FR2505828A1 - Procede de preparation d'amides n-benzylsubstitues - Google Patents

Procede de preparation d'amides n-benzylsubstitues Download PDF

Info

Publication number
FR2505828A1
FR2505828A1 FR8109697A FR8109697A FR2505828A1 FR 2505828 A1 FR2505828 A1 FR 2505828A1 FR 8109697 A FR8109697 A FR 8109697A FR 8109697 A FR8109697 A FR 8109697A FR 2505828 A1 FR2505828 A1 FR 2505828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radical
formula
hydrofluoric acid
substd
compound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109697A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505828B1 (fr
Inventor
Michel Desbois
Michel Reppelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Specialites Chimiques
Original Assignee
Rhone Poulenc Specialites Chimiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Specialites Chimiques filed Critical Rhone Poulenc Specialites Chimiques
Priority to FR8109697A priority Critical patent/FR2505828A1/fr
Publication of FR2505828A1 publication Critical patent/FR2505828A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505828B1 publication Critical patent/FR2505828B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C233/00Carboxylic acid amides
    • C07C233/01Carboxylic acid amides having carbon atoms of carboxamide groups bound to hydrogen atoms or to acyclic carbon atoms
    • C07C233/02Carboxylic acid amides having carbon atoms of carboxamide groups bound to hydrogen atoms or to acyclic carbon atoms having nitrogen atoms of carboxamide groups bound to hydrogen atoms or to carbon atoms of unsubstituted hydrocarbon radicals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE PREPARATION D'AMIDES N-BENZYLSUBSTITUES DE FORMULE:AR-CH-NR-CORDANS LAQUELLE AR REPRESENTE UN RADICAL BENZENIQUE ET R ET R IDENTIQUES OU DIFFERENTS REPRESENTENT UN ATOME D'HYDROGENE, UN RADICAL ALKYLE AYANT 1 A 6 ATOMES DE CARBONE, UN RADICAL PHENYLE OU UN RADICAL PHENYLE SUBSTITUE, R ET R POUVANT ETRE LIES POUR FORMER UN CYCLE, CARACTERISE EN CE QUE L'ON FAIT REAGIR UN COMPOSE DE FORMULE:ARHAVEC UN COMPOSE DE FORMULE:OH-CH-NR-CORDANS LESQUELLES AR, R ET R ONT LA SIGNIFICATION PRECEDENTE, EN PRESENCE D'ACIDE FLUORHYDRIQUE.

Description

PROCEDE DE PREPARATION D'AMIDES N-BENZYLSUBSTITUES
La présente invention a pour objet un procédé de préparation d'amides N-benzylsubstitués.
Les amides N-benzylsubstitues visés par la présente invention ont pour formule générale Ar-CH2-NR1-COR2 dans laquelle Ar represente un radical benzénique et R1 et R2 identiques ou différents représentent un atome d'hydrogène1 un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, un radical phényle ou un radical phényl substitué, R1 et R2 pouvant être liés pour former un cycle.
On entend au sens de la présente invention par radical benze- nique, le radical phényle et les radicaux phényle comportant un ou plusieurs substituants. On peut citer comme exemples de tels substituants Cl,Br,CN,N02,NH2,CHO,COOH,COR,COOR ou R est un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, les radicaux alkyle et alkoxy ayant de 1 à 6 atomes de carbone, le radical phényle et phénoxy.
On connait dans l'art antérieur le brevet de l'Allemagne de l'Est 136.835 qui décrit, par exemple, la réaction en milieu solvant d'hydroxyméthylformamide OH-CH2-NH-CHO avec le mésitylène en présence d'acide sulfurique comme catalyseur pour donner le formamidométhylmésitylène avec un rendement de 78%.
On connait encore la demande de brevet français 71 14173 publiée sous le numero 2.092.075 qui décrit notamment la réaction du trichloro-2,4,5 phénol avec des formamides comme l'hydroxymethyl formamide. La réaction se fait également dans l'acide sulfurique à temperature ambiante avec un rendement avoisinant les 70%.
Un des principaux inconvenients de ces procédés de l'art antérieur dérive de l'utilisation d'acide sulfurique. En effet, le produit de la réaction se dissout dans l'acide sulfurique. De plus, on est en présence d'eau formée lors de la réaction. La distillation de l'eau et de l'acide sulfurique est pratiquement impossible car elle requiert des niveaux thermiques incompatibles avec la stabilité des produits de la réaction. I1 faut donc soit diluer à l'eau pour pouvoir extraire avec un solvant organique, soit extraire en milieu acide sulfurique concentré ce qui est de mise en oeuvre compliquée et onéreuse.
Ce problème d'isolement des produits de la réaction est très important car les composes objet du procédé selon l'invention sont de très intéressants intermédiaires pour la préparation de composés ayant une activité pharmaceutique ou phytosanitaire et doivent donc pouvoir être engages dans ces preparations avec un degré de pureté suffisant.
De plus, il faut ajouter que l'acide sulfurique par ses actions oxydantes et sulfonantes entraine la formation de nombreuses impuretés.
On voit donc que subsiste dans l'art antérieur le besoin d'un procédé permettant l'obtention d'amides N-benzylfluorés avec de bons rendements et s'affranchissant des difficultés dues à l'acide sulfurique décrites ci-dessus.-
La présente invention atteint cet objectif.
La présente invention a donc pour objet un procédé de préparation d'amides N-benzylsubstitués de formule
Ar-CH2-NR 1-COR2 (I) dans laquelle Ar représente un radical benzénique et R1 et R2 identiques ou différents représentent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, R1 et R2 pouvant être liés pour former un cycle, caractérisé en ce que l'on fait réagir un composé de formule
ArH (II) avec un compose de formule
OH-CH2-NR1-COR2 (III) dans lesquelles Ar, R1 et R2 ont la signification précédente en présence d'acide fluorhydrique.
L'acide fluorhydrique mis en oeuvre est de préférence de l'acide fluorhydrique anhydre. On peut également utiliser de l'acide fluorhydrique aqueux concentré dont la concentration est, de préf é- rence, supérieure à 90%.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, on utilise une quantité d'acide fluorhydrique telle que le rapport molaire de l'acide fluorhydrique au composé II est compris entre 5 et 50 environ. Encore plus préférentiellement, ce rapport est compris entre 20 et 40.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel de l'invention, on utilise les composés II et III en quantités telles que le rapport molaire du composé II au composé III est compris entre environ 0,5 et environ 2. Encore plus préférentiellement, ce rapport est compris entre environ 0,8 et environ 1,2.
Pour une bonne mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on opère à une tempéyature comprise entre environ OOC et 1000C environ à pression atmosphérique.
La température sera plus finement choisie en fonction du composé II, lorsque le composé comportera un substituant plus ou moins desactivant, la température sera plus ou moins élevée.
Lorsque la température sera supérieure à la température d'ebullition de 1'HF (200C), on opèrera dans un réacteur fermé sous pression autogène.
Dans le cas contraire, on préférera opérer sous pression atmos sphérique bien que des pressions supérieures ou inférieures à la pression atmosphérique ne soient pas exclues du domaine de ltin- vention.
Les temps de réaction sont généralement compris entre quelques minutes et environ 20 h.
La séparation des produits de la réaction peut se faire par toute méthode connue de l'homme de l'art et, en particulier, par coulée du mélange réactionnel brut sur de la glace et extraction a l'aide de solvants organiques ou par distillation de l'HF (distillation flash par exemple).
On peut citer comme exemples de composés II pouvant être mis en oeuvre dans le cadre de l'invention, les composés suivants : le chlorobenzène, le phénol, l'anisole, le vératrol, le gaIacol, le toluène, le nitrobenzène, l'oxyde de phényle, l'o-cresol, le m-cré- sol, le p-crésol, ltethyl-benzène, le benzonitrile, l'aniline, I'acétophénone, l'acide benzoïque, les di et trichlorobenzenes, les chloronitrobenzènes, les chlorotoluènes, les nitrotoluènes, le biphényle.
On peut citer comme exemples de composés III pouvant être mis en oeuvre selon le procédé de l'invention : le N-hydroxyméthylfor- mamide, le N-hydroxyméthylacétamide, le N-hydroxyméthylpropionamide, le N-hydroxyméthyl N-méthylacétamide, le N-hydroxymethyl N-éthyl formamide, l's-caprolactame, la pyrrolidone, la pipéridone.
On obtient ainsi les composés de formule (I) dont on peut citer les exemples suivants : N-ortho et Nparachlorobenzylformamide,
N-ortho et N-para-chlorobenzyl Nméthylacétamide, N-ortho et N-para hydroxybenzyl formamide, N-ortho et N-para-méthoxybenzylacétamide,
N-diméthoxy-2,3 benzylformamide, N-diméthoxy-3,4 benzylformamide, le
N-ortho et le N-para-méthoxybenzylproprionamide, N-dichloro-2,4 benzylpyrrolidone, N-nitro-3 chloro-4 benzylpipéridone, N-nitro-3 methyl-4 benzyl N-éthyl formamide, N-phénoxy-4 benzyl N-méthylacé- tamide, N-phényl-4 benzylproprionamide, N-méthoxy-4 benzyl caprolactame.
Les composés V ont un réel intérêt industriel dans la mesure où ils permettent l'accès soit au phénylacétonitrile de formule
Ar-CH2-CN (IV) soit aux benzylamines de formule
Ar-CH2-NH2 (V) soit encore aux benzylamines N-substitués de formule
Ar-C112-NR1H (VI) où Ar, R1 ont la signification précédente.
Les composés V peuvent être obtenus par hydrolyse acide ou basique à partir des composés selon l'invention de formule I dans laquelle R1 " H et R2 est un radical alkyle ou un hydrogène.
Les composés VI résultent également de l'hydrolyse acide ou basique de composés de formule I dans laquelle R1 est un radical alkyle et R2 est un radical alkyle ou un atome d'hydrogène.
Les composés IV peuvent être obtenus à partir des composés de formule I dans laquelle R1 et R2 sont simultanément un atome d'hydrogène. Pour cela, l'on porte à une température entre environ 450"C et environ 55O0C le composé I en présence d'un catalyseur constitué de silice ayant une surface spécifique comprise entre environ 200 et environ 300 m2/g, un volume poreux total compris entre environ 1 et environ 1,5 cm3/g, un diamètre moyen des pores compris entre environ 100 et environ 200 A, un pH d'échange inférieur à 3, une teneur en fluor exprimée en F comprise entre environ 0,05 et environ 2X en poids par rapport à la silice et une teneur en sodium exprimée en
Na2O inférieur à 0,01Z environ en poids par rapport à la silice.
Cette silice, qui fait l'objet d'une demande de brevet au nom de la demanderesse, est préparée en ajoutant à une solution aqueuse d'acide fluorhydrique, une solution aqueuse de silicate de soude ;i une température comprise entre -50C et environ 150C tout en maintenant la teneur en SiO2 inférieure à environ 15Z en poids du mélange réactionnel jusqu a ce que le pH du milieu réactionnel atteigne une valeur comprise entre environ 3 et environ 4,5 en laissant gélifier le mélange, en concassant en grains l'hydrogel obtenu et en lavant les grains obtenus pour éliminer les sels fluorés solubles et en séchant les grains lavés à une température comprise entre environ 1500C et environ 6000C.
On met en oeuvre de préférence du silicate de sodium contenant du SiO2 et du Na2O dans un rapport molaire egal à environ 3 et on met en oeuvre entre 1 et 1,5 mole de HF par mole de SiO2
L'invention va être maintenant plus complètement décrite a l'aide des exemples qui vont suivre. Ces exemples ne sauraient constituer une limitation quelconque de l'invention.
Exemple 1 : Preparation des N-ortho et N-para-chlorobenzylformamide
Figure img00050001
Dans un réacteur en acier inoxydable muni d'un agitateur, on introduit 100 g (5 moles) d'HF anhydre qu'on refroidit à OOC environ.
On introduit ensuite lentement 16,5 g (0,22 mole) d'hydroxyméthylformamide OH-CH2-NH-CHO en maintenant la température entre 0 et 50C environ. On introduit ensuite goutte à goutte 22,5 g (0,2 mole) de chlorobenzêne. On ferme le réacteur et on le laisse sous agitation à température ambiante pendant 2 h. On refroidit le réacteur à 0,50C.
On verse ensuite le mélange réactionnel sur 200 g de glace et on extrait la phase organique au chlorure de méthylène (5 x 100 cm3).
La phase organique est ensuite lavee à l'eau déminéralisée jusqu'à obtention d'une eau de lavage ayant un pH compris entre 5 et 6. On sèche et on evapore sous pression réduite (15-20 mm de Hg).
On récupère 28,8 g d'un mélange liquide dont l'analyse par chromatographie en phase vapeur, infrarouge et par spectrométrie d masse révèle qu'il contient 46% d'orthochlorobenzylformamide et 54X de N-parach lorobenzyl formamide.
Les deux isomères sont séparés par toute technique connue de l'homme de l'art comme par exemple par distillation.
Exemple 2 : Préparation des N-ortho et N-pare chlorobenzyl N-methylacétamides
Figure img00060001
En utilisant le sème mode opératoire que dans l'exemple 1, on met en oeuvre 100 g d'HF anhydre (5 moles), 22,5 g (0,2 mole) de chlorobenzene et 36 g (0,35 mole) de N-hydroxyiéthyl N-méthylacétamide.
On porte à 300C pendant 5 h.
On récupère 35 g d'un mélange contenant 50Z de N-orthochlorobenzyl N-methylacetamide et 50% de N-parachlorobenzyl N-methyl- acétamide.
Exemple 3 : Préparation des N-ortho et N-parahydroxybenzylformamides
Figure img00060002
En opérant comme dans l'exemple 1, on met en oeuvre 100 g d'HF anhydre (5 moles), 13,1 g (0,14 mole) de phénol, 21 g (0,28 moles d'hydroxymethylformamide.
On effectue la réaction à 150C pendant 1 heure.
On récupère 15 g d'un mélange contenant 50X de N-orthohydroxybenzylformamide et 50X de N-parahydroxybenzylformamide.
Exemple 4 : Préparation des N-ortho et N-paraméthoxybenzylformamides
Figure img00060003
En opérant comme dans l'exemple 1, on met en oeuvre : 10() g d'HF anhydre (5 moles), 21,6 g (0,2 mole) d'anisoîe et 20 g (0,27 mole) d'hydroxyméthylacétamide.
La réaction est effectuée à 50C pendant 15 minutes.
On obtient 26,6 g d'un mélange contenant 15% de N-orthomethoxy- benzylformamide et 85% de N-paraméthoxybenzyîformamide.
Exemple 5 : Préparation des N-diméthoxy-2,3 benzylformamide et N-dimêthoxy-3 ,4 benzylformamide
Figure img00070001
En opérant comme dans l'exemple 1, on fait reagir 100 g d'HF (5 moles), 27,6 g (0,2 mole) de vératrol et 22,5 g (0,3 mole) d'hydroxyméthylformamide.
La réaction a lieu à 50C pendant 1 h.
On obtient 30,3 g d'un mélange contenant 50X de N-diméthoxy-2,3 benzylformamide et 50Z de N-diméthoxy-3,4 benzylformamide.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'amides N-benzylsubstitués de
formule
Ar-CH2-NR1-COR2 (I)
dans laquelle Ar représente un radical benzénique et R1 et R2 iden
tiques ou différents représentent un atome d'hydrogène, un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, un radical phényl ou un
radical phényl substitué, R1 et R2 pouvant être liés pour former
un cycle, caractérisé en ce que l'on fait réagir un composé de
formule :
ArH (II)
avec un composé de formule
OH-CH2-NR1-COR2 (III)
dans lesquelles Ar, R1 et R2 ont la signification précédente, en
présence d'acide fluorhydrique.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que
l'acide fluorhydrique mis en oeuvre est de l'acide fluorhydrique
anhydre.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précé
dentes caractérisé en ce que dans la formule II, Ar représente le
radical phényle.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précé
dentes caractérisé en ce que dans la formule II, Ar représente un
radical phényle substitué par au moins un radical choisi parmi le
groupe comprenant C1, Br, CN, NO2, NH2, CHO, COOH, COR, COOR où R
est un radical alkyle ayant de i à 6 atomes de carbone, les radicaux
alkyle et alkoxy ayant de 1 à 6 atomes de carbone, le radical phé
nyle et le radical phénoxy.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précé
dentes caractérisé en ce que l'on utilise une quantité d'acide
fluorhydrique telle que le rapport molaire de l'acide fluorhydrique
au composé II est compris entre environ 5 et environ 50.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications préce
dentes caractérisé en ce que l'on utilise les composés II et III en
quantités telles que le rapport molaire du composé II au composé III
est compris entre environ 0,5 et environ 2.
7. Procedé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lton opère à une température comprise entre environ 0 C et environ 1000C à pression atmospherique.
FR8109697A 1981-05-15 1981-05-15 Procede de preparation d'amides n-benzylsubstitues Granted FR2505828A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109697A FR2505828A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Procede de preparation d'amides n-benzylsubstitues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109697A FR2505828A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Procede de preparation d'amides n-benzylsubstitues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505828A1 true FR2505828A1 (fr) 1982-11-19
FR2505828B1 FR2505828B1 (fr) 1984-05-18

Family

ID=9258494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109697A Granted FR2505828A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Procede de preparation d'amides n-benzylsubstitues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505828A1 (fr)

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/58 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505828B1 (fr) 1984-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0566468B1 (fr) Procédé de préparation d'un dérivé de biphényl
EP0055951B1 (fr) Procédé pour la préparation de l'anthraquinone et de ses dérivés substitués
EP0084742B1 (fr) Procédé d'acylation d'halogéno ou trihalogénométhylbenzènes
FR2505676A1 (fr) Catalyseurs constitues de silice contenant du fluor leur procede de preparation et leur application a la preparation de nitriles
CA1221382A (fr) Procede de preparation de benzophenones
EP0152310B1 (fr) Procédé de préparation de trifluorométhyl anilines
FR2505828A1 (fr) Procede de preparation d'amides n-benzylsubstitues
EP0709361A1 (fr) Procédé de préparation d'isovanilline
EP0130875B1 (fr) Procédé d'halogénation-nitration-fluoration de dérivés aromatiques
EP0130876B1 (fr) Procédé d'halogénation et de fluoration simultanées de dérivés aromatiques
EP0199661B1 (fr) Procédé de préparation d'acylbiphényles
EP0066484B1 (fr) Procédé de préparation d'imides N-benzylsubstitués
CA1212698A (fr) Procede de preparation d'amino-phenols par hydroxylation d'anilines en milieu superacide au moyen du peroxyde d'hydrogene
JPH10324670A (ja) 環状カルバメートを用いるクロロケトアミンの製造方法
EP0130877B1 (fr) Procédé de chloration de dérivés aromatiques
EP0067080B1 (fr) Nouveaux amides N-benzylfluorés et leur procédé de préparation
FR2549041A1 (fr) Procede de purification de 4-fluorophenol
EP0102305B1 (fr) Procédé de préparation d'anilines métachlorées
EP0140783A2 (fr) Procédé de préparation d'anilines méta substituées
EP0092627B1 (fr) Procédé de préparation de di ou trifluorométhoxyphénylcétones ou de di ou trifluorométhylthiophénylcétones
FR2551747A1 (fr) Procede de production d'aminobenzylamines
CA1270262A (fr) Procede de preparation de dinitroalkylbenzenes
FR2529543A1 (fr) Procede de preparation de difluoromethoxy ou difluoromethylthioarenes
CH396030A (fr) Procédé de préparation de la N-isopropyl-N-benzyl-hydrazine et ses sels
EP0376778A1 (fr) Procédé de préparation de cétones aryliques trifluoroéthoxylées

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse