FR2506406A1 - Dispositif de guidage de vis pour assemblage a angle droit d'elements, notamment de panneaux de bois - Google Patents

Dispositif de guidage de vis pour assemblage a angle droit d'elements, notamment de panneaux de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2506406A1
FR2506406A1 FR8110260A FR8110260A FR2506406A1 FR 2506406 A1 FR2506406 A1 FR 2506406A1 FR 8110260 A FR8110260 A FR 8110260A FR 8110260 A FR8110260 A FR 8110260A FR 2506406 A1 FR2506406 A1 FR 2506406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
flange
intended
central boss
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8110260A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAM HON KIT
Original Assignee
LAM HON KIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAM HON KIT filed Critical LAM HON KIT
Priority to FR8110260A priority Critical patent/FR2506406A1/fr
Publication of FR2506406A1 publication Critical patent/FR2506406A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B47/00Constructional features of components specially designed for boring or drilling machines; Accessories therefor
    • B23B47/28Drill jigs for workpieces
    • B23B47/287Jigs for drilling plate-like workpieces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B15/00Screwdrivers
    • B25B15/02Screwdrivers operated by rotating the handle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/02Arrangements for handling screws or nuts
    • B25B23/08Arrangements for handling screws or nuts for holding or positioning screw or nut prior to or during its rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE GUIDAGE DESTINE A INSERER CORRECTEMENT DES VIS POUR RELIER A ANGLE DROIT DES COMPOSANTS. LE DISPOSITIF COMPREND UNE BRIDE 1 DE SERRAGE ET D'ALIGNEMENT DE VIS ET UN ORGANE DE VISSAGE 9. LA BRIDE EST UNE PIECE RIGIDE EN U COMPORTANT DEUX BRAS 2, 3 ET UNE TRAVERSE DE LIAISON 4. UN ORGANE DE SERRAGE 5, QUI PASSE DANS UN BRAS 3 DE LA BRIDE, PEUT ETRE AMENE A UNE DISTANCE REGLABLE DE L'AUTRE BRAS 2 POUR FIXER CETTE BRIDE SUR LES COMPOSANTS A ASSEMBLER. LA BRIDE PORTE AU MOINS UN ORGANE FILETE 6 POUR ORIENTER UNE VIS PERPENDICULAIREMENT A CES COMPOSANTS. L'ORGANE DE VISSAGE 9 EST DESTINE A SE VISSER SUR L'ORGANE D'ALIGNEMENT 6 EN VISSANT LA VIS DANS LESDITS COMPOSANTS. APPLICATION NOTAMMENT A L'ASSEMBLAGE DE PANNEAUX POUR ELEMENTS DE MOBILIER.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif qui comprend une bride d'alignement de vis et un organe de vissage et qui est utilisable notamment pour assembler à angle droit des composants tels que des planches ou des panneaux de bois, à l'aide eventuellement d'équerres métalliques. pour former des éléments de mobilier.
Le dispositif selon l'invention comprend, d'une part un organe destiné à aligner des vis, qui se compose d'une bride rigide ayant sensiblement la forme d'un U et comportant deux bras et une traverse de liaison et, d'autre part, d'un organe de serrage qui passe dans l'un des bras de cette bride et dont la distance Jusqu'à l'autre bras est réglable de façon à permettre de fixer amoviblement ladite bride sur un objet, la bride étant percée d'au moins un trou par lequel une vis peut etre insérée dans l'objet sur lequel cette bride est serrée et portant au moins un organe d'alignement ou d'orientation qui coopère avec ce trou en orientant la vis de manière qu'elle soit insérée perpendiculairement dans l'objet et, enfin d'un organe de vissage qui est destiné à venir en prise avec cet organe d'alignement pour insérer la vis dans l'objet sur lequel la bride est serrée.
L'un des bras de la bride est avantageusement amovible et capable de coulisser sur la traverse de liaison et il peut etre fixé à cette dernière au moyen de vis par exemple.
Dans ce cas, les bras de la bride ont une section en forme de
U et la traverse de liaison a une section en T.
C'est avantageusement celui des bras de la bride qui ne porte pas l'organe de serrage qui comporte le trou et l'organe d'alignement coopérant avec ce trou et ces organes de serrage et d'alignement sont coaxiaux.
Dans une forme de réalisation de la présente invention, celui des bras de la bride qui ne porte pas l'organe de serrage, ainsi que la traverse de liaison de cette bride comportent chacun un trou et son organe d'alignement.
Dans une autre forme de réalisation de l'inven, tion, l'un des bras de la bride est plus long que l'autre et il porte plus d'un trou coopérant avec un organe d'alignement, avantageusement trois ou plus, la traverse de liaison de cette bride comportant aussi avantageusement un trou et son organe d'alignement. Pour faciliter la mise en place de la bride sur un panneau, le bras court peut être amovible et/ou sa largeur peut ne correspondre qu'à une partie de celle de la traverse de liaison.
L'organe d'alignement des vis est avantageusement un cylindre creux, dont la surface extérieure est filetée et dont le diamètre intérieur est un peu plus grand que le diamètre de la tste d'une vis à bois. Le cylindre creux peut faire corps avec la bride.
La bride est avantageusement en aluminium, en un alliage ou en une matière plastique rigide.
L'organe de serrage réglable peut avoir la forme d'une vis à tête molletée qui se visse dans un taraudage d'un bras de la bride.
Dans une forme de réalisation, l'organe de vissage est un cylindre creux comportant un évidement annulaire qui délimite un bossage central, la surface externe de cet évidement étant taraudée et étant destinée à se visser sur le cylindre fileté d'alignement, le bossage étant conformé de manière à visser une vis dans un panneau. Le bossage central peut avoir une extrémité en lame de couteau ou rectiligne et il peut être magnétique.
Le pas des filets du cylindre creux d'alignement et de l'organe de vissage est avantageusement le meme que celui des filets de la vis qu'il s'agit d'insérer, de façon qu'il suffise d'un faible effort pour visser cette vis dans le panneau.
L'organe de vissage peut être équipé d'une poignée pour faciliter le vissage. Dans uns forme de réalisation, la poignée peut être une broche passant librement dans des trous opposés de l'organe de vissage.
Le dispositif peut aussi comporter un organe de chambrage composé d'un cylindre creux à évidement annulaire qui délimite un bossage central portant une mèche de fraisage à son extrémité, la surface le plus à l'extérieur de l'évide- ment étant taraudée et étant destinée à se visser sur l'organe cylindrique fileté d'alignement et l'organe de chambrage étant destiné à former un trou conique dans un madrier dans lequel doit être insérée une vis à bois à tête fraisée.
Le dispositif peut aussi comporter une tarière composée d'un cylindre creux comportant un évidement annulaire qui délimite un bossage central portant à son extrémité une vrille, la surface le plus à l'extérieur de l'évidement étant taraudée et étant destinée à se visser sur l'organe cylindrique fileté d'alignement et la vrille étant utilisée pour percer un trou taraudé dans un madrier dans lequel doit Rtre in sérée une vis à bois et pour fixer la bride à un madrier.
En service, la bride d'alignement est fixée à l'emplacement voulu sur un objet tel qu'un panneau, au moyen de l'organe de serrage réglable. Une vis appropriée est insérée dans l'organe d'alignement qui est un cylindre creux fileté. Un organe de vissage est vissé sur le cylindre creux jus qu'à ce que la vis soit complètement vissée dans le panneau par le bossage. On retire la bride du panneau en desserrant l'organe de serrage et on peut l'utiliser ailleurs.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs, et sur lesquels
la figure 1 est une coupe d'une forme de réalisation d'une bride d'alignement et d'un organe de vissage selon l'invention ;
la figure 2 est une perspective d'une autre forme de réalisation d'une bride selon l'invention, destinée à aligner des vis
la figure 3 est une perspective d'une forme de réalisation d'un organe de vissage selon l'invention ;
la figure 4 est une perspective d'un outil de chambrage selon l'invention
la figure 5 est une perspective d'une tarière selon l'invention.
La bride 1 d'alignement de vis de la figure 1 comporte des bras 2 et 3 de même longueur et une traverse de liaison 4. Le bras 3 porte un organe de serrage 5 qui est une vis à tête molletée. Le bras 2 et la traverse de liaison 4 portent tous deux un organe cylindrique fileté 6 d'alignement de vis. Une vis à bois 7 est destinée à être vissée dans une planche de bois 6 au moyen d'un organe de vissage 9. L'organe de vissage 9 comporte un évidement taraudé 10, qui est destiné à venir en prise avec l'organe cylindrique fileté 6 et un bossage central 11 qui est destiné à visser la vis 7 dans la planche 8.
Sur la figure 2, une bride d'alignement 12 comporte un bras 13 à section en U, qui est relié à une traverse de liaison 14 ayant une section droite en forme de T. Le bras 15 est une pièce distincte à section en U. Le bras 13 porte deux organes 16 d'alignement de vis, venus de moulage avec ce bras, qui sont creux et filetés extérieurement. Le bras 15 comporte une ouverture allongée 17 qui lui permet de coulisser sur la traverse de liaison 14 et il porte des vis 16 destinées le fixer à cette traverse. Il est possible de fixer la bride 12 à une planche ou de l'en séparer en faisant tourner la vis 19 du bras 15.
Un organe de vissage 20 représenté sur la figure 3 comporte une poignée 21 qui passe dans des trous opposés 22 (dont un seul est visible) et qui permet de visser plus facilement cet organe sur l'organe d'alignement 16. L'organe de vissage 20 comporte un bossage central23 d# extrémité 28 en lame de couteau, qui passe dans l'organe d'alignement 16.
La figure 4 représente un outil de chambrage 24 à fraise 25.
La figure 5 représente une tarière 26 comportant un bossage central à vrille ou pointe d'ancrage 27.
Il va de soi qu'il est possible d'apporter diverses modifications au dispositif de guidage de vis décrit et représenté sans s'écarter du domaine de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage de vis, caractérisé en ce qu'il comprend une bride destinée à aligner des vis et composée d'un organe rigide (1, 12 ] en U ayant deux bras t2, 3: 13, 153 et une traverse de liaison t4, 14), et d'un organe de serrage (5, 19) qui passe dans un bras (3, 153 de cette bride et qui est réglable par rapport à l'autre bras t2, 13), de fa çon à permettre de fixer amoviblement ladite bride sur un objet, la bride comportant au moins un trou par lequel une vis peut être insérée dans l'objet sur lequel cette bride est serrée et au moins un organe (6, 16) destiné à aligner la vis.
qui coopère avec ce trou pour orienter cette vis de manière qu'elle soit insérée perpendiculairement dans l'objet, le dispositif comprenant encore un organe de vissage t9, 20), qui est destiné à venir en prise avec l'organe d'alignement (6, 163 pour faire pénétrer la vis dans l'objet sur lequel la bride est fixée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des bras t15) dé la bride t123 est amovible et capable de coulisser sur la traverse de liaison (14).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras coulissant (15) est immobilisé à la po sition voulue sur la traverse de liaison t143 au moyen de vis t183.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce. que les bras (13, 15) de la bride (12) ont une section en forme de U, la traverse de liaison (143 ayant une section en T.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe (6, 16) destiné à aligner une vis est un cylindre creux fileté.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de vissage t9) comporte un évidement annulaire t10) délimitant un bossage central (11), la surface externe de cet évidement étant taraudée et étant destinée à se visser sur l'organe d'alignement t6) fileté et le bossage central étant conformé de manière à visser une vis- dans un panneau.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité t28) du bossage central (23) est en forme de lame de couteau.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité du bossage central (23! est rectiligne.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6à 8, caractérisé en ce que le bossage central (11) est magnétique.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le pas des filets du cylindre creux d'alignement (6, 16) et de l'organe de vissage [ 9, 20) est le même que celui des filets de la vis.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de vissage [ 20) comporte une poignée (21) destinée à faciliter le vissage.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la poignée est une broche t21) qui passe librement dans des trous (22) opposés de l'organe de vissage (20).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de chambrage qui se compose d'un cylindre creux (24) comportant un évidement annulaire qui délimite un bossage central portant une fraise [ 25) à son extrémité, la surface la plus extérieure de cet évidement étant taraudée et étant destinée à se visser sur le filetage de l'organe cylindrique creux (16) d'alignement d'une vis.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une tarière qui se compose d'un cylindre creux (26) comportant un évidement annulaire qui délimite un bossage central portant un une vrille (27) à son extrémité, la surface le plus à l'exté rieur de cet évidement étant taraudée et étant destinée à se visser sur le filetage de l'organe cylindrique creux (16) d'alignement d'une vis.
FR8110260A 1981-05-22 1981-05-22 Dispositif de guidage de vis pour assemblage a angle droit d'elements, notamment de panneaux de bois Withdrawn FR2506406A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110260A FR2506406A1 (fr) 1981-05-22 1981-05-22 Dispositif de guidage de vis pour assemblage a angle droit d'elements, notamment de panneaux de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110260A FR2506406A1 (fr) 1981-05-22 1981-05-22 Dispositif de guidage de vis pour assemblage a angle droit d'elements, notamment de panneaux de bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2506406A1 true FR2506406A1 (fr) 1982-11-26

Family

ID=9258810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110260A Withdrawn FR2506406A1 (fr) 1981-05-22 1981-05-22 Dispositif de guidage de vis pour assemblage a angle droit d'elements, notamment de panneaux de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506406A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0964107B1 (fr) Noeud d'assemblage
EP0699420B1 (fr) Dispositif de cheville ostéosynthétique
US6820849B2 (en) Multi-function clamp
FR2699441A1 (fr) Alésoir à machine.
CA2420352A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element sur une structure d'aeronef
FR2570008A2 (fr) Tete d'alesage
EP1553310B1 (fr) Dispositif de verrouillage réversible sur une structure d'un embout à positionnement ajustable
CA2217464C (fr) Dispositif de serrage d'attachements a cone creux
FR2506406A1 (fr) Dispositif de guidage de vis pour assemblage a angle droit d'elements, notamment de panneaux de bois
US6176231B1 (en) Cable guard for compound archery bows
FR2930303A1 (fr) Assemblage de colliers autoserrants pour la liaison de pieces,colliers autoserrants correspondants et application de cet assemblage
US6287045B1 (en) Splice sleeve for guide rails
FR2510206A1 (fr) Dispositif de blocage et/ou de serrage d'attachements modulaires de tetes et de barres d'alesage, de mandrins a pompe, de pinces longues, ou d'autres pieces mecaniques
US5301924A (en) Arrowhead puller
FR2914872A1 (fr) Dispositif de liaison, sur un couteau fixe, de la lame sur son manche, utilise aussi pour positionner deux couteaux tete beche
FR2788569A1 (fr) Elements d'assemblage en bois vis "auto-taraudeuses", "auto-colleuses"
FR2704583A1 (fr) Ferrure d'alignement pour une porte coulissante.
BE483066A (fr)
KR200401730Y1 (ko) 너트와 너트 홀더의 구조
CH573288A5 (en) Adjustable hinge assembly for pliers or scissors - with split taper mounted bush housing taper headed bolt
FR2594204A1 (fr) Dispositif destine a fixer un tube sur un mur
FR2486436A1 (fr) Etau en profil a serrage rapide
FR2516991A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage de deux pieces l'une contre l'autre
FR2792041A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux de bois
FR2715341A1 (fr) Outil à poser des inserts.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse