FR2503067A1 - Moyens de suspension d'un support de poulie pour le deroulage de cables - Google Patents

Moyens de suspension d'un support de poulie pour le deroulage de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2503067A1
FR2503067A1 FR8106894A FR8106894A FR2503067A1 FR 2503067 A1 FR2503067 A1 FR 2503067A1 FR 8106894 A FR8106894 A FR 8106894A FR 8106894 A FR8106894 A FR 8106894A FR 2503067 A1 FR2503067 A1 FR 2503067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
support
suspension
free end
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503067B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8106894A priority Critical patent/FR2503067B1/fr
Publication of FR2503067A1 publication Critical patent/FR2503067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503067B1 publication Critical patent/FR2503067B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/02Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for overhead lines or cables
    • H02G1/04Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for overhead lines or cables for mounting or stretching

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

CES MOYENS DE SUSPENSION D'UN SUPPORT DE POULIE POUR LE DEROULAGE DE CABLES SONT DU TYPE COMPORTANT UNE SEMELLE EQUIPEE DE MOYENS DE FIXATION A UN POTEAU ET DES MOYENS D'ARTICULATION D'UN SUPPORT DE POULIE A LA SEMELLE. LES MOYENS D'ARTICULATION ENTRE LE SUPPORT 2 DE POULIE 3 ET LA SEMELLE 4 SONT CONSTITUE PAR UNE ARTICULATION DU TYPE A TROIS DEGRES DE LIBERTE.

Description

La présente invention concerne des moyens de suspension d'un support de poulie pour le de roulage de câbles, les poulies permettant de tendre le câble avant sa mise en place dans des pinces d'amarrage.
A l'origine1 on a utilisé des poulies dont le support etait muni d'un crochet permettant leur suspension aux consoles des pinces d'amarrage Les contraintes auxquelles étaient soumises les consoles pendant la pose des câbles et qui étaient bien supérieures à celles résul- tant de leur utilisation normale provoquaient quelquefois leur rupture.
Une nouvelle réglerentation exigea alors que les poulies ne soient plus suspendues aux consoles mais soient attachées aux poteaux.
Les moyens de suspension des poulies comprirent alors un support de poulie articulé à en- semelle équipée de moyens de fixation à un poteau.
Dans les moyens de suspension connus, l'articula- tion du support de poulie à la semelle est du typo à un axe d'articulation horizontal, ce qui non seulement est la cause de contraintes élevées dans l'axe et ses paliers entraînant leur surdimensionnement, mais, en outre, risque de gêner le déeroulement du câble qui peut alors frotter contre les joues de la poulie au détriment de son revêtement isolant.
Enfin, avec ce type d'articulation, et selon le modèle de console utilisé, il est parfois difficile d'approcher la gorge de la poulie de la pince.
La présente invention vise à remédier å tous ces inconvénients
A cet effet, dans les moyens qu'elle concerne et qui sont du typez précité, les moyens d'articulation entre le support de poulie et à la semelle constituent une articulation du type à trois degrés de liberté
Ainsi, les moyens de suspension de la poulie peuvent être décalés horizontalement par rapport à la console de la pince d'amarrage, de telle sorte que celle-ci ne gêne plus l'approche de la pince par la gorge de la poulie.
De préférence, la semelle porte une potence à l'extrémité libre de laquelle sont fixés les moyens d'articulation du support de poulie à la semelle.
Suivant une première forme d'exécution de l'invention, d'une part, à l'extrémité libre de cette potence est managé un siège sphérique et, d'autre part, le support de la poulie est équipé d'une tige de suspension dont l'extrémité libre conformée en sphère est destinée à prendre appui sur le siège sphérique précité.
Dans ce cas, l'articulation liant le support de poulie à la semelle est du type à rotule.
Suivant une seconde forme d'exécution de l'invention, les moyens de liaison entre le support de poulie et la semelle comprennent une câblette dont chaque extrémité est équipée d'un embout apte à être amarré au support de la poulie ou a la potence de la semelle,
Dans ce cas, de prfiférence, une coupelle à porte sphérique, reposant sur un siège sphérique ménag à l'extrémité libre de la potence portée par la semelle, est interposé entre ladite potence et l'embout correspondant de la câblette.
Suivant une troisième forme d'exécution de l'in- vention, la potence de la semelle supporte elle-meme un étrier et a'extrémité libre de la tige de suspension du support de poulie est conformée de manière à pouvoir astre engagée sur l'étrier précité.
Par exemple, l'extrémité libre de la tige de suspension du support de poulie est conformée en anneau.
Suivant une variante de réalisation de cette troisième forme d'exécution de l'invention, ltextrémité libre de la tige de suspension du support de poulie est conformée en crochet d'un type connu engageable sur l'étrier fixé à l'extrémité libre de la potence de la semelle et qui, de préférence, est équipe d'un linguet de sécurité.
Quelle que soit leur forme d'exécution, dans le cas où la ligne électrique décrit un angle sortant, il est prévu sur le poteau situé dans la zone de cet angle, deux jeux de moyens de suspension pour deux poulies et les axes de ces dernières sont maintenus écartés par une entretoise.
Il est ainsi facile d'engager dans la pince de suspen- sion le tronçon rectiligne de câble compris entre les deux poulies.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de ces moyens de suspension.
Figure 1 est une vue de côté en élévation montrant une première forme d'exécution de ces moyens avec coupe longitudinale partielle,
Figure 2 est une vue similaire à figure 1 montrant une deuxième forme d'exécution de ces moyens,
Figure 3 est une vue similaire aux figures 1 et 2 illustrant une troisieme forme d'exécution de ces moyens,
Figure 4 est une vue similaire aux figures 1 à 3 illustrant encore une variante d'exécution des moyens illustrés par la figure 3,
Figure 5 est une vue en plan par dessus illustrant un mode d'utilisation des moyens de figure 3 à un poteau dans la zone duquel la ligne électrique est an alignement avec ces points de fixation au poteau précédent et au poteau suivant,
Figure 6 est une vue en plan par dessus similaire à figure 4 illustrant un mode d'utilisation des moyens de figure 3 fixés à un poteau auquel doit être amarrée la ligne électrique dans une zone où elle forme un angle sortant.
Sur le dessin on n'a représenté que partiellement I'extrémité supérieure du support 2 d'une poulie 2 pour le déroulement d'un câble électrique, la position de cette poulie 3 étant représentée en traits mixtes.
Ce support 2 est destiné à être articulé à une semelle 4 elle-même destinée a etre fixée à un poteau 5 équipé d'une pince desusplsEn 6 du câble électrique 7 à tendre par déroulement sur la poulie 3 et d'autres poulies identiques non représentées sur le dessin.
La fixation de la semelle 4 a un poteau 5 est réalisée, de manière connue en soi, à l'aide d'une sangle 8.
Pour faciliter la mise en place d'une articulation à trois degrés de liberté entre le support 2 et la semelle 4, d'une part, cette dernière porte une potence sensiblement horizontale 9 et, d'autre part, le support 2 de poulie 3 est équipe d'une tige de suspension ii dont l'axe est continu dans le plan médian 3a de la poulie 3.
Dans les exemples illustrés sur les figures1 et 2, à l'extrémité libre de la potence 9 est ménagé un siège sphérique 12.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, la tige de suspension Il du support 2 est rigide et son extrémité libre est conformée en sphère 13 destinée à prendre appui sur le siège sphérique 12.
On obtient donc bien ainsi, entre le support 2 et la semelle 4, une liaison par articulation à trois degrés de liberté puisque cette articulation est du type à rotule.
Dans l'exemple illustré sur la figure 2, la tige Il est constituée par une câblette 14 sur chaque extrémité de laquelle est serti un embout 15 permettant son amarrage,d 'une part, au support 2 et, d'autre part, à la potence 9.
On conçoit aisément qu'en raison de la flexibilité de la câblette 14 dans toutes les directions, la liaison ainsi réalisée entre le support 2 et la potence 9 équivaut à une articulation à rotule.
Toutefois, pour diminuer les contraintes engendrés dans la câblette 14 par les oscillations de la ligne électrique et par conséquent du support 2 par rapport à la potence 9, de préférence, d'une part, à l'extrémité libre de la potence 9 est ménagé un siège sphérique 12 et, d'autre part, entre l'embout correspondant 15 de la câblette 14 et la potence 9 est interposée une coupelle 16 apte à reposer sur le siège sphérique 12 et constituer avec lui une articulation à rotule.
Dans l'exemple illustré sur la figure 3, au-dessous de l'extrémité libre de la potence 9 est fixé un étrier 17 à l'aide d'écrous et contre-écrous 18.
Par ailleurs, ltestrémité libre de la tige de suspension 11 du support 2 est conformée en anneau li apte à être engagé sur l'étrier 17 avant la fixation de ce dernier a la potence 9. il faut noter en outre que le support 2 est monté libre en rotation autour de la tige de suspension 11. La liaison ainsi réalisée entre le support 2 et la potence 2 équivaut elle aussi à ue articulation à trois degrés de liberté.
Dans tous les cas, la semelle 4 peut être fixée au poteau 5 au niveau désiré pour que la gorge 3b de la poulie 2 puisse ètre amenée au plus près de la pince de suspension 6 lorsque le câble de la ligne 7 est tendu.
En effet, grâce à l'articulation a trois degrés de liberté, la semelle 4 peut être fixée au poteau 5 dans une position décalée par rapport a la pince de suspension 6 comme illustré sur la figure 5.
C'est la présence des trois degrés de liberté de l'articulation du support de la poulie à la semelle qui autorise l'application illustrée par la figure 5 et qui permet de décaler angulairszent le support de la poulie par rapport au support de la pince de suspension.
En effet, cette disposition ne serait pas réalisable avec les poulies actuellement utilises car, dans ce cas, la poulie doit être obligatoirement fixée sous la pince ou sinon elle serait mal orientée par rapport à la direction du câble.
il faut noter en outre que le décalage angulaire de la poulie par rapport à la pince, décalage qui est autorisé par les trois degrés de liberté de l'articulation du support de la poulie à la semelle, présente l'avantage de faciliter le défilement du câble lorsque celui-ci est déroulé en passant dans les poulies par la pince qui se trouve alors hors de la trajectoire du câble.
Les moyens de suspension selon l'invention apportent donc une grande facilité de manoeuvre au niveau de la mise sur pinces des lignes ou câbles électriques.
il faut noter que le réglage en hauteur de la gorge de la poulie est obtenu par simple ajustement de la sangle 8 à l'aide de laquelle la semelle 4 est fixée contre le poteau.
On peut remarquer en outre que la forme d'exécution illustrée par la figure 3 présente l'avantage de permettre, après fixation de la semelle au poteau, une deuxième possibilité do reglagevdu niveau de la gorge 3b de la poulie 3 après fixation de la semelle 4 au poteau 5. En effet, il suffit pour cela que les deux branches de l'étrier li qui sont filetées pour recevoir les écrous 18 soient relativement longues comme illustré sur la figure 3.
Comme l'exemple précite illustré par la figure 5, celui illustré par la figure 6 est rendu possible grâce à la présence des trois degrés de liberté de l'articulation i SwpQt de la poulie à la semelle - En effet, dans le cas où la ligne 7 doit décrire de part et d'autre d'une pince de suspension 6 fixée à un poteau 5 nn angle sortant 21, l'en- gagement de cette ligne 7 dans cette pince 6 sera facilité si l'on prévoit deux dispositifs selon l'invention fixés à ce poteau Q avec un décalage angulaire symétrique par rapport à la pince 6, comme illustré sur la figure 6.
Dans ce cas, naturellement, les axes 3c des poulies 3 doivent être maintenus écartés à l'aide d'une entretoise 22 sans la présence de laquelle les poulies 3 auraient tendance, sous l'effet de la tension de la ligne 7, à se rapprocher l'une de l'autre jusqu'à leur contact. La présence des deux poulies 3 maintenues écartées l'une de l'autre a pour effet de ménager entre elles, c'est-à-dire au droit de la pince 6, un tronçon 7a de câble rectiligne qu'il est donc facile de saisir et d'engager dans la pince 6.
Comme le montre le dessin, l'entretoise 22 présente, à chacune de ses extrémités, une série de trous 22a dont chacun est engageable sur l'axe 3c d'une poulie 3, ce qui permet de régler la longueur utile de cette entretoise 22 à la valeur désirée.
Dans l'exemple illustré sur les figures 5 et 6, les moyens de suspension du support 2 à la platine 4 sont ceux illustrés par la figure 3, mais le meme mode d'utilisation pourrait être appliqué aux moyens illustrés par les figures 1 et 2.
Dans l'exemple illustré par la figure 4, l'extrémité libre de la tige de suspension Il du support 2 est conformée en crochet 23 avantageusement équipé d'un linguet de sécurité 24. Ce crochet 23 peut facilement être engagé sur l'étrier 17 sans avoir à démonter ce dernier comme cela est nécessaire lorsque l'extrémité libre de la tige de suspension il est conformée en anneau 19, comme illustré sur la figure 3.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ces moyens de suspension qui a été décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1. - Moyens de suspension d'un support de poulie pour le déroulage de câbles, du type comportant une semelle équipée de moyens de fixation à un poteau et des moyens d'articulation d'un support de poulie à la semelle, caractérisés en ce que les moyens d'articulation entre le support (2) de poulie (3) et la semelle (4) sont constitués par une articulation du type à trois degrés de liberté.
2. - Moyens de suspension selon la revendication 1, caractérisés en ce que la semelle (4) porte une potence (9) a l'extrémité libre de laquelle sont fixés les moyens d'articulation du support (2) de la poulie (3) à la semelle (4).
3. - Moyens de suspension selon la revendication 2, caractérisés en ce que, d'une part, à l'extrémité libre de la potence (9) est ménagé un siège sphérique (12) et, d'autre part, le support (2) de la poulie (3) est équipé d'une tige rigide de suspension (11) dont l'extrémité libre conformée en sphère (13) est destinée à prendre appui sur le siège sphérique (12).
4. - Moyens de suspension selon la revendication 2, caractérisés en ce que la tige de suspension (11) est constituée par une cablette (14) dont chaque extrémité est équipée d'un embout (15) apte à être amarré respectivement au support (2) de la poulie (3) et a la potence (9) de la semelle-(4).
5. - Moyens de suspension selon la revendication 4, caractérisés en ce que, d'une part, à l'extrémité libre de la potence (9) est ménagé un siège sphérique (12) et, d'autre part, entre l'embout correspondant (15) de la câblette (14) et le siège sphérique (12) de la potence (9) est interposée une coupelle à portée sphérique (16) reposant sur le siège sphérique (12).
6. - Moyens de suspension selon la revendication 2, caractérisés en ce que la potence (9) de la semelle (4) supporte un étrier (17) et l'extrémité libre de la tige de suspension (11) du support (2) de poulie (3) est conformée de manière à pouvoir être engagée sur l'étrier (17).
7. - Moyens de suspension selon la revendication 6, caractérisés en ce que l'extréiité libre de la tige de suspension (11) du support (2) de poulie (3) est conformée en anneau (19).
8. - Moyens de suspension selon la revendication 6, caractérisés en ce que l'extrémité libre de la tige de suspension (11) du support (2) de poulie (3) est conformée en crochet (23) engageable sur l'étrier- (17) fixé à l'extrémité libre de la potence (9).
9. - Moyens de suspension selon la revendication 8, caractérisés an ce que le crochet (23) ménagé à l'extré- mité libre de la tige de suspension (11) du support (2) de poulie (3) est équipée d'un linguet de sécurité (24).
FR8106894A 1981-03-31 1981-03-31 Moyens de suspension d'un support de poulie pour le deroulage de cables Expired FR2503067B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106894A FR2503067B1 (fr) 1981-03-31 1981-03-31 Moyens de suspension d'un support de poulie pour le deroulage de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106894A FR2503067B1 (fr) 1981-03-31 1981-03-31 Moyens de suspension d'un support de poulie pour le deroulage de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503067A1 true FR2503067A1 (fr) 1982-10-08
FR2503067B1 FR2503067B1 (fr) 1986-09-12

Family

ID=9257066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106894A Expired FR2503067B1 (fr) 1981-03-31 1981-03-31 Moyens de suspension d'un support de poulie pour le deroulage de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503067B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3385563A (en) * 1966-10-17 1968-05-28 Thomas W. Stinson Jr. Block for supporting and guiding a line or the like
DE1780700A1 (de) * 1961-11-18 1975-07-31 Gaston Aime Transportanlage
FR2445639A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Lienart Jean Pierre Dispositif de suspension pour lignes electriques aeriennes
FR2453302A1 (fr) * 1979-03-06 1980-10-31 Dervieux Paul Ets Dispositif de suspension d'une poulie
EP0088031A2 (fr) * 1982-02-24 1983-09-07 Etablissements Dervaux Société anonyme: Console pour la suspension temporaire d'un organe de déroulement pour câbles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1780700A1 (de) * 1961-11-18 1975-07-31 Gaston Aime Transportanlage
US3385563A (en) * 1966-10-17 1968-05-28 Thomas W. Stinson Jr. Block for supporting and guiding a line or the like
FR2445639A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Lienart Jean Pierre Dispositif de suspension pour lignes electriques aeriennes
FR2453302A1 (fr) * 1979-03-06 1980-10-31 Dervieux Paul Ets Dispositif de suspension d'une poulie
EP0088031A2 (fr) * 1982-02-24 1983-09-07 Etablissements Dervaux Société anonyme: Console pour la suspension temporaire d'un organe de déroulement pour câbles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503067B1 (fr) 1986-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0141757A1 (fr) Porte-bicyclette destiné à équiper les barres porte-bagages d'un véhicule automobile
EP0889568A1 (fr) Pince de suspension, notamment pour ligne électrique aérienne, et suspension comportant une telle pince
EP0046424B1 (fr) Plateforme perfectionnée de pied photographique ou cinématographique
FR2704037A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de décrochage rapide et à distance.
WO2006100297A1 (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
FR2503067A1 (fr) Moyens de suspension d'un support de poulie pour le deroulage de cables
FR2771318A1 (fr) Tronconneuse de rail
FR3062243A1 (fr) Tete de mise a la terre et perche comprenant une telle tete
EP2704944A1 (fr) Voilier comportant une structure à flotteur munie d'un mât
CA1304461C (fr) Tete de trolleybus
FR2846955A1 (fr) Dispositif d'articulation sur chassis pour bras d'appui au sol d'un engin
EP0111431B1 (fr) Dispositif de suspension de fil de contact aérien alimentant des véhicules à traction électrique
FR2516428A1 (fr) Potence d'atelier repliable
FR2533771A1 (fr) Support de poulie de deroulage pour cable
EP0976507B1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR2534351A1 (fr) Systeme de support sensiblement ponctuel
EP0052062A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un câble électrique aérien à un isolateur
FR2536591A1 (fr) Support d'antenne de telecommunications par satellite geostationnaire et ensemble forme par un tel support et son antenne
EP2930054A1 (fr) Système de fixation d'un objet dans un rail d'un support
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
FR2733373A1 (fr) Ensemble de suspension pour cable de ligne electrique aerienne
EP0982100A1 (fr) Dispositif de calage par serrage d'une pièce sur un arbre non cylindrique
FR2477325A1 (fr) Serre-cable
FR3096339A1 (fr) extension pour pied de mât de planche à voile
EP0088031A2 (fr) Console pour la suspension temporaire d'un organe de déroulement pour câbles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse