FR2509979A1 - Distributeur de doses de produit - Google Patents

Distributeur de doses de produit Download PDF

Info

Publication number
FR2509979A1
FR2509979A1 FR8114131A FR8114131A FR2509979A1 FR 2509979 A1 FR2509979 A1 FR 2509979A1 FR 8114131 A FR8114131 A FR 8114131A FR 8114131 A FR8114131 A FR 8114131A FR 2509979 A1 FR2509979 A1 FR 2509979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operating rod
piston
dispenser
distributor
actuating means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509979B1 (fr
Inventor
Antonin Goncalves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8114131A priority Critical patent/FR2509979A1/fr
Publication of FR2509979A1 publication Critical patent/FR2509979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509979B1 publication Critical patent/FR2509979B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0005Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container
    • B65D83/0022Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container moved by a reciprocable plunger

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

DISTRIBUTEUR DOSEUR AVEC, DANS UN CORPS 101, UN PISTON COULISSANT 118 QUI EST TRAVERSE PAR UNE TIGE DE MANOEUVRE 116. LA TIGE DE MANOEUVRE 116 PEUT ETRE DEPLACEE ELASTIQUEMENT SELON L'AXE DU CORPS 101 PAR ACTION SUR UN POUSSOIR 112; LA TRANSLATION VERS LE HAUT DE LA TIGE A TRAVERS LE PISTON EST LIBRE ALORS QUE LA TRANSLATION VERS LE BAS ENTRAINE LE PISTON GRACE AU COINCEMENT D'UNE RONDELLE OBLIQUE 124. CE DISTRIBUTEUR EST UTILISABLE NOTAMMENT COMME DOSEUR DE DENTIFRICE.

Description

DISTRIBUTEUR DE DOSES DE PRODUIT.
La présente invention a trait à un dispositif susceptible de distribuer des doses de produits à viscosité élevée tels que les pâtes, crèmes, dentifrices, savons li- quides etc...
Il existe déjà différents dispositifs doseurs qui comportent en général, sous forme d'un récipient, un corps contenant la matière à distribuer et un dispositif de do sage, en général associé à une valve, ce dispositif de dosage comprenant une chambre de volume déterminé suscep tible d'être remplie par la matière à distribuer, le conteZ nu de la chambre, une fois celle-ci remplie, étant ensuite expulsé vers l'extérieur, par exemple à travers une valve.
Les dispositifs de ce genre présentent l'inconvéo nient d'une construction complexe et souvent fragile. En outre, ces dispositifs se prêtent mal à la distribution de produits présentant une viscosité importante.
Une autre catégorie de dispositifs susceptibles de distribuer des doses de produit comportent simplement un volume, qui est rempli par gravité à partir d'une reserve de produit, et des moyens pour interrompre la communication entre ce volume et la réserve lorsque le volume est plein et pour en évacuer le contenu vers l'extérieur. Ces dispositifs sont encore moins adaptés à la distribution de produits visqueux et sont, dans la pratique, incapables d'assurer la distribution de produits pâteux.
On conduit également des distributeurs de doses de produits liquides, notamment de vaccins, dans lesquels un piston de seringue est actionné par l'intermédiaire d'une crémaillère coopérant avec un cliquet, l'un de ces deux éléments étant susceptible d'entraîner le piston et l'autre étant actionné par des moyens moteurs qui, dans le sens d'expulsion, provoquent l'entrainement du piston sur une avance déterminée et, lors du mouvement de retour en sens inverse provoquent un débrayage entre la crémaillère et le cliquet, de sorte que le dispositif moteur revient a sa position initiale alors que le piston de seringue reste main tenu dans sa nouvelle position, notamment sous l'effet de la pression tmosphéique.
De tels dispositits permettent la distribution d'un certain notpbre de dcses très précises du produit contenu dans la seringue. Ils présentent, cependant, 1 'incon- vénient d'être encombrants et leur réalisation est relativement complexe. En outre, la distribution par seringue se prete particulièrement mal aux matières pâteuses ou visqueuses.
L'invention se propose donc de réaliser un dispositif distributeur pour des matières relativement visqueuses telles que des pâtes crèmes, dentifrices, savons liquides ou autres produits visqueux, qui soit simple, pratique, sûr et d'un encombrement particulièrement réduit.
Un autre objectif de l'invention est encore de fournir un tel dispositif, dont la construction soit particulièrement facile et dont le prix de revient soit suffisamment bas, pour qu'il soit éventuellement jetable.
La présente invention a donc pour objet un distributeur de doses d'un produit notamment visqueux comprenant un corps sensiblement rigide contenant le produit N distribuer, un orifice de sortie dudit produit et des moyens actionnables manuellement pour distribuer de façon répétée par ledit orifice de sortie, des doses de produit, caractérisée par le fait qu'il comporte à l'intérieur du corps rigide, un piston, une tige de manoeuvre traversant ledit piston et s'étendant pratiquement sur toute la longueur du corps du distributeur, le piston étant apte à coulisser de façon sensiblement étanche le long de la tige de manoeuvre, un moyen d'actionnement permettant de déplacer la tige de manoeuvre selon un mouvement de translation alternatif à l'intérieur du corps du distributeur, et au moins un organe périphérique d'entraînement unidirectionnel porté par le piston, ledit organe étant apte à prendre deux positions par rapport x la tige de manoeuvre, d'une part, une position oblique où il est lié par coincement a la tige de manoeuvre et où il transmet au piston le mouvement d'enfoncement de la tige de manoeuvre dans le corps du distributeur et, d'autre part, une position où il n'est plus lié par coincement à la tige de manoeuvre et à partir de laquelle il peut retomber sous l'effet de son propre poids dans sa position oblique d'origine.
Dans le distributeur selon l'invention, la liaison par coincement entre l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel tel qu'une rondelle et la tige de manoeuvre est supprimée, lors du mouvement ascendant de retour de la tige de manoeuvre. Au retour de la tige de manoeuvre dans sa position haute d'origine, le piston qui est placé sous l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel n'est pas entraîné vers le haut et demeure en place ; par contre, l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel qui est en position oblique par rapport à la tige de manoeuvre et qui, par suite, est lié par coincement à ladite tige est soulevé par rapport au piston.Sous l'effet de son propre poids, il tend alors -d prendre une position perpendiculaire à la tige de manoeuvre et il se produit un décoincement de l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel par rapport à la tige de manoeuvre et ce dernier, peut retomber dans sa position oblique. Pour favoriser la suppression de la lisaison par coincement entre l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel et la tige de manoeuvre, on prévoit avantageusement au moins une butée solidaire du piston et contre laquelle vient en appui la partie relevée de l'organe périphérique d'entraînement en position oblique par rapport à la tige de manoeuvre, lors du mouvement ascendant de retour de la tige de manoeuvre.
De préférence, l'organe périphérique d'entraîne- ment unidirectionnel consiste en une rondelle enfilée autour de la tige de manoeuvre de forme cylindrique et s'appuyant contre le piston. La rondelle d'entraînement précitée est maintenue de façon oblique par rapport à la tige de manoeuvre au moyen d'une béquille ; dans une première variante, la rondelle d'entraînement est venue de matière avec la béquille et s'appuie par l'intermédiaire de ladite béquille contre une paroi radiale du piston qui est tournée du côté du moyen d'actionnement ; selon une seconde variante, la béquille est venue de matière avec le piston et la rondelle d'entraînement s'appuie à la fois contre une paroi radiale du piston, qui est tournée du côté du moyen d'actionnement, et contre la béquille précitée formant un relief par rapport à ladite paroi radiale.
De préférence, la tige de manoeuvre est solidaire du moyen d'actionnement tel qu'un poussoir qui, lorsqu'il n'est pas sollicité, fait saillie à l'extérieur du corps du distributeur.
Dans un premier mode de réalisation du distribuer teur selon l'invention, l'orifice de sortie du produit contenu dans le corps du distributeur est ménagé à l'extrémité du corps qui est opposée au moyen d'actionnement. Ce premier mode de réalisation est plus particulièrement destiné au conditionnement et à la distribution d'une pâte dentifrice.
Les distributeurs selon ce premier mode de réalisation sont conçus de façon à présenter un prix de revient aussi faible que possible, leur permettant éventuellement de constituer des articles jetables après usage.
Dans ce premier mode de réalisation, le corps du distributeur est avantageusement obturé à son extrémité opposée au moyen d'actionnement par une pièce de fermeture en matière plastique moulée comprenant deux éléments, l'un fixe, l'autre mobile relié l'un à l'autre par au moins une charnière d'articulation venue de moulage. L'élément fixe de la pièce de fermeture a la forme d'une cuvette qui est fixée par encliquetage autour de l'extrémité correspondante du corps du distributeur ; le fond de la cuvette comporte un embout creux faisant saillie vers l'extérieur du corps du distributeur, ledit embout constituant l'orifice de sortie à partir duquel est distribué le produit conditionné dans le corps du distributeur. L'élément mobile de la pièce de fermeture consiste avantageusement en un capot d'obturation assurant le bouchage étanche de l'embout creux précité.
Selon une caractéristique préférée de ce premier mode de réalisation, le moyen d'actionnement coopère avec un ressort de rappel prenant appui à l'intérieur du corps du distributeur, sur une cloison en forme d'entonnoir convergeant vers l'intérieur dudit corps, ladite cloison étant pourvue d'un passage central traversé par la tige de manoeuvre.
Le ressort de rappel, la tige de manoeuvre et le moyen d'actionnement sont avantageusement réalisés dune seule pièce par moulage de matière plastique. Le ressort de rappel peut se presenter sous la forme d'un manchon ayant une paroi mince ajourée, évasée en direction de la cloison en forme d'entonnoir contre Inquelle il prend appui.
La coopération du ressort de rappel avec la cloison intérieure en forme d'entonnoir assure l'auto-centrage du moyen d'actionnement et, par suite, de sa tige de manoeuvre attenante à l'intérieur du corps du distributeur, lorsque le moyen d'actionnement est soumis à une action d'enfoncement
Selon une autre caractéristique avantageuse de ce premier mode de réalisation, la cloison intérieure en forme d'entonnoir comporte, du côté du moyen d'actionnement, un jonc périphérique à l'intérieur duquel pénètre le ressort de rappel, ledit jonc étant destiné à limiter le mouvement d'enfoncement du moyen d'actionnement dans le corps du distributeur.
De préférence, le piston a, dans ce premier mode de réalisation, la forme d'une cuvette comportant une paroi latérale raccordée à un fond percé traversé par la tige de manoeuvre, ledit fond percé étant tourné du côté de l'orifice de sortie du distributeur. A l'intérieur du piston en forme de cuvette, est logé l'organe périphérique d'entrai nement unidirectionnel.
Dans une première variante de réalisation de la butée apte ; coopérer avec la partie relevée, adjacente N la béquille, de l'organe périphérique d'entraînement uni- directionnel, celle-ci consiste en une butée escamotable articulée sur la paroi latérale du piston en forme de cuvette, au moyen d'une charnière-film, ladite butée pouvant prendre deux positions, une position où elle fait saillie à l'extérieur de la cuvette formée par le piston et une position où elle fait saillie à l'intérieur de ladite cuvette.
Dans une seconde variante de réalisation, à l'in- térieur de la cuvette formée par le piston est ménagé un logement qui reçoit l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel, ledit logement étant germé du côté du moyen d'actionnement par au moins une lamelle élastiquement déformable, constituant la butee apte à coopérer avec la partie relevée, adjacente à la béquille, de l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel. On préfère prévoir plusieurs lamelles régulièrement espacées et définissant entre elles une ouverture circulaire à travers laquelle peut coulisser, sans frottement, la tige de manoeuvre.
Le distributeur comporte avantageusement, dans ce premier mode de réalisation, un organe de garantie ou dtin- violabilité destiné à garantir à l'utilisateur que le dispositif nta pas fait l'objet d'une première utilisation et qu'il contient bien toute la quantité de produit placée à l'origine par le fabricant.Un tel organe consiste en une bande périphérique arrachable disposée autour du poussoir qui constitue le moyen d'actionnement et venu de moulage avec ledit poussoir ; la bande de garantie se raccorde avantageusement au poussoir par une zone périphérique de paroi affaiblie telle qu'une ligne de pré-découpes définissant un seuil de déchirabilité elle vient sensiblement en appui contre le rebord correspondant du corps du distributeur, de façon à empêcher tout mouvement d'enfoncement du poussoir et, par suite, toute manoeuvre de distribution du produit pâteux conditionné à l'intérieur du corps du distributeur.
Dans un second mode de réalisation du distributeur selon l'invention, l'orifice de sortie est ménagé au voisinage du moyen d'actionnement. Dans-ce cas, la tige de manoeuvre est avantageusement pourvue d'une canalisation axiale débouchant dans le volume intérieur du corps du distributeur et communiquant au voisinage du moyen d'actionnement, avec un conduit souple reliant ladite canalisation axiale avec l'orifice de sortie du distributeur. De préférence, le corps du distributeur est obturé à l'une de ses extrémités par un fond et à son autre extrémité par le moyen d'actionnement constitué par une coupelle élastiquement déformable.Ce second mode de réalisation est plus particulièrement destiné au conditionnement et à la distribution de savon liquide et est conçu de façon à pouvoir être aisément rechargé.-
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'un distributeur de pâte dentifrice selon le premier mode de réalisation de l'invention, le capot d'obturation dudit dispositif étant en position ouverte
- la figure 2 est une coupe axiale du distributeur de la patte dentifrice de la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessous de la rondelle d'entraînement unidirectionnel équipant le distributeur de la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue de côté de ladite ronddlle;;
- la figure 5 est une coupe axiale du piston équipant le distributeur de la figure -1, les butées escamotables dudit piston étant représentées dans la position où elles font saillie radialement à l'extérieur dudit piston ;
- la figure 6 est une coupe axiale d'un distributeur de pâte dentifrice selon le premier mode de réalisation de l'invention mais comportant un piston de configuration différente ;
- la figure 7 est une vue partielle selon ViI-VII de la figure 6, et
- la figure 8 est une coupe axiale d'un distributeur de savon liquide selon le deuxième mode de réalisation de l'invention.
Sur les figures 1 et 2 du dessin, on a représenté un distributeur de patte dentifrice pouvant être jeté après usage, au lieu d'être rechargé.
Le distributeur désigné par 100 dans son ensemble est pourvu d'un corps 101 rigide en forme de cylindre allongé ; le corps 101 est obturé à son extrémité inférieure par une pièce de fermeture 102 en matière plastique comprenant deux éléments 103, 104 articulés l'un à l'autre au moyen de deux charnières 105 venues de moulage. L'élément fixe 103 a la forme d'une cuvette dont la paroi latérale 106 est encliquetée autour de l'extrémité du corps 101 ; le fond de la cuvette 103 est pourvu d'un embout creux 107 saillant vers l'extérieur. Llembout creux 107 constitue l'orifice de sortie de la pâte dentifrice conditionnée à l'intérieur du corps 101.
Il est excentré par rapport à l'axe du corps 101. La partie mobile 104 de la pièce de fermeture 102 constitue un capot d'obturation pourvu intérieurement d'une courte jupe 108 qui reçoit l'embout creux 107 et qui assure sa fermeture, lorsque le capot 104 est rabattu contre le fond rapporté du corps 101.
Le fond du capot d'obturation 104, qui est plat, permet la sustentation du distributeur 100.
Une cloison intérieure 110 est ménagée au voisinage de l'extrémité supérieure du corps 101 du distributeur ; elle a la forme d'un entonnoir à paroi convergeante vers l'intérieur du corps 101 du distributeur. La cloison intérieure 110 est pourvue d'un passage central. Elle divise le corps 101 du distributeur en deux compartiments : d'une part, un compartiment de grande dimension compris entre la cloison 110 et le fond rapporté 103 où est conditionnée la pâte dentifrice et, d'autre part, un petit compartiment ouverts vers le haut et dans lequel peut coulissier, sans frottement, un poussoir 112 qui, lorsqu'il n'est pas sollicité, émerge hors du corps 101 du distributeur.
La phase radiale 113 du poussoir 112, qui est tournée du côté de la cloison intérieure 110 en forme d'entonnoir, est maintenue écartée de ladite cloison au moyen d'un ressort de rappel 114 venu de moulage avec le poussoir 112. Le ressort de rappel 114 a la forme d'un manchon à paroi mince ajourée, qui est évasé en direction de la cloison intérieure 110.
Sur la cloison intérieure 110 en forme d'entonnoir est prévu, en relief, un jonc périphérique 115 entourant l'extrémité évasée du ressort de rappel 114. Le jonc périphérique 115 constitue une butée de fin de course coopérant avec la face radiale 113 du poussoir 112 pour limiter le mouvement d'enfoncement de ce dernier à l'intérieur du corps 101 du distributeur.
Le poussoir 1L2 se prolonge axialement par une tige de manoeuvre 116, de forme cylindrique, à paroi pleine, traversant .! jeu le passage central 111 de la cloison intérieure 110. La tige de manoeuvre 116, le poussoir 112 et le ressort de rappel 114 sont réalisés d'une seule pièce par moulage de matière plastique. La tige de manoeuvre 116 est disposée selon l'axe du distributeur 100 et s'étend jusqu'au voisinage de l'extrémité inférieure du corps 101.Au voisinage du poussoir 112, la tige de manoeuvre 116 çomporte deux dents 117 diamétralement opposées empêchant l'extraction de la tige de manoeuvre 116 vers le haut, à travers le passage central 111 de la cloison intérieure 110. Les deux dents 117 sont chanfreinées de façon à permettre, lors du montage, l'introduction par le haut de la tige de manoeuvre 116 N travers le passage central 111 de la cloison intérieure 110.
Dans le corps 101 du distributeur, est monté à coulissement un piston 118 en forme de cuvette dont le fond percé 119 est tourné du côté du fond rapporté 103 du dis tri- buteur. Ce fond percé est pourvu d'un alésage axial 120 à travers lequel peut librement coulisser de façon sensiblement étanche, la tige de manoeuvre 116. La paroi latérale 121 du piston 118 en forme de cuvette est bordée par deux lèvres périphériques d'étanchéité 121n, 121b. Le bord supérieur de la paroi latérale 121 est pourvu de trois encoches disposées à 120 l'une de l'autre Une butée escamotable 122 est articulée, au moyen d'une charnière-film, sur le fond des encoches précitées.Les trois butées escamotables 122 peuvent prendre les deux positions représentées respectivement sur les figures 2 et 5. Sur la figure 5, les butées escomotables 122 font saillie radialement N l'extérieur de la cuvette formée par le piston 118. Sur la figure 2 le piston est emmanché à l'inté rieur du corps 101 du distributeur et les butées escamotables 122 font, dans ce cas, saillie radialement s l'intérieur de la cuvette et sont maintenues dans cette position par la paroi intérieure du corps 101 avec laquelle les butées escamoç tables coopèrent.
A l'intérieur du piston creux lls, entre son fond percé 119 et les butées escamotables 122, est inséré un organe périphérique d'entraînement unidirectionnel consistant, dans cet exemple, en une rondelle 124 en métal, enfilée également autour de la tige de manoeuvre 116 a paroi lisse.
La rondelle 124 a la forme d'un disque circulaire percé en son centre, dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre intérieur de la cuvette formée par le piston 118. Le diamètre intérieur de la rondelle 124 est légèrement supérieur au diamètre de la tige de manoeuvre 116 de façon à permettre le déplacement relatif de ces deux éléments lorsque la rondelle est dans une position sensiblement perpendiculaire à la tige de manoeuvre 116.
Dans la position normale de repos représentée sur la figure 2, dans laquelle le distributeur 100 est disposé verticalement le poussoir 112 étant dirigé vers le haut, la rondelle 124 repose sur le fond percé 119 du piston 118 par l'intermédiaire d'une béquille 125 la maintenant dans une position oblique par rapport à la tige de manoeuvre 116. La béquille 125 est venue de matière avec la rondelle 124.
Dans cet exemple, le distributeur 100 est composé de cinq pièces assemblées, à savoir : le corps 101, la pièce de fermeture 102, la rondelle d'entraînement unidirectionnel 124 et l'ensemble formé par la tige de manoeuvre 116, le poussoir 112 et le ressort de rappel 114. L'assemblage de ces cinq pièces est opéré comme suit : la tige de manoeuvre 116 est enfoncée par le haut N l'intérieur du corps 101 jusqu'à ce que ses deux dents diamétrales 117 fassent saillie hors du passage central 111 de la cloison intérieure 110. S'il y a lieu, on écarte vers l'extérieur les butées escamotables 122 du piston 118 pour les mettre dans la position de la figure 5 et on met en place la rondelle 124 à l'intérieur du piston 118 ; ; les butées escamotables 122 sont alors rabattues vers l'intérieur et l'on introduit le piston 118 et sa rondelle associée 124 dans le corps 101 qui est, de préférence, disposé en position verticale renversée, le poussoir 112 étant dirigé vers le bas, de façon que la rondelle 124 sous l'effet de son propre poids vienne s appuyer contre les butées escamotables 122 en prenant une position sensiblement perpendiculaire par rapport à la tige de manoeuvre 116. De toute façon, lors de l'introduction du piston 118 à l'intérieur du corps 101, il ne se produit pas dans cette direction, une liaison par coincement entre la rondelle 124 et la tige de manoeuvre 116 de sorte que le piston 118 peut, sans aucune difficulté, être placé dans la position haute proche de la cloison intérieure 110 représentée sur la figure 2.Le corps 101 du distributeur est alors rempli de pâte dentifrice et la pièce de fermeture 102 est encliquetée sur l'extrémité ouverte du corps 101.
Le poussoir 112 est avantageusement solidaire d'un dispositif de garantie composé d'une bande périphérique arrachable 126 s'étendnnt radialement et venant sensiblement en appui sur le rebord supérieur du corps 101 du distributeur.
La bande de garantie 126 est venue de moulage avec le poussoir 112 ; elle se raccorde audit poussoir par une ligne de prédécoupes ; elle est, en outre, pourvue d'une patte de préhension 127 sur laquelle on tire pour pouvoir arracher, selon sa ligne périphérique de pré-découpes et libérer ainsi le poussoir 112. La présence de labande de garantie 126 intacte sur le poussoir 112 certifie que le distributeur 100 se trouve dans un état neuf alors que l'absence ou la détérioration de cette bande de garantie 126 permet de détecter une première utilisation du distributeur 100.
Lorsque l'utilisateur désire distribuer une dose de pâte dentifrice conditionnée dans le distributeur 101, il arrache la bande de garantie 126 pour libérer le poussoir 112 et sa tige attenante 116 et il ouvre le capot d'obturation 104 pour dégager l'orifice de distribution de l'embout 107.
Le distributeur 100 étant tenu verticalement, l'embout 107 étant dirigé vers le bas, il lui suffit alors d'appuyer sur le poussoir 112 à l'encontre du ressort de rappel 114. Du fait de l'obliquité de la rondelle 124 relativement à la tige de manoeuvre 116, il se crée une liaison par coincement entre la rondelle 124 et la tige de manoeuvre 116, si bien que la tige de manoeuvre entraîne dans son déplacement vers le bas le piston 118 au moyen de la rondelle 124.
Lorsque l'utilisateur relâche son mouvement, le poussoir 112 et sa tige attenante 116 sont soumis à l'action du ressort de rappel 114 qui les ramène dans leur position haute initiale. La rondelle 124 qui demeure en position oblique et qui est, par conséquent, coincée autour de la tige de manoeuvre 116 est entraînée vers le haut avec la tige de manoeuvre 116 tandis que, simultanément, son extrémité rele vée vient porter sur l'une des butées escamotables 122 du piston 118, la rondelle 124 tend alors à prendre une position sensiblement perpendiculaire à la tige de manoeuvre 116 ; la liaison par coincement entre la rondelle 124 et'la tige dè manoeuvre 116 se trouve donc supprimée ; et dès que la tige de manoeuvre 116 a atteind sa position haute de fin de course, la rondelle 124 qui a été soulevée peut, si cela n'a pas été déjà fait, retomber sous l'effet de son propre poids pour retrouver sa position oblique d'origine. Le distributeur 100 est alors réarmé et une nouvelle distribution peut être opérée.
Sur la figure 6 du dessin on a représenté une variante de réalisation du distributeur de pâte dentifrice des figures 1 et 2. On peut observer que dans la variante de la figure 6, le corps du distributeur, la pièce de fermeture et l'ensemble formé par la tige de distribution, le poussoir et le ressort de rappel sont, pour l'essentiel, identiques à ceux des figures 1 et 2. On a, en conséquence, affecté à ces éléments les mêmes références numériques.
C1 est ainsi que le distributeur de pâte dentifrice, de la figure 6, que l'on a désigné par 200 dans son ensemble, comporte une tige de manoeuvre 116 sensiblement identique à celle des figures 1 et 2 à cette seule différence près que les deux dents diamé-trales 117 de la figure 2 ont été remplacées par un jonc annulaire chanfreiné 201 jouant le même r6le
A l'intérieur du distributeur 200 est monté à coulissement un piston 202 ayant aussi la forme d'une cuvette ayant une paroi latérale périphérique 204 et un fond percé 203 dirigé vers le bas en direction du fond rapporté 103 du distributeur. Le fond percé 203 est pourvu d'un court alésage axial 205 à l'intérieur duquel peut coulisser, de façon sensiblement étanche, la tige de manoeuvre 116.Du coté de la cloison intérieure 110 est prévue en relief sur le fond percé 203 du piston, une courte jupe cylindrique 206 disposée
coaxialement à l'alésage axial 205 et à la paroi latérale 204 du piston. Ainsi qu'il est visible sur la figure 7, sur
la bordure supérieure de la jupe intérieure 206 se raccordent
quatre lamelles 207 régulièrement espacées, dirigées radia
lement vers l'intérieur de la jupe 206. Les quatre lamelles
207 définissent entre elles une ouverture circulaire à tra
vers laquelle peut coulisser, sans frottement, la tige des
manoeuvre 116 Les quatre lamelles 207, la jupe intérieure
206 et le fond percé - 203 du piston définissent entre eux un
logement qui reçoit, comme organe d'entraînement unidirectionnel, une rondelle 208 en forme de disque, percée en son centre
d'un trou circulaire dont le diamètre est légèrement supé
rieur au diamètre de la tige de manoeuvre 116.
Dans la position verticale de repos représentée sur sur figure 6, la rondelle 208 est maintenue en position
oblique au moyen d'une béquille 209 venue de moulage avec le piston 202. La béquille 209 se présente sous la forme d'une
plaque de faible épaisseur raccordée au fond percé 203 et à la jupe intérieure 206 du piston, cette plaque étant disposée
selon l'un des plans axiaux de la tige de manoeuvre 116.
L'introduction de la rondelle 208 à l'intérieur du logement
formé dans le fond percé 203 du piston par la jupe intérieure
206 et les lamelles 207 est obtenue par écartement élastique del lameîles 207.
Le fonctionnement du distributeur 200 de la figure
6 est en tout point identique à celui du distributeur des
figures 1 et 2, les lamelles 207 jouant le même rôle que les
butées escamotables 122 du piston des figures 1 et 2 : à la
suite d'une manoeuvre d'enfoncement du poussoir 112 à l'in
térieur du corps 101 du distributeur 200, la tige de manoeu
vre 116 est ramenée dans sa position haute initiale au moyen
du ressort de rappel 114 ; la rondelle 208 qui demeure coin
cée autour de la tige de manoeuvre 116 tend à être entraî
née par ce mouvement ascendant et son extrémité relevée qui
s'appuyait contre la béquille 209 vient en appui contre les
deux lamelles 207 disposées de part et d'autre de la béquille 209 ; la rondelle pivote al@ s autour de son point d'appui formé par les deux lamelles 407 précitées en étant entraînée vers le haut par la tige de manoeuvre 116 jisquJ ce qu'elle prenne une position sensiblement perp iculaire par rapport à la tige de manoeuvre 116. Dans cette position, qui correspond avantageusement à la position haute de fin de course de la tige de manoeuvre 116, la liaison par coincement- existant entre la rondelle 208 et la tige de manoeuvre 116 se trouve supprimée et la rondelle peut, sous 11 effet de son propre poids, retomber dans sa position oblique d'origine.
Le distributeur 200 est alors réarmé et, si on le désire, une nouvelle manoeuvre de distribution peut être operée.
Sur la figure 8 du dessin, on a représenté en coupe axiale un distributeur de savon liquide conforme au deuxième mode de réalisation de l'invention.
Ce distributeur que l'on a désigné par 300 dans son ensemble, est pourvu d'un corps cylindrique 301 sensiblement rigide, par exemple en "plexiglas", dans lequel est conditionné le savon liquide à distribuer. Le corps 300 du distributeur est ouvert à lune de ses extrémités et fermé à son autre extrémité par un fond circulaire 302. Sur l'extrémité ouverte du corps 301 du distributeur vient stadapter une bague de raccordement 303 en matière plastique dans la paroi de laquelle est ménagée une canalisation radiale 304. L'extrémité extérieure de cette canalisation radiale constitue l'orifice de sortie 310 à partir duquel sont distribuées des doses de savon liquide.
L'ouverture centrale de la bague de raccordement 303 est obturée par une coupelle 305 élastiquement déformable pouvant être enfoncée vers l'intérieur du corps 301 pour revenir ensuite, sous l'effet de sa propre élasticité, dès qu'elle n'est plus sollicitée, dans sa position d'origine.
La coupelle 305 est emboîtée autour d'une jupe périphérique 306 de la bague de raccordement 303.
La coupelle 305 est solidaire d'une tige de manoeuvre 307 disposée selon l'axe du corps 301. du distributeur et s'étendant jusqu'au voisinage du fond 302 dudit corps.
La tige de manoeuvre 307, de forme cylindrique, est pourvue d'une canalisation axiale 308 débouchant dans le volume intérieur du corps 301 du distributeur et communiqùant à sa pnrtie haute, au voisinage de la coupelle 305 avec une courte canalisation radiale 320 dont le diamètre intérieur est sensiblement égal à celui de la canalisation radiale 304 de la bague de raccordement 303. Un conduit souple 309 est emmanché à chacune de ses extrémités, dans les deux canalisations radiales 320 et 304 de la tige de distribution 307 et respectivement de la bague de raccordement 303. Ce conduit souple 309 met donc en communication la canalisation axiale 308 de la tige de manoeuvre 307 avec l'orifice de distribution 310 du dispositif.
La tige de manoeuvre 307 est assujettie de façon amovible à la partie centrale de la coupelle 305 au moyen d'une vis 311 et d'une rondelle 312.
Un piston 313 est monté à coulissement à l'intérieur du corps 301 ; il se présente sous la forme d'un disque percé en son centre d'un alésage axial 314 à travers lequel peut coulisser la tige de manoeuvre 307. Un joint 315, inséré à l'intérieur du passage axial 314 du piston, assure l'étan- chéité entre la tige de manoeuvre 307 et le piston 313. De la même façon, il est prévu un joint 316 qui est inséré entre les parois en vis-à-vis du piston 313 et du corps 301 du distributeur pour permettre le coulissement étanche, du piston 313 à l'intérieur du corps 301 du distributeur.
Sur la face radiale du piston 313, qui est tournée du côté de la coupelle 305, est ménagée une cavité cylindrique 317 dont l'axe est confondu avec celui du piston 313 à l'intérieur de la cavité 317 est disposée une rondelle d'entraînement unidirectionnel 318.
La rondelle d'entraînement 318 est en métal ; elle est enfilée autour de la tige de manoeuvre 307 ; son diamètre intérieur est choisi de façon à permettre, d'une part, un coulissement avec jeu de la tige de manoeuvre 307 à l'intér rieur de ladite rondelle, lorsque cette dernière est sensiblement perpendiculaire à la tige de manoeuvre 307 et, d'autre part, un serrage, sans possibilité de déplacement, de la tige de manoeuvre 307 à l'intérieur de la rondelle d'entraînement 318 lorsque cette dernière est disposée de façon oblique par rapport à la tige de manoeuvre 307. La rondelle d'entraînement 318 est maintenue en position oblique relativement à la tige de manoeuvre 307 au moyen d'une béquille 319 venue de matière avec ladite-rondelle. Elle s'appuie sur le fond de la cavité 317 du piston 313 au moyen de sa béquille 319.
Le montage du distributeur 300 de savon liquide s'effectue comme suit : on remplit préalablement le corps 301 de savon liquide puis on met en place le piston 313, la rondelle d'entraînement 318, la tige de manoeuvre 307, le conduit souple 309 reliant la canalisation axiale 308 de la tige de manoeuvre à l'orifice de sortie 310, la bague de raccordement 303 et enfin la coupelle élastique 305 assujettie à la tige de manoeuvre 307 au moyen de la vis 311 et de la rondelle 312.
A l'origine le piston 313 occupe la position haute proche de la coupelle élastique 305, représenté sur la figure 8.
Le fonctionnement du distributeur de savon liquide 300 est, pour l'essentiel, identique au distributeur de p te dentifrice des figures 1 et 2 ou 6 : la coupelle élastique 305 constitue un poussoir permettant de déplacer la tige de manoeuvre 307, selon un mouvement de va-et-vient à l'intérieur du corps 301. Le distributeur 300 étant placé en position verticale, la coupelle élastique 305 étant dirigée vers le haut, l'utilisateur, en appuyant sur ladite coupelle provoque l'enfoncement de la tige de manoeuvre 307 à l'intérieur du corps 301. Du fait de la liaison par coincement entre la rondelle d'entraînement 318 et la tige de manoeuvre 307, ladite rondelle se déplace en même temps que la tige-de manoeuvre 307 et entraîne dans son mouvement vers le bas le piston 313. Dès que l'utilisateur relâche son action, le piston 313 demeure en place et la rondelle d'entraînement 318 est soulevez avec la tige de manoeuvre 307 ; elle se décoince de la tige de manoeuvre 307 et retombe sous l'effet de son propre poids dans la position oblique. La suppression de la liaison par coincement entre la tige de manoeuvre 307 et la rondelle d'entrainement 318 est favorisée par la présence d'une butée (non représentée) solidaire du piston 313 et coopérant avec la partie relevée de la rondelle 318 q est adjacente a sa béquille 319.
Après plusieurs manoeuvres répétées le savon li- qui de contenu dans le corps 301 monte dans la canalisation axiale 308 de la tige de manoeuvre 307 traverse le conduit souple 309 et s'ecoule à l'extérieur du distributeur par l'orifice de distribution 310.
I1 est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention

Claims (18)

REVENDICATIONS
1 - Distributeur de doses d'un produit notamment visqueux comprenant un corps sensiblement rigide contenant le produit à distribuer, un orifice de sortie dudit produit et des moyens actionnables manuellement pour distribuer de façon répétée par ledit orifice de sortie, des doses de produit, caractérisé par le fait qu'il comporte, à l'intéw rieur du corps rigide (101, 301), un piston (118,202,313), une tige de manoeuvre (116, 3075 traversant ledit piston et s'étendant pratiquement sur toute la longueur du corps du distributeur, ledit piston (118,202, 313)étant apte à coulisser de façon sensiblement étanche le long de a tige de manoeuvre (116, 307), un moyen d'actionnement (112, 305) permettant de déplacer la tige de manoeuvre (116, 307) selon un mouvement de translation alternatif à l'intérieur du corps du distributeur, et au moins un organe périphérique d'entraînement unidirectionnel (124, 208, 318) porté par le piston (118, 202, 313), ledit organe étant apte à prendre deux positions par rapport à la tige de manoeuvre (116, 307), d'une part, une position oblique ou il est lié par coincement à la tige de manoeuvre (116, 307) et où il transmet au piston (118, 202, 313) le mouvement d'enfoncement de la tige de manoeuvre (116, 307) dans le corps du distributeur et, d'autre part, une position où il n'est plus lié par coincement à la tige de manoeuvre (116, 307) et à partir de laquelle il peut retomber sous l'effet de son propre poids dans sa position oblique d'origine.
2 - Distributeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel (124, 208, 318) consiste en une rondelle enfilée autour de la tige de manoeuvre (116, 307) de forme cylindrique et s'appuyant contre le piston (118, 202, 313)
3 - Distributeur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel (124, 208, 318) prend appui sur la face du piston (118, 202, 313), qui est tournée du cité du moyen d'actionnement (112, 305), par l'intermédiaire d'une béquille (125, 209, 319) qui le maintient en position oblique par rapport à la tige de manoeuvre (116, 307).
4 - Distributeur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le piston (118, 202) comporte au moins une butée solidaire dudit piston et contre laquelle peut venir en appui la partie relevée, qui est adjacente à la béquille (125, 209), de l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel (124, 208).
5 - Distributeur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'orifice de sortie (107) est ménagé à lwextrêmité du corps (101), qui est opposée au moyen d'actionnement (112).
6 - Distributeur selon la revendication 5, caracté risé par le fait que le corps (101) du distributeur est obturé à son extrémité opposée au moyen d'actionnement (112) par une pièce de fermeture (102) en matière plastique moulée comprenant deux éléments, l'un fixe (103), l'autre mobile (104) reliés l'un à l'autre par au moins une charnière d'articulation (105) venue de moulage, l'élément fixe (103) précité ayant la forme d'une cuvette qui est fixée par encliquetage autour de l'extrêmité correspondante du corps (101) du distributeur, le fond de la cuvette étant pourvu d'un embout creux constituant l'orifice de sortie (107) du distributeur.
7 - Distributeur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'élément mobile (104) de la pièce de fermeture (102) consiste en un capot d'obturation assurant le bouchage étanche de l'embout creux constituant orifice de sortie (107).
8 - Distributeur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le moyen d'actionnement (112) coopére avec un ressort de rappel (114) prenant appui à l'intérieur du corps (101) du distributeur, sur une cloison (110) en forme d'entonnoir convergeant vers l'intérieur dudit corps, ladite cloison comportant un passage central (111) traversé par la tige de manoeuvre (116).
9 - Distributeur selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le ressort de rappel (114), la tige de manoewre (116) et le moyen d'actionnement (112) sont réalisés d'une seule pièce par moulage de matière plastique.
10 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la cloison (110) en forme d'entonnoir comporte, du c8té du moyen d'actionnement (112), un jonc périphérique (115) à l'intérieur duquel pénètre le ressort de rappel (114), ledit jonc étant destiné à limiter le mouvement d'enfoncement du moyen d'actionnement (112) dans le corps (101) du distributeur.
11 - Distributeur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comporte, comme organe de garantie, une bande périphérique arrachable (126) venue de moulage avec le moyen d'actionnement (112), ladite bande venant sensiblement en appui contre le rebord correspondant du coz:ps (101) du distributeur, de façon à empêcher un mouvement d'enfoncement du moyen d'actionnement (112) à l'intérieur dudit corps.
12 - Distributeur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que le piston (118, 202) a la forme d'une cuvette ayant une paroi latérale (121, 204) raccordée à un fond percé (119, 203), qui est traversé par la tige de manoeuvre (116), ledit fond étant tournée du côté de l'orifice de sortie (107) du distributeur, l'organe periphérique d'entraînement unidirectionnel (124, 208) étant logé à l'intérieur de ladite cuvette.
13 - Distributeur selon les revendications 4 et 12 prises simultanément, caractérisé par le fait que la butée apte à coopérer avec la partie relevée, adjacente à la béquille (125), de l'organe périphérique d'cntraînement unidirectionnel (124) consiste en une butée escamotable (122) articulée sur la paroi latérale du piston (118) en forme de cuvette au moyen d'une charnière-film, ladite butée escamotable pouvant prendre deux positions, une position où elle fait saillie à l'extérieur de la cuvette formée par le piston (118) et une position où elle fait saillie à l'intérieur de ladite cuvette.
14 - Distributeur selon les revendications 4 et 12 prises simultanément, caractérisé par le fait qu'à l'intérieur de la cuvette formée par le piston (202) est ménagé un logement qui reçoit l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel (208), ledit logement étant fermé du côté du moyen d'actionnement (112) par au moins une lamelle (O7) élastiquement déformable constituant une butée apte à eoo pérer avec la part:ie relevée adjacente à la béquille (209), de l'organe périphérique d'entraînement unidirectionnel (208).
15 - Distributeur selon la revendication 14, earactérisé par le fait qu'elle comporte plusieurs lamelles élastiquement déformables (207) régulièrement espacées et définissant entre elles une ouverture circulaire à traversa laquelle peut coulisser, sans frottement, la tige de manoeuvre (116).
16 - Distributeur selon l'une des revendications 1 d 4, caractérisé par le fait que son orifice de sortie (310) est ménagé au voisinage du moyen d'actionnement (305).
17 - Distributeur selon la revendication 16, carac- térisé par le fait que son corps (301) est obturé à l'une de ses extrémité par un fond (302) et à son autre extrémité par le moyen d'actionnement (305) constitué par une coupelle élastiquement déformable.
18 - Distributeur selon l'une des revendications 16 ou 17, caractérisé par le fait que la tige de manoeuvre (307) est pourvue d'une canalisation axiale (308) débouchant dans le volume intérieur du corps (301) du distributeur et communiquant, au voisinage du moyen d'actionnement (305), avec un conduit souple (309) reliant ladite canalisation axiale (308) avec l'orifice de sortie (310) du distributeur.
FR8114131A 1981-07-21 1981-07-21 Distributeur de doses de produit Granted FR2509979A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114131A FR2509979A1 (fr) 1981-07-21 1981-07-21 Distributeur de doses de produit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114131A FR2509979A1 (fr) 1981-07-21 1981-07-21 Distributeur de doses de produit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509979A1 true FR2509979A1 (fr) 1983-01-28
FR2509979B1 FR2509979B1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9260697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114131A Granted FR2509979A1 (fr) 1981-07-21 1981-07-21 Distributeur de doses de produit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509979A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4522317A (en) * 1982-05-06 1985-06-11 L'oreal Dosage dispenser device for a viscous product

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1871399A (en) * 1929-04-11 1932-08-09 Adams Grease Gun Corp Lubricating means
FR850458A (fr) * 1939-02-17 1939-12-18 Récipient à piston pour matières pâteuses
US2557952A (en) * 1948-01-20 1951-06-26 Charles L Dumont Dispensing container with ratchet type follower and spring biased closure
US3414170A (en) * 1967-10-19 1968-12-03 Edwin P. Sundholm Latch assembly for grease gun plunger rods
EP0004100A1 (fr) * 1978-03-14 1979-09-19 Ole Simonni Mundeling Nielsen Piston pour l'éjection d'une matière visqueuse ou plastique
EP0011822A1 (fr) * 1978-11-27 1980-06-11 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Dispositif de fermeture à charnière pour récipient compressible

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1871399A (en) * 1929-04-11 1932-08-09 Adams Grease Gun Corp Lubricating means
FR850458A (fr) * 1939-02-17 1939-12-18 Récipient à piston pour matières pâteuses
US2557952A (en) * 1948-01-20 1951-06-26 Charles L Dumont Dispensing container with ratchet type follower and spring biased closure
US3414170A (en) * 1967-10-19 1968-12-03 Edwin P. Sundholm Latch assembly for grease gun plunger rods
EP0004100A1 (fr) * 1978-03-14 1979-09-19 Ole Simonni Mundeling Nielsen Piston pour l'éjection d'une matière visqueuse ou plastique
EP0011822A1 (fr) * 1978-11-27 1980-06-11 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Dispositif de fermeture à charnière pour récipient compressible

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4522317A (en) * 1982-05-06 1985-06-11 L'oreal Dosage dispenser device for a viscous product

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509979B1 (fr) 1984-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650212A5 (fr) Dispositif distributeur doseur.
CA2163357C (fr) Dispositif doseur destine a delivrer des doses unitaires constantes
EP0300886B1 (fr) Récipient distributeur de substance visqueuse
EP0694483B1 (fr) Récipient permettant le stockage d'au moins deux produits, le mélange de ces produits et la distribution du mélange ainsi obtenu
EP0952090B1 (fr) Embout doseur
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP0954485B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide avec systeme d'obturation
EP0670275A1 (fr) Dispositif de distribution à fermeture étanche pour un récipient pressurisé ou d'un récipient à pompe
FR2784968A1 (fr) Embout doseur et recipient equipe d'un embout doseur selon l'invention
CA2358544A1 (fr) Distributeur d'objets
EP0335763A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un mélange de substance pateuse et d'au moins un additif, notamment sous forme de cordon strié, et tête de distribution d'un tel dispositif
FR2693174A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs distributeur et doseur de produit.
FR2649074A1 (fr) Recipient avec flacon a section elastique
FR3109070A1 (fr) Contenant rotatif anaérobie
FR2621897A1 (fr) Distributeur automatique de produits pateux
FR2541244A1 (fr) Dispositif distributeur de doses de substance liquide
FR2647757A1 (fr) Distributeur de doses predeterminees d'un produit liquide ou pateux, notamment produit alimentaire ou cosmetique
FR2509979A1 (fr) Distributeur de doses de produit
FR2509980A1 (fr) Dispositif distributeur doseur
WO2006064128A1 (fr) Dispositif de distribution d’un produit fluide ou pâteux
FR2509981A1 (fr) Dispositif distributeur doseur
BE1000610A4 (fr) Dispositif distributeur doseur.
FR3042959A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer, notamment pour un parfum
FR2561210A1 (fr) Dispositif permettant de distribuer une substance liquide
FR2730219A1 (fr) Doseur pour recipient sous pression a valve continue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse