利七和国际股份有限公司 开口扳手
CN109530741A (zh) * 2018-12-28 2019-03-29 齐重数控装备股份有限公司 一种重型可移动卡爪机构
CN109530741B (zh) * 2018-12-28 2023-08-29 齐重数控装备股份有限公司 一种重型可移动卡爪机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1627173B1 (fr) Dispositif de raccordement instantane
FR2658108A1 (fr) Dispositif de serrage a action rapide.
FR2649631A1 (fr) Cle reglable pour le serrage des boulons
FR2741001A1 (fr) Pince utilitaire
EP0381582A1 (fr) Connecteur électrique
FR3023987A1 (fr)
CA2591973A1 (fr) Cle a cliquet
EP0391758B1 (fr) Dispositif rapide d'accouplement d'arbres menant et mené et son application notamment à une direction d'automobile
FR2510021A1 (fr) Cle de serrage a pas variable
FR2580344A1 (fr) Dispositif d'accouplement bout a bout de deux barres
FR2767736A1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague utilise dans le domaine de la plomberie pour l'emboitement des tuyaux en matiere plastique ou en complexe plastique-aluminium sur des raccords
FR2793429A1 (fr) Mandrin pour appareil d'entrainement comportant une broche rotative
EP0466609A1 (fr) Outil pour la pose d'agrafes d'épinglage
EP3416880B1 (fr) Kit de suspensions a compression ajustable pour un véhicule
FR2643694A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu de controle pour freins a tambour de camions et de semi-remorques
FR2740765A1 (fr) Mecanisme de traction a cabestan et outillages ainsi equipes
EP1268136A1 (fr) Outil pour entrainer un organe hexalobe
FR3080054A1 (fr) Outil de serrage / desserrage manuel a pignon dente et cliquets d'un ridoir a vis
FR2979399A1 (fr) Dispositif de fixation adapte a etre fixe a une tige
FR3016541A1 (fr) Outil de serrage desserage de sangles
FR2511630A1 (fr) Cle polygonale ouverte a cliquets
EP0923165B1 (fr) Dispositif imperdable pour douille d'ancrage de conduit
FR2766401A3 (fr) Clef a extremite ouverte
FR2740521A1 (fr) Mecanisme de tension de cable
EP4025799A1 (fr) Dispositif anti-retour de transmission de rotation