FR2504741A1 - Connecteur de securite avec dispositif de retenue - Google Patents

Connecteur de securite avec dispositif de retenue Download PDF

Info

Publication number
FR2504741A1
FR2504741A1 FR8207273A FR8207273A FR2504741A1 FR 2504741 A1 FR2504741 A1 FR 2504741A1 FR 8207273 A FR8207273 A FR 8207273A FR 8207273 A FR8207273 A FR 8207273A FR 2504741 A1 FR2504741 A1 FR 2504741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
tooth
base
fins
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504741B3 (fr
Inventor
Manuel Fernandez Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lear Automotive EEDS Spain SL
Original Assignee
Lear Automotive EEDS Spain SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lear Automotive EEDS Spain SL filed Critical Lear Automotive EEDS Spain SL
Publication of FR2504741A1 publication Critical patent/FR2504741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504741B3 publication Critical patent/FR2504741B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/20Pins, blades, or sockets shaped, or provided with separate member, to retain co-operating parts together
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/115U-shaped sockets having inwardly bent legs, e.g. spade type

Abstract

IL COMPREND DEUX BORDS LATERAUX 10 REPLIES EN U EN DIRECTION DU BAS FORMANT BUTEES DE GUIDAGE SUPERIEURES POUR LA FICHE MALE PLATE 15, LAQUELLE PASSE D'AUTRE PART SUR DES SAILLIES 11 DE LA BASE 12. LA LANGUETTE ELASTIQUE 13 REPLIEE A PARTIR DE 12 ASSURE L'APPLICATION DE 15 CONTRE 10, SA DENT 14 VENANT S'ENCLENCHER DANS L'OUVERTURE 16 DE 15. LA LANGUETTE 13 EST SOLIDAIRE DE DEUX AILETTES LATERALES RELEVEES 18 SUR LESQUELLES ON APPUIE QUAND ON DESIRE DEGAGER 15. LA POUSSEE EXERCEE SUR 18 EST AINSI TRANSMISE DIRECTEMENT A 13 SANS QUE LA FLEXION DE PARTIES INTERMEDIAIRES N'EN VIENNE REDUIRE L'AMPLITUDE, COMME CELA EST LE CAS QUAND IL EST PREVU D'EXERCER CETTE POUSSEE SUR L'EXTREMITE DE LA LANGUETTE ELASTIQUE DEFORMABLE 13.

Description

ta présente invention se réfère aux connecteurs électriques et elle vise plus particulièrement le dispositif que ceux-ci comportent pour retenir l'element mâle correspondant ou fiche.
Ces connecteurs s'utilisent notamment dans le domaine de l'automobile. On comprend qu'ils doivent comporter une grande fiabilité etant donné que le nombre des circuits électriques mis en oeuvre va toujours en croissant et que les avaries éventuelles sont ainsi de plus en plus difficiles à déceler et à localiser.
Il-existe à l'heure actuelle un grand nombre de types de connecteurs dits de sécurité. Ils comportent en général une plaque métallique conformée en U, les branches de ce U étant repliées en direction de deux saillies solidaires de sa base de façon déterminer un passage pour la fiche mâle plate correspondante. La retenue en place de cette fiche est le plus souvent assurée en faisant comporter à la base du U une languette orientée obliquement vers l'arrière, son extrémité libre dépassant légèrement au delà du U lui-meme. La disposition est telle que lors de l'introduction de la fiche la languette en question se trouve abaissée élastiquement.La zone moyenne de la languette comporte une dent inclinée dépassant vers le haut et qui, en fin d'enfoncement de la fiche Pâle, vient s'encliqueter dans une ouverture prévue dans celle-ci. Pour libérer la fiche, il faut alors exercer une pression sur I 'extriit de la languette en vue de l'abaisser et de dégager la dent de l'ouverture.
Ce système présente toutefois un grave inconvénient. I1 existe en effet une distance notable entre d'une part I'extrémité libre et la languette sur laquelle on appuye pour libérer la fiche sSle et d'autre part la zone de cette languette qui porte la dent. I1 en résulte que lorsqu'on abaisse l'extrémité précitée de celle-ci, la partie située entre ladite extrémité et la dent fléchit dans une certaine mesure, de sorte que l'abaissement de cette dent risque d'être insuffisant pour dégager la fiche maie.
Il faut en effet tenir compte du fait que ces pièces sont établies avec une grande précision sous de très petites dimensions, de sorte que les déplacements lors du dégagement sont prévus à quelques dixièmes de millimètre près. Dans ces conditions la plus légère différence entre les dimensions prévues et celles des pièces en cause peut aboutir à ce qu'il soit impossible de retirer la fiche sans démonter le connecteur.
Il ne faut pas oublier non plus que les connecteurs du genre en question sont logés à l'intérieur de bottes isolantes qui en renferment un grand nombre, le dégagement s'obtenant grâce au recul de la boîte ou carcasse qui correspond au connecteur considéré. La moindre erreur entraîne alors la mise au rebut de tout l'ensemble.
Le connecteur suivant l'invention vise à remédier aux inconvénients qui précèdent. Son dispositif de retenue est constitué par une languette qui s'élève à partir de la base du U constituant la carcasse du connecteur, et cette languette se replie de façon à se trouver dans un plan orienté vers l'arrière avec une certaine inclinaison en direction du haut.
La languette précitée comporte une saillie en forme de dent de rochet qui dépasse à partir de sa face supérieure et elle est solidaire de deux ailettes latérales relevées, ces ailettes se trouvant substantiellement dans le mâme plan transversal que la dent précitée.
On comprend que grâce à cette disposition lorsqu'on exerce une pression suffisante sur les ailettes, on abaisse positivement la dent sans que la flexion d'une partie intermédiaire quelconque vienne risquer de réduire l'amplitude de ce déplacement. On est ainsi assuré de toujours obtenir le dégagement parfait de la fiche mile mêle s'il existe de légères imperfections dans le dimensionnement des pinces.
Le dessin annexé, donnée à titre d'exeiple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective avec arrachements qui montre un connecteur de sécurité comportant un élément de retenue suivant l'invention, ce connecteur pouvant se trouver à l'intérieur d'une botte en renfermant plusieurs autres.
Fig. 2 est une vue de face du connecteur suivant fig. 1.
Fig. 3 est une coupe longitudinale de ce connecteur.
Fig. 4 reproduit fig. 3, mais en supposant qu'une fiche mile a été engagée dans le connecteur et s'y trouve retenue.
Le connecteur représenté est constitué par une carcasse à section transversale sensiblement en forme de U (voir fig. 1). Les parties
10 supérieures7des branches de ce U sont repliées en direction du bas, leurs extrémités libres s'årrêtant à une petite distance de saillies 11 qui s'relèvent à partir de la base 12 du connecteur. L'écartement entre ces extrémités et celles des saillies est légèrement inférieur à l'épaisseur d'une fiche classique mâle à insérer dans le connecteur, la liaison électrique proprement dite s'effectuant alors grâce aux saillies précitées et aux extrémités libres des parties rabattues des branches du
U, comme cela est illustré en détail en fig. 4.
Le connecteur comporte encore dans sa partie centrale une lamelle 13 qui slave à partir de sa base 12 en se repliant à un peu moins de 1800 en direction de l'arrière et en conservant ainsi une légère obliquité vers le haut. Dans la partie centrale de la lamelle 13 on a poinçonné et découpé de façon incomplète une dent 14 légèrement inclinée en direction du haut par rapport au plan de la lamelle, à la façon d'une dent de rochet.
Au repos la lamelle 13 se présente comme indiqué en fig. 3. Si l'on y introduit la fiche mâle 15 (fig. 4), celle-ci abaisse élastiquement la lamelle 13. Puis l'ouverture 16 prévue dans la fiche 15 arrive en face de la dent 14 qui vient s'y loger en s'opposant ainsi à tout retrait intempestif de la fiche, ce retrait notant possible que moyennant abissement préalable de la lamelle jusqu'A libérer l'ouverture 16 de la dent 14.
Cet abaissement de la lamelle 13 stobtient par le moyen d'ailettes latérales relevées 17 et 18 solidaires de celle-ci et situées substantiellement dans le même plan transversal que I'extrémité de la dent 14. En se référant à fig. 1 on comprend que si l'on exerce une pression suffisante sur les extrémités supérieures des ailettes 17 et 18, on peut ainsi abaisser positivement la dent 14 jusqu'A libérer la fiche 15 qu'elle retenait. Grâce au fait que les ailettes 17-18 et la dent 14 sont dans le mime plan transversal, l'abaissement précité ne peut provoquer aucune déformation des pièces et est donc intégralement transmis des ailettes à la dent, sans que la flexion intempestive de parties intermédiaires vienne en réduire l'amplitude.
Par ailleurs les extrémités supérieures des ailettes 17 et 18 présentent un profil arrondi en demi-cercle, ce qui évite des accrochages indésirables susceptibles d'entratner des déformations permanentes. I1 y a lieu de noter à cet égard que le domaine d'utilisation des connecteurs du genre en question implique des diversités telles que des déformations interviennent couramment dans la technique connue, ce qui aboutit parfois à ce qu'il devient impossible de dégager la fiche mâle après qu'elle ait été engagée en place.
On comprend que le dispositif de retenue suivant l'invention est de construction simple et efficace, ce qui permet de le réaliser aisément et A peu de frais.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Connecteur de sécurité du genre comprenant une carcasse en forme générale de U dont les branches sont repliées à environ 1800 en direction de la base de façon que leurs extrémités se trouvent à une faible distance des bords supérieurs de saillies solidaires de cette base, caractérisé en ce que ladite base (12) est solidaire d'une lamelle (13) qui s'élevé en se repliant à un peu moins de 1800 de façon à s'étendre vers l'arrière du connecteur avec une certaine inclinaison en direction du haut, cette lamelle étant pourvue d'une dent de retenue (14) et étant solidaire d'ailettes latérales (17 et 18) situées dans le nême plan transversal que la dent précitée (14), grâce à quoi en exerçant une pression suffisante sur les extrémités de ces ailettes (17-18) on abaisse uniformément la dent (14) pour libérer la fiche mile (15) qu'elle peut retenir, les ailettes (17-18) dont les extrémités supérieures sont préférablement seni-circulaires, dépassant vers le haut d'une quantité suffisante pour qu'il soit toujours possible d'abaisser suffisanent la languette (13) pour libérer la fiche mille (15).
FR8207273A 1981-04-22 1982-04-21 Connecteur de securite avec dispositif de retenue Granted FR2504741A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1981258227U ES258227U (es) 1981-04-22 1981-04-22 Elemento retensor perfeccionado para conectores de seguridad

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504741A1 true FR2504741A1 (fr) 1982-10-29
FR2504741B3 FR2504741B3 (fr) 1984-05-25

Family

ID=8414860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207273A Granted FR2504741A1 (fr) 1981-04-22 1982-04-21 Connecteur de securite avec dispositif de retenue

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3214593A1 (fr)
ES (1) ES258227U (fr)
FR (1) FR2504741A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111245A1 (fr) * 1982-12-04 1984-06-20 Kabelwerke Reinshagen GmbH Cosse électrique plate et verrouillable et connecteur électrique garni de celle-ci
US4482199A (en) * 1982-03-22 1984-11-13 Utilux Pty. Limited Electrical contact
WO1988005611A1 (fr) * 1987-01-15 1988-07-28 Amp Incorporated Boitiers de connecteur electrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4482199A (en) * 1982-03-22 1984-11-13 Utilux Pty. Limited Electrical contact
EP0111245A1 (fr) * 1982-12-04 1984-06-20 Kabelwerke Reinshagen GmbH Cosse électrique plate et verrouillable et connecteur électrique garni de celle-ci
WO1988005611A1 (fr) * 1987-01-15 1988-07-28 Amp Incorporated Boitiers de connecteur electrique

Also Published As

Publication number Publication date
ES258227U (es) 1981-12-01
DE3214593A1 (de) 1982-12-16
FR2504741B3 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0625809B1 (fr) Connecteur électrique à tiroir d'insertion et d'extraction
EP3807956B1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique
EP1729376B1 (fr) Levier de verrouillage pour connecteur
EP0037758B1 (fr) Appareillage électrique à connexion automatique, notamment connecteur pour conducteurs électriques
EP0658952B1 (fr) Organe femelle de contact électrique et élément de boítier de connecteur électrique destiné à recevoir un tel organe
EP0726619B1 (fr) Connecteur électrique à grille de verouillage de contacts et tiroir
FR3043500B1 (fr) Element de contact pour une liaison de connexion
FR2731558A1 (fr) Dispositif de securite ameliore applicable aux connecteurs
EP0207841B1 (fr) Perfectionnements au montage des organes de connexions électriques
EP0207842A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs électriques
FR2504741A1 (fr) Connecteur de securite avec dispositif de retenue
EP0220977B1 (fr) Dispositif de verrouillage de fiche pour appareil de mesure
FR2540198A1 (fr) Agrafe de fixation a poussee axiale pour boulon traversant un element structurel
EP0726618A1 (fr) Connecteur électrique à grille de verrouillage des contacts
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP0509859B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
WO2007065988A1 (fr) Connecteur electrique
FR2747846A1 (fr) Montage d'organes de contacts electriques dans des elements de boitiers de connecteurs electriques
EP0814541A1 (fr) Connecteur électrique
FR2566589A1 (fr) Connecteur electrique pour carte de circuit imprime simple face
FR2463987A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'appareils electriques de commutation, en particulier de contacteurs, sur des profiles supports normalises
FR2717955A1 (fr) Perfectionnements aux éléments de boîtier d'un connecteur électrique.
FR2849295A1 (fr) Organe de contact electrique male et element de boitier destine a recevoir un tel organe male
FR2888996A1 (fr) Element de boitier de connecteur electrique, organe de contact electrique destine a equiper un tel boitier et outil pour l'extraction desdits organes electriques
FR2554282A1 (fr) Connecteur pour canalisation electrique prefabriquee