FR2507888A1 - Poche de reception pour anus artificiel - Google Patents

Poche de reception pour anus artificiel Download PDF

Info

Publication number
FR2507888A1
FR2507888A1 FR8112321A FR8112321A FR2507888A1 FR 2507888 A1 FR2507888 A1 FR 2507888A1 FR 8112321 A FR8112321 A FR 8112321A FR 8112321 A FR8112321 A FR 8112321A FR 2507888 A1 FR2507888 A1 FR 2507888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive element
receiving pocket
adhesive
neck
upper sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8112321A
Other languages
English (en)
Inventor
Jan Prahl
Franz Gelbenegger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IPOS GmbH and Co KG
Original Assignee
IPOS GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IPOS GmbH and Co KG filed Critical IPOS GmbH and Co KG
Priority to FR8112321A priority Critical patent/FR2507888A1/fr
Publication of FR2507888A1 publication Critical patent/FR2507888A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/44Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
    • A61F5/443Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices having adhesive seals for securing to the body, e.g. of hydrocolloid type, e.g. gels, starches, karaya gums

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR BUT DE CREER UNE POCHE DE RECEPTION DES MATIERES FECALES ELIMINEES PAR L'INTESTIN POUR ANUS ARTIFICIEL, CONCUE DE MANIERE A CE QU'UN ELEMENT ADHESIF EN FORME D'ANNEAU, COMPORTANT UN ETRANGLEMENT EN FORME DE GOULOT SITUE A PEU PRES EN SON MILIEU, EST DISPOSE DE MANIERE A ETRE CONTIGUE AU BORD FERME DE L'ORIFICE DE JONCTION DANS LA FEUILLE SUPERIEURE DE LA POCHE DE RECEPTION, CET ELEMENT ADHESIF ETANT INTEGRE A LA FEUILLE SUPERIEURE DE LA POCHE DE RECEPTION, CE QUI PERMET UNE ADHERENCE TRES FERME DE LA FEUILLE SUPERIEURE DE LA POCHE DE RECEPTION A LA PEAU, MEME LORS D'UNE TENSION IMPORTANTE, PAR EXEMPLE LORSQUE LA POCHE EST PLEINE.

Description

L'invention concerne une poche de réception pour anus artificiel comportant un orifice de jonction dont le bord est adhésif.
Différentes formes de réalisation de poches de reception pour anus artificiel dit anus praeter utilisees pour recueillir les matieres fucales éliminées par l'intestin, fabriquées en feuille étanche au liquide et aux odeurs et pouvant étre ajustees au corps humain de différentes mani- res, sont connues, Pour certaines de ces formes de reallsation connues, la poche de réception est directement collee au corps, dans la zone de l'anus artificiel, ce pour quoi on utilise des feuilles adhésives qui, toutefois, ont tendance à se plisser facilement, ceci ayant pour consequence que du liquide ou de l'humidité peut suinter à travers les plis ainsi formés et donc provoquer des Irritations cutanés longues 3 guerirsou encore des anneaux d'étanchement fabriqués en une résine tropicale hautement plastique, la reine Karaya, dont le pouvoir agglutinant n'est cependant pas très élevé et qui n'établissent pas de Jonction solide avec la peau du corps.
Par contre, la présente Invention a pour but de créer une poche de réception pour anus artifictel, permettant l'optimisation de l'utilisa- tion de l'anus artificiel, poche s'adaptant à toutes les inégalités de la zone anale, qui présente un haut degré d'étanchéité, dont la surface collante est intégrée s la surface de la poche de réception et qui garantit une secu- rité totale, mtme lors de mouvements violents de la part du porteur.
Pour atteindre ce but, la présente invention propose une poche de réception pour anus artificiel selon le type décrit plus haut, conçue de manlere b ce qu'un élément adhésif en forme d'anneau, comportant un etranglement en forme de goulot situé s peu près en son milieu, est dispose de manière s ttre contigu au bord ferme de l'orifice de jonction dans-la feuille superleure de la poche de réception, élement adhesif qui est enrobé, sur ses faces latérales non-adhésives, par la feuille supérieure, celle-cl entant r8tractée dans l"etranglement en forme de goulot.
Une poche de réception ainsi conçue permet D'éviter les inconvé- nients résultant de l'utilisation des poches de réception connues. L'élément adhésif utilisé pour cette poche de réception, en particulier en caoutchouc au silicone réticulé, pouvant être moule et supporté par la peau, s'adapte mieux 3 toutes les inégalités de la zone anale que les feuilles adhésives uttilstes jusqu'S présent pour les poches de reception connues. A cela s'ajoute le haut pouvoir agglutinant du caoutchouc au silicone réticulé employé ici.En raison de son intégration S la feuille supérieure de la poche de r%ception, la forme spéciale de l'élément adhésif absorbe l'effort de tension de la feuille, lorsque la poche est pleine. Etant donné que l'élément adhésif est intégré 3 la feuille de la poche de réception par une predéforma- tion adéquate de la feuille supérieure de la poche de réception, par emboutissage, la surface adhésive de l'élément adhésiv vlent s'adapter au plan forme par la feuille supérieure de la poche de réception si bien qu'une adhérence très ferme de la feuille supérieure de la poche de réception s la peau est garantie.La configuration spéciale de l'élément adhésif, condi tonnée par l'étranglement en forme de goulot, permet un maintien solide et un haut degré de sécurité de la position de l'élément adhésif dans la feuille supérieure de la poche de réception si bien que l'élément adhésif ne peut pas se décoller de la feuille supérteure de la poche de réception, mEme lors d'un grand effort de tension lorsque la poche est pleine.
D'autres configurations avantageuses de l'invention résultent des sous-revendications, la configuration selon la revendication 3 étant particulièrement avantageuse ; d'aprds celle-ci, l'élément adhésif présente, sur le ctté de la poche (de reteptlon) odi a lieu l'effort de tension, une partie plus grande que la largeur de l'élément adhésif si bien qu'une adhérence ferme de la poche de réception collée s la peau est garantie dans la zone de l'effort de tension de la poche.A cela s'ajoute le fait qu'une poche de réception ainsi formée est plus facile 9 manier, surtout pour les personnes tuées, qu'une poche de réception comprenant les attaches collantes connues.
L'invention est représentée 3 titre d'exemple sur les dessins ci-Jotnts, dans lesquels
- la figure 1 représente une poche de réception avec son orifice de jonction
- la figure 2 représente une coupe verticale selon la ligne ll-ll de la figure 1 (agrandissement).
La poche de réception représentée sur les figures 1 et 2 et désignée par la référence 10 a une double paroi et comprend une feuille supérieure 11 et une feuille Inférieure 12, qui sont soudées ensemble sur les bords. La matière utilisée pour la fabrication de la poche de réception 10 est une feuille de plastique étanche au liquide et aux odeurs. La forme et les dimensions de la poche de réception 10 peuvent ttre choisies librement.
Pour la Jonction de la poche de réception 10 s un anus artificiel, un orifice de jonction 15, circulaire ou qui peut avoir une autre forme géométrique appropriée, est forme dans la feuille supérieure de la poche de réception 10. Le bord fermé de l'orifice de jonction 15 est désigné par 16 (figure 1).
Un élément adhésif en forme d'anneau 20 est inséré dans la feuille superieure 11 de la poche de réception 10 manière à être contigu au bord fermé 16 de l'orifice de jonction de façon à ce que, à part la surface collante supérieure désignée par 24, toutes les faces latérales 21, 22 et 23 soient enrobées par la feuille. La forme de l'élément collant 20 correspond d la forme géométrique de l1orifice de jonction 15. Cet élément adhésif en forme d'anneau 20 est fabriqué en caoutchouc au silicone réticulé, pouvant ttre formé, et supporté par la peau.Pour pouvoir faire adhérer soli devent cet élément adhésif 20 3 la feuille supérieure 11 de la poche de réception 10, l'élément adhésif 20 qui présente, de préférence, une section carrée ou rectangulaire est pourvu d'une contracture en forme de goulot 25 dans la zone de ses deux face latérales 21 et 22 (figure 2).L'insertion d'un élément adhésif en forme d'anneau 20 ainsi conçu dans la feuille supérieure de la poche de réception 10 est réalisée ainsi : la feuille servant 3 la fabrication de la feuille supérieure 11 obtient un profilage, de préférence par emboutissage, à l'endroit od ltelement adhésif 20 sera Inséré, profilage correspondant au profil de cet élément adhésif 20.L'élément adhésif 20, qui est ensuite inséré dans la feuille supérieure 11, est enrobé par: la matitre servant t la fabrication de la feuille supérieure 11, sauf sur sa face collante supérieure 24, c'est-S-dire que la feuille supérieure 11 est ajustée aux contours prédéterminés par le profil de l'élément adhésif 20, si bien qu'une adhérence solide de l'élément adhésif 20 3 la feuille supé- fleure 11 est garantie, en particulier par l'adherence de la feuille supe- rieure 11 dans la zone de l'étranglement en forme de goulot 25. L'élément adhésif 20 est Inséré dans la feuille supérieure 11 de la poche de réception 10, de façon s ce que la surface collante supérieure 24 de l'élément adhésif 20 vient s'ajuster au plan formé par la feuille supérieure 11, si bien qu'il n'y a pas d'interruption en échelon entre la surface collante et la feuille supérieure il. il est de préférence ajouté å la matière de l'élément adhésif 20 une petite quantité d'huile de silicone pour soigner la peau.
Comme le montre la figure 1, l'élément adhésif 20 présente sur le côté odi a lieu l'effort de tension un élargissement net design par la référence 30. Cette configuration de l'élément adhésif 20 garantit une tres bonne adhérence de l'élément adhésif d la peau, justement dans la zone principale de l'effort de tension de la poche de réception. Il résulte de cette partie élargie 30 de l'élément adhésif 20 un agrandissement de la surface et par 13-m2me une meilleure adhérence de la poche de réception au corps.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Poche de réception pour anus artificiel présentant un orifice de jonction dont le bord est adhésif, caractérisée en ce qu'un élément adhésif en forme d'anneau (20) comprenant b peu pres en son milieu un étran- glement en forme de goulot est disposé de façon à titre contigu au bord fermé (16) de l'orifice de jonction (15) dans la feuille supérieure (11) de la poche de réception (10), élément adhésif qui est enrobé, sur ses faces latérales non-adhésives (21, 22, 23), par la feuille supérieure (11), celle-cl étant repliée dans l'étranglement en forme de goulot (25),
2) Poche de réception d'après la revendication 1, caractérisée en ce que la face latérale supérieure adhésive (24) de l'élément adhésif (20) est posée a plat sur le plan forme par l'orifice de Jonction (15) et la feuille supérieure (11).
3) Poche de réception d'apres les revendications 1 et 2, carac térîsée en ce que l'élément adhésif (20) présente, sur la face de la poche de réception (10) od a lieu l'effort de tension, une partie plus grande (30) que le largeur de l'élément adhésif (20).
4) Poche de réception d'après les revendications 1 à 3, carac térisée en ce que l'élément adhésif (20) est constitué par un caoutchouc au silicone adhérent, réticulé et supporté par la peau.
FR8112321A 1981-06-23 1981-06-23 Poche de reception pour anus artificiel Withdrawn FR2507888A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112321A FR2507888A1 (fr) 1981-06-23 1981-06-23 Poche de reception pour anus artificiel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112321A FR2507888A1 (fr) 1981-06-23 1981-06-23 Poche de reception pour anus artificiel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2507888A1 true FR2507888A1 (fr) 1982-12-24

Family

ID=9259787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112321A Withdrawn FR2507888A1 (fr) 1981-06-23 1981-06-23 Poche de reception pour anus artificiel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507888A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021245393A1 (fr) * 2020-06-02 2021-12-09 Convatec Limited Appareil de stomie
EP4241745A3 (fr) * 2020-06-02 2023-10-11 ConvaTec Limited Appareil de stomie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021245393A1 (fr) * 2020-06-02 2021-12-09 Convatec Limited Appareil de stomie
EP4241745A3 (fr) * 2020-06-02 2023-10-11 ConvaTec Limited Appareil de stomie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001191A4 (fr) Dispositif d'incontinence urinaire pour personne du sexe feminin.
EP0032138A2 (fr) Dispositif pour recueillir les urines d'incontinents masculins
FR2560342A1 (fr) Perfectionnements relatifs aux traversees etanches destinees aux batiments
FR2507871A1 (fr) Gant en caoutchouc ou en matiere synthetique, et moule pour sa fabrication
FR2511976A1 (fr) Dispositif de fermeture d'extremite pour recipient de plastique ou de carton avec des bords en plastique
FR2623761A1 (fr) Bande de finition ou d'etancheite pour carrosserie, et son procede de montage
FR2464819A1 (fr) Tube en matiere plastique obtenu par enroulement en helice d'un profile
CA2591807C (fr) Ecarteur orthopedique assemble
FR2507888A1 (fr) Poche de reception pour anus artificiel
FR2608419A1 (fr) Equipement d'ostomie
EP0744038A1 (fr) Anneau de fixation des cordons et des chainettes de lunettes
FR2540964A1 (fr) Ensemble tube de longueur reglable et organe traverse de maniere etanche par ce tube
FR2607698A1 (fr) Equipement d'ostomie
FR2514990A1 (fr) Corbeille a housse amovible pour animaux de compagnie tels que chiens et chats
FR2602193A3 (fr) Structure de bande destinee a etre emboitee sur le bord d'un element de carrosserie de vehicule
EP0682165A1 (fr) Dispositif de rideau semi-rigide et flottant destiné à couvrir une piscine
FR2572649A1 (fr) Garniture absorbante pour incontinents legers
FR2933851A1 (fr) Manchon elastique a garniture viscoelastique pour la protection d'une partie d'un membre
CA1193144A (fr) Bande d'etancheite pour portes et fenetres
FR2464397A1 (fr) Corniere d'angle pour profiles
FR2764171A1 (fr) Chausson thermoformable destine a etre porte dans une chaussure de preference rigide
FR2542995A3 (fr) Dispositif portable par un incontinent
FR2726464A1 (fr) Prothese vocale
JP3110635B2 (ja) 軒樋接続装置
FR2590158A1 (fr) Dispositif d'isolation d'au moins une dent par rapport au milieu buccal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse