FR2504869A1 - Dispositif de manoeuvre d'un plateau monte mobile, sur un chassis porteur, entre une position horizontale anterieure et une position inclinee posterieure - Google Patents

Dispositif de manoeuvre d'un plateau monte mobile, sur un chassis porteur, entre une position horizontale anterieure et une position inclinee posterieure Download PDF

Info

Publication number
FR2504869A1
FR2504869A1 FR8108541A FR8108541A FR2504869A1 FR 2504869 A1 FR2504869 A1 FR 2504869A1 FR 8108541 A FR8108541 A FR 8108541A FR 8108541 A FR8108541 A FR 8108541A FR 2504869 A1 FR2504869 A1 FR 2504869A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
platform
articulated
rod
connecting rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504869B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8108541A priority Critical patent/FR2504869B1/fr
Publication of FR2504869A1 publication Critical patent/FR2504869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504869B1 publication Critical patent/FR2504869B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/04Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
    • B60P1/30Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element in combination with another movement of the element
    • B60P1/32Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element in combination with another movement of the element the other movement being lateral displacement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MANOEUVRE D'UN PLATEAU MONTE MOBILE, SUR UN CHASSIS PORTEUR, ENTRE UNE POSITION HORIZONTALE ANTERIEURE ET UNE POSITION INCLINEE POSTERIEURE, SOUS LA COMMANDE D'AU MOINS UN VERIN. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, A L'AVANT, AU MOINS UNE BIELLE ANTERIEURE 3 ARTICULEE, A SON EXTREMITE SUPERIEURE, SUR LE PLATEAU MOBILE 1 ET, A SON EXTREMITE INFERIEURE, SUR UN COULISSEAU 5 MOBILE DANS UNE GLISSIERE LONGITUDINALE 7 PORTEE PAR LE CHASSIS ET DONT L'EXTREMITE ARRIERE 7A FORME UNE BUTEE POUR LE COULISSEAU 5 ET, A L'ARRIERE, AU MOINS UNE BIELLE POSTERIEURE 13 ARTICULEE, A SON EXTREMITE SUPERIEURE, SUR LE PLATEAU 1 ET, A SON EXTREMITE INFERIEURE, AUTOUR D'UN AXE 16 SITUEE EN DESSOUS DU CHASSIS PORTEUR 2, CETTE BIELLE 13 ETANT ACCOUPLEE A LA TIGE 12 DU VERIN DE COMMANDE 8 QUI EST ARTICULE SUR LE CHASSIS 2 ET DISPOSE LONGITUDINALEMENT DE MANIERE A EXERCER UNE POUSSEE VERS L'ARRIERE OU UNE TRACTION VERS L'AVANT SUR LA BIELLE POSTERIEURE 13.

Description

La présente invention concerne un dispositif de manoeuvre d'un plateau monté mobile, sur un châssis porteur, entre une position horizontale antérieure et une position inclinée postérieure, sous la commande d'au moins un vérin.
On connait des applications dans lesquelles il est nécessaire de charger sur un châssis fixe ou mobile des objets se trouvant au sol. Tel est par exemple le cas des camions de dépannage sur la plateforme desquels doivent être placées des voitures en panne. A cet effet, suivant un procédé couramment utilisé, on fait basculer vers l'arrière et vers le sol un plateau mobile monté sur le châssis porteur, de manière à constituer une rampe inclinée sur laquelle on peut faire monter l'objet se trouvant au sol, après quoi il suffit de rabattre le plateau mobile sur le châssis porteur pour que l'objet se trouve chargé sur ce châssis.
On connait déjà divers dispositifs de ce genre prévus pour le chargement et le transport de charges et notamment de véhicules automobiles. Tous les dispositifs connus actuellement à ce jour présentent l'inconvénient de comporter des mécanismes de commande très compliqués et par conséquent onéreux.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif particulièrement simple faisant appel à un seul vérin de commande.
A cet effet, ce dispositif de manoeuvre d'tin plateau monté mobile, sur un châssis porteur, entre une position horizontale anté
longitudinal rieure et une position inclinée postérieure, sous la commande d un vérid, est caractérisé en ce qu'il comporte, à l'avant, au moins une bielle antérieure articulée, à son extrémité supérieure, sur le plateau mobile et, à son extrémité inférieure, sur un coulisseau mobile dans une glissière longitudinale portée par le châssis et dont l'extrémité arrière forme une butée pour le coulisseau,et, à 1 'arrière,au moins une bielle postérieure articulée,à son extrémité supérieure, sur le plateau et,à son extrémité inférieure, autour d'un axe situé en dessous du châssis porteur, cette bielle étant accouplée à la tige du vérin de commande qui est articulé sur le châssis et disposé longitudinalement de manière à exercer une poussée vers l'arrière ou une traction voes l'avant air la bidule posérieure.
Le dispositif de manoeuvre suivant l'invention offre ainsi l'avantage que ses composants sont particulièrement simples puisque le mouvement de translation et de basculement du plateau mobile est dO uniquement au pivotement des bielles antérieure et postérieure, lorsque le vérin de commande est alimenté.
Un autre avantage procuré par le dispositif de manoeuvre suivant l'invention est que le plateau mobile peut occuper, au cours de son déplacement vers l'arrière, une position intermédiaire dans laquelle il se trouve être horizontal, avant de basculer vers le bas, ce qui permet de constituer, au moyen du châssis porteur et du plateau mobile se trouvant dans cette position, une plate-forme allongée.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation schématique d'un dispositif de manoeuvre d'un plateau monté mobile sur un chassies porteur, le plateau étant en position horizontale antérieure.
La figure 2 est une vue en élévation schématique du dispositif lorsque le plateau se trouve en position horizontale intermédiaire, au cours de son mouvement de déplacement vers l'arrière.
La figure 3 est une vue en élévation schématique du dispositif lorsque le plateau mobile se trouve être basculé vers le bas et vers l'arrière.
Le dispositif de manoeuvre suivant l'invention qui est représenté sur les figures 1 à 3 est destiné à commander le déplacement d'un plateau supérieur 1 qui est monté mobile sur un châssis porteur horizontal 2. Ce chassies peut être fixe ou il peut être également mobile, lorsqu'il fait partie d'un camion de dépannage ou de transport de véhicules automobiles.
Le dispositif de manoeuvre comprend, à l'avant, au moins une bielle antérieure 3 qui est articulée, à son extrémité supérieure, sur le plateau 1, autour d'un axe horizontal et transversal 4 et, à son extrémité inférieure, sur un coulisseau 5, autour d'un axe horizontal et transversal 6. De préférence le dispositif de manoeuvre comprend deux bielles 3 disposées de chaque côté longitudinal du châssis porteur 2. Le coulisseau 5 est monté à coulissement dans une glissière 7 s'étendant' longitudinalement et qui est de préférence légèrement inclinée de bas en haut et d'arrière en avant, comme on peut le voir sur la figure 1. L'extrémité postérieure 7a de la glissière 7 constitue une butée arrière pour le coulisseau 5, comme on le verra plus loin lors de l'explication du fonctionnement du dispositif.
A l'arrière, le dispositif de manoeuvre comporte un longitudinal vérin de commande/8 dont le corps est articulé, autour d'un axe trans versal et horizontal 9, sur une traverse 11 faisant partie du châssis porteur 2.
La tige 12 du vérin 8 est elle articulée, à son extrémité postérieure,sur une bielle postérieure 13 qui commande le déplacement du plateau mobile 1. A cet effet, cette bielle postérieure 13 est articulée,à son extrémité supérieure, sur le plateau 1, autour d'un axe horizontal et transversal 14 et, à son extrémité inférieure, sur la partie inférieure d'un caisson 15, solidaire de la partie postérieure du châssis 2 et s'étendant vers le bas et vers l'arrière. La bielle 13 est articulée sur la partie inférieure du caisson 15 autour d'un axe horizontal et trans versal 16.
Le fonctionnement du dispositif de la manoeuvre qui vient d'être décrit est le suivant:
en position normale d'utilisation, pour le transport d'une voiture par exemple, le plateau mobile 1 se trouve dans la position horizontale antérieure représentée sur la figure 1. Dans cette position, le vérin de commande 8 et rétracté, la bielle antérieure 3 est inclinée vers l'avant, le coulisseau 5se trouve près de l'extrémité antérieure de la glissière 7, et la bielle postérieure 13 se trouve inclinée vers l'avant.
Pour faire passer le plateau mobile 1 en position postérieure inclinée,ainsi qu'il est illustré sur la figure 3, on alimente le vérin de commande 8 par le fond ce qui a pour effet de faire sortir sa tige de piston 12 vers l'arrière. Ce faisant, cette tige exerce sur la bielle postérieure 13 une poussée dirigée vers l'arrière, ce qui a pour effet de faire pivoter cette bielle 13 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'axe de rotation inférieur 16. L'axe supérieur 14 se soulève donc pour retomber au même niveau horizontal lorsque le plateau occupe sa position intermédiaire horizontale représentée sur la figure 2. Au cours de ce mouvement, le chassies mobile 1 est déplacé vers la gauche sur le chassies porteur 2, tout en restant sensiblement horizontal. En fait, sa partie arrière a été légèrement soulevée sous l'effet du pivotement de la bielle 13. Au cours de ce mouvement le coulisseau 5 se déplace dans la glissière 7 jusqu'à ce qu'il'atteigne son extrémité postérieure 7a formant butée. Ceci correspond à la position intermédiaire horizontale illustrée sur la figure 2. On voit dans cette position que le plateau mobile 1 se trouve avoir été décas horizontalement vers l'arrière par rapport au chassis porteur 2, ce qui permet d'allonger la plate-forme constituée par le plateau 1 et le châssis 2.
Si, à partir de la position intermédiaire de la figure 2, on continue à alimenter le vérin 8 par le fond, la poursuite du mouvement de rotation de la bielle 13 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre se traduit par un abaissement de l'axe supérieur 14 en dessous du plan supérieur du chassies 2, comme on peut le voir sur la figure 3. Simultanément,comme le coulisseau 5 est immobilisé contre la butée postérieure 7a de la glissière 7, la bielle antérieure 3 pivote à son tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, du fait que son axe d'articuiation supérieur 4 est tiré vers la gauche par le plateau mobile 1 se déplaçant dans cette direction.
On notera que le soulèvement de la partie antérieure du plateau mobile 1 se produit au moment où s'abaisse sa partie postérieure. Pour obtenir ce résultat il est donc nécessaire que la position longitudinale de l'extrémité postérieure 7a formant butée de la glissière 7 soit telle que le coulis seau 5 vienne en-contact avec cette butée lorsque l'axe d'articulation supérieur 14 de la bielle postérieure 13 occupe la position illustrée sur la figure 2, c'est-à-dire la position symétrique de sa position de départ (figure 1) par rapport à un plan vertical et transversal.
Le degré d'inclinaison du plateau 1 en position basculée (figure 3) dépend des longueurs des bielles antérieure 3 et postérieure 13, ainsi que de l'angle de pivotement.
Suivant une variante de réalisation, la butée postérieure 7a de la glissière 7 peut être placée de telle façon qu'elle soit atteinte par le coulisseau 5 avant que la bielle postérieure 13 arrive dans la position illustrée sur la figure 2, c'est-à-dire la position syme- trique de la position de départ par rapport à un plan vertical et transversal. Dans ce cas, la partie antérieure du plateau mobile 1 se trouve être soulevée avant que sa partie postérieure ne soit abaissée. Avec une telle disposition, il n'est naturellement pas possible d'obtenir, pour le plateau mobile 1, la position horizontale décalée vers l'arrière, dans laquelle il se trouve toujours au contact du châssis porteur 2.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manoeuvre d'un plateau monté mobile, sur un châssis
porteur, entre une position horizontale antérieure et une position
inclinée postérieure, sous la commande d'un vérin longitudinal, carac
térisé en ce qu'il comporte > à l'avant, au moins une bielle antérieure
(3) articulée,à son extrémité supérieure, sur le plateau mobile (1) et,
à son extrémité inférieure, sur un coulisseau (5) mobile dans une glis
sière longitudinale (7) portée par le châssis et dont l'extrémité ar
rière (7a) forme une butée pour le coulisseau (5) et, à l'arrière, au
moins une bielle postérieure (13) articulée, à son extrémité supé
rieure, sur le plateau (1) et, à son extrémité inférieure, autour
d'un axe (16) située en dessous du châssis porteur (2), cette bielle
(13) étant accouplée à la tige (12) du vérin de commande (8) qui est
articulé sur le chais (2) et disposé longitudinalement de manière à
exercer une poussée vers l'arrière ou une traction vers l'avant sur la
bielle postérieure (13).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractériséen ce que la glis
sière (7) dans laquelle se déplace le coulisseau (5) est de préférence
inclinée de bas en haut et d'arrière en avant.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, carac
térisé en ce que la position longitudinale de la butée constituée par
l'extrémité postérieure (7a) de la glissière (7) est choisie de telle
façon que le coulisseau (5) soit en contact avec cette butée lorsque
la bielle postérieure (13) occupe une position symétrique de sa posi
tion de départ, correspondant au plateau mobile (1) en position hori
zontale antérieure, par rapport à un plan vertical et transversal.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, carac
térisé en ce que l'axe horizontal et transversal (16) autour duquel
est articulée la bielle postérieure (13) à son extrémité inférieure
est porté par un caisson (15) solidaire de la partie postérieure du
châssis (2) et s'étendant vers le bas et vers l'arrière.
FR8108541A 1981-04-29 1981-04-29 Dispositif de manoeuvre d'un plateau monte mobile, sur un chassis porteur, entre une position horizontale anterieure et une position inclinee posterieure Expired FR2504869B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108541A FR2504869B1 (fr) 1981-04-29 1981-04-29 Dispositif de manoeuvre d'un plateau monte mobile, sur un chassis porteur, entre une position horizontale anterieure et une position inclinee posterieure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108541A FR2504869B1 (fr) 1981-04-29 1981-04-29 Dispositif de manoeuvre d'un plateau monte mobile, sur un chassis porteur, entre une position horizontale anterieure et une position inclinee posterieure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504869A1 true FR2504869A1 (fr) 1982-11-05
FR2504869B1 FR2504869B1 (fr) 1986-02-14

Family

ID=9257901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108541A Expired FR2504869B1 (fr) 1981-04-29 1981-04-29 Dispositif de manoeuvre d'un plateau monte mobile, sur un chassis porteur, entre une position horizontale anterieure et une position inclinee posterieure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504869B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1080988A1 (fr) * 1999-09-06 2001-03-07 Frank Steiner Véhicule à benne basculante

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1080988A1 (fr) * 1999-09-06 2001-03-07 Frank Steiner Véhicule à benne basculante
WO2001017818A1 (fr) * 1999-09-06 2001-03-15 Frank Steiner Vehicule a benne basculante dote d'un axe de basculement reglable et dispositif de reglage permettant de regler un axe de basculement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504869B1 (fr) 1986-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
EP0389378B1 (fr) Hayon élévateur pour véhicule et son procédé de manutention
FR2578499A1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un vehicule, d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne
EP0517634B1 (fr) Ensemble de levage à grand débattement pour le déplacement vertical d'un plan porteur d'un chargement
FR2459152A1 (fr) Dispositif de manutention perfectionne monte sur vehicule pour assurer la manutention de charges telles que des bennes et des conteneurs
FR2516591A1 (fr) Haveuse mobile constituee de deux parties articulees l'une par rapport a l'autre
FR2745244A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'une banquette arriere deplacable et transformable
EP1026063B1 (fr) Chariot porte-charge et son véhicule d'embarquement
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2504869A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un plateau monte mobile, sur un chassis porteur, entre une position horizontale anterieure et une position inclinee posterieure
EP0410917B1 (fr) Mécanisme d'ouverture et de fermeture de la porte arrière d'une remorque
EP2090461A1 (fr) Benne de transport de matériau divers à bouclier éjecteur
EP0330572A1 (fr) Potence de chargement/déchargement à bras rétractable, et véhicule la comportant
EP0024265B1 (fr) Véhicule à deux plates-formes superposées pour le transport de véhicules automobiles, avec plate-forme supérieure inclinable et abaissable
FR2737710A1 (fr) Installation pour transborder un conteneur d'un wagon ou l'amener sur le wagon
FR2590530A1 (fr) Dispositif de suspension retractable pour vehicule a plate-forme de chargement
WO2006016050A1 (fr) Dispositif pour faciliter le chargement d'un caisson sur une plate-forme
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
FR3000925A1 (fr) Vehicule routier de transport permettant une operation de bennage et une operation de chargement/dechargement au sol
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2561184A1 (fr) Systeme automatique pour le verrouillage et le deverrouillage du mecanisme pour la manutention d'un conteneur, notamment sur un vehicule
FR2510955A1 (fr) Vehicule a plate-forme de chargement basculante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse