FR2504059A1 - Procede de fabrication modulaire d'une roue d'impression independante de plusieurs symboles - Google Patents
Procede de fabrication modulaire d'une roue d'impression independante de plusieurs symboles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2504059A1 FR2504059A1 FR8107675A FR8107675A FR2504059A1 FR 2504059 A1 FR2504059 A1 FR 2504059A1 FR 8107675 A FR8107675 A FR 8107675A FR 8107675 A FR8107675 A FR 8107675A FR 2504059 A1 FR2504059 A1 FR 2504059A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wheel
- plates
- quasi
- circular
- head
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41J—TYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
- B41J1/00—Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the mounting, arrangement or disposition of the types or dies
- B41J1/22—Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the mounting, arrangement or disposition of the types or dies with types or dies mounted on carriers rotatable for selection
- B41J1/32—Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the mounting, arrangement or disposition of the types or dies with types or dies mounted on carriers rotatable for selection the plane of the type or die face being parallel to the axis of rotation, e.g. with type on the periphery of cylindrical carriers
Landscapes
- Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)
Abstract
PROCEDE DE FABRICATION MODULAIRE D'UNE ROUE D'IMPRESSION 40, NOTAMMENT RECOUVERTE DE CARACTERES CMC7, DANS LEQUEL: A.ON DIVISE LA ROUE A FABRIQUER EN UNE SERIE DE TRANCHES QUASI-CIRCULAIRES 42 A 46; B.ON FABRIQUE INDEPENDAMMENT LES UNES DES AUTRES CHACUNE DES TRANCHES EN LES DECOUPANT A L'INTERIEUR DE TOLES D'EPAISSEUR CONVENABLE; C.ON MUNIT CHACUNE DES TRANCHES: -A LA FOIS DE REPERES DE POSITIONNEMENT RELATIF 60, 61 ET 62, -ET DE LUMIERES ALIGNEES 57; D.ON ASSEMBLE EN LES COLLANT CHACUNE DES TRANCHES, SUR UN AXE 41 ENTRE DEUX FLASQUES 51 ET 52: -EN PRENANT SOIN D'ALIGNER CORRECTEMENT LES REPERES 60, 61 ET 62, -ET EN ENFILANT A L'INTERIEUR DE LA SERIE DE LUMIERES 56 UN AXE DE CALAGE 58.
Description
On utilise dans de nombreux secteurs d'activité des roues mobiles d'impression susceptibles de reproduire, indépendamment les uns des autres, différents symboles sur un support.
Ces roues d'impression se présentent la plupart du temps sous la forme d'un cylindre mince métallique, de quelques centimètres de diamètre, d'environ 1 cm d'épaisseur et dont la paroi latérale est revêtue d'un alignement d'empreintes de caractères. ün axe, muni de pignons d'entraînement et actionné par un moteur, entraîne la roue en rotation et permet de sélectionner le symbole à reproduire. Par ailleurs, ces roues codeuses sont complétées par un ruban encreur qui vient s'intercaler entre la roue et le support d'impression. Enfin, un marteau situé de l'autre côté du support d'impression est séquentiellement appliqué frontalement contre le caractère qui a été choisi et amené dans la zone d'impression.Le ruban encreur, pris en sandwich entre le caractère et le support d'impression et écrasé par le marteau contre ce dernier, dépose sur le support une tache d'encre qui constitue le symbole à reproduire.
A l'heure actuelle, ce mode d'impression très pratique est largement utilisé, notamment dans le domaine bancaire pour effectuer le post-marquage des chèques.
En effet, la configuration d'un chèque et son traitement sont rationalisés. Un chèque comporte des identifications imprimées et manuscrites classiques qui caracterisent la banque et l'émetteur du chèque ainsi que le montant et le receveur de ce chèque. Par ailleurs, à la partie supérieure droite, se trouve une zone à l'intérieur de laquelle l'émetteur inscrit sous forme de chiffres le montant de la transaction.
Enfin, à la partie inférieure du chèque, est réservée une ligne appelée "ligne de codage CMC7" dont la partie gauche est préimprimée.
La partie préimprimée contient notamment des informations interbancaires et le relevé d'identité bancaire de l'émetteur. Elle est constituée d'une série de symboles dont la configuration est réalisée par un alignement avec espacement de petits rectangles parallèles de différentes dimensions. Ce type de symboles est couramment appelé "CMC7".
La partie droite de la ligne de codage reste vierge à la suite de l'émission d'un chèque.
Cependant, au cours de son évolution à l'intérieur du système bancaire qui le traite, le chèque subit une opération importante appelée "post-marquage". Cette opération, commandée manuellement, consiste à lire le montant du chèque inscrit à la partie supérieure droite et à le transcrire sous forme de symboles CMC7 à la partie inférieure droite, à l'intérieur de la ligne de codage CMC7 et dans le prolongement des caractères préimprimés qui sty trouvent.
On utilise, pour effectuer le post-marquage des roues codeuses
CMC7 dont les empreintes de caractères sont constituées par des alignements parailèles avec espacements, de petits parallélépipèdes disposés sur la paroi latérale de la roue.
CMC7 dont les empreintes de caractères sont constituées par des alignements parailèles avec espacements, de petits parallélépipèdes disposés sur la paroi latérale de la roue.
Le rôle et la forme éclatée des caractères CMC7 de la ligne de codage sont importants car ils permettent par la suite à des machines de traiter automatiquement le chèque. En effet, chacun des symboles représenté sous forme de petit rectangle peut être identifié par deux types de lecteurs automatiques. Les uns sont du type magnétique et les autres du type optique.
On utilise habituellement pour imprimer la ligne de codage CMC7 une encre magnétisable.
Dans le cas où on utilise un lecteur magnétique, on fait subir à la ligne de codage CMC7 un traitement de magnétisation qui rend perceptible chacun des petits rectangles imprimés par un lecteur analysant le champ magnétique. On déplace ce lecteur le long de la ligne de codage
CMC7. Chacun des symboles CMC7 est reconnu par les différences de séquence de champ magnétique qu'il induit face au lecteur magnétique.
CMC7. Chacun des symboles CMC7 est reconnu par les différences de séquence de champ magnétique qu'il induit face au lecteur magnétique.
Dans le cas où on utilise un lecteur optique, on fait simplement passer ce dernier le long de la ligne de codage CMC7 en lui faisant analyser les variations d'intensité lumineuse à ia surface de la ligne.
La succession de chacun des rectangles, leur position et leur largeur permettent d'identifier optiquement la nature des caractères.
Dans les deux cas, les lecteurs permettent de transmettre automatiquement à une machine et notamment à un ordinateur le message complet porté par la ligne de codage CMC7 et en particulier le montant du chèque post marqué.
A l'heure actuelle, la majorité des roues d'impression multicaractères utilisées, et en particulier les roues de codage CMC7, sont réalisées par différents procédés de fabrication, tous très sophistiqués.
En particulier, les petits parallélépipèdes, composant les empreintes des caractères et répartis à la périphérie extérieure d'une roue codeuse CMC7, sont fabriqués globalement soit par usinage, soit par électroérosion.
On comprend que ces modes de réalisation longs, fastidieux, élaborés et coûteux entraînent des coûts de fabrication élevés.
On réalise, par ailleurs, que ces modes de fabrication globale sont mal adaptés pour donner au contour des caractères une bonne définitison.
La présente invention a pour objet d'éliminer globalement ces inconvénients et de proposer un processus de fabrication de roues de codage CMC7, et plus genéralement des têtes d'impression, à la fois simple, rapide et ne faisant appel qu'à l'utilisation d'un matériel très courant dans les ateliers de fabrication.
Un autre objet de l'invention est de proposer un mode de réalisation divisant au maximum les différentes étapes minutieuses de réalisation de chacun des caractères afin d'optimiser la définition et la qualité de chacun d'eux.
Enfin, un but de l'invention est de proposer différents processus de réalisation de têtes d'impression et de roues codeuses qui permettent d'améliorer la qualité des fabrications et la rapidité d'exécution de celles-ci tout en offrant une configuration qui leur permette de remplacer les têtes actuelles dans leurs emplois et leurs fonctions.
A cet effet, l'Invention consiste essentiellement à réaliser une roue de codage CMC7 et plus généralement une tête d'impression d'un caractère, non par usinage global, mais au contraire par réalisation individuelle de différents sous-modules comportant des sous-ensembles de chacun des caractères. Ces sous-modules sont ultérieurement convenablement assemblés afin de constituer la tête d'impression.
En particulier, selon un des procédés de l'invention, on fabrique une roue de codage CMC7 par découpage de cette dernière en différentes tranches circulaires et par réalisation indépendante de chacune d'elles.
Par ailleurs, selon le procédé de l'invention, on réalise une roue de codage CMC7 par fabrication indépendante de tranches quasi-circulaires crénelées sur leur partie latérale et par assemblage ultérieur de ces dernières. Chacun des petits créneaux latéraux constituent un des parallélépipèdes de la roue, sous-ensemble de l'empreinte d'un caractère.
Selon une forme préférée de ce procédé, on réalise chacune des tranches par découpage à froid dans une tôle de même épaisseur. Par ailleurs, on ménage un évidement de même diamètre dans la partie centrale de chacune des tranches. De plus, on dote la paroi latérale de certaines des tranches de moyens de positionnement relatifs les unes par rapport aux autres. Au cours du montage, on empile toutes les tranches autour d'un axe central de même section que les évidements de chacune d'elles. Enfin, on met en concordance les empreintes par une disposition convenable de l'ensemble des moyens de positionnement relatifs cités précédemment.
Par ailleurs, il est prévu de doter l'ensemble des tranches de lumières alignées. Après assemblage, on enfile à force un axe de calage à l'intérieur du cylindre qui délimite les lumières empilées.
Le mode de fabrication décrit ci-dessus permet une réalisation rapide d'une roue codeuse. De plus, chacune des étapes importantes de montage sont rationalisées grâce d'une part au guide que constitue l'axe pour chacune des tranches à empiler et d'autre part aux moyens de positionnement qui permettent un alignement parfait et rapide des caractères.
Enfin, on est assuré de la précision, de la qualité et de la rigidité de l'assemblage grâce à l'axe de calage des tranches et au mode de réalisation de chacune d'elles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annotés, lesquels descriptions et dessins ne sont donnés qu'à titre d'exemple non limitatif.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective schématique de ia configuration d'un chèque sur laquelle apparaît une roue codeuse CMC7 effectuant un post-marquage de ce chèque ainsi qu'un lecteur analysant la ligne de codage CMC7.
La figure 1 est une vue en perspective schématique de ia configuration d'un chèque sur laquelle apparaît une roue codeuse CMC7 effectuant un post-marquage de ce chèque ainsi qu'un lecteur analysant la ligne de codage CMC7.
La figure 2 est une vue de face d'une partie de la paroi latérale d'une roue codeuse CMC7 montrant la constitution d'un de ses caractères.
La figure 3 est une vue éclatée d'une roue codeuse réalisée selon le principe de l'invention.
La figure 4 est un détail des opérations de fabrication selon le procédé de l'invention d'une roue codeuse CMC7.
La figure 5 est une vue de côté d'une roue CMC7 selon l'invention, en fin d'assemblage.
La figure 6 est une vue en perspective d'une roue codeuse CMC7 telle que réalisée selon le procédé de l'invention.
Sur la figure 1, on voit un chèque 1 qui vient d'être émis et qui se trouve en cours d'enregistrement à l'intér.eur d'un organisme bancaire. On distingue le nom 2 de l'émetteur du chèque, le montant 3, le bénéficiaire 4, les coordonnées de la banque de l'émetteur 5, la date d'émission 7, ...
Par ailleurs, I'émetteur a reporté manuellement en 17 le montant du chèque sous forme de chiffres.
A la partie inférieure, on voit ia ligne de codage CMC7 15 du chèque. Chaque caractère CMC7 16, 17, ... qui compose la ligne de codage est constitué par un agglomérat formé d'un alignement parallèle avec espacements de petits rectangles 19. La partie 20 est préimprimée. Elle comprend plusieurs zones successives dans lesquelles sont réunis des codes interbancaires et des codes intérieurs.
La partie 21 est vierge lors de l'émission du chèque. Cependant, on remarque que cette partie 21 est en cours d'impression. L'ensemble formé par la roue codeuse CMC7 25, le ruban encreur 26, le marteau d'impression 27 ainsi que l'électroaimnt 28 effectuent sous la commande d'un opérateur le post-marquage du chèque. Le montant du chèque 11 est recopié sous forme de caractères CMC7 30, 31, ... dans la zone 21 qui est réservée à cet effet.
A la suite de cette opération, le chèque est prêt à être analysé par un automate par l'intermédiaire d'un lecteur 34 se déplacent suivant f le long de la ligne de codage CMC7 15.
En effet, la disposition et la forme de chacun des petits rectangles 19 qui constituent les symboles CMC7 16, s7, 19, 30 et 31 sont normalisées. De plus, I'encre qui constitue les symboles CMC7 se trouvant sur la ligne 15 est magnétisable.
Ainsi, pour être analysée, cette ligne de codage CMC7 15 peut subir soit un traitement de magnétisation suivi d'une analyse par un lecteur du type magnétique, soit une simple analyse du type optique.
Le lecteur 34 effectue un de ces types de lecture.
Sur la figure 2, on voit en détail une partie de la paroi latérale de 13 roue CMC7 classique 25 sur iaquelle apparaît le caractère O représenté dans le système de codage CMC7. On remarque que cette roue est constituée d'un cylindre mince 36 monté sur un axe 37. Sur la paroi latérale de la roue sont réparties les empreintes de chacun des caractères. Le caractère O est constitué, comme tous les autres, par la juxtaposition avec espacement d'un alignement parallèle de petits parallélépipèdes rectangles 38 usinés sur la paroi du cylindre 36. Le fond 39 des empreintes est cylindrique.
Cette roue a été obtenue par électroérosion des petits parallé lépipèdes 38 sur la paroi brute d'une ébauche cylindrique préusinée.
En se reportant à la figure 3, on voit sous forme éclatée les éléments constitutifs d'une tête de codage CMC7 40 selon l'invention.
Cette roue 40 est constituée par un assemblage empilé de différents modules autour de l'axe 41. La partie active de la tête d'impression est constituée par cinq plaques quasi-circulaires 42 à 46. Les plaques 42, 44 et 46, de diamètre extérieur Re et de diamètre intérieur Ri inférieur à Re sont crénelées. Chaque petit créneau 48 qui entoure ces plaques, constitue un des parallélépipède sous-ensemble de l'empreinte d'un caractère de la roue. Les plaques 43 et 45 servent d'intercalaires entre 42, 44 et 46. Elles sont circulaires et de diamètre extérieur Ri.
Les plaques 42 à 46 sont réunies par l'intermédiaire de deux flasques 51 et 52. L'ensemble est maintenu par deux vis 53 et 54 qui le traversent de part en part.
On remarque la présence de trois jeux de lumières alignées 55, 56 et 57, ménagées aussi bien sur les plaques que sur les flasques. Les deux jeux de lumières 55 et 56 sont destinés à recevoir les vis 53 et 54. Le jeu de lumières 57 a une fonction différente. Un axe de calage 58 est enfilé à force à l'intérieur après assemblage de façon à solidariser et aligner chacune des plaques cyiindriques.
Par ailleurs, trois encoches 60, 61 et 62 sont visibles sur les parois latérales des plaques 42, 44 et 46. Ce sont des moyens de repérage destinés à faciliter le positionnement relatif des roues en cours de montage.
Enfin, un moteur pas à pas 64 actionne la roue 40 autour de son axe 41 par l'intermédiaire des deux pignons 65 et 66. Ce moteur permet de sélectionner le caractère à imprimer.
En regard du caractère à imprimer, est disposé un système de frappe classique constitué d'un électroaimant 28 actionnant la came 68 rappelée par le ressort 69. Le marteau 27 est ainsi dirigé par impulsion suivant g.
On va maintenant décrire, en se reportant à la figure 4, la suite des opérations de fabrication et d'assemblage selon l'invention d'une roue codeuse CMC7.
Chaque plaque 70 est découpée à froid dans une tôle d'épaisseur convenable. Cette opération est effectuée par cisaillement de la tôle 71 entre un poinçon mobile 72 ayant la forme de la plaque à découper 70 et une matrice fixe non représentée.
On effectue, au cours de la même opération ou d'une opération semblable, la découpe des créneaux 75, des lumières 76, 77 et 78, de l'entaille 79 ainsi que de l'évidement 80.
Les flasques 81 ainsi que chacune des roues quasi-circulaires sont ensuite empilés suivant k et collés à l'aide d'une colle thermodurcissable autour de l'axe 82 préalablement monté verticalement sur un support 83. Au cours du montage, on prend soin de répartir convenablement chacune des encoches de positionnement relatif 79, 84 et 85.
Eventuellement, on maintient en place chacune des plaques dans leur position relative grâce à l'axe provisoire 86, solidaire du bati et enfilé dans un des jeux de lumières des plaques quasi-circulaires et des flasques.
Sur la figure 5, apparaît vue de côté une roue codeuse CMC7 ayant subi les étapes de fabrication précédentes et en fin d'assemblage.
Les vis 53 et 54 vont être mises en place à l'intérieur des lumières 76 et 78. Le pignon d'entraînement 66 est monté sur l'arbre. On distingue nettement I'ensemble aligné des moyens de positionnement relatif des plaques 90 à 98.
Sur la figure 6, on voit une roue de codage CMC7 subissant sa dernière opération d'assemblage. L'ensemble des plaques et des flasques est fixé par les vis 53 et 54. La soliaarisation définitive est assurée par l'enfoncement à force de l'axe de calage 57 suivant I à l'intérieur du jeu de lumières de calage alignées 77.
La fabrication de la roue CMC7 se termine par une opération de trempage non représentée. Cette opération a pour effet
- d'une part, d'améliorer la qualité mécanique des empreintes
de chaque caractère,
- et d'autre part, d'assurer une cohésion durable de l'ensemble
par réchauffage de la colle thermodurcissable qui lie les
plaques et les flasques sur l'arbre.
- d'une part, d'améliorer la qualité mécanique des empreintes
de chaque caractère,
- et d'autre part, d'assurer une cohésion durable de l'ensemble
par réchauffage de la colle thermodurcissable qui lie les
plaques et les flasques sur l'arbre.
On se rend compte que le type de têtes d'impression proposé peut aisément remplacer les têtes classiques dans toutes leurs fonctions.
On se rend compte également que la réalisation d'une roue codeuse CMC7 est ainsi complètement effectuée dans un temps très court à
I'aide d'un matériel simple de découpe de tôle à froid.
I'aide d'un matériel simple de découpe de tôle à froid.
On réalise, de plus, que le mode de fabrication et les procédés annexes de montage qui s'y rattachent assurent une qualité et une reproductibilité bien supérieures aux modes de fabrication habituels.
L'invention ayant maintenant été exposée et son intérêt justifié sur des exemples détaillés, le demandeur s'en réserve l'exclusivité, pendant toute la durée du brevet, sans limitation autre que celles des termes des revendications ci-après.
Claims (17)
1. Procédé de fabrication modulaire
- d'une tête d'impression (25, 40),
- munie d'au moins un caractère (O)dessiné en relief sur sa face
latérale et destiné à reproduire un symbole,
ledit procédé étant caractérisé en ce que
- on divise ladite tête d'impression à fabriquer
en divers sous-modules indépendants 42, ... 46),
. deux au moins de ces sous-modules comportant sur
leurs parois un sous-ensemble (48) des empreintes du
caractère porté par la tête (40),
- on fabrique par tout moyen approprié
. chacun des divers sous-modules (42, ... 46) de la tête
(40),
. indépendamment les uns des autres,
. en particulier en dessinant en relief sur les parois de
ces sous-modules (42, ... 46) la partie (48) de l'em
preinte du caractère qui doit s'y trouver,
- et enfin, on réunit les divers sous-modules (42, ... 46) fa
briqués précédemment,
. en prenant soin de constituer fidèlement la tête d'im
pression (40),
. et en particulier en faisant coïncider convenablement les
divers sous-ensembles (48) des empreintes des carac
tères, de façon à ce que l'image inversée de l'empreinte
en relief dessinée à la surface de l'assemblage résultant
reproduise avec précision la morphologie du symbole à
reproduire.
2. Procédé selon la revendication 1, destiné à faciliter la mise en
place correcte des différents scus-modules (42, ... 46) constituant
la tête d'impression (40),
ledit procédé étant caractérisé en ce que
- au cours de leur fabrication, on munit au moins deux desdits
sous-modules constituant la tête de moyens de positionnement
relatifs (60,61, 62) l'un par rapport à l'autre, et notamment
d'ergots ou d'incisions de leurs surfaces,
- et lors de l'assemblage des éléments considerés, on met en
correspondance lesdits moyens de positionnement relatifs (60,
61, 62) de façon à
faire coïncider convenablement ces éléments,
et en particulier à juxtaposer chacun des sous-ensem
bles d'empreintes de caractères qu'ils portent.
3. Procédé de fabrication modulaire
- d'une roue d'impression (25, 40)mobile suivant son axe
- destinée à reproduire indépendamment les uns des autres
plusieurs symboles (O),
- cette roue étant constituée essentiellement
. d'un cylindre mince (36),
. dont la paroi latérale est dotée de caractères en relief
(O) destinés à être plaqués contre le support à imprimer,
ledit procédé étant caractérisé en ce que
- on divise la roue (40) d'impression à fabriquer
. en une série de tranches quasi-circulaires (42, ... 46)
de diamètre extérieur (Re) voisin et coaxiales au cylin
dre (36),
. deux au moins de ces tranches comportant sur leurs
parois latérales un sous-ensembie (48) des empreintes
de caractères portées par ladite roue d'impression,
- on réalise par tout moyen approprié
. chacune desdites tranches quasi-circulaires (42, ... 46),
. indépendamment les unes des autres,
. en particulier en dessinant en relief sur la paroi la
térale de ces tranches les sous-ensembles (48) d'em
preintes de caractères (O) qui doivent s'y trouver,
- et enfin, on empile les diverses tranches (42, .. 46) précé
demment fabriquées,
. en prenant soin de les aligner de façon à constituer
fidèlement la roue d'impression (40),
. et en particulier, en faisant coïncider convenablement
les divers sous-ensembles (48) de chaque caractère (O),
de façon à ce que l'image inversée de la paroi latérale
de ladite roue d'impression (40) assemblée reproduise
avec précision la morphologie des symboles (O) à repro
duire.
4. Procédé selon la revendication 3, de fabrication modulaire
- d'une roue d'impression (25, 40) mobile par rapport à son
axe (41),
- et destinée à reproduire indépendamment les uns des autres
plusieurs symboles (O), notamment éclatés,
- cette roue étant constituée essentiellement
d'un cylindre mince (36),
dont la paroi latérale est dotée d'un alignement de
caractères en relief (O),
- ledit alignement de caractères ayant une configuration telle
qu'il constitue une série de bandes parallèles à la paroi laté
rale de la roue, chaque bande étant
soit vierge, cylindrique (36) et en renfoncement,
soit formée d'un empilement avec espacement de paral
lélépipèdes en relief (38, 48) répartis sur le pourtour
d'une paroi cylindrique de même largeur que la bande,
ledit procédé étant caractérisé en ce que
- on divise la roue d'impression à fabriquer suivant des tran
ches (42, ... 46) coupant successivement chacune des ban
des,
- on réalise les tranches (43, 45) correspondant à des bandes
vierges sous la forme de plaques circulaires de diamètre Ri,
- on fabrique les tranches (42, 44, 46) correspondant à des
bandes munies de parallélépipèdes (48) sous la forme de dis
ques crénelés de diamètre extérieur Re supérieur à Ri et de
diamètre intérieur notamment égal à Ri, chaque créneau du
disque (48) constituant un parallélépipède sous-ensemble de
l'empreinte d'un caractère.
5. Procédé, selon l'une des revendications 3 et 4, de réalisation mo
dulaire d'une roue d'impression (25, 40) , mobile suivant un axe
(41, 82) coaxial à cette roue, cet axe étant muni notamment de
moyens (66) de mise en mouvement tels que des engrenages,
ledit procédé étant caractérisé en ce que
- au cours de la fabrication de chacune des plaques quasi-cir
culaires (42, ... 46) destinées à constituer la tête (40), on
réalise axialement un évidement (80) de chaque plaque (70)
d'une section conforme à celie de l'axe (82),
- au cours de l'assemblage, on empile chacune des plaques
quasi-circulaires (70) suivant l'axe (82), ce dernier jouant
notamment le rôle de guide d'empilage,
- et enfin, on solidarise de l'axe (82) chacune desdites plaques
quasi-circulaires (70), notamment par collage.
6. Procédé selon la revendication 2 et l'une des revendications 3 à 5,
destiné à faciliter la mise en place correcte avant solidarisation
des différentes plaques (70) constituant la tête,
ledit procédé étant caractérisé en ce que
- avant assemblage, on munit les différentes plaques
. de repères (79, 84, 85) disposés sur leurs parois laté
rales,
. et notamment d'ergots ou d'incisions,
. L'ensemble de ces repères ayant une disposition définie
sur les parois de la tête idéalement assemblée et simple
à reconstituer,
- et au cours de l'assemblage des plaques (70), on dispose
chacun des repères (79, 84, 85) dans la position relative qui
leur a été attribuée avant le montage.
7. Procédé selon l'une des revendications 3 à 6, destiné à assurer le
parfait positionnement et la solidarisation ultérieure des différen
tes plaques (70) constituant la tête (40),
ledit procédé étant caractérisé en ce que
- avant montage, on munit l'ensemble desdites plaques quasi
circulaires
. d'au moins un jeu de lumières (76, 77, 78),
. chaque lumière d'un même jeu ayant la même forme et la
même position vis-à-vis de la roue (25, 40) idéalement
assemblée,
- au cours de l'assemblage des plaques (70) constituant la roue,
on enfile
. notamment à force,
. à l'intérieur du cylindre parallèle à l'axe constitué par
l'empilement des lumières (76) d'un même jeu,
. un axe de blocage (57) de section très voisine de cha
que lumière du jeu.
8. Procédé selon l'une des revendications 4 à 7, destiné à limiter les
étapes de réalisation d'une des plaques (70) quasi-circulaires cons
tituant la roue modulaire d'impression (40),
ledit procédé étant caractérisé en ce que on obtient en une étape
de découpe dans une tôle (71) d'épaisseur convenable une plaque
(70) possédant au moins une des caractérisliques géométriques sui vantes
- son pourtour est crénelé,
- elle possède un évidement central (80),
- elle comporte une lumière de calage excentrée (76),
- elle comporte au moins un repère d'alignement (34)constitué
d'une incision ou d'un ergot sur sa paroi latérale.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, destiné à
améliorer en une même étape les quaiités mécaniques des emprein
tes de caractères et la cohésion de la tête d'impression métallique
(40),
ledit procédé étant caractérisé en ce que
- au cours de l'assemblage, on lie certains des sous-modules à
l'aide d'une colle thermodurcissable,
- et après assemblage, on effectue une trempe de la tête d'impression
10. Au titre de produit industriel nouveau, tête d'impression (40)
modulaire munie d'au moins un caractère, réalisée selon le procédé
de la revendication 1,
ladite tête d'impression étant caractérisée en ce qu'elle est cons
tituee par un assemblage rigide de differents sous-modules (42,.
de la tête.
sous-ensemble (48) des empreintes relatives à un même caractère
.. 46), deux au moins de ces sous-modules comportant chacun un
11. Roue modulaire (40) d'impression indépendante de plusieurs sym
boles, réalisée selon le procédé de la revendication 3 et constituée
essentiellement
- d'un cylindre mince (38), mobile suivant son axe (37),
- dont la paroi latérale est dotée d'un alignement de caractères
en relief (O),
ladite roue étant caractérisée en ce que
- elle est réalisée à l'aide d'un assemblage coaxial de plaques
quasi-circulaires (42, ... 46),
- deux au moins de ces plaques comportant chacune sur leur
paroi latérale un sous-ensemble (48) des empreintes de ca
ractères porté par ladite roue d'impression.
12. Roue (40) selon la revendication 10, destinée à imprimer de façon
indépendante plusieurs caractères éclatés, et réalisée selon le pro
cédé de la revendication 4,
ladite roue étant caractérisée en ce qu'elle est constituée par un
empilement coaxial de plaques (42, ... 46) quasi-circulaires com
prenant
- d'une part des plaques circulaires (43, 45) de diamètre Ri,
- et d'autre part des disques (42, 44, 46) crénelés de diamètre
extérieur Re supérieur à Ri,
L'ensemble des créneaux (48) se conjuguant pour former un aligne
ment de caractères (O) sur la paroi latérale de la roue, chacun
des caractères étant constitué d'un ensemble d'empreintes parallé-
lépipédiques (48) espacées de même largeur que la plaque (42)
sur laquelle elles sont évidées.
13. Roue d'impression (40) selon l'une des revendications 11 et 12,
engagée sur un axe central (41) et réalisée selon le procédé de
la revendication 5,
ladite roue étant caractérisée en ce qu'elle est constituée par un
empilement de plaques quasi-circulaires (42, ... 46) percées d'un
évidement central (80) de même section que l'axe (41) sur lequel
elles sont engagées.
14. Roue d'impression selon l'une des revendications 11 à 13, réalisée
selon le procédé de la revendication 6,
ladite roue étant caractérisée en ce que deux au moins (42, 44,
46) des plaques quasi-circulaires qui la composent sont munies sur
leurs parois latérales de repères de calage (60, 61, 62) tels que
des ergots ou des incisions.
15. Roue d'impression (40) selon l'une des revendications 11 à 14,
réalisée selon le procédé de la revendication 7,
ladite roue étant caractérisée en ce que l'ensemble des plaques
quasi-circulaires (70) qui la composent est doté d'un jeu de lu
mières en regard l'une de l'autre, ce jeu de lumières (76) étant
traversé par un axe de blocage (57).
16. Plaque quasi-circulaire (70) destinée à faire partie d'une roue
d'impression modulaire (40) selon l'une des revendications 11 à 15
et réalisée par découpage d'une plaque (70) de tôle selon le pro
cédé de la revendication 8, cette plaque quasi-circulaire (70) com
portant notamment une des caractéristiques géométriques suivan
tes
- un pourtour extérieur crénelé,
- un évidement central (80),
- une lumière décentrée (76),
- un repère d'alignement (79) situé sur la paroi latérale ex té-
rieure et constitué notamment par un ergot ou une incision,
ladit plaque quasi-circulaire étant caractérisée en ce que
- elle est réalisée en tôle (71),
- ses parois latérales sont verticales et subissent des contrain
tes mécaniques résiduelles provenant d'un cisaillement per
pendicalaire à son plan.
17. Appareil d'impression caractérisé en ce qu'il comporte l'un des
systèmes décrits dans les revendications 9 à 16.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8107675A FR2504059A1 (fr) | 1981-04-16 | 1981-04-16 | Procede de fabrication modulaire d'une roue d'impression independante de plusieurs symboles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8107675A FR2504059A1 (fr) | 1981-04-16 | 1981-04-16 | Procede de fabrication modulaire d'une roue d'impression independante de plusieurs symboles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2504059A1 true FR2504059A1 (fr) | 1982-10-22 |
Family
ID=9257488
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8107675A Pending FR2504059A1 (fr) | 1981-04-16 | 1981-04-16 | Procede de fabrication modulaire d'une roue d'impression independante de plusieurs symboles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2504059A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990000979A1 (fr) * | 1988-07-19 | 1990-02-08 | Data B S.R.L. | Systeme permettant a n'importe quelle succursale de banque de produire elle-meme des carnets de cheques de comptes courants personnalises |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB836222A (en) * | 1956-02-11 | 1960-06-01 | Landis & Gyr Ag | Printing demand recorder |
DE1807220A1 (de) * | 1967-11-15 | 1969-06-04 | Burroughs Corp | Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen einer Typentrommel |
DE1474485A1 (de) * | 1965-07-16 | 1969-06-12 | Siemens Ag | Verfahren zur Herstellung von Ziffernrollen |
FR2124079A1 (fr) * | 1971-02-03 | 1972-09-22 | Jechoux Pierre | |
US3828667A (en) * | 1972-12-20 | 1974-08-13 | Ibm | Label printing machine |
FR2284931A1 (fr) * | 1974-09-16 | 1976-04-09 | Honeywell Bull Soc Ind | Dispositif d'impression de caracteres codes |
EP0026831A1 (fr) * | 1979-10-08 | 1981-04-15 | Kabushiki Kaisha Sato | Dispositif d'impression de bâtonnets de code |
-
1981
- 1981-04-16 FR FR8107675A patent/FR2504059A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB836222A (en) * | 1956-02-11 | 1960-06-01 | Landis & Gyr Ag | Printing demand recorder |
DE1474485A1 (de) * | 1965-07-16 | 1969-06-12 | Siemens Ag | Verfahren zur Herstellung von Ziffernrollen |
DE1807220A1 (de) * | 1967-11-15 | 1969-06-04 | Burroughs Corp | Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen einer Typentrommel |
FR2124079A1 (fr) * | 1971-02-03 | 1972-09-22 | Jechoux Pierre | |
US3828667A (en) * | 1972-12-20 | 1974-08-13 | Ibm | Label printing machine |
FR2284931A1 (fr) * | 1974-09-16 | 1976-04-09 | Honeywell Bull Soc Ind | Dispositif d'impression de caracteres codes |
EP0026831A1 (fr) * | 1979-10-08 | 1981-04-15 | Kabushiki Kaisha Sato | Dispositif d'impression de bâtonnets de code |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990000979A1 (fr) * | 1988-07-19 | 1990-02-08 | Data B S.R.L. | Systeme permettant a n'importe quelle succursale de banque de produire elle-meme des carnets de cheques de comptes courants personnalises |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0296024B1 (fr) | Procédé et dispositif de production d'étiquettes notamment métalliques à double codification dont un code à barres découpées, et étiquettes ainsi produites | |
TWI448439B (zh) | A manual tool cutter wheel holder and a manual tool provided with the cutter wheel holder | |
WO1982002943A1 (fr) | Procede de mesure de l'etat d'endommagement d'un vehicule automobile et appareil de mesure pour sa mise en oeuvre | |
JP4998397B2 (ja) | インプリント方法、情報記録媒体製造方法およびインプリントシステム | |
FR2504059A1 (fr) | Procede de fabrication modulaire d'une roue d'impression independante de plusieurs symboles | |
EP0010486A1 (fr) | Etiquette d'identification pour oreilles d'animaux | |
US6885521B2 (en) | Shutter for disc cartridge | |
EP0843281B9 (fr) | Dispositif pour la réalisation de structures de surfaces | |
FR2508678A2 (fr) | Procede et dispositif integre de saisie, de traitement et de controle sur le lieu d'une transaction de tous titres de paiement tels que cheques, cartes magnetiques et cartes a memoire | |
EP1342208B1 (fr) | Dispositif de transport dans un systeme d'embossage de carte | |
KR100449928B1 (ko) | 일체로형성된표시부를갖는디스크카트리지용셔터 | |
JPS5848137Y2 (ja) | 印刷装置 | |
US20050279447A1 (en) | Embossed card manufacturing | |
WO1983000245A1 (fr) | Procede et dispositif integre de saisie, de traitement et de controle sur le lieu d'une transaction de tous titres de paiement tels que cheques, cartes magnetiques et cartes a memoire | |
FR2493230A1 (fr) | Appareil d'ecriture de cheques | |
US3221961A (en) | Perforating apparatus | |
EP1562760B1 (fr) | Dispositif de marquage par embossage de complexe deformable. | |
FR2635701A1 (fr) | Dispositif pour l'estampage de plaques metalliques | |
FR2504454A1 (fr) | Imprimante de cheques, de tickets et de journaux du jour a l'interieur d'un automate de transactions financieres | |
US4852478A (en) | Apparatus for imprinting a document with secure, machine readable information | |
US3082941A (en) | Punched data transfer machine | |
EP0169132B1 (fr) | Appareil de controle de rondes | |
JPH103567A (ja) | カード変造防止装置 | |
WO2003004278A1 (fr) | Dispositif et procede de marquage et/ou d'impression en creux par impact | |
US3727548A (en) | Print hammer with integral pivotal print anvil |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
CL | Concession to grant licences |