FR2508615A1 - Plaque de nervures armees rectilignes en beton refractaire pour la construction de recouvrements de fours a haute temperature - Google Patents

Plaque de nervures armees rectilignes en beton refractaire pour la construction de recouvrements de fours a haute temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2508615A1
FR2508615A1 FR8204188A FR8204188A FR2508615A1 FR 2508615 A1 FR2508615 A1 FR 2508615A1 FR 8204188 A FR8204188 A FR 8204188A FR 8204188 A FR8204188 A FR 8204188A FR 2508615 A1 FR2508615 A1 FR 2508615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
ribs
insulating layer
reinforced
furnaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8204188A
Other languages
English (en)
Inventor
Hartwig Thiele
Siegfried Jacob
Marian Langer
Ernst Grafe
Frank Borrmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brennstoffinstitut Freiberg
Original Assignee
Brennstoffinstitut Freiberg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brennstoffinstitut Freiberg filed Critical Brennstoffinstitut Freiberg
Publication of FR2508615A1 publication Critical patent/FR2508615A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/02Crowns; Roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

A.PLAQUE A NERVURES ARMEES RECTILIGNES, EN BETON REFRACTAIRE, POUR LA CONSTRUCTION DES RECOUVREMENTS DE FOURS A HAUTE TEMPERATURE, CONSTITUES D'UNE PLAQUE DE RECOUVREMENT POUVANT ETRE MUNIE D'OUVERTURES CONVENABLES POUR RECEVOIR PAR EXEMPLE DES BRULEURS, D'UNE OU PLUSIEURS NERVURES ARMEES D'ACIER DANS LA ZONE DE TRACTION, SUR LA FACE SUPERIEURE DE LA PLAQUE DE RECOUVREMENT, ET D'UNE COUCHE ISOLANTE; B.PLAQUE CARACTERISEE EN CE QUE LA COUCHE ISOLANTE 3 EST DISPOSEE SUR LA FACE INFERIEURE DE LA PLAQUE DE RECOUVREMENT 1 INDEPENDAMMENT DE LA CONSTITUTION DE CETTE PLAQUE, TANDIS QUE LES BLOCS LEGERS, DE PREFERENCE DE FORMAT NORMALISE, CONSTITUANT LA COUCHE ISOLANTE, SONT ACCROCHES PAR INTERPENETRATION DE FORME, PAR EXEMPLE PAR DES ELEMENTS EN FORME DE QUEUE D'ARONDE, DANS LA PLAQUE DE RECOUVREMENT 1; C.L'INVENTION S'APPLIQUE, NOTAMMENT A DES FOURS DE GRANDE OUVERTURE.

Description

L'invention concerne une plaque à nervures armées rectilignes, en béton réfractaire, pour des fours industriels et d'autres équipements thermiques.
Les recouvrements à nervures rectilignes de fours industriels constituent une tecnnique optimale du point de vue thermique notamment dans le cas de chauffage avec des brûleurs rayonnant vers le recouvrement. De ce fait, il existe déjà à ce sujet, un grand nombre de constructions variées.
La solution jusqu'ici la plus efficace, selon le document DD-:J P 145 190 présente l'inconvénient que son application n'est possible que pour des fours d'autant plus étroits que leur température interne est plus élevée. Ceci est dAt en partie, à la résistance limitée des nervures utilisées, mais est surtout influencé par des modifications de longueurs différentes provoquées thermiquement des couches chaudes et froides.Ces modifications aboutissent d'après le principe du bi-métal à une déformation amplifiée de la plaque à nervures, En outre, du fait de ces modifications, des contraintes plus importantes prennent naissance précisément dans la zone ou un minimum de résistance se présente lors de l'utilisation d'éléments en béton réfractaire qui n1 ont pas été préalablement 'traités thermiquement, c'est-à-dire où la liaison hydraulique d' bétOn éfractaire non calciné, se détruit déjà alors que la liaison céramique n'est pas encore réalisée.
Dans le cas des plaques à nervures de grand format en béton réfractaire pour des constructions de recouvrements suspendus de fours à température de très grande ouverture, les mimes causes aboutissent à des déformations de la couche chaude et à l'apparition de crevasses horizontales et donc, à une réduction de la durée de vie pour des températures d'utilisation très élevées.
Le but de 7'invention est d'élargir le domaine d'application des plaques à nervures rectilignes connues de façon que pour une neume température interne du four, on puisse recouvrir des capacités de four plus larges de 50 à 100 % que celles précédemment recouvertes, et que des constructions de recouvrements suspendus constitués de plaques a' nervures er béton réfractaire de grand format, puissent atteindre de longues durées de vie pour des températures d'utilisation très élevées.
L'invention se propose de créer des plaques à nervures armées rectilignes en béton réfractaire pour des constructions de recouvrements de fours à haute température, dans lesquelles il n'y ait pas de modifications d'origine thermique de la couche chaude qui puissent transmettre des efforts sur les couches froides.
A cet effet, l'invention concerne une plaque caractérisée en ce que la couche isolante est disposée sur la face inférieure de la plaque de recouvrement, indépendamment de la constitution de cette plaques tandis que les blocs légers, de préférence de format normalisé, constituant la couche isolante, sont accrochés par interpénétration de forme, par exemple par des éléments en forme de queue d'arondes dans la plaque de recouvrement
Les joints de contact existant ainsi entre les blocs légers, constituent une pluralité de micro-joints de dilatation, qui empochent, lors de 19chauffement, que la couche isolante considérée dans son ensemble, s'allonge notablement.La couche isolante régnant sur la totalité de la face chaude empê- che de façon efficace un échauffement intense de la construction porteuse. Comme son effet dtisolation thermique est su9fisant, on peut en outre renoncer à l'isolation externe supplémentaire.
Cela sert en même temps à maintenir les nervures froides, si bien que la transition entre les nervures et la plaque n'est que faiblement sollicitée thermiquement. Il est ainsi possible de construire des plaques à nervures de plus grande portée pour les faire reposer des deux côtés sur les parois latérales du four, notamment lorsque la section transversale des nervures porteuses n'est pas, comme cela est habituel, constante sur la longueur des nervures, mais est adaptée à l'évolution du moment fléchissant, cwest-d-dire que la section transversale approxima- tivement rectangulaire des nervures, est réduite aux extrémités de la plaque et croit en hauteur vers le milieu le celle-ci.
C0mme armatures, des ancrages de traction dans a zone inférieure de la section transversale des nervures, sont suffisants, la zone supérieure, c'est-à-dire la zone comprimée, restant non ar muée.
Pour des éléments de recouvrement suspendus la m8me conception que celle précédemment décrite est appliquée pour l'isolation. Gråce à une suspension médiane, on obtient que la zone sollicitée à la traction des nervures se situe sur le c8té supérieur (cgest-à-dire le plus froid) de celle-ci, ce qui a un effet favorable sur les armatures. Il y a lieu d'utiliser pour chaque nervure un oeilleton porteur. Il est également possible d'utiliser deux oeilletons qui doivent toutefois présenter entre eux un intervalle maximal de 25 ss de la longueur des nervures.
L'invention va être exposée plus en détail en se référant à des exemples de réalisation représentés sur les dessins ci-joints dans lesquels s
- la figure 1 est une vue latérale d'une plaque à nervures rectilignes armées en béton réfractaire,
- la figure 2 est une coupe de la plaque à ner vures selon la figure 1,
- la figure 3 montre un élément de recouvrement suspendu vu de l'avant,
- la figure 4 montre un élément de recouvrement suspendu vu de c8té.
La plaque à nervures est constituée de la plaque de recouvrement en béton réfractaire 1, avec deux nervures 2 venues de coulée et de la couche isolante 3 constituée de blocs isolants de format normalisé. La plaque de recouvrement 1 s'applique par ses extrémités sur les parois latérales 4 du four.La résistance nécessaire lui est conférée par deux nervures longitudinales 2, en forme de segments de cercle, dont la zone inférieure est renforcée par des ancrages de traction 5 en acier, -Dans les rainures ménagées sur la face inférieure de la plaque de recouvrement, sont suspendus, par interpénétration de forme, des blocs isolants taillés de façon appropriée. les joints sans mortier entre ces blocs, compensent lors de l1échauf- fement l'accroissement de volume des blocs individuels, si bien qu'en pratique on arrive à ne pas avoir (l'accroissement de len- gueur de la couche isolante.
Les figures 3 et 4 montrent un élément~de recouvrement suspendu carré de grand format, dont la couche isolante correspond à celle de la plaque à nervures des figures 1 et 2.
Dans ce cas, les ancrages de traction 5 se situent dans la partie supérieure des nervures 2. Sur ces ancrages sont fixés les oeilletons porteurs 6.

Claims (3)

REVENDICT IONS
1.- Plaque à nervures arméeerectilignez en béton réfractaire, pour la construction des recouvrements de fours à haute température, constituée d'une plaque de recouvrement pouvant Entre munie d'ouvertures convenables pour recevoir par exemple des brûleurs, d'une ou plusieurs nervures, armées d'acier dans la zone de traction, sur la face supérieure de la plaque de recouvrement, et d'une couche isolante, plaque caractérisée en ce que la couche isolante (3) est disposée sur la face inférieure de la plaque de recouvrement (1) indépendamment de la constitution de cette plaque, tandis que les blocs légers, de préférence de format normalisé, constituant la couche iso lante, sont accrochés par interpénétration de forme, par exemple par des éléments en forme de queue d'aronde, dans la plaque de recouvrement (1).
2.- Plaque à nervures rectiligne destinée à entre appliquée des deux côtés sur les parois latérales du four, plaque caractérisée en ce que la section transversale approxima- tivement rectangulaire des nervures porteuses (2) est réduite aux extrémités de ces nervures et croft en hauteur vers le milieu des nervures.
3.- plaque à nervures rectiligne selon la revendication 1, pour la construction de recouvrementesuspendus plaque caractérisée en ce que les nervures ne sont armées d'ancrage de traction (5) que dans la partie supérieure de leur section transversale et que les oeilletons porteurs (6) sont fixés dans le milieu des nervures.
FR8204188A 1981-06-26 1982-03-12 Plaque de nervures armees rectilignes en beton refractaire pour la construction de recouvrements de fours a haute temperature Withdrawn FR2508615A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD23117481A DD161123A3 (de) 1981-06-26 1981-06-26 Scheitrechte bewehrte feuerbetonrippenplatte fuer deckenkonstruktionen von hochtemperaturoefen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508615A1 true FR2508615A1 (fr) 1982-12-31

Family

ID=5531883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204188A Withdrawn FR2508615A1 (fr) 1981-06-26 1982-03-12 Plaque de nervures armees rectilignes en beton refractaire pour la construction de recouvrements de fours a haute temperature

Country Status (5)

Country Link
BG (1) BG46246A1 (fr)
CS (1) CS245732B1 (fr)
DD (1) DD161123A3 (fr)
DE (1) DE3207570A1 (fr)
FR (1) FR2508615A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19922243C1 (de) * 1999-05-14 2001-02-01 Veitsch Radex Gmbh Wien Elektro-Ofen-Deckel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1666284A (en) * 1920-02-20 1928-04-17 William A Gilchrist Construction of furnace walls and arches
US1698395A (en) * 1926-08-16 1929-01-08 Grand Alfred V De Roof arch or wall for combustion chambers
FR1085862A (fr) * 1952-05-28 1955-02-08 Oughtibridge Silica Firebrick Fours et voûtes et briques réfractaires pour fours

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1666284A (en) * 1920-02-20 1928-04-17 William A Gilchrist Construction of furnace walls and arches
US1698395A (en) * 1926-08-16 1929-01-08 Grand Alfred V De Roof arch or wall for combustion chambers
FR1085862A (fr) * 1952-05-28 1955-02-08 Oughtibridge Silica Firebrick Fours et voûtes et briques réfractaires pour fours

Also Published As

Publication number Publication date
CS245732B1 (en) 1986-10-16
BG46246A1 (en) 1989-11-15
DE3207570A1 (de) 1983-01-20
DD161123A3 (de) 1984-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703041A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fusion du verre.
US3642261A (en) Furnace skids and beams
US2239662A (en) Furnace
US20110283520A1 (en) Ceramic lag bolt and use thereof in high temperature insulation installation
FR2508615A1 (fr) Plaque de nervures armees rectilignes en beton refractaire pour la construction de recouvrements de fours a haute temperature
EP0090761A1 (fr) Rigole de coulée pour métaux liquides
US20160258621A1 (en) Burner port block assembly
US3706448A (en) Skids or beams for furnaces
US1500240A (en) Furnace-roof construction
US3394511A (en) Refractory construction
FR2549212A1 (fr) Structures de support pour voutes de fours
FR2635372A1 (fr) Elements refractaires pour la construction de regenerateurs thermiques
EP0110752A1 (fr) Perfectionnements aux fours de cuisson
CA1142984A (fr) Paroi de four electrique faite de blocs de graphite encercles de briques d'oxyde, et element refractaire composite pour la construction de ladite paroi
EP0012132A1 (fr) Eléments de refroidissement métalliques pour fours industriels
FR2584485A1 (fr) Brique refractaire profilee pour voutes coulee en matiere a fondre et voutes comportant de telles briques.
US3230682A (en) Basic refractory brick unit
FR2705443A1 (fr) Revêtement réfractaire modulable pour les parois d'une enceinte chauffante et notamment d'un four haute température et enceinte chauffante munie d'un tel revêtement.
BE897590A (fr) Elements moules d'isolation destines au revetement de conduits refroidis de chaufferies
FR2785374A1 (fr) Revetement et procede de garnissage d'une paroi d'un appareil thermique et brique et ancrage associes
LU87198A1 (fr) Panneau de refroidissement pour four a cuve
US2757623A (en) Composite furnace roof construction
RU2021571C1 (ru) Секция свода электропечи с электродами
US4573164A (en) Support for electrical resistances of ovens or kilns with ceramic mantle thermal insulation
FR2923231A1 (fr) Thermo planelle : planelle legere et isolante qui contribue a la resistance thermique d'un plancher en conformite avec la reglementation thermique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse