FR2508525A1 - Couverture motorisee de piscine et autres bassins analogues - Google Patents

Couverture motorisee de piscine et autres bassins analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2508525A1
FR2508525A1 FR8112789A FR8112789A FR2508525A1 FR 2508525 A1 FR2508525 A1 FR 2508525A1 FR 8112789 A FR8112789 A FR 8112789A FR 8112789 A FR8112789 A FR 8112789A FR 2508525 A1 FR2508525 A1 FR 2508525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
cover
pool
cover according
geared motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508525B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAGNAC GUY
Original Assignee
PAGNAC GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAGNAC GUY filed Critical PAGNAC GUY
Priority to FR8112789A priority Critical patent/FR2508525A1/fr
Publication of FR2508525A1 publication Critical patent/FR2508525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508525B1 publication Critical patent/FR2508525B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/082Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES COUVERTURES DE PISCINES ET AUTRES BASSINS ANALOGUES. UNE COUVERTURE DE PISCINE 3, SELON L'INVENTION, EST COMPOSEE, COMME UN VOLET ROULANT, DE LAMELLES FLOTTANTES, ARTICULEES LES UNES AUX AUTRES, QUI S'ENROULENT SUR UN ROULEAU 5 ENTRAINE PAR UN GROUPE MOTOREDUCTEUR 6 PLACE EN ALIGNEMENT AVEC LE ROULEAU ET A L'INTERIEUR DU CYLINDRE ENVELOPPE PAR LA COUVERTURE. LA LONGUEUR DE L'ENSEMBLE ROULEAU 5 ET GROUPE MOTOREDUCTEUR 6 EST INFERIEURE A LA LARGEUR DE LA PISCINE. UNE APPLICATION EST LA COUVERTURE MOTORISEE DES PISCINES.

Description

Couverture motorisée de piscine et autres bassins analogues.
La présente invention a pour objet des couvertures motorisées de piscines ou autres bassins rectangulaires analogues, remplis d'un liquide.
On sait qu'il est avantageux de couvrir les piscines, notamment pendant les périodes hivernales, pour éviter la salissure de l'eau, l'évaporation et les pertes de calories.
Cette couverture peut être réalisée au moyen de bâches tendues au-dessus de la piscine ou de corps flottants, mais la mise en place et l'enlèvement de ceux-ci nécessitent des opérations.
On connaît également des couvertures de piscines motorisées, du type volets roulants, qui sont composées de lamelles creuses qui flottent sur L'eau, qui sont articulées les unes aux autres et qui s'enroulent sur un cylindre motorisé.
De telles couvertures à lamelles articulées sont décrites dans les brevets CH. 435.669 (R. GRANDERATH), DE. A - 1.236.164 (A. MEYER), U.S. 3.144.665 (A. MEYER), FR. 74/04.948 (L. LABEGUERIE) et FR. A - 2.063.506 (R. GRANDERATH).
L'objectif de la présente invention est d'apporter des perfectionnements à ce type de couverture flottante, à lamelles articulées, notamment des perfectionnements qui réduisent l'encombrement du motoréducteur d'entraînement et le mode de réalisation des fins de course.
Les couvertures de piscines flottantes connues sont composées de lamelles articulées qui s'enroulent sur un rouleau cylindrique qui est placé dans un petit bassin situé en dehors de la piscine. Ce rouleau est entraîné par un groupe motoréducteur qui est généralement situé dans le même bassin, soit au-dessus, soit dans le prolongement du rouleau.
Cette disposition nécessite la construction d'un bassin spécial destiné à contenir le rouleau sur lequel s'enroule la couverture. Ce rouleau a la même largeur que la couverture et que la piscine et si le groupe motoréducteur d'entraînement est situé dans le prolongement du rouleau, il doit être logé dans un prolongement du bassin situé au delà de l'alignement d'un des grands côtés de la piscine.
Un objectif de la présente invention est de procurer un dispositif d'entraînement du rouleau qui permette de loger le rouleau et son entraînement dans la largeur de la piscine sans avoir à effectuer aucun travail de maçonnerie afin de permettre une mise en place rapide et peu onéreuse d'une couverture motorisée dans des piscines ou des bassins rectangulaires existants.
Un problème particulier des couvertures de piscine motorisées est celui des fins de course qui doivent arreter automatiquement le déroulement de la couverture lorsque toute la surface est couverte.
Il faut que ces fins de course soient réglés avec précision pour ne pas arrêter le déroulement de la couverture avant que la totalité de la surface ne soit couverte, afin d'éviter que l'eau de la piscine ne puisse être salie par des corps étrangers tombant à travers l'ouverture restant entre la couverture et l'extrémité de la piscine.
Les fins de course mécaniques peuvent être réglés avec précision, mais ils sont encombrants. De plus, au contact de l'eau javellisée ou déminéralisée, ils sont facilement corrodés. Enfin, ils ne permettent pas de tenir compte des variations de la longueur déroulée pour un même nombre de tours du rouleau dues à l'aplatissement et à l'étirement en largeur des lamelles et des liaisons entre lamelles.
Un deuxième objectif de la présente invention est de procurer un fin de course perfectionné, peu encombrant, non corrodable et très facile à ajuster pour tenir compte des variations dimensionnelles des lamelles au cours du temps.
L'invention concerne des couvertures de piscine du type connu comportant des lamelles flottantes articulées entre elles, qui s'enroulent sur un rouleau horizontal qui est immergé transversalement dans ladite piscine et qui est entraîné en rotation par un groupe motoréducteur.
Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen de couvertures de ce type dans lesquelles le groupe motoréducteur est situé dans l'alignement du rouleau et à l'intérieur du cylindre géométrique autour duquel s'enroule la couverture et la longueur totale du rouleau et du groupe motoréducteur est inférieure à la largeur de la piscine.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le groupe motoréducteur comporte un réducteur cycloldal qui est enfermé à l'inte- rieur d'un boîtier étanche.
Les deux extrémités de l'ensemble formé par ledit rouleau et le groupe motoréducteur sont articulées sur deux chapes fixées sur les parois latérales de la piscine ou sur les parois d'une caisson ouvert à la partie supérieure qui est immergé le long d'un petit côté de la piscine.
Le groupe motoréducteur entraîne en rotation un flasque circulaire qui est fixé à une extrémité du rouleau. L'extrémité de la couverture qui s enroule sur le rouleau est prolongée par une ou plusieurs sangles en un matériau imputrescible, qui font plusieurs tours sur le rouleau.
Une couverture selon l'invention comporte un dispositif d'arrêt automatique en fin de course qui est composé d'un capteur qui émet des impulsions dont le nombre est proportionnel au nombre de tours dudit rouleau et d'un compteur-décompteur d'impulsions associé à un dispositif d'affichage et à un dispositif de prédétermination programmable qui commande les arrêts dudit motoréducteur.
L'invention a pour résultat des couvertures de piscines motorisées, du type à lamelles flottantes articulées, qui sont plus perfectionnées que les couvertures connues.
Le choix d'un motoréducteur à réducteur cycloïdal permet de disposer celui-ci en alignement avec le rouleau d'enroulement de la couverture, à l'intérieur d'un cylindre prolongeant ledit rouleau et dans la largeur de la piscine, de telle sorte qu'il est très facile d'installer une- couverture selon l'invention dans une piscine existante sans exiger aucun travail de maçonnerie pour la loger. De plus, l'ensemble rouleau et groupe motoréducteur peut être monté en usine dans un caisson dont la largeur est égale à celle de la piscine et il suffit alors d'immerger ce caisson le long d'un petit côté de la piscine et de le caler.
La présence de sangles à l'extrémité de la couverture qui s'enroule sur le rouleau permet de réduire le couple au démarrage et d'utiliser un moteur de très faible puissance, par exemple un moteur de 100 W, alimenté en 24 volts continus, qu'il est facile d'alimenter par une batterie de secours en cas de panne du secteur.
on utilisera par exemple un motoréducteur capable de développer un couple compris entre 40 m.N à 8 tours minutes.
Le fin de course comportant un capteur et un compteur décompteur prédéterminé permet d'obtenir un dispositif non encombrant, très peu onéreux et facile à ajuster pour que les arrêts automatiques interviennent avec précision au moment voulu malgré les variations dans le temps de dimensions des lamelles de la couverture.
La description suivante se réfère aux figures annexées qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'une couverture de piscine selon l'invention.
La figure 1 est une vue générale en élévation.
La figure 2 est une vue en perspective du dispositif d'enroulement.
La figure 3 est une vue de dessus de la figure 2.
La figure 4 est une vue en élévation de la figure 2.
La figure 5 est une vue en coupe verticale du groupe motoréducteur et de la fixation sur un caisson préfabriqué.
La figure 6 est une coupe verticale transversale du dispositif d'entraînement.
La figure 7 est un schéma des circuits électroniques d'un dispositif d'arrêt automatique.
Les figures 8 et 9 sont des coupes longitudinales partielles de la couverture.
Les figures 10, 11 et 12 sont une coupe transversale d'une lamelle en profilé creux et une vue de dessus et de face d'une plaque d'obturation d'une extrémité de celle-ci.
La figure 1 représente une coupe verticale d'une piscine rectangulaire 1 ou de tout autre bassin rectangulaire contenant un liquide 2.
L'invention a pour objet une couverture flottante 3 qui est composée,comme un volet roulant,de lamelles 4, qui sont articulées entre elles et qui s'enroulent sur un rouleau cylindrique 5 situé le long d'un petit côté de la piscine. Le rouleau 5 est entraîné en rotation par un groupe motoréducteur 6. Le rouleau d'entraînement est séparé de la piscine par une cloison 7 dont le bord supérieur est situé au-dessous du niveau de l'eau ou qui comporte une fente pour le passage de la couverture. Des déflecteurs courbes 8 peuvent être installés au-dessus du rouleau pour guider la couverture.
La figure 2 est une vue en perspective du rouleau 5 et du moteur d'entraînement 6.
On a représenté en pointillés sur cette figure les cotés de la piscine et en hachures croisées, le volume occupé par la couverture 3 lorsqu'elle est entièrement enroulée sur le rouleau 5. Bien entendu, l'axe x xl du rouleau 5 est situé à une hauteur h au-dessus du fond de la piscine supérieure au rayon r de la couverture enroulée. De même, l'axe x xl est également situé à une distance h' au-dessous de la surface de l'eau supérieure au rayon r, de sorte que la couverture disparaisse sous l'eau lorsqu'elle est entièrement enroulée et que l'extré- mité libre de la couverture flotte dès qu'on commence à la dérouler.
On voit sur la figure 2 que le motoréducteur 6 est situé dans l'alignement du rouleau 5. Dans cet exemple, le rouleau 5 est moins large que la piscine et le groupe motoréducteur est situé dans le prolongement du rouleau et à l'intérieur du cylindre géométrique autour duquel s'enroule la couverture 3 dont la largeur est obligatoirement égale à celle de la piscine.
En variante, le rouleau 5 peut avoir une largeur sensiblement égale à celle de la piscine et le groupe motoréducteur 6 peut être situé à l'intérieur du rouleau 5.
Dans l'un ou l'autre cas, la largeur totale du rouleau 5 et du groupe motoréducteur est inférieure à la largeur de la piscine,de telle sorte que l'ensemble peut être installé dans une piscine existante sans aucune modification importante de celle-ci.
L- réducteur du groupe est un réducteur cycloidal avec pignons planétaires et satellites ou un réducteur à roulements démultiplicateurs, qui permettent d'obtenir un arbre de sortie aligné avec l'axe du moteur.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, l'ensemble motoréducteur et rouleau 5 comporte à chacune de ses deux extrémités, une chape 9 et 10 fixée sur une plaque 9a, 10a qui est elle-même directement fixée sur les parois latérales de la piscine comme on le voit sur les figures 3 et 4.
La figure 5 représente, à plus grande échelle, une variante dans laquelle le mécanisme d'enroulement de la couverture est entièrement préfabriqué et placé à l'intérieur d'un caisson rectangulaire 11, ouvert à la partie supérieure, dont la largeur est égale à la largeur de la piscine et dont la hauteur est inférieure à la hauteur d'eau. Les plaques 9a et 10a portant les chapes 9 et 10 sont fixées directement sur les petits côtés du caisson 11. La face avant du caisson remplace la cloison 7 de la figure 1. Ce caisson préfabriqué contenant le mécanisme d'enroulement est descendu dans la piscine le long d'un petit côté de celle-ci et simplement calé contre les parois, ce qui permet une mise en place rapide et economique dans les piscines existantes.
Cette solution est rendue possible par le fait que le groupe moto- réducteur est situé dans l'alignement du rouleau 5 et que la largeur totale du mécanisme est inférieure à celle de la piscine.
Les figures 3, 4 et 5 représentent un mode de réalisation de l'entraînement du rouleau 5 et des fixations situées aux extrémités du rouleau et du groupe motoréducteur.
Le groupe motoréducteur 6 est situé à l'intérieur d'un boîtier étanche 12. L'arbre de sortie 13 entraîne un flasque circulaire 14 qui est fixé sur une extrémité du rouleau 5. Le fond du boîtier 12 opposé à l'arbre de sortie 13 comporte une plaque de fixation verticale 15 portant un axe horizontal 16 qui est articulé dans deux trous ovalisés horizontaux 17 découpés dans les deux plaques formant le flasque 9.
Deux rondelles élastiques 18 sont intercalées entre la plaque 15 et les deux plaques 9.
L'extrémité du rouleau 5 opposée au groupe motoréducteur 6, porte un flasque 19 équipé d'un bout d'arbre 20 qui pivote dans un palier 21 qui est articulé par deux bouts d'arbres horizontaux 22 dans des trous ovalisés horizontaux 23 découpés dans les deux plaques formant le flasque 10.
Cette fixation des deux extrémités du mécanisme d'entraînement confère trois degrés de liberté par rapport à trois directions trirectangulaires et permet de rattraper des défauts de parallélisme entre les parois de la piscine.
La figure 6 représente, à plus grande échelle, l'extré- mité 3a de la oouverture 3 qui s' enroule au contact du rouleau 5. On voit que cette extrémité est prolongée par des sangles 24 en matière imputrescible, par exemple en tissu de fibres synthetiques.
Les sangles 24 font plusieurs tours autour du rouleau 5. Elles ont une longueur légèrement inférieure à celle qui sépare la génératrice inférieure du rouleau 5 de la surface. Ces sangles présentent plusieurs avantages. D'abord, elles remplacent une longueur de couverture de l'ordre d'un mètre, ce qui représente une économie non négligeable dans le cas de piscines privées ayant une longueur de l'ordre de 10 mètres. Elles permettent une certaine imprécision dans l'arrêt automatique de déroulement car elles suppriment une liaison rigide entre le rouleau et la couverture, ce qui évite les risques de rupture de la couverture ou du mécanisme d'entraînement en cas de dépassement accidentel de la longueur à dérouler.Enfin, ces sangles diminuent le couple de démarrage nécessaire lors de l'enroulement de la couverture, car elles suppriment le couple dû à la poussée d'Archimède sur la partie de la couverture immergée qu'elles remplacent. Elles permettent donc d'utiliser un moteur à couple de démarrage plus faible puisqu'au début de la manoeuvre de déroulement, le moteur est aidé par le couple dû à la poussée d'Archimède sur la portion de couverture immergée. Le dispositif peut comporter plusieurs sangles ou une seule.
La figure 7 représente un schéma sous forme de bloc diagramme dtun dispositif d'arrêt automatique en fin de course.
Ce dispositif comporte un capteur 25 qui délivre un nombre d'impulsions proportionnel au nombre de tours parcourus par le rouleau 5.
Les figures 2 et 3 montrent un mode de réalisation d'un capteur qui est fixé sur l'extrémité du boîtier 12 contenant le moteur en face d'une rangée circulaire 26 portée par le flasque tournant 14. La rangée 26 peut être une rangée de plots magnétiques et, dans ce cas, le capteur 25 est un capteur magnétique de type connu, qui délivre une impulsion au passage de chaque plot.
La rangée circulaire 26 peut être une couronne métallique dentée et le capteur 25 un détecteur de proximité de masse métallique qui délivre une impulsion au passage de chaque dent. Bien entendu, en variante, le capteur 25 peut être incorporé à l'intérieur du moteur 6.
Le capteur 25 est connecté sur un compteur d'impulsions 27 qui est associé à un dispositif d'affichage 28 qui indique le nombre d'impulsions enregistrées par le compteur.
Les sorties binaires du compteur 27 sont connectées sur un comparateur binaire 29 qui les compare à des valeurs binaires inscrites dans un registre 30 qui permet d'inscrire une valeur de consigne. Le registre 30 est par exemple un dispositif à roues codeuses ou une rangée d'interrupteurs correspondant aux bits d'un nombre binaire.
I,a sortie du comparateur 29 commande automatiquement un relais 31 qui commande l'arrêt du moteur 6.
Le fonctionnement est le suivant.
La couverture étant entièrement enroulée sur le rouleau 5, on met le compteur 27 à zéro. On déroule ensuite la couverture et on arrête manuellement le déroulement lorsque la couverture recouvre tout le bassin.
A ce moment, on lit sur l'afficheur 28 le nombre d'impulsions enregistré par le compteur. Ce nombre apparaît, soit en nombres décimaux, soit en code binaire. On inscrit alors dans le registre 30 le nombre affiché.
Après quoi le système est prêt à fonctionner automatiquement. L'ensemble des circuits 27, 29 et 30 constitue un compteur prédéterminé qui arrête automatiquement le moteur lorsque le nombre d'impulsions enregistré en consigne est atteint. Ce compteur 27 est en même temps un compteur-décompteur qui arrête automatiquement le moteur en fin de course d'enroulement lorsque le nombre d'impulsions est revenu à zéro.
Ce dispositif très simple à réaliser et très économique, permet en même temps de vérifier de temps en temps, le bon positionnement des fins de course et de modifier la valeur inscrite en consigne pour réajuster ceux-ci en fonction des variations des dimensions de la couverture. Ce dispositif de fin de course permet d'obtenir un arrêt très précis dès lors que la couronne 26 comporte un grand nombre de plots.
En variante, le dispositif d'arrêt de fin de course peut être constitué par une minuterie qui arrête automatiquement le moteur 6 dans les deux sens après un temps de fonctionnement déterminé. Cette variante est moins précise, mais elle est réalisable grâce à la présence de la sangle 24 qui permet une certaine tolérance dans la précision de l'arrêt en fin de déroulement.
La couverture 3 est composée de lamelles flottantes constituées par exemple par des profilés en matière plastique creux et articulés entre eux.
Elle peut être composée comme le représente la figure 8, de boudins transversaux gonflables 32 constitués par deux feuilles de matière plastique soudées entre elles,dont les bords longitudinaux sont munis de raidisseurs 39 capables de déplacer la couverture dans les deux sens.
La figure 9 représente une coupe longitudinale d'une couverture composée de flotteurs 40, par exemple des flotteurs en liège ou en mousse synthétique expansée,qui sont reliés entre eux par des zones amincées 41 formant des charnieres.
La figure 10 représente une coupe transversale d'une lamelle constituée par un profilé creux 42 comportant le long d'un bord un crochet 43 et le long de l'autre bord, une goulotte 44 ayant une ouverture longitudinale 44a, dans laquelle pénètre le crochet de la lamelle suivante.
Le bord inférieur 45 de l'ouverture de la goulotte 44 est recourbé vers l'intérieur.
Chacune des deux extrémités du profilé est obturée par une plaque d'obturation 46 qui est représentée en vue de dessus sur la figure 11 et en vue de face sur la figure 12. Chaque plaque 46 comporte des bouchons 47 qui pénètrent dans les extrémités des canaux 48 du profilé et qui obturent ceux-ci de façon étanche.
Les plaques 46 comportent, en outre, un prolongement 46a qui vient masquer une extrémité de la goulotte 44.
Comme on le voit sur la figure 12, les prolongements 46a sont découpés et masquent seulement la partie supérieure de la goulotte 44.
Cette découpe permet de mettre en place à l'avance les plaques 46 sur toutes les lamelles et d'engager ensuite le crochet 43 d'une lamelle dans la goulotte 44 d'une autre lamelle en déformant légèrement le crochet 45 grâce à l'élasticité de la matière. Une fois le crochet 45 en place, les plaques 46 l'empêchent de sortir de la goulotte 44 et maintiennent les lamelles alignées.
Le dispositif de fin de course selon la figure 7 présente l'avantage que la capacité du compteur-décompteur 27 peut être très grande, sous un encombrement réduit, ce qui permet de subdiviser chaque tour du rouleau en un grand nombre d'imp;ulsions d'où une très bonne précision de l'arrêt même pour des piscines de grande longueur, ce qui n'est pas le cas avec des dispositifs mécaniques comportant un fin de course constitué par un écrou qui se déplace le long d'une vis micrométrique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Couverture motorisée de piscine (1) et autres bassins analogues du type comportant des lamelles flottantes (3), articulées entre elles, qui s'enroulent sur un rouleau horizontal (5), qui est immergé transversalement dans ladite piscine et qui est entraîné en rotation par un groupe motoréducteur (6), caractériseeen ce que ledit groupe motoréducteur (6) est situé dans l'alignement dudit rouleau (5) et à l'intérieur du cylindre géométrique autour duquel s'enroule ladite couverture et la longueur totale dudit rouleau et dudit groupe motoréducteur est inférieure à la largeur de la piscine.
2. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit groupe motoréducteur comporte un réducteur cycloïdal et est enfermé à l'intérieur d'un boîtier étanche.
3. Couverture selon l'une quelconque des revendications et 2, caractérisée en ce que les deux extrémités de l'ensemble formé par ledit rouleau (5) et le groupe motoréducteur (6) sont articulés sur deux chapes fixées sur les parois latérales de la piscine ou sur les parois d'un caisson ouvert à la partie supérieure qui est immergé le long d'un petit côté de la piscine.
4. Couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit groupe motoréducteur entraîne en rotation un flasque circulaire (14) qui est flxé à une extrémité dudit rouleau (5).
5. Couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrémité de la couverture qui s'enroule sur ledit rouleau est prolongée par une ou plusieurs sangles (24) en un matériau imputrescible, qui font plusieurs tours sur ledit rouleau (5).
I à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'arrêt automatique en fin de course, composé d'un capteur (25) qui émet des impulsions dont le nombre est proportionnel au nombre de tours dudit rouleau et d'un compteur-décompteur d'impulsions qui estassociéà un dispositif d'affichage (28) et à un dispositif de prédétermination programmable (2q30) et qui commande les arrêts dudit motoréducteur (6).
6. Couverture selon l'une quelconque des revendications
7. Couverture selon l'une quelconque des revendictions 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est composée de boudins transversaux gonflables (32) constitués de deux feuilles de matiere plastique soudées entre elles, dont les bords longitudinaux sont munis de raidisseurs (39).
8. Couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que lesdites lamelles sont des flotteurs transversaux (40) reliés entre eux par des zones amincies (41) formant des charnières.
9. Couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, du type dans laquelle les lamelles sont constituées par des profilés creux en matière plastique (42), comportant des canaux (48) dont les extrémités sont obturées par des bouchons, caractérisée en ce que chaque lamelle comporte > le long d'un bord, un crochet (43) et le long de l'autre bord, une goulotte (44) munie d'une ouverture longitudinale dont le bord inférieur (45) est recourbé vers l'intérieur.
10. Couverture selon la revendication 9, caractérisée en ce que les deux extrémités de chaque lamelle sont obturées par une plaque (46) portant des bouchons (47) qui pénètrent dans chaque canal (48) du profilé et lesdites plaques comportent chacune un prolongement (46a) qui obture partiellement une des extrémités de ladite goulotte (44) et l'ouverture (44a) de celle-ci, de sorte qu'il est possible d'engager le crochet (43) de la lamelle suivante dans l'ouverture de ladite goulotte, même si lesdites plaques d'obturation sont en place.
FR8112789A 1981-06-26 1981-06-26 Couverture motorisee de piscine et autres bassins analogues Granted FR2508525A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112789A FR2508525A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Couverture motorisee de piscine et autres bassins analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112789A FR2508525A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Couverture motorisee de piscine et autres bassins analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508525A1 true FR2508525A1 (fr) 1982-12-31
FR2508525B1 FR2508525B1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9259984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112789A Granted FR2508525A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Couverture motorisee de piscine et autres bassins analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508525A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593215A1 (fr) * 1986-01-21 1987-07-24 Bouillier Marie Elise Motorisation de la couverture en surface d'une piscine
FR2719622A1 (fr) * 1994-05-09 1995-11-10 Beloou Philippe Installation de couverture immergée de piscine.
FR2747717A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Pagnac Guy Couverture enroulable pour piscine
US5916099A (en) * 1998-04-20 1999-06-29 Hall; David E. Integral corner wall and inside stair structure for a swimming pool
EP1207249A1 (fr) * 2000-11-10 2002-05-22 S.A. Poty Aqua-Cover Mécanisme d'entraínement de volet de piscine réalisé à partir de tuyaux standards
EP1347124A1 (fr) * 2002-03-19 2003-09-24 Dominique Poirson Agencement pour la couverture et l'isolation thermique d'un bassin, et rideau de couverture pour un tel agencement
BE1014385A3 (fr) * 1998-11-16 2003-10-07 Poty Jean Mecanisme d'entrainement de volet de piscine realise a partir de tuyaux standards.
FR2870874A1 (fr) * 2004-05-28 2005-12-02 Pierre Bruyere Couverture flottante enroulable pour piscine avec systeme de comptage de tours pour controle d'ouverture et de fermeture
FR2923513A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-15 Hydra Systeme Soc Par Actions Dispositif de couverture de piscine, comprenant un moteur.
US7594590B2 (en) * 2004-10-15 2009-09-29 Deceuninck Nv Sealing plug for sealing hollow flotation elements for use in a cover of a liquid-filled container
FR3017892A1 (fr) * 2014-02-25 2015-08-28 Unicum Transmission De Puissance Ensemble de motorisation pour l'entrainement d'un volet roulant immerge dans un bassin de piscine
WO2022090398A1 (fr) * 2020-10-30 2022-05-05 Propulsion Systems Mécanisme de recouvrement de piscine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2063506A5 (fr) * 1969-10-20 1971-07-09 Granderath Robert
FR2145184A5 (en) * 1971-07-05 1973-02-16 Schmassmann Willi Swimming pool cover - with parallel foamed synthetic resin frames within synthetic resin skin
DE7400732U (de) * 1974-01-10 1974-04-18 Peters A Antriebsvorrichtung für Schwimmbeckenrolladenabdeckungen
FR2244066A1 (fr) * 1973-09-13 1975-04-11 Oberschwaeb Metallwaren
DE2710313A1 (de) * 1977-03-09 1978-09-14 Homa Schwimmbadzubehoer Vorrichtung zum erwaermen von in becken enthaltenen fluessigkeiten

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2063506A5 (fr) * 1969-10-20 1971-07-09 Granderath Robert
FR2145184A5 (en) * 1971-07-05 1973-02-16 Schmassmann Willi Swimming pool cover - with parallel foamed synthetic resin frames within synthetic resin skin
FR2244066A1 (fr) * 1973-09-13 1975-04-11 Oberschwaeb Metallwaren
DE7400732U (de) * 1974-01-10 1974-04-18 Peters A Antriebsvorrichtung für Schwimmbeckenrolladenabdeckungen
DE2710313A1 (de) * 1977-03-09 1978-09-14 Homa Schwimmbadzubehoer Vorrichtung zum erwaermen von in becken enthaltenen fluessigkeiten

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593215A1 (fr) * 1986-01-21 1987-07-24 Bouillier Marie Elise Motorisation de la couverture en surface d'une piscine
FR2719622A1 (fr) * 1994-05-09 1995-11-10 Beloou Philippe Installation de couverture immergée de piscine.
FR2747717A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Pagnac Guy Couverture enroulable pour piscine
US5916099A (en) * 1998-04-20 1999-06-29 Hall; David E. Integral corner wall and inside stair structure for a swimming pool
BE1014385A3 (fr) * 1998-11-16 2003-10-07 Poty Jean Mecanisme d'entrainement de volet de piscine realise a partir de tuyaux standards.
EP1207249A1 (fr) * 2000-11-10 2002-05-22 S.A. Poty Aqua-Cover Mécanisme d'entraínement de volet de piscine réalisé à partir de tuyaux standards
EP1347124A1 (fr) * 2002-03-19 2003-09-24 Dominique Poirson Agencement pour la couverture et l'isolation thermique d'un bassin, et rideau de couverture pour un tel agencement
FR2870874A1 (fr) * 2004-05-28 2005-12-02 Pierre Bruyere Couverture flottante enroulable pour piscine avec systeme de comptage de tours pour controle d'ouverture et de fermeture
US7594590B2 (en) * 2004-10-15 2009-09-29 Deceuninck Nv Sealing plug for sealing hollow flotation elements for use in a cover of a liquid-filled container
FR2923513A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-15 Hydra Systeme Soc Par Actions Dispositif de couverture de piscine, comprenant un moteur.
FR3017892A1 (fr) * 2014-02-25 2015-08-28 Unicum Transmission De Puissance Ensemble de motorisation pour l'entrainement d'un volet roulant immerge dans un bassin de piscine
WO2022090398A1 (fr) * 2020-10-30 2022-05-05 Propulsion Systems Mécanisme de recouvrement de piscine
BE1028770B1 (nl) * 2020-10-30 2022-05-31 Propulsion Systems Mechanisme voor afdekking van een zwembad

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508525B1 (fr) 1984-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508525A1 (fr) Couverture motorisee de piscine et autres bassins analogues
FR2703726A1 (fr) Volet roulant motorisé comprenant des moyens délivrant un signal électrique représentatif du déplacement du tablier.
FR2584442A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique d'une surface immergee
FR2480846A1 (fr) Dispositif d'entrainement, pour stores a rouleau, volets roulants, ou similaires
FR2789425A1 (fr) Dispositif de manipulation d'une bache ou d'une membrane sur l'ensemble de la surface d'un bassin
FR2698399A1 (fr) Couverture motorisée de piscine et autres bassins analogues.
FR2719622A1 (fr) Installation de couverture immergée de piscine.
EP0254639A1 (fr) Module de support et de transmission pour l'arbre d'enroulement d'une porte à rideau relevable
EP1950362B1 (fr) Piscine comprenant un dispositif d'enroulement/déroulement d'une couverture logée dans une marche d'escalier
EP2159330B1 (fr) Porte d'écluse roulante et écluse comprenant une telle porte
FR2685727A1 (fr) Dispositif de couverture pour piscine ou bassin rigide.
FR2745842A1 (fr) Dispositif telescopique encastrable et auto porteur, pour la couverture de bassins, avec enroulement automatique de la couverture
FR2537427A1 (fr) Systeme en vue d'appliquer et de changer un revetement protecteur tubulaire sur une lunette de cabinet d'aisances
FR3017892A1 (fr) Ensemble de motorisation pour l'entrainement d'un volet roulant immerge dans un bassin de piscine
FR2908145A1 (fr) Dispositif motorise apte a enrouler/derouler une couverture de piscine immergee a volet roulant
FR2614928A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre et autres ouvertures
EP1658762B1 (fr) Dispositif de couverture de bassin de réception de liquide et dispositif générateur d'air associé à un tel dispositif
FR2599413A1 (fr) Appareil automatique pour le nettoyage de surfaces immergees
FR2593215A1 (fr) Motorisation de la couverture en surface d'une piscine
FR2824347A1 (fr) Dispositif de couverture reversible de toiture de batiments de type serre par une bache
FR2840003A1 (fr) Dispositif enrouleur pour couverture pour piscine
WO2006061520A1 (fr) Dispositif d'etancheification d'une ouverture
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
EP2960399B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un enrouleur pour couverture de piscine et piscine munie de celui-ci
EP2196601A1 (fr) Dispositif de fixation de moteur immergé en bassin de piscine pour entraînement de volets roulants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse