FR2502228A1 - Dispositif antiagression pour guichet de banque ou analogue - Google Patents

Dispositif antiagression pour guichet de banque ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2502228A1
FR2502228A1 FR8105457A FR8105457A FR2502228A1 FR 2502228 A1 FR2502228 A1 FR 2502228A1 FR 8105457 A FR8105457 A FR 8105457A FR 8105457 A FR8105457 A FR 8105457A FR 2502228 A1 FR2502228 A1 FR 2502228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
plate
curtain
armored
counter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502228B1 (fr
Inventor
Daniel Rouzee
Jean-Francois De Macedo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR8105457A priority Critical patent/FR2502228B1/fr
Publication of FR2502228A1 publication Critical patent/FR2502228A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502228B1 publication Critical patent/FR2502228B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G7/00Safety transaction partitions, e.g. movable pay-plates; Bank drive-up windows
    • E05G7/002Security barriers for bank teller windows
    • E05G7/004Security barriers for bank teller windows movable

Landscapes

  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ANTIAGRESSION, DESTINE A EQUIPER UN GUICHET DE BANQUE, UN COMPTOIR, OU ANALOGUE. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF COMPREND UNE PLAQUE, UN RIDEAU OU UN VOLET BLINDE 12 ANTIBALLES, QUE L'ON PEUT DRESSER TRES RAPIDEMENT AU-DESSUS DU GUICHET 10 ENTRE LE GUICHETIER ET LES AGRESSEURS ET QUI EST ASSOCIE, DU COTE TOURNE VERS LES AGRESSEURS, A UN ECRAN 16 PROPRE A EMPECHER LES RICOCHETS DES BALLES TIREES PAR LES AGRESSEURS SUR LE RIDEAU BLINDE 12. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX DISPOSITIFS ANTIAGRESSION POUR GUICHETS DE BANQUE.

Description

L'invention est relative à un dispositif anti-agression, propre à équiper un cemptoir, un guichet de banque ou analogue, du type comprenant une plaque ou un rideau blindé associé en général à des moyens d'érection ou de déploiement permettant d'interposer en cas d'agression la plaque ou le rideau blindé quasi-instantanément entre le guichetier ou le personnel de la banque et des agresseure. La plaque ou le rideau blindé masque alors complètement l'espace au-dessus et à l'arrière du comptoir ou du guichet, de sorte que le personnel de la banque est efficacement protégé.
n peut quelquefois arriver que le. agresseurs, par dépit ou protéger leur fuite, tirent sur la plaque ou le rideau blindé. Les balles risquent alors de ricocher sur le blindage et de blesser des personnes se trouvant dans la partie de la banque réservée au public.
L'invention a précisément pour but de supprimer un tel risque.
Elle propose à cet effet un dispositif de protection contre les agressions, prepre à équiper un guichet, un ccmptoir ou analogue et comprenant une plaque ou un rideau blindé anti-balles, caractérisé par un écran ou revêtement de ladite plaque ou rideau anti-balles prepre à ralentir suffisamment les balles tirées sur la plaque ou rideau à travers l'écran pour empêcher les ricochets ou arrêter les balles ayant ricoché.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, cet écran est constitué par une tôle métallique ondulée fixée sur une face te ladite plaque ou rideau blindé, ou bien est constitué par au moins une nappe de textile synthétique, un grillage métallique à mailles fines, des lamelles métalliques articulées entre elles, etc., et est maintenu en position opératoire à une distance prédéterminée de la plaque ou rideau blindé.
Les balles tirées par les agresseurs perdent beaucoup de leur énergie lorsqu'elles traversent un tel écran de protection et, ensuite, soit s'écrasent sur le rideau blindé, soit ricochent sur celui-ci en perdant à nouveau de leur énergie et sont arrêtées par l'écran de protection.
Bien évidemment, un tel écran peut également être associé à une paroi ou plaque fixe, par exemple de verre blindé.
Dans la description qui soit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'une première forme de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 est une vue schématique pertielle en perspective d'une seconde forme de réalisation de l'invention ;
- la figure 3 est également une vue schématique partielle en perspective d'une autre forme de réali@ation de l'invention ; et
- la figure 4 représente schématiquement encore une autre forme de réalisation de l'invention.
On se réfère d'aberd à la figure 1 dans laquelle on a représenté en 10 un comptoir, guichet ou analogue comprenant un legenent 11 dans lequel est rangée, en position inactive, une plaque ou un rideau blindé auti-balles associé à un mécanisme de déplacement rapide permettant de la dresser, en position de service représentée au dessin, entre des agresseurs se trouvant du côté 13 du guichet et le personnel de la banque ou de la boutique se trouvant du côté 14 du même guichet.
Dans la forme de réalisation représentée, la plaque 12 est une plaque plane d'acier ayant une épaisseur suffisante pour résister aux balles de gres calibre et dont la partie supérieure présente un retour horizontal 15 propre à fermer le côté supérieur du legement 11 quand le dispositif est en position inactive.
Selon l'invention, un écran ou revêtement anti-ricochets 16 est ass@cié à la plaque blindée 12, sur sa face tournée vers le côté 13.
En figure 1, l'écran 16 est du type à structure souple et est disposé, en position de service, à une distance déterminée de la plaque 12. L'écran 16 peut être formé par au moins une nappe d'un textile synthétique présentant une résis tance appropriée, par exemple celui connu sous la Marque "KEVLAR", ou bien peut être formé d'une ou plusieurs nappes de grillage métallique à mailles fines, ou bien encore être formé d'une ou plusieurs nappes constituées chacune de bandes ou lamelles métalliques artioulées entre elles.
Le but de l'écran de protection 16 n'est pas d'arrêter les balles tirées par les agresseurs avant que celles-ci n'atteignent la plaque blindée 12, mais de les freiner suffisamment, a absorbant leur énergie, de telle sorte que les balles s'écrasent sans rebondir sur la plaque 12 ou rebondissent avec une énergie inférieure à celle qui leur permettrait de retraverser l'écran 16 en sens inverse.
On évite ainsi que les balles tirées par les agresseurs mar la plaque blindée 12 viennent blesser par ricochet les personnes se trouvant du même cêté 13 du guichet que les agresseurs.
L'écran 16 peut être porté Par la plaque blindée 12 au moyen de bru ou de plaques pivotants 17 associés k des res- sorts de rappel 18 de telle sorte que. a position de service, les bras ou plaques 17 s'étendent perpendioulairement à la plaque blindée 23, sous l'action des ressorts de rappel 18, et maintiennent l'écran 16 à distance de la plaque 12 et, au contraire, sont rabattus sur la plaque 12 et maintiennent l'écran 16 au contact de cette plaque, en position inactive, pour faciliter le rangement de l'ensamble dans le logement 11 du comptoir 10.
Dans l'exemple de la figure 1, il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens particuliers de déploiement ou d'escamotage de l'écran 16, étant donné que celui-ci est porté par la plaque ou rideau blindé.
On se réfère maintenant à la figure 2, représentant une autre forme de réalisation de l'invention, dans laquelle le rideau blindé 22 est formé de plaques métalliques 23 articulées les unes aux autres le long de leurs bords horizontaux 21 de sorte que le rideau blindé 22 est repliable en accor- déon et peut être reçu, en position inactive, dans un logement 24 peu profond du plateau horizontal supérieur 25 du guichet 20.
L'écran anti-ricochets 26 assecié au rideau ou volet blindé 22 est du même type que celui de la forme de réalisa- tion de la figure t et ut supporté par certains des bords horizontaux 21 des plaques 23 en étant écarté des autres bords 21 par du moyens à ressorts 27, de telle aorte que l'ensem- ble peut prendre, en position active, la forme représentée en figure 2.
On comprend que, lorsqu'on replie le volet ou rideau 22 dans son legement 24 du guichet 20, l'écran souple 26 est replié en même temps.
On se réfère maintenant à la figure 3, représ@ntent une autre forme de réalisation de l'invention, da@s laquelle le rideau ou plaque blindé 32 est du même type qu'en figure 1, c'est-à-dire est constitué d'une plaque sensiblement plane reçue dans un logement vertical 31 du guichet 30. # ce rideau blindé 32 est associé un écran anti-ricochets 36, à structure souple, dont l'extrémité inférieure est reliée à un enrouleur automatique 37 logé dans le guichet 30 et dont l'extrémité supérieure est reliée à des moyens de déploiement rapide (non représentés) permettant de dérouler très rapidement l'écran 36 jusque dans la position représentée en figure 3, en même temps que le rideau ou tolet blindé 32 est extrait de son logement 31 par d'autres moyens (non représentés). Des rails ou des chemins de guidage, de forme appropriée, peuvent être prévus de chaque côté de l'écran 36 de protection de façon è lui faire prendre, a position active, la forme représentée en figure 3.
On se réfère maintenant à la figure 4, représ@ntant une autre variante de réalisation de l'invention, selon laquelle l'écran de protection 40 selon l'invention est constitué d'une tôle ou plaque ondulée, par exemple a acier doux, qui est fixée sur une plaque de blindage 41 formant le volet ou rideau anti-balles du dispositif de protection contre les agressions.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux fermes de réalisations décrites et représentées, qui ont été données à titre d'exemples, et elle comprend tous les moyens permettant, quand ils sont associés à/ou font partie d'une plaque de blindage, d'absorber suffisamment l'énergie des balles tirées sur cette plaque de blindage pour empêcher ou arrêter tout ricochet de ces balles sur ladite plaque de blindage.
L'écran ou revêtement anti-ricochets peut notassent faire pr- tic intégrante du rideau ou volet blindé anti-balles.
L'écran selon l'invention peut également être associé i une plaque ou paroi fixe de verre anti-balles et, dans ce cas, des moyens de dressage rapide sont prévas pour amener cet écran en pesition opératoire devant la plaque ou paroi de verre anti-balles.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispssitif de pr@tection contre les agressiont, propre à équiper un guichet, un @@mptoir ou anal@gue et comprenant une plaque ou un rideau blindé anti-balles, caractérisé par un é@ran ou revêtement de protection de ladite plaque ou ride@u anti-balles, Propre à ralentir suffisemment les balles tirées sur la plaque ou rides@ @ travers l'éeran pour empêcher les ricochets ou arrêter les balles ayant ricoché.
2. Dispositif @slon la r@vcndication 1, carset@ris@ @n ce que ledit écran ou revêtement est fixé sur @@@@@@ de ladite plaque ou ridean blindé.
3. Dispositif selon la revandioation 2, car@etérisé @n ce que ledit écran est une têle métallique endulée.
4. Dispositif selon la revandication 1, carsotérisé en ce que ledit écran est à structure souple.
5. Dispositif selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que ledit écran est, en position de service, maintenu à distance prédéterminée de ladite plaque ou rideau blindé.
6. Dispositif selon la revendication 1, 2, 4 ou 5, caractérisé on ce que ledit écran est formé d'un m@ins une nappe de textile synthétique.
7. Dispositif selon la revendication 1, 2, 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit écran est formé d'au moins un grillage métallique à mailles fines.
8. Dispesitif selon la revendication 1, 2, 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit écren est formé de lamelles métalliques artioulées entre elles.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit écran est escamotable en position insctive et dressable en position active en même tempe que ladite plaque ou rideau blindé.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit écran est associé à des moyens de dressage rapide.
11. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit écran ou revêtement fait partie intégrante de la plaque ou rideau blindé.
FR8105457A 1981-03-18 1981-03-18 Dispositif antiagression pour guichet de banque ou analogue Expired FR2502228B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105457A FR2502228B1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Dispositif antiagression pour guichet de banque ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105457A FR2502228B1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Dispositif antiagression pour guichet de banque ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502228A1 true FR2502228A1 (fr) 1982-09-24
FR2502228B1 FR2502228B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9256394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105457A Expired FR2502228B1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Dispositif antiagression pour guichet de banque ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502228B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH146889A (de) * 1930-06-09 1931-05-15 Raetzer Hugo Transportabler Zugscheibenstand für Kleinkalibergeschosse.
GB400953A (en) * 1932-04-25 1933-10-25 Reginald William Tate Apparatus for the protection of the contents of shop windows and the like and cashiers in banks and the like from theft or attack
FR2311162A1 (fr) * 1975-05-13 1976-12-10 Fayole Daniel Dispositif destine a la protection du personnel guichetier notamment dans les banques, postes et autres
FR2316199A1 (fr) * 1975-05-31 1977-01-28 Bfg Glassgroup Vitrage multiple resistant aux agressions
CH618259A5 (en) * 1976-11-26 1980-07-15 Laspo Ag Practice target device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH146889A (de) * 1930-06-09 1931-05-15 Raetzer Hugo Transportabler Zugscheibenstand für Kleinkalibergeschosse.
GB400953A (en) * 1932-04-25 1933-10-25 Reginald William Tate Apparatus for the protection of the contents of shop windows and the like and cashiers in banks and the like from theft or attack
FR2311162A1 (fr) * 1975-05-13 1976-12-10 Fayole Daniel Dispositif destine a la protection du personnel guichetier notamment dans les banques, postes et autres
FR2316199A1 (fr) * 1975-05-31 1977-01-28 Bfg Glassgroup Vitrage multiple resistant aux agressions
CH618259A5 (en) * 1976-11-26 1980-07-15 Laspo Ag Practice target device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502228B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2653111C3 (de) Infrarotstrahlungs-Einbruchdetektor
US7841269B1 (en) Deployable defense barrier for motor vehicles
US20100043292A1 (en) Window and combined defence shutter and blind
FR2726899A1 (fr) Dispositif de protection avec un blindage reactif
EP2850380B1 (fr) Grille d'aeration blindee
FR2502228A1 (fr) Dispositif antiagression pour guichet de banque ou analogue
US7007585B2 (en) Multi-hit transparent armor system
EP2508837B1 (fr) Grille de protection balistique pour véhicule comportant une trappe d'accès
BE898640A (fr) Guerite perfectionnee
DE3614068C2 (fr)
EP0034532A2 (fr) Mine dispersable bidirectionnelle à charge formée
EP1516155A1 (fr) Dispositif de protection pour le confinement d'objets explosifs ou suspectes comme tels
US1694556A (en) Safety device for banks
EP0783069B1 (fr) Guichet de sécurité comprenant au moins une paroi blindée mobile
WO2003092818A1 (fr) Galerie para-fumee escamotable pour espaces confines
BE1015304A3 (fr) Passe-son blinde pour guichet securise.
CN209636688U (zh) 验票入口道闸
EP1627201B1 (fr) Paravent de protection anti-explosion
EP2102579B1 (fr) Dispositif de protection d'un barrage electrohydraulique contre une attaque a l'explosif
EP3497285B1 (fr) Dispositif de protection et de sécurité avec écran dissipateur fixé par un câble de liaison et muni d'un cadre de structure et d'un réseau maillé
EP3887749A1 (fr) Tourelle avec toit de protection escamotable
US1816823A (en) Burglar-proof arrangement for the protection of bank clerks
US2110177A (en) Bank protective system
FR2848599A1 (fr) Chassis de protection blinde
FR2743591A1 (fr) Panneau blinde anti-effraction et bloc porte comportant au moins un tel panneau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse