FR2507900A1 - Dispositif de securite pour appareil electrologique et procede s'y rapportant - Google Patents

Dispositif de securite pour appareil electrologique et procede s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2507900A1
FR2507900A1 FR8111904A FR8111904A FR2507900A1 FR 2507900 A1 FR2507900 A1 FR 2507900A1 FR 8111904 A FR8111904 A FR 8111904A FR 8111904 A FR8111904 A FR 8111904A FR 2507900 A1 FR2507900 A1 FR 2507900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
input
alarm
intensity
therapeutic
memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507900B1 (fr
Inventor
Daniel Bion
Philippe Ernest
Patrick Souchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faiveley Transport SA
Original Assignee
Faiveley SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faiveley SA filed Critical Faiveley SA
Priority to FR8111904A priority Critical patent/FR2507900A1/fr
Publication of FR2507900A1 publication Critical patent/FR2507900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507900B1 publication Critical patent/FR2507900B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/08Arrangements or circuits for monitoring, protecting, controlling or indicating

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SECURITE POUR APPAREIL ELECTROLOGIQUE COMPRENANT UN GENERATEUR 8 DE SIGNAL THERAPEUTIQUE TH APPLIQUE A UN PATIENT. UNE MEMOIRE DE TRAITEMENT 1 ENCLENCHEE PAR UN BOUCHON 2, EXCITE UN RELAIS 7 QUI COMMUTE LE SIGNAL TH SUR UNE ELECTRODE 9 APPLIQUEE AU PATIENT. CETTE MEMOIRE PEUT ETRE DECLENCHEE PAR UN BOUTON 25, CE QUI PROVOQUE LA COMMUTATION DU SIGNAL TH SUR UNE RESISTANCE DE CHARGE 11. ELLE PEUT ETRE AUSSI DECLENCHEE PAR UNE MEMOIRE ALARME 14 QUI S'ENCLENCHE SOUS L'ACTION DE SIGNAUX D'ALARME APPLIQUES SUR DES ENTREES 4. APPLICATION AUX APPAREILS DE TRAITEMENT ELECTROLOGIQUE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurite pour appareil électrologique.
L'invention concerne également un procédé pour assurer la sécurité lors d'un traitement au moyen d'un tel appareil.
Ces appareils comprennent essentiellement un générateur de signal électrique thérapeutique applicable a un patient à des fins diverses: galvaniques, antalgiques, excito-motrices.
Ils peuvent avantageusement être polyvalents.
Il est évident que de tels appareils doivent présenter une sécurité absolue qui empêche l'application au patient de signaux indésirables, que l'origine de ces défauts soit due à un vice de l'appareil, à une anomalie de son alimentation par le secteur, ou à une inadvertance du thérapeute.
Les appareils connus de ce genre ne comprennent en général que des appareils de mesure électrique dont la consultation par l'opérateur est facultative, et qui n'indiquent que des valeurs efficaces. Or, les signaux appliqués sont le plus souvent impulsionnels et la connaissance de leur valeur de crête est essentielle.
D'autre part, les appareils connus laissent en général inaperçus les phénomènes transitoires, tels que des microcoupures du réseau, qui peuvent avoir des effets désagréables pour le patient.
Enfin, si l'appareil est en dérangement à l'insu de l'opérateur, ou s'il est resté programmé à l'usage d'un patient précédent, sa mise en oeuvre sans précautions peut avoir des conséquences graves.
La présente invention vise a réaliser un dispositif de sécurité qui arrête le traitement ou qui empêche la mise en service de l'appareil en cas de dérangement de ce dernier, ou d'anomalie de son alimentation, ou dans le cas od le thérapeute n'aurait pas observé les consignes de mise en service.
Suivant l'invention, le dispositif de sécurité est des tiné à un appareil électrologique comprenant au moins un générateur d'un signal thérapeutique applicable a un patient, des potentiomètres de réglage des caractéristiques de ce signal, et un organe manuel de mise en service. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une mémoire bistable de traitement ayant une entrée d'enclenchement reliée à l'organe manuel précité, une entrée de déclenchement prioritaire reliée à des entrées d'alarme reliées à des générateurs de signaux d'alarme et une sortie reliée a un étage de commutation du signal thérapeutique sur le patient ou sur une résistance de charge.
Une fois donné l'tordre fugitif de mise en service, le traitement s'effectue jusqu'a ce qu'une alarme vienne faire déclencher prioritairement la mémoire de traitement. Si, au moment où l'ordre est donné, l'appareil est en dérangement, ou si une fausse manoeuvre a été commise, la mémoire refuse de s'enclencher et le traitement ne peut commencer. Plus précisé- ment, dans les deux cas défavorables, l'appareil fonctionne, mais sa sortie n'est pas appliquée au patient.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, le dispositif comprend une mémoire bistable d'alarme ayant une entrée d'enclenchement prioritaire reliée aux entrées d'alarme, une entrée de déclenchement reliée à l'organe manuel de mise en service et une sortie reliée a des étages de signalisation.
Grace a cette mémoire, un dérangement, même fugitif, est signalé de façon persistante et appelle une révision, le traitement ne pouvant être repris qu'après une procédure normale de mise en service.
En particulier, les entrées d'alarme sont reliées a l'entrée d'enclenchement de la mémoire d'alarme par l'interme- diaire d'une porte ET dont une autre entrée est reliée à l'organe manuel de mise en service.
De la même façon, la sortie de la mémoire d'alarme est reliée à un étage de signalisation par l'intermédiaire d'une porte ET dont une autre entrée est reliée a l'organe manuel de mise en service.
En cas de dérangement préexistant, c'est l'opérateur lui-même qui provoque la signalisation de l'alarme en demandant le traitement.
De préférence, la sortie de la mémoire d'alarme est reliée à un étage de signalisation par l'intermédiaire d'une porte ET dont une autre entrée est reliée aux entrées d'alarme et dont une troisième entrée est reliée à une horloge, de ma nière à obtenir une signalisation clignotante.
De façon avantageuse, le dispositif comprend un organe manuel d'arrêt de traitement relié à l'entrée de déclenchement de la mémoire de traitement.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention, les générateurs de signaux thérapeutiques comprennent chacun un organe manuel de mise en service muni d'un contact, et les contacts relatifs à deux générateurs qui sont d'une application thérapeutique exclusive sont reliés à une porte ET dont la sortie est reliée à une entrée d'alarme.
On est ainsi garanti contre le risque d'appliquer simulta nément à un patient deux traitements incompatibles entre eux, ce qui pourrait théoriquement se produire avec un appareil polyvalent.
Suivant une autre caractéristique particulière de l'invention, le dispositif comprend un générateur de signaux d'alarme d'intensité dont une entrée est reliée à un générateur de signal thérapeutique, dont une autre entrée est reliée a un générateur de signal de consigne, et dont la sortie est reliée à une entrée d'alarme.
Cette disposition permet l'arrêt immédiat du traitement en cas de variation brusque de l'intensité du courant, par exemple en cas de micro-coupure du réseau ou de rupture accidentelles de connexions. De telles coupures ont en effet des répercussions désagréables pour le patient, et il convient de reprendre le traitement avec la procédure progressive habituelle.
Suivant une réalisation avantageuse de l'invention, le dispositif comprend un compteur-décompteur muni de roues codeuses de prépositionnement, dont une entrée de décomptage est reliée a une horloge et dont la sorite est reliée a l'entrée de déclenchement de la mémoire de traitement.
Gracie à cette disposition, la durée du traitement est définie avec précision et ne dépend d'aucune intervention manuelle.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, chaque potentiomètre de réglage est relié mécaniquement a un interrupteur disposé pour mettre hors tension, quand le potentiomètre est en position zéro, une entrée d'une porte ET dont l'autre entrée est reliée à l'organe manuel de mise en service et dont la sortie est reliée à une entrée d'alarme.
De cette façon, il est impossible, après une interruption accidentelle notamment, de remettre en route le traitement sans avoir préalablement remis les potentiomètres à zéro, pour assurer une reprise douce. De même, on ne risque pas de traiter un patient suivant les réglages effectués pour le patient précédent.
Suivant un second aspect de l'invention, le procédé pour assurer la sécurité de traitement par appareil électrologi- que est caractérisé en ce qu'on détecte les défauts pouvant affecter l'appareil et les erreurs de manoeuvre, en ce qu'on met en mémoire la présence de ces défauts, et en ce qu'on inhibe le fonctionnement de l'appareil tant que la présence de ces défauts subsiste en mémoire.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif:
la figure 1 est un schéma électrique montrant les étages de mémorisation et de déclenchement d'alarme;
la figure 2 est un schéma du générateur d'alarme pour incompatibilité de traitement;
la figure 3 est un schéma du générateur de signaux d'alarme d'intensité;
la figure 4 est un diagramme fonctionnel du fonctionnement de l'étage de la figure 3;
la figure 5 est un schéma du système de minuterie;
la figure 6 est un schéma de l'étage de mesure d'in tensité ou de tension;
la figure 7 est un schéma de l'étage d'inhibition de l'appareil après arrêt accidentel.
En référence à la figure 1, le dispositif de sécurité comprend une mémoire de traitement 1 qui est une bascule bistable dont l'entrée de déclenchement D est prioritaire sur l'entrée d'enclenchement E. L'entrée E est reliée a une source positive par l'intermédiaire d'un bouton-poussoir 2 de demande de traitement, et d'étages qui sont décrits plus loin.
L'entrée de déclenchement D de la mémoire 1 est reliée, par l'intermédiaire d'une diode de protection, a un tronc commun 3 lui-même relié à un certain nombre d'entrées d'alarme 4 (dont trois sont représentées à titre d'exemple).
La sortie 5 de la mémoire 1 est reliée, par l'intermé- diaire d'une porte ET 6 reliée par ailleurs à une source positive, à un relais 7 agencé pour commuter le signal de sortie
TH d'un générateur de traitement 8 soit sur une électrode 9 reliée au patient, soit sur une résistance de charge 11 quand, respectivement, la mémoire 1 est enclenchée ou déclenchée.
La liaison entre le bouton 2 de demande de traitement et l'entrée d'enclenchement E s'effectue par l'intermédiaire d'une porte ET 12 qui reçoit d'autre part les signaux d'alarme provenant du tronc 3 par l'intermédiaire d'un inverseur 13.
Les signaux d'alarme issus du tronc commun 3 sont encore appliqués à entrée d'enclenchement E d'une mémoire d'alarme 14 qui est une bascule bistable analogue a la mémoire 1, sauf que c'est son entrée d'enclenchement E qui est prioritaire sur son entrée de déclenchement D.
L'application des signaux d'alarme a la mémoire d'alarme 14 s'effectue par l'intermédiaire d'une porte ET 15 dont une autre entrée est reliée au bouton 2 de demande de traitement.
L'entrée de déclenchement D de la mémoire d'alarme 14 est reliée directement au bouton 2.
La sortie 16 de la mémoire 14 est reliée a une entrée d'une porte ET 17 reliée d'autre part au tronc commun 3 et, par une troisième entrée 18, à une horloge non représentée dont la fréquence est de l'ordre du hertz.
La sortie de cette porte ET est reliée, par l'intermédiaire d'une porte OU 19 à un voyant lumineux 21. Une autre entrée de la porte 19 est reliée à la sortie 5 de la mémoire de traitement 1.
La sortie 16 de la mémoire d'alarme 14 est reliée également à une entrée d'une porte ET 22 dont une autre entrée est reliée au bouton 2 de demande de traitement. La sortie de cette porte est reliée a une ligne d'alarme 23 sur laquelle est branché un avertisseur sonore 24.
L'entrée de déclenchement D de la mémoire de traitement 1 est reliée, en parallèle avec le tronc commun d'alarme 3, à une source positive par l'intermédiaire d'un bouton-poussoir 25 d'arrêt de traitement. De ce point commun part une ligne 26 vers divers organes fonctionnels de l'appareil tels que des minuteries ou des dispositifs d'affichage symbolisés sous la référence 27.
Pour faire fonctionner l'appareil, on appuie sur le bouton 2 de demande de traitement après avoir sélectionné le type de traitement requis. Si aucun dérangement n'existe, aucun signal n'est présent sur le tronc commun d'alarme 3 de sorte que la mémoire d'alarme 14 est déclenchée. Pour la même raison, la mémoire de traitement 1 est enclenchée, son déclenchement prioritaire ne recevant aucun signal.
Par sa sortie 5, cette mémoire enclenche le relais 7 qui commute le signal thérapeutique TH sur l'électrode 8 du patient. Le voyant 21 s'allume pour signaler le fonctionnement correct et les dispositifs annexes 27 fonctionnent normalement.
Si un dérangement se produit en cours de traitement, le signal d'alarme qui apparaît sur le tronc commun 3 provoque le déclenchement prioritaire de la mémoire du traitement 1 et l'enclenchement prioritaire de la mémoire d'alarme 14. Il en résulte respectivement le déclenchement du relais 7 qui commute le signal thérapeutique TH sur la résistance de charge 11, et l'apparition d'un signal clignotant sur le voyant 21, du fait de l'horloge.
Si l'on tente de remettre l'appareil en marche au moyen du bouton 2, cette action reste sans effet en raison des priorites décrites plus haut. En outre, le fait d'appuyer sur le bouton 2 déclenche l'avertisseur sonore 24. Le même résultat se produit si l'appareil est en dérangement avant même le début du traitement.
On va maintenant décrire les générateurs de signaux d'alarme qui sont reliés aux entrées d'alarme 4.
En référence à la figure 2, deux générateurs 8a, 8b de signaux thérapeutiques THa et THb incompatibles comportent chacun un interrupteur de mise en service, respectivement 28a, 28b, pour les mettre sous tension. Ces interrupteurs comprennent des contacts 29a, 29b pour mettre sous tension les entrées d'une porte ET 31 dont la sortie est reliée à l'une des entrées d'alarme 4.
Si, par mégarde, on met en service simultanément les deux générateurs 8a, 8b un signal d'alarme apparaît sur l'entrée 4 et empêche cette application simultanée dommageable. En outre, des alarmes sonores et visuelles sont enclenchées.
En référence a la figure 3, un générateur de signaux d'alarme d'intensité comprend quatre comparateurs 32 à 35 connectés comme indiqué ci-après.
Le comparateur 32 a son entrée + reliez en parallèle, par l'intermédiaire d'une résistance R1 de valeur R, à une borne 36 a laquelle est appliquée une intensité de consigne Ic, et, par l'intermediaire d'une résistance R2, de valeur 1,2R, à une borne 37 a laquelle est appliquée une intensité #1m opposée à l'intensité Im émise par un générateur de signal thérapeutique.
L'entrée - de ce comparateur est reliée à la sortie d'un amplificateur 38 qui est relié par son entrée - à la borne 37.
Une diode D1 est interposée entre 38 et 32, passante de 32 vers 38.
Le comparateur 33 est connecté sensiblement de la même façon, sauf que ses entrées + et - sont interverties par rapport à celles du comparateur 32, ainsi que les résistances R1 et R2.
Le comparateur 34 est connecté de la même façon que 33, sauf que la diode D2 est montée en sens contraire des diodes
D1, et que les résistances R2 et R1 sont montées comme à l'entrée de 32.
A l'entrée de 35, les résistances R1 et R2 sont montées comme à l'entrée de 33, mais connectées à l'entrée +, et la diode D2 est montée comme celle située entre 38 et 35.
Les sorties des comparateurs 32 a 35 sont reliées a une ligne commune 39 portée à un potentiel de référence par l'intermédiaire d'une résistance R3, et reliée a une entrée d'alarme 4.
Il résulte de la connexion des résistances R1 et R2 aux entrées des comparateurs que 32 et 33 comparent respectivement la consigne i a 1,2 Im et la valeur 1,2 I a Im quand l'inten
c c site mesurée Im est positive. La même fonction est exercée respectivement par 34 et 35 quand Im est négative.
Grâce aux diodes D1 et D2, les comparateurs 32 et 33 sont activés dans le premier cas, les comparateurs 34 et 35 dans le second.
Si la valeur Ic + 20% est dépassée, le basculement du comparateur intéressé envoie un signal sur l'entrée d'alarme 4.
Le résultat obtenu est schématisé sur la figure 4, où l'on a représenté autour de la ligne Z (zéro), les valeurs de consigne I et -I , ainsi que les valeurs de déclenchement
c c écartées de 208 de cette valeur.
Un autre comparateur 41 reçoit sur son entrée + l'intensité -Im et, sur son entrée -, par une borne 40, une autre valeur de consigne loi fixe et relativement élevée, qui ne peut en principe être atteinte que dans le cas d'une détérioration importante des circuits de l'appareil. Dans l'exemple décrit, I vaut 60 mA.
o
La sortie du comparateur 41 est également reliée à la ligne commune 39, mais par l'intermédiaire d'une diode D3, et a un voyant spécial 42. La diode empêche ce voyant de s'allumer sous la commande des comparateurs 32 a 35.
Le générateur de signaux d'alarme d'intensité comprend encore deux amplificateurs 43,44 attaqués respectivement sur leurs entrées - et + par le signal -Im, par l'intermédiaire d'un condensateur 45 en série et d'une résistance 46 en dérivation a la masse.
La sortie de l'amplificateur 43 est reliée aux entrées des comparateurs 32 et 35 et la sortie de 44 est reliée aux entrées + des comparateurs 33 et 34. Des diodes D4 sont montées sur ces liaisons, passantes des comparateurs vers les amplificateurs.
Il résulte de ce montage que les comparateurs basculent en cas de variation brusque de l'intensité mesurée en plus ou en moins, que l'intensité soit positive ou négative.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 5, un dispositif de minuterie servant à définir automatiquement la durée d'un traitement.
Un compteur-décompteur 47 a des entrées reliées à des roues codeuses 48 servant à le prépositionner suivant la durée imposée du traitement, et une entrée de décomptage 49 reliée à une horloge 51 de période ls pilotée par un quartz 52.
Le compteur-décompteur 47 est relié en sortie à l'entrée de déclenchement D de la mémoire de traitement 1. La sortie 5 de cette mémoire est reliée à une entrée 53 du compteur décompteur sensible à un signal pour charger la valeur affichée par les roues codeuses 48.
Le compteur-décompteur 47 est encore relié en sortie a un étage 54 d'affichage de son contenu instantané.
Après avoir affiché sur les roues codeuses 48 la durée du traitement, on met l'appareil en service par le bouton 2.
La mémoire 1 enclenchée provoque par l'entrée 53 le chargement dans le compteur-décompteur de la valeur affichée sur les roues codeuses.
Par l'horloge 51, cette valeur décroît régulièrement et est constamment visualisée sur l'étage 54. Quand elle arrive a zéro, le compteur-décompteur émet un signal sur l'entrée de déclenchement D de la mémoire 1 qui interrompt le traitement comme indiqué plus haut.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 6, un étage de mesure de la tension ou de l'intensité de crête du signal thérapeutique.
Un amplificateur opérationnel 55 a ses entrées de polarisations polarisées à +15V et -15V. Son entrée + est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance 56. Son entrée est reliée à une borne 57 recevant la tension du signal thérapeutique, dont on veut mesurer la valeur de crête, par l'intermédiaire d'une résistance 58.
La sortie de l'amplificateur 55 est reliée à la base d'un transistor 59 de type NPN par l'intermédiaire d'une diode 61, cette base étant polarisée par une résistance 62 à la masse.
Le collecteur du transistor est polarisé à -15V.
L'émetteur du transistor est relié à la grille d'un transistor à effet de champ 63 dont le circuit drain-source est polarisé entre -15V et +15V par l'intermédiaire d'une résistance 64. Sur cette liaison sont branchés en dérivation à la masse un condensateur 65 et le circuit drain-source d'un transistor à effet de champ 66 dont la grille est reliée à une horloge 67 d'une période de 4 secondes. Cette liaison comporte encore une diode 68 entre le transistor 59 et le condensateur 65.
Le circuit drain-source du transistor 63 est encore relié à un voltmètre numérique 69 et, par l'intermédiaire d'une résistance 71, a l'entrée de l'amplificateur 55.
En fonctionnement, le condensateur 65 se charge à la valeur maximum de la tension appliquée sur la borne 57, et rend conducteur le transistor à effet de champ 63, qui attaque le voltmètre 69. Un courant est alors dérivé par la résistance 71 et vient bloquer l'entrée de l'amplificateur 55. La diode 68 empêche la décharge du condensateur 65 dans le transistor 59.
A chaque impulsion de i whorloge 67, le transistor à effet de champ 66 décharge le condensateur qui est prêt pour une nouvelle mesure.
La mesure de tension ainsi décrite peut être remplacée par une mesure d'intensité après conversion de cette intensité en tension.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 7, un dispositif de sécurité visant notamment à empêcher la reprise du traitement après une interruption tant que certaines précautions n'ont pas été prises.
Le signal thérapeutique TH est élaboré à partir d'un préamplificateur 72 dont la sortie est reliée à l'entrée d'un amplificateur final 73 par l'intermédiaire d'un potentiomètre 74 qui sert à définir exactement le signal TH en fonction des soins à appliquer. Entre le préamplificateur 72 et le potentiomètre 74 est interposé le contact 75 d'un relais 76 auto-alimenté dont le circuit d'excitation est en série avec le bouton d'arrêt de traitement 25. De la sorte, lorsque ce bouton est actionné, on dispose d'une sécurité supplémentaire pour assurer l'arrêt effectif du traitement.
La désexcitation du relais 76 est provoquée par la manoeuvre du bouton de mise en service 2 par des dispositions connues.
La commande du potentiomètre 74 est liée mécaniquement a un contact 77 qui se ferme quand le potentiomètre est à zéro. Ce contact est situé entre la masse et un point de polarisation 78 d'une entrée d'une porte ET 79 dont l'autre entrée est mise sous tension par l'intermédiaire du bouton de mise en service 2, et dont la sortie est reliée à une entrée d'alarme 4.
Quand le traitement a été interrompu pour une raison quelconque, toute demande de remise en service enclenche une alarme sauf si le potentiomètre 74 a été remis à zéro. Cette condition empêche l'application brusque au patient du signal thérapeutique. Elle empêche également d'appliquer par inadvertance à un patient des réglages prévus pour un patient précédent.
L'ensemble des dispositifs générateurs d'alarme prévoit tous les dérangements de l'appareil qui peuvent avoir des conséquences dommageables pour le patient, et permet d'assurer une surveillance constante de la bonne marche du traitement. En outre, la présence de la mémoire d'alarme assure une persistance de l'interdiction de fonctionner après un dérangement même fugitif et rend nécessaire une intervention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit mais couvre toute variante technologique à la portée de l'homme de l'art.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour appareil électrologique comprenant au moins un générateur (8) d'un signal thérapeutique (TH) applicable à un patient, des potentiomètres (74) de réglage des caractéristiques de ce signal, et un organe manuel de mise en service (2), caractérisé en ce qu'il comprend une mémoire bistable de traitement (1) ayant une entrée d'enclenchement (E) reliée a l'organe manuel (2) précité, une entrée de déclenchement (D) prioritaire reliée à des entrées d'alarme (4) reliées à des générateurs de signaux d'alarme et une sortie (5) reliée à un étage (7) de commutation du signal thérapeutique (TH) sur le patient ou sur une résistance de charge (11).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe manuel (2) de mise en service est relié à l'entrée d'enclenchement (E) de la mémoire de traitement (1) par l'intermédiaire d'une porte ET (12) dont une autre entrée est reliée aux entrées d'alarme (4) par l'intermédiaire d'un inverseur (13).
3. Dispositif conforme a l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une mémoire bistable d'alarme (14) ayant une entrée d'enclenchement (E) prioritaire reliée aux entrées d'alarme (4), une entrée de déclenchement (D) reliée à l'organe manuel (2) de mise en service et une sortie (16) reliée à des étages de signalisation (21,24).
4. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que les entrées d'alarme (4) sont reliées à l'entrée d'enclenchement (E) de la mémoire d'alarme (14) par l'intermédiaire d'une porte ET (15) dont une autre entrée est reliée a l'organe manuel (2) de mise en service.
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la sortie (16) de la mémoire d'alarme (14) est reliée a un étage de signalisation (24) par l'intermédiaire d'une porte ET (22) dont une autre entrée est reliée à l'organe manuel (2) de mise en service.
6. Dispositif conforme à l'une des revendications 3 a 5, caractérisé en ce que la sortie (16) de la mémoire d'alarme (14) est reliée a un étage de signalisation (21) par l'intermédiaire d'une porte ET (17) dont une autre entrée est reliée aux entrées d'alarme (4) et dont une troisième entrée (18) est reliée à une horloge.
7. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un organe manuel d'arrêt (25) de traitement relié à l'entrée de déclenchement (D) de la mémoire de traitement (1).
8. Dispositif conforme a l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les générateurs (8a, 8b) de signaux thérapeutiques (THa, THb) comprennent chacun un organe manuel (28a, 28b) de mise en service muni d'un contact (29a, 29b), et en ce que les contacts relatifs à deux générateurs qui sont d'une application thérapeutique exclusive sont reliés à une porte ET (31) dont la sortie est reliée à une entrée d'alarme (4).
9. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de signaux d'alarme d'intensité dont une entrée (37) est reliée à un générateur de signal thérapeutique, dont une autre entrée (36) est reliée à un générateur de signal de consigne (Ic) et dont la sortie (39) est reliée à une entrée d'alarme (4).
10. Dispositif conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que le générateur de signal d'alarme d'intensité comprend des moyens (32, 33, 34, 35) pour comparer l'intensité du signal thérapeutique à deux valeurs d'intensité encadrant l'intensité de consigne (Ic) suivant une bande prédéterminée.
11. Dispositif conforme à l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le générateur de signal d'alarme d'intensité comprend une entrée (40) reliée à un générateur de consigne d'intensité fixe (Io) et des moyens (41) pour comparer cette consigne a l'intensité du signal thérapeutique, ces moyens de comparaison étant reliés à une sortie (39) elle-même reliée à un étage de signalisation (42).
12. Dispositif conforme à l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le générateur de signaux d'alarme d'intensité comprend au moins un circuit capacitif (43, 44, 45, 46) relié d'une part au générateur de signal thérapeutique et d'autre part à des moyens de comparaison (32, 33, 34) 35) pour faire basculer ces moyens de comparaison en cas de variation brusque de l'intensité du signal thérapeutique.
13. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un compteur-décompteur (47) muni de roues codeuses (48) de prépositionnement, dont une entrée de décomptage (49) est reliée a une horloge (51) et dont la sortie est reliée à l'entrée de déclenchement (D) de la mémoire de traitement (1).
14. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend un étage de mesure de la tension ou de l'intensité de crête du signal thérapeutique, cet étage comprenant un condensateur (65) pour mettre en mémoire la valeur de crête de la grandeur mesurée, ce condensateur étant relié à un appareil de mesure (69) et à un circuit de décharge périodique comprenant un élément semi-conducteur (66) attaqué par une horloge (67).
15. Dispositif conforme a l'une des revendications 1 a 14, caractérisé en ce que l'organe manuel (2) de mise en service et l'organe manuel (25) d'arrêt de traitement sont reliés a un relais (76) formant interrupteur pour le signal thérapeutique (TH).
16. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que chaque potentiomètre de réglage (74) est relié mécaniquement à un interrupteur (77) disposé pour mettre hors tension, quand le potentiomètre (74) est en position zéro, une entrée d'une porte ET (79) dont l'autre entrée est reliée à l'organe manuel (2) de mise en service et dont la sortie est reliée à une entrée d'alarme (4).
17. Procédé pour assurer la sécurité de traitement par appareil electrologique, caractérisé en ce qu'on détecte les défauts pouvant affecter l'appareil et les erreurs de manoeuvre, en ce qu'on met en mémoire la présence de ces défauts, et en ce qu'on inhibe le fonctionnement de l'appareil tant que la présence de ces défauts subsiste en mémoire.
FR8111904A 1981-06-17 1981-06-17 Dispositif de securite pour appareil electrologique et procede s'y rapportant Granted FR2507900A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111904A FR2507900A1 (fr) 1981-06-17 1981-06-17 Dispositif de securite pour appareil electrologique et procede s'y rapportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111904A FR2507900A1 (fr) 1981-06-17 1981-06-17 Dispositif de securite pour appareil electrologique et procede s'y rapportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507900A1 true FR2507900A1 (fr) 1982-12-24
FR2507900B1 FR2507900B1 (fr) 1984-09-28

Family

ID=9259617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111904A Granted FR2507900A1 (fr) 1981-06-17 1981-06-17 Dispositif de securite pour appareil electrologique et procede s'y rapportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507900A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0269844A1 (fr) * 1986-11-07 1988-06-08 Siemens Aktiengesellschaft Stimulateur
EP0367338A1 (fr) * 1988-10-31 1990-05-09 Ingenieursburo Uniphy B.V. Appareil d'électrothérapie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1589520A1 (de) * 1967-05-03 1970-11-12 Bosch Elektronik Gmbh Sicherheitseinrichtung fuer ein elektromedizinisches Therapiegeraet
FR2332034A1 (fr) * 1975-11-24 1977-06-17 Stimulation Tech Circuit protecteur pour stimulateur medical
DE2658096A1 (de) * 1976-05-19 1977-12-08 Herwig Dipl Ing Dr Thoma Elektromedizinischer reizstromapparat zur anwendung hoher stroeme
US4088141A (en) * 1976-04-27 1978-05-09 Stimulation Technology, Inc. Fault circuit for stimulator
US4177819A (en) * 1978-03-30 1979-12-11 Kofsky Harvey I Muscle stimulating apparatus
EP0026324A1 (fr) * 1979-08-31 1981-04-08 Siemens Aktiengesellschaft Appareil électromédical à courant de stimulation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1589520A1 (de) * 1967-05-03 1970-11-12 Bosch Elektronik Gmbh Sicherheitseinrichtung fuer ein elektromedizinisches Therapiegeraet
FR2332034A1 (fr) * 1975-11-24 1977-06-17 Stimulation Tech Circuit protecteur pour stimulateur medical
US4088141A (en) * 1976-04-27 1978-05-09 Stimulation Technology, Inc. Fault circuit for stimulator
DE2658096A1 (de) * 1976-05-19 1977-12-08 Herwig Dipl Ing Dr Thoma Elektromedizinischer reizstromapparat zur anwendung hoher stroeme
US4177819A (en) * 1978-03-30 1979-12-11 Kofsky Harvey I Muscle stimulating apparatus
EP0026324A1 (fr) * 1979-08-31 1981-04-08 Siemens Aktiengesellschaft Appareil électromédical à courant de stimulation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/71 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0269844A1 (fr) * 1986-11-07 1988-06-08 Siemens Aktiengesellschaft Stimulateur
EP0367338A1 (fr) * 1988-10-31 1990-05-09 Ingenieursburo Uniphy B.V. Appareil d'électrothérapie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507900B1 (fr) 1984-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2755842A1 (fr) Procede de mesure de la resistance electrique cutanee d'un patient soumis a une administration transdermique de medicament
FR2509923A1 (fr) Circuit d'evaluation de signal electrique de couple sur une perceuse
FR2544887A1 (fr) Dispositif automatique de commande d'un store de protection solaire ou similaire
FR2531239A1 (fr) Appareil d'actionnement commande par microprocesseur
FR2507900A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil electrologique et procede s'y rapportant
CH625962A5 (fr)
FR2886786A1 (fr) Actionneur pour la manoeuvre d'un volet roulant et procede de fonctionnement d'un tel actionneur
FR2621546A2 (fr) Dispositif de protection de securite et d'alarme pour vehicule automobile
FR2674063A1 (fr) Circuit de detection de l'etat d'un interrupteur, notamment d'une cle de contact dans un regulateur de tension d'alternateur.
FR2527476A1 (fr) Appareil agitateur, notamment pour les travaux de laboratoires
WO1995004446A1 (fr) Dispositif a microprocesseur pour le controle et la gestion d'elements d'eclairage, et procede utilisant un tel dispositf
FR2628591A1 (fr) Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre
FR2863402A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance et de securite d'une minuterie
EP0694893B1 (fr) Dispositif de détection d'alarme à boucles de courant, et balise de repérage de sous-zones pour un tel dispositif
EP0433514A1 (fr) Agencement d'entrée-sortie testable pour charge découplÀ©é par transformateur
BE847439R (fr) Limiteur de charge,
FR2723237A1 (fr) Dispositif de detection d'incendie avec transmission de signal electrique analogique a une unite centrale
FR1464458A (fr) Dispositif de surveillance pour bandes transporteuses
WO1981003211A1 (fr) Dispositif avertisseur d'usure de garniture de frein pour vehicule automobile
EP1793353B1 (fr) Procédé de détection au démarrage pour un capteur de mouvements et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2570857A1 (fr) Detecteur a boucle d'induction du type pouvant etre utilise dans des installations de parcage de voitures
FR2601524A1 (fr) Procede de surveillance des defauts internes d'un equipement electrique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2853776A1 (fr) Procede et systeme de commande d'urgence de la commutation d'un transistor de puissance
FR2540265A1 (fr) Dispositif de controle de temperature et d'alarme en cas d'anomalie
FR2693934A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance de l'usinage d'une pièce par un outil d'une machine-outil.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse