FR2502911A1 - Procede pour confectionner un vetement de fourrure animale a poils longs et vetement obtenu par ce procede - Google Patents

Procede pour confectionner un vetement de fourrure animale a poils longs et vetement obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2502911A1
FR2502911A1 FR8106543A FR8106543A FR2502911A1 FR 2502911 A1 FR2502911 A1 FR 2502911A1 FR 8106543 A FR8106543 A FR 8106543A FR 8106543 A FR8106543 A FR 8106543A FR 2502911 A1 FR2502911 A1 FR 2502911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment
strips
fur
slits
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8106543A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Michel Bober
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BANCO
Original Assignee
BANCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BANCO filed Critical BANCO
Priority to FR8106543A priority Critical patent/FR2502911A1/fr
Publication of FR2502911A1 publication Critical patent/FR2502911A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D5/00Fur garments; Garments of fur substitutes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR CONFECTIONNER UN VETEMENT DE FOURRURE ANIMALE A POILS LONGS. CE PROCEDE CONSISTE A REALISER DES FENTES ALLONGEES 7, SANS PERTE DE MATIERE, DANS LA PEAU D'UN ANIMAL, DE DECOUPER LA PEAU EN BANDES 2 SENSIBLEMENT PARALLELES A LA DIRECTION LONGITUDINALE DES FENTES ET A ASSEMBLER LESDITES BANDES 2 AVEC DES GALONS 4 DE CUIR PAR COUTURE 5 POUR REALISER UNE NAPPE 1 DE LARGEUR INFERIEURE A LA LARGEUR DU PATRON DU VETEMENT A CONFECTIONNER, ET ENSUITE A ETIRER LADITE NAPPE 1 JUSQU'A LA LARGEUR DU PATRON. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA CONFECTION DE VETEMENT EN FOURRURE ANIMALE.

Description

La présente invention concerne et a essentiellement pour objet un procédé de confection d'un vêtement de fourrure d'animal à poils longs par exemple e renard bleu , et un vêtement obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.
On connaft déJà un procédé de confection de certains modèles de vêtement de fourrure animale à poils longs.
Ce procédé consiste, par exemple à partir de trois peaux d'animaux, notamment de renard bleu à découper des bandes qui sont ensuite Juxtaposées de façon alternée avec des bandes ou galons de cuir ou de tissus , et cousues ensemble pour réaliser une nappe de la taille du patron du vêtement à réaliser.
La présente invention propose un nouveau procédé de confection de vêtement en fourrure à longs poils, permettant d'économiser de la matière première noble, à titre d'exemple de réaliser un vêtement à partir de deux peaux de renard bleu au lieu de trois peaux selon le procédé djà connu.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour confectionner un vêtement de fourrure d'animal à poils longs, caractérisé en ce qu'on réalise une nappe de taille inférieure à la taille du patron du vêtement à confectionner, qui est constituée d'au moins une partie de peau ou plusieurs peaux assemblées, et on effectue dans au moins certaines zones de ladite nappe ou de ses composants isolés des découpes, sans perte de matière, pour réaliser des fentes allongées, de préférence relativement courtes , puis on étire ladite nappe de façon à la dilater Jusqu'a la taille dudit patron, par ouverture desdites fentes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins en maJeurepartie, les fentes allongées précitées sont orientées dans la direction longitudinale du vêtement à réaliser.
Ainsi, selon le procédé de l'invention, il est possible de réaliser une nappe de largeur inférieure à la largeur du patron du vêtement à confectionner. et d'étirer cette nappe transversalement jusqu'à la largeur dudit patron.
Selon encore une autre caracteristique de l'invention, on découpe, après avoir effectué les fentesallongées dans les peaux de fourrure à poils longs précitées, et parallèlement à la direction longitudinale des fentes précitées ,des bandes à une longueur appropriée, et on réalise la nappe précitée par juxtaposition, de façon alternée. desdites bandes de peau découpée avec des bandes ou galons en tissu cuir ou analogue que l'on assemble par couture.
Avantageusement, les zones de peaux d'animaux, ayant une densité de poils longs relativement faible, notamment la zone des flancs, ne comporte pas de fente allongée,'et est découpée en bandes qui sont incluses dans la nappe précitée pour être situées due préférence sur les côtés du vêtement à confectionner.
La présente invention a également pour objet un vêtement de fourrure d'animal à poils longs obtenu par la mise en oeuvre du procédé de confection conforme à l'invention.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement au cours de ia description explicative qui va suivre faite en référence au dessin schématique annexé donné uniquement à titre d'exemple, qui est une vue schématique du côté peau d'une nappe confectionnée selon un mode de réalisation particulier de la présente invention.
En se référant à la figure unique, le procédé de confection selon un mode de réalisation de l'invention, consiste à réaliser une nappe 1 de largeur inférieure à la largeur du patron dudosdu vEtementà conicticnner. Cette nappe est réalisée par Juxtaposition de bandes de fourrure 2, 3 ,de façon alternée avec des bandes ou galons 4 en tissu ou en cuir, et d'assembler ces différentes bandes par des coutures 5.
De plus, selon l'invention, les bandes de fourrure 2 sont découpées dans des zones de peau d'animal conportant des fentes allongées 7. Ces fentes allongées 7 sont réalisées par incision de la peau, sans perte de matière, et selon un mode de réalisation de l'invention sont en maJeure partie orientées dans la direction longitudinale du vêtement à réaliser. Les bandes de fourrure 2 sont alors découpées parallèlement à la direction longitudinale desdites fentes allongées 7, à une longueur appropriée correspondant sensiblement à la longueur du patron du vêtement à confectionner.
Avantageusement- on ne pratique pas d'incision de la peau dans la zone correspondant auxflancsde l'animal, car la densité des poils n'est pas suffisante.
Toutefois, cette zone est découpée en bandes 3 qui sont incluses dans la nappe I de manière à être situées de préférence sur les côtés du vêtement à confectionner.
La nappe 1 ainsi obtenue, qui'présente une largeur inférieure au patron du vêtement à confectionner, est alors étirée selon la direction transversale pour être dilatée par ouverture des fentes allongées 7 Jusqu'à la largeur dudit patron.
Decefbi+,caréalise une économie importante de matière première noble, de fourrure d'animai correspon- dant à l'ouverture des diffélentes fentes allongées 7 lors de l'étirement de la nappe 1.
Ainsi, dans le cas particulier du renard bleu il fallait selon le procédé connu employer trois peaux pour réaliser une veste, tandis qu'avec le procédé de l'invention, seulement deux peaux sont nécessaires, ce qui représente d'une manière générale une économie de 30 à 40 % de matière environ, d'où une réduction substantielle du prix de revient du vêtement fabriqué.
En outre, il est également possible de réaliser un vêtement de fourrure d'animal à poils longs selon le procédé de confection de l'invention, sans utiliser les galons intercalaires 4 de cuir ou de tissu, en d'autres termes de réaliser la nappe 1 à partir d'une partie de peau ou de plusieurs peaux assemblées, et de pratiquer dans ladite nappe ou dans ses composants isolés les fentes allongées similaires aux fentes allongées 7 représentées sur la figure unique pour dilater ensuite cette nappe Jusqu'à la largeur du patron du vêtement à confectionner.
De plus, les fentes allongées 7 peuvent être orientées selon plusieurs directions et notamment selon une direction perpendiculaire au sens longitudinal du vêtement, ce qui permet de dilater la nappe aussi bien dans le sens de la largeur que'dans le sens de la longueur, 3usqu'à la taille du patron du vêtement à confectionner.
il est bien entendu que ce procédé de confection de vêtement de fourrure d'animal à poils longs s'applique à tous les types de vêtement de fourrure ainsi qu'à tous les types de peaux à fourrure à poils longs.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que la nappe 1 correspondant au dos du vêtement, peut correspondre à toute autre partie du vêtement sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Ct dire que l'invention comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si cellesci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection revendiquée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour confectionner un vêtement de fourrure à poils longs, caractérisé en ce qu'on réalise une nappe de taille inférieure à la taille du patron du vêtement à confectionner, constituée d'au moins une partie de peau ou plusieurs peaux assemblées et on effectue dans au moins certaines zones de ladite nappe ou de ses composants isolés des découpes, sans perte de matière, pour réaliser des fentes allongées de préférence relativement courtes, puis on étire ladite nappe de façon à la dilater Jusqu'à la taille dudit patron, par ouverture desdites fentes.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins en majeurepartie les fentes allongées précitées sont orientées dans la direction longitudinale du vêtement à confectionner.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'après réalisation des fentes allongées précitées on découpe des bandes de longueur appropriée dans la ou les peaux précitées, parallèlement à la direction longitudinale desdites fentes allongées et on réalise la nappe précitée par Juxtaposition, de façon alternée, desdites bandes de peau avec des bandes ou galons en tissu ou en cuir , et on les assemble par couture.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de chaque peaux présentant une densité de poils longs insuffisante, et correspondant auxflancs de l'animal, ne comporte pas de fente allongée, et est découpée en bandes qui sont incluses dans la nappe précitée pour être située de préférence sur les côtés du vêtement à confectionner.
5. Vêtement de fourrure d'animal à poils longs, caractérisé en ce qu'il est obtenu par le procédé de confection selon l'une des revendications précédentes.
FR8106543A 1981-04-01 1981-04-01 Procede pour confectionner un vetement de fourrure animale a poils longs et vetement obtenu par ce procede Pending FR2502911A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106543A FR2502911A1 (fr) 1981-04-01 1981-04-01 Procede pour confectionner un vetement de fourrure animale a poils longs et vetement obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106543A FR2502911A1 (fr) 1981-04-01 1981-04-01 Procede pour confectionner un vetement de fourrure animale a poils longs et vetement obtenu par ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502911A1 true FR2502911A1 (fr) 1982-10-08

Family

ID=9256880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106543A Pending FR2502911A1 (fr) 1981-04-01 1981-04-01 Procede pour confectionner un vetement de fourrure animale a poils longs et vetement obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502911A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5893332A (en) * 1997-07-30 1999-04-13 Furco Canada Fur product and method of making
CN102511955A (zh) * 2011-12-22 2012-06-27 天津应大股份有限公司 一种青紫蓝缝合工艺

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB158916A (en) * 1919-04-10 1921-02-24 Samuel Rosenberg Improvements in or relating to furs
US2703485A (en) * 1952-04-30 1955-03-08 Jack G Wolff Pieced fur goods
US2931202A (en) * 1951-05-28 1960-04-05 Messerli Hans Garment structure and method of manufacturing the same
AU408085B2 (en) * 1965-11-16 1970-11-20 Lawrence Lynch James Meshed, wooled, sheepskin material and the like
FR2384464A1 (fr) * 1977-03-22 1978-10-20 Deux Folles Procede de fabrication de vetements de fourrure et vetements ainsi obtenus
FR2441348A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Melegari E Costa Aimetti Paolo Piece de fourrure a bandes verticales
FR2458236A1 (fr) * 1979-06-13 1981-01-02 Marcel Michel Doublure de fourrure pour veste ou manteau

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB158916A (en) * 1919-04-10 1921-02-24 Samuel Rosenberg Improvements in or relating to furs
US2931202A (en) * 1951-05-28 1960-04-05 Messerli Hans Garment structure and method of manufacturing the same
US2703485A (en) * 1952-04-30 1955-03-08 Jack G Wolff Pieced fur goods
AU408085B2 (en) * 1965-11-16 1970-11-20 Lawrence Lynch James Meshed, wooled, sheepskin material and the like
FR2384464A1 (fr) * 1977-03-22 1978-10-20 Deux Folles Procede de fabrication de vetements de fourrure et vetements ainsi obtenus
FR2441348A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Melegari E Costa Aimetti Paolo Piece de fourrure a bandes verticales
FR2458236A1 (fr) * 1979-06-13 1981-01-02 Marcel Michel Doublure de fourrure pour veste ou manteau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5893332A (en) * 1997-07-30 1999-04-13 Furco Canada Fur product and method of making
CN102511955A (zh) * 2011-12-22 2012-06-27 天津应大股份有限公司 一种青紫蓝缝合工艺

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711679A1 (fr) ÓOEillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d'un tel Óoeillet ainsi que son procédé de réalisation.
FR2467561A1 (fr) Fermeture a glissiere
FR2698246A1 (fr) Perruque sans bonnet et à trames formées d'une seule ligne de points de couture, et procédé pour sa fabrication.
EP0138724A2 (fr) Elément auto-agrippant surmoulabe pour la réalisation de corps ou carcasses moulés ou injectés en matière souple, ou rigide, notamment pour les sièges de véhicules automobiles, et les corps ou carcasses mettant en oeuvre l'élément
EP2101886B1 (fr) Volant de badminton et son procede de fabrication
FR2502911A1 (fr) Procede pour confectionner un vetement de fourrure animale a poils longs et vetement obtenu par ce procede
FR2619682A1 (fr) Vetement du type pull-over notamment, et son procede de fabrication
FR2503992A1 (fr) Procede de confection d'articles en fourrure
EP1593764A1 (fr) Tissu élastique auto agrippant
FR2482147A1 (fr) Feutre humide pour papeterie
BE1021004B1 (fr) Procede pour la fabrication d'un tapis.
FR2522341A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus en fibres naturelles, et tissu ainsi obtenu
BE1006342A3 (fr) Couture repliee formant spirale.
EP0052350B1 (fr) Procédé de renforcement de lisière de bande
FR2548231A1 (fr) Procede d'implantation de cheveux sur un support en feuille
FR2472042A1 (fr)
FR2515218A1 (fr) Etoffe tissee ou tricotee pour rideaux
FR2562460A1 (fr) Ciseaux pour coiffure
CH396758A (fr) Bande transporteuse et son procédé de fabrication
US6779237B1 (en) Necklace and method of manufacture
FR2823075A1 (fr) Procede de fabrication d'un article textile, notamment pour soutien-gorge
FR2522938A1 (fr) Procede de fabrication de vetements en fourrure, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et vetement en fourrure fabrique selon ce procede
FR2655242A1 (fr) Procede de fabrication de soutien-gorge et produit en resultant.
FR3129820A3 (fr) Taie d’oreiller
FR2540525A1 (fr) Tissu dote de plots solides saillants et son procede de fabrication