FR2503349A1 - Vehicule blinde a corps de tourelle sous forme de tourelle plate - Google Patents

Vehicule blinde a corps de tourelle sous forme de tourelle plate Download PDF

Info

Publication number
FR2503349A1
FR2503349A1 FR8205192A FR8205192A FR2503349A1 FR 2503349 A1 FR2503349 A1 FR 2503349A1 FR 8205192 A FR8205192 A FR 8205192A FR 8205192 A FR8205192 A FR 8205192A FR 2503349 A1 FR2503349 A1 FR 2503349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turret
weapon
armored vehicle
vehicle according
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503349B1 (fr
Inventor
Rudolf Rix
Armin Zonak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caterpillar Motoren GmbH and Co KG
Original Assignee
Krupp Mak Maschinenbau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krupp Mak Maschinenbau GmbH filed Critical Krupp Mak Maschinenbau GmbH
Publication of FR2503349A1 publication Critical patent/FR2503349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503349B1 publication Critical patent/FR2503349B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/18Mechanical systems for gun turrets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN VEHICULE BLINDE COMPORTANT UN CORPS DE TOURELLE PLAT, MONTE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN COUSSINET DE PIVOTEMENT DE TOURELLE ET MUNI D'UNE ARME MONTEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN TOURILLON. LE CORPS 7 DE LA TOURELLE PEUT PIVOTER, AU MOYEN D'ELEMENTS DE REGLAGE 8, SUR UN AXE DU TOURILLON 5, ET L'ARME 6 PEUT ETRE BRAQUEE AU MOYEN D'UNE COMMANDE DE POINTAGE COMPLEMENTAIRE 9, QUI ATTAQUE, PAR L'UNE DE SES EXTREMITES, UNE PARTIE FIXE, PAR EXEMPLE LA BAGUE 3 DU COUSSINET DE PIVOTEMENT DE LA TOURELLE OU LA CAGE 4 DE CELLE-CI, OU QUI EST RELIEE, PAR L'UNE DE SES EXTREMITES, AU CORPS 7 DE LA TOURELLE, LUI SERVANT AINSI D'APPUI. L'AGENCEMENT PERMET D'OBTENIR LES POSITIONS D'ABAISSEMENT NECESSAIRES DE L'ARME ET ASSURE LE MAINTIEN DE LA PROTECTION DU BLINDE DANS TOUTES LES POSITIONS.

Description

VEHICULE BLINDE A CORPS DE TOURELLE SOUS FORME DE
TOURELLE PLATE.
La présente invention concerne un véhicule blindé comportant un corps de tourelle sous forme de tourelle plate, qui est monté par l'intermédiaire d'un coussinet de pivotement de la tourelle et qui est muni d'une arme montée par l'intermédiaire d'un tourillon.
I1 s'est avéré que dans le cas des agencements de ce genre, il n'était possible d'obtenir qu'un abaissement limité de l'arme si on devait maintenir un toit de tourelle sensiblement plan et la caractéristique de la tourelle plate.
C'est la raison pour laquelle on a déjà proposé, en vue de l'augmentation de l'abaissement de l'arme, de prévoir une modification de la géométrie du mécanisme de roulement dans le cas d'un mécanisme de roulement hydraulique. De plus, il est déjà connu de munir le toit de la tourelle, dans la zone de la platine de l'arme, d'un clapet pouvant pivoter qui puisse être levé selon l'angle d'abaissement.
Dans ce cas, il s'est avéré que le fait de faire intervenir un mécanisme de roulement en vue d'obtenir la position d'abaissement maximum présentait des inconvénients au point de vue de la construction et au point de vue tactique, la présence du clapet de l'arme ayant pour inconvénient que le toit de la tourelle devait être percé et que, de ce fait, d'une part, les moyens de vision prévus dans le toit de la tourelle nuisaient au champ d'observation circulaire et que, d'autre part, le clapet relevé représentait un point d'affaiblissement supplémentaire en ce qui concernait la protection du blindé.
La présente invention a pour but de procurer, pour les réalisations de ce genre, un agencement simple qui permette d'obtenir les positions d'abaissement nécessaires de l'arme, qui garantisse en outre une surface unie du corps de la tourelle et qui assure le maintien de la protection du blindé dans toutes les positions.
Ce but est atteint, suivant la présente invention, par le fait que le corps de la tourelle, muni d'un toit de tourelle en substance plan, peut pivoter, grace à des éléments de réglage, sur un axe du tourillon, c' est-a-dire dans la zone du tourillon, et que l'arme peut-être~braquee à l'intervention d'une commande de pointage complémentaire.
De cette manière il est possible de faire pivoter le corps de la tourelle de façon convenable pour obtenir l'espace libre nécessaire pour la platine de l'arme dans les positions d'abaissement. I1 est dès lors possible d'obtenir une surface unie, sans saillie, ni interruption.
De plus, la protection du blindé est d'avance pleinement maintenue, même lorsque le corps de la tourelle est leve.
Afin d'obtenir une possibilité de braquage classique de l'arme, il est prévu que la commande de pointage attaque par l'une de ses extrémités une partie fixe, par exemple la bague du coussinet de pivotement de la tourelle ou la cage de la tourelle.
En variante, il est proposé que la commande de pointage soit reliée par l'une de ses extrémités au corps de la tourelle, lui servant ainsi d'appui. De cette manière, l'angle d'abaissement est en partie transmis à l'arme et, par conséquent, on peut prevoir que la commande de braquage proprement dite soit plus courte.
De plus, il est proposé qu'un diaphragme à fente de l'arme soit relié rigidement à la bague du coussinet de pivotement de la tourelle. Cette particularité de réalisation permet de guider de façon simple les moyens de vise vers les endroits où se tiennent les hommes, sans nuire à la protection du blindé.
On prévoit en outre que les moyens de visée pour le domaine d'élèvation soient reliés au toit du corps de la tourelle.
Afin que la course de pivotement de l'arme de la direction de visée à la position de charge soit raccourcie, il est proposé que le corps pouvant pivoter de la tourelle comprenne un dispositif de charge et un magasin à projectiles pour l'arme.
La description suivante, en regard des dessins annexes, permettra de comprendre comment l'invention peut-être mise en pratique.
La figure 1 est une vue de côté d'un véhicule blinde comportant une tourelle plate et qui est muni, pour l'arme d'une commande de pointage attaquant la cage de la tourelle;
La figure 2 est une vue correspondant à celle de la figure 1 qui représente un véhicule blindé qui est muni, pour l'arme, d'une commande de pointage attaquant le corps de la tourelle;
La figure 3 représente un véhicule blindé vu en coupe horizontale.
Le caisson 1 du véhicule blindé représenté contient un coussinet de pivotement 2 pour la tourelle, de forme plate, dont une partie inférieure 3 est solidaire du coussinet de pivotement.La partie inférieure 3 de la tourelle supporte, du côté interne de la caisse, une cage 4 de tourelle et, côté externe, par l'intermédiaire d'un tourillon 5, une arme 6 et un corps de tourelle 7. Le corps 7 de la tourelle peut être déplacé de façon qu'il prenne une position de soulèvement, dans laquelle il est représenté en 7',à l'intervention d'éléments de réglage 8 et du tourillon 5.
Le pointage de l'arme 6 est effectué par l'intermédiaire d'une commande de pointage complémentaire 9, qui, par son extrémité libre, comme l'indique la figure 1 des dessins ciannexés, attaque la partie inférieure 3, solidaire de la couronne de pivotement, de la tourelle et la cage 4, de la tourelle.
Dans la gamme de pointage pour une position d'abaissement de l'arme 6, le corps 7 de la tourelle pivote sur un axe du tourillon 5, de telle sorte qu'un espace libre suffisant est laissé à la platine 10 de l'arme.
Un diaphragme à fente 11 de l'arme est dans ce cas relié à la partie inférieure 3, solidaire de la couronne de pivotement, de la tourelle et il permet par conséquent un profil de niveau fixe par rapport à la caisse 1 du véhicule blindé.
Il peut par conséquent ne pas y avoir de zone de garde, en particulier au-dessus d'un poste de conducteur.
La figure 2 des dessins ci-annexés illustre une forme de réalisation constituant une variante, selon laquelle l'arme 6 est reliée par l'intermédiaire de la commande de pointage 9 au corps 7 de la tourelle, qui peut-être relevé.
Dans ce cas, le braquage dans la gamme d'élèvation 12 a lieu de façon connue lorsque le corps 7 de la tourelle est abaissé.
Pour la gamme d'abaissement 13, en revanche, le corps 7 de la tourelle est relevé dans la position dans laquelle il est représenté en 7', de telle sorte qu'il couvre un angle de pivotement qui est indiqué en 14. Etant donné l'articulation de la commande de pointage 9 au corps 7 de la tourelle, cet angle est transmis comme angle d'abaissement à l'arme 6. Par conséquent, la commande de pointage 9 peut, par sa gamme d'élèvation, couvrir également la gamme d'abaissement de l'arme, et elle peut donc être prévue plus courte. De plus, dans le cas de cette forme de l'articulation de l'arme 6 au toit de la tourelle, les organes de braquage 15, qui sont fixes sur le toit du caisson, sont, dans leur gamme de braquage en hauteur, mieux adaptés à la position de l'arme.
De façon concrète, on peut dire que la gamme de braquage en hauteur, dans le cas de ces organes de braquage, ne doit couvrir que la gamme d'élevation de l'arme 6, et que la gamme d'abaissement est reprise après le soulèvement du corps 7 de la tourelle par la gamme d'élèvation.
En se référant à la vue en coupe horizontale de la figure 3 des dessins ci-annexés, on peut encore comprendre des détails du montage du tourillon et, en particulier, de l'organe de braquage 16, prévu fixe sur l'arme, lequel se termine à l'axe du tourillon 5 et est en ce point relié à la partie 17, fixe sur l'arme, du canal optique. Le canal rejoint les parties 18 avec lesquelles il fait corps et grâce auxquelles il est fixe sur la tourelle, et il se termine par les deux regards 19 prévus pour le poste de pilotage de la tourelle.
La figure 3 représente en outre un dispositif de charge 20 pour l'arme 6, ainsi qu'un magasin à projectiles, qui peut également se présenter sous la forme d'un chargeur automatique. Une liaison avec le corps 7 de la tourelle est avantageusement prévue, de façon que l'angle de pivotement de l'arme 6 de la position de visée à la position de charge soit réduit au minimum.

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1. Véhicule blindé comportant un corps de tourelle sous forme de tourelle plate, monté par l'intermédiaire d'un coussinet de pivotement de tourelle et muni d'une arme montée par l'intermédiaire d'un tourillon, le véhicule blindé étant caractérisé en ce que le corps (7) de la tourelle, muni d'un toit de tourelle en substance plan, peut pivoter, par l'intermédiaire d'éléments de réglage (8), sur un axe du tourillon (5), c'est-à-dire dans la zone du tourillon (5), et en ce que l'arme (6) peut-être braquée par l'intermédiaire d'une commande de pointage complémentaire (9).
2. éhicule blindé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la dite commande de pointage (9) attaque par l'une de ses extrémités une partie fixe, par exemple la bague (3) du coussinet de pivotement de la tourelle ou la cage (4) de la tourelle.
3. Véhicule blindé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la dite commande de pointage (9) est reliée par l'une de ses extrémités au corps (7) de la tourelle, lui servant ainsi d'appui.
4. Véhicule blindé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un diaphragme à fente (11) de l'arme est relié rigidement à la bague (3) du coussinet de pivotement de la tourelle.
5. Véhicule blindé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de visée (16) pour la gamme d'élèvation sont reliés au toit du corps (7) de la tourelle.
6. Véhicule blindé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps (7) pivotable de la tourelle contient un dispositif de charge (20) et un magasin à projectiles (21) pour l'arme (6).
FR8205192A 1981-04-01 1982-03-26 Vehicule blinde a corps de tourelle sous forme de tourelle plate Expired FR2503349B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813113032 DE3113032A1 (de) 1981-04-01 1981-04-01 "panzerfahrzeug mit einem turmgehaeuse als flachturm"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503349A1 true FR2503349A1 (fr) 1982-10-08
FR2503349B1 FR2503349B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=6128994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205192A Expired FR2503349B1 (fr) 1981-04-01 1982-03-26 Vehicule blinde a corps de tourelle sous forme de tourelle plate

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3113032A1 (fr)
FR (1) FR2503349B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2976769A (en) * 1957-06-08 1961-03-28 Rheinmetall Gmbh Armoured car with a rotatably arranged gun turret
DE2141937A1 (de) * 1971-08-21 1973-03-01 Rheinstahl Ag Ausbildung eines zweiteiligen geschuetzturms, insbesondere fuer gepanzerte fahrzeuge
DE2014389C1 (de) * 1970-03-25 1978-04-27 Rheinstahl Ag, 4300 Essen Auf einem Panzerfahrzeug angeordneter Panzerturm

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2285591A1 (fr) * 1974-09-20 1976-04-16 Secmafer Sa Char d'assaut
SE397134B (sv) * 1974-10-18 1977-10-17 Bofors Ab Anordning med en uppsvengbar lucka pa stridsvagn

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2976769A (en) * 1957-06-08 1961-03-28 Rheinmetall Gmbh Armoured car with a rotatably arranged gun turret
DE2014389C1 (de) * 1970-03-25 1978-04-27 Rheinstahl Ag, 4300 Essen Auf einem Panzerfahrzeug angeordneter Panzerturm
DE2141937A1 (de) * 1971-08-21 1973-03-01 Rheinstahl Ag Ausbildung eines zweiteiligen geschuetzturms, insbesondere fuer gepanzerte fahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
DE3113032A1 (de) 1982-10-21
FR2503349B1 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1128080A (fr) Amortisseur pour un vehicule a suspension elastique
EP1285812B1 (fr) Appareil d'éclairage, notamment projecteur, automobile
EP3258778B1 (fr) Système de commande, rampe de pulvérisation, porteur et procédé de mise en oeuvre
EP3786034A1 (fr) Dispositif de gestion des flux d'air et véhicule comprenant un tel dispositif
FR2503349A1 (fr) Vehicule blinde a corps de tourelle sous forme de tourelle plate
FR2827667A1 (fr) Systeme de pointage en gisement d'une arme
WO2016207511A1 (fr) Equipement de nettoyage, notamment de fosse, et ensemble comprenant un tel equipement de nettoyage
EP1932717A1 (fr) Dispositif de verrouillage hydraulique pour bras de levage
CA3044476A1 (fr) Atterisseur d'aeronef muni de moyens de routage de cables et tuyaux
EP0193236A1 (fr) Appareil d'observation mixte jour-nuit à grand champ
EP1395789B1 (fr) Systeme de pointage d'une arme
FR2687099A1 (fr) Palier pour bras oscillant de guidage de roue.
FR2554575A1 (fr) Dispositif de deminage pour mines terrestres
EP0053528A1 (fr) Correcteur de pression de freinage
FR2670477A1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention.
EP3812216A1 (fr) Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile
EP1609358B1 (fr) Ensemble de rampe pendulaire et pulvérisateur équipé d'un tel ensemble
FR2768097A1 (fr) Retroviseur pour vehicules automobiles
FR2598127A1 (fr) Dispositif de reglage de l'orientation du reflecteur d'un projecteur de vehicule automobile
WO2020094933A1 (fr) Projecteur sans glace de protection pour véhicule automobile
FR2484627A1 (fr) Installation de tir d'armes dirigeables
FR2547046A1 (fr) Engin blinde auto-propulse
EP0075634A1 (fr) Arme, telle que mortier montée sur un véhicule
EP0646716B1 (fr) Tuyère bidimensionnelle orientable
FR3059765B1 (fr) Tete pour autodirecteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse