FR2506525A3 - Antenne u.h.f. a cavite resonnante excitee au moyen d'une bande conductrice a dielectrique air - Google Patents

Antenne u.h.f. a cavite resonnante excitee au moyen d'une bande conductrice a dielectrique air Download PDF

Info

Publication number
FR2506525A3
FR2506525A3 FR8122010A FR8122010A FR2506525A3 FR 2506525 A3 FR2506525 A3 FR 2506525A3 FR 8122010 A FR8122010 A FR 8122010A FR 8122010 A FR8122010 A FR 8122010A FR 2506525 A3 FR2506525 A3 FR 2506525A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
antenna
prism
support
resonant cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122010A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506525B3 (fr
Inventor
Giulio Alfieri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALFIERI GIULIO CRC SNC
Original Assignee
ALFIERI GIULIO CRC SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALFIERI GIULIO CRC SNC filed Critical ALFIERI GIULIO CRC SNC
Publication of FR2506525A3 publication Critical patent/FR2506525A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506525B3 publication Critical patent/FR2506525B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q13/00Waveguide horns or mouths; Slot antennas; Leaky-waveguide antennas; Equivalent structures causing radiation along the transmission path of a guided wave
    • H01Q13/06Waveguide mouths
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q13/00Waveguide horns or mouths; Slot antennas; Leaky-waveguide antennas; Equivalent structures causing radiation along the transmission path of a guided wave
    • H01Q13/10Resonant slot antennas
    • H01Q13/18Resonant slot antennas the slot being backed by, or formed in boundary wall of, a resonant cavity ; Open cavity antennas

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

L'ANTENNE U.H.F. A CAVITE 3 RESONNANTE EST EXCITEE AU MOYEN D'UNE BANDE 8 CONDUCTRICE A DIELECTRIQUE AIR ET COMPREND UN CORPS 1 METALLIQUE CREUX POSITIONNE DANS UNE ENVELOPPE 23 PROTECTRICE, LEDIT CORPS 1 ETANT FORME D'UN PRISME DROIT FINI A BASE POLYGONALE CONCAVE MUNI D'UNE BASE 2, MAIS DEPOURVU DE CELLE OPPOSEE, QUI CONSTITUE L'OUVERTURE 3 RADIANTE ET AUSSI D'UNE BANDE 8 CONDUCTRICE PLACEE A L'EXTERIEUR A CELUI-CI, ADAPTABLE A N'IMPORTE QUELLE LONGUEUR D'ONDE, MOYENNANT ORGANES 9, 10, 11, 12 DE SOUTIEN ET D'ADAPTATION ELECTRIQUE D'IMPEDANCE. L'ANTENNE PEUT ETRE PLACEE DE MANIERE TOTALEMENT INVISIBLE A BORD ET A L'INTERIEUR DES VOITURES DE SERIES, BATEAUX, AVIONS, TRAINS ETC. EN N'IMPORTE QUELLE POSITION ET DE FACON COMPLETEMENT CACHEE, AFIN QU'ON NE PUISSE NI LA VOIR - PAR LES VOYAGEURS ET PAR LES PERSONNES QUI SE TROUVENT AU DEHORS - NI L'ENDOMMAGER ET NI LA VOLER. ON PEUT EVENTUELLEMENT DEPLACER L'ANTENNE ET LA REMONTER SUR UN AUTRE VEHICULE.

Description

La présente invention concerne une antenne UHF à cavité résonnante excitée au moyen d'une bande conductrice à diélectrique air, comprenant un corps métallique formé d'un prisme droit fini à base polygonale irrégulière concave muni d'une base et dépourvu de celle opposée qui constitue l'ouverture radiante, ainsi qu'une bande conductrice ayant la forme d'un I placée à l'extérieur du corps métallique creux et fixée à celui-ci au moyen d'organes de soutien et d'adaptation dlectrique d'impédan- ce.
L'invention se réfère au secteur de la technique de la fabrication d'antennes mobiles à ondes guides pour radios mobi les à deux voies 4metteurs-r4cepteurs en très haute fr fréquence (U.H.2.) pourl'emploi sur voitures, bateaux, trains et en gdn6- ral sur tout moyen de locomotion etZou de transport.
En ce qui concerne l'état actuel de la technique dans le champ d'action de l'invention, on fait remarquer qu'il existe dsns le commerce, depuis l'entrée en fonction de la radio mobile, de nombreux types d'antennes mobiles, toutes se réduisant aux grandes catégories des antennes télescopiques, constitudess de tiges concentriques se compénétrant, et des antennes à tige unique avec ou sans enroulement à spirales.
Les utilisateurs des radios à deux voies installées sur les voitures, bateaux, etc. qui résident dans les zones urbaines, sont constamment harcelés par le problème du vandalisme au ment des antennes à tige, visibles et sortantes, et des radios, et ce qui est plus grave encore, par le problème des vols de tout l'équipement dont la présence à bord est incontestablement signa lée par la visibilité de l'antenne.
L'existence et l'emploi d'une grande variété d'antennes sur le marché des radios mobiles, comme sus-indiqu4, sont bien connus.
Quelques antennes ont été conçues suivant le type de celles à modulation d'ampleur (A.M.) sur les fréquences normales et montées sur le pare-choc, sur le toit ou sur le coffre des voitu res, ou suivant le type ayant la forme de rétroviseur externe ou comme conducteur incorpore dans les vitres des voitures (parebrise ou glace arrière).
Quelques rdalisations d'antennes exigent une ouverture sur le toit ou sur 19 coffre de la voiture afin de former, avec la tige, une antenne à fissure à mi-onde; cette ouverture est ensuite recouverte de fibre de verre et laborieusement retouche pour essayer de la confondre avec le reste de la carrostierie.
Aucune des solutions ci-dessus n'a offert de résultats concrets vraiment satisfaisants.Par rapport aux exemples ci-dessus, les antennes type A.M. et les antennes type rétroviseur ont été exposées à des dégâts et à des vole, les antennes incorporées dans les vitres et les deux autres typea mentionnés ci-dessus prd- sentent des distorsions élevées des signaux radio et ne sont pas très efficaces.
Enfin les antennes à fissure places sur le coffre, sur le capot ou sur le toit de la voiture, sont très chèvres, ne sont pas pratiques et ne peuvent entre remontdes sur un autre véhicule.
Les utilisateurs des radios à deux voies connaissent bien ces inconvénients et c'est pourquoi ils demandent et aspirent à un type d'antenne mobile pouvant outre insérée et cachée et dont l'installation serait facile sur n'importe quel moyen de locomotion et/ou de transport.
Le but principal de la présente invention est de parvenir à la réalisation d'une antenne pour voitures, bateaux, trains avions, etc., dont l'installation serait complètement cachée afin qu'on ne puisse ni la voir ni l'endommager.
Un autre but de l'invention est la fabrication d'une antenne dont l'installation, à bord des moyen susdits, serait ra pide, facile et effectuée sans devoir modifier ou altdrer le véhicule à équiper.
De plus, l'invention prévoit une enveloppe protectrice distancée et isolée électriquement qui permet d'obtenir un signal radio parfait aussi bien en phase de transmission qu'en phase de réception, ainsi que de nouveaux détails de fabrication de l'antenne qui a été obtenue avec des coûts de fabrication relativement bas et avec des systèmes rapides et efficaces et ce, en utilisant des techniques déjà connues.
Les principaux avantages de l'invention sont expliqués brièvement ci-après
i) Possibilité d'insérer l'antenne dans tout support appartenant à la structure de série de la voiture,du -bateau, etc, comme par exemple, dans le tableau de bord, sur la plage arrière, sur le plancher, dans le coffre ou le porte-bagages, etc. 2) Invi sibilité absolue de l'antenne pour les personnes assises à bord et, à plus forte raison, pour les. personnes se trouvant au dehors de la voiture, du bateau, etc. qui ne peuvent donc pas soupçonner la présence de la radio mobile à bord. 3) Facilité de couvrir la base ouverte, placée dans la partie supérieure du corps métallique, avec n'importe quel type de tissu ou avec la même moquette des sièges ou des tapis, etc., et ce, avec un parfait camouflage sans pour cela compromettre la parfaite transmission-réception du signal radio. 4) Fonctionnement parfait de l'antenne qui peut autre adaptée à n'importe quelle longueur d'onde prédéterminée même en UlIF et qui peut être démontée d'un véhicule pour être remontée sur un autre.
L'invention est expliquée plus précisément à l'aide des dessins de la planche ci-annexée représentant une forme préférée et non limitative d'exécution pratique.
La Fig. 1 représente, en axonométrie, l'antenne composée d'un corps métallioue creux, formé d'un prisme irrégulier de préférence en forme de U avec la bande placée sur la partie supérieure de la face externe du corps creux.
La Fig. 2 représente une vue sur plan de l'antenne, entourée d'une enveloppe protectrice isolante électriquement en forme elliptique, et de la bande avec enveloppe métallique de masquage en forme de U.
Conformément à la présente invention, le corps métallique 1 est formé d'un prisme creux droit fini à base polygonale concave muni d'une base 2 fermée et dépourvu de la base 3 opposée qui constitue l'ouverture radiante de l'antenne. Ledit prisme 1 creux est formé de deux prismes 4 symétriques creux à base vexa, gonale irrégulière reliés entre eux par un ultérieur prisme 5 à base quadrangulaire dépourvu de deux faces opposées pour communi- quer avec les précédents.
Par conséquent, il se forme un tunnel 6 externe dont les parois se rencontrent à angle droit, et une cavité 7 interne ayant une propre et irreplaçable fonction de résonnance programmée du signal radio.
Sur la face 13 du corps 1 est placée une bande 8 conductrice soutenue par les organes 9, 10, 11, 12.
Le soutien 9 est relié au connecteur 15 et soudé à la bande 8.
Chacan des deux soutiens 10 et 71 est constitué d'un condensateur variable et d'une partie de ligne 18 soudée et vissée à paroi 13.
Le soutien 12 est lui aussi soudé et vissé à la bande 8 et il est solidaire avec un corps isolant 16 cogncidant avec la face 13 et touchant avec une ouverture 20 où loge le cible normal 21 à la bande 8 ayant une section inférieure à celle-ci et se présentant sur l'illuminateur 17, constitué d'une plaque reotangulaire repliée en L suspendue entre la face 13 et la paroi infé rieure du tunnel 6.
Le connecteur 15 est bien entendu branché au cible 14 coaxial portant le signal radio.
En ce qui concerne le fonctionnement de l'antenne, on fait la synthèse de la séquence.
La transmission radio en ondes UHF s'effectue au moyen du passage du signal modulé émis par le transmetteur à travers le câble 14, la connexion physique de ce câble à la bande 8 au moyen du connecteur 15, l'adaptation d'impédance est effectuée au moyen des deux soutiens intermédiaires 10 et 11, la connexion à l'illuminateur 17 qui excite la cavité 7 et ltoblige à retentir à la fréquence en jeu, et enfin au moyen du rayonnement dans l'éther du signal.
De façon analogue, mais en sens contraire, il se produit la réception d'un signal présent dans l'éther et capté par l'en- semble corps-cavité et les relatifs appareils sus-indiqués.
Etant bien entendu que le principe de l'invention, les formes d'exécution pourront amplement varier sans sortir de la présente idée de solution et du cadre de protection de l'invention.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 10/ Antenne UHF à cavité résonnante excitée au moyen d'une bande conductrice à diélectrique air, comprenant un corps métallique creux formé d'un prisme droit fini à base polygonale irrégulière concave muni d'une base fermée et dépourvu de la base opposée ouverte qui constitue l'ouverture radiante, une bande conductrice préférablement en forme de L placée à l'ex térieur de ce prisme creux et fixée à celui-ci au moyen d'orga nes de soutien et d'adaptation électrique d'impédance, caractérisée par le fait que la bande est placée sur la face externe plate du prisme, parallèle à celui-ci et perpendiculaire aux bases, et caractérisée par le fait qu'une extrémité de la bande est branchée au connecteur d'où provient le câble coaxial portant le signal radio UHF et que l'autre extrémité est solidaire avec un corps isolant codncidant avec la face du corps et touchant une ouverture où loge le câble conducteur normal à la bande et se présentant sur l'illuminateur métallique de préférence en for me de Le
  1. 20/ Antenne UHF à cavité résonnante, suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la bande conductrice est fixée à l'extérieur de la cavité au moyen d'un premier soutien, placé à proximité de la base fermée, préférable- ment en tie repliée sn fouine de U qui soutien la bande profilée de préférence en L au moyen d'un branchement direct au connecteur au moyen d'un couple d'ultérieurs soutiens de nature électriquement inductive et de capacité, qui pourvoient à la mise en circuit de cette bande, placés et espacés de façon réciproque déterminée par rapport à la longueur d'onde en jeu entre les soutiens extrêmes et au moyen d'un dernier soutien solidaire avec un corps isolant cogncidant avec la face et touchant une ouver turfs où loge le câble normal à la bande ayant une section inférieure à cette ouverture et se présentant sur l'illuminateur ayant la fonction d'exciter la cavité du corps et de la faire résonner à la fréquence UHF.
  2. 30/ Antenne UlIF à cavité résonnant, suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque soutien intermédiaire pourvoyant à la mise en circuit de la bande est muni d'un compensateur à capacité variable formé d'armatures internes plates parallèles se compénétrant en mesure réglable afin de permettre la syntonisation de l'antenne à résonnance et formé d'une partie inductive court-circuitée à la masse de longueur prédéter- minée ayant pour but d'adapter, conjointement au condensateur variable susdit, l'impédance caractéristique du câble coaxial à celle du corps creux branché à celui-ci, rendant ainsi la réactan ce qui peut être relevée au connecteur branché au câble pratiquement nulle, gracie aussi à la régulation des condensateurs variables placés dans les organes de soutien.
  3. 40/ Antenne UHF à cavité résonnante, suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la bande conductrice et les relatifs organes de soutien et l'adaptation de fréquence-impédance sont couverts par une gaine métallique de protection et de masquage de préférence ayant la forme d'un U, et caractérisée par le fait que le corps creux est logé dans une enveloppe protectrice en matériau isolant dans le but de séparer l'ensemble corps-bande du siège ou du support d'installation évitant ainsi les contacts directs, dispersions et absorptions du signal radio maintenu parfait et intact.
FR8122010A 1981-05-25 1981-11-20 Antenne u.h.f. a cavite resonnante excitee au moyen d'une bande conductrice a dielectrique air Granted FR2506525A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT3200881U IT8132008V0 (it) 1981-05-25 1981-05-25 Antenna uhf a cavita' risonante eccitata mediante striscia conduttrice a dielettrico aria

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506525A3 true FR2506525A3 (fr) 1982-11-26
FR2506525B3 FR2506525B3 (fr) 1984-07-20

Family

ID=11234684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122010A Granted FR2506525A3 (fr) 1981-05-25 1981-11-20 Antenne u.h.f. a cavite resonnante excitee au moyen d'une bande conductrice a dielectrique air

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH650363A5 (fr)
DK (1) DK233382A (fr)
FR (1) FR2506525A3 (fr)
IT (1) IT8132008V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984004002A1 (fr) * 1983-04-01 1984-10-11 Hughes Aircraft Co Antenne de guide d'ondes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984004002A1 (fr) * 1983-04-01 1984-10-11 Hughes Aircraft Co Antenne de guide d'ondes
US4577196A (en) * 1983-04-01 1986-03-18 Hughes Aircraft Company Missile mounted waveguide antenna
AU573211B2 (en) * 1983-04-01 1988-06-02 Raytheon Company Waveguide antenna

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506525B3 (fr) 1984-07-20
CH650363A5 (en) 1985-07-15
IT8132008V0 (it) 1981-05-25
DK233382A (da) 1982-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1224562A (fr) Antenne demi-boucle pour vehicule terrestre
EP0527417B1 (fr) Antenne radioélectrique élémentaire miniaturisée
EP1330851A1 (fr) Mat d'antenne et dispositif pour le reglage de l'orientation d'une telle antenne
FR2571179A1 (fr) Unite d'antenne mobile
FR2923323A1 (fr) Antenne a piege reflechissant
FR2587845A1 (fr) Antenne de fenetre pour vehicule
EP1568104B1 (fr) Antenne multi-faisceaux a materiau bip
FR2644635A1 (fr) Systeme d'antennes de pente d'atterrissage
EP2625741A1 (fr) Antenne de grande dimension à ondes de surface et à large bande
EP1263080A1 (fr) Antenne à fente pour avion
FR2783115A1 (fr) Antenne perfectionnee
EP1554777B1 (fr) Antenne a materiau bip multi-faisceaux
EP0642189B1 (fr) Antenne pour appareil radio portatif
FR2506525A3 (fr) Antenne u.h.f. a cavite resonnante excitee au moyen d'une bande conductrice a dielectrique air
EP1181744A1 (fr) Antenne a polarisation verticale
US3864686A (en) Roof mounted vehicle antenna
EP2449629B1 (fr) Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples
EP0929914B1 (fr) Antenne a haute frequence
FR2723801A1 (fr) Diplexeur a intervalle d'un octave entre bandes.
FR2884358A1 (fr) Dispositif d'antenne radiofrequence a boucles orthogonales
FR2590081A1 (fr) Antenne a reflecteurs a grilles polarisees lineairement avec de meilleures performances de polarisation transversale
FR2670611A1 (fr) Antenne de type anneau, a frequence centrale de fonctionnement reduite et vehicule equipe d'au moins une telle antenne.
FR2506524A1 (fr) Antenne u.h.f. a trois elements carres de tres faible encombrement
FR2791815A1 (fr) Antenne compacte
EP1532713B1 (fr) Antenne d'emission en ondes hectometriques