FR2503450A1 - Platine sectionnable de support d'un disjoncteur electrique - Google Patents

Platine sectionnable de support d'un disjoncteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2503450A1
FR2503450A1 FR8107012A FR8107012A FR2503450A1 FR 2503450 A1 FR2503450 A1 FR 2503450A1 FR 8107012 A FR8107012 A FR 8107012A FR 8107012 A FR8107012 A FR 8107012A FR 2503450 A1 FR2503450 A1 FR 2503450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
base
circuit breaker
fixing
plate according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503450B1 (fr
Inventor
Bernard Lepretre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8107012A priority Critical patent/FR2503450A1/fr
Publication of FR2503450A1 publication Critical patent/FR2503450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503450B1 publication Critical patent/FR2503450B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/056Mounting on plugboards
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Breakers (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE PLATINE SECTIONNABLE A COUPURE VISIBLE. LE DISJONCTEUR MINIATURE 22 EST ENCLIQUETE SUR UNE PLAQUE PORTEUSE 12 RELIEE PAR UNE CHARNIERE 14 A UN SOCLE 13 ENCLIQUETE SUR UN SUPPORT EN FORME DE RAIL DIN SYMETRIQUE. LE SOCLE 13 PORTE DU COTE OPPOSE A LA CHARNIERE 14 UN COUTEAU 28 SUR LEQUEL PEUT S'ENFOURCHER UNE PINCE DE CONTACT 30 SOLIDAIRE DU DISJONCTEUR 22. UN PIVOTEMENT DE L'ENSEMBLE PLAQUE 12-DISJONCTEUR 22 PERMET UNE SEPARATION DES PIECES DE CONNEXION 28, 30 ET UNE COUPURE VISIBLE DU CIRCUIT D'ALIMENTATION DU DISJONCTEUR.

Description

PLATINE SECTIONNABLE DE SUPPORT D'UN DISZONCTEUR ELECTRIQUE
L'invention est relative à une platine de fixation d'un appareil électrique en matière synthétique moulée comprenant d'une part une plaque porteuse de forme rectangulaire étroite présentant sur la face supérieure des éléments de fixation de la base dudit appareil sur la plaque et d'autre part des moyens de fixation de la platine sur un support.
Une platine du genre mentionné permet la fixation d'un appareil électrique, notamment d'un disjoncteur miniature, sur différents types de support, par exemple un rail DIN symétrique ou un panneau en bois. Ce dispositif facilite le montage de l'appareil, mais le raccordement électrique par des conducteurs sur les bornes de l'appareil est intégralement conservé.
Certains utilisateurs exigent pour des raisons de sécurité la coupure visible, c'est-à-dire la possibilité de contrôle visuel de l'ouverture du circuit d'alimentation. La structure du disjoncteur miniature ne permet pas la réalisation d'une coupure visible et la présente invention a pour but de perfectionner la platine de fixation connue pour réaliser ladite coupure visible.
La platine selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un socle de forme rectangulaire portant lesdits moyens de fixation, une charnière de liaison dudit socle et de ladite plaque pour permettre un pivotement relatif de la plaque et de l'appareil associé, et des pièces de connexion électrique venant en position sectionnée lors d'un pivotement de l'ensemble plaque - appareil en position pivotée.
La charnière de liaison permet un pivotement de l'appareil et une séparation visible des pièces de connexion assurant une interruption du circuit d'alimentation. Ce pivotement est autorisé par la souplesse des câbles de connexion de l'appareil.
Selon un développement de l'invention, la platine de fixation est réalisée par moulage en matière plastique d'une seule pièce, la charnière étant constituée par une languette de faible épaisseur lui conférant une souplesse suffisante. Les pièces de connexion sont avantageusement d'un type connu à couteau et pince, le couteau étant porté par la platine et présentant une plage de connexion du conducteur amont, tandis que la pince est fixée à la borne amont de l'appareil ou du disjoncteur miniature.
Dans le cas d'un disjoncteur miniature, conçu pour un encliquetage sur un rail DIN symétrique, la face supérieure de la plaque porteuse présente deux ailes a' rebords parallèles de structure normalisée correspondant au rail DIN symétrique pour permettre l'encliquetage direct de l'appareil sur cette plaque. Le socle présente des crochets venus de moulage susceptibles de s'encliqueter sur un rail
DIN symétrique ou sur tout autre profil normalisé, des orifices de passsage de vis de fixation permettant par ailleurs une fixation du socle sur un support plan, tel qu'un panneau en bois. La languette formant charnière relie les bords étroits du socle et de la plaque porteuse, tandis que les pièces de connexion sont adjacentes aux bords étroits opposés.On comprend que lors d'un pivotement de l'ensemble plaque - appareil les bords étroits opposés s'écartent en provoquant la séparation des pièces de connexion et la coupure visible du circuit. En position de connexion la plaque et le socle sont accolés et la hauteur ou épaisseur de la platine est faible, par exemple inférieure à 15 mm.
En vue d'accroltre la sécurité il est avantageux de pouvoir mettre en place un cadenas empêchant le pivotement Se l'appareil en position de connexion et la fermeture du circuit d'alimentation. Selon un développement important de l'invention, les pièces de connexion sont coiffées par un capot présentant une échancrure de passage de la pièce de connexion portée par l'appareil au cours de mouvement de pivotement de ce dernier, et ce capot présente de plus une ouverture de passage de l'anse d'un cadenas interférant avec la trajectoire de pivotement de l'appareil.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue schématique en élévation et en coupe d'une platine selon l'invention, portant un disjoncteur miniature, représenté en position de connexion; la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, montrant le disjoncteur en position pivotée de sectionnement cadenassé; la figure 3 est une vue en plan de la platine selon la figure 1, portant le disjoncteur miniature; la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1.
Sur les figures, une platine, désignée par le repère géné- ral 10, comporte une plaque porteuse 12, de forme rectangulaire étroite et un socle 13 également de forme rectangulaire étroite. La plaque 12 et le socle 13 sont reliés par une languette formant charnière 14, l'ensemble étant en matière plastique moulée, obtenu par moulage en une seule pièce. La plaque 12 présente sur sa face supérieure deux ailes 16, 18 d'une conformation correspondant à celle d'un profil DIN symétrique,sur lesquelles est encliquetée la base 20 d'un disjoncteur miniature 22, en l'occurrence d'un pôle d'un tel disjoncteur. La largeur de la plaque 12 et du socle 13 correspond sensiblement à la largeur de la base 20 du disjoncteur miniature, et la charnière 14 relie deux bords étroits respectivement de la plaque 12 et du socle 13.Le socle 13 présente sur sa face inférieure opposée à la plaque 12 des crochets 24, 26 venant de moulage et présentant une flexibilité suffisante a l'encliquetage sur un rail DIN symétrique de support. (non représentés).
Les faces en regard de la plaque 12 et du socle 13 sont planes et en position normale sont accolées de manière à réduire au maximum l'épaisseur ou la hauteur de la platine 10, intercalée entre le rail DIN de support et le disjoncteur miniature. Cette hauteur peut par exemple être voisine ou inférieure de 15 mm. Le socle 13 se prolonge du côté étroit opposé à la charnière 14 pour faire saillie de la face latérale étroite du disjoncteur 22 et porter une pièce de connexion électrique en forme de couteau 28. Le couteau 28 métallique est par exemple fixé par une vis 31 au socle 13 et se prolonge par une plage 32 insérée dans une borne de connexion à vis 34. La borne 34 peut recevoir le câble ou conducteur amont d'un circuit électrique, le câble étant serré sur la plage 32.Le couteau 28 est susceptible de coopérer avec une pince 30 fixée au disjoncteur miniature au moyen d'une plage insérée dans la borne (non représentée) de connexion du disjoncteur 22. Le câble aval (non représenté) est fixé dans la borne opposée (non représentée) du disjoncteur 22 et présente une souplesse suffisante pour un pivotement de l'ensemble plaque 12 - disjoncteur 22.
Dans la position de connexion, représentée à la figure 1, la pince 30 est au contact du couteau 28 et le circuit électrique est fermé, le courant passant du conducteur amont à la borne 34, la plage 32, le couteau 28, la pince 30, le disjoncteur 22 vers le conducteur aval. Le disjonc- teur 22 peut assurer sa fonction normale d'ouverture ou de fermeture du circuit par commande-manuelle de la manette 36 ou par ouverture automatique sur défaut d'une manière bien connue des spécialistes. La plaque 12 est accolée au socle 13 pour former un ensemble rigide, la pression de serrage de la pince 30 sur le couteau 28 retenant l'ensemble plaque 12 - disjoncteur 22 en cette position de connexion.Pour réaliser une coupure visible par séparation visible des pièces de contact 28, 30, il suffit de faire pivoter l'ensemble plaque 12 - disjoncteur 22 en tirant sur le bottier du disjoncteur 22 pour imposer un mouvement de pivotement autour de la charnière 14 et venir dans une position pivotée, représentée à la figure 2. La position pivotée est une position stable, obtenue, soit par un montage vertical approprié du socle 13, soit par un dispositif de rappel ou de positionnement (non représenté), bien connu des spécialistes. La connexion s'effectue par un mouvement inverse, la languette 14 guidant le déplacement de la pince 30, qui vient automatiquement s'enfourcher sur le couteau 28. L'ensemble est particulièrement simple et s'inscrit dans le pas d'un système modulaire, ce qui permet le pivotement d'un pole ou d'un disJoncteur aligné dans une rangée d'appareils modulaires.
Un capot 38, en matière isolante, formant cache-bornes, coiffe les pièces de contact 28, 30 et la borne 32, 34. Le capot 38 peut bien entendu venir de moulage de la platine 10, mais il est avantageusement fixé, par exemple par encliquetage sur la platine 10.
Le capot 38 présente à sa partie supérieure une échancrure 40 nécessaire au passage de la pince 30 lors du pivotement en position de sectionnement. Le capot 38 présente dans la partie adjacente à l'échancrure 40 un orifice 42 dans lequel peut être introduit l'arceau ou l'anse 44 d'un cadenas 46. L'arceau 44 fait saillie dans l'échancrure 40 et s'oppose au passage de la pince 30 lorsque le cadenas 46 est cadenassé. On évite ainsi un pivotement de L'ensemble plaque 12 - disjoncteur 22 en position de connexion, repré- sentée à la figure 1. Il convient de noter que le dispositif de cadenassage permet la mise en place d'un cadenas 46 ayant par exemple un arceau 44 d'un diamètre de 8 mn normalisé sans dépasser le gabarit du disjoncteur 22, le corps du cadenas 46 s'étendant dans le plan longitudinal du disjoncteur 22.
L'invention n'est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit ci-dessus, mais elle s'étend bien au contraire à toute variante restant dans le cadre des équivalences, notamment à celle dans laquelle la charnière 14 serait remplacée par un axe d'articulation, ou celle encore dans laquelle les pièces de connexion 28, 30 seraient d'une structure différente ou inversée, le couteau étant porté par le disjoncteur 22 et la pince par la platine 10.

Claims (10)

Revendications
1. Platine (10) de fixation d'un appareil électrique (22) en matière synthétique moulée comprenant d'une part une plaque porteuse (12) de forme rectangulaire étroite présentant sur la face supérieure des éléments de fixation (16, 18) de la base (20) dudit appareil (22) sur la plaque (12) et d'autre part des moyens de fixation (24, 26) de la platine sur un support, caractérisée en ce que la platine (10) comporte un socle (13) de forme rectangulaire portant lesdits moyens de fixation (24, 26), une charnière (14) de liaison dudit socle (13) et de ladite plaque (12) pour permettre un pivotement relatif de la plaque (12) et de l'appareil (22) associé et des pièces (28, 30) de connexion électrique venant en position sectionnée lors d'un pivotement de l'ensemble plaque (12) - appareil (22) en position pivotée.
2. Platine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est en une seule pièce moulée, ladite charnière (14) étant formée par une languette de faible épaisseur reliant le socle (13) et la plaque (12).
3. Platine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites pièces (28, 30) de connexion comporte un couteau (28) et une pince (30) susceptible d'enserrer le couteau en position connectée, le couteau étant porté par le socle (13) et la pince par l'appareil électrique (22) ou inversement.
4. Platine selon la revendication 3, caractérisée en ce que la pièce (28) de connexion portée par le socle (13) est solidaire d'une plage (32) d'une borne (34) de connexion, la pièce (30) portée par l'appareil (22) étant fixée à la borne de l'appareil électrique.
5. Platine selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un capot isolant (38) monobloc ou rapporté sur la platine (10), ledit capot coiffant lesdites pièces (28, 30) de connexion en position connectée et présentant une échancrure (40) de passage de la pièce (30) de connexion fixée à l'appareil (22) lors du pivotement de ce dernier.
6. Platine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit capot (38) présente un système (42) de cadenassage pour cadenasser ledit passage et s'opposer au pivotement de l'appareil (22) en position de connexion.
7. Platine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque porteuse (12) présente deux ailes (16, 18) coplanaires venant de moulage à rebords parallèles espacés pour permettre un encliquetage de la base (20) de l'appareil (22) sur lesdites ailes.
8. Platine selon la revendication 7, caractérisée en ce que la face inférieure de la plaque (12) et la face supérieure du socle (13) sont planes et sont accolées en position de connexion, la charnière (14) reliant les côtés étroits adjacents de la plaque et du socle.
9. Platine selon la revendication 8, caractérisée en ce que les pièces (28, 30) de connexion sont disposées du bôté étroit opposé à celui de la charnière (14).
10. Platine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le socle (13) présente des crochets (24, 26)d'encliquetage venant de moulage et/ou des orifices de passage de vis de fixation.
FR8107012A 1981-04-06 1981-04-06 Platine sectionnable de support d'un disjoncteur electrique Granted FR2503450A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107012A FR2503450A1 (fr) 1981-04-06 1981-04-06 Platine sectionnable de support d'un disjoncteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107012A FR2503450A1 (fr) 1981-04-06 1981-04-06 Platine sectionnable de support d'un disjoncteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503450A1 true FR2503450A1 (fr) 1982-10-08
FR2503450B1 FR2503450B1 (fr) 1983-05-06

Family

ID=9257137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107012A Granted FR2503450A1 (fr) 1981-04-06 1981-04-06 Platine sectionnable de support d'un disjoncteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503450A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006027355A2 (fr) * 2004-09-08 2006-03-16 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de maintien auquel est fixe un appareil de commutation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2910630A (en) * 1956-03-29 1959-10-27 Gen Electric Circuit breaker panelboard
US3174078A (en) * 1960-05-16 1965-03-16 Cutler Hammer Inc Circuit breaker installation
FR2233732A1 (fr) * 1973-06-15 1975-01-10 Unelec

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2910630A (en) * 1956-03-29 1959-10-27 Gen Electric Circuit breaker panelboard
US3174078A (en) * 1960-05-16 1965-03-16 Cutler Hammer Inc Circuit breaker installation
FR2233732A1 (fr) * 1973-06-15 1975-01-10 Unelec

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006027355A2 (fr) * 2004-09-08 2006-03-16 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de maintien auquel est fixe un appareil de commutation
WO2006027355A3 (fr) * 2004-09-08 2006-06-15 Siemens Ag Dispositif de maintien auquel est fixe un appareil de commutation
DE102004043469B4 (de) * 2004-09-08 2007-07-26 Siemens Ag Halterungseinrichtung mit einem darauf befestigten Schaltgerät
US7597578B2 (en) 2004-09-08 2009-10-06 Siemens Aktiengesellschaft Mounting device having de-energized and energized positions for a switchgear mounted thereon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503450B1 (fr) 1983-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076719B1 (fr) Disjoncteur multipolaire à bloc déclencheur amovible
EP1796214B1 (fr) Borne de connexion électrique et appareil électrique de coupure comportant une telle borne
EP0772256B1 (fr) Appareil électrique à bornes de raccordement protégées par un diaphragme à fixation par des ailes
FR2534076A1 (fr) Borne de raccordement electrique, notamment borne serie pour installation de commutation
FR2580860A1 (fr) Cache-borne pour un appareil electrique basse tension a boitier isolant modulaire
FR2696040A1 (fr) Appareil interrupteur à contacts pour montage sur circuit imprimé.
FR2803440A1 (fr) Ressort de fixation d'un bloc de jonction ou similaire sur un rail
EP3487006A1 (fr) Système électrique comprenant un appareil électrique et un module de connexion interchangeable
FR2503450A1 (fr) Platine sectionnable de support d'un disjoncteur electrique
FR2738676A1 (fr) Appareil electrique a bornes de raccordement protegees par un diaphragme
FR2787932A1 (fr) Ressort de connexion
EP0088670B1 (fr) Meuble à porte pivotante, notamment un réfrigérateur, ayant un circuit électrique d'utilisation placé dans la contre-porte
FR2484819A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquides
EP0773572B1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
FR2795560A1 (fr) Serre-fil muni d'un dispositif de protection contre le toucher
EP0100699A1 (fr) Interrupteur électrique multipolaire à basse tension et à haute tenue électrodynamique
FR2706685A1 (fr) Dispositif de branchement de conducteurs électriques sur un appareil interrupteur.
FR2754383A1 (fr) Bloc porte-fusible a prises de test et, eventuellement, voyant
FR2877138A1 (fr) Sectionneur a fusibles
FR2582405A1 (fr) Controleur voltmetrique pour reseaux electriques aeriens
EP0105816B1 (fr) Appareil de mise à la masse automatique de structures accidentellement sous tension
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
FR2524195A1 (fr) Dispositif d'interrupteur electrique notamment pour court-circuiter les cuves d'electrolyse
EP0797271B1 (fr) Socle de prise de courant
FR2522891A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un circuit d'utilisation place dans un meuble muni d'une porte pivotante, notamment un refrigerateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse