FR2506977A1 - Procede de visualisation de caracteres et dispositif de visualisation a plasma utilisant un tel procede - Google Patents

Procede de visualisation de caracteres et dispositif de visualisation a plasma utilisant un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2506977A1
FR2506977A1 FR8110458A FR8110458A FR2506977A1 FR 2506977 A1 FR2506977 A1 FR 2506977A1 FR 8110458 A FR8110458 A FR 8110458A FR 8110458 A FR8110458 A FR 8110458A FR 2506977 A1 FR2506977 A1 FR 2506977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
character
luminance
characters
variable
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110458A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506977B1 (fr
Inventor
Michel Migeon
Pascal Babonneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INF MILIT SPATIALE AERONAUT
Original Assignee
INF MILIT SPATIALE AERONAUT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INF MILIT SPATIALE AERONAUT filed Critical INF MILIT SPATIALE AERONAUT
Priority to FR8110458A priority Critical patent/FR2506977A1/fr
Priority to JP57089607A priority patent/JPS57198498A/ja
Publication of FR2506977A1 publication Critical patent/FR2506977A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506977B1 publication Critical patent/FR2506977B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J31/00Cathode ray tubes; Electron beam tubes
    • H01J31/08Cathode ray tubes; Electron beam tubes having a screen on or from which an image or pattern is formed, picked up, converted, or stored
    • H01J31/10Image or pattern display tubes, i.e. having electrical input and optical output; Flying-spot tubes for scanning purposes
    • H01J31/12Image or pattern display tubes, i.e. having electrical input and optical output; Flying-spot tubes for scanning purposes with luminescent screen
    • H01J31/15Image or pattern display tubes, i.e. having electrical input and optical output; Flying-spot tubes for scanning purposes with luminescent screen with ray or beam selectively directed to luminescent anode segments
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J17/00Gas-filled discharge tubes with solid cathode
    • H01J17/38Cold-cathode tubes
    • H01J17/48Cold-cathode tubes with more than one cathode or anode, e.g. sequence-discharge tube, counting tube, dekatron
    • H01J17/49Display panels, e.g. with crossed electrodes, e.g. making use of direct current

Landscapes

  • Control Of Indicators Other Than Cathode Ray Tubes (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE VISUALISATION PERMETTANT LA VISUALISATION EN DEMI-TEINTES DE CARACTERES ALPHANUMERIQUES A PARTIR D'UN DISPOSITIF DE VISUALISATION DONT LE FONCTIONNEMENT EST DU TYPE TOUT OU RIEN. SELON L'INVENTION, CHACUN DES CARACTERES EST DEFINI PAR PLUSIEURS ENSEMBLES DE POINTS OU SEGMENTS LUMINEUX, FORMANT DES GRILLES; LES GRILLES CORRESPONDANT A UN MEME CARACTERE COMPORTENT UN NOMBRE DE POINTS DIFFERENT, CE QUI CONDUIT POUR CHACUNE D'ELLES A UNE LUMINOSITE DIFFERENTE. APPLICATION NOTAMMENT AUX PANNEAUX A PLASMA.

Description

PROCEDE DE VISUALISATION DE CARACTERES
ET DISPOSITIF DE VISUALISATION A PLASMA
UTILISANT UN TEL PROCEDE
L'invention a pour objet un procédé permettant la visualisation en demi-teintes de caractères, notamment alphanumériques. Elle a également pour objet un dispositif de visualisation à plasma utilisant un tel procédé.
On connaît un certain nombre de dispositifs qui permettent sans difficulté de réaliser des variations dans la luminosité des caractères affichés, comme les tubes cathodiques par exemple. Il existe par ailleurs une autre catégorie de dispositifs de visualisation qui ont un type de fonctionnement par tout ou rien ; ils sont en général du type matriciel, c'est-à-dire qu'un caractère est représenté soit par un ensemble de points lumineux, tels que les panneaux à plasma ou à diodes électroluminescentes, soit par un ensemble de segments lumineux, souvent au nombre maximum de sept, tels que les dispositifs à cristaux liquides par exemple; on entend ici par elément, point ou segment, "lumineux", un élément qui soit émet de la lumière, soit réfléchit ou est transparent à la lumière ambiante, de telle sorte qu'il se distingue du fond du dispositif d'affichage.De tels dispositifs tout ou rien ne permettent évidemment pas un affichage comportant des gradations de luminosité. Toutefois, certaines applications nécessitent ces gradations de luminosité mais leurs contraintes d'utilisation sont telles que des dispositifs du type tube cathodique sont inutilisables.
La présente invention a pour objet un procédé de visualisation de caractères dans lequel chacun de ceux-ci est défini par plusieurs ensembles d'élérnents lumineux (points ou segments par exemple), chacun constituant ce qu'on appelle ci-après une "grille", les grilles correspondant à un même caractère comportant un nombre d'éléments différent, ce qui conduit pour chacune d'elles à une luminosité différente ; ce procédé permet de la sorte l'obtention de gradations de luminosité même dans les dispositifs où le fonctionnement des points lumineux est du type tout ou rien.
L'invention a également pour objet un dispositif de visualisation à plasma pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
L'invention est décrite, à titre d'exemple non limitatif, plus en détail dans ce qui suit à l'aide des figures annexées, qui représentent:
- la figure 1, a, b et c, des exemples de grilles susceptibles d'être utilisées pour trois caractères alphabétiques
- la figure 2, un mode de réalisation du dispositif de visualisation selon l'invention.
Sur ces différentes figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.
Dans les exemples de la figure 1, les caractères alphabétiques sont visualisés par une grille formée d'un ensemble de points choisis dans une même matrice de m = dix lignes et n = sept colonnes, repérées respectivement Ll Llo et C1...C7, soit m x n = 70 points.
La figure la représente trois grilles différentes pour la lettre T, La première grille, repérée 11, est celle qui correspond à la plus faible luminosité. La lettre "T" est constituée par un point sur deux de la première ligne de la matrice (L1) et la quatrième colonne de cette même matrice (C4).
La seconde grille, repérée 12, correspond à une luminosité supérieure à la précédente: la représentation du graphisme "T" utilise la même ligne L1 et la même colonne C4, mais dont tous les points sont allumés.
La troisième grille (13) correspond à une luminosité maximale.
La lettre "T" est représentée par deux lignes (L1 et L2) et deux colonnes (C4 et Cg) de points allumés.
La figure lb illustre des grilles analogues pour la lettre "O".
La première grille 21, qui correspond à la luminosité la plus faible représente, de façon analogue à la lettre "T" de la grille 11, un ovale dont un point sur deux est allumé (par exemple les points correspondant à la ligne L1 et la colonne C4, la ligne L2 et la colonne C6, etc.).
La deuxième grille de la figure lb (repérée 22) représente la lettre "O" en traits sensiblement continus, réalisés par l'éclairement des points suivants:
- ligne L1 colonne C3, C4, C5
- ligne L2 colonne C2, C6
- colonnes C1 et C7, lignes L3 à L7
- etc.
Enfin, la troisième grille (23) de la figure Ib représente un "O" de luminosité maximale, sensiblement représenté en traits doubles.
La figure lc représente trois grilles (24, 25, 26) présentant des luminosités analogues pour la lettre "N" : la grille 31 représente une luminosité faible obtenue par l'allumage d'un point sur deux des colonnes C1 et C7 et de la diagonale formant le "N" la grille 32 représente une luminosité intermédiaire par l'allumage continu des colonnes C1 et C7 et de la diagonale; la grille 33 représente une luminosité maximale obtenue par doublement du graphisme précédent.
Il apparaît ainsi que la variation de luminosité d'un même caractère est donnée selon l'invention par la variation du nombre de points le définissant.
La figure 2 représente schématiquement un mode de réalisation du dispositif de visualisation selon l'invention, utilisant par exemple un panneau à plasma.
On rappelle qu'un panneau à plasma est constitué par un grand nombre de cellules constituant les points lumineux, remplies de gaz, disposées en lignes et en colonnes croisées et excitables sélectivement, de manière à émettre de la lumière lorsqu'elles sont le siège d'une décharge gazeuse. A cet effet, on dispose généralement une matrice percée de trous, disposés en un réseau croisé de lignes et de colonnes et remplis d'un gaz approprié, entre deux plaques minces en un matériau électriquement isolant, I'une au moins de ces plaques étant transparente pour permettre l'observation des décharges gazeuses ; ces deux plaques portent sur leur surface externe des réseaux d'électrodes se croisant au niveau des cellules, permettant d'appliquer sélectivement à chaque cellule un champ électrique qui provoque l'ionisation du gaz.Un tel panneau a été schématisé par un rectangle.repéré 20 sur la figure 2. Les différentes électrodes lignes et colonnes sont reliées respectivement à un sélecteur de lignes SL et un sélecteur de colonnes Sc, réalisés classiquement.
Les sélecteurs reçoivent, de façon également classique, d'une part les tensions de commande nécessaires à l'allumage et l'extinction des points du panneau, notées respectivement SVL pour le sélecteur lignes SL et SVC pour le sélecteur colonnes SC, et d'autre part des signaux dits d'adressage, indiquant l'adresse du point à éclairer, ces signaux étant notés SAL pour le sélecteur lignes SL et SAC pour le sélecteur colonnes SC.
Le dispositif comporte encore des mémoires, repérées Ml...MN, contenant chacune un type de grille donné pour les différents caractères, alphanumériques ou non, affichables sur le panneau 20, c'est < -dire les adresses des points du panneau 20 correspondant à la luminosité et au caractère choisi : par exemple, dans le cas de la figure 1, le dispositif comporterait trois mémoires M, la mémoire M1 contenant les grilles telles que 11, 21 et 31, représentant les caractères de luminosité faible, la mémoire M2 les grilles telles que 12, 22 et 32, représentant les caractères de luminosité intermédiaire et la mémoire M3, les dernières grilles de luminosité maximale.
Le dispositif comporte encore un dispositif de commande 30 recevant deux types d'informations, la première (flèche 34) étant relative au caractère à afficher et la seconde (flèche 35), au degré de luminosité désiré. Ce dispositif de commande permet d'adresser celle des mémoires qui correspond à la luminosité recherchée et, dans cette mémoire, la zone contenant les adresses des points du panneau 20 formant le caractère recherché. Le contenu de la mémoire sélectionné est ensuite transmis aux sélecteurs de lignes et de colonnes SL et SC.
Sur cette figure schématique, la synchronisation, classique, des différents circuits n'a pas été représentée.
Le dispositif décrit ci-dessus ne l'a été qu'à titre d'exemple et les variantes qui sont à la portée de l'homme de l'art entrent bien entendu dans le cadre de l'invention. C'est ainsi par exemple que la forme et le nombre des grilles définissant un même caractère est arbitraire, la limite étant donnée par la lisibilité du caractère. De même, la gamme des caractères affichables n'est pas forcément limitée aux caractères alphanumériques. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire que les mémoires Ml...MN soient physiquement distinctes les unes des autres: il est possible de les réunir en une même mémoire avec affectation de zones. C'est ainsi également que le panneau à plasma peut être remplacé par tout dispositif dans lequel chacun des caractères à afficher est susceptible d'être défini par un ensemble d'éléments lumineux. C'est ainsi enfin que la place nécessaire en mémoire pour représenter les différentes grilles de chacun des caractères peut être réduite en choisissant les grilles de telle sorte que, pour un même caractère, elles soient déductibles les unes des autres, par translation par exemple ou en leur faisant subir toute autre opération logique réalisable à l'aide d'un circuit logique recevant la commande de luminosité 35 et les adresses des points sur le dispositif 20 telles que fournies par le dispositif mémoire.
Par ailleurs, ce procédé et ce dispositif sont aisément applicables à l'écriture dite en inversion, où un caractère est défini par des points éteints sur un fond lumineux. Ils sont également compatibles avec un mode d'écriture clignotant.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de visualisation de caractères, dans lequel chacun des caractères est défini par une pluralité d'éléments lumineux, caractérisé par le fait que chacun des caractères est susceptible d'être défini par plusieurs ensembles distincts, appelés grilles, d'éléments lumineux, les grilles correspondant à un même caractère comportant un nombre d'éléments différent, de sorte que la luminosité du caractère varie d'une grille à l'autre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacune des grilles est définie à partir dune même matrice de m x n éléments lumineux.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les grilles correspondant à un même caractère sont déductibles l'une de l'autre par au moins une opération logique.
4. Dispositif de visualisation, caractérisé par le fait que les caractères sont visualisés par le procédé selon l'une des revendications précédentes.
5. Dispositif de visualisation à plasma selon la revendication 4, comportant une pluralité de cellules isolées oU sont susceptibles de se produire des décharges gazeuses lumineuses, caractérisé par le fait que chacun des éléments lumineux est constitué par une cellule.
FR8110458A 1981-05-26 1981-05-26 Procede de visualisation de caracteres et dispositif de visualisation a plasma utilisant un tel procede Granted FR2506977A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110458A FR2506977A1 (fr) 1981-05-26 1981-05-26 Procede de visualisation de caracteres et dispositif de visualisation a plasma utilisant un tel procede
JP57089607A JPS57198498A (en) 1981-05-26 1982-05-26 Symbol display method and plasma display device for executing it

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110458A FR2506977A1 (fr) 1981-05-26 1981-05-26 Procede de visualisation de caracteres et dispositif de visualisation a plasma utilisant un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506977A1 true FR2506977A1 (fr) 1982-12-03
FR2506977B1 FR2506977B1 (fr) 1985-04-05

Family

ID=9258913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110458A Granted FR2506977A1 (fr) 1981-05-26 1981-05-26 Procede de visualisation de caracteres et dispositif de visualisation a plasma utilisant un tel procede

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS57198498A (fr)
FR (1) FR2506977A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1566322A (fr) * 1967-03-27 1969-05-09
FR2347773A1 (fr) * 1976-04-09 1977-11-04 Siemens Ag Dispositif d'affichage a decharge dans un gaz et a adressage matriciel pour la representation polychrome d'informations
DE3036158A1 (de) * 1979-10-04 1981-04-09 Futaba Denshi Kogyo K.K., Mobara, Chiba Fluoreszenz-anzeigevorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1566322A (fr) * 1967-03-27 1969-05-09
FR2347773A1 (fr) * 1976-04-09 1977-11-04 Siemens Ag Dispositif d'affichage a decharge dans un gaz et a adressage matriciel pour la representation polychrome d'informations
DE3036158A1 (de) * 1979-10-04 1981-04-09 Futaba Denshi Kogyo K.K., Mobara, Chiba Fluoreszenz-anzeigevorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
JPS57198498A (en) 1982-12-06
FR2506977B1 (fr) 1985-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7167156B1 (en) Electrowetting display
EP0311500B1 (fr) Procédé de visualisation d&#39;images en demi-teintes sur un écran matriciel
EP0597772B1 (fr) Ecran d&#39;affichage matriciel du type multiplexé et son procédé de commande
FR2703814A1 (fr) Afficheur matriciel en couleurs.
JP2571522B2 (ja) プラズマ・アドレス指定装置
EP0361992B1 (fr) Panneau à plasma à adressabilité accrue
CN110517633A (zh) 显示面板、显示装置和驱动方法
US20090027426A1 (en) Digital video screen device
EP0976122B1 (fr) Dispositif d&#39;adressage d&#39;un ecran matriciel
US4385293A (en) Gray shade operation of a large AC plasma display panel
US4914352A (en) Plasma panel with four electrodes per pixel and method for the control of a plasma panel of this type
FR2506977A1 (fr) Procede de visualisation de caracteres et dispositif de visualisation a plasma utilisant un tel procede
JPH11506229A (ja) プラズマアドレス表示装置
FR2692718A1 (fr) Panneau à plasma à écran peu diffusant.
US3749969A (en) Gas discharge display apparatus
US4302756A (en) Multiplexed display system
JPS60162293A (ja) 表示装置
US3737707A (en) Indicator tube utilizing a barrier electrode around each of the indicator units to which one of two voltages may be applied
JPH09511845A (ja) プラズマ−アドレス液晶ディスプレイ用の電圧駆動波形
US4783651A (en) Linear D.C. gas discharge displays and addressing techniques therefor
US4575716A (en) Method and system for operating a display panel having memory with cell re-ignition means
Bitzer et al. Principles and applications of the plasma display panel
KR100420019B1 (ko) 발광기간변조원리를사용하는영상디스플레이스크린제어방법과그방법을실시하기위한영상디스플레이장치
KR100213296B1 (ko) 피디피 티브이의 메모리 장치
FR2756417A1 (fr) Ecran plat de visualisation a grilles focalisatrices

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse