FR2507448A1 - Porte-cles - Google Patents

Porte-cles Download PDF

Info

Publication number
FR2507448A1
FR2507448A1 FR8111365A FR8111365A FR2507448A1 FR 2507448 A1 FR2507448 A1 FR 2507448A1 FR 8111365 A FR8111365 A FR 8111365A FR 8111365 A FR8111365 A FR 8111365A FR 2507448 A1 FR2507448 A1 FR 2507448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
cover
key
housings
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507448B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAOUL ANNE
Original Assignee
RAOUL ANNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAOUL ANNE filed Critical RAOUL ANNE
Priority to FR8111365A priority Critical patent/FR2507448A1/fr
Publication of FR2507448A1 publication Critical patent/FR2507448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507448B1 publication Critical patent/FR2507448B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B15/00Key-rings

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

PORTE-CLES COMPORTANT UN ANNEAU OUVERT FERME PAR UN ORGANE DE VERROUILLAGE DEMONTABLE EN DEUX PARTIES. SELON L'INVENTION, LE CORPS 4 COMPREND DEUX LOGEMENT 5, 6 POUR LES EXTREMITES 2, 3 DE L'ANNEAU 1, LES LOGEMENTS ETANT FERMES PAR UN FOURREAU OU COUVERCLE 7 COULISSANT SUR LE CORPS 4 ET BLOQUE PAR UNE BUTEE 8. APPLICATION: OBTENTION D'UN VERROUILLAGE FIABLE.

Description

La présente invention a pour objet un porte-clés ou analogue. Il existe déjà de nombreux dispositifs de ce type qui permettent de réunir sur un anneau un ensemble de clés, les clés étant enfilées sur l'anneau au moyen d'oeillets formés dans la partie de chaque clé opposée au panneton. L'anneau qui doit rester fermé au cours de l'usage habituel doit pouvoir être ouvert puis refermé en vue de mettre ou de retirer des clés sur le porte-clés. Il est donc indispensable que le porteclés ne puisse etre ouvert que par une action volontaire de son propriétaire. Dans ce but, des moyens de verrouillage de l'anneau sont habituellement prévus pour prohiber toute ouverture accidentelle de l'anneau.
La présente invention se rapporte plus précisément aux porte-clés du type à anneau ouvert, les clés étant glissées sur l'anneau entre ses deux extrémités ouvertes, les deux extremités étant ensuite réunies par une pièce de verrouillage.
Différentes pièces de verrouillage ont déjà été proposées. La plus utilisée est une piece comprenant un maillon de chaine et un tendeur,Le tendeur étant articulé sur une des extremités de l'anneau, le maillon étant articulé d'une manière excentrique sur le tendeur de sorte que son extrémité opposée au point d'articulation vienne engréner avec une dent formée dans la seconde extrêmité de l'anneau. Ainsi, après tension, les deux extrêmités de l'anneau sont réunies par Ie maillon et une tension permanente est appliquée sur celui-ci, tension qui interdit, théoriquement, toute ouverture accidentelle.
Malheureusement, il arrive que l'anneau perde son élasticité au bout d'un certain temps, l'extrèmité du maillon peut glisser sur la dent etie porte-clé s'ouvre généralement au moment le moins opportun.
Selon la présente invention, la-pièce de verrouillage ne fait appel à aucune déformation élastique permanente de l'anneau et permet d'obtenir un fonctionnement fiable du dispositif, sans risque d'ouverture accidentelle.
Selon la présente invention, le porte-clés à anneau ouvert, fermé par un organe de verrouillage comprenant deux pièces, est caractérisé en ce que au moins l'une desdites pièces comporte deux logements à l'intérieur desquels viennent s'insérer les extrémités d'au moins un anneau, la seconde pièce étant munie de moyens de blocage sur la première de manière à venir fermer, en position fermée, les logements desdites extremités.
Ainsi, les efforts de traction sur l'anneau sont contrebalancés par les parois des logements, alors que les forces de pression exercées sur l'anneau sont contrabalancées par les moyens de blocage de la seconde pièce sur la première.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux pièces constituent un corps et un fourreau respectivement, le fourreau pouvant coulisser sur le corps, une patte élastique coopérant avec la paroi arrière du fourreau étant formée dans le corps ou coulisseau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux pièces sont articulées l'une sur l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent: - Les Fig. 1 et 2, des vues éclatée et montée d'un premier
mode de réalisation; - Les Fig. 3 et 4, des vues éclatée et montée d'un deuxième
mode de réalisation; - La Fig.5, une variante de réalisation du fourreau; - Les Fig. 6 et 7, des vues éclatée et montée d'un troisième
mode de réalisation dans lequel les logements sont obturés
par un couvercle enclipsable; - Les Fig.8 et 9, des vues éclatée et assemblée d'un autre
mode de réalisation dans lequel le couvercle est articulé
sur l'autre pièce.
Pour faciliter la compréhension, les mêmes références indiquent les memes éléments sur l'ensemble des figures.
Sur la Fig.1, l'anneau 1 est ouvert et présente deux extremités 2 et 3. L'extremité 2 peut s'insérer dans un logement ou encoche 5 formée dans le corps 4 alors que l'extremité 3 peut etre introduite dans le logement . Le corps 4 est de forme générale parallélipipèdique et peut coulisser à l'intérieur d'un couvercle ou fourreau 7 qui forme étui.
Le coulissement du fourreau 7 vers l'arrière (voir Fin.2) est limité par une butee 8,portée par une patte élastique 9,qui s' escamote lorsque le fourreau 7 est glissé sur le corps 4.
Le coulissement du fourreau vers l'avant est limité par la configuration des extremités de 11 anneau 2 et 3 dont la longueur est telle que les côtés 2a et 3a viennent se placer contre les parois latérales du "T" 10, ces côtés étant par ailleurs maintenus par la paroi interne du fourreau 7. Ainsi, c'est l'évasement de l'anneau 1 qui bloque le mouvement de translation du fourreau vers l'avant.
La mise en oeuvre de ce porte-clés est extrêmement simple : les clés sont enfilées sur l'anneau et les extrêmités 2 et 3 de celui-ci sont insérées dans les logements 5 et 5.
Le fourreau 7 est alors glissé sur le corps 4, la patte 9 se rapprochant du centre du corps de sorte que la butée 8 glisse à l'intérieur du fourreau 7 avant de se détendre dès que le fourreau est dans une position convenable sur le corps 4.
A l'inverse, si on veut ouvrir le porte-clés, il suffit dt appuyer sur la butée 8 vers le centre pour l'escamoter puis de faire glisser le fourreau 7 vers l'arrière (sur la Figure).
L'anneau 1 est ainsi libéré.
Le fourreau peut avoir la forme d'un étui comme représenté sur les Figures 1 et 2 ou être à section en "C" comme représenté sur la Fig.5, la paroi inférieure du corps 4 présentant de préférence à ce moment deux rainures latérales dont la hauteur est égale à l'épaisseur de l'étui de sorte que les faces externes de l'étui et du corps soient de niveau.
On remarquera que dans ce premier mode de réalisation l'anneau est complètement bloqué dans le corps. Or, on désire dans certains cas que cet anneau soit pivotant autour d'un axe transversal pour des raisons d'encombrement. Les autres modes de réalisation permettent d'obtenir cette caractéristique.
Les Figs 3 et 4 représentent un second mode de réalisation dans lequel le blocage du fourreau est obtenu comme précédemment par une butée portée par une patte élastique.
Le corps 4 a toujours la forme d'un caisson parallèlipipèdique
et présente deux encoches ou logements 5 et 6 pour les extremités
2 et 3 de l'anneau 1. Le fourreau 7 présente à son extrémité
avant (sur la Fig.3) deux fentes Il et 12 permettant le passage de l'anneau 1. Celui-ci est ainsi tourilloné dans les logements 5 et 6 qui sont fermés à leur partie supérieure par les bords supérieurs des fentes Il et 12. Le mode d'utilisation est semblable à celui du premier exemple. On notera que le mouvement vers l'avant du fourreau 7 est bloqué par les extrêmités des fentes Il et 12, de préférence arrondies , alors que le mouvement vers l'arrière est bloqué par la butée 8.
La Fig.5 représente une variante mode de réalisation précédent, seul le fourreau 7 ayant été dessiné. Les fentes Il et 12 présentent des bords qui ne sont plus parallèles mais convergents pour déboucher dans des orifices circulaires 13.
On réalise ainsi une sorte d'étranglement dont la largeur est inférieure au diamètre de l'anneau, si celui-ci est à section circulaire, ou plus généralement inférieure à la plus petite dimension de la section de l'anneau. Dans cette variante, la matière du fourreau est, de préférence, une matière plastique à bon coefficient d'élasticité. Ainsi l'anneau est clipsé dans l'orifice 13 et contribue à immobiliser le corps par rapport au fourreau 7. Dans ces conditions, la présence de la butée 8 n'est pas essentielle, bien que, dans un souci de sécurité, elle puisse être conservée.
Dans tous les modes de réalisation le fourreau etle corps sont, de préférence réalisés en une matière plastique qui se moule facilement telle que de l'A.B.S. ou du "lexan", l'anneau étant métallique et, par exemple en acier.
Les Figs. 6 et 7 représentent un autre mode de réalisation dans lequel le couvercle 7 n'est plus glissé sur le corps 4, mais est clipsé sur celui-ci. Le corps 4 est toujours constitué par un caisson creux parallélipipèdique
Le couvercle 7 se présente sous la forme d'une plaque rectangulaire à partir de laquelle s'étendent deux bords parallèles rabattus à angle droit, 7a et 7b respectivement. A partir de ces bords s'étendent perpendiculairement des rabats 7c de faible largeur. Dans les cotés 7a et 7b sont formées deux fentes 14, à proximité de l'avant du couvercle. Le corps 4 présente à sa partie avant et, sensiblement au même niveau que les fentes 14, deux encoches 15 permettant un montage à balonnette des extrêmités 2 et 3 de l'anneau. L'intérieur du corps 4 peut être plein ou évidé comme représenté sur la Fig..
Le mode d'utilisation de ce pcete-clés est également très simple. Les extrêmités 2 et 3 de l'anneau sont introduites dans les encoches 15 et poussées dans le fond de chaque encoche.
Puis, le couvercle est enclipsé sur le corps 4 et la fente 14 vient,sur chaque côté,immobiliser latéralement tout en lui laissant la possibilité de pivoter Ainsi, l'anneau ne peut pas sortir du fond des encoches où il est maintenu par les parois de celles-ci. Pour éviter tout déplacement latéral relatif du couvercle par rapport au corps1 il est possible de prévoir dans les bords longitudinaux de celui-ci des nervures ou striures coopérant avec un relief inverse formé à l'intérieur du couvercle 7. Le démontage s'obtient par la voie inverse, la première opération consistant dans le déclipsage du couvercle ce qui permet de dégager les extrêmités de l'anneau. La Fig.7 représente un porte-clés de ce type,monté.
Les Figs. 8 et 9, représentent un dernier mode de réalisation dans lequel le couvercle 7 est articulé sur le corps 4. Le corps 4 présente dans sa partie avant deux encoches 16 identiques à celles de la Fig.5, mais verticales dans ce cas, composées de bords convergents débouchant dans un orifice circulaire et permettant un enclipsage de l'anneau dans lesdites encoches. Le couvercle 7 est constitué par une plaque rectangulaire dont les dimensions externes sont égales aux dimensions internes du caisson 4 de sorte que le couvercle puisse venir se loger dans celui-ci en affleurant les bords du corps creux 4.
Le couvercle 7 présente deux pivots ou picots 18 pouvant être intégrés dans des trous 19 formés à l'avant des parois latérales du corps 4. A partir de la face inférieure du couvercle 7 s'étendent parpendiculairement deux oreilles 20 formant pinces.
Le diamètre intérieur des pinces 20 est sensiblement égal au diamètre de la section le l'annefu. Ainsi, après que celui-ci ait été introduit dans les enco-e 16, la fermeture du couvercle provoque l'enciipsage des pinces 20 sur les extrêmités de 1' anneau. Celui-ci sert donc égale;St à solidariser le corps et le couvercle par un double cli;lsage. Toutefois, afin d'améliorer encore la fermeture, une troisième pince 21, analogue aux pinces 20 vient se clipser sur un picot 17 de même diamètre que l'anneau 1, les pinces 20 et 21 étans alors identiques. Le couvercle 7 est monté pivotant lors de la fabrication. Dans ce mode de de réalisation, l'anneau est en quelque sorte pincé entre le corps et le couvercle. Pour mettre ou retirer des clés, l'utilisateur n'à qu'à soulever le couvercle et dégager l'anneau des encoches 16.
il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour celà du cadre de ladite invention.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I O t-J S
10 Porte-clés à anneau ouvert, fermé par un organe de verrouillage
démontable et comprenant deux pièces, caractérisé en ce que
l'une des pièces (4) comporte deux logements (5,6) dans
lesquels viennent s'insérer les extrémités (2,3) de l'anneau
(1), la pièce (4) étant munie de moyens de blocage (8,9) de
la seconde pièce (7) qui, montée, ferme lesdits logements (5,6).
20 Porte-clés selon la revendication1 , caractérisé en ce que
le fourreau(7) peut coulisser sur le corps (4), le mouvement
avant du fourreau étant limité par l'anneau (1) et le mouve
ment arrière par uné butée (8) portée par une patte élastique (9) .
30 Pote-clés selon la revendication 2, caractérisé en ce que
le fourreau(7) présente dans sa partie avant deux fentes
(11,12) longitudinales permettant le passage de l'anneau (1).
40 Porte-clés selon la revendication 3, caractérisé en ce que
les fentes latérales(11,12) sont à bords convergents et
débouchent dans un orifice circulaire dont le diamètre est
sensiblement égal au diamètre de la section de l'anneau (1).
50 Porte-clés selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le couvercle (7) est articulé (18,19) sur le corps (4).
60 Porte-clés.selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le couvercle présente des fentes verticales (14) et est
enclipsable sur le corps (4).
70 Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précé
dentes caractérisé en ce que les logements(5,6) sont consti
tués par des encoches à talonnette (15)
80 Porte-clés selon l'une quelconque des revendications 1 à 7,
caractérisé en ce que les logements (5,6) sont constitués
par des encoches enclipsables (16).
go Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précé
dentes, caractérisé en ce que le couvercle (7) porte des
oreilles(20,21) enclipsables sur les extrêmités de l'anneau et
sur un picot (17) solidaire du corps (4).
100 Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précé
dentes, caractérisé en ce que le corps (4) est creux et
fermé par un couvercle plan (7).
FR8111365A 1981-06-10 1981-06-10 Porte-cles Granted FR2507448A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111365A FR2507448A1 (fr) 1981-06-10 1981-06-10 Porte-cles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111365A FR2507448A1 (fr) 1981-06-10 1981-06-10 Porte-cles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507448A1 true FR2507448A1 (fr) 1982-12-17
FR2507448B1 FR2507448B1 (fr) 1984-08-24

Family

ID=9259332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111365A Granted FR2507448A1 (fr) 1981-06-10 1981-06-10 Porte-cles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507448A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB628216A (en) * 1947-09-20 1949-08-24 Latham Mfg Company Ltd Metal fittings for key suspension
US2631449A (en) * 1950-05-25 1953-03-17 Edward J Protsman Damage-resistant key holder
US3111152A (en) * 1962-01-25 1963-11-19 Gerald A Goessling Key holder
US3141546A (en) * 1962-03-14 1964-07-21 Leopoldi Norbert Coin and key holder device
US3299679A (en) * 1965-02-23 1967-01-24 Anson Inc Dual key clasp
US3704605A (en) * 1971-03-01 1972-12-05 Norbert Leopoldi Key holder
US3908418A (en) * 1974-02-11 1975-09-30 Stoffel Seals Corp Key holder
US3956913A (en) * 1975-01-27 1976-05-18 Howard Raymond W Key holder

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB628216A (en) * 1947-09-20 1949-08-24 Latham Mfg Company Ltd Metal fittings for key suspension
US2631449A (en) * 1950-05-25 1953-03-17 Edward J Protsman Damage-resistant key holder
US3111152A (en) * 1962-01-25 1963-11-19 Gerald A Goessling Key holder
US3141546A (en) * 1962-03-14 1964-07-21 Leopoldi Norbert Coin and key holder device
US3299679A (en) * 1965-02-23 1967-01-24 Anson Inc Dual key clasp
US3704605A (en) * 1971-03-01 1972-12-05 Norbert Leopoldi Key holder
US3908418A (en) * 1974-02-11 1975-09-30 Stoffel Seals Corp Key holder
US3956913A (en) * 1975-01-27 1976-05-18 Howard Raymond W Key holder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507448B1 (fr) 1984-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
FR2614874A1 (fr) Dispositif de retenue de corde
FR2783737A1 (fr) Dispositif de serrage et desserrage de sangle
WO2006045842A1 (fr) Fermoir de bracelet a boucle glissante
EP1498384A1 (fr) Mousqueton à deux doigts opposés
FR2699611A1 (fr) Bande pour câble en matière synthétique.
CA2593966A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussee
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2787684A1 (fr) Boucle
FR2693652A1 (fr) Préservatif perfectionné du type condom.
FR2907835A1 (fr) Embout telescopique pour arbre de volet roulant
FR2613813A1 (fr) Collier de serrage pour embout tubulaire
FR2507448A1 (fr) Porte-cles
FR2867499A1 (fr) Verrou de couverture de piscine
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
EP0712589B1 (fr) Dispositif d'accrochage à plusieurs positions pour chaussure de ski
EP0995647B1 (fr) Dispositif pour ceinture de sécurité de véhicules
FR2539967A1 (fr) Boucle d'assujettissement d'une courroie ou analogue
FR2941466A1 (fr) Pince a position ouverte stable, notamment pince a linge
FR2900314A1 (fr) Pince a verrouillage
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP1818459A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un cadre par un élément de couronnement verrouillable élastiquement au cadre
FR2786673A1 (fr) Embout de cordon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse