FR2503551A1 - Meuble destine a recevoir un terminal d'ordinateur - Google Patents

Meuble destine a recevoir un terminal d'ordinateur Download PDF

Info

Publication number
FR2503551A1
FR2503551A1 FR8107115A FR8107115A FR2503551A1 FR 2503551 A1 FR2503551 A1 FR 2503551A1 FR 8107115 A FR8107115 A FR 8107115A FR 8107115 A FR8107115 A FR 8107115A FR 2503551 A1 FR2503551 A1 FR 2503551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed plate
furniture according
box
plate
movable plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8107115A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8107115A priority Critical patent/FR2503551A1/fr
Publication of FR2503551A1 publication Critical patent/FR2503551A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/03Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with substantially horizontally extensible or adjustable parts other than drawers, e.g. leaves

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

IL COMPREND UN PLATEAU FIXE 1 SUR LEQUEL EST MONTE COULISSANT UN PLATEAU MOBILE 7 DE FACON A DEFINIR UNE SURFACE ANTERIEURE 13 VARIABLE, RECEVANT UN CLAVIER ET TOUT AUTRE ACCESSOIRE TEL QUE LIVRE, BLOC DE NOTES ETC..., ET UNE SURFACE POSTERIEURE 12, RECEVANT UN ECRAN. APPLICATION NOTAMMENT A LA DISPOSITION DE TERMINAUX INFORMATIQUES.

Description

La présente invention concerne un meuble destiné à recevoir un terminal d'ordinateur, et a plus particulièrement pour objet un meuble tel qu'une table ou table-bureau, sur lequel doivent être disposés un élément à clavier d'interrogation et/ou à imprimante ainsi qu'un élément à écran lumineux d'affichage, que comprennent les terminaux d'ordinateurs.
Dans les bureaux et salles où sont disposés des terminaux d'ordinateurs, l'élément à clavier et/ou à imprimante et l'élément à écran lumineux d'un terminal sont en général placés tous deux sur une tablette, mobile ou fixe, dont les dimensions du tablier sont telles que les deux éléments doivent être adjacents l'un à l'autre, l'écran venant juste derrière le clavier, par rapport à la position occupée par l'opérateur, et qu'aucune surface d'une importance suffisante n'est laissée libre pour permettre à l'opérateur de disposer, en position ouverte sur la table, un manuel, livre, cahier ou bloc de notes ou tout autre accessoire pouvant lui être utile lors de sa présence auprès du terminal.
De plus, les tablettes actuellement utilisées à l'effet de recevoir de tels éléments ne permettent nullement d'adapter, d'une part, la position du clavier à la morphologie de l'opérateur, d'autre part, la position de l'écran à l'acuité visuelle de l'opérateur, en prenant en compte les caractéristiques dimensionnelles de l'écran, sa luminescence etc...
Enfin, il se produit fréquemment que la disposition du clavier juste devant l'écran constitue une gêne pour la lecture des informations affichées sur ce dernier.
Par la présente invention, on se propose de remédier à ces divers inconvénients au moyen d'un meuble, tel qu'une table ou table-bureau, comprenant un tablier supporté par un piètement et qui se caractérise en ce que le tablier présente une surface antérieure, définie sur un plateau fixe, par rapport à une position d'utilisation de l'opérateur, et destinée à recevoir l'élément à clavier et/ou à imprimante, et en décrochement par rapport à une surface postérieure, destinée à recevoir l'élément à écran, et définie par un plateau mobile, monté coulissant sur le plateau fixe selon une direction parallèle à la surface antérieure.
On obtient ainsi que cette dernière est d'.une surface variable, ce qui permet de positionner à volonté le clavier, en fonction de la morphologie de l'opérateur, et de disposer devant ou derriere le clavier d'une surface libre pour y disposer un livre ou bloc de notes, le déplacement du plateau mobile permettant simultanément de disposer l'écran à distance voulue de l'opérateur, compte tenu de son acuité visuelle et de la luminescence de l'écran.
Dans une forme particulièrement simple de réalisation, le plateau mobile est constitué sous la forme d'un caisson parallélépipédique se translatant parallèlement à sa face supérieure sur le plateau fixe horizontal et pouvant être immobilisé dans toute position entre une position dans laquelle le caisson est entièrement à l'aplomb du plateau fixe et une position dans laquelle le caisson est en porte-à-faux par rapport au plateau fixe, la préhension du caisson pour commander son coulissement étant permise par au moins une ouverture pratiquée dans la face antérieure et dans la face postérieure du caisson.
Afin d'éviter tout glissement intempestif de l'écran sur la surface postérieure, une butée perpendiculaire à la direction de coulissement est disposée en saillie sur la partie arrière du plateau mobile.
Avantageusement, le tablier présente une surface latérale par rapport à laquelle la surface antérieure est également en décrochement. Cette surface latérale, qui peut être définie par un plateau annexe amovible par rapport au plateau fixe, et supporté par un piètement escamotable, est ainsi disposée qu'une desserte mobile puisse se loger sous elle, de sorte que l'ensemble constitue une table-bureau offrant toute commodité de travail à l'opérateur.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide des exemples particuliers de réalisation qui seront décrits ci-après, à titre non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective d'une table selon l'invention
- et la figure 2 représente de façon analogue une table-bureau selon l'invention.
En référence à la figure 1, la table comporte un tablier porteur constitué d'un plateau fixe 1, supporté par deux longerons supérieurs latéraux 2 reliés par quatre montants verticaux 3 à deux longerons inférieurs latéraux 4, eux-mêmes montés sur des roulettes 5, et reliés l'un à l'autre par un reposepied transversal 6, ainsi que d'un plateau mobile 7, constitué sous la forme d'un parallélépipède rectangle, dont la longueur est d'environ la moitié de celle du plateau fixe 1, qui atteint par exemple 80 cm, dont la largeur est égale à celle du plateau 1, soit environ 60 cm, et dont la hauteur est de l'ordre de 5 à 10 cm.
Le plateau mobile 7 est monté coulissant sur le plateau fixe 1, parallèlement à la surface supérieure de ce dernier, au moyen de glissières en partie logées dans des rainures 8 pratiquées dans la face inférieure du plateau 7, qui peut être déplacé, gracie à une ouverture 9 autorisant le passage de la main ou au moins d'un ou de plusieurs doigts de l'opérateur, et immobilisé,
éventuellement avec blocage par un dispositif de freinage ou de verrouillage non représenté, dans toute position entre la position représentée en traits pleins sur la figure 1, dans laquelle le plateau mobile 7 est entièrement au-dessus du plateau fixe 1, dont il recouvre la demi-surface postérieure, et la position représentée en traits mixtes, dans laquelle le plateau mobile 7 est en porte-à-faux, au moins partiellement, par rapport au plateau fixe 1, du côté de la face postérieure de ce dernier sous laquelle une jupe arrière 10 relie les deux montants verticaux 3 postérieurs. Une butée transversale 11 est montée en saillie au voisinage du bord postérieur de la face supérieure du plateau mobile 7, de façon à limiter tout glissement ou déplacement intempestif d'un écran (non représenté) sur la-surface postérieure 12, destinée à le recevoir, et définie par cette face supérieure du plateau 7, et par rapport à laquelle la surface antérieure 13, définie sur le plateau fixe 1 en avant du plateau mobile 7, et destinée à recevoir un clavier et/ou une imprimante apparat en décrochement. Cette surface antérieure est donc variable par coulissement du plateau mobile 7, de sorte que l'écran puisse être positionné à la distance choisie par l'opérateur, et qu'une surface disponible d'importance choisie puisse être libérée à volonté, dans la limite du déplacement possible du plateau mobile 7, qui sera par exemple de l'ordre de 30 cm pour une longueur du plateau mobile 7 de 40 cm.
Le meuble représenté sur la figure 2 est une table-bureau, sur laquelle on retrouve les élé- ments constitutifs de la table de la figure 1, affectés des mêmes indices, le plateau mobile 7 apparaissant en position de recul maximal, et les éléments constitutifs des glissières utilisées étant davantage représentés chaque glissière comprend un élément femelle (non visible) logé dans une rainure 8 du plateau mobile 7, dans lequel coulisse un élément intermédiaire 14 coulissant lui-meme sur un élément mâle 15 solidarisé sur la demisurface supérieure du plateau fixe 1, parallèlement à la direction de coulissement.
La table-bureau de la figure 2 se distingue de la table de la figure 1 par le fait que le tablier comprend de plus un plateau annexe 16, définissant une sur'ace latérale 17, faisant fonction de surface de travail supplémentaire, et par rapport à laquelle la surface antérieure 13 apparait également en décrochement. La surface latérale 17 est avantageusement située dans le même plan que la surface postérieure 12.
Le plateau annexe 16 peut être rapidement lié au plateau fixe 1, ou être amovible par rapport à ce dernier, par exemple en étant monté rabattable par pivotement sur des charnières autour d'un axe horizontal jusqu'à venir occuper une position rabattue verticale, le long des deux montants verticaux 3, situés du même côté que le plateau annexe 16 par rapport au plateau fixe 1.
Dans ce dernier cas, le plateau annexe 16, de même longueur et largeur que le plateau fixe 1, est supporté par un piètement escamotable. Dans le cas d'une liaison rigide des deux plateaux 1 et 16, le plateau 16 est latéralement supporté par un longeron latéral supérieur supplémentaire 18 relié par deux montants verticaux supplémentaires 19 (dont un seul apparait sur la figure 2) à un longeron latéral inférieur supplémentaire 20, également monté sur roulettes 5, et lui-même relié au longeron inférieur 4 le plus proche par une entretoise suffisanunent reculée pour ne pas gêner le positionnement et le logement sous le plateau 16 d'une desserte mobile 21, représentée en traits mixtes, munie de tiroirs ou d'autres dispositifs de rangement de supports d'informations tels que bandes magnétiques, etc...
Dans les différents modes de réalisation, les plateaux 1, 7 et 16 sont avantageusement réalisés en un matériau, tel que celui commercialisé sous le nom de marque 'FORMICA", et post-formé ou thermo-formé, de sorte que les plateaux présentent des coins arrondis, un revêtement anti-reflet étant déposé sur les plateaux.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Meuble, tel qu'une table ou tablebureau, notamment destiné à recevoir un terminal informatique comprenant un élément à clavier d'interrogation et/ou à imprimante et un élément à écran lumineux, comprenant un tablier supporté par un piètement, caractérisé en ce que le tablier présente une surface antérieure(13) définie sur un plateau fixe (1) par rapport à une position d'utilisation de l'opérateur, et destinée à recevoir l'élément à clavier et/ou à imprimante, et en décrochement par rapport à une surface postérieure (12), destinée à recevoir l'élément à écran, et définie par un plateau mobile (7) monté coulissant sur le plateau fixe (1) selon une direction parallele à la surface antérieure (13).
2.- Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau mobile (7) est constitué sous la forme d'un caisson parallélépipédique se translatant parallèlement à sa face supérieure sur le plateau fixe (1) horizontal, et pouvant être immobilisé dans toute position entre une position dans laquelle le caisson est entierement à l'aplomb du plateau fixe (1) et une position dans laquelle le caisson est en porte- - faux par rapport au plateau fixe (1).
3.- Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une ouverture (9) ménagée dans la face antérieure et/ou la face postérieure du caisson, permet la préhension du caisson pour commander son coulissement.
4.- Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une butée (11) perpendiculaire à la direction de coulissement, est disposée en saillie sur la partie postérieure du plateau mobile (7) pour limiter le recul de l'élément à écran sur ce dernier.
5.- Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des rainures (8) pratiquées dans la face inférieure du plateau mobile (7), parallèlement à la direction de coulissement, reçoivent chacuneun élément femelle d'une glissière, dans laquelle coulisse un élément intermédiaire (14) coulissant lui-même sur un élément mâle (15) solidaire de la face supérieure du plateau fixe (1).
6.- Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le pietement est constitué d'au moins quatre montants (3) reliant deux longerons latéraux supérieurs (2) supportant le plateau fixe (1) à deux longerons latéraux inférieurs (4) reliés entre eux par un repose-pied (6) transversal.
7.- Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface antérieure (13) est également en décrochement par rapport à une surface latérale (17) présentée par le tablier, et sous laquelle une desserte mobile (21) est susceptible de se loger.
8.- Meuble selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface latérale (17) est définie par un plateau annexe (16), éventuellement amovible par rapport au plateau fixe (1) et supporté par un piètement (18, 19, 20) escamotable.
FR8107115A 1981-04-09 1981-04-09 Meuble destine a recevoir un terminal d'ordinateur Withdrawn FR2503551A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107115A FR2503551A1 (fr) 1981-04-09 1981-04-09 Meuble destine a recevoir un terminal d'ordinateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107115A FR2503551A1 (fr) 1981-04-09 1981-04-09 Meuble destine a recevoir un terminal d'ordinateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503551A1 true FR2503551A1 (fr) 1982-10-15

Family

ID=9257196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107115A Withdrawn FR2503551A1 (fr) 1981-04-09 1981-04-09 Meuble destine a recevoir un terminal d'ordinateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503551A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637475A1 (fr) * 1988-10-06 1990-04-13 Sofame 86 Sa Meuble ergonomique et modulable pour terminal ou micro-ordinateur avec ecran et clavier

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637475A1 (fr) * 1988-10-06 1990-04-13 Sofame 86 Sa Meuble ergonomique et modulable pour terminal ou micro-ordinateur avec ecran et clavier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5088420A (en) Work station
CA1064795A (fr) Boite a courrier etagee
CA2088247A1 (fr) Grille de barbecue
FR2490941A1 (fr) Systeme de mobilier de bureau
FR2503551A1 (fr) Meuble destine a recevoir un terminal d'ordinateur
US6186343B1 (en) Element for supporting optical disks or optical disk containers in a substantially vertical position
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
FR2650494A1 (fr) Meuble transformable a usage de bureau
FR2808172A1 (fr) Table equipee de plateaux mobiles et de recipients a dechets
US5799571A (en) Positioning device for an extentable table
FR2637475A1 (fr) Meuble ergonomique et modulable pour terminal ou micro-ordinateur avec ecran et clavier
JP2877009B2 (ja)
USD377425S (en) Storage device with slide-out drawers
JP3647004B2 (ja) 画架
US1197576A (en) Display-rack.
GB2061227A (en) Open-fronted container
EP1109472B1 (fr) Dispositif mobilier roulant pour la gestion d'un espace
EP0796574B1 (fr) Poste opérateur du type pour salle des marchés
USD482038S1 (en) Stand for portable equipment
CN220275295U (zh) 一种具有限位功能的卷烟存放装置
FR2660534A1 (fr) Armoire electrique a chassis metallique et imprimante coulissante.
US2235989A (en) Music stand
US3606512A (en) Steel shelf drawer
FR2573970A1 (fr) Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service
FR2621468A1 (fr) Ensemble chevalet pupitre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse