FR2503564A1 - Seringue pour l'injection de liquide anesthesiant dans l'os poreux de la mandibule - Google Patents

Seringue pour l'injection de liquide anesthesiant dans l'os poreux de la mandibule Download PDF

Info

Publication number
FR2503564A1
FR2503564A1 FR8107418A FR8107418A FR2503564A1 FR 2503564 A1 FR2503564 A1 FR 2503564A1 FR 8107418 A FR8107418 A FR 8107418A FR 8107418 A FR8107418 A FR 8107418A FR 2503564 A1 FR2503564 A1 FR 2503564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
syringe
piston
needle
head
lantern
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503564B1 (fr
Inventor
Marcel Garnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micro Mega SA
Original Assignee
Micro Mega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micro Mega SA filed Critical Micro Mega SA
Priority to FR8107418A priority Critical patent/FR2503564A1/fr
Publication of FR2503564A1 publication Critical patent/FR2503564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503564B1 publication Critical patent/FR2503564B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/24Ampoule syringes, i.e. syringes with needle for use in combination with replaceable ampoules or carpules, e.g. automatic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/32Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
    • A61M5/3287Accessories for bringing the needle into the body; Automatic needle insertion
    • A61M2005/3289Accessories for bringing the needle into the body; Automatic needle insertion with rotation of the needle, e.g. to ease penetration

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE MATERIEL DENTAIRE. SERINGUE POUR L'INJECTION DE LIQUIDE ANESTHESIANT OU AUTRE DIRECTEMENT DANS L'OS POREUX, EN PARTICULIER DE LA MANDIBULE, LADITE SERINGUE ETANT DU TYPE COMPORTANT D'UNE PART UN CORPS CYLINDRIQUE MUNI DE MOYENS DE PREHENSION MANUELLE ET D'AUTRE PART UN PISTON SERVANT A EXPULSER LE LIQUIDE A INJECTER HORS DU CORPS DE LA SERINGUE, CELLE-CI ETANT MUNIE EN OUTRE DE MOYENS POUR CONFERER A L'AIGUILLE UN MOUVEMENT DE ROTATION ALTERNATIVE AUTOUR DE SON AXE LONGITUDINAL, CARACTERISEE EN CE QUE LE PISTON 7 DE LA SERINGUE EST ANIME D'UN MOUVEMENT DE ROTATION ALTERNATIVE TRANSMIS A L'AIGUILLE 15 PAR UN DISPOSITIF INTERNE AU CORPS CYLINDRIQUE 2 DE LA SERINGUE. APPLICATION : ANESTHESIE EN MEDECINE ET CHIRURGIE DENTAIRE.

Description

L'invention a pour objet une seringue pour l1injec- tion de liquide anesthésiant ou autre directement dans l'os poreux, en particulier de la mandibule, ladite seringue étant du type comportant d'une part un corps cylindrique muni de moyens de préhension manuelle et d'autre part un piston servant a expulser le liquide à injecter hors du coyps de la seringue, celle-ci étant munie en outre de moyens pour conférer à l'aiguille un mouvement de rotation alternative autour de son axe longitudinal.
Une seringue de ce type est déjà connue et a fait l'objet en particulier de la demande de brevet en France NO 8000942 au nom de la demanderesse.
La technique décrite dans cette demande consiste essentiellement, dans la pratique, à conférer à l'aiguille d'une seringue, du type seringue-poignée, un mouvement de rotation alternative autour de son axe pendant la pénétration,respectivement le retrait, dans l'os spongieux en vue d'une anesthésie. Le résultat recherché est bien obtenu avec le dispositif tel que décrit.
Cependant, la pratique montre que le système proposé pour obtenir la rotation alternative de l'aiguille est techniquement trop lourd et trop volumineux, ce qui est un obstacle vis à vis du praticien.
D'autre part le liquide à injecter est renfermé dans un réservoir du type carpule, c'est-à-dire un réservoir à fond mobile constituant piston. Cette carpule est contenue dans une douille, ou lanterne, qui est entraînée en mouvement de rotation alternée avec l'aiguille. Cette lanterne vient souvent au contact de la levre du patient ce qui est désagréable.
La présente invention se propose de pallier ces divers inconvénients.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec une seringue pour l'injection de liquide anesthésiant ou autre directement dans l'os poreux, en particulier de la mandibule, ladite seringue étant du type comportant d'une part un corps cylindrique muni de moyens de préhension manuelle et d'autre part un piston servant à expulser le liquide à injecter hors du corps de la seringue, celle-ci étant munie en outre de moyens pour conférer à l'aiguille un mouvement de rotation alternative autour de son axe longitudinal, caractérisx en ce que le piston de la seringue est animé d'un mouvement de rotation alternative transmis à l'aiguille par un dispositif interne au corps cylindrique de la seringue.
De cette manière l'ensemble des éléments en mouvement mécanique, à l'exclusion de l'aiguille, sont à l'intérieur du corps de la seringue et il ne s'ensuit plus aucune gêne pour le patient.
Selon un mode avantageux de mise en oeuvre de l'invention, le mouvement alternatif de rotation du piston de la seringue sera obtenu à partir d'un micro-moteur de dentisterie dont l'axe est disposé de préférence perpendiculairement à l'axe du piston, l'extrémité de la tige du piston recevant le micro-moteur étant munie de moyens permettant de transformer le mouvement de rotation continu du micro-moteur en mouvement alternatif.
On comprendra mieux l'invention, dont on fera en outre apparaître d'autres caractéristiques, grâce à la description ci-après d'un mode préféré de mise en oeuvre, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe partielle de la seringue conforme à l'invention équipée du micro-moteur d'entrainement
- la figure 2 est une vue en coupe selon A-A de la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective illustrant la structure du corps de la seringue
- la figure 4 est une vue en perspective de la jonction entre le piston et la lanterne;
- la figure 5 est une vue selon F de la figure 4 ;
- la figure 6 est une vue en perspective de l'extré- mité du piston.
La seringue (1) conforme à l'invention se compose essentiellement d'un corps cylindrique (2) en forme de douille, recevant à l'une de ses extrémités (3) une tête (4) comportant d'une part des poignées de préhension manuelle (5,6) et d'autre part un piston (7) monté coulissant dans la tête (4).
La tête (4) est solidarisée au corps cylindrique (2) par tout moyen conventionnel, par exemple par un emmanchement à baïonnette (8), le corps (2) et la tête (4) pouvant comporter indifféremment soit la baïonnette proprement dite, soit les ergots (9) coopérant avec celle-ci pour le blocage.
A son autre extrémité (10), le corps cylindrique (2) comporte un évidement circulaire central de diamètre inférieur celui du diamètre intérieur du corps (2), l'anneau (Il) subsistant formant butée.
Intérieurement au corps (2) on dispose une lanterne cylindrique (12) qui vient à l'une de ses extrémités en butée contre l'anneau (11). A cette extrémité, la lanterne est munie d'un pas de vis, interne ou externe (13), sur lequel est vissé ltem- bout (14) supportant l'aiguille d'injection (15).
A son autre extrémité éloignée de l'aiguille, la lanterne (12) comporte un goujon (31) qui coopère avec une rainure (16 longitudinale d'un bouchon (17) qui vient coiffer la lanterne. Ce clavetage transmet le mouvement du piston à la lanterne, que ce soi lors de l'introduction ou lors du retrait de l'aiguille. Intérieure ment, le bouchon (17), tel que représenté à la figure 5, affecte un profilage (18) découpé de manière à coopérer avec un profil correspondant (19) formé sur la tête (20) du piston (7). De cette manière la tête du piston peut coulisser au travers du bouchon, tout en l'entraînant en rotation, agissant ainsi sur la carpule comportant le liquide å injecter. L'ensemble aiguille-lanterne est ainsi entraîné en rotation, la douille (2) restant fixe.
La carpule (21) contenant le liquide à injecter est placée à l'intérieur de la lanterne (12). Dans ce type de réservoir, le liquide est éjecté par déplacement du fond mobile (22), ce qui est opéré ici par l'action du piston (7).
On décrira maintenant le dispositif d'entraînement en rotationdu piston (7).
Le piston comporte à son extrémité opposée à la tête (20), en bout de tige, une tête cylindrique (23) montée à rotation par un palier (24) dans un carter (25).
La tête cylindrique (23) est munie d'une rainure longitudinale (26). Dans le carter (25) et perpendiculairement à l'axe du piston tourne un plateau (27) muni sur sa face externe, et excentré par rapport à celle-ci,d'un téton (28) qui s'emboite dans la rainure (26). Le téton peut être de toute forme, de préférence de profil curviligne. En tournant de manière continue, le plateau (27) imprime au piston (7) un mouvement de rotation alternative autour de son axe longitudinal, dont l'amplitude dépend essentiellement de la position excentrée du téton par rapport au centre du plateau.
Le plateau (27) est entraîné en rotation par un micro-moteur (29) par l'intermédiaire d'un manche de pièce à main ou de contre-angle (30) éventuellement muni d'un réducteur.
La longueur de la tige de piston (7) peut être quelconque, en fonction essentiellement du degré recherché dans ltex- pulsion du liquide hors de la carpule. Pour la vider entièrement, il faudra que la longueur de tige de piston libre entre la tête (4) et le carter (25) soit égale à la longueur utile de la carpule.
On pourra prévoir éventuellement un dispositif de réglage de la course du piston, par exemple une butée, ou encore une possibilité de rallonge en fonction du résultat recherché.
Selon une variante avantageuse de réalisation, on pourra prévoir un ensemble, non représenté, comportant une douille de même dimension que la douille (2), mais comportant à la place de l'aiguille une tige d'acier destinée à pénétrer dans la corticale de façon à réaliser une sorte d'avant-trou. Cette pénétration est facilitée par le mouvement alternatif et l'enfoncement des tissus permet en outre de créer un joint hermétique autour de l'aiguille qui sera ensuite insérée. Bien évidemment le diamètre, la longueur et la forme, par exemple conique, de la tige seront fonction du diamètre de l'aiguille.
Cette tige sera fixée sur une douille analogue à la lanterne (12), qui recevra du piston le mouvement de rotation alternative décrit précéiemment.
Le propessus opératoire est le suivant
- montage de l'ensemble oscillant sur le moteur
- accrochage de la tige d'acier, pour former l'avant trou, sur la tête (4);
- on enlève la tige d'acier et l'ensemble sur lequel elle est fixée;
- puis on place la carpule dans la lanterne (12), on place le bouchon (17) sur celle-ci et on dispose l'ensemble dans la douille (2) ;
- on place alors la douille (2) sur le corps (4) et on visse à fond l'aiguille (15) sans dégager le capuchon assurant la stérilité;
- on règle ensuite l'orientation du biseau de l'aiguille en vue de diriger la diffusion du liquide anesthésiant, en dégageant la douille (2) de quelques millimètres par rapport à la tête (4) et en agissant sur le capuchon de stérilité#de l'aiguille; ceci modifie l'emboîtement de la tige de piston (19) dans le profilage (18);
- on fixe définitivement l'aiguille;
- on retire le capuchon de protection stérile de l'a: guille île
- on fait pénétrer l'aiguille moteur en marche
- on arrête la rotation du moteur et on procède à l'injection
- on remet le moteur en marche et on dégage l'aiguail le en la retirant progressivement par traction sur les poignées (5,6).
Bien entendu de nombreux perfectionnements et modifications secondaires pourrait être apportées à l'invention sans sortir du cadre de celle-ci.
Ainsi le mouvement de rotation du piston peut éventuellement être combiné à un mouvement de translation, bien que cette solution donne un résultat moins bon, puisque l'on risque une torsion de l'aiguille1

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Seringue pour l'injection de liquide anesthésiant ou autre directement dans l'os poreux, en particulier de la mandibule, ladite seringue étant du type comportant d'une part un corps cylindrique muni de moyens de préhension manuelle et d autre part un piston servant à expulser le liquide à injecter hors du corps de la seringue, celle-ci étant munie en outre de moyens pour conférer à l'aiguille un mouvement de rotation alternative autour de son axe longitudinal, caractérisée en ce que le piston (7) de la seringue est animé d'un mouvement de rotation alternative transmis à l'aiguille (15) par un dispositif interne au corps cylindrique (2) de la seringue.
  2. 2. Seringue selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'aiguille (15) est vissée à l'extrémité d'une lanterne (12) à l'intérieur de laquelle est disposée la carpule (21) renfermant le liquide à injecter, ladite lanterne étant elle-même disposée à l'intérieur du corps (2) de la seringue et recevant à son extrémité ne comportant pas l'aiguille le mouvement de rotation alternative transmis par le piston (7) de la seringue.
  3. 3. Seringue selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le piston (7) est monté mobile en rotation et en translation dans la tête (4) de la seringue, ladite tête (4) comportant en outre des poignées de préhension manuelle (5,6) et des moyens pour la solidariser du corps cylindrique (2).
  4. 4. Seringue selon la revendication 3, caractérisée en ce que la tête (4) est fixée au corps (2) par un système à baïonnette.
  5. 5. Seringue selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrémité de la lanterne (12) opposée à l'aiguille (15) est recouverte d'un bouchon (17) comportant une rainure longitudinale (16) dans laquelle coulisse un goujon (31) de la lanterne (12), ledit bouchon (17) affectant intérieurement un profilage (18) découpé de manière à coopérer avec un profil correspondant (19) formé sur la tête (20) du piston (7), le piston entraînant en rotation alternative ledit bouchon (17) mais pouvant coulisser longitudinalement à l'intérieur de celui-ci.
  6. 6. Seringue selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la tige du piston (7) comporte à son extrémité opposée à sa tête (20) une tête cylindrique (23) montée à rotation dans un carter (25).
  7. 7. Seringue selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la tête (23) est munie d'une rainure lonRitudinale (26) dans laquelle vient en prise un téton (28) d'un plateau circulaire (27), entraîné en rotation continue, et excentré par rapport audit plateau.
  8. 8. Seringue selon la revendication 7, caractérisée en ce que le plateau (27) est entrainé en rotation par un micro-moteur (29).
  9. 9. Seringue selon la revendication 1, > caractérisée en ce qu'elle comporte une tige pour former un avant trou, ladite tige étant reliée à une lanterne (12), ladite lanterne étant disposée à l'intérieur d'une douille (2), reliée à une tête (4) comportant le piston (7) monté coulissant à l'intérieur de celle-ci1
FR8107418A 1981-04-10 1981-04-10 Seringue pour l'injection de liquide anesthesiant dans l'os poreux de la mandibule Granted FR2503564A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107418A FR2503564A1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Seringue pour l'injection de liquide anesthesiant dans l'os poreux de la mandibule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107418A FR2503564A1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Seringue pour l'injection de liquide anesthesiant dans l'os poreux de la mandibule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503564A1 true FR2503564A1 (fr) 1982-10-15
FR2503564B1 FR2503564B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9257350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107418A Granted FR2503564A1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Seringue pour l'injection de liquide anesthesiant dans l'os poreux de la mandibule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503564A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485028A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-13 Sterling Winthrop Inc. Support de seringue assemblable par encliquetage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418652A1 (fr) * 1978-03-03 1979-09-28 Villette Alain Procede et dispositif permettant a une aiguille creuse de traverser une substance compacte pour injecter un liquide
FR2457105A1 (fr) * 1979-05-22 1980-12-19 Villette Alain Procede et dispositif permettant a une aiguille creuse de traverser une substance compacte pour injecter un liquide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418652A1 (fr) * 1978-03-03 1979-09-28 Villette Alain Procede et dispositif permettant a une aiguille creuse de traverser une substance compacte pour injecter un liquide
FR2457105A1 (fr) * 1979-05-22 1980-12-19 Villette Alain Procede et dispositif permettant a une aiguille creuse de traverser une substance compacte pour injecter un liquide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485028A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-13 Sterling Winthrop Inc. Support de seringue assemblable par encliquetage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503564B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1315164C (fr) Appareil d'injection de liquide, notamment a usage de soins dentaires
EP1335672B1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os
EP0399939B1 (fr) Pièce à main de dentisterie
EP0161196B1 (fr) Tête d'entraînement pour instruments d'interventions endodontiques
EP0854735B1 (fr) Dispositif d'injection par jet sans aiguille, comportant une cartouche surmoulee
CA2187198C (fr) Dispositif d'injection par jet sans aiguille
CA1247962A (fr) Ampoule-seringue
EP2705866B1 (fr) Dispositif pour réduire la douleur liée à l'introduction dans la peau d'une aiguille d'une seringue
FR2550439A1 (fr) Piece a main pour enlever le tartre dentaire
EP1490134B1 (fr) Porte-outil pour outil deformable en flexion
FR2503564A1 (fr) Seringue pour l'injection de liquide anesthesiant dans l'os poreux de la mandibule
FR2880534A1 (fr) Jeu de butees positives et encliquetables pour contre-angle de dentisterie et son support de presentation
WO2004043526A1 (fr) Dispositif transformant la douleur de la piqure d'une seringue en une sensation tolerable
FR2579447A1 (fr) Piece a main dentaire a contre-angle ou a turbine munie de moyens d'eclairage de la place de traitement
EP2046232A1 (fr) Dispositif de butee reglable pour instrument de dentisterie
EP1177005B1 (fr) Seringue a usage unique dite de securite
WO2013004675A1 (fr) Accessoire pour seringue
FR2585233A1 (fr) Appareil chirurgical pour effectuer des biopsies et ses differentes applications
FR2540385A1 (fr) Injecteur d'anesthesie intradiploique
EP0034119A1 (fr) Brosse à dents à entraînement mécanique
FR2967355A1 (fr) Seringue dentaire securisee
FR2571261A1 (fr) Seringue du type jetable pour injection ou prelevement humain ou animal et corps de seringue afferent
WO2018158536A1 (fr) Dispositif de chirurgie dentaire comprenant un porte instrument et un instrument rotatif dentaire, le porte instrument imprimant une courbure à une portion flexible de l'instrument rotatif
FR2686022A1 (fr) Seringue medicale a usage unique dont l'aiguille est retractable apres usage.
FR3077728A1 (fr) Equipement de chirurgie dentaire comprenant un dispositif amovible de distribution de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse